GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR

+23
BDCIron
youki
Sylver78
jedibald
groovykid
traxdata007
meuhmeuh
sebchoq
rickyordi
Matari
kawickboy
Vortex
Copper
upsilandre
talou_iz_good
Rudolf III.
TotOOntHeMooN
ArchieForEver
Fabf
Révo
YannAros
tristan33
drfloyd
27 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par TotOOntHeMooN Ven 28 Mai - 7:38

Rudolf III. a écrit:La Neo Geo était elle-même plus puissante que le X68000 pour les jeux vidéo ? Sur tous les aspects techniques ?
Après, il me semble que la Neo Geo était elle-même sortie quelques années après le X68000, mais j'imagine que ce dernier n'était pas trop évolutif non plus dans sa configuration par rapport à un PC ?
Le X68000 (modèles de 87 à 93) est plus limité, là où la Neo Geo (1990) est sans borne pour l'époque. Il n'y a même pas photo... Les PC étaient naze, même étendu. Mais c'est totalement hors sujet.

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 14176
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Ven 28 Mai - 7:40

Oui on est hors sujet, la Neo Geo c'etait 2D No Limit. 

Il aurait fallu un micro ordinateur NEO-GEO  BAVE

Retour au standard du futur... celui auquel je croyais vraiment en 1984. Et auquel je n'ai plus cru du tout dès la présentation du MSX 2  pale

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Rudolf III. Ven 28 Mai - 7:40

Mais le PC était aussi un standard ordinateur, non ? Et toujours aujourd'hui d'ailleurs (seul Apple fait bande à part avec les Mac, même si maintenant j'ai l'impression que c'est moins vrai qu'avant et qu'Intel s'est invité chez eux si j'ai bien compris).

Sinon, il n'y avait pas de scrolling dans Vampire Killer, un jeu exclusif MSX2.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 28 Mai - 7:42, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5544
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Fabf Ven 28 Mai - 7:40

drfloyd a écrit:
Si, le MSX 2 gère le scrolling
En vertical oui mais partiellement en horizontal (en fait c'est plus un détournement de la fonction de centrage écran).
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 48
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Ven 28 Mai - 7:42

Rudolf III. a écrit:Mais le PC était aussi un standard ordinateur, non ? Et toujours aujourd'hui d'ailleurs (seul Apple fait bande à part avec les Mac, même si maintenant j'ai l'impression que c'est moins vrai qu'avant et qu'Intel s'est invité chez eux si j'ai bien compris).

Sinon, il n'y avait pas de scrolling dans Vampire Killer, un jeu exclusif MSX2.


Et alors, les dev ont décidé de ne pas mettre de scrolling, rien de plus  * MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Icon_mrgreen

De plus ca aurait été un scrolling plutot horizontal, ce que le MSX2 gère moins bien.

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Rudolf III. Ven 28 Mai - 7:43

Pour le PC, entre autres les PC japonais, ils avaient quand même une résolution plus importante que les consoles, non ? Et parfois des capacités sonores FM parfois plus avancées, non ?

Ok, si même le MSX2 gérait moins bien le scrolling horizontal, ça s'explique mieux pour Vampire Killer.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5544
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Fabf Ven 28 Mai - 7:44

Rudolf III. a écrit:
Et pour les autres ordinateurs de l'époque, n'avaient-ils pas certaines caractéristiques techniques supérieures à celles des consoles, comme par exemple la résolution, le processeur sonore, ou encore la mémoire ?

Si bien sûr c'est pourquoi j'ai mis puissant entre guillemets.
Chacun avait ses forces et faiblesses.
Par exemple, pour taper du texte un ordinateur est infiniment plus puissant qu'une console (vu qu'elle a pas de clavier MDR )
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 48
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Ven 28 Mai - 7:45

Le MSX 1 c'etait très bien pour un ordinateur d'initiation concu en 1983. C'etait propre : 16 couleurs, sprites, clavier meca, 3 voix, port ATARI, port cartouche, PERITEL. Parfait pour l'époque.

C'est paradoxalement le MSX 2 qui est décevant... certes il permet de faire de bien plus beaux jeux... mais c'est un peu bancal... ils auraient mieux fait de faire un truc simple et efficace : le hardware Master System +( proposer un basic vraiment plus puissant + mettre en rom des trucs sexy)

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Fabf Ven 28 Mai - 7:52

Bien sûr toute les machines sont décevantes avec du recul.
Le MSX2 est quand même bien foutu et permet des jeux vraiment impressionnants pour du 8bit.
On sent bien que le Z80 a de la peine à alimenter le nouveau VDP.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 48
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par TotOOntHeMooN Ven 28 Mai - 7:54

Le MSX2 aurait eu plus de succès pour les jeux s'il avait directement été équipé du V9958 et non V9938.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14176
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par talou_iz_good Ven 28 Mai - 8:26

Rudolf III. a écrit:Mais le PC était aussi un standard ordinateur, non ? Et toujours aujourd'hui d'ailleurs (seul Apple fait bande à part avec les Mac, même si maintenant j'ai l'impression que c'est moins vrai qu'avant et qu'Intel s'est invité chez eux si j'ai bien compris).

Sinon, il n'y avait pas de scrolling dans Vampire Killer, un jeu exclusif MSX2.

Les compatibilités entre les ordinateurs dans les années 80 n'étaient pas chose courante. On avait des CPC effectivement mais il existait beaucoup de "familles" différentes.
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Ven 28 Mai - 8:34

Fabf a écrit:Bien sûr toute les machines sont décevantes avec du recul.
Le MSX2 est quand même bien foutu et permet des jeux vraiment impressionnants pour du 8bit.
On sent bien que le Z80 a de la peine à alimenter le nouveau VDP.

Ce n'était pas super harmonieux comme hardware c'est ce que je veux dire

La Master System s'en sort mieux avec ce même Z80

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Fabf Ven 28 Mai - 10:23

TotOOntHeMooN a écrit:Le MSX2 aurait eu plus de succès pour les jeux s'il avait directement été équipé du V9958 et non V9938.
Sans doute.
Et aussi si on avait eu plus tôt les MSX2 lowcost japonais sans drive comme les HB-F1 ou FS-A1.
Voir même une console.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 48
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Ven 28 Mai - 10:26

Ils ont voulu péter trop haut avec le MSX 2 tout en gardant des bases techniques un peu limite. Trop bancal. On annoncait les ordinateurs 68000, les 8mhz, les 512ko de RAM... Donc le doute etait de mise !

Il fallait rester dans la continuité du MSX 1, low cost mais cohérent, avec un hardware toujours axé "arcade"

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par talou_iz_good Ven 28 Mai - 12:59

Tous les MSX1 n'étaient pas low cost.
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 41
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Ven 28 Mai - 13:02

talou_iz_good a écrit:Tous les MSX1 n'étaient pas low cost.

certes, mais je parlais plutot des composants, c'etait basé sur uen architecture simple low cost (une Coleco avec plus de ram)

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Rudolf III. Ven 28 Mai - 13:12

TotOOntHeMooN a écrit:
Rudolf III. a écrit:La Neo Geo était elle-même plus puissante que le X68000 pour les jeux vidéo ? Sur tous les aspects techniques ?
Après, il me semble que la Neo Geo était elle-même sortie quelques années après le X68000, mais j'imagine que ce dernier n'était pas trop évolutif non plus dans sa configuration par rapport à un PC ?
Le X68000 (modèles de 87 à 93) est plus limité, là où la Neo Geo (1990) est sans borne pour l'époque. Il n'y a même pas photo... Les PC étaient naze, même étendu. Mais c'est totalement hors sujet.

On pourrait peut-être créer un sujet sur la question de la puissance des ordinateurs/PC par rapport aux consoles (et bornes d'Arcade), du coup ? A moins que ça existe déjà, sur ce forum ? C'est un sujet qui m'intéresserait bien.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5544
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Ven 28 Mai - 13:18

les consoles sont toujours plus axés jeux grace a des composants dédiés au jeu, donc la comparaison est compliquée, mais on peut essayer de rapprocher oui, si on reste dans la generation 8 et 16bit. Ouvre un topic si tu as envie

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Rudolf III. Ven 28 Mai - 14:40

Ok. Je ferai ça quand je serai chez moi, et en effet, mieux vaut rester sur les 8/16 bits.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5544
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Rudolf III. Ven 28 Mai - 17:40

Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5544
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Révo Ven 28 Mai - 21:00

L'un des meilleurs scrolling MSX avec 8Ko de RAM?




Il y a aussi le scrolling de Magnet que j'aime bien, mais pas trouvé de vidéo sur youtube.
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1552
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par TotOOntHeMooN Ven 28 Mai - 21:09

Est-ce seulement sur émulateur que les coordonnées des sprites sont mal recalculées par rapport au pré-décalage des tiles ?
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14176
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Fabf Ven 28 Mai - 21:24

Je pense qu'il faudrait pas filmer à la caméra haute vitesse. 😁
En jeu sur une vraie machine ça passe plutôt bien.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 48
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par TotOOntHeMooN Ven 28 Mai - 21:32

Cool !
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14176
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par upsilandre Ven 28 Mai - 22:06

A mon avis ca vient bien du jeu. Ce genre de désynchro entre sprite et background c'est typique dans des jeux a bas framerate sur ce type de machine. La c'est du 15 fps, le traitement des sprites et du background se fait tout simplement pas a la même frame.

Et puis le prix pour ce scrolling (presque) au pixel est quand même chère payé (en plus du framerate et de la desynchro), un background des plus minimaliste. On ne peut pas faire moins, tout un background construit avec une seule et même tile monochrome et un fond noir. C'est quand même bien triste mais nécessaire sans doute pour le shift des tuiles (précalculé ou pas) et avoir un scrolling multidirectionnel.
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4977
Age : 47
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par upsilandre Ven 28 Mai - 22:20

Rudolf III. a écrit:Pour le PC, entre autres les PC japonais, ils avaient quand même une résolution plus importante que les consoles, non ? Et parfois des capacités sonores FM parfois plus avancées, non ?

Ok, si même le MSX2 gérait moins bien le scrolling horizontal, ça s'explique mieux pour Vampire Killer.
Le scrolling horizontal du MSX2 c'est a peu prêt celui de l'Intellivision donc il y a encore un peu de boulot. Ca reste au final la meme charge CPU que sur un MSX1 ou Coleco, faut mettre a jour toute la tilemap donc c'est pénible, sauf qu'entre 2 mises a jour au moins t'as la possibilité d'appliquer un offset pour avoir un scrolling smooth au pixel contrairement au MSX qui a rien du tout.
upsilandre
upsilandre
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4977
Age : 47
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Rudolf III. Ven 28 Mai - 22:25

D'accord, je vois "à peu près", merci pour l'info.

En tout cas, c'est là qu'on voit que l'avènement du scrolling a été une étape importante pour le jeu vidéo !

Bon, sinon, j'aimerais bien me remettre un peu aux jeux MSX. J'ai plusieurs idées de jeux (pas forcément chez Konami), je vais voir. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5544
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Révo Sam 29 Mai - 8:37

Le scrolling de Pastfinder est intéressant, quand le vaisseau est lent le scrolling est un peu à la ramasse, par contre quand le vaisseau est rapide le scrolling est super fluide.
Révo
Révo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1552
Age : 32
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par Copper Sam 29 Mai - 9:01

Oui probablement parce que le scrolling est de 8 pixels à chaque frame quand il est rapide
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par TotOOntHeMooN Sam 29 Mai - 9:29

Voilà
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 14176
Age : 52
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Empty Re: * MSX * LE STANDARD DU FUTUR

Message par drfloyd Sam 29 Mai - 9:47

upsilandre a écrit:
Rudolf III. a écrit:Pour le PC, entre autres les PC japonais, ils avaient quand même une résolution plus importante que les consoles, non ? Et parfois des capacités sonores FM parfois plus avancées, non ?

Ok, si même le MSX2 gérait moins bien le scrolling horizontal, ça s'explique mieux pour Vampire Killer.
Le scrolling horizontal du MSX2 c'est a peu prêt celui de l'Intellivision donc il y a encore un peu de boulot. Ca reste au final la meme charge CPU que sur un MSX1 ou Coleco, faut mettre a jour toute la tilemap donc c'est pénible, sauf qu'entre 2 mises a jour au moins t'as la possibilité d'appliquer un offset pour avoir un scrolling smooth au pixel contrairement au MSX qui a rien du tout.


C'est vraiment dommage, le hardware MSX 2 a été bâclé... ils n'ont pas bien conceptualisé le truc (avec leurs defintions graphiques qui ne servaient à rien pour faire croire à la machine graphique semi pro). On restait sur du Z80A, fallait faire une "Master System" like.

_______________________________________________________
* MSX * LE STANDARD DU FUTUR  - Page 3 Giphy10
Ma brocante de poilu :
https://www.gamopat-forum.com/t113082-le-retour-de-la-brocante-du-doc
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 171402
Age : 52
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum