GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je découvre Gradius !

+20
Guigui-ln
Matari
le basque
Emeldiz
tilou
viddal
Tonkatsu
retroactionman
Judasboy
Mbx
darktet
wiiwii007
TotOOntHeMooN
avalon471
kimengumi
SMR
Maskass
patbeauf
drfloyd
Rudolf III.
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Cormano Sam 11 Juin 2022 - 16:26

Pour en avoir le cœur net sur ces histoires de ralentissements, j'ai à nouveau comparé la version PCE à l'arcade sur les 3 premiers niveaux. Je confirme que la PCE est en effet moins bien lotie avec des ralentissements plus fréquents et surtout plus saccadés selon le nombre de trucs affichés à l'écran, la version arcade rame aussi par moment mais c'est moins gênant.

Par contre je me suis aperçu que la difficulté est plus haute en arcade, il y a plus d'ennemis et ils bougent et attaquent plus vite, comme si on était en hard vs normal pour la PCE. Il s'agit de la rom de base, donc je suppose que c'est la difficulté par défaut qu'on trouvait sur borne.

Pour le reste c'est très proche, de légères différences graphiques mais c'est kifkif qualitativement, par contre pour le rendu sonore de la musique je confirme ma préférence pour la version PCE.

Bref je reste sur la version PCE, dont la difficulté un peu allégée n'est pas un défaut pour moi Razz

Cormano
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 2775
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Cormano Lun 13 Juin 2022 - 0:13

Luke a écrit:Je partage ton avis Rudolf, 19 fois sur 20, je touche à aucune option des jeux, j'aime voir comment les dév voulaient qu'on joue à leur jeu à la base.
Gradius Arcade, je l'ai sur la compile Switch, mais y'a quelques frames d'inputlag. Et dans un shoot, 3 ou 4 frames de réaction, pour certains c'est que dalle mais pas pour moi.
Sinon ici j'ai choppé la compile Saturn Jap, mais mes Saturn sont en France... Mon prochain achat risque d'être une Saturn Jap cet été.

Gradius PCE, je ne culpabilise pas pour l'autofire, le jeu PCE a été pensé comme ça en 91 et c'est sur une manette d'origine. Mais j'ai quand meme hate de tester la version Arcade sur Saturn =)
Pour les tirs+bombes, tu as raison Rudolf pour le stage special PCE des squelettes, où ne pas pouvoir gérer ses missiles et doubles tirs indépendamment pose problème... étrange pour un stage special pour la console où ils imposent le meme bouton pour 2 actions Je découvre Gradius ! - Page 3 1f636 Mais il y a une solution à ça... 
Je n'en dis pas plus pour Cormano, on en reparle quand t'auras fini le 1er loop !

Ah les squelettes, j'aime bien ce niveau, il est exclusif à la PCE et c'est peut-être le meilleur du jeu au moins graphiquement. J'arrive à le passer sans technique particulière, je choisis toujours le passage de la tête qui balance les spermatozoïdes bleus, et j'utilise laser au début et double tir par la suite par habitude, bien que tout en double tir ça doit passer aussi sans soucis.

Sans vouloir me la péter je trouve le jeu facile, tout va tellement lentement à cause des ralentissements que j'ai l'impression de jouer au ralenti, on voit les trajectoires des tirs ennemis qui avancent lentement et sont faciles à éviter. De mon côté je ne dépasse jamais le 1er upgrade de vitesse pour être confortable et précis, ce qui donne un gameplay assez space et tranquille pour un shmup. La PCE ne m'avait pas habitué à ça, je suis d'accord avec Luke, on n'est pas loin du scandaleux de la part de Konami sur ce plan.

"Les mini-boss" ont pratiquement tous un safe spot qui permet d'attendre que ça passe, et le boss qui revient inlassablement est une rigolade. Je suis déjà arrivé 2 fois au niveau 8, qui devrait être le dernier, et sauf grosse surprise sur le final je ne pense pas que le jeu me résistera encore longtemps. Je m'attendais vraiment à bien pire.

Ça ne veut pas dire non plus que je ne meurs jamais, au contraire je fais beaucoup de runs qui tournent court. Mais ça arrive surtout parce que j'ai du mal à tenir longtemps sans faire une grosse connerie facilement évitable, pas parce que c'est vraiment difficile. Après par contre quand je perds une vie c'est généralement game over, à moins que ce soit au début d'un niveau où on peut vite se refaire en power-up. Le seul niveau sur lequel j'ai encore du mal est celui des têtes de l'ile de Paques, il y a peut-être une technique pour simplifier les choses, peut-être en utilisant mieux la verticalité pour éviter de se retrouver dans les zones de tir étroites ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé et j'y vais à l'instinct, en essayant d'utiliser les clones comme boucliers.

En tout cas je m'amuse bien et je ne me lasse pas d’enchaîner les parties, entre autre grâce aux musiques géniales. Mais ça me fait bizarre de me dire que le grand Gradius est un des shoots les plus faciles de la PC Engine, peut-être plus que Twinbee Shocked
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2775
Age : 53
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Lun 13 Juin 2022 - 2:16

Vous m'intriguez avec cette version PC Engine, parce que moi, dans la version arcade, je n'ai pas trouvé un seul endroit où on ne risquait rien contre les boss et sous-boss (et pourtant, j'avais cherché, croyez-moi). Vu que je vais ressortir ma PC Engine Mini cet été, je pense que je vais en profiter pour la faire bientôt, cette version (je ferai aussi la version NES sur ma Switch, tant qu'à faire).

Le niveau des squelettes, en fait, c'est un truc apparu d'abord dans la version MSX (qui est, je crois, le tout premier portage du jeu après la version arcade). Version MSX d'ailleurs intéressante car elle ajoute des portails de téléportation invisible, nous amenant dans des mini-zones bonus où on peut engranger pas mal de bonus (mais très difficiles car nécessitant de les connaître par coeur pour surmonter des pièges de level-design impossibles à anticiper).

J'avais parlé de la version MSX là-bas : https://www.gamopat-forum.com/t113048p210-msx-le-standard-du-futur

En fait, je suis étonné, de ne pas avoir rapatrié ici mon avis sur cette version MSX, donc je le fais :

Je viens de terminer la version MSX de Gradius (ou Nemesis chez nous).

Je découvre Gradius ! - Page 3 Rvs7

Eh beh ! Même en ayant terminer il y a environ une semaine la version arcade, ce n'était pas de la tarte !

Cette version MSX, sortie en 1986, quelques mois après la version arcade, serait sortie pratiquement en même temps que la version NES au Japon. Sans trop m'attarder sur le scénario qui n'a pas une importance folle, le but est de manier le vaisseau Vic Viper pour défaire l'armée extraterrestre Bacterian. Notre quête commence sur une planète volcanique, nous fera passer par un niveau rempli de statues de Pâques (Moai) meurtrières, un autre avec des tentacules ou bien des espèces de cellules organiques ou amibes, pour finir par la forteresse Bacterian appelée Zelos (très bien défendue et qui abrite leur chef).

Comme dans la version arcade, on a un système d'améliorations très bien pensé et stratégique, consistant à remplir une sorte de jauge en bas de l'écran en ramassant des bonus, puis à l'activer à l'endroit souhaité. Ainsi, il faut utiliser :

- un bonus pour augmenter la vitesse ;
- deux pour avoir des missiles ;
- trois pour avoir l'arme "Double" (notre double tir se scinde en un seul tir horizontal et un seul tir diagonal vers le haut), remplaçant le Laser si on l'avait déjà ;
- quatre pour avoir le Laser (qui remplace le Double si on l'avait déjà), qui nous fait tirer horizontalement un rayon laser traversant les ennemis ;
- cinq pour avoir une "Option", c'est-à-dire une sorte de "clone" qui accompagne notre vaisseau et fait exactement la même chose que lui (donc lui aussi peut tirer un missile ou un tir normal) ;
- six pour avoir un bouclier (symbole "?") qui nous protège d'un certain nombre de coups avant de disparaître.

Je découvre Gradius ! - Page 3 Hrsw

Attention : si on ramasse un septième bonus sans avoir attrapé les précédents, la jauge se réinitialise au premier niveau (à savoir "Speed").

Bien entendu, si on perd une vie, on perd toutes nos améliorations, sinon, ce ne serait pas drôle. Une subtilité toutefois, et qui peut avoir son importance : si on meurt alors qu'on possédait au moins un bonus, on recommence avec notre jauge activée au niveau "Speed" (il m'est ainsi arrivé, quand je mourais avec la jauge vide, de faire exprès de mourir en récupérant un bonus afin de recommencer le check-point avec la jauge au niveau "Speed", ou encore il m'arrivait de ne pas utiliser volontairement mes bonus en prévision d'une future mort fort probable afin de ne pas prendre le risque de reprendre le check-point avec une jauge vie, car parfois ma stratégie dépendait de ce seul facteur).

Dans l'ensemble, cette version MSX est donc très fidèle à la version arcade (c'en est même un tour de force, pour une machine 8 bits, adaptant un jeu d'arcade 16 bits). Mais il y a quand même des différences significatives :

- les continues sont illimités et nous font même recommencer au dernier check-point (attention, car je me suis fait avoir une fois : vous avez à peine quatre ou cinq secondes pour appuyer sur "F5" sur l'écran de game over, sans quoi, le jeu nous ramène à l'écran-titre - cela m'est malheureusement arrivé au niveau 4 ! ) ;

- le scrolling horizontal, comme dans beaucoup de jeux MSX, se fait par à coups, ce qui peut gêner certains joueurs (perso, je n'y ai rapidement plus prêté attention), mais attention, le jeu reste tout à fait fluide et précis au niveau de l'animation et des sprites (juste quelques ralentissements au niveau des tentacules comme sur arcade, et des clignotements quand c'est vraiment le bordel à l'écran) ;

- on ne peut avoir que deux Options au maximum, contre quatre pour la version arcade. Néanmoins, on peut améliorer une fois nos missiles pour qu'ils soient plus rapides, et une fois notre Laser pour que le rayon soit plus long (et puis c'est un vrai rayon, pas comme sur NES où le rayon laser ne ressemble plus à rien et est devenu rikiki) ;

- une nouveauté par rapport à la version arcade : certains niveaux (quatre, j'ai l'impression, d'après la notice japonaise que j'ai parcourue) contiennent une warp zone qui nous mène à un niveau bonus ! Mais attention, ces niveaux bonus, ce n'est pas une promenade de santé, car il y a des pièges et ennemis en tous genres, mais surtout des culs-de-sac mortels qui obligent le joueur à apprendre par coeur le cheminement. Toutefois, c'est l'occasion de ramasser plein de bonus, de faire monter le score, et même de trouver des vies supplémentaires. Après, peu importe qu'on meure ou qu'on réussisse le niveau bonus (un seul essai), il nous mène directement au niveau suivant. Pour trouver ces warp zones invisibles, il faut chercher des endroits, disons, "insolites", dans les niveaux (j'en ai trouvé une au niveau 2, un endroit où, vraiment, je me disais qu'a priori, cet endroit ne servait à rien) ;

Je découvre Gradius ! - Page 3 Nm9t
La capsule verte est une vie supplémentaire

- contrairement à la version arcade et comme la version NES, le tir normal et les missiles sont assignées à la même touche, ce qui change pas mal la manière de jouer ;

- disparition totale du scrolling vertical infini qu'on pouvait avoir dans certains niveaux sur arcade, ce qui implique une certaine simplification du level-design et une réduction de notre liberté de mouvements (niveau 2, niveau 3, même début du niveau 4 et du niveau 5) ;

- un niveau totalement inédit, qui n'existe pas sur arcade (ni sur NES) : un niveau un peu à la Castlevania, rempli d'ossements, avec un sous-boss qui fait penser à La Mort et ses faucilles (pas de boss à proprement parler, mais une séquence où il faut survivre à une nuée de faucilles). Je crois que c'est un niveau qu'on retrouve plus ou moins sur PC Engine, mais pas à l'identique ;

Je découvre Gradius ! - Page 3 Zkjx Je découvre Gradius ! - Page 3 X1qv

- à la fin du niveau final, disparition de la cage électronique qui nous enferme sur arcade (par contre, contrairement à la version NES, le sous-boss "Iron Maiden" de la fin du niveau 4 du volcan inversé a été conservé, mais je crois que sur NES non plus, il n'y a plus cette cage électronique à la fin du niveau final) ;

- même souci que sur NES : à chaque début de niveau, on entend uniquement la musique, sans les bruitages ;

- contrairement à la version NES, le boss Big Core a gardé sa taille au lieu de rapetisser (par contre, comme sur NES, on l'affronte désormais dans l'espace intersidéral, alors qu'on l'affrontait souvent avec un décor à esquiver sur arcade).

Je découvre Gradius ! - Page 3 6bfn


Dans l'ensemble, en tenant compte du support et de l'époque de sortie, c'est une très bonne version qui parvient vraiment à restituer l'esprit du jeu d'arcade d'origine, malgré certains sacrifices et simplifications qui font qu'elle reste malgré tout inférieure à la version arcade (le constat est le même pour la version NES, si ce n'est que cette dernière ne propose malheureusement pas de warp zones à trouver, ni de niveau inédit avec les squelettes).

Je découvre Gradius ! - Page 3 G10y

Mais malgré les continues infinis et le fait que j'ai terminé la version arcade il y a une semaine, j'ai vraiment galéré (je précise que j'ai joué au clavier et c'était loin d'être idéal : ma touche "Espace" pour tirer a souffert le martyre ! XD ). Sans rire, au dernier check-point, j'ai dû perdre une bonne centaine de vies, tellement c'était dur sans améliorations (je crois que j'ai fait tous les check-points du jeu ou presque à poil, donc c'était bien galère). D'ailleurs, j'ai été surpris, mais ils ont très largement augmenté la difficulté pour le niveau des tentacules (j'y ai perdu pas mal de vies et en plus on n'a aucun bonus, donc il faut affronter Big Core à poil avec une vitesse minimale, ce qui est horrible), alors qu'il était super simple en arcade.

J'essaierai peut-être d'y rejouer pour trouver les autres warp zones (et surtout pour essayer de les réussir sans mourir).

A l'occasion, je tenterai le Gradius 2 du MSX (qui n'est pas du tout le même jeu que le Gradius II : Gofer no Yabou sur arcade), voire éventuellement un Salamander, ou carrément Knightmare, mais là pour l'instant, je fais une pause : j'ai cru comprendre que ces jeux sont très difficiles, et j'ai peur que ma touche "Espace" rende l'âme si je continue à la matraquer comme un bourrin pour tirer ! :-p
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6654
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Cormano Mer 15 Juin 2022 - 12:31

Cool ce retour sur la version MSX, c'est toujours sympa de voir les différences plus ou moins importantes selon les versions Wink

Pour ma part j'ai terminé Gradius sur PCE, sans vraiment souffrir comme je m'y attendais, au contraire. Pour mon prochain shoot, j'ai envie de rester dans cet univers, et après avoir pensé à Salamander et Gradius 2, j'ai finalement opté pour Parodius! car j'avais besoin d'environnements colorés après tout ce noir. Il s'annonce génial amoureux

Sinon j'ai fait un article sur Gradius arcade, et un addendum pour la PC Engine posté dans le topic adéquat :
https://www.gamopat-forum.com/t108668p180-pc-engine-tests-de-jeux-et-plus-si-affinite#3518383

Gradius / Konami 1985 / Arcade:
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2775
Age : 53
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Mer 15 Juin 2022 - 16:39

J'ai l'impression que sur PC Engine, contrairement à la version arcade, la cadence de tir n'est pas divisée par deux quand on chope l'arme Double, donc que ce Double semble bien pété dans cette version.

Sinon, sympa, ton article !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6654
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Cormano Mer 15 Juin 2022 - 17:53

Merci :) Cette recherche sur les origines de Gradius a été passionnante à faire, et m'a fait comprendre que ce n'est pas par hasard que le jeu est ce qu'il est. Konami ne voulait pas d'un "autre shmup en mieux", mais a renversé la table avec un pari osé, celui de donner les rênes à de jeunes passionnés, ainsi qu'un hardware de rêve pour l'époque, pour pondre quelque chose de nouveau qui allait changer l'histoire. Il s'agit du fruit d'une expérimentation continue durant le développement, comme le dit Hiroyasu Machiguchi, directeur du projet alors qu'il avait 23 ans, dans cette interview riche en infos:
https://shmuplations.com/gradius/

--------------

Sinon, plus de précision qui expliquent pourquoi j'ai trouvé la version PC Engine facile :

- Effectivement les tirs doubles ne ralentissent pas la cadence
- J'ai joué avec le turbo en position haute, ce qui augmente la cadence des tirs
- Je n'ai jamais dépassé le premier upgrade de speed-up durant mes parties

Je ne sais pas si ce dernier point a eu une incidence importante sur le système de ranking, qui rend le jeu plus difficile quand on multiplie les power up. J'avais entendu dire que dans Parodius, en version arcade, il ne fallait surtout pas prendre de second speed up avant d'être assez loin dans le jeu, pour éviter de choper un gros ranking. Peut-être en est-il de même pour Gradius PCE ? Il faudra que je teste.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2775
Age : 53
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Mer 15 Juin 2022 - 18:10

Quand je ferai la version PC Engine, je pense effectivement jouer avec la manette Turbo, cette fois : après renseignement, cette version est sortie après que cette manette Turbo était disponible "nativement" sur les nouvelles versions "CoreGrafX" de la PC Engine au Japon.

Concernant les améliorations de vitesse, le mieux pour moi, c'était le niveau 2 d'amélioration : trop rapide au-delà, et un poil trop lent au niveau 1 (et bien sûr, horrible au niveau 0).

En tout cas, oui, je considère que c'est un pilier, un jeu très important à faire si on s'intéresse un tant soit peu au shoot'em up, car c'est un peu le début du "shoot'em up moderne". Même si, je n'en démords pas, tu devrais quand même jouer sérieusement à cette version arcade. Very Happy
D'ailleurs, je l'avais dit quelque part, mais l'année 1985 a été un bouleversement avec au moins trois jeux : ce premier Gradius, Ghosts'n Goblins, et Super Mario Bros.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6654
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Cormano Mer 15 Juin 2022 - 23:17

C'est clair, c'est une année qui a changé beaucoup de choses, l'âge de raison du JV ? ^^ Space Harrier aussi est sorti en 1985, mais là on parle plus d'un bouleversement de rétine que d'un genre qui a vraiment pris (le shmup en fausse 3D) Very Happy

Gradius arcade je le ferais surement un jour... avec les save states ^^ Là j'avais envie de changer (un peu) d'univers et je me suis lancé dans Parodius Da! Ça me permet de voir l'évolution de la série des Gradius et son association avec une autre que j'ai découvert il y a peu : Twinbee. J'en suis au tout début mais ça sent le chef-d'oeuvre !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2775
Age : 53
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! - Page 3 Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par jObiwan Mer 10 Aoû 2022 - 18:41

Pour ma part, j'ai fait mes armes sur MSX, un Yashica 64, pour la série Gradius (Nemesis) et ses spin off.
Nemesis 1 et Nemesis 2, il n'y a rien d'insurmontable mais demande tout de même du par cœur pour anticiper certains ennemis. Les warpzones, c'est toujours une source d'hésitation de les prendre ou non, surtout dans Nemesis 2. Là aussi, c'est du par cœur pour savoir quel type d'armement est nécessaire dans le déroulement du niveau.
A noter que Nemesis 2 sur MSX est un épisode à part entière donc exclusive au support et qui apporte beaucoup en terme de gameplay mais également sur le plan technique pour du MSX. Pour moi, c'est mon épisode préféré. Ce titre est d'ailleurs dispo dans la compilation Salamander Portable PSP

Nemesis 3 qui semble s'inspirer du jeu d'arcade Gradius 2, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas accroché. De plus, il est très très difficile pour voir la vraie fin.

Salamander dans sa version MSX apporte son lot de quelques nouveautés par rapport à la version arcade japonaise (le système d'armement sur Life Force est différent) notamment l'apparition d'une 3ème capsule spécifique avec certains ennemis et un niveau supplémentaire si Nemesis 2 est inséré dans le second port de cartouche, ce qui n'était pas mon cas vu que mon MSX avait qu'un seul port de cartouche, contrairement à d'autres amis. Je n'ai jamais était plus loin que le 3ème niveau.

Parodius, un cauchemar !!! Superbe shoot, très difficile et un niveau qui peut donner une certaine frustration.

Si la plupart des amis jouaient aux joysticks (le bon vieux stick ATARI 2600), nous étions deux à jouer à ces titres aux claviers.
Petite anecdote, sur Nemesis 2, un ami pour m’embêter sur ma partie, il m'avait validé tous les paliers Speed. Je ne sais pas par quel miracle mais j'avais réussi à aller jusqu'au pseudo dernier stage.
jObiwan
jObiwan
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4319
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 03/10/2009

https://leblogdejobiwan.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum