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Message par xinyingho Mer 27 Oct 2021 - 8:56

Atmostfear a écrit:
xinyingho a écrit:Bien sûr que si c'est faisable, c'est juste qu'il y a un peu plus de contraintes que sur GG. Mais ça empêche pas un portage sur SMS.
Bien sûr que tout est possible, sauf que le mini Paprium tel qu'il sera sur GG ne peut pas être porté tel quel sur SMS...
Après si c'est pour faire un truc tout banal avec le nom Paprium dessus autant pas le faire.
Tu as l'air de croire que la GG est 10 fois plus puissante que la SMS... Ce n'est pas le cas. Une GG est simplement une SMS miniaturisée avec une résolution moindre et une palette de couleurs possibles plus élevé (mais le nombre de couleurs simultanées à un instant donnée ne change pas).

upsilandre a écrit:A mon avis si ils ont choisie la GG alors que la SMS semble plus logique, c'est justement parce que ils aimaient pas ce que ca donnait sur Paprium SMS en terme de palette et donc peu de chance qu'ils reviennent sur ce choix (a moins que ce soit plutôt pour toucher aussi un public Japonais, j'imagine que la GG ca leur parle peut être plus). C'est vrai que Paprium c'est quelques teintes dominantes assez particulière et qu'il faut pouvoir décliner en plusieurs nuances ce que peut difficilement faire la SMS. Quand t'as une DA avec une colorimétrie aussi particulière que Paprium c'est compliqué a adapté en RGB 6bit j'imagine.
Au temps, la résolution plus élevé de la SMS n'est pas forcément un souci. Mais c'est vrai que la DA particulière de Paprium peut être plus difficile à rendre avec les couleurs plus limitées de la SMS. Mais c'est pas impossible surtout avec Photoshop qui permet de faire de l'interpolation de couleurs automatisée et de qualité quand on veut aller vers un espace colorimétrique moindre.

Je pense que la décision n'est pas tellement technique mais plutôt marketing. Quel public on veut attirer en plus en dehors des gros retrogamers ? Faire une version kawai de Paprium est une bonne idée, surtout sur une console portable. Mettre ça sur SMS et donc sur grand écran tue un peu le concept kawai.

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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 9:53

xinyingho a écrit:Au temps, la résolution plus élevé de la SMS n'est pas forcément un souci.
C'est au contraire un gros soucis étant donné le nombre de sprites par scanline.

xinyingho a écrit:Mais c'est vrai que la DA particulière de Paprium peut être plus difficile à rendre avec les couleurs plus limitées de la SMS. Mais c'est pas impossible surtout avec Photoshop qui permet de faire de l'interpolation de couleurs automatisée et de qualité quand on veut aller vers un espace colorimétrique moindre.
Photoshop va créer un tramage qui n'est pas forcément maintenable avec le peut de tiles que peut afficher les SMS/GG. En tout cas, c'est le genre de chose qui peut-être fait de manière plus optimale à la main.

xinyingho a écrit:Je pense que la décision n'est pas tellement technique mais plutôt marketing. Quel public on veut attirer en plus en dehors des gros retrogamers ? Faire une version kawai de Paprium est une bonne idée, surtout sur une console portable. Mettre ça sur SMS et donc sur grand écran tue un peu le concept kawai.
Il y a surtout des avantages techniques et cerise sur le gateau la portable de Sega fait plus rêver coté rétro. Après, Paprium tourne déjà sur Sega Nomad.
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Message par upsilandre Mer 27 Oct 2021 - 10:00

Ouai l'avantage de la résolution faible de la GG c'est que ca permet d'avoir des sprite plus gros dans le champ sans pour trop saturer l'overflow et les clignotement (si le clipping software est bien géré).

xinyingho a écrit:
Je pense que la décision n'est pas tellement technique mais plutôt marketing.
Si c'était pas Fonzie peut être mais le connaissant je pense qu'il y a 80% de chance que ce soit une décision technique. C'est ca surtout qui pèse dans la balance  Very Happy
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 10:02

upsilandre a écrit:Ouai l'avantage de la résolution faible de la GG c'est que ca permet d'avoir des sprite plus gros dans le champ sans pour trop saturer l'overflow et les clignotement (si le clipping software est bien géré).
Ca aurait été cool si Sega avait permis sur GG d'afficher 8 sprites de 16x16 au lieu de 8x16. (ou autre)
Après, il me semble qu'un gros inconvénient est surtout le fait de ne pas pouvoir flipper les sprites...


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 27 Oct 2021 - 10:04, édité 2 fois (Raison : typo)
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Message par zouzzz Mer 27 Oct 2021 - 10:03

Salut,

Vous avez remarqué qu'à chaque nouvelle vidéo Fonzy a de plus en plus de bijoux sur lui, bientôt le cigare ?

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Message par upsilandre Mer 27 Oct 2021 - 10:29

TotOOntHeMooN a écrit:
upsilandre a écrit:Ouai l'avantage de la résolution faible de la GG c'est que ca permet d'avoir des sprite plus gros dans le champ sans pour trop saturer l'overflow et les clignotement (si le clipping software est bien géré).
Ca aurait été cool si Sega avait permis sur GG d'afficher 8 sprites de 16x16 au lieu de 8x16. (ou autre)
Après, il me semble qu'un gros inconvénient est surtout le fait de ne pas pouvoir flipper les sprites...

C'est sur que si tu gardes le même dotclock et bande passante tout en retirant le mode d'affichage SMS (ce qui n'aurait pas tellement de sens mais bon) t'as un Hblank interminable qui n'aurait aucun mal a fetch 128 pixel-sprite Very Happy
Le fait d'avoir vraiment voulu faire une SMS portable est aussi un handicap sur certain point. Sans cette contrainte il y a sans doute des choix qui aurait été différent (mais probablement pas la hausse, plutôt pour baisser la consommation je pense)
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Message par xinyingho Mer 27 Oct 2021 - 10:42

TotOOntHeMooN a écrit:
xinyingho a écrit:Au temps, la résolution plus élevé de la SMS n'est pas forcément un souci.
C'est au contraire un gros soucis étant donné le nombre de sprites par scanline.

upsilandre a écrit:Ouai l'avantage de la résolution faible de la GG c'est que ca permet d'avoir des sprite plus gros dans le champ sans pour trop saturer l'overflow et les clignotement (si le clipping software est bien géré).

Alors oui, ce sera plus difficile à gérer mais il faut simplement adapter le flux des ennemis et la grosseur des sprites aux capacités de la SMS. Après tout, la plupart des jeux sortaient en même temps sur GG et SMS dans les années 90... Après c'est surtout un problème de design de gameplay. Paprium MD augmente la difficulté avec le nombre d'ennemis à l'écran, pas tellement en faisant que les ennemis se coordonnent pour créer des situations plus difficiles à gérer pour le joueur. Du coup, c'est effectivement une base de game design difficile à reproduire sur SMS mais aussi sur GG. C'est pour ça que la résolution plus élevé de la SMS ne me semble pas être un obstacle.

TotOOntHeMooN a écrit:
xinyingho a écrit:Mais c'est vrai que la DA particulière de Paprium peut être plus difficile à rendre avec les couleurs plus limitées de la SMS. Mais c'est pas impossible surtout avec Photoshop qui permet de faire de l'interpolation de couleurs automatisée et de qualité quand on veut aller vers un espace colorimétrique moindre.
Photoshop va créer un tramage qui n'est pas forcément maintenable avec le peut de tiles que peut afficher les SMS/GG. En tout cas, c'est le genre de chose qui peut-être fait de manière plus optimale à la main.

Ah j'avais pas pensé au tramage. Mais Photoshop permet quand même d'avoir une première idée de ce qui serait possible de faire et donc ça facilite quand même la conversion à la main. C'est plus le XXè siècle, il y a plein d'outils pour faciliter le travail des graphistes et des développeurs aujourd'hui Wink
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Message par Pumbly Mer 27 Oct 2021 - 11:24

Vous avez une idée des futur boîte regular des version Game Gear, j’hésite quel version prendre.
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Message par flyz57 Mer 27 Oct 2021 - 11:33

Dommage que lost soit si chère...
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 13:28

xinyingho a écrit:Alors oui, ce sera plus difficile à gérer mais il faut simplement adapter le flux des ennemis et la grosseur des sprites aux capacités de la SMS. Après tout, la plupart des jeux sortaient en même temps sur GG et SMS dans les années 90... Après c'est surtout un problème de design de gameplay. Paprium MD augmente la difficulté avec le nombre d'ennemis à l'écran, pas tellement en faisant que les ennemis se coordonnent pour créer des situations plus difficiles à gérer pour le joueur. Du coup, c'est effectivement une base de game design difficile à reproduire sur SMS mais aussi sur GG. C'est pour ça que la résolution plus élevé de la SMS ne me semble pas être un obstacle.
Difficile de comparer la SMS et la MD dans la stratégie à adopter pour ruser l'affichage. De toute manière, on le voit bien dans les jeux existants où la limite de VRAM associée à la capacité à afficher des sprites rend les écrans vide en contenu. Au moins sur GG, come sur GB, la petite fenêtre de jeu permet de réduire cela.

xinyingho a écrit:Ah j'avais pas pensé au tramage. Mais Photoshop permet quand même d'avoir une première idée de ce qui serait possible de faire et donc ça facilite quand même la conversion à la main. C'est plus le XXè siècle, il y a plein d'outils pour faciliter le travail des graphistes et des développeurs aujourd'hui Wink
Je me demande si tu te rends bien compte de ce que peuvent vraiment apporter des outils modernes pour les graphistes qui font du retro. Dans les années 90 ou la 2D était encore d'actu sur le marché, il y avait vraiment des outils adaptés dans le commerce aussi bien que dans les studio de développements. Wink
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 13:38

upsilandre a écrit:C'est sur que si tu gardes le même dotclock et bande passante tout en retirant le mode d'affichage SMS (ce qui n'aurait pas tellement de sens mais bon) t'as un Hblank interminable qui n'aurait aucun mal a fetch 128 pixel-sprite Very Happy
Le fait d'avoir vraiment voulu faire une SMS portable est aussi un handicap sur certain point. Sans cette contrainte il y a sans doute des choix qui aurait été différent (mais probablement pas la hausse, plutôt pour baisser la consommation je pense)
Le port cartouche dispose d'une pin pour passer en mode SMS (comme sur MD), aussi j'imagine qu'il aurait été envisageable d'aller un peut plus loin en terme d'affichage avec un vrai "160" de large et les sprites qui vont avec. Concernant la consommation, c'est surtout du coté du néon qu'il y a un un soucis. Mr. Green
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Message par ichigobankai Mer 27 Oct 2021 - 15:02

c'est quoi un "vrai" 160px de large ?
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 15:32

ichigobankai a écrit:c'est quoi un "vrai" 160px de large ?
Pas une fenêtre de 160 dans un écran de 256.
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Message par xinyingho Mer 27 Oct 2021 - 15:46

TotOOntHeMooN a écrit:
xinyingho a écrit:Ah j'avais pas pensé au tramage. Mais Photoshop permet quand même d'avoir une première idée de ce qui serait possible de faire et donc ça facilite quand même la conversion à la main. C'est plus le XXè siècle, il y a plein d'outils pour faciliter le travail des graphistes et des développeurs aujourd'hui Wink
Je me demande si tu te rends bien compte de ce que peuvent vraiment apporter des outils modernes pour les graphistes qui font du retro. Dans les années 90 ou la 2D était encore d'actu sur le marché, il y avait vraiment des outils adaptés dans le commerce aussi bien que dans les studio de développements. Wink
Je pense que tu surestimes ce qu'il y avait sur le marché à l'époque. Il y avait pleins d'outils développés en interne, c'est sûr. Mais pas forcément des trucs très avancés dans le commerce. En plus des outils du commerce aujourd'hui, il y a aussi les outils développés gratuitement par des passionnés comme tous les trucs pour le moteur MUGEN ou autres.

En vérité, je n'ai jamais fait une étude de faisabilité sérieuse sur du graphisme 2D en couleur 6 bits mais ça m'étonnerait qu'on soit dans le dénuement total. Enfin bon, ce serait intéressant d'avoir l'avis de Fonzie sur les vrais raisons qui font qu'il n'ait pas prévu de version SMS. J'imagine qu'il a fait des recherches approfondies sur la question.
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Message par Allan Theo Mer 27 Oct 2021 - 15:58

ArcAdiA78 a écrit:Le KS n'a pris que 10k sur toute la journée. Je pense malheureusement que les 300k$ ne seront pas financés.

Finalement ça risque d'être financé en moins d'une semaine.
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Message par VGC1612 Mer 27 Oct 2021 - 16:01

Faut jamais douter du jeu le plus puissant!
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 16:12

xinyingho a écrit:Je pense que tu surestimes ce qu'il y avait sur le marché à l'époque. Il y avait pleins d'outils développés en interne, c'est sûr. Mais pas forcément des trucs très avancés dans le commerce. En plus des outils du commerce aujourd'hui, il y a aussi les outils développés gratuitement par des passionnés comme tous les trucs pour le moteur MUGEN ou autres.
On parle de quand à quand ? Beaucoup de sociétés ont utilisé Deluxe Paint puis Paint Shop Pro. Les outils internes, j'en ai vu et utilisé il y a 20 et 30 ans de ça, il n'y a pas d'équivament aujourd'hui coté "passionnés". (MUGEN je connais bien, ça reposait sur la lib Allegro que j'utilisais pour faire des prototypes)

xynyingho a écrit:En vérité, je n'ai jamais fait une étude de faisabilité sérieuse sur du graphisme 2D en couleur 6 bits mais ça m'étonnerait qu'on soit dans le dénuement total. Enfin bon, ce serait intéressant d'avoir l'avis de Fonzie sur les vrais raisons qui font qu'il n'ait pas prévu de version SMS. J'imagine qu'il a fait des recherches approfondies sur la question.
Quand tu fais du EGA, tu graph en 6-bit. Poser des pixels, tu peux le faire avec n'importe quel soft de dessin, dès lors où tu respectes les contraintes de la machine cible. Et clairement, tu n'as pas la même colorimétrie, mais ça n'empèche pas de faire plus tranché sur SMS. Un autre avantage que je vois à la GG, c'est qu'elle n'a pas le bug de zoom de sprites, ce qui permet d'exploiter cette capacité.
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Message par upsilandre Mer 27 Oct 2021 - 16:18

TotOOntHeMooN a écrit:Un autre avantage que je vois à la GG, c'est qu'elle n'a pas le bug de zoom de sprites, ce qui permet d'exploiter cette capacité.
Ah oui ca serait marrant qu'il l'utilise en bas de l'écran comme sur MD si ca fonctionne au raster (car tu ne peux pas choisir les sprites que tu zoom)
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Message par Stef Mer 27 Oct 2021 - 16:27

xinyingho a écrit:Enfin bon, ce serait intéressant d'avoir l'avis de Fonzie sur les vrais raisons qui font qu'il n'ait pas prévu de version SMS. J'imagine qu'il a fait des recherches approfondies sur la question.

C'est réellement la profondeur de couleur le principal problème sur une version SMS, déjà sur MD les palettes avaient été bien étudiées pour s’accommoder de la (relative) faiblesse de la machine, sur SMS c'est juste impossible de transposer le style graphique du jeu alors que sur GG limite les backgrounds seront mieux que sur MD en terme de justesse de couleur par rapport au style initial :)


upsilandre a écrit:
TotOOntHeMooN a écrit:Un autre avantage que je vois à la GG, c'est qu'elle n'a pas le bug de zoom de sprites, ce qui permet d'exploiter cette capacité.
Ah oui ca serait marrant qu'il l'utilise en bas de l'écran comme sur MD si ca fonctionne au raster (car tu ne peux pas choisir les sprites que tu zoom)

Ah ça fonctionne sur GG ? je pensais que certaines GG avaient le bug aussi.. Mince alors je lui ai dit une connerie MDR
Bon de toute façon le fait que ça s'applique sur l'ensemble des sprites à la fois c'est trop contraignant je pense (bon ok y'a moyen de l'activer juste sur le bas) Mr. Green

@TotO> Merci Razz


Dernière édition par Stef le Mer 27 Oct 2021 - 16:36, édité 3 fois
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 16:32

Stef a écrit:Ah ça fonctionne sur GG ? je pensais que certaines GG avaient le bug aussi.. Mince alors je lui ai dit une connerie MDR
Me dis pas ça, j'étais persuadé que ça marchait sur toutes les GG et tu me met le doute ! MDR

@Stef> de rien Razz
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Message par xinyingho Mer 27 Oct 2021 - 16:40

Stef a écrit:C'est réellement la profondeur de couleur le principal problème sur une version SMS, déjà sur MD les palettes avaient été bien étudiées pour s’accommoder de la (relative) faiblesse de la machine, sur SMS c'est juste impossible de transposer le style graphique de jeux alors que sur GG limite les backgrounds seront mieux que sur MD en terme de justesse de couleur par rapport au style initial :)
Ah tu clos le débat, merci pour le retour.
C'est dommage pour les fans de la SMS, en changeant un peu la charte graphique, il y avait de quoi faire quand même. Enfin c'est pas grave pour moi. J'aurais pris que la version GG de toutes façons. J'étais trop petit pour que la SMS devienne la console principale de la maison et donc j'ai pas d'affection particulière pour la SMS.
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Message par upsilandre Mer 27 Oct 2021 - 16:46

Stef a écrit:
Ah ça fonctionne sur GG ? je pensais que certaines GG avaient le bug aussi.. Mince alors je lui ai dit une connerie MDR
Bon de toute façon le fait que ça s'applique sur l'ensemble des sprites à la fois c'est trop contraignant je pense (bon ok y'a moyen de l'activer juste sur le bas) Mr. Green

Oui c'est justement sur les jeux GG que c'est utilisé je crois. Si un jeu GG officiel comme Earthworm Jim se permet de le faire c'est que ca doit etre viable sur GG.
https://twitter.com/upsilandre/status/1348580341389340673

Si ca avait pu être utilisé en bas, ca aurait vraiment fait un rappel fort a la version MD, ca aurait été génial  Very Happy .
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Message par Hpman Mer 27 Oct 2021 - 17:15

upsilandre a écrit:
Si ca avait pu être utilisé en bas, ca aurait vraiment fait un rappel fort a la version MD, ca aurait été génial  Very Happy .

Peuvent reproduire l'effet très simplement en utilisant des tiles pre-dessinées en x2. Comme sur MD en somme saispas


Une vraie raison technique serait de ne pas avoir à proposer de mode 2 joueurs sur GG.
Y'a un bon boulot sur MD pour faire un max d'objets avec une seule palettes, cependant les persos jouables sont répartis sur 2 palettes. Le setup est donc 2 palettes fixes + 2 pour les décors. (C'est pour cette raison que les recolors sont cradingues avec les couleurs du background)
Donc un seul perso jouable résout une grande partie du problème.


Ce message s'auto détruira si un mode 2P link cable s'annonce.  Mr. Green
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Message par VGC1612 Mer 27 Oct 2021 - 19:23

Moins de 20 000$ pour le goal principal
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Message par suisseretrogaming Mer 27 Oct 2021 - 21:24

Il est bon pour nous faire dépenser ^^

J'ai pris le guide de Pier Solar et de Paprium.
puis est venu l'OST que j'ai pris. Un peu cher pour juste de la musique mais c'est relatif. Il y aura aussi un poster apparemment que j'espère bien afficher ^^

Le Paprium GG ne me tentait pas car ce n'est pas une console que j'affectionne plus que ça. D'autant plus que j'ai déjà la version MD, je n'ai pas vraiment d'une version au rabais.
Mais juste pour la curiosité... je serais tenté. D'autant plus que j'ai un écran Mcwill, je pourrais bien en profiter si le jeu rend bien. Je me déciderai plus tard ^^
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Message par Goldorak79 Mer 27 Oct 2021 - 21:41

Une fois le KS fini me 20 décembre comment cela se passe ?

Il nous recontacter pour enregistrer nos coordonnée ?  et d'ici  fin 2022 on espère recevoir nos jeux  Mr. Green  scratch
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Message par kogami Mer 27 Oct 2021 - 21:44

Quelqu’un sait comment faire si on veux prendre plusieurs fois le même articles ?
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Message par Goldorak79 Mer 27 Oct 2021 - 21:48

Les paprium limite on peu max 3 et le Régular 10 il me semble , sur l’application ks portable il te précise le nombre max
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Message par Kurokishi Mer 27 Oct 2021 - 21:49

une fois dans la liste des objets, tu cliques sur "ajouter" et ensuite a la place tu as un curseur qui apparait pour la quantité
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Message par TotOOntHeMooN Mer 27 Oct 2021 - 21:55

kogami a écrit:Quelqu’un sait comment faire si on veux prendre plusieurs fois le même articles ?
Normalement tu as "- 1 +"  en face de ta sélection pour augmenter la quantité.
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Message par kogami Mer 27 Oct 2021 - 21:57

Bon bah c’est parfait j’attends encore un peu mais je mettrais dans mon panier l’OST du jeu + le jeu GG.

J’attends aussi la version DC si on arrive à atteindre le palier
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