GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

5 participants

Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Jeu 18 Nov 2021 - 12:24

Hey ! J'ai besoin de votre opinion svp  salut

Mon objectif est de mettre mes CDs Gamecube PAL dans une console, les lancer en 480p et avoir le meilleur affichage possible de la façon la plus "Plug and Play" possible sur mon écran HD. 

Après avoir beaucoup fouillé j'ai bien compris que dans tous les cas pour jouer à des jeux PAL en 480p il faut passer par Swiss donc il faut un minimum se plonger dans le monde "merveilleux" des mods.

Ma question est est-ce qu'il vous semble plus judicieux d'utiliser :

1/
une gamecube + Retro Prism (70€) + un softmod Swiss sur carte mémoire (10€) effectué via une Wii

2/
une Wii + cable YUV (10€) + Swiss ou équivalent sur Wii
Je ne sais pas si Swiss fonctionne sur Wii ? Est-ce que la Wii peut forcer les jeux PAL en 480p en utilisant le bon mod ?
Ca aurait l'avantage d'économiser le Plug et la carte mémoire GC, mais est-ce que la qualité d'image sera la même ou bien le fait de passer par la Wii la dénaturerait un peu ? (j'ai lu que l'affichage natif des jeux GC sur Wii était inférieur à jouer directement sur une GC). Si c'est le cas ce n'est pas la peine, je mets 60€ de plus et puis basta on n'en parle plus.

3 (bonus) /
une GC déjà modée toute faite achetée sur ebay pour environ 100€. Je suppose qu'un problème de cette solution c'est que la version Swiss de cette solution sera plus compliquée à mettre à jour qu'avec les méthodes en softmod mais franchement je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer. J'aimerais éviter cette solution mais bon il faut bien reconnaitre que c'est à peine plus cher que d'acheter un Retro Prism donc je ne peux pas l'écarter complètement.


Cela fait des JOURS que je me renseigne sur les différentes options, il y en a tellement, j'ai lu mille topics, et c'est extrêmement prise de tête. J'ai l'impression que mon crane va exploser à force de faire des aller-retours mais en même temps je sens que je suis à deux doigts de trouver la configuration qui me conviendra.

Merci d'avance pour votre opinion sur ces options <3
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par oldgamer24 Jeu 18 Nov 2021 - 13:26

Salut, je vois que c'est ton tout 1er et seul message sur le forum.

Je t'invite à te présenter dans le topic dédié https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients Wink

Sinon quand tu parles CD, tu parles de copies de jeux ou d'originaux ?

Si jeux originaux : Gamecube + adaptateur HDMI, ou bien Wii + Wii2HDMI ou YUV et ça roule.

Si jeux gravés Cd en effet Swiss fortement recommandé avec GC pucée ou Wii hackée. Mais pour 3 fois rien dans ce cas tu as le SD2PS2 qui vaut que dalle et te permet de lancer tes jeux format iso sur carte SD.

Par contre retro prism il y a moins et aussi efficace : https://fr.aliexpress.com/item/4000780364353.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.62444aadfGmTjp&algo_pvid=abda223b-d0a2-44ec-855a-efc7bf334187&algo_exp_id=abda223b-d0a2-44ec-855a-efc7bf334187-0&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000007785912747%22%7D
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20755
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Jeu 18 Nov 2021 - 14:23

Salut ! Merci pour ta réponse !
Techniquement j'avais déjà un vieux compte sur Gamopat mais il était relié à une ancienne adresse mail et j'en ai perdu les accès, donc j'ai dû en créer un nouveau. Etant donné que j'ai assez rarement besoin de poster des messages ça ne me parait pas super nécessaire que je me représente. J'espère que ce n'est pas trop gênant.

Quand je parle CD je parle CD de jeux 100% originaux. Je recherche une solution sans émulation. Mais effectivement j'aurais dû préciser.

En effet il y a plusieurs Plugs différents, le Retroprism a l'avantage d'être dispo sur Amazon mais il y a aussi celui que tu montres que je ne connaissais pas (Bitfunx) et même le "GC Plug" bleu qui est dispo à 50€ sur AliExpress et qui a aussi bonne réputation. Sans compter d'autres options comme Carby, Eon GCHD, etc... je les groupe tous sous le même chapeau, j'ai l'impression qu'ils font sensiblement la même chose.

En fait ce que je recherche c'est vraiment un classement des meilleures qualité d'image pour des jeux gamecube originaux PAL sur écran HD.

Du type
RCA
< (RGB / RGB to Hdmi Converter)
< Wii2HDMI
< YUV Wii
< YUV GC (hors de prix)
< Plug GC HDMI
< YUV Wii + Swiss ou équivalent
< Plug GC HDMI + Swiss

J'ai un doute sur le positionnement de Wii2HDMI dans ce classement et surtout je voudrais confirmer le topend entre les deux dernières options, c'est cet aspect qui m'intéresse le plus :)

J'ai lu à plusieurs reprises sur Gamopat, notamment défendu par @Mainordavos que la Wii était moins bonne que la GC pour afficher les jeux GC, donc je la classe systématiquement en dessous mais ce n'est fondé que sur ses seules mises en garde.
La Gamecube a aussi l'avantage de pouvoir profiter du Gameboy Player donc toutes choses égales par ailleurs elle aura toujours ça pour elle.
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par gasteropodekiller Jeu 18 Nov 2021 - 14:40

Le YUV Wii est sensiblement inférieur aux bons adaptateurs GC HDMI. Ce n'est pas incroyablement flagrant mais ça se ressent tout de même.

Et le Wii2HDMI est identique au YUV Wii, vu que c'est le même signal utilisé sortie,c'est juste le câblage qui est différent.

À mon sens la meilleure option est une GC pucée avec Swiss sur SD2SP2 et un dongle GC HDMI.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Jeu 18 Nov 2021 - 14:46

Merci pour ton avis !

Donc si je regroupe Wii2HDMI et YUV ça me permet d'éditer mon classement :

RCA
< (RGB / RGB to Hdmi Converter)
< (Wii2HDMI / YUV Wii)
< YUV GC (hors de prix et surtout utile pour les jeux non PAL)
< Plug GC HDMI
< YUV Wii + Swiss ou équivalent
< Plug GC HDMI + Swiss

Tu sembles confirmer ce que je pensais pour le meilleur choix possible en tout cas. Juste, entre une GC pucée avec Swiss et une GC qui utilise un "softmod" Swiss (passant par une carte mémoire vérolée et un exploit), c'est juste une question de praticité, pas de qualité d'image, c'est bien ça ?
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Jeu 18 Nov 2021 - 17:15

C'est quoi Swiss ??
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par gasteropodekiller Jeu 18 Nov 2021 - 17:57

Samish a écrit:Merci pour ton avis !

Donc si je regroupe Wii2HDMI et YUV ça me permet d'éditer mon classement :

RCA
< (RGB / RGB to Hdmi Converter)
< (Wii2HDMI / YUV Wii)
< YUV GC (hors de prix et surtout utile pour les jeux non PAL)
< Plug GC HDMI
< YUV Wii + Swiss ou équivalent
< Plug GC HDMI + Swiss

Tu sembles confirmer ce que je pensais pour le meilleur choix possible en tout cas. Juste, entre une GC pucée avec Swiss et une GC qui utilise un "softmod" Swiss (passant par une carte mémoire vérolée et un exploit), c'est juste une question de praticité, pas de qualité d'image, c'est bien ça ?

Exactement. C'est plus simple avec une console pucée.

Sukhoi13 a écrit:C'est quoi Swiss ??
Swiss est un programme pour exécuter des homebrew sur GC et bidouiller quelques réglages vidéo.

https://www.gc-forever.com/wiki/index.php?title=Swiss
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Samish offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Jeu 18 Nov 2021 - 18:41

Sukhoi13 a écrit:C'est quoi Swiss ??

Yes comme dit Gasteropodekiller Swiss est un programme qui permet de bypasser certaines limitations de la Gamecube, et pour le faire "lire" à la console il y a plusieurs manières de procéder. 
Entre autres, c'est censé débloquer le dernier niveau qui permet d'avoir la meilleure image sur une gamecube PAL.

Clairement quand on est un néophyte c'est néanmoins un step up assez compliqué, toutes les autres solutions sont matérielles, là il y a aussi du logiciel et c'est pas mal de jargon vraiment abscons et parfois d'accessoires obscurs x)
Genre là je vais devoir installer un logiciel sur une Wii dans un premier temps, qui va me permettre de bidouiller une carte mémoire gamecube et d'y installer une mauvaise sauvegarde qui va permettre d'activer Swiss sur GC en utilisant un jeu bien particulier. J'ai racheté une Wii juste pour ça vu que je n'en avais plus, donc j'espère que ça marchera :3
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Jeu 18 Nov 2021 - 19:51

Sérieux, t'est obligé de passer par la Wii pour hacker la GC ??

Justement ça m'interesse, j'ai prit récemment le GCHD MK II EON pour pouvoir la brancher en HDMI.
Actuellement j'ai une cathodique+RGB, mais peut etre qu'un jour je n'aurai plus qu'une TV avec seulement une prise HDMI...

Donc j'ai prit deux photo pour comparer car j'ai aussi la Xbox, elle est moddé pour afficher le HD de la version NTSC, brancher en YUV sur ma TVHD.

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Xboxhd10
Xbox en HD (bizarrement c'est uniquement en 4/3...)



Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Gc10
La Gamecube de base avec le GCHD MK II EON + cable HDMI(et là c'est en 16/9eme !!)
ça aliase à mort.


Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Ps210
Et la Playstation 2 de base avec le YUV.
La PS2 PAL semble etre plus HDready que la GC PAL, parce que pourtant la PS2 est connu pour sont aliasing et là c'est plus propre que la GC !
Mais c'est sans doute la plus floue des trois.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Jeu 18 Nov 2021 - 20:20

Je crois qu'il y a d'autres façons de faire (puce / action replay ...) mais c'est la méthode que j'ai choisie oui.

Super clean l'image de la Xbox. Je ne savais pas qu'elle pouvait gérer la HD via un mod, très intéressant.
Effectivement la version GC est sacrément aliasée, mais je ne saurais pas dire si c'est normal ou non. Dans tous les cas j'ai tendance à préférer une image aliasée mais nette à une image floue personnellement.

Du coup je te conseille de te renseigner un peu sur le fameux "Swiss", c'est en théorie une étape de plus après l'EON.


Autre question à tout le monde : je viens de lire des choses sur les Upscalers RGB comme l'OSSC et Framemeister. Si j'ai bien compris c'est assez cher, mais d'un point de vue purement technique de qualité d'image, on placerait où ces outils dans mon précédent classement ? En dessous des Plugs HDMI ou au-dessus ?
Merci pour vos avis :)
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par gasteropodekiller Jeu 18 Nov 2021 - 20:38

Sukhoi13 a écrit:Sérieux, t'est obligé de passer par la Wii pour hacker la GC ??

Justement ça m'interesse, j'ai prit récemment le GCHD MK II EON pour pouvoir la brancher en HDMI.
Actuellement j'ai une cathodique+RGB, mais peut etre qu'un jour je n'aurai plus qu'une TV avec seulement une prise HDMI...

Donc j'ai prit deux photo pour comparer car j'ai aussi la Xbox, elle est moddé pour afficher le HD de la version NTSC, brancher en YUV sur ma TVHD.

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Xboxhd10
Xbox en HD (bizarrement c'est uniquement en 4/3...)



Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Gc10
La Gamecube de base avec le GCHD MK II EON + cable HDMI(et là c'est en 16/9eme !!)
ça aliase à mort.


Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Ps210
Et la Playstation 2 de base avec le YUV.
La PS2 PAL semble etre plus HDready que la GC PAL, parce que pourtant la PS2 est connu pour sont aliasing et là c'est plus propre que la GC !
Mais c'est sans doute la plus floue des trois.

Vérifie si tu as accès à des réglages du signal sur ta tv pour repasser en 4/3.

Perso j'utilise un Carby V2, pour diminuer l'aliasing il y a un doubleur de ligne et/ou un générateur de scanlines.

Sinon un mClassic ou mCable fait du super taf en lissage.

Mon topic à ces sujets :

https://www.gamopat-forum.com/t106068-carby-v2-de-insurrection-industries-doubleur-de-scanlines-et-conversion-hdmi-480p-pour-gamecube

Sinon la Xbox est capable de lâcher du 720p voir 1080p si hackée.

Après ce sont des consoles faites pour des CRT, et à l'époque c'est la GC qui s'en sortait le mieux sur ce type d'affichage.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Collet Jeu 18 Nov 2021 - 21:07

Pour swiss je te conseille de regarder ce site, assez complet et clair.

https://dragoncity17.wordpress.com/2019/08/23/nintendo-gamecube-hack-exploit-softmod/

Il vend aussi carte mémoire et sd2p2, a des tarifs que je trouve raisonnables. Tu dois bien avoir un des jeux pour le softmod.
Une fois que tu a compris comment naviguer dans swiss il n’y a rien de compliqué si c’est pour lancer un jeux original en 480p.
Sinon j’ai le fameux Gcplug Bleu imprimé 3D, ça fonctionne bien, attention un débranchement à chaud et RIP Gamecube.

Pour la Ps2 Soulcalibur 2 et 3 Pal ont un mod 480p, que tu sélectionnes quand tu lances le jeu, c’est loin d’être le cas de la majorité de ces jeux. Sinon tu as les cartes Freemacboot avec le mod gsmhd, tu choisis 240p, 480p, 720p… même si le jeux n’est pas prévu pour à la base. (Attention, ça ne marche pas à 100%, mais c’est déjà pas mal).
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Jeu 18 Nov 2021 - 22:01

gasteropodekiller a écrit:
Sukhoi13 a écrit:Sérieux, t'est obligé de passer par la Wii pour hacker la GC ??

Justement ça m'interesse, j'ai prit récemment le GCHD MK II EON pour pouvoir la brancher en HDMI.
Actuellement j'ai une cathodique+RGB, mais peut etre qu'un jour je n'aurai plus qu'une TV avec seulement une prise HDMI...

Donc j'ai prit deux photo pour comparer car j'ai aussi la Xbox, elle est moddé pour afficher le HD de la version NTSC, brancher en YUV sur ma TVHD.

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Xboxhd10
Xbox en HD (bizarrement c'est uniquement en 4/3...)



Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Gc10
La Gamecube de base avec le GCHD MK II EON + cable HDMI(et là c'est en 16/9eme !!)
ça aliase à mort.


Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Ps210
Et la Playstation 2 de base avec le YUV.
La PS2 PAL semble etre plus HDready que la GC PAL, parce que pourtant la PS2 est connu pour sont aliasing et là c'est plus propre que la GC !
Mais c'est sans doute la plus floue des trois.

Vérifie si tu as accès à des réglages du signal sur ta tv pour repasser en 4/3.



C'est pas la TV le problème j'ai passé des heures sur le menu.

C'est Soulcalibur 2 PS2 et GC ont dans les options le choix entre 4/3 et 16/9, alors que sur Xbox c'est en 4/3 et c'est pas possible de changer.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Jeu 18 Nov 2021 - 22:44

Et par rapport aux "Upscalers" du coup, vous en pensez-quoi ?
Je suis un peu en train de me dire que quitte à mettre près de 80€ pour pouvoir jouer correctement à la Gamecube, je peux éventuellement mettre quelques centaines dans un upscaler SI (et seulement si !) c'est aussi efficace ET en plus compatible avec plein d'autres consoles. 
Enfin, au moins y réfléchir ^^
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Ven 19 Nov 2021 - 0:01

Pour les upscaler ça dépend des TV.
J'ai une Panasonic, elle upsacle déjà les consoles quand c'est branché en Peritel RGB. Et les futurs TV (de marque) semble de plus en plus vouloir s'équiper pour upscale elle même.

En plus j'ai l'impression que les upscaler prenent principalement comme source l'analogique.
C'est bien pour les N64 ou Snes, mais pour les machines d'après c'est plus profitable leur source numérique (GC, Xbox, PS2) et VGA (DC) et donc d'avoir l'adapter spécifique à chaque machine.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Ven 19 Nov 2021 - 0:19

J'ai une Sony Bravia, je ne sais pas si elle a un bon upscaler mais dans l'ensemble j'en suis très content, elle a vraiment une excellente connectique. Il manque juste un port VGA ça c'est dommage.

D'accord, je note la distinction, merci ! C'est donc surtout bien pour les consoles qui ont comme meilleure source l'analogique. C'est un avis partagé ?
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par gasteropodekiller Ven 19 Nov 2021 - 2:23

Pour les upscalers ça dépend de ton budget et tes envies de connectique et la complexité tu est prêt à mettre.

Perso c'est 1 adaptateur hdmi dédié par machine et un switch hdmi.

Si tu veux un upscale 2x ou 5x et du lissage plug and play penche toi vers les retrotink 2x ou 5x.

Si tu es prêt à bricoler tes réglages et que tu as au maximum 9 consoles rétro va vers l'OSSC.

gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Mar 23 Nov 2021 - 7:46

D'accord, bon on verra pour l'upscaler, en vrai je viens de finir mon setup et ça ne parait pas si nécessaire. Eventuellement si un jour je prends un petit MClassic ça pourrait faire le taf.

J'ai bien reçu tout ce que je devais recevoir. Le Retro Prism fonctionne bien, mais juste par lui-même il me paraissait un peu décevant. Ca restait un peu flou, et bidouiller certaines options pour avoir une meilleure qualité d'image ("DVI Enhanced" en off) faisait... que je perdais le son. Pas terrible terrible, je déconseille de mettre 70€ "juste" là dedans si c'est pour en rester là.

Par contre après j'ai fait la manipulation pour lancer Swiss sur la console et forcer le 480p, et alors là, c'est le jour et la nuit. C'est BEAU. C'est la première fois que je me dis ça en lançant un jeu GC sur mon écran plat. Quasiment l'impression d'être devant un remaster en jouant à F-Zéro. Je suis comblé, même pas besoin de rajouter de fausses scanlines pour cacher la misère. Et pas besoin non plus de changer les options finalement, désactiver "Enhanced DVI" rend certes l'image encore plus nette mais ça change les couleurs et ça rend tout extrêmement aliasé, donc finalement ce n'est pas adapté (en plus ça désactive toujours le son sur ma télé haha).

J'ai aussi eu l'occasion en passant de tester un jeu GC par la Wii connectée via Wii2HDMI, et c'est, il faut le reconnaitre, assez satisfaisant. On est en dessous du combo "Plug HDMI + Swiss" (les textes sont moins nets quand ils défilent, on a un peu plus de flou en mouvement, de scintillement), mais honnêtement pas tant que ça. Donc si on a la flemme de faire du bidouillage et d'investir dans un matos dédié à la gamecube, c'est une solution tout à fait viable à mon avis. J'irais même jusqu'à dire que ça me paraissait MIEUX que le Plug HDMI sans Swiss. Ca retourne un peu mon classement personnel, ça ne change pas le top 1 mais le top 2 devient beaucoup plus accessible.


Dernière édition par Samish le Mar 23 Nov 2021 - 9:20, édité 1 fois
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Mar 23 Nov 2021 - 8:08

Faut que je me motive pour mettre Swiss sur la GC !
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Mar 23 Nov 2021 - 9:16

Franchement je te le recommande. La méthode que j'ai choisi pour Swiss :

Matériel :
- une carte SD 2 Go simple (de préférence éviter SDHC ou SDXC même si certains disent que ça fonctionne. Je suppose que ça ne coute rien de tester)
- de quoi écrire sur la dite carte SD (soit un adaptateur, soit un ordinateur avec un port SD mais ça commence à se faire rare)
- une carte mémoire Gamecube vierge de 16 mo (=251 blocs)
- une wii en version 4.3 (la mise à jour la plus récente)
- un jeu qui peut être "exploité" par la gamecube. J'utilise F-Zéro GX mais il y en a d'autres (voir le tuto Nintendojo ci-dessous).

Etape 1 : installer Homebrew Channel sur la Wii. Une carte SD suffit pour utiliser la méthode "Letterbomb". C'est très simple.

Etape 2 : insérer la carte mémoire GC vierge dans la Wii et lancer GCMM (Gamecube Memory Manager) sur Homebrew Channel pour créer une carte mémoire gamecube "trafiquée".

Etape 3 : insérer la carte mémoire trafiquée dans la gamecube, lancer le jeu "exploité" de notre choix, et Swiss se lance.

Etape 4 : en laissant la console allumée, retirer le CD du jeu exploité et insérer celui auquel on veut vraiment jouer. On peut choisir des paramètres et c'est là qu'il faut indiquer que l'on veut jouer en 480p.

Etape 5 : passer son écran en mode 4/3 si possible.

Profit ! L'avantage c'est qu'une fois qu'on a une carte mémoire trafiquée, elle fonctionnera sur toutes les gamecubes, donc appporter son plug HDMI et sa carte mémoire suffira pour transporter son setup. Si sa console "meurt" le setup ne meurt pas.

Sources :
(je ne peux pas mettre de lien car mon nouveau compte est trop récent mais voici les recherches Google à effectuer)

Tuto Homebrew Channel : wii.guide homebrew get started
Tuto Swiss : Nintendojo Swiss Gamecube sans modifier la machine

-----------------------------------------------------


Maintenant je vais dépoussiérer mon Gameboy Player et essayer de faire fonctionner la "Game Boy Interface" disponible via Swiss, et en plus de la Gamecube c'est toute la librairie Game Boy qui sera disponible en HD
BAVE
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Mar 23 Nov 2021 - 10:01

Attend, une fois fini on est toujours obligé de garder la carte mémoire avec le hack et lancer à chaque fois la console le même jeu (F-Zero pour toi) pour pouvoir profiter du hack ?
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Samish Mar 23 Nov 2021 - 12:36

Tout à fait. L'autre alternative c'est de pucer la console comme le proposait GasteropodeKiller. Là c'est définitif, par contre c'est lié spécifiquement à ta console. Et il faut savoir l'installer / payer quelqu'un pour le faire.

Cela dépend de ton usage, moi je sais que ça ne me dérange pas du tout de switcher un disque à l'allumage, mais je pourrais comprendre que d'autres personnes veuillent lancer directement leur jeu.
Samish
Samish
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 33
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Mar 23 Nov 2021 - 14:16

La puce je saurais la mettre, mais je suis pas encore prêt à modifier ma Gamecube, meme 20 ans après 😁
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par gasteropodekiller Mar 23 Nov 2021 - 15:33

Sukhoi13 a écrit:La puce je saurais la mettre, mais je suis pas encore prêt à modifier ma Gamecube, meme 20 ans après 😁

Achètes en une autre pour la modifier, ça coûte pas grand chose une GC en loose.

Et pour 100 € de plus tu installes un GC Loader et fini les DVD, pas besoin de puce.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par oldgamer24 Mar 23 Nov 2021 - 15:42

gasteropodekiller a écrit:
Sukhoi13 a écrit:La puce je saurais la mettre, mais je suis pas encore prêt à modifier ma Gamecube, meme 20 ans après 😁

Achètes en une autre pour la modifier, ça coûte pas grand chose une GC en loose.

Et pour 100 € de plus tu installes un GC Loader et fini les DVD, pas besoin de puce.

Yes solution ultime, c'est ce que j'ai et je ne regrette pas l'investissement.

Mais sinon pour vraiment beaucoup moins cher que le GC Loader et qui permet de garder ton bloc optique d'origine tu as aussi le SD2PS2
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20755
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL Empty Re: Meilleure façon de forcer le 480p sur des jeux GC PAL

Message par Sukhoi13 Mar 23 Nov 2021 - 15:56

La puce pour débloquer la HD c'est une spécifique ou c'est la puce normale ?

Pour le GC Loader je comptais le faire plus tard (pareil avec ma DC) quand j'aurai fait tous mes jeux en physique.
Et pour la HD c'est juste qu'en ce moment j'ai encore une TV cathodique, mais un jour pour une raison ou une autre avec le temps je n'aurai que des TV à prise HDMI.
Sukhoi13
Sukhoi13
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
Localisation : Var
Date d'inscription : 29/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum