GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le topic des Game & Watch (et consorts)

+8
Ostermi
tachikoma33
dav1974
SMR
Carzou
lincruste
tilou
Vortex
12 participants

Le topic des Game & Watch (et consorts) Empty Le topic des Game & Watch (et consorts)

Message par Vortex Sam 5 Juin 2021 - 16:54

Hello,
Je crée ce topic car je n'en ai trouvé aucun qui abordait le sujet des Game & Watch (et consorts), qui se sont pourtant vendus à des millions d'exemplaires dans les années 80 ett on fait découvrir au monde entier le gameplay actuellement désigné comme "ancestral".

Vortex
Vortex
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des Game & Watch (et consorts) Empty Re: Le topic des Game & Watch (et consorts)

Message par Vortex Sam 5 Juin 2021 - 16:59

Initialement, je voulais acheter le jeu "Fire" que possédait ma femme quand elle était petite, et je me rend compte que les prix sont désormais importants, sans parler des jeux en boite qui culminent à plusieurs centaines d'euros.

J'ai donc crée une alerte "Game & Watch" sur un site bien connu afin de m'avertir des jeux disponibles dans mon coin.
Quelle ne fut pas ma surprise d'être envahi de plusieurs notifications quotidiennes, je ne m'attendais pas à une telle déferlnte de Game & Watch...

D'où ma question : pourquoi y a t il tant de jeu proposés ? C'est si facile que ça d'en trouver ? En vide grenier ou à la déchetterie on en trouve par dizaine ?

Vortex
Vortex
Infirmier

Le topic des Game & Watch (et consorts) Empty Re: Le topic des Game & Watch (et consorts)

Message par tilou Sam 5 Juin 2021 - 18:12

en fait ya eu pas mal de topics sur les game and watch (mais bizarrement ils sont pas dans la section des consoles portables )
https://www.gamopat-forum.com/search?search_keywords=game+and+watch&search_where=f16
tilou
tilou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4791

Message par lincruste Sam 5 Juin 2021 - 19:00

Y'a un peu la réponse dans ta question: ça s'est vendu à des millions d'exemplaires, donc c'est pas très étonnant que tu en trouves plein dans les annonces. Ce qui est extrêmement rare c'est d'en trouver à pas cher, je me souviens de l'époque où ça se trouvait en brocante à 10 ou 20 francs, je m'étais mis en tête d'en acheter plein au début des années 2000 et ça avait déjà commencé à se faire rare à moins d'arriver à 7h du matin. Depuis ça n'a pas cessé d'augmenter, je me souviens également d'en avoir vu en double écran à 60€ en état neuf dans un cash express et d'avoir trouvé ça hors de prix. Aujourd'hui à ce tarif ils ne restent pas une demi heure en rayon.
lincruste
lincruste
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4031

Message par Vortex Sam 5 Juin 2021 - 19:03

Une G&W en boîte c'est 250-300€ désormais.
Vortex
Vortex
Infirmier

Message par lincruste Sam 5 Juin 2021 - 19:11

Il paraît que Nintendo va bientôt ouvrir un musée dans son ancienne usine de cartes, j'ai hâte de voir s'ils ont bel et bien gardé des exemplaires complets de chacun de leurs jeux. Depuis l'affaire de la Game Boy il y a deux ou trois ans c'est la rumeur qui circule.
lincruste
lincruste
Infirmier

Message par Vortex Sam 5 Juin 2021 - 19:29

C'est quoi l'affaire de la game boy ?
Vortex
Vortex
Infirmier

Message par lincruste Sam 5 Juin 2021 - 20:08

Ben y'a Nintendo qui a répondu à un courrier d'un Japonais qui disait qu'il galérait de plus en plus pour remplacer régulièrement la Game Boy de sa mère fan de Tetris depuis 89.
La réponse c'était une Game Boy NOS en boîte comme si elle était issue d'une faille spatio-temporelle avec une lettre qui souhaitait à sa mère de 90 ans "une longue vie".
Du coup tout le monde a commencé à conjecturer sur le stock secret de Nintendo.
lincruste
lincruste
Infirmier

Message par Vortex Sam 5 Juin 2021 - 20:33

Merci pour les explications. 
Ça serait chouette qu'ils nous ressortent du vrai matos d'origine.
Vortex
Vortex
Infirmier

Message par Carzou Dim 6 Juin 2021 - 11:19

@lincruste a écrit:Ben y'a Nintendo qui a répondu à un courrier d'un Japonais qui disait qu'il galérait de plus en plus pour remplacer régulièrement la Game Boy de sa mère fan de Tetris depuis 89.
La réponse c'était une Game Boy NOS en boîte comme si elle était issue d'une faille spatio-temporelle avec une lettre qui souhaitait à sa mère de 90 ans "une longue vie".
Du coup tout le monde a commencé à conjecturer sur le stock secret de Nintendo.
Je n'imagine même pas le nombre de messages qu'ils ont dû recevoir ensuite à propos de mère malade qui aimerait rejouer une dernière fois à la Game Boy, ou de grand-père mourant qui voudrait faire une dernière partie de Super Nes avec ses petits-enfants... Mr. Green
Carzou
Carzou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1849

Message par SMR Dim 6 Juin 2021 - 11:28

Tiens, c'est marrant parce que ma grand-tante par alliance aimerait bien faire le fullset NES ASD. Nintendo doit pouvoir faire quelque chose pour elle, non? Mr. Green
SMR
SMR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7986

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par dav1974 Dim 6 Juin 2021 - 11:37

Il n'y a pas que les "Game and watch" qui sont intéressants a retrouver.
 Parmi tous les fabricants de jeux qui ont surfé sur la mode, il y en a qui ont sorti des trucs vraiment sympas (et même sous licence).
 Dans mes preferés j'ai Gold rush et macross... hachement plus evolués que les GW, avec joystick et tout...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8007

Message par Vortex Dim 6 Juin 2021 - 12:00

Ce qui était intéressant dans les GW c'était le scoring , on ne progressait pas dans le jeu, mais il fallait faire le plus gros score possible pour épater la galerie. 

Personnellement, j'ai bien les tabletop TOMY , je regrette d'avoir revendu mon Tron , et désormais en bon état ça coûte un prix astronomique.
Vortex
Vortex
Infirmier

Message par dav1974 Mar 8 Juin 2021 - 5:57

Un truc qui est sur, c'est que les nintendo vieillissent mieux que les autres.
La plupart de mes jeux LCD on des taches sur les écrans (je pense que c'est mort), mais les nintendo restent intactes.
 C'est mon pac man (e premier en haut) qui me dégoute le plus d'avoir eu l’écran qui a coulé. Je l'adore cette version.
Le topic des Game & Watch (et consorts) Img_2114
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par tachikoma33 Mar 8 Juin 2021 - 7:18

J'avais récupéré dans un vide grenier un Game & Watch Mario Bros a double écran. On ne voyait presque plus rien a l'écran, mais il semblait fonctionner. Après quelques recherches, j'ai pu racheter des filtres polarisants pour remplacer ceux qui avaient pris trop de soleil, et au final le game & watch est maintenant comme neuf.

Je me demande pour ton pac man ou les autres si ce n'est que le filtre a changer. Il faudrait le démonter pour vérifier si rien n'a coulé.
tachikoma33
tachikoma33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24

Message par dav1974 Mar 8 Juin 2021 - 8:32

Grosse tache de "liquide", j'ai vu le truc pour les filtres polarisants, faudra que j'essaye, mais je sais pas si les tailles sont pas "nintendo" pour ceux qu'on trouve sur le net...ou si c'est découpable...

Regarde le "vulture" par exemple (le petit rouge), vraiment le gros pavet noir au milieu de l'ecran
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par tachikoma33 Mar 8 Juin 2021 - 10:57

J'avais acheté un filtre prédécoupé, mais il me semble qu'on peut en prendre en feuille et se faire ses propres découpages. il faut juste vérifier l'épaisseur.

Pour la tâche noire, on dirait qu'on a appuyé fortement sur l'écran avec le pouce et que la forme est restée, le filtre est peut être tout simplement "collé" a l'écran (sècheresse/dilatation...). Un simple démontage/nettoyage pourrait suffire.

un exemple de nettoyage de Game And Watch ici : http://igrekkess.free.fr/blog/index.php/2011/08/21/nettoyage-game-and-watch#.YL9NaPkzaUk
tachikoma33
tachikoma33
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 24

Message par Ostermi Mar 6 Juil 2021 - 15:20

j'adore les G&W 

Le topic des Game & Watch (et consorts) 5rrm
Ostermi
Ostermi
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 79

Message par fxthx Ven 30 Juil 2021 - 14:14

Hello à tous,

J'ai acheté il y a plusieurs années un lot de jeux électroniques et dans le carton il y avait un cache pile seul.

J'ai besoin de votre aide pour essayer d'identifier le jeu qui va avec svp 😀

Le topic des Game & Watch (et consorts) 20210518
Le topic des Game & Watch (et consorts) 20210519

Ca ressemble beaucoup à du G&W mais sur la face intérieure il n'y a pas le symbole des piles en relief.
 Est-ce que certains g&w n'ont pas ce relief? Ou alors si vous connaissez d'autres jeux qui ont ce type de cache piles....

J'espère que vous pourrez m'aider !

Merci
fxthx
fxthx
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9

Message par Kulten Mer 11 Aoû 2021 - 7:51

Début des '80s, je joue dans une salle polyvalente de mon village avec d'autres enfants, et l'un de nous a Octopus. Choc terrible : de super dessins, un jeu rapide et prenant, le frisson du danger, le futur avec l'électronique et tout... bref j'en demande un à mes parents pour mon anniversaire. Et là j'aurais pu partir sur une collec G&W et entrer dans le monde du JV. bah non : au dernier moment, une panoplie de flingues de cow-boy m'a accroché, et l'année suivante les JDR papier m'ont accaparé totalement, et voilà, je reviendrai aux JV bien plus tard.

Outre Octopus, il y avait Fire que j'ai testé, et puis un cousin avait Parachute, c'était génial.

J'ai tout de même craqué sur Donkey Kong II. Le look de ce G&W était énorme : plastique orange, double écran, dessin décor industriel, un jeu rythmé, et si mon petit frère ne l'avait pas brisé en deux quelques années après je l'aurais encore. Fort heureusement j'en ai racheté un il y a plus de 10 ans et on y joue à la maison. Donkey Kong II, j'ai été scotché dessus mais complétement, je faisais 3 fois le tour du compteur, on ne voit plus les tonneaux à un moment tellement ça défile vite, on voit des trainées qui foncent sur le piti bonhomme et on joue par réflexes. C'est le seule G&W que j'ai eu.

Ce sont les G&W qui m'ont finalement conduit vers la GB, moi qui n'était pas Gamer : je l'ai vue comme une continuation, mais avec des cartouches interchangeables et les jeux d'Arcade à jouer dans la rue. Evidemment, la GB est plus que ça (je vous renvoie au bouquin de Florent Gorges), mais sans les G&W je ne serait jamais intéressé aux jeux vidéos domestiques et aux consoles car je n'aimais que les salles d'Arcade. J'ai chez moi les cartouches de compilations Game & Watch pour Game Boy/GBC, les jeux de la série Wide Screen genre Parachute ou Octopus, mais aussi Fire, passent super bien sur un écran de GBA SP. je suis plus mitigé sur les multi-screen, mais évidemment esthétiquement c'était compliqué sur GB.

Et puis les G&W avec leur écran LCD, leur côté compact et moderne, sont pour moi un des symboles du début des années 80.

Sinon y'a aussi les tabletop : Super Cobra (Lansay) qui est trop classe avec ses graphismes en traits et en points, j'y jouais chez un cousin (le même qui avait le G&W Parachute), et j'ai encore mon Super Galaxy II (Yeno).
Kulten
Kulten
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 872

Message par Chat-Minou Mer 11 Aoû 2021 - 10:32

@fxthx a écrit:
Le topic des Game & Watch (et consorts) 20210518
Le topic des Game & Watch (et consorts) 20210519

Ca ressemble beaucoup à du G&W mais sur la face intérieure il n'y a pas le symbole des piles en relief.
 Est-ce que certains g&w n'ont pas ce relief? Ou alors si vous connaissez d'autres jeux qui ont ce type de cache piles....

J'espère que vous pourrez m'aider !

Merci

Ca ressemble effectivement a du Game&Watch et niveau couleur ça pourrait correspondre à Fire, Egg ou Manhole (new wide screen). J'en oublie peut-être...
Mais l'intérieur ne correspond pas, pour moi non plus. Même les points de supports (les ronds) ne sont pas au bon endroit.
J'opterai pour un cache pile de clone de Game&Watch d'époque. Mais je serais incapable d'identifier précisément lequel (Electronika ou autre ?).
Chat-Minou
Chat-Minou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4512

Message par pedro Mer 11 Aoû 2021 - 10:51

ce n'est pas issu d'un clone de G&W , mais plutôt d'un jeu électronique bas de game ou juste une repro de cache piles qui était vendus en 2005/2010. pas mal de vendeur en écoulaient a la pelle à cette époque, de mémoire il y avait " hobbymodel " de thailande sur ebay qui était le champion.

D'ailleur sur ebay , tapes cache piles game watch et tu auras tes réponses.
pedro
pedro
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1140

Message par SMR Mer 11 Aoû 2021 - 12:56

C'est effectivement un cache-pile "made in china", je pense qu'il peut correspondre à Rain Shower ou à Manhole. Mais il n'a rien d'officiel.
SMR
SMR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7986

http://www.lehitdesclubs.fr

Message par fxthx Jeu 12 Aoû 2021 - 17:02

Merci pour vos retours !
Comme vous le dites je pense que ca vient d'une imitation bas de gamme de g&w.
Je viens d'en voir un qui ressemble sur eBay, "Dauphins"
fxthx
fxthx
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 9

Message par tilou Mer 25 Aoû 2021 - 9:31

étonnant non?
tilou
tilou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4791