GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+23
ericde45
k1200rs21
epc35
babsimov
bananolu
antifrog
crapahute
Anarwax
vicomte
YannAros
drfloyd
Matari
dav1974
jameson28fr
TotOOntHeMooN
freed
ace76
MikeeMike_2008
Copper
cryodav76
youki
Jacques Atari
Zarnal
27 participants

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 18:22

de nos jours encore, le futur des fanboy amiga c'est ça :

decro-017

oups désolé guru meditation, pourtant je ne faisais que formater une disquette en écoutant un module

S0-crash-une-tesla-model-3-fonce-sur-un-camion-renverse-183531


Dernière édition par rocky007 le Mar 16 Nov 2021 - 18:25, édité 1 fois

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 8728
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 18:25

rocky007 a écrit:
un bijou de programmation ?
- scrolling ? hardware... ( et trsdè saccadé pourtant )
- des centaines de sprites ? sur les video que je vois, je vo une vingtaine à l'écran, même lemming en a plus...
- carte gigantesques ?  32 écran sur un 512ko, c'est pas folichon non plus..jettes un oeil sur Ultima VI par exemple

bref, rien de plus qu'un power monger , sim city, etc..

par contre , essaies de coder un Space Invader en full overscan sur un ST, là tu vas comprendre ce qu'est un bon programmeur

Encore une fois tu confonds programmer et bidouiller...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 18:26

Parce que toi t'es pas fanboy Atari ??? Razz
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 18:32

Copper a écrit:Encore une fois tu confonds programmer et bidouiller...

et tu confonds programmation optimisée au cycle près et bidouillage...

exemple :

Le WB 1,3 est un bidouillage

Par contre ceci est un bijou de programmation, d’ingénierie :


rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 18:34

Finalement, j'avais raison, The Settlers sur ST? Fingers in the nose! Bon, allez, je suis sympa, sans plein écran sans doute.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 18:40

et encore, pas sûr, le plein écran semble juste servir pour les icônes du bas...très facile à faire sur ST.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 18:47

rocky007 a écrit:Par contre ceci est un bijou de programmation, d’ingénierie :
Non c'est juste une démo
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mar 16 Nov 2021 - 18:48

Copper a écrit:C'était quand même bien naze de se limiter à 200 lignes sur le ST alors qu'il y'avait encore plein de place sur l'écran avec cette immense bordure inutilisée Razz

Je pense clairement que ma CITIZEN 120D était bien mieux exploitée que celle de freed Razz

D'ailleurs il me semble bien que brancher une CITIZEN 120D sur un Atari ST invalidait purement et simplement la garantie c'est tout dire...

J'avais déjà grillé la garantie sur le CPC6128 Wink

Sinon on avait aussi de l'overscan sur ST pour le GEM... [EDIT] ouais bon, fallait une bidouille hardware Wink


Dernière édition par freed le Mar 16 Nov 2021 - 19:08, édité 1 fois
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mar 16 Nov 2021 - 18:51

Copper a écrit:Shadow Of The Beast sur Atari ST me fera toujours rire par contre Razz (Oser vendre un truc pareil c'est vraiment de l'escroquerie)

Tu as raison, le gameplay est vraiment pas original... Sur Amiga ils ont essayé de masquer la médiocrité avec plein de couleurs et d'effets graphiques (comme sur beaucoup de jeux Amiga en fait).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 18:54

Le seul jeu overscan dont je me rappelle sur ST, c'était Kick Off 2. Il y en a sans doute d'autres mais peu quand même. On le répète: le ST n'a JAMAIS été conçu pour le jeu contrairement à l'Amiga.
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 19:10

Copper a écrit:
rocky007 a écrit:Par contre ceci est un bijou de programmation, d’ingénierie :
Non c'est juste une démo

et une demo, ça ne se programme pas ?

je sais que sur amiga la plupart des jeux et demos étaient faites sur Shoot-'Em-Up Construction Kit mais sur ST c'était de vrais codeurs.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mar 16 Nov 2021 - 19:18

Monsieur Atari a écrit:Le seul jeu overscan dont je me rappelle sur ST, c'était Kick Off 2. Il y en a sans doute d'autres mais peu quand même. On le répète: le ST n'a JAMAIS été conçu pour le jeu contrairement à l'Amiga.

Kicjk Off II n'est pas overscan ! Hu ? 

Oui le ST a été conçu pour tuer le Mac de Jobs sorti l'année présédente... Atari n'a pas pensé un seul instant au jeu pour cette machine. C'etait un vrai ordinateur, et non une console à disquette comme le concurrent...

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mar 16 Nov 2021 - 19:24

Monsieur Atari a écrit:Le seul jeu overscan dont je me rappelle sur ST, c'était Kick Off 2. Il y en a sans doute d'autres mais peu quand même. On le répète: le ST n'a JAMAIS été conçu pour le jeu contrairement à l'Amiga.

On est d'accord... Mais bon, l'Amiga était plus cher qu'un ST... Pour la différence de prix, on pouvait presque se payer une console de jeux à côté... Ou plus de RAM ou autres extensions... C'était une autre approche.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 19:28

rocky007 a écrit:
et une demo, ça ne se programme pas ?

je sais que sur amiga la plupart des jeux et demos étaient faites sur Shoot-'Em-Up Construction Kit mais sur ST c'était de vrais codeurs.

Une demo ça reste une demo. Programmer un jeu de gestion comme The Settlers c'est une autre paire de manche...

Shoot-'Em-Up Construction Kit serait un sacré bon soft si c'était le cas... Je pense que Settlers c'était de l'assembleur car j'avais pas eu trop de mal à l'époque pour faire sauter la protection du code à chercher dans le manuel (j'avais l'original mais ca me gonflait trop de chercher le code dans le bouquin à chaque fois)

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mar 16 Nov 2021 - 19:34

Tiens, sinon on dirait qu'il y avait d'autres modes vidéo sur le ST, mais ils ont été découverts plus tard... Et il aurait fallu un moniteur spécifique (VGA)...
https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=34108
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 19:48

drfloyd a écrit:Kicjk Off II n'est pas overscan ! Hu ? 
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Vinx2
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 20:17

freed a écrit:Tiens, sinon on dirait qu'il y avait d'autres modes vidéo sur le ST, mais ils ont été découverts plus tard... Et il aurait fallu un moniteur spécifique (VGA)...
https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=34108

vraiment intéressant...il y avait aussi une petite modif hardware ultra simple ( 2 diodes, 2 resistances et un transistor ) et on passe en overscan en 840*284 ou 688x480
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mar 16 Nov 2021 - 21:13

rocky007 a écrit:
freed a écrit:Tiens, sinon on dirait qu'il y avait d'autres modes vidéo sur le ST, mais ils ont été découverts plus tard... Et il aurait fallu un moniteur spécifique (VGA)...
https://www.atari-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=34108

vraiment intéressant...il y avait aussi une petite modif hardware ultra simple ( 2 diodes, 2 resistances et un transistor ) et on passe en overscan en 840*284 ou 688x480

Ah oui j'ai vu des drivers sur le net mais j'avais pas le montage.
Sinon j'ai lu celui-là aussi sur un ST boosté à 16MHz et un shfiter+MMU boosté à 64MHz et qui exploite ces fameux modes cachés... Mais avec le boost de fréquence, ça permet d'aller un peu plus haut encore.
https://blog.troed.se/projects/atari-st-new-video-modes/

Une nimage pour montrer comme c'est joli:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Doublest_czietz_s
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 21:20

incroyable...1280×400
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8728
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 17 Nov 2021 - 19:22

Micro News avait fait un match ST vs Amiga en 1989. Bon, on sent de suite que le mec qui a écrit ça est sous Amiga, mais c'est amusant.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Pmb0

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Yo1l

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Nv71

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 G2md

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Mgiy

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 K7hk

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 3dvb

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Eshm

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 W2q8
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mer 17 Nov 2021 - 19:38

Il y avait un tilt hors série sur ce sujet aussi (en 88).
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 _img_210

Il y a une synthèse ici:http://benishiro.blog.free.fr/index.php?post/2011/02/10/AMIGA-vs-ATARI

Un extrait:
Le rapport qualité/prix donnait l'Atari grand gagnant de ce comparatif. Il fallait en effet débourser 3000frs/450 € pour s'offrir 520 STF et 4500 frs/690€ pour un AMIGA 500.

D'ailleurs les publicités des 2 bécanes de l'époque positionné les machines différemments.
L'image de l'ATARI était clairement axé sur la polyvalence de la machine et son côté sérieux


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 _img_211
Alors que le possesseur d'AMIGA lui était un bon branleur GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Smile qui voulait s'éclater et jouer avec une bécane surpuissante et qui avait des cheveux colorés ^^.
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 _img_212

Mais chacun peu se faire une opinion en allant lire le comparatif en ligne sur le site habituel qui parles des magazines abandonnés... Wink

Moi je garde mes arguments hein: 1500F d'écart à l'époque, c'était juste énorme...
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 17 Nov 2021 - 20:52

Et bien c'est ce comparatif TILT qui m'a fait choisir l'Amiga à l'époque. 

Je partais pour acheter un ST avant ce numéro. J'ai donc lu le comparatif avec grand intérêt. Il y avait un score pour chaque domaine comparé. J'ai donc fait un tableau des résultats. L'Amiga a gagné de 1 point.

Comme ce résultat ne me convenait pas (et oui je partais pour un ST et le tarif de l'Amiga dépassait mon budget à ce moment là). J'ai donc relu encore plus attentivement le test pour essayer de faire mentir le comparatif. Et bien non, le comparatif était impartial. 

Puis j'ai lu le multitâche sur Amiga, la synthèse vocale fournie en standard (un truc à quoi je tenais à l'époque), les meilleurs modes graphiques, le son meilleur (même si je n'avais lu que les voies supplémentaires, ne me rendant pas compte que le sample ça changeait tout). 

Bref, après avoir épluché ce comparatif, ma décision était prise, ce serait un Amiga 500. Et ce malgré qu'il me faudrait attendre à cause des 1500 frs de plus. TILT disait pourtant que l'offre logicielle était plus étoffée sur ST et que peu de logiciels exploitaient les réelles capacités de l'Amiga. Je m'étais dit "pas grave ça, avec le temps l'Amiga sera exploité et l'offre logicielle s'étoffera". Ce qui fut le cas.

Et quand j'ai eu la machine et que j'ai pu voir un ST en vrai, chez un utilisateur plus tard, eh bien la différence de tarif était amplement justifié. Je n'ai jamais regretté que TILT m'ait fait changer d'avis en faveur de l'Amiga.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 17 Nov 2021 - 21:02

babsimov a écrit:Et bien c'est ce comparatif TILT qui m'a fait choisir l'Amiga à l'époque. 

Je partais pour acheter un ST avant ce numéro. J'ai donc lu le comparatif avec grand intérêt. Il y avait un score pour chaque domaine comparé. J'ai donc fait un tableau des résultats. L'Amiga a gagné de 1 point.

Comme ce résultat ne me convenait pas (et oui je partais pour un ST et le tarif de l'Amiga dépassait mon budget à ce moment là). J'ai donc relu encore plus attentivement le test pour essayer de faire mentir le comparatif. Et bien non, le comparatif était impartial. 

Puis j'ai lu le multitâche sur Amiga, la synthèse vocale fournie en standard (un truc à quoi je tenais à l'époque), les meilleurs modes graphiques, le son meilleur (même si je n'avais lu que les voies supplémentaires, ne me rendant pas compte que le sample ça changeait tout). 

Bref, après avoir épluché ce comparatif, ma décision était prise, ce serait un Amiga 500. Et ce malgré qu'il me faudrait attendre à cause des 1500 frs de plus. TILT disait pourtant que l'offre logicielle était plus étoffée sur ST et que peu de logiciels exploitaient les réelles capacités de l'Amiga. Je m'étais dit "pas grave ça, avec le temps l'Amiga sera exploité et l'offre logicielle s'étoffera". Ce qui fut le cas.

Et quand j'ai eu la machine et que j'ai pu voir un ST en vrai, chez un utilisateur plus tard, eh bien la différence de tarif était amplement justifié. Je n'ai jamais regretté que TILT m'ait fait changer d'avis en faveur de l'Amiga.
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Megoced
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4833
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Mer 17 Nov 2021 - 21:14

babsimov a écrit: Je n'ai jamais regretté que TILT m'ait fait changer d'avis en faveur de l'Amiga.
Je pense que c'est toujours comme ça quand on achète un truc beaucoup plus cher que la concurrence et que, bien que plus puissant, on n'utilise que rarement plus de 30% de ses capacités. C'est un effet psychologique (un peu comme le gars qui achète un IPhone 13 parce qu'on peut filmer comme à Hollywood mais qui fait des films bien nazes de son chat qui roupille Wink ).
Mais après chacun son choix et ses moyens aussi. En 88 il y avait peu de jeux spécifiques à l'Amiga, en tout cas rien qui justifiait 1500F de plus. De toute manière, pas de MIDI en standard, c'était un NO GO me concernant Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 17 Nov 2021 - 22:10

freed a écrit:
babsimov a écrit: Je n'ai jamais regretté que TILT m'ait fait changer d'avis en faveur de l'Amiga.
Je pense que c'est toujours comme ça quand on achète un truc beaucoup plus cher que la concurrence et que, bien que plus puissant, on n'utilise que rarement plus de 30% de ses capacités. C'est un effet psychologique (un peu comme le gars qui achète un IPhone 13 parce qu'on peut filmer comme à Hollywood mais qui fait des films bien nazes de son chat qui roupille Wink ).

Au contraire, je pense que l'Amiga première génération fut poussé, au fil de sa vie commerciale, dans ses retranchements. J'ai souvenir des tests qui chaque mois disaient "on pensait que c'était impossible, mais ça a été fait". J'ai pas souvenir d'avoir lu ça plus tard sur les tests PC. C'était plutôt l'inverse, les gros jeux ne tournaient souvent bien que sur la génération suivante. Je pense par exemple aux Wing Commander, Doom etc..

Rien que le son de l'Amiga m'a justifié son achat quand j'ai pu entendre le son 8 bit du ST. Ce fut ma pire déception à l'époque pour le ST. 
J'ai même stoppé la démonstration à ce moment là, c'était insupportable de voir massacré le son de Defender Of the Crown par le son du ST. 
Et pourtant j'avais demandé à voir la version ST, parce que je savais qu'elle était mieux que celle de l'Amiga, parce qu'ayant des options en plus. La version Amiga était la première et donc la moins complète de toutes.
Le GEM qu'on m'avait montré avant j'avais trouvé ça horrible, ça donnait pas envie. Après cette démonstration j'ai vraiment pas compris comment les revues de l'époque pouvaient dire que le ST était un "presque" Amiga. Oh que non, c'en était loin ! 

Mais après chacun son choix et ses moyens aussi. En 88 il y avait peu de jeux spécifiques à l'Amiga, en tout cas rien qui justifiait 1500F de plus. De toute manière, pas de MIDI en standard, c'était un NO GO me concernant Mr. Green

Ah mais justement je n'avais pas les moyens de m'acheter un Amiga, c'est pour ça que je m'étais dit que le ST me suffirait et que j'espérais que le comparatif de TILT irait dans ce sens. 
Mais non en fait et j'ai vraiment essayé de le faire mentir ce test pour me conforter qu'un ST ça irait. 
Et plus j'ai lu et relu le test et plus je me disais, y a pas à dire, l'Amiga est mieux au final. Et là je n'avais aucun à priori sur telle ou telle machine, ma seule expérience c'était le MO5 du collège. C'était le choix de la raison et même un choix qui m'a imposé de devoir attendre pour économiser l'argent nécessaire. Attente que je n'ai pas regrettée et comme dit dont je me suis félicité après. 
En 1988 c'est exact peu de titres utilisaient les capacités de l'Amiga, mais à partir de 1989 et de Shadow Of The Beast ça changera, comme j'avais pensé que ce serait le cas en choisissant l'Amiga. C'est pour ça que l'argument de TILT sur la logithèque du ST au moment du comparatif, au final je l'avais bien relativisé et là aussi je n'ai pas regretté. Par contre, sur la bureautique en français, l'Amiga n'a jamais vraiment rattrapé son retard. Mais pour un particulier comme moi, ce qu'il y avait en anglais au départ me suffisait, puis après j'ai acheté les logiciels dont j'avais besoin en français.

Quant au MIDI, n'étant pas musicien et bien je m'en foutais totalement, surtout que de toute façon j'avais tout juste de quoi me payer un 520ST, alors un synthé derrière c'était totalement exclu, surtout juste pour avoir de temps en temps une musique un peu mieux. Là où avec l'Amiga au final j'ai toujours eu le meilleur son de l'époque en standard (attention je parle de la génération OCS/ECS. Bien sur que Paula sur AGA était dépassée).

Je comprends très bien que dans l'optique MIDI le ST était le choix logique à ce moment là. Et je respecte totalement ce choix, dans la même situation je pense que j'aurais fait ce choix et que j'aurais apprécié le ST pour cela.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 Jeu 18 Nov 2021 - 13:42

freed a écrit:
babsimov a écrit: Je n'ai jamais regretté que TILT m'ait fait changer d'avis en faveur de l'Amiga.
Je pense que c'est toujours comme ça quand on achète un truc beaucoup plus cher que la concurrence et que, bien que plus puissant, on n'utilise que rarement plus de 30% de ses capacités. C'est un effet psychologique (un peu comme le gars qui achète un IPhone 13 parce qu'on peut filmer comme à Hollywood mais qui fait des films bien nazes de son chat qui roupille Wink ).
Mais après chacun son choix et ses moyens aussi. En 88 il y avait peu de jeux spécifiques à l'Amiga, en tout cas rien qui justifiait 1500F de plus. De toute manière, pas de MIDI en standard, c'était un NO GO me concernant Mr. Green
oui a l'époque j'avais choisi le st plutot que l'Amiga les jeux/soft etait plus rare et plus cher. sur amiga ce n'est qu'apres ou je suis passé a l'Amga et la c'etait une autre histoire. L'Amiga était enfin exploité et abordable.
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Jeu 18 Nov 2021 - 14:14

babsimov a écrit:Quant au MIDI, n'étant pas musicien et bien je m'en foutais totalement, surtout que de toute façon j'avais tout juste de quoi me payer un 520ST, alors un synthé derrière c'était totalement exclu, surtout juste pour avoir de temps en temps une musique un peu mieux.

Tu abordes trop le sujet selon l'angle des jeux mais je comprends que c'était l'utilisation majoritaire.
Le MIDI sur le ST, ce n'était pas pour les jeux (même si quelques jeux l'ont - assez ma l- exploité). L'utilisation principale du MIDI sur le ST c'était pour les sequencers et les éditeurs de sons: pour faire de la musique quoi... Et c'était le meilleur choix à mon avis dans la mesure où les sequencers hardware étaient assez chers et limités (petit écran, copier-coller compliqué entre les pistes, etc.) d'une part, et l'édition de sons sur le synthé était moins facile (petit écran, stockage limité, etc.) d'autre part.

Sinon je n'ai pas repris ce que tu disais sur le PC, mais je pense que tu exagères un poil tout de même: Wolf 3D, Alone in the Dark, Doom, Tomb Raider tournaient quand même sur des machines modestes et amenaient un style de jeu qui n'était pas disponible sur les 16/32 à l'époque. Je n'étais pas pro PC du tout, mais quand j'ai vu Alone in the Dark tourner sur les 286 pourris de la fac (et rester jouable, je précise), j'ai quand même eu un peu les boules. En 2D mon ST tenait encore bien la marée, mais sur la 3D je devais me rendre à l'évidence: le 68000 ne faisait plus le poids.
Même sur des tests plus simples nos machines étaient à la ramasse... Le décodage d'un jpeg par exemple...

Donc quand tu dis que sur le PC tu n'as jamais entendus les mecs dire "on ne pensait pas que c'était possible", c'est sans doute parce que tu ne vois pas l'architecture du PC dans sa continuité...Des choses "qu'on ne croyait pas possibles", il y en a eu... et sans aller chercher les supers algo de Carmack, on a vu des trucs plus modestes comme un lecteur de mod qui tournait sur un 286 sans carte son (avec rendu en 5bits sur le buzzer du PC). IBM n'aurait jamais imaginé ça, je te l'assure Wink
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 18 Nov 2021 - 18:39

Vous faites tous du révisionnisme culturel en vous aidant de documentation que vous n'avez jamais lue d'époque mais désormais accessible à tous. cigare urgence

En deux mots : hors contexte.  vieux
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par freed Jeu 18 Nov 2021 - 19:19

Ah bah la comparaison des prix, je l'ai bien faite à l'époque si si rassure-toi Wink
Par contre je n'avais jamais lu le tilt HS en 88: je ne lisais plus cette revue depuis très très longtemps Wink
Mais tu ne trouves pas ça rigolo, avec le recul, de lire l'argumentation pour ou contre de l'époque? Quand on sait comment tout cela a fini... Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Jeu 18 Nov 2021 - 19:28

En décembre 89 y'avait plus de débat...GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Image%200001
Je préférais largement avoir 16800 COULEURS sur AMIGA que 5200 COULEURS (seulement) sur ST
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 19 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 18 Nov 2021 - 19:37

freed a écrit:Ah bah la comparaison des prix, je l'ai bien faite à l'époque si si rassure-toi Wink
Par contre je n'avais jamais lu le tilt HS en 88: je ne lisais plus cette revue depuis très très longtemps Wink
Mais tu ne trouves pas ça rigolo, avec le recul, de lire l'argumentation pour ou contre de l'époque? Quand on sait comment tout cela a fini... Mr. Green


Beaucoup de conneries avec le recul.

Mais prises +- au 1er degré d'époque puisque c'était censé être des spécialistes...

Tu ne pouvais pas te référer à grand chose d'autre. Surtout à 14 ans.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum