GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le meilleur shoot'em up de tous les temps

+68
chronodream
CAIL
salocin
bananolu
Samus le Hareng
TotOOntHeMooN
Mbx
le basque
Luke
tikiandskull
kimengumi
darktet
guyome
theWave
ichigobankai
Warner
Arthesis
erikrom2
vorakain
Still good
lebonpresident
rugalwave
Guigui-ln
avalon471
JMP91100
Xorion
Docteur Nambu
Jacques Atari
chacs
ezi
Jack O'Lantern
Maximilien
RePtiLe
Puggsy
retroactionman
Anarwax
dav1974
Vzurkr
scrolling
Rosco
Kenshinro
DePouLe02
Judasboy
Niconico
Z
oldgamer24
MAINORDAVOS
Pops
Maskass
Fellock
GuiM
ropy
Cormano
jedibald
Poor_Li
ace76
Tanooki
SMR
fire-leo
Tonkatsu
Rudolf III.
antifrog
Kenji Ōba
Ataré
Klickman
Laucops
oOSphaXOo
drfloyd
72 participants

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par le basque Ven 12 Nov 2021 - 16:33

Cela fait un moment que je suis vos passionnants débats tapis dans l'ombre. Vous m'avez bien fait cogité je dois dire. Spontanément ma réponse aura été "R-type" pour la baffe évidente qu'a représenté sa sortie en 87 : Bon technologique, Gameplay ultra neuf et original et une ambiance techno-Giger, courante à cette période mais tellement aboutie !

J'ai aussi pas mal hésité sur les Gradius nottament le 3 sur SFC que j'adore mais aussi le 5 découvert plus récemment sur PS2 et qui m'a beaucoup impressionné.

Mais en me replongeant vraiment dans mon enfance j'ai réalisé que celui que j'ai le plus aimé et qui me suit encore aujourd'hui c'est bien...

FANTASY ZONE

Découvert comme pour la plupart d'entre nous sur Master System dans une version magnifique qui n'a absolument pas a rougir face à la version arcade aperçue bien plus tard (ni même face a l'excellente version PCE), ce jeu a été une (twin) bombe à déflagration multiple.

Le pitch : basé sur "defender" pour son double scrolling gauche/droite controlé par le joueur, vous contrôlez le tout mimi Opa-Opa, défenseur de la Fantasy Zone, et devez enchainer les 6 niveaux du jeu (de mémoire) avant le boss rush (original pour l'époque) et le boss final. Chaque niveau se compose d'une phase de destruction des 6 ou 8 bases d'ou spawnent pléthores d'ennemis avant d'affronter le boss final.

Chaque ennemi tué lache quelques pièces qui récupérées vous donnent la possibilité d'upgrader votre armement (tirs et bombes) et propulsion dans des shops rencontrées en moyenne 1 fois par niveau. Voilou

D'abord il y a l'excellence de sa présentation. Du logo, au chara-design ,aux boss à la cuteness minimaliste du Héro Opa-Opa, le jeu développe un univers organique pop et chatoyant, trés original et cohérent de bout en bout.

Techniquement çà cartonne pour un early jeu sur Master System, Un scrolling dans les 2 sens hyper fluide, beaucoup d'ennemis à l'écran, des boss massifs, une interface "shop" soignée.

Et puis il y a la profondeur de jeu. En 87/88 mon but était évidemment d'en voir le bout. But atteint au bout de quelques mois (et la révélation d'une fin carrément émouvante, rare dans un shoot !). Le jeu est dur mais pas insurmontable. Il oblige surtout à utiliser autant son cerveau que ses skills. Pour venir a bout du dernier boss par exemple, vous devrez avoir en stock un certain item acheté dans le Shop au préalable, sinon, impossible !

Ce que j'ai compris aprés plusieurs semaines de souffrances. MDR

Alors qu'au début on se repose un peu toujours sur les mêmes armes comme le trés efficace 7 way shot, on comprend plus tard que différentes armes peuvent accélérer le mouvement face à certains bosses ou meme au coeur de certains niveaux.

D'autres astuces de game play se révèlent au fil des parties. Plus tôt vous récupérez une pièce, plus elle a de valeur, etc...

Il y a donc un second effet Kiss cool celui de la tactique,

et puis il y en a un 3ieme découvert bien plus tard avec internet, celui du speed run. Contrairement à pas mal de shoots au scrolling imposé, vous pouvez vous déplacer a droite ou a gauche comme bon vous semble et surtout vous pouvez aller vite avec les options adéquates.

Possible dans ces conditions de torcher la phase "base" en quelques secondes et idem pour la phase "boss" si vous avez la bonne technique. Le jeu loop indéfiniment en augmentant la difficulté. Idéal pour se lancer de nouveaux défis une fois le jeu maitrisé !

Avec le temps je l'ai racheté sur PCE, famicom (pas si mal) et Saturn (version arcade) et je replonge à chaques fois.

Le jeu est rarement cité dans les listes (pas vu ici par exemple Wink) et je crois que c'est en partie dû à son aspect mignon qui crée la confusion chez pas mal de gamer. Non, ce n'est pas un shoot enfantin ou facile !

Il a connu quelques suites mais la série s'est vite arrétée jusqu'au space Fantasy Zone annoncé sur PCE mais jamais sorti.

Pas grave, le jeu conserve toute sa fraicheur 34 ans aprés. La Fantasy Zone vous appelle, ne lui résistez pas !


le basque
Patient incurable

Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 22/11/2012

karmotrine offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Ven 12 Nov 2021 - 16:52

@le basque : très bon choix ! j'adore Fantazy Zone, unique, captivant. il a sa place ici , comme par exemple Mister HELI, rarement cité qui est fantastique (arcade et Pc engine)

Bon sinon ça me fait marrer ce topic : parmi les intervenants, beaucoup sont de piètres shmupeurs, ne finissent aucun jeu en 1cc hormis les daubes super easy sur MEGADRIVE ou snes

pour pouvoir prétendre élire quel est le meilleur shmup de tous les temps, il faudrait déjà faire ses preuves et péter de vrais Hi-score.

beaucoup sont comme Colik fantastik le youtubeur chevelu et chevalin qui possède des centaines de shmups et qui n'en finit aucun en 1cc

"c'est pas mon truc "qu'il m'a dit ! la blague, le mec n'a juste pas le niveau.. il aime juste traverser de beaux décors et voir de beaux graphismes comme bon nombre ici (comme partout d'ailleurs).
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Fellock Ven 12 Nov 2021 - 17:23

Je te trouve très médisant Irata. D'ailleurs, je me demande si ce n'est pas toi qui avait mis un dislike sur ma vidéo sur R-Type Final 2 en tenant exactement les mêmes arguments ci-dessus, alors que je mettais en avant les qualités de gameplay. Parce que tu pourras dire ce que tu veux, pour moi, le meilleur shmup doit être celui qui propose le meilleur gameplay, mais pas un gameplay élitiste. J'entends plutôt un gameplay accessible qui saura surprendre de par sa profondeur, ce n'est pas le cas de la plupart des shmups cités ici. Prends un R-Type, il rentre dans cette catégoirie, parce que la gestion de la Force fait tout le sel du jeu. D'ailleurs, le level design est parfaitement pensé pour ça. On a un gameplay de base et tout le jeu a été pensé pour lui. C'est la même chose pour les shmups de Compile ou de Treasure. Ce qui est drôle c'est que ces titres sont souvent cités, donc non, les gens ne citent pas que les jeux pour leurs beauxx graphismes, contrairement à toi quand tu oses insinuer que Sonic Wings 2, un shmup d'une grande banalité qui se fait défoncer sur place par un Under Defeat qui est bien plus abouti en terme de gameplay, pourrait faire partie des meilleurs shmups de tous les temps.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Laucops Ven 12 Nov 2021 - 17:29

Le mec a fini Ghost Pilot et se prend pour un superplayer d'envergure internationale ma parole MDR

Calmos l'ami cigare
Laucops
Laucops
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 759
Age : 44
Localisation : Gard
Date d'inscription : 08/01/2020

antifrog, Maskass et Fellock offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Tonkatsu Ven 12 Nov 2021 - 18:39

L'autoproclamé as des SHMUP ne l'a toujours pas 1CC à ma connaissance.

@Fellock : Xorion m'a dislike des vidéos aussi et laissé un com aigri.

Il dénigre les shoots MD et Snes mais va te qualifier de bon un Last Hope. Va comprendre le gus, enfin tant qu'on lui donne du crédit ( Mr. Green), il doit jubiler.
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Fellock et Johnny16Bit offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Ven 12 Nov 2021 - 19:01

Tonkatsu a écrit:L'autoproclamé as des SHMUP ne l'a toujours pas 1CC à ma connaissance.

@Fellock : Xorion m'a dislike des vidéos aussi et laissé un com aigri.

Il dénigre les shoots MD et Snes mais va te qualifier de bon un Last Hope. Va comprendre le gus, enfin tant qu'on lui donne du crédit ( Mr. Green), il doit jubiler.

Cher Tonka en carton, t'es si prévisible ! je savais que tu allais ramener ta fraise  MDR

En effet je n'ai toujours pas 1cc GHOST PILOTS mais j'ai dépassé les 2 millions, je pense que d'ici 1 à 2 ans je le finirai, je progresse toujours et encore  Cool

Oui en effet j'ai du disliké ta vidéo sur STURMWIND tellement tu joues comme une brèle ! je te rappelle que j'ai été n°1 mondial à ce jeu pendant des années avant que RussianPatriot ne m'explose ! 

http://duranik.com/sturmwind.php?mode=0&showdifficulty=2

dieudo la bête c'est moi aussi.Omniboot2000 ça ne compte pas car c'est un des frère Graff, qui est devenu un ami <3 d'ailleurs il me donne régulièrement des infos et vidéos sur le futur MIDSUMMER ! une bombe a venir sur Dreamcast.

LAST HOPE est une tuerie ! mais tu n'as pas le niveau pour le réaliser  MDR
Quand on aime R TYPE comme moi (j'étais l'idole d'une salle ou j'étais le premier en arcade à le finir en 1cc sur borne en 1987 pendant que toi tu biberonnais encore ) on aime LAST HOPE !

en 1983 j'ai eu le record de France sur ZAXXON coleco au concours officiel CBS ! toi tu étais encore dans les burnes de ton paternel si ça se trouve.

Oui tu es un SHMUPEUR honnête mais je te surclasse haut la main, enfin sur les vrais shmup et pas tes daubes MD ou pire encore SNES ! (là ou tu excelles)

Agenouille toi devant ton maitre ! cher disciple indiscipliné  MDR
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

ace76 et Tonkatsu offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Maskass Ven 12 Nov 2021 - 19:12

Ouais donc en fait tu as scoré sur trois shmups dans ta vie et tu crois être le bad boy des salles d'arcade.  Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 418468
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5649
Age : 42
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par antifrog Ven 12 Nov 2021 - 19:15

popcorn
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26161
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Ven 12 Nov 2021 - 19:16

Maskass a écrit:Ouais donc en fait tu as scoré sur trois shmups dans ta vie et tu crois être le bad boy des salles d'arcade.  Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 418468

non plein : j'ai les meilleurs scores (n°1) des sites des forums / sites de scoring français voir européen sur SW2, 1945 +, Zed Blade sur Néo géo par exemple. je ne vais pas tout lister, j'y passerais ma soirée !

exemple : https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=17&p=1384025&sid=c09eff923fa704b346dd054cada77564#p1384025

et toi Masskass, donne nous un peu tes perf qu'on rigole !

oui dans les années 80 en salle on m'appelait "le dévoreur de shoot"  Very Happy
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par GuiM Ven 12 Nov 2021 - 19:31

Le sujet du topic est quel est le meilleur shoot et non pas qui est le meilleur...

Xorion, tu es le meilleur, tu connais mieux que personne les shoots et ce depuis la nuit des temps blablabla mais on s'en fout...  Mr. Green
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3701
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

drfloyd offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Maximilien Ven 12 Nov 2021 - 19:32

Après, meilleur shoot de tous les temps, il faut voir de quoi on parle aussi:
le plus beau ? les meilleurs musiques ? le plus innovant pour son époque ? le plus challenging ? la plus grande replayabilité ?

Tout le monde donne son avis sur quel jeu devrait porter ce titre mais personne ne donne sa définition de ce que devrait être le meilleur titre.

La mienne est simple: c'est un jeu où 5,10,20 ans après sa sortie, tu vas encore avoir beaucoup de gens qui ne jouent exclusivement qu'à ce jeu, une heure par jour minimum, 365 jours par an pour essayer d'exploser le high score. Et c'est en me basant sur cette définition que j'avais voté Battle Garegga. Et que Ketsui enterre 90% des jeux cités dans le topic (même si il y en a beaucoup qui sont très bons et suivant ma définition et suivant d'autres définitions). Ou Dodonpachi d'ailleurs (pour info, les mecs qui avaient les world record en 96-97 et étaient publiés dans les VHS gamest continuent de battre le record régulièrement).
Pourquoi cette définition ? Bah c'est simple: si il y a des gens capables de jouer uniquement à un jeu, des dizaines d'heure par semaine, pendant des décennies baaaaah... à priori le jeu n'est pas une daube  MDR MDR MDR

On a parlé par exemple de Gynoug dans un autre topic. Et sans prétendre que c'est une daube à coup d'arguments fumés (comme certains l'ont fait), il est évident qu'il ne rentre pas du tout dans la catégorie des jeux pouvant prétendre à ce titre pour cette raison toute simple. J'aime beaucoup ce jeu pour des raisons essentiellement nostalgiques mais je n'y jouerais pas tous les jours une heure pendant six mois pour une raison toute bête: au bout d'un ou deux mois à ce rythme, j'aurais déjà fait le tour complet en terme de possibilités de scoring
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Ven 12 Nov 2021 - 19:47

GuiM a écrit:Le sujet du topic est quel est le meilleur shoot et non pas qui est le meilleur...

Xorion, tu es le meilleur, tu connais mieux que personne les shoots et ce depuis la nuit des temps blablabla mais on s'en fout...  Mr. Green



Je te rassure : Je n'ai pas besoin de reconnaissance des ptits terriens, j'ai celle des super consciences extra dimensionnelles  Very Happy

Mais je dis juste que pour se permettre de décréter quel est le meilleur SHMUP, il faut être un vrai bon joueur, et pas un cancre ou un joueur du dimanche comme toi l'ami
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par GuiM Ven 12 Nov 2021 - 20:02

Ah mais je n'ai pas donné mon avis sur quel est le meilleur shoot  Wink
Car ma culture est trop sommaire dans le domaine.


Sinon faut-il maîtriser un domaine pour donner son opinion ?
Je ne suis ni footeux ni tennisman mais je pense savoir quelle équipe ou quel joueur est bonne/bon  Wink
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3701
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Maximilien Ven 12 Nov 2021 - 20:40

Irata64 a écrit:
GuiM a écrit:Le sujet du topic est quel est le meilleur shoot et non pas qui est le meilleur...

Xorion, tu es le meilleur, tu connais mieux que personne les shoots et ce depuis la nuit des temps blablabla mais on s'en fout...  Mr. Green



Je te rassure : Je n'ai pas besoin de reconnaissance des ptits terriens, j'ai celle des super consciences extra dimensionnelles  Very Happy

Mais je dis juste que pour se permettre de décréter quel est le meilleur SHMUP, il faut être un vrai bon joueur, et pas un cancre ou un joueur du dimanche comme toi l'ami

Il est bien connu que tous les critiques musicaux sont des pianistes de renommée internationale  MDR MDR MDR MDR MDR
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par guyome Ven 12 Nov 2021 - 20:49

Irata64 a écrit:
Mais je dis juste que pour se permettre de décréter quel est le meilleur SHMUP, il faut être un vrai bon joueur, et pas un cancre ou un joueur du dimanche comme toi l'ami


Et si on utilise les save states ça compte ?
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1336
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Ven 12 Nov 2021 - 20:56

guyome a écrit:
Irata64 a écrit:
Mais je dis juste que pour se permettre de décréter quel est le meilleur SHMUP, il faut être un vrai bon joueur, et pas un cancre ou un joueur du dimanche comme toi l'ami


Et si on utilise les save states ça compte ?
Non.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par retroactionman Ven 12 Nov 2021 - 20:57

Irata64 a écrit:
GuiM a écrit:Le sujet du topic est quel est le meilleur shoot et non pas qui est le meilleur...

Xorion, tu es le meilleur, tu connais mieux que personne les shoots et ce depuis la nuit des temps blablabla mais on s'en fout...  Mr. Green



Je te rassure : Je n'ai pas besoin de reconnaissance des ptits terriens, j'ai celle des super consciences extra dimensionnelles  Very Happy

Mais je dis juste que pour se permettre de décréter quel est le meilleur SHMUP, il faut être un vrai bon joueur, et pas un cancre ou un joueur du dimanche comme toi l'ami

Pas du tout, on peut jouer comme un quiche et donner le titre du shoot qui nous semble être le meilleur, c'est pour cela qu'on en est à 14 pages MDR MDR MDR
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par drfloyd Ven 12 Nov 2021 - 21:11

je n'ai vu personne citer TENGAi qui est pourtant un modele du genre : hyper fluide, super gameplay, et esthétique de dingue.

_______________________________________________________
Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181338
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Mbx Ven 12 Nov 2021 - 21:22

A nouveau, pour ceux qui ne connaissent pas : Life Force sur Nes, jouissif :)
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 46
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Jacques Atari Ven 12 Nov 2021 - 21:27

J'adore! amoureux amoureux amoureux amoureux
Mais super difficile.

Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Ven 12 Nov 2021 - 21:40

GuiM a écrit:Ah mais je n'ai pas donné mon avis sur quel est le meilleur shoot  Wink
Car ma culture est trop sommaire dans le domaine.


Sinon faut-il maîtriser un domaine pour donner son opinion ?
Je ne suis ni footeux ni tennisman mais je pense savoir quelle équipe ou quel joueur est bonne/bon  Wink

"Sinon faut-il maîtriser un domaine pour donner son opinion ?" 

==> euh comment dire ...  : 
- La preuve que non sur ce topic qui regorge d'ultracrépidariens, tu sais les gens  qui donnent leur avis sur tout mais sans avoir de connaissances ou de compétences sur les sujets évoqués.
y'a qu'à voir le nombre de fois où la MEGADRIVE est citée pour le meilleur shoot de tous les temps ... je ne sai spas si il faut en rire ou en pleurer  Mr. Green

- mais par contre, pour donner un avis éclairé, oui il faut maitriser son sujet !


"Je ne suis ni footeux ni tennisman mais je pense savoir quelle équipe ou quel joueur est bonne/bon"


c'est complétement con ta comparaison. Parce que pour le foot ou le tennis, pour donner un avis éclairé t'es juste obligé de regarder en masse les matches, les tournois...  pas de jouer sur le terrain

Par contre là on parle de jeu vidéo, t'es donc obligé d'avoir la manette en main pour savoir ce que c'est,  si tu te contentes de regarder sans jouer, là tu ne pourras jamais dire quel shoot est bon ou pas.

je pense que tu as compris l'idée, pas la peine de développer;

Bref remballes tes gaules Wink
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Ven 12 Nov 2021 - 21:47

Le truc c'est que pour juger un shoot,faut quand meme voir une bonne partie du jeu.Si tu échoue au 2eme stage comment évaluer correctement le jeu?
Donc oui,il faut etre bon.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par ace76 Ven 12 Nov 2021 - 21:54

Irata64 a écrit:
y'a qu'à voir le nombre de fois où la MEGADRIVE est citée pour le meilleur shoot de tous les temps ... je ne sai spas si il faut en rire ou en pleurer  Mr. Green

Et pour quoi pas?

R type est souvent cité,moi j'aime pas.(R type leo est tellement mieux)

Pourquoi le meilleur shoot ne serait t'il pas sur une 16bits populaire?

C'est bien beaux de citer d'obscurs manics mais pour l'instant je vois TF4 et TF3 le plus souvent cités ainsi que Axelay.
Parodius et Gradius 5 reviennent souvent,mais moins.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par guyome Ven 12 Nov 2021 - 22:05

ace76 a écrit:Le truc c'est que pour juger un shoot,faut quand meme voir une bonne partie du jeu.Si tu échoue au 2eme stage comment évaluer correctement le jeu?
Donc oui,il faut etre bon.

D'où l'intérêt des save states alors.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1336
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par GuiM Ven 12 Nov 2021 - 22:47

Irata64 a écrit:
Par contre là on parle de jeu vidéo, t'es donc obligé d'avoir la manette en main pour savoir ce que c'est,  si tu te contentes de regarder sans jouer, là tu ne pourras jamais dire quel shoot est bon ou pas.

je pense que tu as compris l'idée, pas la peine de développer;

Bref remballes tes gaules Wink

Donc tu as joué à tous les shoots existants pour avoir un avis objectif ?
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3701
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Ven 12 Nov 2021 - 23:09

GuiM a écrit:
Irata64 a écrit:
Par contre là on parle de jeu vidéo, t'es donc obligé d'avoir la manette en main pour savoir ce que c'est,  si tu te contentes de regarder sans jouer, là tu ne pourras jamais dire quel shoot est bon ou pas.

je pense que tu as compris l'idée, pas la peine de développer;

Bref remballes tes gaules Wink

Donc tu as joué à tous les shoots existants pour avoir un avis objectif ?

Oui quasiment tous ! enfin ceux sur les machines qui peuvent détenir le meilleur des meilleurs, à savoir tous ceux du :  Vidéopac, ATARI 2600, NES, MASTER SYTEM, Commodore 64, ATARI ST, AMIGA, X68000, Pc Engine, Néo géo, Saturn, Dreamcast, Arcade. il ne peut qu'être sur un de ces supports.

D'ailleurs si je devais partir sur un ile déserte je choisirai 1000 fois plus SATELLITE ATTACK du Videopac que n'importe quel shmup MEGADRIVE car tu ne t'en lasses jamais, tu ne le finiras jamais, un challenge immortel.

Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par antifrog Ven 12 Nov 2021 - 23:31

T’as oublié la super nes dans ta liste
Dommage vu que le meilleur shmup du monde c’est Axelay
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26161
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Xorion Ven 12 Nov 2021 - 23:42

antifrog a écrit:T’as oublié la super nes dans ta liste
Dommage vu que le meilleur shmup du monde c’est Axelay

lol la SNES ! la Slow NES c'est pour les cancres du Shoot ce support !
"ah que c'est laid" est juste immonde, les graphismes mon dieu quel horreur, ces effets pourris de distorsion, ce scrolling foireux, le mode 7 à la con, le gameplay pourrave. j'ai rarement vu pire massacre !

non je n'ai pas cité SNES et MEGDRIVE a dessein !
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par guyome Ven 12 Nov 2021 - 23:50

Il y a quand même Parodius qui sen sort pas mal sur Snes. Mais aucune raison d'y jouer sur Snes alors qu'il existe en arcade, X68000, psone... La Snes est clairement pas adaptée pour les shoots.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1336
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par TotOOntHeMooN Sam 13 Nov 2021 - 0:41

Radiant Silvergun est quand même exceptionnel en tous points.
Ikaruga en est une version simplifiée en haute résolution.

Gradius V est impressionant et dommage que Treasure n'ai pas fait Thunder Force VI dans la foulée, je pense que ça aurait mis tout le monde d'accord.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Sam 13 Nov 2021 - 10:52, édité 1 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le meilleur shoot'em up de tous les temps - Page 14 Empty Re: Le meilleur shoot'em up de tous les temps

Message par Samus le Hareng Sam 13 Nov 2021 - 1:49

Sinon Viewpoint c'est sympa aussi, les musiques sont de qualité !
Et dans un autre registre Dragon Blaze est assez fun
Samus le Hareng
Samus le Hareng
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 24 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum