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Metroid Dread

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Message par micka25 Mar 30 Nov 2021 - 8:26

drfloyd a écrit:
Poor_Li a écrit:J'ai testé la démo...

Samus bouge bien en effet c'est souple. C'est pas vilain mais j'accroche pas à ces fonds trop génériques et typés industrie/métal. 

Enfin je trouve l'orientation vitesse + poursuite trop éloignée du postulat d'origine de Metroid, sachant que celui que j'ai le mieux compris, ça reste le premier  Razz

+1

ca n'a aucune personnalité.

D'ailleurs c'etait bien le but : produire un truc générique rapidos pour faire attendre...
Vous n'avez jouer grand max qu'une heure les 2 c'est pas possible autrement.
Le jeux est vraiment loin d'un truc sans personnalité, les environnements sont jolie, varié et évolue même avec le déroulement de l'aventure ! 
Pour le reste l'idée de vitesse poursuite est très sympathique et prend tous son sens quand on avance dans le scénario, qui d'ailleurs se raccroche au précédent opus ! Vous imaginer ils ont fait l'effort de bien s'intégrer et rappeler pas mal d'évènement. D'ailleurs on trouve pas mal de clin d'oeil et retour des derniers opus.
Qui plus est cela ne dur pas des plombes et nous fait quelque phases variés. Au début comme tous le monde j'ai cru que ca allait me gonfler mais finalement on s'y fait et s'est assez sympa cette alternance exploration / tention.
Pour finir et ne pas spoiler les joueurs qui ne l'ont pas encore découvert la variété des ennemis et des boss et fantastique pour un jeu de cette durée de vie. Pour une fois il ne faut pas bouriner bêtement les boss dans un jeu sinon c'est le gameover. J'ai même appris qu'il y avait plusieurs façon d'en tuer certain ( clin d'oeil au speedrunner )

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Message par F Destroyer Mar 30 Nov 2021 - 8:37

Kenshinro a écrit:Pour la linéarité du jeu je n'ai vu que vers la fin qu'en fait le jeu te "guide" je n'avais même pas fait gaffe, et pareil pour les objets lorsque j'ai enfin compris que c'était trouvable dans les zones en surbrillance... Je comprenais mieux pourquoi tout le monde faisait le 100% ^^ Quoique pour 3 objets environ, j'ai du matter des videos et m'entraîner sur les enchaînements pour comprendre enfin comment les réaliser, ce n'était braiment pas simple mais très astucieux tant sur la manip que le level design pour le coup pour certains passages!

Sinon je me suis pas mal perdu du coup en cours de jeu à vouloir recuperer des objets par ci par là... Malgré tout je dois avoir 14h de jeu aussi sur le compteur du jeu je précise.

Pour moi mon plus gros défaut du coup ce sont les combinaisons de touches peu intuitives, j'ai galéré presque tout le long du jeu xD Alors au début ne m'en parlez même pas surtout pour tuer les EMMI avec le stress Razz

Je me suis mis un point d'honneur à faire le 100% sans jamais regarder online, et pour un des objets (ceux qui ont fait le 100% savent lequel, dans une caverne profonde, ou il faut le booster sur genre 3 étages d'affilé avec une rampe sur la fin), j'ai été sacrément surpris, car je pense avoir trouvé une mécanique qui n'est pas vraiment pensé pour ça (la boule booster ou j'sais pas comment l'appeler) quoi qu'il en soit, j'ai sauvegardé ma vidéo, et ma méthode n'a rien à voir avec l'officiel que j'ai ensuite pu constater sur internet.


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Message par Kenshinro Mar 30 Nov 2021 - 9:00

Ah oui t'es chaud moi j'aurais eu beau chercher + longtemps jamais je n'aurais trouvé seul xD Déjà qu'en regardant une vidéo et répeter la manip c'est loin d'être simple... Alors si en + tu découvres d'autres façons de faire Razz
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Message par Darkopsix Mar 30 Nov 2021 - 9:14

Je vous rejoins dans votre avis, si au début j’ai pus craindre une lassitude avec les E.M.M.I ce sont  des passages si ponctuels qu’ils ne sont pas gênants.
Le level design est varié, les objets bien planqués, les boss sont originaux, j’aime beaucoup.

Certains items sont horriblement baleze a trouver, je veux bien la vidéo de ta méthode, c’est pour un container de vie en haut à gauche d’une map?

Des fois tu penses à une technique et en fait c’est tout autre, comme celle où il faut se mettre en boule turbo dans une fente 4 écrans plus loin pour retraverser ces écrans pour entrer au bon niveau.
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Message par suisseretrogaming Mar 30 Nov 2021 - 9:33

Spoiler:

F Destroyer a écrit:Je partage quasiment l'intégralité de ton avis :)

faudrai pas brusquer les 2000 qui attendent que la console leur dise sur quel bouton appuyer à quel moment  MDR (ok je troll)
Bah il y a bien une petite étoile qui te dit quand contrer durant la cinématique  MDR

Kenshinro a écrit:pareil pour les objets lorsque j'ai enfin compris que c'était trouvable dans les zones en surbrillance.
Haa! bah ça je ne l'avais pas compris. Je pensais que c'était là où il fallait aller, et comme il n'y avait rien, j'ai arrêté de suivre ces zones surbrillantes.

F Destroyer a écrit:
Je me suis mis un point d'honneur à faire le 100% sans jamais regarder online, et pour un des objets (ceux qui ont fait le 100% savent lequel, dans une caverne profonde, ou il faut le booster sur genre 3 étages d'affilé avec une rampe sur la fin), j'ai été sacrément surpris, car je pense avoir trouvé une mécanique qui n'est pas vraiment pensé pour ça (la boule booster ou j'sais pas comment l'appeler) quoi qu'il en soit, j'ai sauvegardé ma vidéo, et ma méthode n'a rien à voir avec l'officiel que j'ai ensuite pu constater sur internet.


Hâte de voir ta vidéo!
Je voulais aussi faire le 100% sans aide. J'ai fais 2 zone à tout regarder au radar. Puis j'ai vu que ça n'apportait rien, alors j'ai regardé l'aide des emplacements.

Par contre pour les puzzle Shinespark, je ne savais même pas qu'on pouvait ricocher contre les murs ou faire en boule, ou faire en étant en l'air. C'est expliqué nul par de mémoire.
Le puzzle dont tu parles, c'est le 1er sur lequel je m'y suis frotter (le hasard). C'est le plus chaud de tous!
Une fois réussi, pour les autres je n'ai plus eu besoin de regarder comment faire.
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Message par F Destroyer Mar 30 Nov 2021 - 10:30

Je peux la poster si vous voulez, en gros je traverse la barrière de bloc en faisant une diagonal avec la boule morphing.
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Message par F Destroyer Mar 30 Nov 2021 - 10:45

Bon je l'ai simplement uploadé, en principe n'importe quel browser peut la jouer directement si je colle le lien (je sais pas si je peu embded une vidéo directement sur le forum et ça me fait chier d'up sur Youtube Razz)

https://initial-team.com/divers/perso/VideoEditor_20211130_103338.mp4
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Message par SMR Mar 30 Nov 2021 - 11:23

Ha mais on peut faire le boost en étant en boule? Ca explique donc l'item à récupérer dans l'eau profonde où seule la boule morphing peut passer... (et que je n'ai pas récupéré, trop compliqué)
Bref, les commandes étaient quand même plus intuitives dans Super Metroid -sauf le wall jump, j'en conviens-.
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Message par Darkopsix Mar 30 Nov 2021 - 13:08

Oui ok, aucun besoin de la boule à cet endroit là en fait, si tu cours sur le plateau cela suffit à réactiver la course non?

Moi ce qui m’étonnes c’est que tu sortes de la boule et que tu arrives direct réactiver le boost? Faudra que je teste ça dans des passages plus tricky.
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Message par F Destroyer Mar 30 Nov 2021 - 13:17

Darkopsix a écrit:Oui ok, aucun besoin de la boule à cet endroit là en fait, si tu cours sur le plateau cela suffit à réactiver la course non?

Moi ce qui m’étonnes c’est que tu sortes de la boule et que tu arrives direct réactiver le boost? Faudra que je teste ça dans des passages plus tricky.

Ouais j'ai été créatif, je voulais absolument pas chercher sur le net comment faire  MDR

Par contre sortir de la boule en gardant le Momentum, pas sûr que ça soit entièrement nouveau (n'était-ce pas le cas dans Fusion aussi? plus sûr)
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Message par suisseretrogaming Mar 30 Nov 2021 - 17:57

Ça paraît plus simple ta méthode ! Pour sortir de la boule il suffit de presser sur L et rapidement après presser bas pour garder le pouvoir.

Ce passage là j'avais du mal. Après avoir cassé les blocs tout en tombant, lorsque je pressait B l'accélérateur ne se faisait pas. 
La solution était de casser les blocs et atterrir sur les blocs restants d'à côté. Puis simplement se laisser tomber dans le trou. Presser B enclenche l'accélération.
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Message par suisseretrogaming Ven 17 Déc 2021 - 8:19

Hey vous savez lorsqu'on est dans une zone EMMI, il y a dans la musique de petites notes de musiques qui résonnes.

Dans cette musique, il y a ces même notes. Je n'arrive pas à l'écouter sans penser à Metroid Dread
0:49 à 0:50
1:03 à 1:04
1:14 à 1:15
1:18 à 1:19
1:41 - 1:45


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Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 9:28

Apparemment, avec près de 3 millions d'exemplaires vendus, Metroid Dread serait devenu officiellement le Metroid le plus vendu de la série, juste devant le premier Metroid Prime. Un constat d'autant plus ironique pour un jeu qui était, autrefois, une sorte de "projet mort-né" qui alimentait les fantasmes à l'époque de la Gamecube.

Sinon, personne n'a testé les mises à jour ? Il me semblait qu'ils avaient rajouté un boss rush, entre autres. Bon, après, je n'ai pas encore fait le jeu.
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Message par jObiwan Jeu 12 Mai 2022 - 12:27

Vente honorable mais nous ne pouvons parler de véritables succès comme certains le crient haut et fort. 3 millions pour un parc proche de 108 millions de consoles, ça fait peu. 😉
En ayant cette approche, finalement Metroid Prime reste en tête. 😁
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Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 12:30

Certes relatif, mais bon, la NES, la Game Boy et la Wii aussi se vendaient par camions : pour autant, Metroid 1, Metroid II: Return of Samus, Metroid Prime 3 Corruption et Metroid Other M ne s'étaient pas mieux vendus que le premier Metroid Prime de la Gamecube.


Je ne crois pas que les ventes de la série des Metroid soient tant impactées que ça par le nombre de consoles vendues : en général, le public cible de la série est toujours présent, même sur les consoles les moins vendues.

Et rappelons que Metroid Dread est sorti il y a sept mois seulement ! Donc bon, sur une durée relativement courte, on peut raisonnablement penser que c'est un "succès" et que ce chiffre est susceptible d'évoluer encore...
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Message par jObiwan Jeu 12 Mai 2022 - 15:48



Dernière édition par jObiwan le Jeu 12 Mai 2022 - 17:32, édité 1 fois
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 16:05

Je rejoindrai plutôt Jobiwan dans l'analyse. 3M est un beau score que beaucoup de studios ou d'éditeurs révéraient de taper mais cela reste peu sur un support comme la Switch.

Comparativement la séries des primes a beaucoup mieux marché. Le Metroid Prime c'est quasiment 3M de jeux vendus pour un peu plus de 20M de machines, le ratio est 5 fois supérieur...pas pareil.

Après, mais c'est un commentaire personnel, depuis le Metroid Prime 3 on a eu 15 ans d'errance avec une franchise qui n'avait cessé de tomber plus bas. 15 ans, c'est une nouvelle génération de joueurs en place qui découvre Metroid via le Dread. Gageons que ce dernier opus ait remis la série sur les rails du succès et vers de nouveaux records.

@Rudolf III. tu vas t'éclater...une vraie perle qui devrait servir de modèle à d'autres portages de séries emblématiques 8/16 bits...
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Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 16:31

Le premier Metroid Prime a atteint son chiffre en 4 ans, là où Metroid Dread a atteint le sien en 7 mois, donc ça fait réfléchir aussi.
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Message par Pops Jeu 12 Mai 2022 - 16:59

Bon point. Après, les courbes de vente d'un gros jeu sont toujours en décroissance plus ou moins exponentielles après un pic. Sur le Dread cela a l'air assez marqué car il me semble avoir lu pas loin d'1 millions d'unités sur le premier mois. A voir dans le temps comme tu dis mais je serai surpris qu'il aille tutoyer les 4M...pour plein de raisons et notamment l'abondance d'offres qui rend la concurrence encore plus dure.
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Message par jObiwan Jeu 12 Mai 2022 - 17:38

Rudolf III. a écrit:Le premier Metroid Prime a atteint son chiffre en 4 ans, là où Metroid Dread a atteint le sien en 7 mois, donc ça fait réfléchir aussi.

Bien entendu, le titre est encore frais et a de l'avenir devant lui mais force est de constater que ce n'est pas la licence Nintendo la plus vendeuse. Comme il est souligné dans la vidéo, le genre 'metroidvania' s'est beaucoup démocratisé ces dernières années via la scène indé, donc une concurrence assez rude. Wink
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Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 18:27

Après, un Metroid n'est pas un "Metroidvania" (terme quelque peu galvaudé). :-)
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Message par jObiwan Jeu 12 Mai 2022 - 18:39

Rudolf III. a écrit:Après, un Metroid n'est pas un "Metroidvania" (terme quelque peu galvaudé). :-)

D'où les guillemets. Wink
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Message par Djam Mar 17 Mai 2022 - 6:53

Je viens (enfin) de me mettre à ce Metroid, et je suis très emballé pour le moment. Je n'ai qu'une seule envie depuis que je me suis fait latter par le 2e boss hier soir, y retourner le plus vite possible ! Le jeu est fluide, beau, punchy dans les combats et je trouve la mise en scène très bien fichue.
Mais comme beaucoup ici, je trouve les temps de chargement durant les déplacements entre les zones beaucoup trop longs. C'est pour moi le seul défaut à l'heure actuelle.
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Message par Pops Mar 17 Mai 2022 - 7:17

Le Boss 2 c'est le tournant dans la maitrise de Samus...tu as clairement un avant et un après ce combat pour moi. Mais c'est que du bonheur tout le long et tu flipperas bien d'autres fois notamment avec les EMMI qui montent en puissance Very Happy
Les temps de chargement oui ils sont un peu longs mais bon, tu ne changes pas de monde toutes les minutes non plus et on est loin des premiers RE avec les ouvertures de porte qui eux tuaient le rythme.

Enjoy!

Note: Récupérer tous les items pourrait passer pour accessoire...mais en fait ce sera un excellent moyen d'appréhender toutes les techniques acquises et ne sera pas du luxe quand il s'agira d'affronter les derniers boss (avec 200 de vie t'iras pas loin MDR)
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