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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Lun 15 Nov 2021 - 22:02

freed a écrit:Mais à quel moment j'ai dit que c'était pas bien pour travailler? C'est juste que pour faire du traitement de texte pro, il faut avoir les bons logiciels et la bonne config, c'est tout.
Il y avait du traitement de texte ou de la PAO "pro" qui s'appuyait sur le workbench, avec un look&feel cohérent d'une appli à l'autre? (c'est une vraie question).
Sur Atari les références sont Signum et Calamus, mais il y en avait d'autres. L'idéal était d'avoir un disque dur pour les fontes vectorielles bien-sûr (sur Mega ST c'était bien) et forcément c'était plus sympa en 640x400 avec le moniteur qui va bien (non entrelacé, à 70Hz pour le confort des yeux).

Et à quel moment j'ai dit que le ST n'avait pas une meilleure offre bureautique par rapport à l'Amiga, en particulier en français ? Où que le mode monochrome n'était pas un plus pour le ST (alors qu'à l'époque je voyais ça comme un truc obsolète un affichage monochrome). 
Le look and feel cohérent ce sera avec le 2.0. A savoir qu'en fait la dénomination 2.0 est purement commerciale. En réalité en 88 cette version de l'AmigaOS s'appelait 1.4. J'ai encore l'AmigaNews qui présentait cette future version de l'OS. On y évoquait même la localisation en français. Localisation que nous n'aurons qu'en 1992 avec la version 3.0 ! Et nous aurons le 1.4 (2.0) qu'en 90 au lieu de 88 !
La direction de Commodore ne mettait pas l'argent qu'il fallait pour sortir à temps les mises à jour matériel et OS. Ce qui a conduit à ce qu'un ordinateur en avance sur son temps, l'Amiga prenne du retard et se retrouve dépassé par le VGA.


Pour l'amateur comme moi (comme nous en fait Wink ), c'était plutôt 1st Word en ST Moyenne (640x200) et ça allait très bien pour taper mes cours et les imprimer sur la Citizen 120D (la même que celle de Copper, mais mieux car branchée à un Atari Wink )... Je faisais mes illustrations avec Neochrome et je les imprimais avec un prog à moi en GfA dont j'étais très fier (on s'occupe comme on peut)...

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 18 A31cVV7JXighAAAAAElFTkSuQmCC

Je suis bien d'accord, 640x256 (ou overscan) pour un particulier c'était amplement suffisant pour l'époque. Je suis bien content de voir enfin un AtariSTe qui le reconnait. Et je préfères largement ce genre de discours là à ceux que j'ai pu lire au fil des débats. C'est celui de la réalité de l'époque.

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Message par rocky007 Lun 15 Nov 2021 - 22:07

babsimov, j'ai bien reçu ton Amiga 500, je le mets ce week-end en brocante et comme promis je te renvoie le 520 STf.
Pour les jeux, as-tu fait ton choix ? Carrier command ? :p
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Message par babsimov Lun 15 Nov 2021 - 23:29

rocky007 a écrit:babsimov, j'ai bien reçu ton Amiga 500, je le mets ce week-end en brocante et comme promis je te renvoie le 520 STf.
Pour les jeux, as-tu fait ton choix ?  Carrier command ?  :p

Je t'ai déjà dit, j'échange pas mon baril d'AmigaOS contre un baril de TOS  Very Happy

En tout cas, toujours aussi provocateur  Wink
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 8:14

C'était quand même bien naze de se limiter à 200 lignes sur le ST alors qu'il y'avait encore plein de place sur l'écran avec cette immense bordure inutilisée Razz

Je pense clairement que ma CITIZEN 120D était bien mieux exploitée que celle de freed Razz

D'ailleurs il me semble bien que brancher une CITIZEN 120D sur un Atari ST invalidait purement et simplement la garantie c'est tout dire...
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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 11:21

l'avantage des bordures, c'est que quel que soit l'écran TV ou moniteur, la zone de travail reste bien visible..et qu'il faut pas démonter la TV pour modifier les régalages du tube cathodique et voir enfin la dernière ligne de son texte.

comme on peut voir ici ce jeune joueur qui doit modifier sa TV pour voir enfin le score s'afficher de son Shadow of the Beast

15-novembre-1981-saxe-delitzsch-un-jeune-technicien-repare-un-poste-de-television-au-pgh-rundfunk-un
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 11:29

Mauvais exemple Shadow Of The Beast est loin d'être en overscan Razz (et il n'y a pas de score non plus)

Ce jeune joueur s'amuse bien plus en démontant sa télé qu'avec son Atari ST...
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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 14:13

Copper a écrit:Mauvais exemple Shadow Of The Beast est loin d'être en overscan :.

ah ok, donc comme le multitâche, l'overscan est encore une option qui n'existe que sur le papier...merci de l'avoir confirmé
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 14:17

Shadow Of The Beast ne l'utilisait pas par contre Settlers oui (et en Half-Brite en plus)

J'ose même pas imaginer Settlers sur un Atari ST ca serait vraiment trop dégueux en 320x200 et 16 couleurs toutes moches... Razz

Shadow Of The Beast sur Atari ST me fera toujours rire par contre Razz (Oser vendre un truc pareil c'est vraiment de l'escroquerie)
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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 14:39

c'est ça qui est terrible avec l'amiga : vous avez enfin des jeux qui exploitnte la machine quand tout le monde l'a jeté à la poubelle pour s'acheter un PC...
comme les jeux sur TI99 qui sortent en 2021, ils sont terribles...40 ans plus tard.

Sinon, tu n'es pas au courant qu'on pouvait également avoir de l'overscan sur ST ?


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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 14:43

rocky007 a écrit:c'est ça qui est terrible avec l'amiga : vous avez enfin des jeux qui exploitnte la machine quand tout le monde l'a jeté à la poubelle pour s'acheter un PC...  
comme les jeux sur TI99 qui sortent en 2021, ils sont terribles...40 ans plus tard.

Sinon,  tu n'es pas au courant qu'on pouvait également avoir de l'overscan sur ST ?

C'est possible sur ST mais faut bidouiller (remarque sur ST il faut toujours bidouiller) et puis Deluxe Paint en overscan c'était bien utile aussi (et bien avant 93)

Oh mon dieu qu'il est horrible ce space invaders Razz
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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 14:46

tu veux dire qu'il faut programmer...oui , chose inconnue sur Amiga..
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 14:48

Programmer c'est différent de bidouiller... Entre programmer un space invaders (affreux qui plus est) et un jeu comme Settlers je crois qu'il y a quand même une sacré différence de niveau en programmation Razz
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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 15:01

bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.

A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler. Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 15:24

Copper a écrit:Shadow Of The Beast ne l'utilisait pas par contre Settlers oui (et en Half-Brite en plus)

J'ose même pas imaginer Settlers sur un Atari ST ca serait vraiment trop dégueux en 320x200 et 16 couleurs toutes moches... Razz

Shadow Of The Beast sur Atari ST me fera toujours rire par contre Razz (Oser vendre un truc pareil c'est vraiment de l'escroquerie)
Ok pour SOTB sur ST, c'est une daube sans nom et je pense que personne ne dira le contraire chez les amateurs d'Atari. Par contre, je ne connaissais pas The Settlers, donc je regarde, je m'attends à un shoot de la mort, hyper rapide, nerveux, impossible à refaire sur STF et moins bien sur STE. Ben non, c'est du Sim City pépère croisé avec Lemmings. Et le ST peut pas faire la même chose que ça? BWHAHAHAHAHAHAHA! Non, franchement là... Rolling Eyes
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 16:17

Monsieur Atari a écrit:
Ok pour SOTB sur ST, c'est une daube sans nom et je pense que personne ne dira le contraire chez les amateurs d'Atari. Par contre, je ne connaissais pas The Settlers, donc je regarde, je m'attends à un shoot de la mort, hyper rapide, nerveux, impossible à refaire sur STF et moins bien sur STE. Ben non, c'est du Sim City pépère croisé avec Lemmings. Et le ST peut pas faire la même chose que ça? BWHAHAHAHAHAHAHA! Non, franchement là... Rolling Eyes

Ben en tout cas ca n'a pas été fait que je sache (et encore moins en half-brite et overscan)

C'est vrai qu'avec un ST jouer à Settlers c'est uniquement sur le papier pour l'instant...
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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 16:28

Des tas de jeux portés sur Amiga ne l'ont jamais été sur ST, non pas parce que le ST ne le pouvait pas, mais juste parce que le ST était passé de mode. A partir de 92, le ST, c'était fini. Dès 90/91, j'en étais déjà conscient qu'on vivait nos dernières années. L'Amiga, lui, en avait encore pour un an en gros, et encore, beaucoup était déjà passé sous PC, ou sur consoles japonaises pour continuer à jouer et à des jeux bien plus chiadés. Quand on compare les RPG Square-Enix de la Super Nintendo à l'époque, c'est pas Turrican 48 qui pouvait lutter... Il n'y a que quelques ringards qui sont restés sous Amiga à cette période, et ils le sont encore à l'heure actuelle, à penser que c'est toujours la mega machine de la mort qui tue et à croire un retour de Commodore... Les braves gens que voilà! Rolling Eyes
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 16:42

Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga... Quand aux consoles et PC c'est hors sujet...

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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 17:02

Copper a écrit:Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga...

en effet, le ST n'était pas la meilleure console de jeux, c'est ce qu'on essaie de t'expliquer depuis 30 ans. sur la fin du ST, on sortait des softs pros, pas des jeux
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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 17:37

Copper a écrit:Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga... Quand aux consoles et PC c'est hors sujet...

Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!

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Message par cryodav76 Mar 16 Nov 2021 - 17:46

rocky007 a écrit:bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue  Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars  à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.

A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler.  Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 17:48

cryodav76 a écrit:
rocky007 a écrit:bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue  Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars  à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.

A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler.  Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
C'est passionnant. T'as écrit "sprectum48" dans ta signature au fait... Rolling Eyes
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Message par cryodav76 Mar 16 Nov 2021 - 17:58

Monsieur Atari a écrit:
Copper a écrit:Sauf que si le ST avait été une meilleure machine il se serait arrêté plus tard et aurait eu les derniers jeux de l'Amiga... Quand aux consoles et PC c'est hors sujet...

Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!

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j'ai toujours eux un pc a coté de mes amigas. toujours le top , toujours préféré l'amiga jusqu'au pentium 166 ou j'ai abandonné l'amiga. l'amiga 4000 et 1200 sont  restés longtemps  , grâce a leurs nombreuses cartes d'extensions, le top.
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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 18:02

ohnon
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 18:03

Monsieur Atari a écrit:
Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!
Certes mais c'est quand même hors sujet désolé...
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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 18:06

Copper a écrit:
Monsieur Atari a écrit:
Non ce n'est pas du HS. Les Mega Drive et Super Nintendo ont contribué à tuer les ordinateurs 16 bits comme le ST et l'Amiga, et le PC les a achevés pour de bon. Qui utilisait encore un Amiga, que ce soit un 500, un 1200 ou un 3000 après la chute de Commodore en 94? Personne! Si vous étiez encore là-dessus à cette époque, ça devait rigoler dur autour de vous!
Certes mais c'est quand même hors sujet désolé...
Tout ce qui te rappelle que l'Amiga s'est ramassé assez vite est HS j'imagine...
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Message par Copper Mar 16 Nov 2021 - 18:06

cryodav76 a écrit:
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
Non il a raison c'est beaucoup plus compliqué de faire un space invaders en overscan sur Atari ST que The Settlers sur Amiga (en overscan aussi d'ailleurs) MDR
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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 18:13

cryodav76 a écrit:
rocky007 a écrit:bravo, j'admire toujours l'objectivité des fanboy amiga... tu compares donc Ubi Soft / Blue  Byte ,leurs équipes de dev, les années nécessaires à développer le jeu à coup de milleirs de dollars  à un mec dans sa chambre qui s'est fait un space invader trnaquille pendant les pubs de Kho Lanta.

A dire vrai, il est très vraisemblable que la team de Settler soit totalement incapable de développer ce space invader..par contre, il est très possible que le codeur du space invaceer puissent faire Settler.  Je pense ce sont des aspects qui te dépassent.
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc

un bijou de programmation ?
- scrolling ? hardware... ( et cependant saccadé pourtant, une vraie honte )
- des centaines de sprites ? sur les video que je vois, je vo une vingtaine à l'écran, même lemming en a plus...
- carte gigantesques ? 32 écran sur un 512ko, c'est pas folichon non plus..jettes un oeil sur Ultima VI par exemple

bref, rien de plus qu'un power monger , sim city, etc..

par contre , essaies de coder un Space Invader en full overscan sur un ST, là tu vas comprendre ce qu'est un bon programmeur







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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 18:14

Copper a écrit:
cryodav76 a écrit:
mais qu'est qu'il ne faut pas lire, the settler est un bijou de programmation vu tout ce qu'il gère sur un simple a500. rien a voir avec ce space invader.
the settler c'est des centaines de sprites animés avec un srolling multidirectionnel et des animations de partout, plusieurs dizaines d'écrans de gérer, une carte gigantesque.
et ça ce n'est que la partie apparente. la gestion des personnages, des ressources des ennemis etc
Non il a raison c'est beaucoup plus compliqué de faire un space invaders en overscan sur Atari ST que The Settlers sur Amiga (en overscan aussi d'ailleurs) MDR

La version PC est deux fois plus belle et trois fois plus rapide... Rolling Eyes

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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 18:19

et parlons en de la map hahahah.... il n"y aurait pas comme une petite répétition ? en fait la map fait 16 écrans répétés dans les limites de la mémoire vive.. même pas foutu de taper un algo procédural de niveau ZX81

l'amiga c'est vraiment la misère humaine dans toute sa splendeur

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Message par Jacques Atari Mar 16 Nov 2021 - 18:22

"Un bijou de programmation!"
"Le top!"

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Message par rocky007 Mar 16 Nov 2021 - 18:22

de nos jours encore, le futur des fanboy amiga c'est ça :

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oups désolé guru meditation, pourtant je ne faisais que formater une disquette en écoutant un module

S0-crash-une-tesla-model-3-fonce-sur-un-camion-renverse-183531


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