GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acorn archimedes 3010 (& Co !)

+18
ArchiNoob
ericde45
dav1974
Monsieur Atari
tophe38
Zarnal
rhod-atari
rocky007
dlfrsilver
babsimov
freed
cryodav76
tristan33
jameson28fr
Copper
drfloyd
epc35
ArchieForEver
22 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 8 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par The_Real_Zarchos Sam 17 Sep 2022 - 15:00

ericde45 a écrit:actuellement quand tu lis bien c'est juste un adaptateur DVI/HDMI
pas une carte graphique.

encore de l'exagération , la grenouille ( l'Archimedes) qui se gonfle pour ressembler ) un boeuf ( l'Amiga )

Effectivement, j'utilisais le terme 'ultime' car en terme de hardware il n'y a pas grand'chose :
pas de chip video, on reste à utiliser un Archie dans son état originel, c'est cette extension
qui regroupe les octets en sortie du contrôleur mémoire pour proposer des modes 16 bits.
C'est minimaliste, donc 'ultimement' malin, ça sera très peu cher à produire,
et ça ouvre pas mal de nouvelles possibilités.
Contrairement à cette poubelle qu'est le mig et qui doit 'débrancher' son hardware tout pourri
pour le remplacer par une vraie puce graphique puissante, ici on reste à utiliser tout le hardware d'origine.

The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 8 Empty Re: Acorn archimedes 3010 (& Co !)

Message par The_Real_Zarchos Sam 17 Sep 2022 - 15:15

ericde45 a écrit:a 12 mhz, si tu utilises risc os c'est une tortue
afficher une seule ligne de texte avec le swi ( appel systeme) de risc os, c'est 15 à 20% de ta vbl
et à 12mhz le C est aussi très lent

ca serait viable avec des composants additionnels, quand tu colles un blitter à un ST son OS accélère vraiment l'affichage des fenêtres.

les bons OS de l'époque ont des morceaux en assembleur dedans.

Et ta soeur ?
C'est sûr que si tu appelles une routine générique qui doit vérifier dans quel mode graphique tu vas écrire,
déjà cette initialisation va prendre du temps.
Affiche donc toute une page de texte, au lieu d'une seule ligne, et tu verras que c'est rapide.
Le plus drôle c'est que tu parles de ce que tu affiches pour ton LSP player, que tu testes dans le mode 12,
c'est à dire en 640x256, 16 couleurs.
Montre nous le Workbench en action dans ce mode, qu'on rigole.
Dans les faits RISC OS, qui tourne par défaut dans ce mode quand on est connecté à un moniteur RGB ou une TV,
écrase, ridiculise, lamine, le Workbench, en terme de vitesse d'affichage et de réactivité.
N'importe qui peut le vérifier.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 314

Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 15:24

drfloyd a écrit:Pour changer de sujet, y a vraiment pas de scene homebrew sur Archi, et c'est vraiment dommage.

Il n'est vraiment pas sorti de UK, et très peu vendu auprès du public joueur, car il coutait finalement assez cher (mais si on compare à un A1200 au final il n'était pas cher !)

Dommage qu'il n'y ait pas eu de volonté de percer sur le marché ST Amiga dès 1988.

L'Archimède ne figurait pas dans la compétition car le support des développeurs était tellement merdique qu'ils n'ont pas pris la peine d'en faire des jeux dignes d'intérêt. 

Les développeurs n'étaient pas intéressés par cette machine pour gosses de riches peu répandue.
dlfrsilver
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4711

Message par Copper Sam 17 Sep 2022 - 15:29

Oui à la limite pour se la péter c'était plus judicieux d'acheter un X68000 plutôt qu'un Archimedes je pense....
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3413

dlfrsilver offre 1 suppo à ce post!

Message par The_Real_Zarchos Sam 17 Sep 2022 - 15:30

dlfrsilver a écrit:
drfloyd a écrit:Pour changer de sujet, y a vraiment pas de scene homebrew sur Archi, et c'est vraiment dommage.

Il n'est vraiment pas sorti de UK, et très peu vendu auprès du public joueur, car il coutait finalement assez cher (mais si on compare à un A1200 au final il n'était pas cher !)

Dommage qu'il n'y ait pas eu de volonté de percer sur le marché ST Amiga dès 1988.

L'Archimède ne figurait pas dans la compétition car le support des développeurs était tellement merdique qu'ils n'ont pas pris la peine d'en faire des jeux dignes d'intérêt. 

Les développeurs n'étaient pas intéressés par cette machine pour gosses de riches peu répandue.

Proportionnellement au nombre de jeux sortis sur la bécane, le ratio de bons jeux est bien supérieur sur Archie à celui de l'amibe.

Au fait, quels sont les premiers jeux sortis sur l'amibe, et quels sont ceux qui sont bons ?
Sur Archie, dès les premiers mois : Zarch, Conqueror.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par The_Real_Zarchos Sam 17 Sep 2022 - 15:31

Copper a écrit:Oui à la limite pour se la péter c'était plus judicieux d'acheter un X68000 plutôt qu'un Archimedes je pense....

L'Archie à son lancement est moins cher que l'A1000 à son lancement, et très nettement moins cher qu'un X68000, et il enterre en 3D ces 2 systèmes.
Et contrairement à l'A1000 il est disponible réellement, ( le X68000 n'est dispo nulle part ) et sans bugs ...l'A1000 n'a même pas le mode half bright car Commodore = branquignoles.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par Copper Sam 17 Sep 2022 - 15:41

Cette machine n'intéresse personne de toute façon... La preuve pendant que tu étais banni le sujet n'a quasiment pas eu de réponse... Et de toute façon même si on s'intéresse au vieux ARM autant coder sur Nintendo DS (ou même 3DS) car au moins il y'a un vrai hardware sympa à coté (2D / 3D simple pour la DS / 3D un peu plus moderne pour la 3DS)
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par The_Real_Zarchos Sam 17 Sep 2022 - 15:43

Copper a écrit:Cette machine n'intéresse personne de toute façon... La preuve pendant que tu étais banni le sujet n'a quasiment pas eu de réponse... Et de toute façon même si on s'intéresse au vieux ARM autant coder sur Nintendo DS (ou même 3DS) car au moins il y'a un vrai hardware sympa à coté (2D / 3D simple pour la DS / 3D un peu plus moderne pour la 3DS)

N'utilise pas l'argument du nombre, ça ne marchera pas avec moi.
La masse, la plèbe, je l'emmerde, et ce depuis très longtemps.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par dlfrsilver Sam 17 Sep 2022 - 15:45

Copper a écrit:Oui à la limite pour se la péter c'était plus judicieux d'acheter un X68000 plutôt qu'un Archimedes je pense....

Le X68000 coutait une blinde, mais au moins, on savait pourquoi, et cette machine jouissait d'une aura incroyable auprès des développeurs. Pour preuve, quand le patron de sharp a décidé d'arrêter la fabrication de la machine, certains devs l'ont carrément supplié de ne pas le faire. Mais voilà, on changeait d'époque, et le X68000 était bien trop onéreux à fabriquer, et le PC sous windows prenait l'avantage, c'était la fin d'une ère.
dlfrsilver
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4711

Message par ArchiNoob Sam 17 Sep 2022 - 16:04

The_Real_Zarchos a écrit:Arculator est un émulateur d'Archimedes uniquement.
Il émule tous les modèles, à toi de sélectionner celui que tu veux.

Doc pour l'assembleur : le meilleur bouquin a été mis en ligne par son auteur :
google 'Peter cockerell arm assembly language'
et ce que tu demandes est dedans.

Si tu as d'autres questions je te conseille de devenir membre du forum Stardot
stardot org uk
tu auras les réponses à tes questions.

Merci pour tes réponses, j'ai été télécharger tout ca il faut lire maintenant.

De ce que je comprend en fait il y a un basic et un assembleur intégré au système. comme sur les vieux micros.

donc pas forcement besoin d'un assembleur externe ?

j'avais trouvé le site stardot org uk mais pas encore creer de compte dessus mais je vais le faire.

Sinon en france il y a une communauté de codeurs, de passionnés sur cette machine ou c'est vraiement marginal ?

Et des rassemblements autour de l'archimède ?

Mon seul souvenir ou j'en ai vu un c'etait à la party IV au Danemark ca remonte un peu maintenant.

en tous cas merci a toi.
ArchiNoob
ArchiNoob
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2

Message par kawickboy Sam 17 Sep 2022 - 16:08

Pas à ma connaissance. Des passionnés multi-machines peuvent en amener en conventions multi-machines ça oui. J'ai squatté une machine un bon moment et testé quelques jeux comme le portage de Swiv et une exclu de la machine, un clone de ghosts'n'goblins joli mais pas très maniable.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8477

Message par The_Real_Zarchos Sam 17 Sep 2022 - 16:13

ArchiNoob a écrit:
The_Real_Zarchos a écrit:Arculator est un émulateur d'Archimedes uniquement.
Il émule tous les modèles, à toi de sélectionner celui que tu veux.

Doc pour l'assembleur : le meilleur bouquin a été mis en ligne par son auteur :
google 'Peter cockerell arm assembly language'
et ce que tu demandes est dedans.

Si tu as d'autres questions je te conseille de devenir membre du forum Stardot
stardot org uk
tu auras les réponses à tes questions.

Merci pour tes réponses, j'ai été télécharger tout ca il faut lire maintenant.

1/ De ce que je comprend en fait il y a un basic et un assembleur intégré au système. comme sur les vieux micros.

2/ donc pas forcement besoin d'un assembleur externe ?

3/ j'avais trouvé le site stardot org uk mais pas encore creer de compte dessus mais je vais le faire.

4/ Sinon en france il y a une communauté de codeurs, de passionnés sur cette machine ou c'est vraiement marginal ?

5/ Et des rassemblements autour de l'archimède ?

Mon seul souvenir ou j'en ai vu un c'etait à la party IV au Danemark ca remonte un peu maintenant.

6/ en tous cas merci a toi.

Ben tu peux le consulter en ligne, c'est plutôt bien fait.
J'ai ajouté des nos pour te répondre.
1/ Voilà. Prends StrongEd comme éditeur, c'est le meilleur ( gratos, toujours maintenu ) à mon avis.
2/ Voilà
3/ Fais le, il y a aussi un Discord et pour tout ce qui est RISC OS récent tu as du people sur le forum de RISC OS open
4/ Totalement marginal le dernier passionné c'était moi et il ne l'est plus, j'ai compris que 70% des types dans le rétro sont des pov' nazes.
5/ En Angleterre 2 à 3 fois par an et au Pays Bas au moins 2 fois par an ( tout système Acorn et RISC OS sur plateformes récentes )
6/ De rien, c'est encore gratuit :-)
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par The_Real_Zarchos Sam 17 Sep 2022 - 18:03

En passant pour programmer :

Passez au BASIC sans frais, avec RISC OS FR
Nous avons obtenu une version dédiée du dernier Desktop Development Environment de ROOL, spécialement adaptée aux programmeurs voulant écrire des logiciels pour RISC OS en BBC BASIC.
Nous vous proposons d’obtenir une version gratuite de BASIC DDE comprenant :
- Le manuel de référence BBC BASIC
- Le compilateur ABC
- Le manuel d’utilisation entièrement révisé d’ABC
- La Toolbox et des outils d’édition de ressources (ResEd, ResTest, ResCreate)
- Divers outils de programmation (SrcEdit, SDCreate, Allocate, CreateSEC)
- La dernière version des composants !System

ABC est un outil permettant de compiler les logiciels BBC BASIC en code natif. Il a été utilisé pour compiler des projets d’envergure et permettra d’améliorer la vitesse de vos logiciels d’un facteur d’environ 5.
Cet ensemble vous sera envoyé par e-mail, avec un numéro de série personnel. Ce numéro de série pourra également être utilisé pour acheter le DDE complet de ROOL par la suite, avec un rabais de 10% sur son prix.
Remarque : ce logiciel est toujours un produit commercial, dont RISC OS FR paie la licence en votre nom. Vous ne pouvez pas distribuer ou revendre votre copie ou transférer la licence à un tiers. Dans la mesure du possible, veuillez limiter vos demandes à une par foyer.
Comment obtenir votre exemplaire du BASIC DDE ?
1 / Prenez une ou plusieurs captures d’écran de votre bureau RISC OS, sans recadrage ni redimensionnement. Veuillez masquer vos données personnelles, le cas échéant.
2 / Envoyez vos captures d’écran par e-mail à xxxx Votre adresse e-mail sera utilisée pour enregistrer votre copie de BASIC DDE auprès de ROOL.

Les captures d’écran seront publiées anonymement et dans le domaine public sur le site web RISC OS FR afin qu’elles puissent être vues et utilisées librement par le plus grand nombre.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par The_Real_Zarchos Dim 18 Sep 2022 - 8:38

dlfrsilver a écrit:

Déjà expliqué.
Acorn n'est pas rentré dans la guerre des prix ST / Amiga.
La machine n'a jamais été positionnée pour le jeu, sauf sur le tard avec l'A3010, et ça l'a très bien servi, vu son succès dans les lycées, universités, labos de recherche, et PME PMI anglaises.
Les machines Acorn avaient l'image de vrais ordinateurs bien conçus, costauds, efficaces, et pas du tout celle bas de gamme d'ordijouet comme cette pourriture de mig, la bécane des joueurs fauchés.
Au final, je vais le redire pour les gôchos marxistes employés à vie qui n'ont rien compris : quand on crée une boîte, l'objectif n'est pas d'innonder le marché avec ses produits, sans marge ou presque, mais de s'enrichir en vendant avec marge.
Faire du profit, quoi.
Là où les boss d'Atari et C= ont fini marchands de tapis en porte à porte, le boss d'Acorn, Hermann Hauser, a fini multi milliardaire en livres sterling.
En effet, contrairement à Atari et C= qui ont fait faillite, Acorn a scindé ses différents businesses, vendu fort chers certaines des technologies maison, notamment dans les set top boxes, et la division création de chips s'est retrouvée dans ARM, la société fondée avec Apple et VLSI, dont la dernière valorisation connue est celle du rachat par le fonds d'investissement japonais Softbank pour 32 milliards de dollars.
Vous les marxistes n'avez juste rien compris au film : Acorn a remporté la mise, très très très haut la main.
MDR
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2022 - 8:49

On ne peut etre d'accord qu'avec Zarchos, Atari et Commodore ont fait du grand n'importe quoi contrairement à Acorn.

On est juste déçu que Acorn ait abandonné à la fin des 80' notre marché geek "de la micro"... mais qui était une toute petite bulle temporaire.

Ils étaient forts... le BBC Micro c'etait une bombe pour 1981, le BBC Master 128 une bombe également (surement le 8bit le plus puissant)... mais le jeu vidéo ne les interessaient pas. Ils auraient disparu si leur ambition avait été de concurrencer Atari et Commodore.

Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 173022

http://www.gamopat.com

Message par The_Real_Zarchos Dim 18 Sep 2022 - 8:52

drfloyd a écrit:On ne peut etre d'accord qu'avec Zarchos, Atari et Commodore ont fait du grand n'importe quoi contrairement à Acorn.

On est juste déçu que Acorn ait abandonné à la fin des 80' notre marché geek "de la micro"... mais qui était une toute petite bulle temporaire.

Ils étaient forts... le BBC Micro c'etait une bombe pour 1981, le BBC Master 128 une bombe également (surement le 8bit le plus puissant)... mais le jeu vidéo ne les interessaient pas. Ils auraient disparu si leur ambition avait été de concurrencer Atari et Commodore.

Exactement.
Acorn ne décourageait pas les boîtes qui voulaient développer des jeux, mais ne les encourageait pas non plus, pour eux c'était juste de l'accessoire.
Ca les intéressait bien plus d'avoir un écosystème de développeurs de cartes d'extension et de softs sérieux genre langages, softs de CAD, de calculs scientifiques, raytraceurs, DTP,
et d'ailleurs tout ça est dispo dès les 1ers à 18 mois de la sortie de la bécane.
Vous ne me croyez pas ?
Vous pouvez consulter les BBC Acorn User, ils sont archivés en ligne.
Vous serez surpris de tout ce qui est dispo, très vite, sur la bécane.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2022 - 9:09

après il est certain que dans le fantasme de refaire d'histoire de la micro, on aurait aimé en 1988 que Atari et Commodore aient un vrai concurrent "grand public" venu d'angleterre.... 

En 1989 on commencait à s'ennuyer :

Amstrad n'annonçait rien en 16/32bit...
Les autres etaient tous mort
Atari et Commodore stagnaient en annonçant rien de grand public (le STE et le 1200 furent bien trop tardifs)
le PC etait encore austère et cher

On aurait pas été contre un "Archimedes" grand public, c'est sur.

drfloyd
drfloyd

Message par The_Real_Zarchos Dim 18 Sep 2022 - 9:18

drfloyd a écrit:après il est certain que dans le fantasme de refaire d'histoire de la micro, on aurait aimé en 1988 que Atari et Commodore aient un vrai concurrent "grand public" venu d'angleterre.... 

En 1989 on commencait à s'ennuyer :

Amstrad n'annonçait rien en 16/32bit...
Les autres etaient tous mort
Atari et Commodore stagnaient en annonçant rien de grand public (le STE et le 1200 furent bien trop tardifs)
le PC etait encore austère et cher

On aurait pas été contre un "Archimedes" grand public, c'est sur.

Ce qui est con c'est qu'Olivetti qui possédait 51% d'Acorn n'ait pas distribué l'Archie, car ils avaient un contrat d'exclusivité de distribution de PC dans lequel était stipulé qu'ils n'avaient pas le droit de distribuer un autre OS que celui de Crosoft.
Du coup, pour ne prendre aucun risque, pas de distribution de l'Archimedes qui lui avait RISC OS.
C'est vraiment, vraiment, pas d'bol.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2022 - 9:24

dans un autre genre, quand Matra a refusé de fabriquer le Tandy 1000HX en Europe, suite à l'echec de son Alice 32 (LOL)... ca a fait stagner l'informatique en France un sacré bout de temps... meme si Amstrad a pris le marché avec le PC1512.

drfloyd
drfloyd

Message par rocky007 Dim 18 Sep 2022 - 14:06

Copper a écrit:Cette machine n'intéresse personne de toute façon... La preuve pendant que tu étais banni le sujet n'a quasiment pas eu de réponse... Et de toute façon même si on s'intéresse au vieux ARM autant coder sur Nintendo DS (ou même 3DS) car au moins il y'a un vrai hardware sympa à coté (2D / 3D simple pour la DS / 3D un peu plus moderne pour la 3DS)

en fait les seules machines intéressantes à tes yeux sont comme par hasard uniquement celles que tu as codé dessus : CPC, Amiga, DS.
Le reste, C64, Atari, Archimede, Lynx, PSP, etc..vu que tu ne les a pas utilisées, c'est de la merde.  bel exemple d'objectivité
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5873

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2022 - 14:14

Ouais Copper pas super crédible....

l'Archimedes 3000-10-20 pas interessant ??? LOL

C'est tout simplement le meilleur micro jamais sorti. 

Alors effectivement je ne tiens pas compte de son catalogue de jeux en disant ça (et encore, y a de quoi faire, y a des enormes classiques dessus : Speedball 2, Dune, Lemmings, etc...)

drfloyd
drfloyd

Message par Copper Dim 18 Sep 2022 - 15:07

Cette machine n'est pas intéressante et intéresse très peu de monde surtout en France où la communauté est réduite à quasiment une seule personne mais bon vu que tu autorise le multi-compte ce n'est pas un problème MDR
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2022 - 15:22

sinon oui tu as raison : la machine interesse très peu de monde, c'est une réalité.

C'est tout a fait normal vu qu'elle a été très peu diffusée et qu'elle est difficilement trouvable, et hors de prix.

C'est difficile par exemple de se motiver à developer dessus si on touche au final 10 fans 

Mais dire qu'elle n'est pas interessante, tu es hors sol.

drfloyd
drfloyd

Message par Copper Dim 18 Sep 2022 - 15:24

rocky007 a écrit:en fait les seules machines intéressantes à tes yeux sont comme par hasard uniquement celles que tu as codé dessus : CPC, Amiga, DS.
Le reste, C64, Atari, Archimede, Lynx, PSP, etc..vu que tu ne les a pas utilisées, c'est de la merde.  bel exemple d'objectivité
Je pense que c'est normal de trouver plus intéressantes les machines que l'on a eu ou que l'on aurait aimé avoir... Mais certaines machines sont intéressante malgré tout comme la NES / SNES / Megadrive (surtout quand on peu y avoir accès en dev amateur)

Le C64 il n'y a que sa palette fixe qui est de la merde

La Lynx est une machine conçue par les ingénieurs de l'Amiga et nécessitant un Amiga comme machine de développement (c'est donc une excellente machine)

L'Atari ST j'ai toujours trouvé cette machine inintéressante (même quand j'avais mon CPC)

PSP / 3DS c'est un peu trop moderne... La DS étant une des dernières machine largement diffusée avec un vrai moteur 2D

Les MSX sont intéressants même si j'en ai jamais eu...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Message par kawickboy Dim 18 Sep 2022 - 16:40

On peut être seul et s'éclater. On n'a plus de nouvelles du gars depuis 10 ou 15 ans mais pendant longtemps dans les meetings CPC on invitait et croisait le seul démomaker Oric actif en France.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8477

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2022 - 16:44

on aimerait voir plus de réalisations Oric, Thomson, Hector, EXL100, Coco, Enterprise 64, Laser, Alice, QL, etc.... et des jeux Archimedes qui exploitent la machine (pas de simples conversions Amiga à l'identique)

drfloyd
drfloyd

Message par The_Real_Zarchos Lun 19 Sep 2022 - 8:13

C'est du temps, tout ça, Doc, et il faut être très motivé tout de même pour s'y consacrer plutôt que de faire autre chose.
Si tu vis dans le béton dans 35 m2 peut-être que c'est cool, mais vivant dans un écrin de verdure, désolé mais s'il fait beau je préfère être dehors, personnellement. La vie est courte, elle est encore sympa, demain peut-être bcp moins.
Qu'il pleuve et qu'il fasse froid, ça me motivera à me remettre devant mon code.

Et puis il y a la qualité du public, ça a un impact.
Ce qu'on trouve sur GP par exemple ce n'est pas le genre de public qui t'incite à produire ...
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par The_Real_Zarchos Lun 19 Sep 2022 - 8:33

Y a que toi pour penser à acheter une bécane 'pour se la péter' comme tu dis.
( Ah, mais oui, j'ai compris, c'est pour ça que tu as pris un mig, tout s'explique ah ah ah !
T'as pris la bécane qui correspondait le mieux à ton intellect de mollusque avarié  MDR )

On n'achetait pas un Archie pour ça.
On l'achetait parce que ses caractéristiques étaient hors normes pour l'époque dans cette gamme de prix,
on savait qu'Acorn fabriquait d'excellents produits, et que l'écosystème de fabricants d'extensions et de
développeurs de softs de productivité notamment, qui oeuvraient déjà sur la gamme 8 bits, allaient suivre,
et bingo ! c'est bien cela qui s'est passé.

Vous les migoloïds ça vous est toujours resté en travers de la gorge qu'avec une base de machines bien
inférieure à celle de l'amibe, on ait des softs de qualité bien supérieure aux vôtres dans les domaines clés
que sont les softs de programmation dans quasi tous les langages, ceux de traitement de texte, DTP,
manipulation d'images, CAD, dessin vectoriel ( Euclid, Mogul, Artworks ), midi, composition musicale
( Sibelius par exemple ), bases de données.
Unix, aussi, qui comme je l'ai déjà expliqué n'avait rien à voir avec vos Unix de merde nécessitant un mig haut de
gamme de surcroît.
Quant au hardware : cartes multi acquisitions série haut débit, digitaliseurs vidéo temps réel mono puis couleur, samplers,
genlocks, cartes ST506, SCSI, IDE, avec ou sans cache, réseau, cartes graphiques, système de montage vidéo, etc etc.

Si vous aviez au moins un minimum de curiosité vous iriez parcourir les mags Acorn comme les BBC Acorn User
qui sont accessibles en ligne pour voir tout ce qui fut disponible, et ce très tôt dans la vie de la bécane ( pas tout hein,
mais l'essentiel est là dans les 18 mois ).
Mais comme vous êtes juste des tanches, vous garderez vos oeillères jusqu'au bout ...

Vous aimez bien dire que l'Archie était cher et n'intéressait personne, hors il se trouve que pour la série 400,
il y a eu pénurie du modèle haut de gamme, le plus cher, avec 4 Mo de RAM et disque dur.
Du coup les revendeurs prenaient les modèles avec moins de RAM et sans disque dur, ajoutaient de la RAM
et le disque dur, changeaient l'étiquette en façade, pour répondre à la demande.

Le monde de l'Archimedes n'a rien à voir avec celui bas de gamme de votre console à disquettes bousique,
vous n'arriverez jamais à le comprendre.
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par The_Real_Zarchos Lun 19 Sep 2022 - 10:56

Reçu ce jour.
Niveau plasturgie il est comme neuf, wow !
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 8 Archie10
The_Real_Zarchos
The_Real_Zarchos
Patient contaminé

Message par drfloyd Lun 19 Sep 2022 - 11:15

The_Real_Zarchos a écrit:C'est du temps, tout ça, Doc, et il faut être très motivé tout de même pour s'y consacrer plutôt que de faire autre chose.
Si tu vis dans le béton dans 35 m2 peut-être que c'est cool, mais vivant dans un écrin de verdure, désolé mais s'il fait beau je préfère être dehors, personnellement. La vie est courte, elle est encore sympa, demain peut-être bcp moins.
Qu'il pleuve et qu'il fasse froid, ça me motivera à me remettre devant mon code.

Et puis il y a la qualité du public, ça a un impact.
Ce qu'on trouve sur GP par exemple ce n'est pas le genre de public qui t'incite à produire ...

non mais on est d'accord.

meme moi j'ai du mal à pondre mon jeu ST en plusieurs années...

drfloyd
drfloyd

Message par drfloyd Lun 19 Sep 2022 - 11:17

The_Real_Zarchos a écrit:Reçu ce jour.
Niveau plasturgie il est comme neuf, wow !
Acorn archimedes 3010 (& Co !) - Page 8 Archie10

Superbe ! Aussi beau a l'interieur ? pas de pile fondue ?  Mr. Green

drfloyd
drfloyd

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant