GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Upscalers - Chercher retour d'expérience

5 participants

Upscalers - Chercher retour d'expérience Empty Upscalers - Chercher retour d'expérience

Message par poppypopo Dim 26 Sep 2021 - 10:04

Bonjour à tous,

Dans un soucis d'économie de place mais aussi en raison de l'inéluctable fin de vie des CRT Sad , je commence à regarder les solutions en upscaler. En première intention je me suis arrêté sur le "haut de gamme" avec le Framemeister XRBGB et l'OSSC, je cherche donc des possesseurs/testeurs qui pourraient me donner du feedback sur la performance de ces engins (compte tenu de leurs prix). Vraiment bons? Des limites? Plus adaptés à certains styles de jeux? D'autres alternatives que ces deux-là qui mériteraient le détour?
Merci d'avance de vos retours.
poppypopo
poppypopo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 119

Revenir en haut Aller en bas

Upscalers - Chercher retour d'expérience Empty Re: Upscalers - Chercher retour d'expérience

Message par salocin Dim 26 Sep 2021 - 11:02

Hello, tu peux aussi jeter un œil au Retrotink-5X sorti cette année (faut compter environ 300€ avec les fdp au taux de change actuel).

Super complet et plus simple d'utilisation que l'OSSC. Il était dispo seulement par batch jusque récemment, j'ai l'impression qu'ils sont maintenant partis sur une production plus régulière, en tout cas il est apparemment dispo actuellement.
J'ai reçu le mien tout récemment, testé vite fait avec la GC en RGB, je valide !
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 607

Upscalers - Chercher retour d'expérience Empty Re: Upscalers - Chercher retour d'expérience

Message par Darkopsix Dim 26 Sep 2021 - 11:38

Perso si je dois sortir sur lcd j’utilise mon ampli A/V Onkyo Tx-ST 875 comme son grand frère le 905 il possède un scaler intégré de chez Silicon optics (la rolls des scalers a l’époque). J’ai jamais été déçu et puis ça me permet d’envoyer violent au niveau du son par dessus le marché.
Ça coûtait une blinde à l’époque mais aujourd’hui t’en trouve à prix abordable (par contre 25kg le boudin Very Happy )
Darkopsix
Darkopsix
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 905

Message par gasteropodekiller Dim 26 Sep 2021 - 12:09

J'ai fait des topics sur les upscalers spécifiques dédiés aux consoles suivantes (perso j'ai préféré opter pour des solutions indépendantes pour chaque console afin d'éviter les branchements/ débranchements réguliers ainsi que les éventuels problèmes d'affichage/bruits d'image et grésillement liés aux multiprises SCART, ET AUCUN réglages à faire car ce sont en modèles individuels les meilleurs du marché) :

RAD2X N64 (fait aussi SNES et GC)
RAD2X stéréo NeoGeo
Carby V2 GameCube
Wii2HDMI
PS2HDMI
XBOX HDMI  Bitfunx

Et pour encore améliorer le rendu derrière un petit dongle HDMI mClassic de chez Marseille.

Tu trouveras les topics facilement avec ces mots clés dans le module de recherche du site.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2891

Message par poppypopo Dim 26 Sep 2021 - 15:37

@salocin a écrit:Hello, tu peux aussi jeter un œil au Retrotink-5X sorti cette année (faut compter environ 300€ avec les fdp au taux de change actuel).
J'ai reçu le mien tout récemment, testé vite fait avec la GC en RGB, je valide !
Je viens de voir des vidéos, cela me semble pas mal. Ce qui me plait c'est la simplicité (apparemment)...pas de réglages interminbales, c'est plug and play...ce que je recherche. Tu as la possiblité de le tester sur des 8 ou 16 bits? Je serai preneur de ton feedback.

@Darkopsix a écrit:Perso si je dois sortir sur lcd j’utilise mon ampli A/V Onkyo Tx-ST 875 comme son grand frère le 905 il possède un scaler intégré de chez Silicon optics (la rolls des scalers a l’époque). J’ai jamais été déçu et puis ça me permet d’envoyer violent au niveau du son par dessus le marché.
Ça coûtait une blinde à l’époque mais aujourd’hui t’en trouve à prix abordable (par contre 25kg le boudin Very Happy )
Pourquoi pas...Mais là tu me propose de remplacer une CRT de 25 kilos par un ampli de 25 kilos...pour la mission minceur, c'est raté! :-)

@gasteropodekiller a écrit:J'ai fait des topics sur les upscalers spécifiques dédiés aux consoles suivantes (perso j'ai préféré opter pour des solutions indépendantes pour chaque console afin d'éviter les branchements/ débranchements réguliers ainsi que les éventuels problèmes d'affichage/bruits d'image et grésillement liés aux multiprises SCART, ET AUCUN réglages à faire car ce sont en modèles individuels les meilleurs du marché) :

RAD2X N64 (fait aussi SNES et GC)
RAD2X stéréo NeoGeo
Carby V2 GameCube
Wii2HDMI
PS2HDMI
XBOX HDMI  Bitfunx

Et pour encore améliorer le rendu derrière un petit dongle HDMI mClassic de chez Marseille.

Tu trouveras les topics facilement avec ces mots clés dans le module de recherche du site.
Pas mal, merci. Par contre je cherche avant tout une solution pour toutes les consoles sorties avant celles que tu cites. Tu aurais de l'info pour ça? (FC, PC Engine, SFC, MD...toutes NTSC)
poppypopo
poppypopo
Patient contaminé

Message par gasteropodekiller Dim 26 Sep 2021 - 15:50

Désolé n'ayant plus de machines de ces générations je ne saurai pas t'en dire plus.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Guéri miraculeux

Message par salocin Dim 26 Sep 2021 - 17:31

@poppypopo a écrit:
@salocin a écrit:Hello, tu peux aussi jeter un œil au Retrotink-5X sorti cette année (faut compter environ 300€ avec les fdp au taux de change actuel).
Je viens de voir des vidéos, cela me semble pas mal. Ce qui me plait c'est la simplicité (apparemment)...pas de réglages interminbales, c'est plug and play...ce que je recherche. Tu as la possiblité de le tester sur des 8 ou 16 bits? Je serai preneur de ton feedback.
Là comme ça j'ai pas de 8-16bits sous la patte (elle sont en carton), mais je finirai bien par tester ça, je te redirai.

Sinon MLiG et RetroRGB en ont fait des analyses détaillées (en anglais), avec plein d'exemples en vidéo :

salocin
salocin
Patient contaminé

Message par salocin Mar 28 Sep 2021 - 18:59

@poppypopo Finalement j'ai déballé la PCE et l'ai testée en RGB sur le Retrotink, l'image est vraiment impeccable, c'est propre de chez propre, et sans lag perceptible amoureux
(bon sur une autre note j'ai déballé mon Super CD-ROM² pour me rendre compte que le lecteur déconne maintenant, j'suis dèg'… )

Sinon truc à savoir, le Retrotink prend aussi le composite (avec des résultats pas trop dégueu apparemment), ce que ne fait pas du tout l'OSSC. C'est toujours ça de pris pour les consoles chiantes à modder genre NES/N64.
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par poppypopo Mar 28 Sep 2021 - 19:17

@salocin tu me plais là!  Very Happy
Je crois que je vais me laisser tenter...enfin, il faut déjà que j'en trouve un en seconde main à un prix convenable puisqu'il n'est plus dispo à date.
poppypopo
poppypopo
Patient contaminé

Message par salocin Mar 28 Sep 2021 - 19:35

Tu risques de chercher longtemps si tu veux du seconde main Razz
Il n'existe que depuis quelques mois, et le vendent toujours par batch pour l'instant en fait, donc flux tendu. Prochain restock fin octobre sur le site.
salocin
salocin
Patient contaminé

Message par M. Korekuta Mar 28 Sep 2021 - 19:52

J'ai un OSSC et un Retrotink 5X.
J'étais très satisfait de l'OSSC sauf pour la PS2.

Du coup, j'ai pris le Retrotink 5X pour celle-ci ... il a bien un bien meilleur désentrelacement et il gère beaucoup mieux les changements de résolutions dans certains jeux grâce au triple buffer (mémoire tampon).
Dans ce genre de cas, sur l'OSSC t'as une perte momentanée de signal de quelques secondes que tu n'as pas avec le Retrotink (ou en tout cas, beaucoup moins longue).
Niveau image, mis à part les sources qui te sortent une image entrelacée et dans lesquelles le Retrotink a clairement l'avantage, pour le reste, c'est plutôt équivalent.
Pour les réglages, si tu veux un truc plug & play, le Retrotink est parfait (il y a tout de même quelques réglages mais c'est vraiment minime et assez simple à comprendre)...
L'OSSC, tu as la main sur plus de paramètres mais du coup c'est plus complexes et tu retrouves souvent à chercher sur le net les timings optimaux etc..

Sinon au niveau des entrées et sorties, t'as le composite, composante, scart et S-Vidéo sur le Retrotink 5X
et sur l'OSSC : composante, scart et VGA et jack pour l'audio
Les deux sortent en HDMI

Enfin, t'as un OSSC PRO qui est prévu pour le début de l'année prochaine et qui sera a priori plus complet que le Retrotink mais ça reste à voir..

PS : Tu ne trouveras malheureusement pas de Retrotink 5X en seconde main... sauf gros coup  de chance..
Tu risques surtout de tomber sur des scalpers qui le vendent 500 balles :)
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 650

Message par poppypopo Mar 28 Sep 2021 - 20:04

Y'en a une quarantaine en vente sur Ebay via des scalpers bien intentionnés (comme toujours) mais uniquement à l'international et à peu près tous à 350 EUR ou plus...Bref je vais attendre le prochain batch! Very Happy
Merci pour vos 2 témoignages, j'en ressors convaincu!
poppypopo
poppypopo
Patient contaminé

Message par poppypopo Mar 19 Oct 2021 - 14:41

Bon...largué depuis trop longtemps sur la partie technique, je reviens mendier des infos auprès des sachants! (quitte à passer pour un con ;-) )

@gasteropodekiller
1- que ce soit le RAD2X ou le CarbyV2 (les 2 qui m'intéressent) on est bien d'accord qu'ils vont directement puiser le signal RGB disponible (réf vidéo changement de couleur diode) pour ensuite faire un upscale de 240 à 480p et qu'il n'y a pas besoin d'un câblage RGB intermédiaire? (du 2 en 1 en somme) C'est ce que j'en comprends et ce que j'en vois mais je préfère demander à un utilisateur confirmé.
2- Mclassic hormis l'amélioration de la finesse des graphismes semble être le passage sur un upscale supérieur (1440p annoncé). Du coup est-ce que le Mclassic seul ne fait pas déjà le job et rend le 2X accessoire? A moins qu'il ne puise pas le RGB comme le 2X et du coup je comprendrai mieux l'association.

@salocin: Pour le coup c'est la question inverse. Je suppose qu'il faut un câblage RGB pour alimenter le 5X car il fait un upscale brut de ce qu'il reçoit...par contre contrairement au 2X il fait un upscale en 1080p c'est bien ça? Là encore c'est que j'en lis et en comprends.

@M. Korekuta: tu peux prendre part aux commentaires car apparemment u as aussi du recul sur le sujet

Bref, comme disait feu le grand-père, c'est pas beau de vieillir!  Upscalers - Chercher retour d'expérience 1f604
poppypopo
poppypopo
Patient contaminé

Message par gasteropodekiller Mar 19 Oct 2021 - 21:46

Le RAD2X (SNES/N64/GC)  capte bien le RGB sans câble supplémentaire, et double les lignes de 240p vers 480p, signal au format "HD" et pouvant donc sortir via du HDMI.

Le Carby V2 lui ne fonctionne que avec le GameCube, et récupère le signal numérique des GC DOL-001 équipées de sortie numérique uniquement.
Le signal de sortie est en 480p directement, avec possibilité de doubler les lignes pour plus de finesse, ou ajouter des scanlines pour un rendu CRT.

Le mClassic lui nécessite une entrée de signal en cablage HDMI, il faut forcément avoir un convertisseur de signal avant pour les consoles rétro. Il upscale encore un coup supplémentaire jusqu'à 1440p max (et les intermédiaires 720p depuis 240p ou 1080p depuis 480p/720p) selon l'écran cible et la source de départ). Il ajoute aussi un anti aliasing (lissage de pixels) pour une image plus douce et surtout il permet de conserver ou retrouver(via un bouton de sélection) le format 4/3 quand les convertisseurs forcent en 16/9.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Guéri miraculeux

Message par salocin Mer 20 Oct 2021 - 6:04

@poppypopo a écrit:@salocin: Pour le coup c'est la question inverse. Je suppose qu'il faut un câblage RGB pour alimenter le 5X car il fait un upscale brut de ce qu'il reçoit...par contre contrairement au 2X il fait un upscale en 1080p c'est bien ça? Là encore c'est que j'en lis et en comprends.

Il upscale même jusqu'à 1440p sur les TV qui l'acceptent (soit du 240p X 6, ou 480p X 3). En RGB de préférence mais pas forcément, il prend le composite aussi, contrairement à l'OSSC. Pas besoin de câblage supplémentaire en tout cas, la péritel RGB dans la fiche SCART et c'est tout bon.
J'ai essayé en 1440p et c'est nickel. Par contre la TV interprète cette définition comme du 16:9 et étire l'image, donc il faut passer par les paramètres de la TV pour forcer le 4:3.
salocin
salocin
Patient contaminé