GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-49%
Le deal à ne pas rater :
-49% sur le jeu MOTOGP 21 sur PC
23.89 € 47.19 €
Voir le deal

Je découvre Gradius !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Jeu 24 Juin 2021 - 21:44

Sinon, je ne sais pas trop sur quel topic en parler, mais depuis plusieurs jours, je suis en train de découvrir la série Gradius, et plus particulièrement son premier épisode arcade version japonaise 1985 (j'y joue sur Switch).

Je découvre Gradius ! 630_gradius

Donc si j'ai bien compris, quand on perd une vie dans le jeu, c'est limite si on a perdu la partie, c'est ça ? ^^
Parce que réellement, à chaque fois que j'ai perdu une vie, c'était la merde complète au niveau des améliorations perdues, avec un vaisseau lent et une puissance de feu minable, c'est dingue.

Donc le jeu, c'est une incitation à faire du "One Life", c'est ça ? ^^

Bon, sinon, je comprends mieux le gameplay (il y a un an, je n'avais rien compris au jeu et à son système d'améliorations quand j'y avais joué sur PC Engine, en particulier l'objet "option" que je n'avais pas du tout compris au départ). Je joue mieux.

Pour plus "d'immersion dans les conditions de l'époque", je n'utilise ni feu automatique (donc je matraque le bouton de tir et c'est bien crevant, mais j'imagine que ça fait partie de la difficulté d'origine du jeu et de l'intensité d'une partie Razz ), ni sauvegarde instantanée (si je fais game over, tant pis, je recommence tout).

Je découvre Gradius ! Gradius
Ce boss est bidon... sauf quand il est rapide alors que je n'ai aucun bonus de vitesse !

Dernièrement, je suis mort au boss (ou sous-boss) du niveau 4 (c'est peu après le volcan inversé en éruption, je suis mort face à une myriade de vaisseaux venant vers moi). Je "maîtrise" le niveau 1, je me débrouille beaucoup mieux au niveau 2. Je dois encore apprendre à bien passer le niveau 3 et ses satanées statues de Pâques (marrant, cette obsession de Konami pour ça à l'époque). Il faut aussi que j'apprenne à mieux gérer le bouclier (c'est chaud, de jeter un oeil au bon état de notre bouclier et d'attendre qu'il soit HS pour en réactiver un nouveau, sans qu'on se fasse toucher). J'ai vu aussi que la difficulté semble s'adapter au niveau d'armement de notre vaisseau (les ennemis ont tendance à être plus rapide ou nombreux et à tirer davantage, donc je me disais qu'il valait mieux avoir un armement minimal, mais à vrai dire, je trouve que l'augmentation de la difficulté en fonction de notre armement est moins important que l'augmentation de notre puissance, donc je préfère quand même avoir un vaisseau bien puissant).

Je découvre Gradius ! Gradius-2
Chaud bouillant ! Par contre, chez moi, les boules crachées par les statues de Pâques sont bleues.

Par contre, impossible pour moi de faire de longues sessions : je ne dépasse généralement pas trente minutes de session, après quoi, je suis exténué (et pas seulement ma main droite qui matraque le bouton de tir). J'imagine également que ça devait être pareil à l'époque en salle. Ou pas, ça dépend peut-être des joueurs.

Ah, et si j'ai bien compris, le premier Gradius en arcade est censé être l'épisode le plus simple de la série ? Eh beh, putain, ça fait peur ! Mr. Green


Un autre truc que je trouve sympa, c'est qu'il n'y a pas de transition entre les niveaux. En fait, au départ, je me disais : "Putain, mais j'en suis toujours au niveau 1 et je galère déjà à ce point ? ". Et en fait non, j'étais déjà au niveau 2 sans le savoir, car il n'y a pas de coupure nette entre les "niveaux", vu qu'on enchaîne directement sur la suite après avoir vaincu un boss. Plutôt cool, ça : cela donne un effet de continuité très appréciable.


En tout cas, quand on a quatre options (apparemment, on ne peut en avoir que deux maximum sur NES ou MSX) + laser + missiles (donc je peux faire simultanément cinq tirs laser + cinq missiles, et en plus je peux disposer les "boules d'options" un peu comme je veux autour de moi pour varier l'angle de tir), ça défouraille sec : on se sent puissant et c'est jouissif ! 
Et j'aime bien le fait que certains niveaux présentent également un scrolling vertical (non automatique, lui) en plus du scrolling horizontal automatique, car ça donne un peu plus de liberté au joueur pour éviter les ennemis et obstacles (là aussi, j'ai cru lire qu'il n'y a pas cette liberté verticale sur NES ou MSX).
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3877
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par drfloyd Jeu 24 Juin 2021 - 22:55

Dingue de découvrir ce jeu en 2021... Mais j'oublie que tu es jeune  Mr. Green

C'est un jeu du TOP 10 de l'histoire, il a tout révolutionné.

C'est sur que perdre une vie rendait les choses compliquées, mais tu pouvais revenir en t'accrochant. C'est un jeu hardcore... et très stratégique dans les choix à faire... et super épuisant mentalement ! Je n'ai bien sur jamais pu le finir, je ne connais pas les derniers niveaux.... c'est horrible... mais pas question d'utiliser les continues.

Ah c'est autre chose que les manic casu de Cave !!!!

_______________________________________________________
Je découvre Gradius ! Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 165819
Age : 51
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Ven 25 Juin 2021 - 17:09

J'ai essayé de revenir, mais ça n'a pas marché. ^^
A la limite, mourir en début de niveau, c'est encore faisable, mais mourir en milieu de niveau et recommencer la seconde moitié sans aucun bonus, c'est trop hardcore pour moi.

En tout cas, un truc que j'apprécie dans Gradius, c'est le fait qu'il ne soit pas trop basé sur l'apprentissage par coeur, même si le fait d'apprendre les niveaux constitue forcément une aide importante au fur et à mesure qu'on joue au jeu, mais tout de même, je trouve que le jeu accorde réellement une certaine importance aux réflexes et aux facultés d'anticipation du joueur. Donc j'apprécie beaucoup cet équilibre entre réflexes et apprentissage.

Sinon, je suis mort connement tout à l'heure peu avant le boss du troisième niveau : j'avais super bien joué, mais à la fin du passage des statues de Pâques, je me suis trop exposé et donc j'ai été touché par derrière (forcément, mon bouclier ne pouvait pas me protéger). Mais autrement, la session était positive car j'ai senti quand même des progrès, donc que même le niveau 3, je devrais parvenir à le maîtriser.


En fait, c'est là que je me rends vraiment compte d'un truc au sujet de Vampire Killer que j'avais fait sur MSX2 : ce jeu-là est vraiment construit comme un jeu d'arcade pur et dur ! C'est-à-dire un jeu ardu dès le premier niveau, mais qui a un rythme assez dense et un sentiment de progression galvanisant au fur et à mesure qu'on joue et qu'on remarque qu'on passe de plus en plus facilement les premiers niveaux, puis les suivants, etc.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3877
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par patbeauf Ven 25 Juin 2021 - 17:34

Gradius, ça paraît austère parfois au premier abord, mais le premier épisode était grandement en avance sur son temps. Et la série a connu peu de mauvais épisodes. Mes préférés : II, V et I.
avatar
patbeauf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 46
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Maskass Ven 25 Juin 2021 - 17:34

@drfloyd a écrit:Ah c'est autre chose que les manic casu de Cave !!!!
Les shoot de CAVE pour les casus ? Shocked Je te met au défi de les finir en 1 crédit (même 5 si tu veux).
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 40
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par SMR Ven 25 Juin 2021 - 19:51

J'ai connu Life Force (ou Salamander) avant Gradius mais je me suis vite rendu compte que c'était quasiment le même jeu.
Il y a à peu près les mêmes boss, le système d'options est semblable, etc.
Et puis tous les deux permettent d'utiliser le fameux Konami code. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai pu finir les deux jeux, sinon je ne dépassais pas le niveau 4.
Life Force est mon shoot'em up préféré. (et par rebond, Gradius aussi, enfin c'est le 2ème préféré Mr. Green )
SMR
SMR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7876
Age : 42
Localisation : 51
Date d'inscription : 28/03/2016

http://www.lehitdesclubs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par kimengumi Ven 25 Juin 2021 - 20:11

Salamander 2 sur saturn ps1 est génial
kimengumi
kimengumi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 41
Localisation : Paris 12
Date d'inscription : 19/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Ven 25 Juin 2021 - 20:30

Putain de statues de Pâques !

Ah ! la ! la ! Je n'ai pas encore la technique, pour le niveau 3. J'ai bien compris qu'elles nous tirent dessus seulement si elles nous voient, et qu'on peut les détruire en tirant sur leur bouche, mais quand même, ce n'est pas simple. Il y a juste un passage au milieu où, vraiment, je ne gère pas encore bien pour passer ensuite à tous les coups. J'ai bien vu quand même que le scrolling vertical est infini et boucle sur lui-même, donc à savoir si je peux en jouer un peu.

Autrement, pour le niveau 1, maintenant j'arrive au boss avec trois options + laser + missiles + deux améliorations de vitesse (je ne vais pas au-delà pour la vitesse car autrement, je trouve le vaisseau trop dur à manier : la vitesse tue ! ). J'ai bien compris depuis longtemps où je dois me placer sans bouger pendant la phase du volcan du niveau 1 (j'ai vraiment trouvé très rapidement où me placer à un endroit où les jets de lave ne vont jamais, c'est d'ailleurs un moment où ma main se repose un peu).

J'ai aussi fini par comprendre qu'il est inutile de tirer sur le boss tant que sa boule bleue ne s'est pas allumée : là aussi, ça me permet de reposer ma main.

Il est quand même pas mal du tout, ce système de jauge à remplir avec les bonus et où il faut choisir quand l'utiliser pour prendre l'équipement désirée (il y a même des moments où il faut carrément éviter les bonus, quand par exemple on n'a pas envie que la jauge se réinitialise alors qu'on a fait exprès de la remplir complètement en vue de réactiver le bouclier si l'ancien bouclier lâche). Cela implique une certaine stratégie. Je comprends maintenant d'où ça vient, ce système qu'on avait dans Night Slave sur PC-98 !
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3877
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par avalon471 Ven 25 Juin 2021 - 21:15

@patbeauf a écrit:la série a connu peu de mauvais épisodes. Mes préférés : II, V et I.
Le V sur PS2 est MAGNIFIQUE ,mais hardcore.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 21444
Age : 35
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par drfloyd Ven 25 Juin 2021 - 21:16

@avalon471 a écrit:
@patbeauf a écrit:la série a connu peu de mauvais épisodes. Mes préférés : II, V et I.
Le V sur PS2 est MAGNIFIQUE ,mais hardcore.

un des derniers bon shoot'em up avant la déchéance totale Sad

_______________________________________________________
Je découvre Gradius ! Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 165819
Age : 51
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par TotOOntHeMooN Ven 25 Juin 2021 - 21:29

@drfloyd a écrit:un des derniers bon shoot'em up avant la déchéance totale Sad
Treasure ! Cool

Si seulement Techno Soft n'avait pas refusé qu'ils fassent Thunder Force VI dans la foulée, on aurait eu le meilleur shoot de cette machine, plutôt que la bouse qui nous a été pondu par des stagiaires...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12544
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par wiiwii007 Ven 25 Juin 2021 - 21:43

Oui il est bien ce Gradius. Enfin, perso je l'ai fait sur NES. C'est le genre de titre qui est plus facile de one lifer ^^ C'est trop punitif quand tu perds une vie. Je laisse mon avis sur l'opus NES au cas où ça intéresse des joueurs :

Mon avis 2017:

Je viens de terminer Gradius sur NES !  Very Happy 

On est dans un shoot horizontal classique : vaisseau, espace, arme upgradable etc.

Le gameplay m'a bien plu, ça bouge bien, les salves d'ennemis sont bien foutues, il y a profusion d'options à récupérer...

Pour changer d'arme il faut prendre un item (laissé par un/des ennemis), celui-ci mettra en surbrillance une option (parmi d'autres) en bas de l'écran. Si l'on appuie sur B, on upgrade celle-ci, si l'on récupère un autre item sans appuyer sur le bouton on passe à la suivante. Le joueur choisit donc les options qu'il désire changer.

Lorsque l'on perd une vie, on repart d'un checkpoint pas très loin de notre mort. Le hic c'est que l'on renaît à poil, sans arme et sans vitesse. Le joueur doit donc très vite se refaire pour espérer vivre plus de trois secondes. Et très franchement, c'est souvent très compliqué, même si le jeu adapte la difficulté en fonction ! Donc en fait, soit tu traces et finis le jeu en une seule vie à peu près facilement (à force de faire et refaire), soit ça devient quasi ingérable selon où tu crèves, et finir le jeu dans ces conditions relève de l'exploit. Perso je l'ai terminé sans perdre de vie, c'est vraiment plus facile comme ça.

Deuxième point un peu dommage : les boss. Ce sont toujours les mêmes qui reviennent, et ils sont super facile à fracasser. Il y a quand même les deux derniers boss qui changent, enfin, surtout un, le tout dernier n'est pas vraiment un boss... enfin je crois, j'ai pas tout compris ^^

Sinon l'animation est top, sauf un passage ou ça ralenti à bloc. Les graphismes font le taff mais c'est très sommaire, et le son est plutôt dans la moyenne des titres NES.

Au final, Gradius est pour moi un jeu moyen. Il est fun jusqu'à ce que l'on perde une vie  :2:
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11366
Age : 40
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par drfloyd Ven 25 Juin 2021 - 21:44

ah oui purée TF6... cette daube monumentale.

Pour moi Gradius V c'est en meme temps l'aboutissement et la fin du shoot'em up....

Treasure bordel,
Axelay
The Alien War
The Simpsons Arcade Game

Un des plsu grands studios de tous les temps.

_______________________________________________________
Je découvre Gradius ! Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 165819
Age : 51
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par darktet Ven 25 Juin 2021 - 22:23

@Rudolf
tu play a l'ancienne et c'est cool,respect (pas d'auto tir,pas de sauvegardes cheaté)
J'y est joué sur Nes,et y'avait que 2 options max.Purée sur arcade y'en a 4 !!
voila la folie que ça doit être 4 options équipés avec le super laser et les missiles.
Pour moi c'est clairement un jeu "one life"
et diantre ! que c'est dur! mais dur!
J'ai jamais pu le terminer.
L'avantage de jouer sur Nes,c'est quand y ' a trop de sprits a l'écran,le jeu se met au ralentis (plus facile de voir et  d'esquiver la tonne de sprits)
Oui c'est un jeu révolutionnaire,bon sang faire cela en 1985 !
Je vois que tout le monde connais l'astuce.Une fois notre bouclier consummé on s'arrange pour le réactiver en campant la case "force"

Comme JSR,je le trouve un poil austère (les boss ont toujours le même design,faignant Konami la dessus^^)
Je te conseil de jouer a Life force,il est sortis un an plus tard.C'est la soeur de Gradius en plus beau,plus,fun,plus aboutits.Gradius était novateur,Life force atteint la quintessence.

En tout cas,cool que tu sois "a fond " dans Gradius.

ps: Gradius V est vraiment génial ? (je me suis arrêter au 3)


Dernière édition par darktet le Ven 25 Juin 2021 - 22:24, édité 1 fois
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7007
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Mbx Ven 25 Juin 2021 - 22:23

Gradius, quelle leçon, et encore mieux, Life Force, toujours sur Nes de mon côté , Konami au meilleur de sa forme. Que de bons souvenirs. Par contre, oui, crever et perdre toutes ses options en cours de jeu... à éviter.
Edit : Life Force : un des jeux nes que je joue régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir.


Dernière édition par Mbx le Ven 25 Juin 2021 - 22:26, édité 1 fois
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3781
Age : 44
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par TotOOntHeMooN Ven 25 Juin 2021 - 22:25

@Mbx a écrit:Par contre, oui, crever et perdre toutes ses options en cours de jeu... à éviter.
Tu peux les récupérer au vol normalement ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12544
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Mbx Ven 25 Juin 2021 - 22:28

Et bien si tu les perds à partir du stage 3, bon courage pour les récupérer...
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3781
Age : 44
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par darktet Ven 25 Juin 2021 - 22:44

@Mbx a écrit:
Edit : Life Force : un des jeux nes que je joue régulièrement avec toujours beaucoup de plaisir.

idem! Je me lasse pas de ce jeu,et pourtant je le connais par coeur.T'ain cette course finale pour quitter "Zélos" épique et jouissif pour moi.

c'est encore mieux a deux joueurs.

question pour les connaisseurs...La fin du jeu est toujours la même(a Life force car Gradius connait pas le générique de fin,trop dur^^),sauf quand tu finis le jeux a deux.Qui sais la diff a 2 jrs ?
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7007
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Judasboy Sam 26 Juin 2021 - 0:14

Ahlalaa..... Gradius, c'est ma première claque sur Nes, je pense que c'est le jeu qui m'a le plus marqué avec castlevania.... C'est dire ! Et c'était à l'époque hein !

Bon jeu l'ami Wink
Judasboy
Judasboy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 609
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par retroactionman Sam 26 Juin 2021 - 8:28

J'ai découvert Parodius avant Gradius alors ce dernier m'a toujours paru un peu fade.

Gradius V m'a réconcilié avec la série. Very Happy
retroactionman
retroactionman
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2911
Age : 47
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Maskass Sam 26 Juin 2021 - 12:05

Gradius V est selon moi le plus abouti de la série. C'est une pépite de shmup horizontal (hors danmaku).
Il est aussi moins punitif que les premiers : on ne recommence pas au début quand on meurt, on peut se réarmer assez rapidement (sauf dans les derniers niveaux), les boss sont superbes...
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5473
Age : 40
Localisation : 76000
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Sam 26 Juin 2021 - 13:36

Pfff ! Il n'y a rien de plus horrible comme sensation que d'avoir l'impression de régresser : je galère maintenant au niveau 2 (surtout la fin quand une myriade de vaisseaux nous attaquent) et au début du niveau 3 (plusieurs fois que je meurs d'une balle perdue avant même le passage des statues de Pâques) ! C'est d'autant plus frustrant que je n'ai même pas eu l'occasion de tester ma nouvelle stratégie consistant à troquer le laser pour un double dans les niveaux 3 et 4.

Bon, maintenant, ça devrait aller mieux pour le niveau 2, mis à part la fin où je ne suis pas encore serein pour éviter tous les vaisseaux (malgré mon quintuple laser, mes missiles et mon bouclier), mais il faut maintenant que je comprenne pourquoi je meurs connement au début du niveau 3.

En fait, maintenant, quand je perds une vie, je fais directement "reset" : j'ai compris que faire le niveau 3 ou le niveau 4 sans le moindre bonus, c'est pratiquement infaisable (je verrai ensuite, dans les niveaux plus avancés, s'il est faisable de les tenter sans bonus après une mort, donc je m'entêterai un peu plus en cas de perte de vie).
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3877
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Tonkatsu Sam 26 Juin 2021 - 16:31

J'ai découvert la série sur PC engine, dans le genre pionnier je le préfère à R-Type. Le second sur CD est tout bonnement génial avec une bande son énorme. Pas assez souvent cité c'est l'un des cinq meilleurs shoot de la console à mes yeux. La version Famicom est assez incroyable aussi pour le support.
Tonkatsu
Tonkatsu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Lun 28 Juin 2021 - 13:25

Bon, après deux ou trois jours de stagnation, ça progresse enfin : pour la première fois, j'ai atteint le niveau 6 (où j'ai fait game over au début car je ne connaissais pas le niveau et mon vaisseau était à la puissance minimale).

Je gère un peu mieux le niveau 3 et ses statues de Pâques, surtout au niveau de mon placement. Ce n'est pas encore ça, mais ça va mieux (j'ai même réussi une fois à atteindre le boss avec mon vaisseau pourri sans amélioration, mais alors j'étais dans un état de grâce).

Le niveau 4, ça va un peu mieux aussi, je gère mieux les ennemis au sol ou au plafond (surtout au sol, là aussi j'ai réussi à survivre après avoir perdu une vie et avec ma puissance de feu minimale).

Par contre, j'ai testé le Double au niveau 3 et au niveau 4. Bon, cette fois c'est officiel : cette arme, c'est de la merde, mais du gros caca. Elle ne sert à rien, je suis beaucoup trop exposé aux ennemis qui viennent d'en face (elle ne tire plus qu'un seul projectile par direction au lieu de deux à l'horizontale par défaut). Alors ok, elle peut servir pour les ennemis du plafond, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je n'arrive pas à détruire les statues de Pâques avec le Double, et quand je m'occupe des ennemis du plafond, je me fais avoir par ceux qui viennent d'en face.

Bref : laser ou rien !

En revanche, la courbe de difficulté est bizarre, car d'un côté le niveau 3 représente un MUR au niveau de la difficulté, tandis que le niveau 4 est un peu plus simple, et le niveau 5, je n'ai pas compris, mais je l'ai trouvé super simple : je l'ai réussi en perdant une seule vie ! En fait, j'ai vite trouvé le point faible des tentacules pour les détruire assez rapidement et je n'ai pas trop de souci pour éviter leurs tirs. Par contre, qu'est-ce que ça rame, le niveau 5, putain ! Quand il y a les tentacules qui bougent, s'entortillent et tirent, et que moi aussi je tire (et encore, je n'avais aucune "Option", ni le laser ou les missiles), ça rame de ouf ! Heureusement, ce n'était pas trop gênant (ça m'aidait presque).

A voir à l'usage, j'ai peut-être eu de la chance, mais honnêtement, je l'ai trouvé facile, le niveau 5 avec les tentacules.

Reste le niveau 6 que je ne connais pas et dont je n'ai pas dépassé le prologue car je ne m'en sortais pas pour détruire ou esquiver tous les vaisseaux qui venaient vers mon vaisseau non amélioré.

Sinon, un truc que j'avais complètement oublié, mais oui, on peut changer la difficulté dans les options, c'est vrai ! Avec le "dip switch" sur les bornes, je crois (mais de manière plus classique ici en émulation via un menu). De base, j'ai vu que le jeu est en "Normal" et "trois vies" (il y a "Easy", "Normal", "Hard" et "Very Hard"). Bon, à voir si je veux changer ou pas le moment venu, mais pour l'instant je laisse en "Normal" et avec trois vies (tant que je continue à progresser). Je ne sais pas comment c'était, dans les salles d'arcade, si le gérant mettait en "Very Hard" juste pour faire chier, ou bien s'il laissait quand même en "Normal" (et je ne sais pas non plus si le réglage par défaut des bornes était sur "Normal" avant que le gérant de la salle ne le modifie éventuellement). Peut-être du cas par cas ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3877
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par viddal Lun 28 Juin 2021 - 17:59

Tu me donnes envie de m'y remettre... 35 ans plus tard
viddal
viddal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 390
Age : 46
Localisation : Indre-et-Loire
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par tilou Lun 28 Juin 2021 - 19:14

à l'époque la conversion sur NES m'as vraiment déçu, bien que beaucoup disent qu'elle est plutôt de bonne facture Mais voila quand je l'ai découvert il était déjà techniquement dépassé moche je n'avais d’yeux que pour R-type
j'ai apprécié gradius 3 sur super famicom qui est graphiquement un bonne conversion de l'arcade (les ralentissement en plus)
j'ai redécouvert gradius premier du nom sur pc engine mini qui est de bien meilleure facture que sur NES
tilou
tilou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4744
Age : 44
Localisation : salon de pce
Date d'inscription : 10/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par drfloyd Lun 28 Juin 2021 - 20:13

R-type c'est moins bon que Gradius.

_______________________________________________________
Je découvre Gradius ! Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 165819
Age : 51
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par darktet Lun 28 Juin 2021 - 20:19

@Rudolf III. a écrit:. Je ne sais pas comment c'était, dans les salles d'arcade, si le gérant mettait en "Very Hard" juste pour faire chier, ou bien s'il laissait quand même en "Normal" (et je ne sais pas non plus si le réglage par défaut des bornes était sur "Normal" avant que le gérant de la salle ne le modifie éventuellement). Peut-être du cas par cas ?

Franchement Gradius est déjà bien assez dur comme cela en normal,si les gérants paramétraient la diffi en "Very Hard" ,ils auraient été vraiment  des chiens. 
Perso je préfere la  saga Gradius a R type.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7007
Age : 43
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par TotOOntHeMooN Lun 28 Juin 2021 - 20:27

@drfloyd a écrit:R-type c'est moins bon que Gradius.
Je préfère R-Type à Gradius. Par contre, j'aime énormément Life Force / Salamander.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12544
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Rudolf III. Lun 28 Juin 2021 - 21:41

De toute façon, fatalement, je vais être "obligé" de jouer à son grand concurrent R-Type (au moins le premier), maintenant que j'ai mis le doigt dans l'engrenage Gradius (pour cette série-là, j'ai bien envie de me faire les versions MSX également - sans parler de Parodius et de Salamander). Toutefois, j'aurais bien voulu faire la version arcade, mais je n'ai pas l'impression que ce soit disponible sur Switch (par contre, j'ai accès à la version PC Engine avec ma PC Engine Mini, j'avais d'ailleurs testé là-dessus, mais je n'avais rien compris et m'étais vite découragé).

Sinon, visiblement, il semble difficile de savoir sur quelle difficulté Gradius était paramétré dans les salles d'arcade.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3877
Age : 34
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Je découvre Gradius ! Empty Re: Je découvre Gradius !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum