GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

+7
Jacques Atari
Matari
Paradis
Maxicrash
retroactionman
pedro
suisseretrogaming
11 participants

Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Ven 10 Sep 2021 - 0:13

Hello

J'ai vendu mon tout premier article sur Ebay.fr
Avec un nouveau règlement recemment, j'avais dû mettre mon compte bancaire. Ebay reçoit l'argent et me l'envoie seulement lorsque l'acheteur a reçu l'article. Ce n'est plus par Paypal.

Dans l'email reçu qui explique cela, j'ai un bouton "Imprimer le bordereau d'affranchissement". Je click, je mets poids, taille et je dois choisir "Depot" ou "collect" mais ça ne trouve aucun service. Et en plus c'est payant, je ne sais même pas si le service Ebay serait + cher que le prix que j'ai demandé à l'acheteur (j'ai demandé le prix juste, ce me coûtera exactement un envoie de la Poste)
Et même si ça trouverait un service, je suis obligé de passé par cette merde ? Ou je peux faire l'affranchissement par moi-même en choisissant le service que je veut (Mondial Relay, la Poste, DHL etc.) et renseigner le numéro de suivis dans Ebay ?

Merci
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par pedro Ven 10 Sep 2021 - 1:08

Oui voilà , selon ce que l'acheteur a régler si c'est une expédition mondial relay , tu vas sur leur site MR et tu fais la liaison en précisant que c'est par ebay et tu retrouves le vendeur et tu fais ton étiquette , (aprés tu déposes ton colis dan s1 point relay pour qu'il parte)

si l'acheteur a choisit la poste ou autre , tu fais ton emballage (carton , lettre suivie... ) et tu vas le déposer a la Poste et tu renseignes le suivi manuellement , à coté de ta fiche de vente (dans tes ventes réussies) tu as un petit menu déroulant sur la droite , et tu valides le suivi (celà marquera le colis comme expédié).  

Tu n'as pas besoin de passer par le systeme du site Ebay d 'affranchissement ou d expédition.

Par Mr le suivi se met automatiquement dès que tu valides et imprime ton étiquette.
voilà en gros.
pedro
pedro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 49
Localisation : Albi
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par retroactionman Ven 10 Sep 2021 - 7:14

Entre le système de paiement d'ebay et ldu boncoin, c'est vraiment devenu compliqué de vendre.

Tout ça pour court-circuiter Paypal.
retroactionman
retroactionman
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Ven 10 Sep 2021 - 7:37

Merci. Quand tu dis "selon ce que l'acheteur a régler si c'est une expédition mondial relay" et "si l'acheteur a choisit la poste ou autre"


Tu veux dire que l'acheteur peut choisir le transporteur au moment de valider l'achat ?
C'est un anglais, donc la question si j'envoie en MR ou pas ne se pose pas.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Maxicrash Ven 10 Sep 2021 - 8:41

Salut, c'est toi qui propose le ou les services d'expédition et leurs tarifs dans ton annonce ainsi que les pays où tu veux envoyer, tu peux choisir Suisse uniquement, Europe ou Monde et bien sûr préciser des pays exclus.
N'oublie pas qu'ebay ainsi que paypal te prélèvent un pourcentage sur tes frais de port.
Soit tu factures les frais d'envoi réels (prix + com) mais l'acheteur peut indiquer lors de l'évaluation que c'était trop cher, soit tu fais frais de port gratuits et tu inclues leurs prix réels d'envoi dans le prix final. L'acheteur ne pourra plus évaluer le tarif d'envoi dans ce cas et tu obtiens 5* automatiquement.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Paradis Ven 10 Sep 2021 - 9:56

retroactionman a écrit:Entre le système de paiement  d'ebay et ldu boncoin, c'est vraiment devenu compliqué de vendre.

Tout ça pour court-circuiter Paypal.
Carrément Confused
Perso, je vends pas mal de trucs (hors JV) bah je passe par Vinted, a l'heure actuelle, c'est le moyen le plus sur et efficace de vendre (voir même d'acheter) en Europe.
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23170
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Matari Ven 10 Sep 2021 - 10:35

- Eviter de vendre en Angleterre, en cas de retour c'est la cata (frais de douanes probables, obligation de payer pour récupérer l’objet et misère pour se faire rembourser).

- Les frais de port ne sont pas taxés il me semble, c'est au contraire un moyen de contrebalancer la com devenue exhorbitanteque que s’octroie ebay.

- Je trouve le système d'envoi d’ebay pratique (collecte à domicile) et moins cher que si on l’envoie par nos propres moyens (j'ai comparé), du moins pour l'étranger (je me cantonne à l’UE), à voir pour la France (je vends rarement)...

Maxicrash a écrit:Salut, c'est toi qui propose ... ainsi que les pays où tu veux envoyer, tu peux choisir Suisse uniquement, Europe ou Monde et bien sûr préciser des pays exclus.

J’y suis pas arrivé la dernière fois contrairement à avant, il n'y a plus que monde entier ou UE sans pouvoir choisir d'exclusions spécifiques !? Vous l'avez remarqué aussi ou ils ont changé quelque chose et c'est moi qui m'y prends mal ? scratch
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Maxicrash Ven 10 Sep 2021 - 10:58

Ebay et paypal prennent leur com sur les frais de port.
Vendre un objet de 100€ à 1€ et 99€ de frais de port pour éviter la com, ça n'a pas marché longtemps.
Il y a encore de ce genre d'annonce qui traîne.

A l'époque j'utilisais le programme Ebay turbo lister (fait par eBay), ça permettait de créer des annonces pré enregistrées et pré remplies pour les annonces à la volée.
Tout était programmable, y compris l'heure et la date de démarrage de l'annonce.
Je ne sais pas si ce programme est toujours d'actualité.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Matari Ven 10 Sep 2021 - 11:04

Maxicrash a écrit:Ebay et paypal prennent leur com sur les frais de port.
Vendre un objet de 100€ à 1€ et 99€ de frais de port pour éviter la com, ça n'a pas marché longtemps.
Il y a encore de ce genre d'annonce qui traîne.

A quelle hauteur, et comparé à la com de la vente elle même ?
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Ven 10 Sep 2021 - 11:08

En fait j'envoie de Suisse donc le point de collect Ebay, je n'ai pas.

J'ai posté sur Ebay.fr sans savoir pour cette histoire de point collect. J'ai utilisé ce site car il est en français, contrairement à Ebay.ch qui est en allemand.
Déjà que bien souvent, même en français, j'ai bien du mal à comprendre les choses et où cliquer pour trouver tel info. Alors en allemand...  MDR

Ebay.ch c'est une plateforme morte pour vendre en Suisse, on a une autre plateforme plus populaire. Je souhaitais vendre sur Ebay pour viser les étranger.
De plus avec Ebay.ch il y aurait eu moins de visibilité sur mes articles. Les étrangers qui faisaient  une recherche et cochait "Union Européenne" ne me trouvaient pas car la Suisse ne fait pas partie de l'EU. 
Depuis que l'UK est aussi hors EU, il y a désormais un filtre "Europe continentale", je pense que ça permet aussi de trouver des articles en Suisse désormais. Mais pas sûr que ce filtre existe dans tous les Pays (Ebay.uk, Ebay.it etc.)
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Maxicrash Ven 10 Sep 2021 - 11:29

Matari a écrit:
Maxicrash a écrit:Ebay et paypal prennent leur com sur les frais de port.
Vendre un objet de 100€ à 1€ et 99€ de frais de port pour éviter la com, ça n'a pas marché longtemps.
Il y a encore de ce genre d'annonce qui traîne.

A quelle hauteur, et comparé à la com de la vente elle même ?
Mes derniers chiffres (qui ont dû changer depuis, je n'ai plus vendu depuis longtemps). 8% pour ebay sur ta vente et tes frais de port et 3% +0,25€ pour PayPal sur ta vente et tes frais de port.
La com ebay peut changer en fonction de ce que tu vends, exemple les bagnoles c'est une autre grille tarifaire.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Sam 18 Sep 2021 - 21:26

Alors retour d'expérience de ma première vente eBay, bordel c'est de la merde.

- J'ai vendu un article à un français (je viens de Suisse). Il a reçu, tout est en ordre, j'ai eu une évaluation positive.

- Ebay m'a directement viré sur mon compte bancaire l'argent. Par contre 14% de moins que le prix total, je pensais que ça serait environ 10% car il me semblait que le combo eBay+Paypal c'était genre 14-15%, là il n'y a plus Paypal.

- En affichant le détails de la commande, je vois ça
objet 69,00 EUR
Livraison 18,00 EUR
TVA* 17,40 EUR
Total de la commande 104,40 EUR
Wow je ne savais pas qu'il y avait la TVA inclue.

- Je contacte l'acheteur pour savoir s'il a eu de la TVA à payé à la réception, car c'est toujours un risque en envoyant de Suisse. Généralement jusqu'à présent, aucun acheteur français n'a eu de TVA. je déclare toujours une petite somme genre 40€ et envoie un cadeau.

- Je lui demande par la même occasion c'est quoi ces 17.40€ de TVA inclue dans Ebay, s'il les a vu.

- Il me répond qu'il a eu malheureusement 15€ de TVA à payer à la réception. Et il n'était pas au courant de ces 17.40€ de TVA inclue dans le prix eBay.
Lui il voyait mon article à ‭82.8‬0€ et ‭21.6‬0€, pour un total de 104.40€ (soit 20% que mes prix définis)
C'est seulement maintenant qu'il découvre aussi cette TVA inclue et caché par eBay. Lorsqu'il retourne sur mon article, il revoit le prix d'origine de 69€. Et lorsqu'il click sur les details de la commande, il voit la séparation (69€, 18€ et 17.40€)

Alors j'ai fais un test avec un compte secondaire en mettant une adresse de livraison en France. En effet le prix est augmenté de 20% et lorsqu'on met l'article dans le panier, à aucun moment il n'y a indiqué le prix réelle de l'article et la séparation de la TVA. Un gros manque de transparence !!! Je crois même que c'est illégale, normalement la TVA doit toujours être indiqué sur une facture non ?
Si ça se trouve, il y a plein d'articles à l'étranger dont vous vous dites "putin le vendeur il se touche niveau prix" alors que c'est eBay qui es a augmenté pour inclure la TVA.

Seconde point étrange: ce problème de TVA inclue, ça ne le fait que sur certains de mes articles et pas tous  MDR faudra que je cherche pourquoi.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Matari Sam 18 Sep 2021 - 21:54

Quel bordel quand même, il abuse de sa position dominante.

Pas d'autre choix que de gonfler les prix et les fdps pour contrebalancer, sur 300€ ça fait 60€ de com, ça devient astronomique...


Dernière édition par Matari le Sam 18 Sep 2021 - 22:19, édité 1 fois
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Jacques Atari Sam 18 Sep 2021 - 22:17

Nous étions de gros vendeurs et acheteurs sur EB avec ma nana depuis des années. Nous avons tout stoppé fin mai 2021, juste avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles. C'est désormais EB qui contrôle tout et nous plus rien. L'augmentation des frais est également vraie. De plus, cette quasi procuration à donner sur le compte bancaire est insupportable à nos yeux.
Nous allons attendre, tout simplement. Nous espérons que des tas de vendeurs/acheteurs feront comme nous, dans le monde entier, et qu'EB reviendra sur ses nouvelles règles avant la fin de l'année. Mais nous doutons quand même de cela, les gens sont tellement apathiques de nos jours qu'ils acceptent tout, même l'inacceptable. Si EB ne fait rien, et bien nous irons voir ailleurs. Vinted, Rakuten, le machin de Facebook... Le mieux est encore de se constituer un réseau et de vendre directement, sans frais.

PS: EB veut également virer le paiement par Paypal dans moins de 5 ans. Il faudra payer avec ce qui les arrange... Evil or Very Mad
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Sam 18 Sep 2021 - 22:27

J'ai lu la FAQ eBay donc oui c'est expliqué que la TVA est inclue désormais dans le prix affiché. Pour les vendeurs pro qui payent déjà la TVA, ils doivent changer qqch dans leur compte pour qu'Ebay n'ajoute pas la TVA (sinon elle serait à double). Bref il y a plein de blabla et de conditions. Je crois que si l'article est plus de 150€, eBay ne prend pas la TVA mais c'est le transporteur. Une partie concerne l'UK depuis janvier 2021 et pour l'Europe c'est depuis juillet 2021.

Donc ouais mon article je le vendais 65CHF en Suisse (~60€), mais personne d'intéressé. Je l'ai mis sur eBay 13% plus cher en tenant compte des frais eBay, je n'avais aucune expérience, je me suis dis que ça devait être à peu près ça. J'ai aussi augmenté de 1-2% car je me doutais que le taux de change eBay.fr pour me convertir les euro en CHF n'allait pas être super avantageux. Donc j'en suis arrivé à un prix proposé sur eBay de 69€
Mais si en plus eBay gonfle le prix avec la TVA de 20%... ça fait super cher. En fait c'est l'Europe qui oblige Ebay.

Ce qui est étrange c'est que ça ne le fait pas sur tous mes articles.
J'ai testé de prendre des articles de vendeurs suisse aléatoire. Chez un vendeur, ça n'ajoute pas la TVA. Tandis que chez un autre, oui.

Un exemple (ce n'est pas moi)
https://www.ebay.fr/itm/324786286457
Vous le voyez à 168CHF (Environ 153,71 EUR) ?
En bas, dans Livraison et Paiement, mettez Suisse avec un code postal suisse genre 1700. Puis "Afficher les frais". La page s'actualise, désormais l'article est à 140CHF (Environ 128,09 EUR) soit le prix choisi par le vendeur.

Du coup peut-être que si vous cherchez des jeux en Angleterre, vous pourriez avoir le même genre de soucis où le prix est gonflé de la TVA sans que vous le sachiez.
Peut-être aussi si vous prenez des articles d'autres continents.


Dernière édition par suisseretrogaming le Sam 18 Sep 2021 - 22:30, édité 1 fois
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Jacques Atari Sam 18 Sep 2021 - 22:30

LE MONDE MERVEILLEUX D'EBAY

eBay, plate-forme où n’importe qui habitant n’importe où peut acheter ou vendre n’importe quoi. Plutôt que de taper sur leur interface fleurant bon les années 90 ou sur les frais qu’ils prélèvent, sujets récurrents, intéressons-nous plutôt aux comportements des acheteurs. Il y a bien plus à en dire.


Les hébétés

Leur principal défaut est de ne pas lire les annonces. Ils ne voient que les photos et le titre, mais le descriptif lui, non. Par exemple, vous avez beau spécifier que vous ne prenez que Paypal comme mode de paiement et rien d’autre, vous aurez forcément un de ces hébétés qui vous demandera si vous acceptez les chèques, le liquide voire les Tickets Restaurant…

Variante, vous écrivez en gros les frais d’envoi pour l'étranger et quelqu’un vous posera la question, le plus souvent dans sa propre langue car l’anglais est loin d’être universel, si l’expédition pour son pays de merde est possible et surtout, combien ça lui coûtera de kopecks… Alors, une fois, c’est pas grave mais quand vous recevez une dizaine de ces questions identiques, alors que vous avez écrit en police de taille 32 dans votre annonce que ça vaut X€, vous sentez votre patience fondre…

Autre cas d'hébété ne lisant pas les descriptifs car borgne des deux yeux, vous vendez un article endommagé, ce qui est très courant. Il y a un énorme marché pour la casse et les pièces détachées. Vous spécifiez bien dans le descriptif que l’objet a un vice et vous y adjoignez une, voire plusieurs, photos du dit vice, pour bien montrer le problème. Puis vous attendez. Vous trouvez un acheteur, il paye et vous envoyez le bidule. Une vente rondement menée. Moins d’une semaine après l’envoi, vous recevez un message furibard de votre acheteur se plaignant que l’objet est cassé ! Allons bon, encore une petite partie de foot improvisée à la Poste avec votre colis en guise de ballon ? Non non, il vous parle du vice que vous aviez pourtant écrit et détaillé noir sur blanc dans votre annonce ! Et oui, il ne l’a pas lu. Il a juste vu les deux premiers mots du titre et quelques photos qu’il n’a même pas agrandies. Avec ce genre d‘acheteur, on est dans le réflexe, pas dans la réflexion. Ils voient des trucs qu’ils leur plaisent et il le leur faut de suite. Achat immédiat ! Pesez le pour le contre, se renseigner avant, chercher moins cher ailleurs, tu parles ! On ne pense pas, on fonce. Et après on se plaint évidemment.

- Le piston du gloupeur que vous m’avez vendu est cassé !
- Oui c’est normal, c’était marqué dans l’annonce...
- Vous auriez dû me le dire avant que je paie !
- Normalement vous le saviez puisque c’était marqué dans l’annonce, et en gros...
- J’ai rien vu ! Vous avez modifié l’annonce avant que je ne reçoive le colis !
- Non, car il y aurait une note datée d’eBay annonçant sa modification...
- Vous avez piraté eBay juste pour m’arnaquer !


Etc.

Ce serait presque drôle si ces pauvres nœuds ne vous faisaient pas payer ensuite en évaluations négatives et autres commentaires mensongers leur aveuglement, leur empressement et surtout, leur connerie naturelle.


Les étourdis

Les hébétés sont aveugles (et cons). Les étourdis eux, sont amnésiques. Et cons aussi ! Ils vous achètent un truc et oublient de vous payer. Ça arrive plus souvent que l’on ne le croit. Après une petite semaine sans nouvelle, vous devez les rappeler à l’ordre pour qu’ils payent leurs dettes.
Soyons honnête, vous pouvez avoir des réponses avec des excuses sincères dedans :

- Je suis vraiment désolé, j’ai complètement oublié, trop de boulot, la rentrée des classes, les impôts, la vessie de mon chien qui a explosé etc. Pardon.

Que cela soit vrai ou pas, ils se rattrapent et payent dans la foulée, ce qui leur donne le bénéfice du doute. Mais à côté de ça, il y a aussi une sacrée bande de connards qui, non seulement ont oublié, mais s’offusquent que vous leur rappeliez, pourtant en termes très diplomatiques, qu’ils vous doivent des sous :

- Y’a pas le feu !
- J’ai pas que ça à faire !
- Je suis occupé !
- J’ai pas le temps et parlez-moi autrement sinon j’annule la vente !


Nous aimerions voir leur réaction lorsque leur paie mensuelle n’arrive pas. Ils doivent prendre ça calmement et avec philosophie bien sûr… Une histoire tirée de notre expérience personnelle, ma chère et tendre et moi-même. Nous avons eu droit en 2015 à un brésilien qui nous a acheté quelque chose puis plus rien ensuite. Contact, rien. Litige donc. Finalement, il nous a écrit en nous disant qu’il réglerait son achat lorsque le carnaval sera terminé ! Payer ne demande qu'une dizaine de secondes mais bon... A 200 boules l’achat, nous avons donc dû attendre qu’il ait fini de danser... Par chance, il a tenu parole.

Autre cas d'étourdis, ceux qui oublient d'enchérir sur votre objet et loupent la vente. Il n'est pas rare qu'ils vous contactent après pour tenter de vous racheter le bidule, pourtant déjà vendu, ou plus simplement, vous accusent de ne pas les avoir prévenus que la vente se terminait bientôt... Activer la fonction de suivi et fixer un plafond d'enchère ? Non bien sûr. Il faut le faire à leur place. Ne manquez jamais la phrase magique qu'ils vous sortent à chaque fois:

- C'est vraiment dommage car je vous en aurais donné plus que vous n'avez eu !

Ben voyons.


Les angoissés

Ils passent leur temps à poser des questions sur votre article en vente. On sent qu’ils doutent de tout et sont à la recherche de réponses, de raisons, toutes plus saugrenues les unes que les autres, pour ne pas acheter. Ce sont des bêtes apeurées. Ils ont la trouille de se faire arnaquer, de payer online, de recevoir un colis défoncé, d’aller chercher le paquet à la poste, de l'ouvrir, bref, de vivre…
En général, ils vous bombardent de questions sur votre objet : comment est-il, dans quel état, est-il propre, est-ce que le machin électronique fonctionne encore, le petit ruban vert est-il toujours présent, et demandent des photos ultra précises, n’hésitant pas à vous donner les instructions de cadrage :

- Bonjour, j’aimerai recevoir des photos HD sur votre turbulosynchroton à vendre. Je souhaiterai voir l’arrière du bas, le haut de face en dessous et l’arrière gauche de trois-quarts à 90° en l'air. Merci.

Attention à ces photos supplémentaires d'ailleurs, certains vous contactent juste pour en avoir et s’en servir ensuite dans le cadre d’arnaques, voir plus bas. Pensez à toujours griffer vos clichés afin d’éviter leur recyclage.

Parfois, les questions sont merveilleuses :

- Bonjour, est-ce votre peluche est toujours douce ?

Difficile de garder son sérieux devant des interrogations pareilles. Mais malgré votre bonne volonté de leur répondre, parce que business is business, ces angoissés ne donnent pas de suite et n’achètent jamais rien. Ils suivent énormément d'affaires en même temps mais n'ont pas le courage d'aller plus loin. Les rares fois où ils misent, ils retirent leur enchère assez vite. Inutile de préciser que ces gens-là ont de gros problèmes psychologiques et que leur vie, ainsi que celle de leurs proches, doit être assez compliquée.


Les girouettes

Autant les angoissés vous harcelaient de questions mais n’achetaient jamais rien, autant les girouettes, elles, achètent, parfois en bataillant ferme sur les enchères, puis n’en veulent plus au moment de passer à la caisse. Ayant des remords après un achat et des regrets quand elles le laissent filer, on a encore affaire à des gens qui ne vont pas bien sous leurs cheveux...
En fait, les girouettes sont les fruits pourris de la société de consommation actuelle, à qui toutes les boutiques ont toujours dit que, si elles changeaient d’avis, on les rembourserait intégralement sans poser de question. Et elles ont pris le pli. Mais si une grosse enseigne peut se permettre cette politique, un petit particulier lui, quand il vend un objet, il n’attend qu’une chose : qu’on le paie et pas que l’on revienne sur sa décision parce que ce n'était qu'un caprice d'immature trop gâté.
On peut lire des excuses incroyables chez ces pros de la rétractation, comme par exemple :

- Je n’ai rien fait, c’est eBay qui bugge.
- J’ai un problème de carte bancaire, ça ne marche pas, je ne comprends pas, le mieux est d’annuler la vente.
- Je me suis trompée, j’ai acheté le même la semaine dernière, je l’ai déjà !
- Mes gosses ont joué avec le portable, j’ai jamais voulu acheter ça ! Je suis désolé, mais je vous mettrai une évaluation positive en dédommagement, ne vous inquiétez pas.


L’évaluation n’arrivera jamais bien évidemment. La déresponsabilisation à outrance est le maître mot de notre société. C'est pas moi, c'est l'autre.
La plus belle phrase que nous ayons reçue est:

- J'ai pas d'argent.

Dingue non ? T'as pas de blé, alors qu'est-ce que tu fais là à enchérir ? Incompréhensible.

La situation la plus courante est celle de l’acheteur qui laisse pourrir la vente, croyant qu’on va oublier, tout annuler tout seul ou mieux, lui envoyer quand même l'objet ! Et comme le litige ne sert à rien si l’autre en face ne veut pas payer... On notera que ces malades de l'achat compulsif n'ont presqu'aucune évaluation. Ce sont des touristes qui visitent eBay, et vous payez leur séjour...

En attendant, le bannissement de ces clandestins est la seule solution mais elle est bien maigre devant l’intense sentiment de colère et de frustration que vous pouvez ressentir face à ces paumés qui vous ont fait perdre, à la fois, du temps et de l’argent.


Les radins

Les radins veulent tout sans payer. Sur eBay, c’est une communauté malfaisante très implantée qui pratique le harcèlement pour faire baisser les prix de tout. Le pire, c’est que ce n’est même pas une question d’argent pour eux mais une sorte de principe. Hors de question de payer le prix demandé. On marchande tout, on négocie au mieux, on vole au pire.

Assumant totalement ce qu'ils sont, ils vous contactent directement pour vous demander s’il serait possible d’avoir l’objet en question à tel prix ; le dit prix est toujours inférieur à ce que vous en demandez, au moins 40%. Ils misent sur le fait que vous avez besoin d'argent immédiatement et que votre enchère ne démarre pas.
Mais ce sont surtout les frais d’envoi qui les dérangent le plus. Colissimo est une insulte pour eux, trop cher. Argumentez en leur disant qu’il y a un suivi ou une remise contre signature, ils ne veulent rien savoir. Pour eux, un simple envoi classique suffira bien. C’est cela oui. En cas de perte, ils sauront revenir vers vous pour se plaindre, et même si le paquet est bien arrivé d’ailleurs. Prétendre qu’un colis classique, sans suivi, n’est jamais arrivé alors que c’est faux, juste pour se faire rembourser, est l’une des arnaques les plus connue sur eBay et un voluptueux plaisir pour certains radins qui affectionnent d'avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.

Mondial Relay est déjà plus leur ami, vous savez le service d'expédition utilisant les patrons d'épiceries arabes qui rangent les colis au pied…
Mais le plus souvent, ils vous proposeront la remise en mains propres qui ne coûte rien. A moins de 50 bornes entre les deux négociants, c’est faisable et tentant. Le succès du Bon Coin vient de là.
Hélas, pour certains de ces radins, c’est la seconde partie d'un jeu TRES malsain qui commence et dont vous serez la victime. Avant de vous pointez, faites-vous toujours payer d’avance car les cas de gens arrivant sur le lieu de vente et tombant sur une de ces ordures ayant décidé qu’elle ne donnerait pas la somme convenue sont légion.

- Bonjour, c’est vous qui vendez le clapotron à biclogène ?
- Oui c’est moi, bonjour.
- Alors voyons ça.
- Ok, voilà.
- Oui, pas mal, bon ok, je le prends mais je ne paierai pas le prix de 100€.
- Pardon ?
- Non, j’ai réfléchi et je trouve ça trop cher. J'en ai vu plein en vente pour moins que ça. Je vous en donne que 50€.
- Ce n’était pas du tout ce qui était convenu ! Vous étiez d’accord pour 100€, pas 50 !
- Oui mais non, 50€, c’est tout.
- Je refuse !
- 50€, c’est toujours mieux que 0. Réfléchissez.
- Non !
- Regardez, j’ai le billet sur moi.
- Non !
- Vous voulez vraiment repartir avec votre lourd et encombrant clapotron ?


La mise au pied du mur, le chantage, la malhonnêteté à peine déguisée, voilà leurs arguments de vente. Pour eux, ce n’est que du bonheur et, bien souvent, ce que vous vendez est secondaire. Ce qui les motive vraiment, c’est arriver à un sentiment de domination sur l’autre et le faire plier. C’est ça qui les fait bander. Des personnes toxiques. Ne cédez jamais à leur chantage, votre dignité vaut bien plus que ce qu'ils peuvent vous proposer.


Les menteurs

Certains acheteurs ne veulent pas attendre la fin de votre délai d'enchère. Ils veulent tout tout de suite. Les menteurs en font partie et, pour obtenir ce qu’ils veulent, ils vous sortiront une histoire rocambolesque. Celle de l’anniversaire est la plus connue :

- Bonjour, je suis intéressé par votre annonce mais je n’ai pas le temps d’attendre la fin de l’enchère car c’est pour offrir comme cadeau à un ami pour son anniversaire qui est dans 3 jours, il me faut donc tout de suite votre Mega STE fonctionnel que vous vendez à 400€. Je vous propose 8€ frais de port compris. Merci à vous.

Certains jouent la carte de l’émotion, avec une pointe de culpabilisation dedans :

- Bonjour, je suis intéressé par votre annonce mais je n’ai pas le temps d’attendre la fin de l’enchère car c’est pour mon petit garçon de 10 ans qui est myopathe, bègue et capricorne et c’est son anniversaire dans 3 jours, et comme ce sera peut-être son dernier, il me faut donc tout de suite votre Mega STE fonctionnel que vous vendez à 400€. Vous savez, avec le traitement, je n’ai pas beaucoup d’argent. Même pour la nourriture, c’est dur. Je suis allé aux Restos du Cœur mais je n’ai eu qu’une photo dédicacée de Mimie Mathy. C’est pas facile la vie, là je vous écris avant de repartir pour mon travail à la mine, alors je vous propose 8€ frais de port compris. Merci à vous.

Enfin, d’autres n’ont aucun scrupule à inventer des histoires de parents morts ou agonisants pour avoir ce qu’ils veulent :

- Bonjour, je suis intéressé par votre annonce mais je n’ai pas le temps d’attendre la fin de l’enchère car c’est pour ma grand-mère qui est en phase terminale d’un cancer des pieds. Avant qu’elle ne parte, j’aimerai beaucoup lui offrir ce Mega STE fonctionnel que vous vendez à 400€. Je vous propose 8€ frais de port compris. Merci à vous et pensez à elle svp.

Effarant non ? Et vous savez ce qui est le pire là-dedans ? C’est que ça marche parfois. Tant qu'il y aura des gogos... Mais à ce niveau, c’est comme les arnaques africaines par mail, vous savez les fausses factures en retard d’EDF ou les mises en demeure de la banque que vous devez payer « imédiateman avan sanxion ». Si vous vous faites avoir avec ça, c’est que vous êtes un con et c’est bien fait pour votre gueule.


Les voleurs

Les voleurs sont la plaie de ce genre de site. Récupérant des photos sur le Net, ils créent une annonce bidon pour vendre un objet qu’ils n’ont pas. C’est toujours un Graal évidemment, le truc bien rare, le rêve de tout collectionneur digne de ce nom, ce qui démontre que le voleur connaît le milieu et en est probablement issu, et le prix est 20% moins cher que ce qu’il devrait être. Cette remise, c’est l’hameçon de nos voleurs pour ferrer leur pigeon. Une fois les enchères terminées, ils encaissent la somme et disparaissent. Bien du plaisir pour revoir votre argent.
Les voleurs comptent sur la relative faible somme, toujours moins de 500€, pour n’avoir aucun problème et misent essentiellement sur le découragement des volés. En effet, porter plainte, prendre un avocat, poursuivre quelqu’un dont on a aucune coordonnées valables, c'est compliqué, sans parler des frais, de la lenteur de la justice et de la juridiction sur le Net qui est assez floue. Et tout ça pour quoi ? Souvent pour rien. Devant tous ces obstacles, les gens laissent tomber d'eux-mêmes. Ils auraient pourtant dû savoir que, lorsque c'est trop beau, c'est probablement une arnaque. Mais on peut comprendre que certaines annonces soient parfois tentantes.


Les cinglés

C'est mathématique, plus il y a de monde quelque part et plus il y a de cons. Partant de cette simple déduction, il est évident que l'on croisera parfois de véritables monstres de foire et c'est le cas sur eBay. Il est d'ailleurs assez flippant de constater qu'il y a autant de cinglés en liberté alors qu'ils seraient mieux dans un institut spécialisé que devant un écran à miser sur des enchères.

Les paranos délirants sont courants sur eBay. Vous pouvez recevoir un message provenant de quelqu’un de complètement allumé vous accusant de mettre en vente un truc qu’il a toujours eu en sa possession depuis des années mais que le FBI lui a volé un jour, que c’est dégueulasse de lui faire un coup comme ça, de le harceler, qu'il se remet à peine de sa maladie inoculée par les services secrets et qu’il se vengera en appelant à l’aide ses potes vampires bisexuels de l'espace... Ne leur répondez jamais. Quand on voit des dingues, on change de trottoir.

Il y a aussi les vendeurs particuliers qui pensent avoir des monopoles. Malheur à vous si vous décidez d'empiéter sur leur territoire et faire jouer la concurrence ! Ayant des alertes pour chacun des objets de leur culte, ils vous contactent dans l'heure qui suit le démarrage de votre enchère, en vous disant que vous n’avez aucun droit ni autorisation de venir vendre cela ici, que eux seuls sont habilités à le faire, et vous somment de retirer immédiatement votre annonce sous peine de représailles.
Risible? Oui, sans aucun doute mais cela peut devenir très rapidement terrifiant avec des gens qui deviennent agressifs et menaçants. Les fanatiques, on les connaît, ce sont des barils de poudre prêts à exploser à la moindre étincelle. Ils peuvent même aller jusqu'à vous achetez un article pour connaître vos coordonnées et ainsi, vous pourrir la vie, la vraie.

Variante, vous vendez quelque chose de rare et presque inconnu d'une célèbre marque et quelqu’un vous contacte en se présentant comme un(e) expert(e) de ce que vous vendez. Il/elle vous explique que, malgré sa très haute connaissance de la chose, votre objet lui est totalement inconnu et, forcément, c’est donc un faux. Vous n'êtes donc qu'un escroc, que c'est une honte de faire ça, de salir cette si belle marque, et que vous feriez mieux de le retirer vite fait avant qu’il/elle n’appelle la cyber-police… La délation, c'est un sport national en France. Inutile de lui prouver que c’est bel et bien du vrai, de lui dire que ce fut produit en très petite quantité, ce qui explique sa rareté et le fait que personne ne connaisse. Du temps de perdu. L'expert à deux balles vit seul dans son petit monde où il règne sans partage et sans contradiction, il connaît tout et ce qu'il ne connaît pas, ça ne peut être que du rêve...

Moins nombreux mais tout aussi cons, les fauchés aigris qui rôdent sur le site en insultant les gens qui vendent des articles qu’ils désirent mais ne peuvent se payer. Ces gens-là sont masos. Ils n'ont pas une thune mais viennent tout de même dans l'antre de la consommation effrénée. Voir tous ces gens qui achètent d'un côté et se font du blé de l'autre, c'est horrible pour eux. C'est comme s'ils étaient affamés et devaient rester devant la devanture d'un restaurant à voir les autres manger. L'envie de rejoindre le club les dévore mais ça n'arrivera jamais et ils le savent. Alors ils se saisissent d'une pierre, la jette de rage dans la vitre en criant: "Mort aux bourgeois!", et se sauvent en courant. C'est malheureusement le problème du virtuel, avec des gens devant un écran, se sentant impunis, et se conduisant d'une façon qu'ils n'oseraient jamais s'ils avaient réellement les personnes en face d'eux.

eBay, un site à éviter alors ? Non car la plupart du temps, tout se passe bien. 9 fois sur 10, vous mettez en vente un objet et, si vous le vendez, la personne vous paye de suite, vous l'envoyez, elle le reçoit, est satisfaite et vous met en retour une évaluation positive. C'est le cas le plus fréquent. Mais la nature humaine est faite ainsi et on se souvient bien plus des quelques ratés que des nombreux succès.


Dernière édition par Monsieur Atari le Mar 21 Sep 2021 - 11:00, édité 1 fois
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Maxicrash Sam 18 Sep 2021 - 22:55

C'est intéressant à lire, merci monsieur atari.
A l'époque où je vendais sur ebay, j'en ai croisé certains de ces profils. Le pire fléau actuel sur ebay est l'utilisation de logiciel de snipe sur les enchères, aucune enchère ne décolle sauf très très gros article bien recherché.

Parmi les profils cités, j'ai connu.
Les gens qui vous mitraillent de questions alors que tout est indiqué dans la description, les gens qui achètent et font le mort, une vraie plaie. Et qui se réveillent une semaine après quand vous avez repostée l'annonce. Ça peut faire des Chocapic si elle est vendue une seconde fois dans l'intervalle.
Ebay prélève sa com quand un article est vendu, pas quand vous êtes payés. Vous êtes donc remboursé le mois d'après.
Les gens qui demandent dans la minute suivant la vente d'annuler la vente sont une horreur aussi.
J'ai connu ebay quand ça s'appelait ibazar, rappelez vous la pub de simone... J'ai connu aussi aucland, qui était le concurrent d'ibazar, aucland est à 100% du côté des vendeurs. J'avais acheté un jeu sms à une vendeuse, elle s'était trompée de cartouche dans la boite. Je lui demande donc de vérifier son autre jeu en sa possession et la cartouche. Résultats : elle s'est plaint auprès d'aucland que j'étais un menteur et je me suis fait virer, oui oui, virer, du site comme un malpropre.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9099
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Sam 18 Sep 2021 - 23:00

Monsieur Atari a écrit:Nous avons tout stoppé fin mai 2021, juste avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles. C'est désormais EB qui contrôle tout et nous plus rien. L'augmentation des frais est également vraie. De plus, cette quasi procuration à donner sur le compte bancaire est insupportable à nos yeux.

Haha. Ca me faisait chier aussi. Je recevais plein de rappel. Finalement j'ai mis jour pour tester.
Par rapport à cette TVA j'ai demandé à 2 amis qui vendaient sur eBay, comment ça se passait
- l'un m'a dit, il a tout arrêté eBay. Ca l'emmerdait déjà ce nouveau système de paiement, et sa dernière vente l'a refroidit. L'acheteur a fait un litige pour un remboursement de 6€ car il manquait un papier VIP. Mon pote a un peu mis cette affaire de côté (il avait 5-7 jours pour répondre) et quand il voulait faire, c'était clos. Il a dû payé 16€ à eBay car ils ont géré le dossier ^^
- l'autre connaissance a arrêté aussi, il n'a pas de compte bancaire.

Par contre sur un groupe FB USA, un type demandait l'avis des gens car lui ça l'emmerdait de mettre son compte bancaire et d'être payé après, car il voulait vendre tout de suite pour recharger son compte Paypal pour faire un autre achat. Et les gens (une majorité d'américains je crois) étaient très favorable à ce nouveau système.


Monsieur Atari a écrit:'EB reviendra sur ses nouvelles règles avant la fin de l'année. Mais nous doutons quand même de cela, les gens sont tellement apathiques de nos jours qu'ils acceptent tout, même l'inacceptable.
Ca n'arrivera pas. Quand il y a des changements sur Youtube, les gens gueulent et rien ne se passe.

C'était déjà prévu depuis longtemps qu'Ebay abandonne Paypal https://www.ebayinc.com/stories/news/ebay-to-intermediate-payments-on-its-marketplace-platform/

Je verrais bien un investisseur chinois créer une nouvelle plateforme pour concurrencer eBay et tout détruire ^^ Les géants Alibaba/Aliexpress pourrait sortir une nouvelle plateforme. Ainsi ils toucheront tous les publics. Les grossistes (Alibaba), les pro (Aliexpress) et les particulier (Ali[...]) ^^
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par corben Dim 19 Sep 2021 - 0:46

Monsieur Atari a écrit:LE MONDE MERVEILLEUX D'EBAY

eBay, plate-forme où n’importe qui habitant n’importe où peut acheter ou vendre n’importe quoi. Plutôt que de taper sur leur interface fleurant bon les années 90 ou sur les frais qu’ils prélèvent, sujets récurrents, intéressons-nous plutôt aux comportements des acheteurs. Il y a bien plus à en dire.


Les hébétés

Leur principal défaut est de ne pas lire les annonces. Ils ne voient que les photos et le titre, mais le descriptif lui, non. Par exemple, vous avez beau spécifier que vous ne prenez que Paypal comme mode de paiement et rien d’autre, vous aurez forcément un de ces hébétés qui vous demandera si vous acceptez les chèques, le liquide voire les Tickets Restaurant…

Variante, vous écrivez en gros les frais d’envoi pour l'étranger et quelqu’un vous posera la question, le plus souvent dans sa propre langue car l’anglais est loin d’être universel, si l’expédition pour son pays de merde est possible et surtout, combien ça lui coûtera de kopecks… Alors, une fois, c’est pas grave mais quand vous recevez une dizaine de ces questions identiques, alors que vous avez écrit en police de taille 32 dans votre annonce que ça vaut X€, vous sentez votre patience fondre…

Autre cas d'hébété ne lisant pas les descriptifs car borgne des deux yeux, vous vendez un article endommagé, ce qui est très courant. Il y a un énorme marché pour la casse et les pièces détachées. Vous spécifiez bien dans le descriptif que l’objet a un vice et vous y adjoignez une, voire plusieurs, photos du dit vice, pour bien montrer le problème. Puis vous attendez. Vous trouvez un acheteur, il paye et vous envoyez le bidule. Une vente rondement menée. Moins d’une semaine après l’envoi, vous recevez un message furibard de votre acheteur se plaignant que l’objet est cassé ! Allons bon, encore une petite partie de foot improvisée à la Poste avec votre colis en guise de ballon ? Non non, il vous parle du vice que vous aviez pourtant écrit et détaillé noir sur blanc dans votre annonce ! Et oui, il ne l’a pas lu. Il a juste vu les deux premiers mots du titre et quelques photos qu’il n’a même pas agrandies. Avec ce genre d‘acheteur, on est dans le réflexe, pas dans la réflexion. Ils voient des trucs qu’ils leur plaisent et il le leur faut de suite. Achat immédiat ! Pesez le pour le contre, se renseigner avant, chercher moins cher ailleurs, tu parles ! On ne pense pas, on fonce. Et après on se plaint évidemment.

- Le piston du gloupeur que vous m’avez vendu est cassé !
- Oui c’est normal, c’était marqué dans l’annonce...
- Vous auriez dû me le dire avant que je paie !
- Normalement vous le saviez puisque c’était marqué dans l’annonce, et en gros...
- J’ai rien vu ! Vous avez modifié l’annonce avant que je ne reçoive le colis !
- Non, car il y aurait une note datée d’eBay annonçant sa modification...
- Vous avez piraté eBay juste pour m’arnaquer !


Etc.

Ce serait presque drôle si ces pauvres nœuds ne vous faisaient pas payer ensuite en évaluations négatives et autres commentaires mensongers leur aveuglement, leur empressement et surtout, leur connerie naturelle.


Les étourdis

Les hébétés sont aveugles (et cons). Les étourdis eux, sont amnésiques. Et cons aussi ! Ils vous achètent un truc et oublient de vous payer. Ça arrive plus souvent que l’on ne le croit. Après une petite semaine sans nouvelle, vous devez les rappeler à l’ordre pour qu’ils payent leurs dettes.
Soyons honnête, vous pouvez avoir des réponses avec des excuses sincères dedans :

- Je suis vraiment désolé, j’ai complètement oublié, trop de boulot, la rentrée des classes, les impôts, la vessie de mon chien qui a explosé etc. Pardon.

Que cela soit vrai ou pas, ils se rattrapent et payent dans la foulée, ce qui leur donne le bénéfice du doute. Mais à côté de ça, il y a aussi une sacrée bande de connards qui, non seulement ont oublié, mais s’offusquent que vous leur rappeliez, pourtant en termes très diplomatiques, qu’ils vous doivent des sous :

- Y’a pas le feu !
- J’ai pas que ça à faire !
- Je suis occupé !
- J’ai pas le temps et parlez-moi autrement sinon j’annule la vente !


Nous aimerions voir leur réaction lorsque leur paie mensuelle n’arrive pas. Ils doivent prendre ça calmement et avec philosophie bien sûr… Une histoire tirée de notre expérience personnelle, ma chère et tendre et moi-même. Nous avons eu droit en 2015 à un brésilien qui nous a acheté quelque chose puis plus rien ensuite. Contact, rien. Litige donc. Finalement, il nous a écrit en nous disant qu’il réglerait son achat lorsque le carnaval sera terminé ! Payer ne demande qu'une dizaine de secondes mais bon... A 200 boules l’achat, nous avons donc dû attendre qu’il ait fini de danser... Par chance, il a tenu parole.

Autre cas d'étourdis, ceux qui oublient d'enchérir sur votre objet et loupent la vente. Il n'est pas rare qu'ils vous contactent après pour tenter de vous racheter le bidule, pourtant déjà vendu, ou plus simplement, vous accusent de ne pas les avoir prévenus que la vente se terminait bientôt... Activer la fonction de suivi et fixer un plafond d'enchère ? Non bien sûr. Il faut le faire à leur place. Ne manquez jamais la phrase magique qu'ils vous sortent à chaque fois:

- C'est vraiment dommage car je vous en aurais donné plus que vous n'avez eu !

Ben voyons.


Les angoissés

Ils passent leur temps à poser des questions sur votre article en vente. On sent qu’ils doutent de tout et sont à la recherche de réponses, de raisons, toutes plus saugrenues les unes que les autres, pour ne pas acheter. Ce sont des bêtes apeurées. Ils ont la trouille de se faire arnaquer, de payer online, de recevoir un colis défoncé, d’aller chercher le paquet à la poste, de l'ouvrir, bref, de vivre…
En général, ils vous bombardent de questions sur votre objet : comment est-il, dans quel état, est-il propre, est-ce que le machin électronique fonctionne encore, le petit ruban vert est-il toujours présent, et demandent des photos ultra précises, n’hésitant pas à vous donner les instructions de cadrage :

- Bonjour, j’aimerai recevoir des photos HD sur votre turbulosynchroton à vendre. Je souhaiterai voir l’arrière du bas, le haut de face en dessous et l’arrière gauche de trois-quarts à 90° en l'air. Merci.

Attention à ces photos supplémentaires d'ailleurs, certains vous contactent juste pour en avoir et s’en servir ensuite dans le cadre d’arnaques, voir plus bas. Pensez à toujours griffer vos clichés afin d’éviter leur recyclage.

Parfois, les questions sont merveilleuses :

- Bonjour, est-ce votre peluche est toujours douce ?

Difficile de garder son sérieux devant des interrogations pareilles. Mais malgré votre bonne volonté de leur répondre, parce que business is business, ces angoissés ne donnent pas de suite et n’achètent jamais rien. Ils suivent énormément d'affaires en même temps mais n'ont pas le courage d'aller plus loin. Les rares fois où ils misent, ils retirent leur enchère assez vite. Inutile de préciser que ces gens-là ont de gros problèmes psychologiques et que leur vie, ainsi que celle de leurs proches, doit être assez compliquée.


Les girouettes

Autant les angoissés vous harcelaient de questions mais n’achetaient jamais rien, autant les girouettes, elles, achètent, parfois en bataillant ferme sur les enchères, puis n’en veulent plus au moment de passer à la caisse. Ayant des remords après un achat et des regrets quand elles le laissent filer, on a encore affaire à des gens qui ne vont pas bien sous leurs cheveux...
En fait, les girouettes sont les fruits pourris de la société de consommation actuelle, à qui toutes les boutiques ont toujours dit que, si elles changeaient d’avis, on les rembourserait intégralement sans poser de question. Et elles ont pris le pli. Mais si une grosse enseigne peut se permettre cette politique, un petit particulier lui, quand il vend un objet, il n’attend qu’une chose : qu’on le paie et pas que l’on revienne sur sa décision parce que ce n'était qu'un caprice d'immature trop gâté.
On peut lire des excuses incroyables chez ces pros de la rétractation, comme par exemple :

- Je n’ai rien fait, c’est eBay qui bugge.
- J’ai un problème de carte bancaire, ça ne marche pas, je ne comprends pas, le mieux est d’annuler la vente.
- Je me suis trompée, j’ai acheté le même la semaine dernière, je l’ai déjà !
- Mes gosses ont joué avec le portable, j’ai jamais voulu acheter ça ! Je suis désolé, mais je vous mettrai une évaluation positive en dédommagement, ne vous inquiétez pas.


L’évaluation n’arrivera jamais bien évidemment. La déresponsabilisation à outrance est le maître mot de notre société. C'est pas moi, c'est l'autre.
La plus belle phrase que nous ayons reçue est:

- J'ai pas d'argent.

Dingue non ? T'as pas de blé, alors qu'est-ce que tu fais là à enchérir ? Incompréhensible.

La situation la plus courante est celle de l’acheteur qui laisse pourrir la vente, croyant qu’on va oublier, tout annuler tout seul ou mieux, lui envoyer quand même l'objet ! Et comme le litige ne sert à rien si l’autre en face ne veut pas payer... On notera que ces malades de l'achat compulsif n'ont presqu'aucune évaluation. Ce sont des touristes qui visitent eBay, et vous payez leur séjour...

En attendant, le bannissement de ces clandestins est la seule solution mais elle est bien maigre devant l’intense sentiment de colère et de frustration que vous pouvez ressentir face à ces paumés qui vous ont fait perdre, à la fois, du temps et de l’argent.


Les radins

Les radins veulent tout sans payer. Sur eBay, c’est une communauté malfaisante très implantée qui pratique le harcèlement pour faire baisser les prix de tout. Le pire, c’est que ce n’est même pas une question d’argent pour eux mais une sorte de principe. Hors de question de payer le prix demandé. On marchande tout, on négocie au mieux, on vole au pire.

Assumant totalement ce qu'ils sont, ils vous contactent directement pour vous demander s’il serait possible d’avoir l’objet en question à tel prix ; le dit prix est toujours inférieur à ce que vous en demandez, au moins 40%. Ils misent sur le fait que vous avez besoin d'argent immédiatement et que votre enchère ne démarre pas.
Mais ce sont surtout les frais d’envoi qui les dérangent le plus. Colissimo est une insulte pour eux, trop cher. Argumentez en leur disant qu’il y a un suivi ou une remise contre signature, ils ne veulent rien savoir. Pour eux, un simple envoi classique suffira bien. C’est cela oui. En cas de perte, ils sauront revenir vers vous pour se plaindre, et même si le paquet est bien arrivé d’ailleurs. Prétendre qu’un colis classique, sans suivi, n’est jamais arrivé alors que c’est faux, juste pour se faire rembourser, est l’une des arnaques les plus connue sur eBay et un voluptueux plaisir pour certains radins qui affectionnent d'avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.

Mondial Relay est déjà plus leur ami, vous savez le service d'expédition utilisant les patrons d'épiceries arabes qui rangent les colis au pied…
Mais le plus souvent, ils vous proposeront la remise en mains propres qui ne coûte rien. A moins de 50 bornes entre les deux négociants, c’est faisable et tentant. Le succès du Bon Coin vient de là.
Hélas, pour certains de ces radins, c’est la seconde partie d'un jeu TRES malsain qui commence et dont vous serez la victime. Avant de vous pointez, faites-vous toujours payer d’avance car les cas de gens arrivant sur le lieu de vente et tombant sur une de ces ordures ayant décidé qu’elle ne donnerait pas la somme convenue sont légion.

- Bonjour, c’est vous qui vendez le clapotron à biclogène ?
- Oui c’est moi, bonjour.
- Alors voyons ça.
- Ok, voilà.
- Oui, pas mal, bon ok, je le prends mais je ne paierai pas le prix de 100€.
- Pardon ?
- Non, j’ai réfléchi et je trouve ça trop cher. J'en ai vu plein en vente pour moins que ça. Je vous en donne que 50€.
- Ce n’était pas du tout ce qui était convenu ! Vous étiez d’accord pour 100€, pas 50 !
- Oui mais non, 50€, c’est tout.
- Je refuse !
- 50€, c’est toujours mieux que 0. Réfléchissez.
- Non !
- Regardez, j’ai le billet sur moi.
- Non !
- Vous voulez vraiment repartir avec votre lourd et encombrant clapotron ?


La mise au pied du mur, le chantage, la malhonnêteté à peine déguisée, voilà leurs arguments de vente. Pour eux, ce n’est que du bonheur et, bien souvent, ce que vous vendez est secondaire. Ce qui les motive vraiment, c’est arriver à un sentiment de domination sur l’autre et le faire plier. C’est ça qui les fait bander. Des personnes toxiques. Ne cédez jamais à leur chantage, votre dignité vaut bien plus que ce qu'ils peuvent vous proposer.


Les menteurs

Certains acheteurs ne veulent pas attendre la fin de votre délai d'enchère. Ils veulent tout tout de suite. Les menteurs en font partie et, pour obtenir ce qu’ils veulent, ils vous sortiront une histoire rocambolesque. Celle de l’anniversaire est la plus connue :

- Bonjour, je suis intéressé par votre annonce mais je n’ai pas le temps d’attendre la fin de l’enchère car c’est pour offrir comme cadeau à un ami pour son anniversaire qui est dans 3 jours, il me faut donc tout de suite votre Mega STE fonctionnel que vous vendez à 400€. Je vous propose 8€ frais de port compris. Merci à vous.

Certains jouent la carte de l’émotion, avec une pointe de culpabilisation dedans :

- Bonjour, je suis intéressé par votre annonce mais je n’ai pas le temps d’attendre la fin de l’enchère car c’est pour mon petit garçon de 10 ans qui est myopathe, bègue et capricorne et c’est son anniversaire dans 3 jours, et comme ce sera peut-être son dernier, il me faut donc tout de suite votre Mega STE fonctionnel que vous vendez à 400€. Vous savez, avec le traitement, je n’ai pas beaucoup d’argent. Même pour la nourriture, c’est dur. Je suis allé aux Restos du Cœur mais je n’ai eu qu’une photo dédicacée de Mimie Mathy. C’est pas facile la vie, là je vous écris avant de repartir pour mon travail à la mine, alors je vous propose 8€ frais de port compris. Merci à vous.

Enfin, d’autres n’ont aucun scrupule à inventer des histoires de parents morts ou agonisants pour avoir ce qu’ils veulent :

- Bonjour, je suis intéressé par votre annonce mais je n’ai pas le temps d’attendre la fin de l’enchère car c’est pour ma grand-mère qui est en phase terminale d’un cancer des pieds. Avant qu’elle ne parte, j’aimerai beaucoup lui offrir ce Mega STE fonctionnel que vous vendez à 400€. Je vous propose 8€ frais de port compris. Merci à vous et pensez à elle svp.

Effarant non ? Et vous savez ce qui est le pire là-dedans ? C’est que ça marche parfois. Tant qu'il y aura des gogos... Mais à ce niveau, c’est comme les arnaques africaines par mail, vous savez les fausses factures en retard d’EDF ou les mises en demeure de la banque que vous devez payer « imédiateman avan sanxion ». Si vous vous faites avoir avec ça, c’est que vous êtes un con et c’est bien fait pour votre gueule.


Les voleurs

Les voleurs sont la plaie de ce genre de site. Récupérant des photos sur le Net, ils créent une annonce bidon pour vendre un objet qu’ils n’ont pas. C’est toujours un Graal évidemment, le truc bien rare, le rêve de tout collectionneur digne de ce nom, ce qui démontre que le voleur connaît le milieu et en est probablement issu, et le prix est 20% moins cher que ce qu’il devrait être. Cette remise, c’est l’hameçon de nos voleurs pour ferrer leur pigeon. Une fois les enchères terminées, ils encaissent la somme et disparaissent. Bien du plaisir pour revoir votre argent.
Les voleurs comptent sur la relative faible somme, toujours moins de 500€, pour n’avoir aucun problème et misent essentiellement sur le découragement des volés. En effet, porter plainte, prendre un avocat, poursuivre quelqu’un dont on a aucune coordonnées valables, c'est compliqué, sans parler des frais, de la lenteur de la justice et de la juridiction sur le Net qui est assez floue. Et tout ça pour quoi ? Souvent pour rien. Devant tous ces obstacles, les gens laissent tomber d'eux-mêmes. Ils auraient pourtant dû savoir que, lorsque c'est trop beau, c'est probablement une arnaque. Mais on peut comprendre que certaines annonces soient parfois tentantes.


Les cinglés

C'est mathématique, plus il y a de monde quelque part et plus il y a de cons. Partant de cette simple déduction, il est évident que l'on croisera parfois de véritables monstres de foire et c'est le cas sur eBay. Il est d'ailleurs assez flippant de constater qu'il y a autant de cinglés en liberté alors qu'ils seraient mieux dans un institut spécialisé que devant un écran à miser sur des enchères.

Les paranos délirants sont courants sur eBay. Vous pouvez recevoir un message provenant de quelqu’un de complètement allumé vous accusant de mettre en vente un truc qu’il a toujours eu en sa possession depuis des années mais que le FBI lui a volé un jour, que c’est dégueulasse de lui faire un coup comme ça, de le harceler, qu'il se remet à peine de sa maladie inoculée par les services secrets et qu’il se vengera en appelant à l’aide ses potes vampires bisexuels de l'espace... Ne leur répondez jamais. Quand on voit des dingues, on change de trottoir.

Il y a aussi les vendeurs particuliers qui pensent avoir des monopoles. Malheur à vous si vous décidez d'empiéter sur leur territoire et faire jouer la concurrence ! Ayant des alertes pour chacun des objets de leur culte, ils vous contactent dans l'heure qui suit le démarrage de votre enchère, en vous disant que vous n’avez aucun droit ni autorisation de venir vendre cela ici, que eux seuls sont habilités à le faire, et vous somment de retirer immédiatement votre annonce sous peine de représailles.
Risible? Oui, sans aucun doute mais cela peut devenir très rapidement terrifiant avec des gens qui deviennent agressifs et menaçants. Les fanatiques, on les connaît, ce sont des barils de poudre prêts à exploser à la moindre étincelle. Ils peuvent même aller jusqu'à vous achetez un article pour connaître vos coordonnées et ainsi, vous pourrir la vie, la vraie.

Variante, vous vendez quelque chose de rare et presque inconnu d'une célèbre marque et quelqu’un vous contacte en se présentant comme un(e) expert(e) de ce que vous vendez. Il/elle vous explique que, malgré sa très haute connaissance de la chose, votre objet lui est totalement inconnu et, forcément, c’est donc un faux. Vous n'êtes donc qu'un escroc, que c'est une honte de faire ça, de salir cette si belle marque, et que vous feriez mieux de le retirer vite fait avant qu’il/elle n’appelle la cyber-police… La délation, c'est un sport national en France. Inutile de lui prouver que c’est bel et bien du vrai, de lui dire que ce fut produit en très petite quantité, ce qui explique sa rareté et le fait que personne ne connaisse. Du temps de perdu. L'expert à deux balles vit seul dans son petit monde où il règne sans partage et sans contradiction, il connaît tout et ce qu'il ne connaît pas, ça ne peut être que du rêve...

Moins nombreux mais tout aussi cons, les fauchés aigris qui rôdent sur le site en insultant les gens qui vendent des articles qu’ils désirent mais ne peuvent se payer. Ces gens-là sont masos. Ils n'ont pas une thune mais viennent tout de même dans l'antre de la consommation effrénée. Voir tous ces gens qui achètent d'un côté et se font du blé de l'autre, c'est horrible pour eux. C'est comme s'ils étaient affamés et devaient rester devant la devanture d'un restaurant à voir les autres manger. L'envie de rejoindre le club les dévore mais ça n'arrivera jamais et ils le savent. Alors ils se saisissent d'une pierre, la jette de rage dans la vitre en criant: "Mort aux bourgeois!", et se sauvent en courant. C'est malheureusement le problème du virtuel, avec des gens devant un écran, se sentant impunis, et se conduisant d'une façon qu'ils n'oseraient jamais s'ils avaient réellement les personnes en face d'eux.

eBay, un site à éviter alors ? Non car la plupart du temps, tout se passe bien. 9 fois sur 10, vous mettez en vente un objet et, si vous le vendez, la personne vous paye de suite, vous l'envoyez, elle le reçoit, est satisfaite et vous met en retour une évaluation positive. C'est le cas le plus fréquent. Mais la nature humaine est faite ainsi et on se souvient bien plus des quelques ratés que des nombreux succès.
MDR MDR MDR certainement l'un des meilleurs posts de ces dernières années. MDR MDR MDR
corben
corben
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9185
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 03/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Dim 19 Sep 2021 - 1:15

J'ai eu affaire à chacun de ces types sauf Les cinglés.
Sur un groupe whatsapp, un ami poste souvent ses conversations d'acheteurs chiant sur Facebook.

Il a très très souvent des excuses bidons de gens qui ne prennent plus car ils ont des problèmes de santés, ils sont à l'hopital, ou quelqu'un de la famille a un problème de santé.

C'est une excuse que j'ai déjà eu souvent aussi.

L'autre jour il a eu un type qui devait acheter un jeu retro à 10€. Finalement il s'est désisté avec comme excuse, je cite "Désolé j'ai changé d'avis. Je vais acheter la PS5 plutôt. Désolé du dérangement. Bonne soirée" MDR

J'ai aussi souvent une excuse bidon pour les non paiements rapides. "Désolé je suis à l'étranger". Ouais donc t'a internet pour miser/acheter, par contre tu n'as pas internet pour prévenir que le paiement se fera d'ici quelques semaines ni pour répondre à tous mes mails de rappels ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Dim 19 Sep 2021 - 1:23

Une fois j'ai eu un parano et un radin

- Il me contact sur FB pour un lot console Snes/jeux dont j'avais mis un bon prix pour que ça parte vite (genre 70€).
- J'ai des dizaines d'intéressés, je prends dans l'ordre de priorité. C'est l'un qui me répond donc le plus rapidement. Donc je laisse les autres en attente et je poursuis avec lui
- Il ne veux pas payer le port et préfère faire + de 1h de route pour venir chercher
- il n'a pas confiance il s'est déjà fait arnaqué
- il va demander à un ami un peu plus proche de faire la route à sa place, son ami est à 1h.
- il me demande si je peux faire un bout de trajet (là ça m'emmerde, si t'a pas confiance en moi alors je te dois rien, tu te démmerdes). Mais je suis sympa, je donne rdv à une sortie d'autoroute à 10mn de chez moi
- il est ensuite intéressé par un jeu Nintendo DS à 10€. Il me demande s'il peut avoir un prix "pour le tout".
- là clairement il m'a gonflé. J'ai pris le second intéressé, j'y demande s'il est toujours intéressé et s'il peut payé tout de suite. il me dit oui, le paiement était fait 2mn plus tard.

Franchement il voulait que j'y fasse quoi comme réduction, pour un jeu à 10€ supplémentaire ? 2€ ?  Surtout que le lot console Snes/jeux c'était déjà un prix bas et une bonne affaire. S'il avait acheté pour quelques centaines d'euro et qu'il avait été sympa, j'y aurais même offert ce jeu DS...
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Carzou Dim 19 Sep 2021 - 1:25

Le paragraphe des étourdis m'a bien fait rire, de mon côté je me sens mal si je ne paie pas dans les 5 minutes. Mr. Green
Une fois j'ai acheté un objet sur mon téléphone, pour je ne sais quelle raison j'ai été déconnecté du site, et je n'ai pu payer que 3 ou 4 heures plus tard en retrouvant mon PC. Du coup j'ai envoyé un message d'excuse au vendeur pour mon retard. MDR
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par suisseretrogaming Dim 19 Sep 2021 - 1:31

(je divise en plusieurs messages pour pas que ça soit trop long)

Et celui qui ne se pointe pas avec la bonne somme aussi ça m'est arrivé.

On converse sur whatsapp, j'y dis le prix. Ensuite il me téléphone, me pose des questions, blala. Il me redemande le prix. Puis encore par par écrit, il me redemande le prix et faire mine d'avoir mal compris. Alors que tout est écrit pourtant dans la conversation. Bref je ne le sentais pas trop.
Il se pointe et forcément, avec 10 balles de moins MDR J'y dis non désolé c'est tel prix. Il me dis "je n'ai pas plus". Et j'y montre le bancomat pour retirer de l'argent juste à côté (vous appelez ça comment vous ces machines ?). Il ne pouvait pas je ne sais plus pour quelle raison. Puis il commence à m'engueuler, me menacer. Moi je garde mon calme et ça l'énerve ^^ J'y montre bien notre conversation Whatsapp.
Il est retourné fouillé dans sa bagnole et a trouvé plein de petites monnaie, ça faisait presque 10 balle et j'ai donc j'ai finalement accepté la vente.

Il rentre chez lui et me demande pourquoi l'image est comme ça. Alors que tout était normale. Bah oui les jeux Nes c'est moche surtout sur un LCD mon gars MDR Et sans déconner. une année après il me récrit sur Whatsapp pour dire que la console Nes ne marche pas et qu'il veut être remboursé ^^

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3831
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par kawickboy Lun 20 Sep 2021 - 12:02

C'est un listing sympathique, mais on pourrait faire le même du côté des vendeurs. Cela s'invente des frais pour un rien, genre l'usure des semelles ou le temps nécessaire pour aller à la poste, cela veut que l'on rembourse les frais ebay et paypal, cela exige un paiement immédiat mais trouve normal d'expédier au bout de 10 jours, cela expédie en lettre alors que l'on avait payé un Colissimo R3... Cela annule une vente parce qu'un type a proposé 5€ de plus mais faut encore donner une éval positive. Les mensonges sur l'état, l'omission de détails insignifiants comme le fait que la spin, la notice, la boîte sont des contrefaçons malgré le fait que ce sont des jeux ressortis du grenier après 20 ans...

Je ne sais pas si l'on peut réellement qualifier certains comportements de "cinglés", certains savent parfaitement ce qu'ils font. On peut y voir parfois du narcissisme poussé à l'extrême, un soupçon de mythomanie...

D'autres en effet pensent réellement qu'ils sont les seuls à pouvoir détenir et/ou vendre tel jeu pas courant, ils en possèdent un certain nombre d'exemplaires achetés pour "régner sur le marché" parfois même juste pour emmerder ceux qui le cherchent et enragent quand ils voient un exemplaire qui leur passe sous le nez qui finit chez la "mauvaise personne". Le pire c'est de voir qu'avec les années les pratiques perdurent, donc l'excuse de l'immaturité ne passe pas. 

Rien qu'ici, après m'avoir expliqué qu'un jeu micro que je possédais ne pouvait exister, un type m'a harcelé pour avoir des photos, je lui réponds que ce sera à l'unique condition de ne pas demander si je le vends etc... Résultat, cela fait 4 ans que j'ai régulièrement un MP de mendicité depuis les photos.

Ailleurs, j'ai posté pour une BDD megadrive ce qui est une jaquette alternative PAL pas encore référencée, donc peu courante. Zou, un "expert" de cette gamme de jeu refait le coup du mytho comme si j'avais que cela à faire que du photoshop... Jusqu'au jour où il en s'en trouve un lui aussi et là limite c'est SA découverte.

Chez certains fullsetteurs on a cela également. Enfin le fullset n'est qu'un prétexte pour gratter par tous les moyens plusieurs exemplaires des jeux rares de telle console et quand ils pensent détenir tout ce qui pouvait circuler zou, leur soi-disant graal qu'ils ont recherché des années ils en ont 3 à vendre >1500€ alors que 1 an avant pour acquérir le mien cela ne proposait même pas 50€ de matériel...

Le coup de la maladie, mon mari/fils/voisin de palier veut rejouer au jeu de son enfance avant de mourir... C'est un classique sur certaines machines.

Sinon j'ai plusieurs fois vu mes propres photos de retour de brocantes des années 200x ou de ma collection réutilisées pour des fausses annonces. Et LBC s'en tamponne à un point...
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Djam Lun 20 Sep 2021 - 12:09

Tout comme le sieur Atari, j'ai aussi arrêté de vendre sur Ebay juste avant la mise en place du nouveau système. Je préfère ne pas vendre plutôt que de laisser cette boite ne payant quasiment pas d'impôts, car installée au Luxembourg, se goinfrer sur le dos de tous les utilisateurs. Je comprends que ce soit compliqué pour les pros, mais en tant que vendeur occasionnel, j'ai stoppé.
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10776
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par kawickboy Lun 20 Sep 2021 - 12:22

Ils ont une vitrine internationale qui permet de vendre au prix max. S'il fallait rester à un échelon local sans frais ebay les ventes seraient bien moins élevées. Ebay a permis à certains objets d'exploser au niveau tarif mais entre vendre un vieux zelda 150€ avec 20% de frais et 30€ sans frais les vendeurs ont choisi.
LBC c'est une gestion trop guignolesque pour être pris comme réfférent.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Carzou Lun 20 Sep 2021 - 13:04

kawickboy a écrit:Le coup de la maladie, mon mari/fils/voisin de palier veut rejouer au jeu de son enfance avant de mourir... C'est un classique sur certaines machines.
Je sais que je suis bien naïf, mais purée je n'arrive même pas à concevoir qu'on puisse oser balancer un truc pareil, surtout pour gratter quelques euros sur un truc aussi futile qu'un JV... ohnon
Carzou
Carzou
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par Matari Lun 20 Sep 2021 - 13:11

Carzou a écrit:
kawickboy a écrit:Le coup de la maladie, mon mari/fils/voisin de palier veut rejouer au jeu de son enfance avant de mourir... C'est un classique sur certaines machines.
Je sais que je suis bien naïf, mais purée je n'arrive même pas à concevoir qu'on puisse oser balancer un truc pareil, surtout pour gratter quelques euros sur un truc aussi futile qu'un JV... ohnon

La lie de l'humanité, ça me débecte ! pukel
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ? Empty Re: Question au sujet de ma 1er vente Ebay, comment ça marche ?

Message par kawickboy Lun 20 Sep 2021 - 14:55

Quand tu découvres que le type en question a déjà 3 exemplaires du jeu cela a encore plus de saveur.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9479
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum