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[EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux

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Message par tilou Ven 10 Sep 2021 - 6:30

en tout cas désolé pour ce sinistre juanito 79
on parle beaucoup de monnaie ici mais on oublie la valeur affective de ces jeux qui on bercés notre enfance
le marché du jeu vidéo est encore trop fluctuant pour pouvoir se faire indemniser a hauteur de sa valeur

(quand on voie les enchères d'un super mario qui part a plus de 100000 dollars  https://www.gamopat-forum.com/t102934-record-de-vente-pour-un-jeu-video-super-mario-bros-a-100150 alors qu'un youtuber va dire qu'il a trouvé le "même jeu" a 050 centime en brocante) va expliquer ca à un assureur

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Message par Juanito1979 Jeu 9 Sep 2021 - 14:23

Encore une fois, merci à toutes les réponses qui font avancer le schmilblick !! thumleft

Je vais reprendre vos messages et y répondre (pas forcément par ordre chronologique, mais plus par sujet).


@lebonpresident a écrit:Désolé de la triste nouvelle c'est bien relou à gérer tout ça. Bon courage.
Merci pour le soutien.  salut



@maxfly a écrit:rembourser 70% par une assurance sur 26000e de collection de jeu, ça me parait tres improbable

aprés faut voir exactement comment ton dégat des eaux a pu faire du dégat, si l'objet est inutilisable (electronique) ou esthétiquement touché (boite carton) ou completement foutu (genre magazine)

surtout n'hésite pas a faire gonflé le sinistre (sans pour autant étre dans le mensonge) mais le moindre petit appareil qui aurai pris juste un peu d'humidité sans réelement baigné dans l'eau, meme si il fonctionne toujours, ça reste un bien exposé au sinistre; et peu, réduire sa durée de vie par exemple

j'avais deja eu ce genre d'experience (mais pour plusieurs centaine d'euros éstimé) et j'avais été indémnisé d'environ 50% (si ça peut te donné une idée) mais mon dégat été assez léger (genre beaucoup de jeux pc boitier dvd qui avais trainer dans l'eau) donc, y avais juste la jaquette d'abimé lol
Pour beaucoup, ce sont juste des inserts et boites qui sont gondolés et/ou moisis, tâchés, voire écrasés à cause de l'eau ou de l'humidité. Parfois des agraphes ont rouillé, parfois des boites carton de sont soudées entre elles... Je n'ai pas testé tous les jeux car cela prend méga du temps déjà rien que de lister les objets, mais s'il le faut, je le ferai effectivement car il se peut que certaines cartouches ne fonctionnent plus.

Même si je ne suis remboursé que de 30% de la valeur déclarée, je serai déjà content dans le sens où avec ça je pourrai tenter de racheter des trucs pour "upgrader" de ce qui a beaucoup morflé et qui est vraiment irrécupérable.



@Darkopsix a écrit:La valeur déclarée par l’expert peut être discutée, c’est là qu’intervient le fait de choper à gauche à droite des annonces, mais comme il faut que cela soit vrai (ne pas prendre que des annonces à prix exorbitant) pour être de bonne foi.

Dans le cas où les valeurs proposées par l’expert ne te conviennent pas cela sera à toi d’apporter la preuve qu’il se fourvoie.

C’est assez courant dans l’automobile, genre tu pètes une 205 gti l’expert va t’en proposer 500 balles côte argus alors qu’il te faudra sortir 15-20K pour en acquérir une autre. Ça se discute mais il faut des arguments solides et de la patience.
Ben le truc c'est qu'a priori mon expert n'est pas parti pour faire une estimation ou poir déclarer une quelconque valeur, vu qu'il n'y connaissait rien... Il a pris 2/3 photos de quelques jeux et c'est tout...
Mais c'est tellement long de tout répertorier déjà (j'en suis à plus de 150 objets), que si je fais tout ça pour rien ça va bien me foutre la haine...  Evil or Very Mad



@oldgamer24 a écrit:Bon courage, hier j'ai pris cher aussi... perdu des PLV et une boite d'Atari ST (vide)... c'est de perte financière par rapport à d'autres alors je m'estime "chanceux" (même si la grande PLV de Final Fantasy XIV, j'ai bien les boules vu sa rareté)
Je compatis...  [EST] Besoin d'un expert "reconnu" pour estimation de beaucoup de jeux et matos suite à dégât des eaux - Page 2 1f614



@Carzou a écrit:en l'absence qu'un contrat spécifique (qui coûte une blinde) validé par le passage d'un expert (à tes frais évidemment) AVANT le sinistre, je n'y crois pas vraiment.
Je suis d'accord que c'est mieux de s'assurer spécifiquement à l'avance, mais là ce n'est pas mon cas, donc j'esaye de sauver les meubles... Enfin... les jeux vidéo plutôt.  Razz



@Shovel Knight a écrit:Justement la notion de "jeu vidéo de collection" est pas ou moins connue des assureurs.
Pour eux c'est juste des "Jeux Vidéos"
Et tout comme 95% des voitures décotent avec le temps sauf exception sur modèles de collection, 95% des jeux vidéo d'occasion circulant sur le marché (donc fifa, call of, gta de nos jours), valent moins que leur valeurs à date de sortie dans le commerce.
La difficulté de juanito est justement de prouver à l'assureur que ses jeux ce n'est pas 95% de gta, call of et fifa.
Oui, c'est là que réside le dilemne effectivement : les jeux vidéo ne rentre dans aucune de leurs catégories... Les consoles oui à la limite (comme matériel Hi-Fi d'une certaine manière), mais les jeux en eux-même non.



@aragorn42 a écrit:
@maxfly a écrit:
@Juanito1979 a écrit:L'expert mandaté par mon assurance (je suis à la MACIF) vient de passer mais - évidemment - ce n'est pas un expert en jeux vidéo donc impossible pour lui d'estimer la valeur des biens.
je pense que tu devrai relancer ton assurance pour qu'il t'envoi un vrai expert
c'est un peu son role et totalement son métier d'évaluer les dégâts estimé sur tes biens
C'est complètement faux malheureusement.
Ben oui mais si l'assurance ne mandate pas un "vrai" expert, comment peut-elle faire une estimation qui servira de base pour un dédommagement ? Il ne sont pas obligé donc et peuvent faire une estimation de merde ?
Donc on en revient à ce que ce doit être moi qui fournit une estimation et l'assurance de la "valider" ou non ?



@pedro a écrit:la valeur de remplacement ou % de remplacement concerne des objets courants , prend par ex un lit acheté neuf 100e , il a 10 ans et à perdu 10e par année en gros et il te sera remboursè sur la base de 10 balles . Après tu prends un bureau en merisier des années 50 qui a déjà une cote de 100e et qui n'a pas changé depuis 30 ans , il te sera remboursé 100e pour peu , bien sur que tu puisses justifier le maintien du prix sur site d'Occaz et qu'il y ai toujours un engouement et une demande pour cet article, car si c'est un bureau en bois dont personne ne veut , paff 10 balles aussi voire 0 .
pour des objets de collection la vétusté par année ne rentre pas vraiment en compte (ce qui compte c'est la valeur actuelle de l'objet et s'il est demandé et vendu).
Cela va être dur de tout justifier et d'autant plus qu'il n'y a aucun contrat d'assurance de collection qui pourrait appuyer tout ca.
et l expert voudra lâcher le minimum en indemnisation , bon courage pour la bataille. Confused
Mais si justement, il y a moyen de justifier (impossibilité de se procurer les objets autrement que sur le net, et en montrant les prix qui se pratiquent, etc.), c'est possible du coup, non ?
Mais oui, ça promet une bataille qui je l'espère ne sera pas trop longue ou éprouvante...

@pedro a écrit:Pour les autres on ne le diras jamais assez , ne mettez rien à la cave , protégez tout bien dans des gros bacs hermétiques. photographiez vos objets en lots sur votre parquet ou lit par ex , avec un message justifiant votre identité par ex.
Avec ces problèmes climatiques et autre dégâts/vols , personne n'est a l'abri et autant essayer de se prémunir.
Dans mon cas, l'eau a coulé du plafond...  Rolling Eyes mais effectivement, si ça avait été dans des bacs en plastique et pas en carton, ça aurait changé la donne.
Des photos, j'en ai heureusement.



Je reviens sur ce commentaire :
@Carzou a écrit:J'avais vu passer ce sujet plusieurs fois sur des forums de collectionneurs de BD ou de Lego, où les personnes possédaient des collections à plusieurs dizaines de milliers d'euros et s'étaient renseignées auprès de leur assureur qui leur avaient dit que s'ils ne contractaient pas un contrat spécial, en cas de sinistre la valeur d'une vieille BD ou d'un vieux Lego était de 0. Même si on les voyait à 500 € sur Ebay.
Comment il peuvent ils peuvent dire qu'une vielle BD, LEGO ou JV vaux 0, si dans les faits, ça ne vaut forcément jamais 0€ !?!
C'est ça aussi que je ne comprends pas. Même si on ne tient pas compte de la valeur en tant qu'objet de collection, ni de la plus-value éventuelle, un objet est un objet et ne peut jamais ne rien valoir du tout, non ?  Confused
Car tout a forcément une valeur, et comment définir la valeur d'un objet autrement que par sa valeur de revente ? D'autant plus dans le cas présent avec des objets qui ne sont plus disponibles sur le marché.


@aragorn42 a écrit:L'assurance doit être faite en amont, et il faut qu'elle soit faite par un expert reconnu par les assurances sinon le remboursement sera de peanuts. Ensuite, il est indispensable de réactualiser l'estimation tous les 2 ans et bien évidemment cela à un coût non négligeable. 
L'exemple de la voiture donnée plus haut n'est justement pas bon, vu que tu paies ton assurances en fonction de ton véhicule et que tu l'assures en amont.
ici les jeux vidéos sont assurés par le biais de l'assurance habitation en fonction des options prises mais si l'objet est trop vieux , il n'y aura pas de compensation de l'assurance.
Je fais le même commentaire que ci-dessus pour Carzou : comment l'assurance peut-elle justifier qu'un objet - aussi vieux fusse-t-il - ne vaut rien ?



@pedro a écrit:je me suis souvenu de cette vidéo de Colik qui explique comment assurer sa collec et ce que celà coute environ.
Je l'avais vu cette vidéo à l'époque, et cela rejoint effectivement ce que dis aragorn juste au-dessus.
Mais du coup je me la suis maté à nouveau et j'ai tické sur ce qu'il dit à 3:30 environ "ils vont te rembourser ça comme si ça ne valait plus rien", mais je me répette : Comment l'assurance peut-elle justifier qu'un objet - aussi vieux fusse-t-il - ne vaut rien ?
C'est à moi de leur démontrer que si, ça vaut quelque chose, et eux seraient obligés de me contre-démontrer que ça ne vaut rien ?




@Darkopsix a écrit:L’exemple de la voiture est on ne peut plus juste, je possède plusieurs voiture historiques (plus anciennes que des 205 mais c’était pour l’exemple generationnel) et chaque restauration est entièrement documentée afin d’argumenter la valeur de remplacement.

A savoir que pour un véhicule historique tu ne payes pas plus cher que ta voiture de tout les jours, au contraire. On parle de collection et non d’œuvres uniques irremplaçables.

Ton assurance va toujours essayer de te filer le minimum, ils sont là pour faire de l’argent ils ne sont pas philanthropes, dans le cas d’un vol ou ils pourraient charger un tiers (ou si c’était déclarer catastrophe naturelle) ils ne se gêneraient pas à réévaluer tout à la hausse.

Encore une fois tu attends l’estimation de ton assurance et si la valeur te semble trop éloignée de ce que toi tu estimes alors tu engage un expert pour une contre expertise. En général eux tablent sur un abandon de la partie adverse en jouant la montre et donc les frais d’avocat etc…
Donc dans ton cas, pour les voitures de collection, ça marche mais tu dois te battre un minimum avec l'assurance pour que ça passe quoi si je comprends bien ?
Si c'est ça, je ferai effectivement le nécessaire pour obtenir un minimum de compensation "raisonnable".



@kawickboy a écrit:Après c'est plus facile à faire sur des grosses pièces achetées sur ebay ou YA que des jeux GBA/DS chopés 5€ en soldes qui en valent désormais >100€ ou des zelda topés en brocantes.
Ben oui, parce que tu peux justifier du prix d'achat, ce qui équivaut à une facture en quelques sorte.
@kawickboy a écrit:Mais quoi qu'il arrive cela doit être plus facile à mettre en place AVANT le sinistre.
Oui je suis d'accord, mais ce n'est pas pour autant que le "après coup" est forcément DTC quoi... Enfin, c'est ce que j'essaye de savoir pour le coup.



@suisseretrogaming a écrit:- Par contre je ne connais pas le cas pour un jeu avec prix d'origine d'époque à 400FR, acheté il y quelques années d'occasion à 500€, mais qui est devenu aujourd'hui introuvable à moins de mettre 1000€.  Vont-ils remboursé 400FR, 500€ ou 1'000€... Car la majorité de notre collection, c'est ce cas-là.
Complètement, c'est là la zone grise du contrat d'assurance dans ce domaine précis qui me/nous concerne justement.



@wulf a écrit:Euuuuh, je débarque dans ce sujet, mais j' ai comme l'impression que ton "expert" n'a rien compris à ta situation.
Comment parler d'indice de vétusteté pour des objets de collection ? C'est plutôt le contraire, un objet de collection prendra de la valeur avec les années.
Je ne m'attends pas à ce que mes jeux soient pris en compte en tant qu'objet de collection / de valeur, car je ne les ai pas assuré comme tels.
Et au pire je m'en fout s'il y met un indice de vétusté qui permet à l'assurance de ne pas rembourser à 100% pour des objets qui en soit ne sont pas neufs.
Mais j'estime que la base est une estimation "correcte" des biens, pas une estimation "forfaitaire" ou "farfelue" juste parce que ça ne rentre pas dans leurs critères ultra limités d'évaluation / classification des biens.



@Carzou a écrit:Si chez toi tu as des objets des grande valeur (que ce soit un Picasso ou un fullset Nes sous blister), il faut le déclarer à ton assureur AVANT de subir un sinistre. Il fera venir un expert pour établir la valeur de ce que tu souhaites faire assurer, et ensuite te proposera un contrat en conséquence. Et ça, ça va te coûter cher... Sans parler du fait qu'il sera plus compliqué de trouver un expert en cotation de JV qu'un expert en oeuvres de Picasso ou qu'en Ferrari.
J'en ai parlé à mon assurance de ma collection, plusieurs fois même, mais jamais ils ne m'ont proposé une assurance complémentaire ou autre truc spécifique pour l'assurer... C'est trop spécial pour eux faut croire...



@suisseretrogaming a écrit:Imagine tu as un ménage de 80k de mobiliers (peu importe la nature). A l'assurance, tu dis que ton ménage ne vaux que 1'000€ pour réduire ta facture annuelle ^^

- ta maison brûle et tu perds tout. L'assurance te rembourse 1'000€ sans discuter. Donc toi tu l'as dans le cul d'avoir sous-évalué ton ménage.

- mais si tu as un dégât partiel qui touche qu'une petite partie, tel un dégât dans une cuisine, un salon etc. Là ça devient compliqué. Tu vas dire à ton assurance "Veuillez me rembourser ma TV et mon canapé qui valent 900€, je suis assuré jusqu'à 1000€".
Là ton assurance va te dire "Non non non, 1'000€ englobe la totalité de votre ménage, il est impossible que vous ayez un canapé+Tv à 900€ et que que tout le reste du mobilier (habits, meubles, ...) ne coûtent que 100€. Vous avez menti !"

Car sinon tu arnaques facilement l'assurance. Tu assures une petite valeur pour payer moins puis une année tu fais un dégât dans un salon en disant "Ma TV+Canapé vaux 900€ et le reste 100€", l'année suivante tu fais un dégât dans ta cuisine et tu dis "mon four et mon frigo valent 800€, le reste de mon ménage que 200€", et ainsi de suite.

J'avais eu plus ou moins cette discussion avec l'assureur. J'y avais dis, que s'il acceptait de m'assurer pour 1'000€, c'était à lui de constater de vérifier avant qu'il signe, que j'ai bien 1'000€ de chose et pas plus. Car en gros il acceptait de m'assurer sans vérifier.
Mais dans le contrat, il y a justement une clause qui dit que le client n'a pas le droit de mentir et faire une sous-évaluation sinon il y aura une grosse pénalité ^^ C'est comme ça que l'assurance arrive à se protéger une fois le sinistre arrivé.
Il faudrait que je retrouve mon dossier (car comme par hasard, impossible d'accéder au site de la MACIF en ce moment...), mais j'avais justement déclarer une valeur super élevée de mes biens pour inclure la collection dedans justement.



@Darkopsix a écrit:Pour moi ce sont les pires raclures, avec les vendeurs de voitures Very Happy
C'est vrai qu'ils s'en mettent vraiment plein les fouilles, et quand je vois aux infos ou autre le temps qu'ils mettent à dédomager des personnes victimes de catastrophes naturelles ou autre, ça me révolte. Evil or Very Mad


@tilou a écrit:en tout cas désolé pour ce sinistre juanito 79
on parle beaucoup de monnaie ici mais on oublie la valeur affective de ces jeux qui on bercés notre enfance
le marché du jeu vidéo est encore trop fluctuant pour pouvoir se faire indemniser a hauteur de sa valeur
Ben ouais, mes jeux Neo Geo Pocket ont pris cher et pourtant c'est vrai qu'ils ont une valeur sentimentale pour moi... Sad



@Link 8 Bits a écrit:Salut si jamais il a Facebook, et messenger il est très accessible tu pourras discuter avec lui, si tu as besoin d'aide pour le trouver je peux te le passer en MP même si c'est pas compliqué de le trouver !
Ok merci, je vais tenter comme ça si jamais je dois recourir à un tiers pour l'évaluation du matos. Wink

@kawickboy a écrit:Par contre Camille Coste un temps se présentait également comme expert auprès de compagnies d'assurance, faudrait juste savoir lesquelles.
Ah ben du coup il doit connaitre le sujet.
Il va vraiment falloir que je le contacte. Razz
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Message par SamusHareng Sam 11 Sep 2021 - 11:59

Salut, désolé pour toi ca dois pas être facile ..

J'ai eu aussi le même soucis pour une voiture de collection. Il ne voulait pas me la rembourser au prix du marché car je n'avais pas d'estimation faites par un expert avant sinistre. Mais en insistant j'ai eu gain de cause.

J'avais posé la question à mon assureur concernant ma collection de jeu si jamais il devait y avoir un sinistre. Il m'a conseillé de payer une expertise auprès d'un expert spécialisé dans ce domaine. Et de lui apporté l'expertise pour l'ajouter à mon dossier en cas de sinistre.

Sauf qu'une expertise c'est pas éternel. Si l'expertise date, par exemple, de plus de 5 ans alors elle sera complètement caduque.

Lâche rien parce que les assurances aiment bien encaisser les cotisations mais apprécie moins de rembourser ses clients ..

Bon courage en tout cas.
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Message par suisseretrogaming Sam 11 Sep 2021 - 12:27

Je me demande ce qu'il se passe si on met un assureur avec un douanier. L'univers explose ?
L'assureur dit que les vieux jeux ne valent rien tandis que le douanier regarde dans son argus pour te taxer les frais de douane.




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Message par Carzou Sam 11 Sep 2021 - 13:20

Juanito, pour répondre à ta question sur comment les assurances peuvent décider qu'un objet ne vaut rien, c'est tout simplement en appliquant leur fameux et injuste coefficient de vétusté. Même en achetant un objet neuf, dès lors que tu sors du magasin avec, il perd une partie de sa valeur. Et plus le temps va passer, plus il va en perdre, peu importe le soin que tu en prends.
Par exemple il y a 4 ans je me suis acheté tous les albums d'Astérix (les 25 premiers), ça représente 250 €. Je suis quelqu'un d'ultra soigneux, je les ai lu une fois, et ils sont parfaitement rangés dans ma bibliothèque. Franchement je suis sûr qu'ils sont en meilleur état que ceux qu'on trouve en rayon dans les Fnac et qui ont été lu et feuilletés 50 fois. Pourtant si jamais mon appartement brûle, je ne suis même pas sûr que ce que je toucherai de quoi me racheter un seul album neuf.
Le truc délirant, c'est que si tu perds un Zelda LA en boîte et un jeu PS5, tu seras mieux indemnisé pour ce dernier...

La vidéo de Colik Fantastik est vraiment top, il a parfaitement raison en expliquant au début qu'il ne faut pas se rassurer en lisant son contrat expliquant qu'on est couvert à hauteur de 100 ou 500 000 €. C'est valable uniquement pour les biens matériels courants, et après calcul de la décote de vétusté. Si ta maison brûle et que tu touches 100 000 balles, c'est que tu avais une valeur bien supérieure à l'intérieur.
Et effectivement ça n'inclut pas les objets de collection, qui doivent être assurés à part, et expertisés. (Dans le cas de Colik, plus de 1 000 € d'expertise (à renouveler tous les 2 ans), et plus de 100 € d'assurance par mois, en plus de l'assurance habitation, avec en plus une franchise de 20% en cas de sinistre, c'est un montant vraiment énorme.)

Après tu peux toujours t'arranger avec ton assureur, tu en as des sympas aussi qui peuvent faire un geste parce qu'ils comprennent ta situation, c'est d'ailleurs je pense ce qui est arrivé à Avalon, et j'espère sincèrement qu'il en sera de même pour toi. Wink
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Message par Darkopsix Sam 11 Sep 2021 - 14:54

Vous mélangez tout,, vous dites que les assurances ne considèrent pas les jeux comme "collection" et après vous parlez de faire expertiser en amont pour les assurer, et en exemple vous prenez des trucs d’une valeur de plusieurs dizaine/centaine de milliers d’euro…

Tu ne fais pas assurer un amalgame de jeux que tu possèdes, si tu a des preuves de leur achat/détention (surtout que la ils sont toujours là et abimés) l’assurance doit t’indemniser à leur valeur de remplacement, point. Pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.

Juanito y’a pas 36 solutions, ton expert a proposé que tu en trouves un qui te donnera une valeur plus proche de ce que tu espères et plus juste que ce que lui te proposera, donc soit tu en trouve un et tu ne te casses pas la tête, soit tu cherches et tu apportes une preuve de valeur pour chacune de tes pièces.
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Message par Carzou Sam 11 Sep 2021 - 15:22

@Darkopsix a écrit:Vous mélangez tout,, vous dites que les assurances ne considèrent pas les jeux comme "collection" et après vous parlez de faire expertiser en amont pour les assurer, et en exemple vous prenez des trucs d’une valeur de plusieurs dizaine/centaine de milliers d’euro…
Si ce n'est pas assuré en tant qu'objets de collection, ça sera considéré comme des objets mobiliers. Et donc remboursé avec la décote de vétusté.
Pose la question à ton assureur, tu lui dis "J'ai tel jeu des années 90, dans cet état il se vend environ 300 € chez les collectionneurs de JV, si je me le fais voler, combien je toucherais avec mon contrat d'assurance actuel ?", tu verras ce qu'il te répondra.

C'est pareil pour tout, si tu avais un collier en diamants hérité de ta grand-mère et que tu ne l'as pas signalé à ton assureur lors de la signature du contrat, tu n'auras le droit à rien en cas de perte.
Faut également savoir qu'avec un contrat pour objets de valeurs, tu es tenu de prendre certaines précautions pour pouvoir être couvert en cas de sinistre. Par exemple si tu as stocké ta collection dans des cartons à la cave sous les conduites d'eaux usées, ton assureur risque fortement de t'envoyer balader en cas de dégât des eaux.
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SamusHareng offre 1 suppo à ce post!

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Message par Darkopsix Sam 11 Sep 2021 - 16:01

Parce que ton assureur de par sa nature va essayer par tout les moyens de se défausser, la première étape qu’un assureur fait en cas de sinistre c’est voir si il peut faire supporter les frais par un tiers.

On est déjà 2 à t’expliquer le contraire avec du vécu sur des véhicules anciens, libre à toi d’écouter ton assureur te vendre des contrats.

Alors si on t’écoute les assurances ne servent à rien car tout ce que tu peux posséder de rare à la maison (les collections de vaisselle familiale etc) ne sera pas couvert car tu n’aura pas souscrit une assurance spécifique.
C’est un peu trop facile, et heureusement ça n’est pas la loi.
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Message par suisseretrogaming Sam 11 Sep 2021 - 16:07

@Darkopsix a écrit:Tu ne fais pas assurer un amalgame de jeux que tu possèdes, si tu a des preuves de leur achat/détention (surtout que la ils sont toujours là et abimés) l’assurance doit t’indemniser à leur valeur de remplacement, point. Pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.

Si tu fais une assurance tel que Colik l'explique dans sa vidéo Youtube, tu as raison. Il n'y a pas à débattre. Il a fournit la liste de tous les jeux qu'il a décider d'assurer, avec un prix défini.

En l'occurrence avec une assurance ménage standard que tout le monde a, c'est du "à la louche". L'assureur s'assied dans ton salon pour discuter, il ne regarde pas les autres pièces, il pose 2-3 questions et il te propose un montant assuré en se basant sur le foyer moyen et voilà. Ca leur donne une marge de manœuvre pour t'enculer comme ils veulent. Il n'y a aucun inventaire lors de la signature du contrat. Grosso modo la moindre faille qu'ils pourront trouver, ils l'exploiteront.

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Message par suisseretrogaming Sam 11 Sep 2021 - 16:11

Pour ton sinistre, est-ce que tu n'arriverais pas à faire marcher l'assurance Responsabilité Civile (je ne sais pas comment ça s'appelle en France) d'une autre personne ? C'est l'assurance qui sert à couvrir les dégâts que tu fais aux autres.
Si il y a une fuite d'eau à cause d'un problème technique (et non d'une négligence, robinet ouvert etc.) peut-être que l'assurance du proprio peut couvrir une partir des frais.
Si c'est un ami qui a laissé le robinet ouvert, ça sera son assurance RC. etc.

Ou alors c'est à cause de la météo ? Je n'ai pas tout suivis ton histoire.
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Message par Darkopsix Sam 11 Sep 2021 - 16:53

@suisseretrogaming a écrit:
@Darkopsix a écrit:Tu ne fais pas assurer un amalgame de jeux que tu possèdes, si tu a des preuves de leur achat/détention (surtout que la ils sont toujours là et abimés) l’assurance doit t’indemniser à leur valeur de remplacement, point. Pas besoin de tortiller du cul pour chier droit.

Si tu fais une assurance tel que Colik l'explique dans sa vidéo Youtube, tu as raison. Il n'y a pas à débattre. Il a fournit la liste de tous les jeux qu'il a décider d'assurer, avec un prix défini.

En l'occurrence avec une assurance ménage standard que tout le monde a, c'est du "à la louche". L'assureur s'assied dans ton salon pour discuter,  il ne regarde pas les autres pièces, il pose 2-3 questions et il te propose un montant assuré en se basant sur le foyer moyen et voilà. Ca leur donne une marge de manœuvre pour t'enculer comme ils veulent. Il n'y a aucun inventaire lors de la signature du contrat. Grosso modo la moindre faille qu'ils pourront trouver, ils l'exploiteront.


Oui mais tu as le droit de ne pas être d’accord et d’apporter la preuve qu’ils ont mal évalué la valeur de tes biens. Preuve en est que son expert lui recommande de faire une expertise par quelqu’un de specialisé. Gros avantage pour Juanito les biens existent toujours, bcp plus simple que pour un vol ou un Incendie.


Attention je dis pas qu’ils doivent te donner de quoi remplacer, mais leur calcul d’indemnisation doit être calculé sur une base de remplacement, ils vont toujours appliquer une décote.
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Message par dav1974 Sam 11 Sep 2021 - 17:12

Alors je prends le sujet en cours, mais il y a quelques années, j'avais attaqué a collectionner des livres, j'avais des bons contacts pour en trouver des assez rares "a bon prix".
 On était encore aux francs..bref: pour les livres, comme pour une œuvre d'art il y a des experts a "consulter" avant d'avoir des soucis. Ils sont reconnus par des assureurs (pas tous), et ça coute une blinde. Après l'assurance disait "oui on est ok pour assurer ça a cette valeur, mais ça vous coutera cette somme" (a l’époque je l'ai pas fait, c’était trop cher pour les 30 000 francs, a la louche, de bouquins que j'avais).
 
 Du coup, les copains, même si vous avez une vie déjà bien remplie: les plus "pointilleux" d'entre vous, ne pourraient t'ils pas s'informer auprès d'un juriste ou d'un avocat, ou même de la CCI j'en sais rien du tout, pour devenir "une personne habilitée a estimer une collection de jeux et jouets" ?

 Quand il y a un héritage ou un divorce, tout est estimé, valorisé pécuniairement,  du coup voir aussi vers les notaires si ils peuvent pas faire ce genre de boulot "avant degats"

 Bref, dsl pour ta collection, et pour le fait de tjrs avoir l'impression d’être un clochard devant nos assureurs "pour français moyens".
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Message par Carzou Sam 11 Sep 2021 - 18:23

@Darkopsix a écrit:Alors si on t’écoute les assurances ne servent à rien car tout ce que tu peux posséder de rare à la maison (les collections de vaisselle familiale etc) ne sera pas couvert car tu n’aura pas souscrit une assurance spécifique.
Si tu as un contrat basique alors que tu as des biens de grande valeur, effectivement ça ne sert pas à grand chose. Le contrat de base convient aux besoins de la plupart des gens, parce que la plupart des gens n'ont pas d'objets dits de collection (tableaux de maître, bijoux précieux, meubles estampillés, livres rares, voitures de collection...) chez eux. Et ceux qui en ont, à partir d'une certaine valeur, en parlent avec leur assureur pour se protéger.

Regarde dans ton contrat, tu as une distinction entre les biens mobiliers et les biens de collection.
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Message par Darkopsix Sam 11 Sep 2021 - 20:10

https://www.axa.fr/assurance-habitation/assurance-jeux-video.html

Voilà comme ça c’est clair, si tu estimes ta collection en dessous de ton plafond d’assurance alors (a moins d’avoir des trucs à 100 000€) tu n’a rien a souscrire en plus.
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Message par Carzou Sam 11 Sep 2021 - 20:24

Ton lien confirme ce que je dis en fait, il faut faire estimer ta collection (si ton assureur se contente de ton estimation personnelle sans la remettre en question c'est parfait, mais a priori il faudra passer par un expert), en ensuite elle est assurée dans la catégorie "objets de valeur".
Donc il faut bien faire les démarches en amont, et un contrat standard ne couvrira généralement pas la perte d'une collection d'objets de valeur. A plus forte raison si tu n'en as jamais parlé à ton assureur.
Après, encore une fois, selon ton interlocuteur il est possible qu'il fasse un geste et t'indemnise mieux que ce que ton contrat permet, mais ça ne doit pas être un cas fréquent.
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Message par Darkopsix Sam 11 Sep 2021 - 20:30

En fait on dit la même chose mais pas de la même manière: tu peux faire estimer, ou estimer toi-même: ils te donnent même les méthodes et si l’estimation est en dessous de ton plafond d’objet de valeur (dans ton assurance habitation) tu n’as rien à faire.

Le mieux serait évidement d’impliquer un tiers pour faire sauter tout les plafonds d’indemnisation.
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Message par Juanito1979 Sam 11 Sep 2021 - 11:59

Je vois que le débat continue !  Very Happy

Peut-être que mon cas fera jurisprudence !  Mr. Green

Donc pour les news : l'expert étant passé et comme il m'avait dit qu'il ne pouvait pas estimer mes jeux, j'ai rapellé mon assurance dans la foulée : La nana que j'ai eu au tél était étonnée de ce fait et m'a mis en attente pour discuter à son "expert technique". Après un moment, elle est revenu vers moi et m'a dit "qu'il existe des sites pour estimer les jeux, au pire on fera comme ça"... Mais en gros pour l'instant "on" (l'assurance et moi) attend le rapport de l'expert et on avisera ensuite.

A suivre donc !  Wink



@SamusHareng a écrit:Salut, désolé pour toi ca dois pas être facile ..

J'ai eu aussi le même soucis pour une voiture de collection. Il ne voulait pas me la rembourser au prix du marché car je n'avais pas d'estimation faites par un expert avant sinistre. Mais en insistant j'ai eu gain de cause.

J'avais posé la question à mon assureur concernant ma collection de jeu si jamais il devait y avoir un sinistre. Il m'a conseillé de payer une expertise auprès d'un expert spécialisé dans ce domaine. Et de lui apporté l'expertise pour l'ajouter à mon dossier en cas de sinistre.

Sauf qu'une expertise c'est pas éternel. Si l'expertise date, par exemple, de plus de 5 ans alors elle sera complètement caduque.  

Lâche rien parce que les assurances aiment bien encaisser les cotisations mais apprécie moins de rembourser ses clients ..

Bon courage en tout cas.
Pas facile mais bon, je relativise : tant qu'il y a la santé comme on dit !  Razz Merci pour le soutien. Wink
Comme tu dis : je pense qu'il faut juste ne pas lâcher le morceau, c'est comme tout : qui ne tente n'a rien !
Et les assurances sont là pour faire des bénéfices, il ne faut pas se voiler la face ; donc ils vont forcément gratter sur les dédommagements car la plupart des "victimes" ne vont pas aller plus loin et s'en contenter.
Pour l'espertise de JV, ce serait encore pire vu comment les tarifs/côtes évoluent vite ces dernières années, il faudrait renouveler l'expertise tous les 6 mois !



@Carzou et @Darkopsix : On verra comment la personne qui s'occupe de mon dossier considèrera la chose en gros quoi...  Rolling Eyes
Soit je tombe sur une bonne personne qui va aller dans mon sens, soit sur celle qui veut être corporate et me la mettre profond...


@suisseretrogaming a écrit:Pour ton sinistre, est-ce que tu n'arriverais pas à faire marcher l'assurance Responsabilité Civile (je ne sais pas comment ça s'appelle en France) d'une autre personne ? C'est l'assurance qui sert à couvrir les dégâts que tu fais aux autres.
Si il y a une fuite d'eau à cause d'un problème technique (et non d'une négligence, robinet ouvert etc.) peut-être que l'assurance du proprio peut couvrir une partir des frais.
Si c'est un ami qui a laissé le robinet ouvert, ça sera son assurance RC. etc.

Ou alors c'est à cause de la météo ? Je n'ai pas tout suivis ton histoire.
Alors c'est vrai que je n'ai pas expliqué comment c'est arrivé, et effectivement ça a son importance :
Mon garage (box double) est situé au sous-sol -2 d'une résidence et a d'abord subi des dégâts des eaux consécutifs, de novembre 2020 à mi-janvier 2021 à cause d'une fuite provenant d'un tuyau dévacuation d'eau usée d'un appartement du RDC (de l'eau du robinet sans doute, car pas de mauvaises odeurs heureusement). En gros, ça coulait sur le sol du sous-sol -1 et par une fissure dans le sol, ça faisait du goutte à goutte par le plafond de mon garage au -2. Ca a duré assez longtemps car ils ont eu du mal à déterminer l'origine de la fuite.
Ca a provoqué quelques dégats (mes accessoires NES en boite notamment, une Lynx neuve, etc.), mais c'était assez modéré.

Mais ensuite, le 27 mars 2021, c'est carrément la rupture d'une canalisation d'arrivée d'eau de l'immeuble au niveau du SS -1 qui est survenue, et là c'était vraiment à grandes eaux... Ca a encore méga coulé du plafond de mon garage par la même fissure, au point d'avoir cette fois-ci 2-3 cm d'eau au sol. Et là j'ai eu du gros dégât, car les cartons qui étaient empilés se sont écroulés (car mouillés / humides, ils ne supportaient plus le poids) et se sont retrouvés imbibés d'eau, avec les jeux à l'intérieur (NGPC, WS, PC Engine, consoles GB, GBC & GBA, etc.).

Du coup, comme me l'a demandé l'expert mandaté par l'assurance, j'ai demandé à mon syndic de me fournir les détails / factures concernant les réparations réalisées (voire d'autres informations / compte-rendus qui pourraient être utiles) pour ces 2 incidents afin que je puisse les transmettre à mon assurance.
Car comme tu dis suisseretrogaming, je pense qu'il vont se retourner contre l'assurance du proprio de l'appart et/ou de l'assurance de la résidence, car c'est d'eux que provenaient les fuites.



@Carzou a écrit:Regarde dans ton contrat, tu as une distinction entre les biens mobiliers et les biens de collection.
Ben oui mais les jeux vidéos, c'est ni l'un ni l'autre... franchement, l'expert ne savait vraiment pas dans quelle catégorie caser les jeux vidéo... Confused
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Message par Darkopsix Mar 14 Sep 2021 - 10:34

Alors la vu qu’on est dans le cas d’un dégât causé par un tiers il n’y a pas de plafond, il faut que tu maximises tes chances, ton assurance va essayer de faire cracher l’autre au max et l’autre assurance va essayer de minimiser les frais.

Ça m’étonnait aussi que l’expert de ton assurance te conseille de faire expertiser pour ajuster la valeur du préjudice.
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Message par dav1974 Mar 14 Sep 2021 - 11:23

Un tuto trouvé sur internet en 10 étapes.

 
Pour expertise favorable.:

1. Trouve un break
 2. Trouve une foret
 3. Trouve une pelle
 4. Fait un trou dans la foret
 5. Met l'expert dans le break
 6. Met le break dans la foret, avec l'expert dedans
 7. Sors l'expert du break
 8. Mets deux coups de pelle dans les genoux de l'expert.
 9. Met l'expert dans le trou
10. L'expert devient de suite ton ami pour la vie.

 Avec peu de chance en +, l'expert avait bien fait expertiser ses genoux.

Je sors..dsl
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Message par lebonpresident Mar 14 Sep 2021 - 12:14

@Darkopsix a écrit:Alors la vu qu’on est dans le cas d’un dégât causé par un tiers il n’y a pas de plafond, il faut que tu maximises tes chances, ton assurance va essayer de faire cracher l’autre au max et l’autre assurance va essayer de minimiser les frais.

Ça m’étonnait aussi que l’expert de ton assurance te conseille de faire expertiser pour ajuster la valeur du préjudice.
En effet ça change fondamentalement l'approche et la configuration du coup.

Défini bien avec ton assurance qui à la légitimité de pouvoir estimer ta collection. En effet qui sera légitiment reconnu par l'assurance de l'autre partie pour donner un avis sur la valeur de tes jeux.

J'avais vu plus haut des commentaires sur plusieurs acteurs possibles comme les revendeurs professionel, etc.

Je pense que ça a son importance car une fois défini et en fonction du cout je ferai personnellement deux estimations.

Déjà de un pour voir si les experts sont en phase et de deux pour n'en donner qu'une dans un premier temps pour soumettre le dossier et constater la contre estimation de l'autre assurance avant de soumettre la seconde.
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Message par pouletmagique Mar 14 Sep 2021 - 12:28

Yop,
j'avais parlé avec un mec qui est expert dans les assurances (mais mandaté justement par les assurés pour contrer les expertises low cost des assurances).
Déjà, la première chose à voir c'est ce que contient ton contrat d'assurance. En effet, d'après ce que j'ai compris, si tu as des objets qui ont une certaine cote (on avait pris par exemple ma collection de JV), il faut que ce soit "stipulé" dans les objets, ce qui augmente du coup le capital que doit te rembourser l'assurance.
Il disait aussi que c'était compliqué lors des sinistres de faire rembourser des collections qui n'ont pas été estimé en amont et inclus dans le contrat d'assurance.

Après, vu que là, c'est si j'ai bien compris, un dégat causé par un tiers, je sais pas trop comment ça se passe mais je pense que le mieux, c'est de voir avec les cabinets d'expertises.
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Message par dav1974 Mar 14 Sep 2021 - 12:42

Par contre, plus sérieusement, je passe jamais par un assureur directement, je passe toujours par un courtiers (assurance ou banque etc..).
 Et quand j'ai un soucis, c'est lui qui fait le pont entre les organismes et moi, et en général il négocie mieux que nous.
 Pensez y la prochaine fois que vous changer d'assurance, ou que vous faite un crédit.
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