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La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive

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Message par Poor_Li Mer 13 Oct 2021 - 16:07

Jack O'Lantern a écrit:je préfère laaaaaaaaaargement la MD même si j'aime aussi la SNES pour certaines de ses exclues
début 90, même pauvre, c'est pourtant bien vers une SNES que j'ai porté mes économies (alors qu'au fond de moi je voulais la MD du pauvre)
peut être que je voulais être celui que je n'étais pas ?
peut être que le pack Mario kart acheté à l'époque fut un leurre ?

enfin bref plusieurs décennies plus tard, mon avis a changé

je trouve que les jeux SNES ont plutôt mal vieillis en terme de re-jouabilité 
je veux dire par là que je kiffe toujours autant faire du Streets of rage ou du Golden Axe aujourd'hui plutôt que du Mario Kart ou Mario tout court...
MK version SNES je peux plus en 2021 alors qu'à l'époque je l'avais éclaté dans tous les sens ! ça doit être cet horrible mode 7 qui ne passe plus !
par contre la SNES a accueilli le meilleur Zelda à ce jour en mon sens

En gros moi c'est l'inverse  Very Happy

J'adore la MD et c'est celle que j'avais. Mais bon, globalement... Je trouve qu'un Super Aleste, Parodius, Macross, ISS Deluxe, Mario World, Street Fighter II Turbo, Super Mario Kart, FF6, Chrono, Axelay, Super Metroid, Super Bomberman, Megaman, Pop n Twinbee, Super Gouls and Ghost... Bah voilà c'est juste mieux, comme ça l'était déjà à l'époque  Razz

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Message par fire-leo Mer 13 Oct 2021 - 20:48

Oui,clairement y a photo la snes/sfc est bien supérieur à la md.Déjà la manette snes/sfc explose en terme de confort la manette md et je sais de quoi je parle.Au bout d'une heure de jeu la manette md 3 boutons me fait mal au mains tandis que sur sfc je peux jouer 3-4 heures d'affilée et aucun soucis.

En terme de jeux de qualité idem,ok il y a de très bons jeux sur MD,mais sur sfc c'est encore meilleur.Il y a beaucoup,beaucoup de hits.Tiens rien que F zero encore aujourd'hui,le jeu est super jouable avec une très bonne sensation de vitesse.Est ce que je liste des jeux culte sur sfc ? nan y'en à trop.

Et pour ceux qui disent que la sfc techniquement est mou du genou,je vous renvoi au jeu Rendering Ranger qui est pour le coup techniquement irréprochable,ça envoi du très très lourd....pas sur de pouvoir sortir un jeu comme celui là sur md.

Bref,la SUPER FAMICOM est supérieur à la megadrive Mr. Green
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Message par Stef Jeu 14 Oct 2021 - 12:10

fire-leo a écrit:Et pour ceux qui disent que la sfc techniquement est mou du genou,je vous renvoi au jeu Rendering Ranger qui est pour le coup techniquement irréprochable,ça envoi du très très lourd....pas sur de pouvoir sortir un jeu comme celui là sur md.

C'est marrant comme ce jeu arrive à faire illusion chez les SNES fans.. y'a rien de techniquement impressionnant dans ce jeu, c'est beaucoup d’esbroufe et honnêtement il passerait totalement inaperçu sur une MD tant y'a bien mieux à côté.
La SNES c'est plus joli, c'est plus flatteur à l'oeil et à l'oreille (et encore pour l'oreille, pour le néophyte on va dire Mr. Green ) mais en terme d'action on est plutot au niveau (haut certes) des 8 bits. Bref la SNES c'est une espèce de super console 8 bits alors que la Megadrive c'est une vraie 16 bits, c'est une autre catégorie.. dommage que son antériorité la pénalise à ce point sur le nombre de couleurs.
De toute façon, plus le temps passe et plus on se rend compte de la différence réelle de potentiel des 2 machines. Avec Paprium au niveau d'un jeu NeoGeo ou même les démos récentes de Starfox qui montre une MD stock qui fait quasi aussi bien que le SFX.
Je dis pas que c'est la puissance qui permet de faire un bon jeu mais clairement sur MD tu as bien plus de potentiel en général que sur SNES. Il n'est pas étonnant de voir la scène homebrew exploser sur MD alors qu'il n'y a quasiment rien sur SNES.
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Message par scrolling Jeu 14 Oct 2021 - 13:52

tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie Wink
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Message par jack oneil Jeu 14 Oct 2021 - 13:58

Stef a écrit:
Il n'est pas étonnant de voir la scène homebrew exploser sur MD alors qu'il n'y a quasiment rien sur SNES.

La SNES n'a pas besoin d'homebrew car elle a été exploité correctement pendant sa durée de vie Mr. Green . 
Elle très équilibré en matière de style de jeux et a été exploité superbement dans sa fin de vie je trouve Cool .
Après j'avoue que j'aimerais avoir un jour un bon homebrew / jeu récent créé par des fans thumleft .
Sur Megadrive beaucoup de jeux ont besoin d'être optimisés car à l'époque les programmeurs ne mouillaient pas vraiment le maillot quand il finissait leurs jeux et en tant que fan, le faire aujourd'hui et une chose que je peux comprendre  Wink .
Mais c'est clair que programmer un homebrew est plus facile à faire aujourd'hui sur Megadrive.

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Message par Fellock Jeu 14 Oct 2021 - 16:27

scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie Wink
Oui, d'ailleurs, certains jeux MD ont très bien su exploiter les couleurs. Je pense en premier lieu à Ex Ranza / Ranger X qui est absolument bluffant.
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Message par Kenji Ōba Jeu 14 Oct 2021 - 16:42

Oui ou Ristar, Flink, Aladdin, Rocket Knight etc...
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Message par scrolling Jeu 14 Oct 2021 - 18:01

C'est vrai que Ranger X est bluffant et flink est splendide
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Message par Paradis Jeu 14 Oct 2021 - 22:33

scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie Wink
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Message par fire-leo Jeu 14 Oct 2021 - 22:55

Rendering Ranger THE BOSS Cool
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Message par xinyingho Ven 15 Oct 2021 - 8:18

Stef a écrit: Bref la SNES c'est une espèce de super console 8 bits alors que la Megadrive c'est une vraie 16 bits, c'est une autre catégorie.. dommage que son antériorité la pénalise à ce point sur le nombre de couleurs.
De toute façon, plus le temps passe et plus on se rend compte de la différence réelle de potentiel des 2 machines. Avec Paprium au niveau d'un jeu NeoGeo ou même les démos récentes de Starfox qui montre une MD stock qui fait quasi aussi bien que le SFX.
Oui, la MD est clairement plus puissante que la SNES. D'ailleurs, le CPU 68000 de la MD est un hybride 16/32 bits. Certaines instructions sont traités en 24 ou 32 bits en interne mais tous les bus de communication sont en 16 bits si j'ai bien compris. En plus de base, le CPU de la SNES n'est pas très rapide mais certains jeux utilisaient de la low-rom et donc avec un CPU en mode underclock... La SNES reste performante surtout grâce aux coprocesseurs. Mais du coup, dès qu'on sort des effets pour lesquels ces copro sont câblés, le CPU de la SNES ne peut pas suivre et aller sur le terrain de la MD.

C'est en partie pour ça qu'en fin de vie, Nintendo a fini par sortir pleins de jeux avec des copros intégrés directement dans la cartouche sur SNES comme à l'époque de la NES avec les mappers (Ok, c'était plutôt pour concurrencer les PSX/SAT en attendant la N64). Ils l'ont pas refait sur N64 et après sur CD c'était plus trop possible de le faire... Ce serait marrant de voir Nintendo réutiliser des copros sur Switch mais je pense pas que ce soit possible de le faire vu l'architecture et l'épaisseur des cartes de jeux.
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Message par Poor_Li Ven 15 Oct 2021 - 9:08

Les mappers Famicom ne sont absolument pas des copros.

La SNES fait des choses mieux que la MD.

La MD fait des choses mieux que la SNES.


Par rappel, la snes c'est aussi : 2 fois plus de ram, 4 fois plus de couleurs affichables, c'est surtout ça qui faisait la différence à l'époque. 

Le vrai avantage de la MD je dirai que c'est plutôt sa résolution d'image, qui offre un spectre plus large. 

On peut considérer que la MD est une machine plus équilibrée, plus simple et efficace. 

Mais en terme de ludothèque c'est difficile de lutter. Et même sur les shmups la question est plus délicate qu'on pourrait le croire : Super Aleste, Pop n Twinbee, Parodius, Parodius 2, R-Type 3, Macross, UN Sqadron, Axelay... C'est pas dégueu même sur son "point faible". C'est même plutôt très bon.
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Message par Stef Ven 15 Oct 2021 - 9:33

scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie Wink

Certes ça ne fait pas tout mais ça reste pour moi le plus gros défaut de la machine. C'est d'autant plus dommage qu'à la base elle était prévue pour avoir 2x plus de palette avec une profondeur RGB444 plutot que RGB333, et franchement avec 4 palettes pour les BG + 4 palettes pour les sprites en  RGB444, elle aurait été super équilibrée. La différence graphique avec la SNES serait beaucoup plus réduite. Donc c'est quand même un choix regrettable de la part de Sega d'avoir coupé ici pour réduire la taille du chip graphique. Bien sur c'est facile de dire ça 30 ans après :p


xinyingho a écrit:Oui, la MD est clairement plus puissante que la SNES. D'ailleurs, le CPU 68000 de la MD est un hybride 16/32 bits. Certaines instructions sont traités en 24 ou 32 bits en interne mais tous les bus de communication sont en 16 bits si j'ai bien compris. En plus de base, le CPU de la SNES n'est pas très rapide mais certains jeux utilisaient de la low-rom et donc avec un CPU en mode underclock... La SNES reste performante surtout grâce aux coprocesseurs. Mais du coup, dès qu'on sort des effets pour lesquels ces copro sont câblés, le CPU de la SNES ne peut pas suivre et aller sur le terrain de la MD.

C'est en partie pour ça qu'en fin de vie, Nintendo a fini par sortir pleins de jeux avec des copros intégrés directement dans la cartouche sur SNES comme à l'époque de la NES avec les mappers (Ok, c'était plutôt pour concurrencer les PSX/SAT en attendant la N64). Ils l'ont pas refait sur N64 et après sur CD c'était plus trop possible de le faire... Ce serait marrant de voir Nintendo réutiliser des copros sur Switch mais je pense pas que ce soit possible de le faire vu l'architecture et l'épaisseur des cartes de jeux.

On parle souvent de copro dans la SNES pour excuser la faiblesse du CPU centrale. Pour moi il y a 2 choses, soit on parle des copro dans les cartouches qui sont réellement là pour assister le CPU, soit on parle des fonctions hardware de la SNES et j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de copros dans ce cas. Ce sont juste des fonctions intégrées soit dans le S-CPU (DMA / HDMA..) soit dans le PPU (mode 7) mais toute la logique du jeu ça reste du ressort du CPU, et je dirais même quand dans certains cas l'architecture du PPU (processeur graphique de la SNES) n'aide pas vraiment le CPU comparé à l'architecture de la MD par exemple.
Je pense que cette histoire de copros, ça vient des magasines de l'époque qui n'y bittaient rien sur les specs techniques des machines et nous sortaient ce genre de chose "la SNES a un CPU plus faible mais elle a plein de coprocesseurs pour l'aider".


Poor_Li a écrit:Par rappel, la snes c'est aussi : 2 fois plus de ram, 4 fois plus de couleurs affichables, c'est surtout ça qui faisait la différence à l'époque.

Franchement si y'a bien un truc qui n'est pas très utile sur la SNES, c'est bien la quantité de RAM.. le seul intérêt de celle-ci je dirais, c'est que ça permet de stocker une map complète (en 16x16) de grande taille sans devoir recourir à un encodage plus efficace. Mais bon vu que sur NES et SMS on était capable de gérer ça sans soucis, j'ai du mal à voir ça comme un réel avantage. Pour dire vrai les 64 Ko de RAM qu'on a sur MD sont en général bien plus que suffisant et je pense que les 128 Ko sur la SNES sont carrément overkill (je suis presque certain que bon nombre de jeux SNES se limite à 8Ko de RAM pour des raisons de performance).
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Message par Jack O'Lantern Ven 15 Oct 2021 - 10:10

je vais résumer plus rapidement, la MD c'est pour les joueurs, la SNES c'est pour les autres Mr. Green
(avec ça si je lance pas un pavé dans la marre)
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Message par lincruste Ven 15 Oct 2021 - 11:08

Stef a écrit:
scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie Wink

Certes ça ne fait pas tout mais ça reste pour moi le plus gros défaut de la machine. C'est d'autant plus dommage qu'à la base elle était prévue pour avoir 2x plus de palette avec une profondeur RGB444 plutot que RGB333, et franchement avec 4 palettes pour les BG + 4 palettes pour les sprites en  RGB444, elle aurait été super équilibrée. La différence graphique avec la SNES serait beaucoup plus réduite. Donc c'est quand même un choix regrettable de la part de Sega d'avoir coupé ici pour réduire la taille du chip graphique. Bien sur c'est facile de dire ça 30 ans après :p


xinyingho a écrit:Oui, la MD est clairement plus puissante que la SNES. D'ailleurs, le CPU 68000 de la MD est un hybride 16/32 bits. Certaines instructions sont traités en 24 ou 32 bits en interne mais tous les bus de communication sont en 16 bits si j'ai bien compris. En plus de base, le CPU de la SNES n'est pas très rapide mais certains jeux utilisaient de la low-rom et donc avec un CPU en mode underclock... La SNES reste performante surtout grâce aux coprocesseurs. Mais du coup, dès qu'on sort des effets pour lesquels ces copro sont câblés, le CPU de la SNES ne peut pas suivre et aller sur le terrain de la MD.

C'est en partie pour ça qu'en fin de vie, Nintendo a fini par sortir pleins de jeux avec des copros intégrés directement dans la cartouche sur SNES comme à l'époque de la NES avec les mappers (Ok, c'était plutôt pour concurrencer les PSX/SAT en attendant la N64). Ils l'ont pas refait sur N64 et après sur CD c'était plus trop possible de le faire... Ce serait marrant de voir Nintendo réutiliser des copros sur Switch mais je pense pas que ce soit possible de le faire vu l'architecture et l'épaisseur des cartes de jeux.

On parle souvent de copro dans la SNES pour excuser la faiblesse du CPU centrale. Pour moi il y a 2 choses, soit on parle des copro dans les cartouches qui sont réellement là pour assister le CPU, soit on parle des fonctions hardware de la SNES et j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de copros dans ce cas. Ce sont juste des fonctions intégrées soit dans le S-CPU (DMA / HDMA..) soit dans le PPU (mode 7) mais toute la logique du jeu ça reste du ressort du CPU, et je dirais même quand dans certains cas l'architecture du PPU (processeur graphique de la SNES) n'aide pas vraiment le CPU comparé à l'architecture de la MD par exemple.
Je pense que cette histoire de copros, ça vient des magasines de l'époque qui n'y bittaient rien sur les specs techniques des machines et nous sortaient ce genre de chose "la SNES a un CPU plus faible mais elle a plein de coprocesseurs pour l'aider".


Poor_Li a écrit:Par rappel, la snes c'est aussi : 2 fois plus de ram, 4 fois plus de couleurs affichables, c'est surtout ça qui faisait la différence à l'époque.

Franchement si y'a bien un truc qui n'est pas très utile sur la SNES, c'est bien la quantité de RAM.. le seul intérêt de celle-ci je dirais, c'est que ça permet de stocker une map complète (en 16x16) de grande taille sans devoir recourir à un encodage plus efficace. Mais bon vu que sur NES et SMS on était capable de gérer ça sans soucis, j'ai du mal à voir ça comme un réel avantage. Pour dire vrai les 64 Ko de RAM qu'on a sur MD sont en général bien plus que suffisant et je pense que les 128 Ko sur la SNES sont carrément overkill (je suis presque certain que bon nombre de jeux SNES se limite à 8Ko de RAM pour des raisons de performance).

Ton problème c'est que tu ne connais pas assez bien la technologie, on sent bien que tu ne sais pas programmer et que pour toi l'informatique est une sorte de magie, de boîte noire. Moi par contre je suis très fort en technique parce que j'ai lu énormément de tutoriels sur Internet.
C'est pour ça que tu aimes la Megadrive, on t'a dit quand tu étais petit que c'était mieux que la Super Nintendo pour te consoler de pas avoir la meilleure console (la Super Nintendo) et ça influence ton jugement.
Attention ce n'est pas un reproche, on a tous des blessures dans la vie, la tienne est très douloureuse est on est tous là pour se soutenir.
Mais je te conseille quand même d'apprendre un peu de technologie et de lire des tutoriels pour qu'on puisse discuter d'octets, de mémoire, de tournevis cruciforme et de toutes ces choses hyper compliquées:

http://hotline.perso.infonie.fr/linux/
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Message par Stef Ven 15 Oct 2021 - 11:12

@lincruste Tu es mon meilleur argument même s'il est au 3e degré Mr. Green

Même le lien que tu as dégoté (http://hotline.perso.infonie.fr/linux/) est génial Very Happy
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Message par lincruste Ven 15 Oct 2021 - 11:38

On est là pour s'entraider après tout
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Message par Cormano Ven 15 Oct 2021 - 12:08

La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.

Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps tongue
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Message par Poor_Li Ven 15 Oct 2021 - 12:10

Pendant que les pro MD constatent que la map et les tuiles sont stockés dans 64 kb de VRAM comme sur snes, les joueurs Big N jouent à Super Aleste en se disant que décidemment, la MD c'est bien d'en parler en 2021, mais comme en 1992, on va en rester là Cool

Un équivalent à Killer Instinct ? Non
Un équivalent à Yoshi Island ? Non
Un équivalent à Donkey Kong Country ? Non
Un équivalent à R-type 3 ? Non  Cool Cool Cool

Allez sur le topic Gleylancer pour vous persuader qu'il s'agit d'un grand shmup 16bit les amis  rambo

Cela étant, j'aime bcp la MD. 

Batman & Robin, fini à l'époque : bien mais trop long
Contra : sans faute
TF4 : j'aime pas les shmups où on dirige une savonnette  Mr. Green


Super Rtype supérieur à TF4 ? Pas impossible  Cool

Rooooooo  What a Face What a Face cigare
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Message par xinyingho Ven 15 Oct 2021 - 14:24

Poor_Li a écrit:Les mappers Famicom ne sont absolument pas des copros.
Ben si. Des copros sont des composants actifs qui permettent de faire des calculs (et donc de rajouter des fonctionnalités) qu'il n'est pas possible de faire avec la machine de base. La majorité des mappers sur NES ne sont là que pour permettre au CPU d'accéder à plus de ROM que normalement mais certains vont jusqu'à faire copro audio (ajout de canaux audios) et graphique (ajout d'un IRQ qui permet de faire plus facilement un mode à plusieurs joueurs avec écran splitté).

Stef a écrit:On parle souvent de copro dans la SNES pour excuser la faiblesse du CPU centrale. Pour moi il y a 2 choses, soit on parle des copro dans les cartouches qui sont réellement là pour assister le CPU, soit on parle des fonctions hardware de la SNES et j'ai du mal à comprendre pourquoi on parle de copros dans ce cas. Ce sont juste des fonctions intégrées soit dans le S-CPU (DMA / HDMA..) soit dans le PPU (mode 7) mais toute la logique du jeu ça reste du ressort du CPU, et je dirais même quand dans certains cas l'architecture du PPU (processeur graphique de la SNES) n'aide pas vraiment le CPU comparé à l'architecture de la MD par exemple.
Je pense que cette histoire de copros, ça vient des magasines de l'époque qui n'y bittaient rien sur les specs techniques des machines et nous sortaient ce genre de chose "la SNES a un CPU plus faible mais elle a plein de coprocesseurs pour l'aider".
Ben moi, je parle de copro pour tout ce qui n'est pas le CPU. Du coup, la MD a aussi des copros (VDP, Z80, etc.). Donc les fonctions intégrés au PPU de la SNES et qui ne sont pas pris en charge directement par le CPU permet de palier aux faiblesses du CPU qui a moins de chose à calculer. Les copros de la MD font moins de choses que sur SNES mais bon le 68000 n'est pas un petit CPU :p

Ce qui me tue quand même est que Nintendo a inclus des copros dans la cartouche dès les 1er jeux de la SNES : Mario Kart et Pilotwings avaient déjà des DSP-1 dans la cartouche... En terme de gameplay et de fun, les jeux SNES reivalisent avec les jeux MD mais, en terme de puissance brute, il y a pas photo entre les 2 consoles, c'est la MD la plus puissante.
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Message par Poor_Li Ven 15 Oct 2021 - 15:28

Tu le dis toi même, les mappers sont là pour étendre la capacité mémoire de la rom. C'est ça un mapper. Il intervient entre le cpu et la rom. Le CPU s'adresse à la cartouche exactement comme avant. Le mapper intercepte les acces du cpu pour les rediriger vers des banques différentes. 

Il est préférable de dissocier les jeux particuliers qui ont des ajouts spécifiques (avec certes des mappers) car des jeux à mapper y'en a à partir de Ghost n Goblins sur Famicom. T'as l'impression qu'il y a un copro ? Et puis c'est pas exclusif à Nintendo hein. Regarde chez Sega. 

Et je salue Nintendo tout de même, qui a donc réussi, si on vous écoute, à marcher sur son concurrent en terme de profondeur de jeu et de gameplay, le tout avec une machine si peu puissante que la SNES  La Super Nintendo est bien mieux que la Megadrive - Page 2 1f600 

La snes était tellement minable qu'elle a obsédé SEGA avec sa Saturn, mais aussi SONY, avec la PS1 emprunte énormément à la SNES en terme de 2D.

Mais vous ne voyez que la cadence du Motorola, donc bon, en effet, il est plus rapide.
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Message par Jack O'Lantern Ven 15 Oct 2021 - 15:50

Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.

Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps tongue

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Message par dav1974 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

Jack O'Lantern a écrit:
Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.

Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps tongue

Comme c'est beau ! 
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Message par Poor_Li Ven 15 Oct 2021 - 16:24

Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.

Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps tongue

Ce qui est beau c'est qu'on se fritte encore sur cette question 30 ans plus tard  Mr. Green MDR

En réalité j'adore les deux machines. Sur Mega Drive MUSHA m'a littéralement atomisé, comme Batman & Robin qui est incroyable ou Contra. 

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Message par dav1974 Ven 15 Oct 2021 - 16:31

Ca se puce une megadrive ? plein de jeux qui me donnent envie, mais pas envie de craquer une fortune la dedans ...
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Message par scrolling Ven 15 Oct 2021 - 16:33

Stef a écrit:
scrolling a écrit:tu sais @Stef cette argument sur le nombre de couleurs affichable sur Megadrive c'est ce qui ressort le plus souvent chez certains fan de la Snes mais ce n'est pas parce que une femme est plus maquillée qu'une autre qu'elle est forcement plus jolie Wink

Certes ça ne fait pas tout mais ça reste pour moi le plus gros défaut de la machine. C'est d'autant plus dommage qu'à la base elle était prévue pour avoir 2x plus de palette avec une profondeur RGB444 plutot que RGB333, et franchement avec 4 palettes pour les BG + 4 palettes pour les sprites en  RGB444, elle aurait été super équilibrée. La différence graphique avec la SNES serait beaucoup plus réduite. Donc c'est quand même un choix regrettable de la part de Sega d'avoir coupé ici pour réduire la taille du chip graphique. Bien sur c'est facile de dire ça 30 ans après :p

C'est vrai que c'est frustrant le peu de couleur proposé mais il y a le  hack couleur de Pyron qui fait des miracles d'ailleurs la personne qui s'est lancé sur le portage de symphonie of the night sur Megadrive l'utilise et la différence est flagrante
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Message par Rudolf III. Ven 15 Oct 2021 - 16:44

Poor_Li a écrit:
Un équivalent à Killer Instinct ? Non
Un équivalent à Yoshi Island ? Non
Un équivalent à Donkey Kong Country ? Non
Un équivalent à R-type 3 ? Non  Cool Cool Cool

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "équivalent", mais si tu parles par exemple de jeux de plateforme techniquement impressionnants sur Mega Drive, je dirais que Mickey Mania et Earthworm Jim Special Edition sont mieux que sur Super Nintendo. Et même un jeu comme Sonic 3 & Knuckles, j'ai du mal à en trouver un équivalent sur SNES, combinant à la fois beaux graphismes, vastes niveaux, et vitesse.
Quant au "shoot'em up", je ne connais pas assez les titres sur Super Nintendo, mais côté Mega Drive, il y a eu quand même des titres impressionnants comme Thunder Force IV, Kolibri, ou encore Lords of Thunder.

Sinon, sur SNES, côté RPG et Action-RPG, j'ai du mal à trouver des équivalents à Lunar : Eternal Blue d'un point de vue technique. Il y a aussi Monster World IV qui est très joli, ainsi que La Légende de Thor.

Côté jeux d'aventure, je dirais que les deux machines se défendent bien, avec par exemple Snatcher côté Sega, ou bien certains titres SNES parus via le Satellaview (mais pas que).

Quant aux jeux de course, sur SNES, j'aurais du mal aussi à trouver des équivalents à Virtua Racing Deluxe.

Quant aux jeux de baston, là encore, je connais mal le genre, mais je dirais que sur SNES, j'ai du mal à trouver des équivalents à Comix Zone.

Bon, voilà, il sera toujours possible de trouver des jeux n'ayant pas d'équivalent technique sur l'une ou l'autre des machines.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 15 Oct 2021 - 16:50, édité 1 fois
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Message par xinyingho Ven 15 Oct 2021 - 16:49

Poor_Li a écrit:Tu le dis toi même, les mappers sont là pour étendre la capacité mémoire de la rom. C'est ça un mapper. Il intervient entre le cpu et la rom. Le CPU s'adresse à la cartouche exactement comme avant. Le mapper intercepte les acces du cpu pour les rediriger vers des banques différentes. 

Il est préférable de dissocier les jeux particuliers qui ont des ajouts spécifiques (avec certes des mappers) car des jeux à mapper y'en a à partir de Ghost n Goblins sur Famicom. T'as l'impression qu'il y a un copro ? Et puis c'est pas exclusif à Nintendo hein. Regarde chez Sega.
Chez Sega, le seul jeu avec copro est Virtua Racing, c'était pas une pratique courante côté Sega.

Mais bon, notre désaccord n'est qu'un problème de vocabulaire. Un mapper est une sous-catégorie de processeur. Un processeur est simplement un chipset qui fait des calculs, les mappers font partis de cette catégorie, tout comme pleins d'autres chipsets, de CPU, PPU, etc...

Après la SNES peut être moins puissante, ça ne l'a pas empêché d'avoir eu de très bons jeux aussi. Pour faire le parallèle avec les jeux d'aujourd'hui, je préfère d'ailleurs certains jeux faits par des indépendents que des AAA (mais je préfère les jeux Sega que les jeux Nintendo Razz ).
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Message par Poor_Li Ven 15 Oct 2021 - 17:00

xinyingho a écrit:
Poor_Li a écrit:Tu le dis toi même, les mappers sont là pour étendre la capacité mémoire de la rom. C'est ça un mapper. Il intervient entre le cpu et la rom. Le CPU s'adresse à la cartouche exactement comme avant. Le mapper intercepte les acces du cpu pour les rediriger vers des banques différentes. 

Il est préférable de dissocier les jeux particuliers qui ont des ajouts spécifiques (avec certes des mappers) car des jeux à mapper y'en a à partir de Ghost n Goblins sur Famicom. T'as l'impression qu'il y a un copro ? Et puis c'est pas exclusif à Nintendo hein. Regarde chez Sega.
Chez Sega, le seul jeu avec copro est Virtua Racing, c'était pas une pratique courante côté Sega.

Mais bon, notre désaccord n'est qu'un problème de vocabulaire. Un mapper est une sous-catégorie de processeur. Un processeur est simplement un chipset qui fait des calculs, les mappers font partis de cette catégorie, tout comme pleins d'autres chipsets, de CPU, PPU, etc...

Après la SNES peut être moins puissante, ça ne l'a pas empêché d'avoir eu de très bons jeux aussi. Pour faire le parallèle avec les jeux d'aujourd'hui, je préfère d'ailleurs certains jeux faits par des indépendents que des AAA (mais je préfère les jeux Sega que les jeux Nintendo Razz ).


Oui c'est surtout une question de définition de départ  Mr. Green

Mapper chez Master System il y a :) 

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Message par xinyingho Ven 15 Oct 2021 - 17:13

Poor_Li a écrit:Mapper chez Master System il y a :) 

Doit y en avoir sur MD non ?
LOL, je savais même pas qu'il y en avait eu sur SMS.

Mais non, il n'y a jamais eu de mapper sur SNES et MD. Les bus de communication sont passés de 8 à 16 bits donc les adresses étaient assez larges de base pour aller chercher toutes les données des plus grosses cartouches commerciales (48 Mb sur MD et 40 Mb sur SNES je crois) sans faire appel à un mapper.
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Message par Jack O'Lantern Ven 15 Oct 2021 - 19:54

dav1974 a écrit:
Jack O'Lantern a écrit:
Cormano a écrit:La Megadrive et la Super Nintendo sont les deux faces de la même glorieuse médaille de l'âge d'or du jeu vidéo. L'une ne peut exister sans l'autre.

Dommage qu'une des 2 faces de la médaille soit devenue jaune pipi avec le temps tongue

Comme c'est beau ! 
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hahaha j'y ai trop pensé en écrivant cette connerie  Mr. Green
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