GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mar 19 Oct 2021 - 23:24

ericde45 a écrit:tu as raison, la lecture ça rend moins bête en général. donc évites.
Si tu crois que lire un article permet de te dire quoi penser, c'est que t'as rien dans la caboche.

TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 17873
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ericde45 Mar 19 Oct 2021 - 23:29

sur du technique oui, sur des choses simples comme les connections, les boutons reset, 2 boutons d'alim d'une mega pc, etc
et sur pas mal de sujets scientifiques aussi

mais si toi tu ne lis rien en te disant que tu sais déjà tout parfaitement, cela explique pas mal de choses.
avatar
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 20 Oct 2021 - 8:08

Sacrée collection d'Amiga !! Faut de la place quand meme !

Jalousie:
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10720
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 20 Oct 2021 - 8:11

Sans parler de l'odeur... GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Siluro
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mer 20 Oct 2021 - 9:14

Vous êtes tous à coté de la plaque.

ST/Amiga, peu importe. Le souci vient plus de l'OS et de la nourriture et non pas des architectures elles mêmes.

Amusez vous avec Spectre ( ou A-Max ) sur ces machines respectives ( avec des progs Pro ) et vous constaterez le pourquoi du comment.

Sur ST, tu pourras t'" amuser " avec Cubase. Pas sur Amiga.
Sur Amiga, tu pourras t'amuser avec Ligtwave par exemple. Pas sur ST.

...
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 20 Oct 2021 - 10:21

ericde45 a écrit:tu as raison, la lecture ça rend moins bête en général.
donc évites.

Par forcement,  regarde on lit partout que Jay Miner a tout concu l' AMIGA comme un ordinateur et non comme une console.  C'est Complement faux.
C'est juste un coup Marketing qui s'est transformé en legende urbaine.

Et je le sais directement d'un de ses anciens collaborateur avec qui j'ai bossé en 2004.

Jay a concu une console et rien qu'une console , seulement quand l'accord avec Hitoro est parti en vrille ,  il fallait qu'il sauve son entreprise...et decidé de transformer sa console en quelque chose qui ressemble en ordi.  Et d'inventer une histoire autour comme quoi il aurait concu comme ca depuis le debut.  

Car tu ne peux pas positionner un ordinateur sur la marché comme "semi-pro" voir "pro"  en disant que tu a recuperé le hardware d'une console.  Ducoup les marketeux ont fait le chose suivante  pour essayer de persuader le L'Amiga est un vrai ordinateur :

- 1 inventé une legende
- 2  sortir l'ordinateur a un prix tres tres loin du prix d'une console , pour persuader le public que ce n'etait pas une console et le positionner comme un ordi "haut de game".

Et ils ont continués apres avec le 2000 , ou l'idee c'est d'utiliser un bon gros boitié bien lourd type PC... pour ajouter a l'illusion.

C'est juste du Bluff marketing  ..  qui a , il faut l'admettre, bien fonctionné.

Les gens ont acheté des ordinateurs a  15 000$   alors que le hardware etait a la base prevu pour une console qui devait etre vendu a 1500$.


Faut faire gaffe a ce que tu lis...


Dernière édition par youki le Mer 20 Oct 2021 - 13:29, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 20 Oct 2021 - 11:10

ericde45 a écrit:sur du technique oui, sur des choses simples comme les connections, les boutons reset, 2 boutons d'alim d'une mega pc, etc et sur pas mal de sujets scientifiques aussi mais si toi tu ne lis rien en te disant que tu sais déjà tout parfaitement, cela explique pas mal de choses.
C'est très bien si tu apprends des choses à lire de la litérature grand publique sur une machine que tu n'a pas connu. Ca fait 5 ans que j'ai eu entre les mains le service manual du Mega PC et que j'ai pu utiliser la machine, donc non je ne suis pas intéressé à rentrer dans ce petit jeu puéril du "t'es plus con que moi" ...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 20 Oct 2021 - 11:28

TotOOntHeMooN a écrit:

donc non je ne suis pas intéressé à rentrer dans ce petit jeu puéril du "t'es plus con que moi" ...

Ah non, en matière de connerie, il y a pas plus con que moi!   Bande d'amateurs!   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 418468


Dernière édition par youki le Mer 20 Oct 2021 - 11:41, édité 1 fois
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 20 Oct 2021 - 11:31

youki a écrit:Ah non, en matière de connerie, il y a plus con que moi!   Bande d'amateurs!   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 418468
Il y aurait des championnats du monde de la connerie que tu arriverai deuxième...
Tellement tes trop con pour finir premier ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 418468
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 20 Oct 2021 - 11:42

TotOOntHeMooN a écrit:
youki a écrit:Ah non, en matière de connerie, il y a plus con que moi!   Bande d'amateurs!   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 418468
Il y aurait des championnats du monde de la connerie que tu arriverai deuxième...
Tellement tes trop con pour finir premier ! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 418468
MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Mer 20 Oct 2021 - 11:46

oups:
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17873
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 20 Oct 2021 - 14:15

dav1974 a écrit:Dans le jeu Dragon ninja, sur atari ST, et je crois que c’était la première et la seule fois que je voyais ça (ça m’impressionnait), ils avaient réussi le tour de force de faire que le jeu "se charge" pendant qu'on continuait a jouer.
 Je sais que c'est pas du multitâche, ou si d'autres jeux le faisaient, mais je trouvais ça balèze ... surtout sur un jeu de ce genre.

si c'est du multitâche... parce au final, c'est quoi du multitâche sur Amiga avec un processeur mono coeur ?
Il exécute un programme puis s'arrête, exécute le second programme, puis s'arrête, revient au premier..etc..

Dans ton exemple de Dragon Ninja, c'est la même chose : le chargement se faisait avec une interruption, c'est à dire tout les x hertz, il arrêtait d’exécuter le jeu pour exécuter le chargement, puis retournait au jeu.

Pour ceux qui ont la mémoire courte, le ST a bien reçu un OS multitâche, le Multi TOS.... cependant c'était trop tard ( 1993 ) et surtout incompatible avec les softs mal codés.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 20 Oct 2021 - 14:23

C’était assez fort de leur part quand même, parce que c’était pas un jeu "statique" et qu'on continuait a jouer.
 Donc j'en reviens au multitache du gaga:  vous dite que lors du passage d'un logiciel a un autre, celui en "arrière" plan se mettait en pause ? Ou on pouvait lancer un logiciel qui calculait sec (genre calcul/affichage de fractales qui faisait ramer mon atari) tout en se lançant un traitement de texte en premier plan ? (tant que ça passe dans les 512 de Ram)?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10720
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 20 Oct 2021 - 14:32

en fait il y a bcp de jeux qui fonctionnent de la même façon : la musique pendant le jeu, les rasters,etc.. sont fait de la même façon, c'est le CPU qui jongle avec le jeu , et la tâche secondaire... contrairement à l'amiga.

oui il y a avait des accessoires qui te permettait de switcher entre deux softs, le principe est fort simple, je simplifie : Dans un ST avec 1024ko de mémoire. tu tapes le 1er programme entre 0 et 512ko, et le second entre 512 et 1024ko. tu exécutes le premier en le limitant à ses 512ko. quand tu bascules de softs, il sauvegarde l'état du ST, et bascule sur le programme situé à 512ko... mais évidement le 1er s'arrête complétement.
l'avantage est que tu gardais 100% de la puissance du CPU pour travailler, puisque l'autre programme était complétement à l'arrêt.

Si tu voulais exécuter les deux, il fallait alors utiliser un OS multitâche comme MultiOS... là c'est comme amiga : il exécute les deux programmes en partageant le temps CPU.

perso, sur des machines si peu puissantes, avec si peu de RAM, à part du faire du bricolage, ça servait à rien le multitâche. sur amiga j'étais juste content d'avoir ma bluebox et Ami-Express en même temps
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dav1974 Mer 20 Oct 2021 - 14:41

La bluebox pour les lignes telephoniques ? comme sur atari ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10720
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 20 Oct 2021 - 14:49

oui, ça existait pour toute machine qui avait une puce sonore :)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par crapahute Mer 20 Oct 2021 - 16:42

Si tu voulais absolument du multitache sur ST tu avais Geneva (coopératif) et MagiC (préemptif).

J'ai surtout utilisé MagiC principalement sur ST gonflé à 2,5Mo + disque dur puis ensuite sur Falcon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/MagiC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneva_(informatique)
crapahute
crapahute
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 482
Age : 52
Date d'inscription : 11/07/2007

http://vincecab.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 20 Oct 2021 - 19:36

youki a écrit:
ericde45 a écrit:tu as raison, la lecture ça rend moins bête en général.
donc évites.

Par forcement,  regarde on lit partout que Jay Miner a tout concu l' AMIGA comme un ordinateur et non comme une console.  C'est Complement faux.
C'est juste un coup Marketing qui s'est transformé en legende urbaine.

Et je le sais directement d'un de ses anciens collaborateur avec qui j'ai bossé en 2004.

Ah oui, c'est vrai j'avais oublié, t'a toujours eu le bon contact sur le bon sujet. T'avais déjà sorti ça à l'époque des débats et tu ressort le même truc pipeau quelques années plus tard quand le public se souvient plus  Rolling Eyes

Jay a concu une console et rien qu'une console , seulement quand l'accord avec Hitoro est parti en vrille ,  il fallait qu'il sauve son entreprise...et decidé de transformer sa console en quelque chose qui ressemble en ordi.  Et d'inventer une histoire autour comme quoi il aurait concu comme ca depuis le debut.  

Non y a pas d'accord avec Hitoro, Hitoro c'est le nom original de la société Amiga. C'est les investisseurs qui souhaitaient une console. Mais Jay Miner lui il voulait faire un ordinateur dès le début, sinon pas d'interface clavier, lecteur de disquette, port d'extension. Il a choisi un affichage sans mode tile alors que c'était le plus adapté à une console. Tout ça t'avais été expliqué en long et en large à l'époque (par plus callé que moi en plus), mais tu l'as oublié parce que ça te convient mieux.

Regarde le documentaire "From bedroom to billion The Amiga Years", tu verras que les membres de l'équipe originale expliquent qu'à tout moment ils ont du faire des choix techniques pour trouver le juste milieu entre une machine orientée jeux et une machine orientée travail. Ils disent tous d'ailleurs que sur le schéma sur le tableau blanc dès leur recrutement il y avait un clavier et disquette indiqué. RJ Mical avait même fait la remarque à Jay Miner surpris de voir ça sur une "game machine" et Jay Miner a répondu "yeah yeah game machine" sur un ton entendu qui voulait dire "on dit que c'est une game machine pour les investisseurs, mais je fais un ordinateur en fait". Et ça servira quand il y aura le crash du jeu vidéo, parce que là ils pourront dire aux investisseurs "On a déjà un ordinateur en fait". Avec les choix techniques pour avoir le juste milieu entre jeu et travail, sans le savoir l'équipe a créé le premier ordinateur multimédia. Et c'est pour ça que ce sera si difficile pour Commodore de le vendre, c'était un concept inédit, qu'aucun service marketing n'avait encore compris et encore moins vendu. Il faudra que Microsoft invente le terme pour les PC, pour que Commodore comprenne qu'ils avaient déjà un ordinateur bien plus multimédia qu'un PC depuis 1985.

Car tu ne peux pas positionner un ordinateur sur la marché comme "semi-pro" voir "pro"  en disant que tu a recuperé le hardware d'une console.  Ducoup les marketeux ont fait le chose suivante  pour essayer de persuader le L'Amiga est un vrai ordinateur :

Ah bon ? Ben Microsoft ils ont fait quoi avec la Xbox ? Ils ont pris un PC standard et lui ont collé le nom de console. Ben oui un PC moderne c'est un ordinateur multimédia (accélération matérielle partout), comme l'Amiga en son temps. 

- 1 inventé une legende
- 2  sortir l'ordinateur a un prix tres tres loin du prix d'une console , pour persuader le public que ce n'etait pas une console et le positionner comme un ordi "haut de game".


Et ils ont continués apres avec le 2000 , ou l'idee c'est d'utiliser un bon gros boitié bien lourd type PC... pour ajouter a l'illusion.

C'est juste du Bluff marketing  ..  qui a , il faut l'admettre, bien fonctionné.

Les gens ont acheté des ordinateurs a  15 000$   alors que le hardware etait a la base prevu pour une console qui devait etre vendu a 1500$.


Faut faire gaffe a ce que tu lis...

Et toi fait gaffe à ce que tu écris ! Parce que l'Amiga 1000 n'était pas vendu 15000 $, mais 1285 $ à sa sortie en 1985 !
https://en.wikipedia.org/wiki/Amiga_1000

Le 2000 c'était l'Amiga tel que Jay Miner l'aurait souhaité dès le départ, avec plusieurs port d'extension, il aurait même souhaité un 68020 dedans ! Il voulait aussi que le 1000 soit équipé en standard de 512 ko à sa sortie. Dans une interview, il disait que s'il avait eu le contrôle, il aurait vendu l'Amiga 1000 avec 512 ko en standard en vendant à prix coutant les 256 ko de ram en plus des 256 ko fourni en standard par Commodore sur le 1000. 

Le bluff c'est dans ce que tu as écris que je le vois et déjà à l'époque des débats.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 20 Oct 2021 - 19:53

oui, en effer pour l'amiga, j'ai mixé le prix en france et usd.  C'etait 17000F je crois en france, soit surement ce que tu dis en dollards.

Ca change rien a mes propos.

Oui, tu es bien un pigeon qui continue a croire a un bluff marketing bien monté....  je peux rien pour toi... mais bon , rassure toi , tu n'es pas le seul.

Jay volait faire des consoles et a toujours voulu faire des consoles.

Atari 2600   ,   puis le hardwar de l'Atari 8bit , ca devait etre aussi une console a la base... mais vu le coup de production du hardware pour l'epoque , ce n'etait pas possible de positionner une console sur le marché avec un coup pareil  => solution on en fait un micro , la ligne ATARI 400/800 et on vent plus cher.

L'Amiga , c'est pareil.  

Jay a juste changé son fusil d'epaule a la dernier minute pour s'adapter a la demande du marché , comme il avait fait pour les Atari 400 pour Atari, car celui des consoles s'etait effondré.  C'est tout.   Il a fait survivre sa boite.
rien de plus . C'etait un opportuniste et ca a bien fonctionné. C'etait un "great guy" comme on dit labas.

Et ce que je te raconte au sujet de son anciens collaborateur , n'est pas du pipeau.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 20 Oct 2021 - 20:15

dav1974 a écrit:C’était assez fort de leur part quand même, parce que c’était pas un jeu "statique" et qu'on continuait a jouer.
 Donc j'en reviens au multitache du gaga:  vous dite que lors du passage d'un logiciel a un autre, celui en "arrière" plan se mettait en pause ? Ou on pouvait lancer un logiciel qui calculait sec (genre calcul/affichage de fractales qui faisait ramer mon atari) tout en se lançant un traitement de texte en premier plan ? (tant que ça passe dans les 512 de Ram)?

C'est tout à fait ça, c'est le principe du multitâche préemptif. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Multit%C3%A2che_pr%C3%A9emptif

Et ça fonctionnait très bien.

Avec de la fast tu étais encore moins limité. Vu que seule les données d'affichage allait dans les 512 ko de chip (mémoire graphique) et que le reste (éxécutable et données) allait dans la fast. Plus tard avec 1 MO de chip, puis 2 MO tu était encore plus à l'aise. 

Le multitâche préemptif switch les tâches entre elles si rapidement que toi utilisateur tu as l'impression que ça fonctionne tout en même temps. C'est l'usage courant de Windows de nos jours, mais pour l'époque c'était hyper confortable d'avoir ça chez toi, quand au bureau t'avais un PC qui faisait qu'un truc à la fois ou un Windows 3.1 qui tentait de faire cohabiter différentes tâche en coopératif et qui bien souvent finissait en freezant.

Par contre l'AmigaOS avait deux gros défauts, pas de protection mémoire et pas de ressource de tracking. Des points qui à l'époque, comme utilisateurs ne m'ont pas géné plus que ça, mais qui ont limité l'évolution de l'AmigaOS. Ajouter ça à l'OS aurait rendu les anciens logiciels incompatible, sauf à avoir une couche virtuelle pour les anciens logiciels. Mais un basculent sur PA-RISC était prévu, qui aurait pu permettre à Commodore d'avoir une tâche émulation AmigaOS 68k à l'ancienne sur un AmigaOS RISC avec ces fonctions ajoutées.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Mer 20 Oct 2021 - 20:20

PHA NA TEESM qui disent.... MDR MDR MDR MDR MDR


Dernière édition par Zarnal le Mer 20 Oct 2021 - 20:40, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 20 Oct 2021 - 20:21

youki a écrit:oui, en effer pour l'amiga, j'ai mixé le prix en france et usd.  C'etait 17000F je crois en france, soit surement ce que tu dis en dollards.

Ca change rien a mes propos.

Oui, tu es bien un pigeon qui continue a croire a un bluff marketing bien monté....  je peux rien pour toi... mais bon , rassure toi , tu n'es pas le seul.

Jay volait faire des consoles et a toujours voulu faire des consoles.

Atari 2600   ,   puis le hardwar de l'Atari 8bit , ca devait etre aussi une console a la base... mais vu le coup de production du hardware pour l'epoque , ce n'etait pas possible de positionner une console sur le marché avec un coup pareil  => solution on en fait un micro , la ligne ATARI 400/800 et on vent plus cher.

L'Amiga , c'est pareil.  

Jay a juste changé son fusil d'epaule a la dernier minute pour s'adapter a la demande du marché , comme il avait fait pour les Atari 400 pour Atari, car celui des consoles s'etait effondré.  C'est tout.   Il a fait survivre sa boite.
rien de plus . C'etait un opportuniste et ca a bien fonctionné. C'etait un "great guy" comme on dit labas.

Et ce que je te raconte au sujet de son anciens collaborateur , n'est pas du pipeau.

Comme dit, des plus callé que moi t'avais expliqué le pourquoi ton argumentation tiens pas, je vais pas repartir sur un long débat. Il suffit de relire les débats.

Si seulement t'avais dit qu'une fois que ta source était quelqu'un qui avait un jour travaillé pour telle ou telle société qu'on évoquait au moment du débat et qui, comme par hasard, t'avait pile dit que ce que tu disais c'était la vérité, je pourrais y croire. Sauf que les documents d'époque vont dans mon sens et pas dans le tiens. Tu arranges les choses comme ça te plait, parce que tu as préféré le ST et que t'aimes bien taper sur l'Amiga. Faut dire que c'est plus facile maintenant vu que beaucoup des Amigaïstes historiques ont quitté le site il y a quelques mois.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Jacques Atari Mer 20 Oct 2021 - 20:29

Zarnal a écrit:PHA NA TEEK.... MDR MDR MDR MDR MDR
On est en plein dedans! GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Hugeq
Jacques Atari
Jacques Atari
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4796
Age : 51
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 20 Oct 2021 - 20:40

babsimov a écrit:


Le multitâche préemptif switch les tâches entre elles si rapidement que toi utilisateur tu as l'impression que ça fonctionne tout en même temps. C'est l'usage courant de Windows de nos jours, mais pour l'époque c'était hyper confortable d'avoir ça chez toi, quand au bureau t'avais un PC qui faisait qu'un truc à la fois ou un Windows 3.1 qui tentait de faire cohabiter différentes tâche en coopératif et qui bien souvent finissait en freezant.

Pour ton info, sous windows 3.1 le multi-taches etait préemptif entre les boites "DOS" ,  mais il etait cooperatif entre les applications pure windows.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 20 Oct 2021 - 20:49

youki a écrit:
babsimov a écrit:


Le multitâche préemptif switch les tâches entre elles si rapidement que toi utilisateur tu as l'impression que ça fonctionne tout en même temps. C'est l'usage courant de Windows de nos jours, mais pour l'époque c'était hyper confortable d'avoir ça chez toi, quand au bureau t'avais un PC qui faisait qu'un truc à la fois ou un Windows 3.1 qui tentait de faire cohabiter différentes tâche en coopératif et qui bien souvent finissait en freezant.

Pour ton info, sous windows 3.1 le multi-taches etait préemptif entre les boites "DOS" ,  mais il etait cooperatif entre les applications pure windows.

Ben ça se sentait pas alors  Very Happy

J'ai souvenir d'un "non multitâche" pour windows3.x, un machin infame qui freezait quasiment à chaque basculement de tâches. Chose que je n'ai jamais connu sur l'Amiga en 10 ans. Au contraire le switch de tâche y était instantané, un vrai plaisir.

Merci pour l'info sur Windows 3.x en tout cas (on apprend des trucs tous les jours).

BIENVENUE
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 20 Oct 2021 - 20:53

babsimov a écrit:
Comme dit, des plus callé que moi t'avais expliqué le pourquoi ton argumentation tiens pas, je vais pas repartir sur un long débat. Il suffit de relire les débats.

Si seulement t'avais dit qu'une fois que ta source était quelqu'un qui avait un jour travaillé pour telle ou telle société qu'on évoquait au moment du débat et qui, comme par hasard, t'avait pile dit que ce que tu disais c'était la vérité, je pourrais y croire. Sauf que les documents d'époque vont dans mon sens et pas dans le tiens. Tu arranges les choses comme ça te plait, parce que tu as préféré le ST et que t'aimes bien taper sur l'Amiga. Faut dire que c'est plus facile maintenant vu que beaucoup des Amigaïstes historiques ont quitté le site il y a quelques mois.

tout les documents de l'epoque comme tu dis , sont soit  post modification   ,  soit des documents fait pour etre coherant avec la strategie marketing.

La personne avec qui j'ai bossé etait un proche collaborateur de Jay, mais coté administratif.  Pas un ingenieur.  Il etait tres au courant de la gestion de l'entreprise et des strategies  et des tas d'autre truc que l'on cache generalement au "personnel techniques"...

moi comme toi , avant de le rencontrer , je croyais a la legende urbaine , bien que bon, je trouvais ca bizarre l'orientation tres console du hardware...   C'est lui meme qu'en j'ai abordé le sujet ... qui c'est mis a rire qui m'a dit "oh... if you knew... "...  et il m'a raconté des tas de choses...dont celle que je t'ai dit.  Mais bon, tu veux pas le croire, c'est ton droit...   chacun ses croyances , je les respecte.   Je ne juge pas...

Tu a ta secte amiga  avec ton dieu et tes croyances.  C'est ton droit.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par babsimov Mer 20 Oct 2021 - 21:24

youki a écrit:
babsimov a écrit:
Comme dit, des plus callé que moi t'avais expliqué le pourquoi ton argumentation tiens pas, je vais pas repartir sur un long débat. Il suffit de relire les débats.

Si seulement t'avais dit qu'une fois que ta source était quelqu'un qui avait un jour travaillé pour telle ou telle société qu'on évoquait au moment du débat et qui, comme par hasard, t'avait pile dit que ce que tu disais c'était la vérité, je pourrais y croire. Sauf que les documents d'époque vont dans mon sens et pas dans le tiens. Tu arranges les choses comme ça te plait, parce que tu as préféré le ST et que t'aimes bien taper sur l'Amiga. Faut dire que c'est plus facile maintenant vu que beaucoup des Amigaïstes historiques ont quitté le site il y a quelques mois.

tout les documents de l'epoque comme tu dis , sont soit  post modification   ,  soit des documents fait pour etre coherant avec la strategie marketing.

La personne avec qui j'ai bossé etait un proche collaborateur de Jay, mais coté administratif.  Pas un ingenieur.  Il etait tres au courant de la gestion de l'entreprise et des strategies  et des tas d'autre truc que l'on cache generalement au "personnel techniques"...

moi comme toi , avant de le rencontrer , je croyais a la legende urbaine , bien que bon, je trouvais ca bizarre l'orientation tres console du hardware...   C'est lui meme qu'en j'ai abordé le sujet ... qui c'est mis a rire qui m'a dit "oh... if you knew... "...  et il m'a raconté des tas de choses...dont celle que je t'ai dit.  Mais bon, tu veux pas le croire, c'est ton droit...   chacun ses croyances , je les respecte.   Je ne juge pas...

Tu a ta secte amiga  avec ton dieu et tes croyances.  C'est ton droit.

Le schéma Amiga sur le tableau blanc c'était bien avant qu'il y ait un marketing sur l'Amiga (ni chez Hitoro, ni chez Commodore). C'était dès la conception le clavier le lecteur de disquette, autant de choses qui n'ont rien à faire dans une console. Relis le débat, tu verras tout ça t'a déjà été expliqué bien mieux que je pourrais le faire.

C'est sur que cet "éventuel" type dans l'administratif il est sait plus que Jay Miner lui même ou RJ Mical qui lui était dans l'équipe de direction ! Je te l'avais déjà dit à l'époque et je te le répète tu as le chic de sortir ce genre de "témoignage" opportun. J'ai pas marché à l'époque, je marche pas plus maintenant  Wink

Rien que le fait que tu considères qu'il y ait une secte de quoi que ce soit, montre bien que ce que je dis, tu défends une cause plus qu'autre chose. 

Que ça plaise ou pas, l'Amiga fut un ordinateur innovant et je ne regrette pas un instant de mes années passées à l'utiliser comme mon ordinateur de tous les jours. 
Passer sur PC sous Windows98 fut une grosse régression pour moi je l'avais déjà dit et je le répète, je n'ai retrouvé le niveau de multitâche que j'avais connu sur l'Amiga que des années après sur les PC avec 1GO et 1 GHZ et XP. 
Avant ça j'avais aucune confiance dans le multitâche sur PC, au point que j'utilisais le PC en monotâche parce que lui demander de faire deux trucs en même temps c'était sur que ça allait ramer, sinon planter. Tu pourras dire tout ce que tu voudras, ça changera pas que sur Amiga j'avais confiance dans son multitâche.

Je comprends très bien que tu es préféré le ST et je reconnais qu'en terme de bureautique, surtout en français, le ST avait un avantage sur l'Amiga. Mais je n'échangerais pas mon baril Amiga pour un baril ST pour autant. 

Je ne veux pas repartir sur un long débat, ce sujet a été creusé en long et en large pendant les débats et il a finit bien plus dans mon sens que dans le tiens, suffit de relire les débats.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par youki Mer 20 Oct 2021 - 21:40

Moi j'utilisais des PC sous OS/2  , puis des 93 sous NT 3.1 .    La c'etait du serieux. pas un jouet comme l' Amiga.   Un des OS que j'ai le plus apprecier c'etait NT 4.0  , puis aussi XP mais  on bien plus tard.

En 94 , j'avais un Pentium 90 avec 16 Mega de RAM  et un DD de 500mega , c'etait tip  top  pour un NT 3.51.  Et la tu avais un vrai OS multi tache.   Bien mieux que ce qui se faisait sur Amiga 4000 a l'époque.  

alors oui, NT 3.51 pour les jeux , c'etait pas ca, mais j'avais un dual boot sous DOS et je pouvais m'eclater sur tout les jeux dos de l'epoque qui etait deja a l'epoque pour la plus part bien superieur que ce que l'on trouvait sur amiga , a quelques exception pres.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12638
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par ace76 Mer 20 Oct 2021 - 21:47

babsimov a écrit:

Que ça plaise ou pas, l'Amiga fut un ordinateur innovant et je ne regrette pas un instant de mes années passées à l'utiliser comme mon ordinateur de tous les jours. 
Passer sur PC sous Windows98 fut une grosse régression pour moi je l'avais déjà dit et je le répète, je n'ai retrouvé le niveau de multitâche que j'avais connu sur l'Amiga que des années après sur les PC avec 1GO et 1 GHZ et XP.
Bon c'était quoi comme Amiga?

Parce que en 99 je me souviens de bosser sous photoshop 5 tout en encodant des cd en mp3 avec Napster en tache de fond qui partagait.
c'était sur un Pentium 2 a 300mhz et 64megas de ram......et c'était fiable.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par rocky007 Mer 20 Oct 2021 - 21:50

babsimov a écrit:
Le schéma Amiga sur le tableau blanc c'était bien avant qu'il y ait un marketing sur l'Amiga (ni chez Hitoro, ni chez Commodore). C'était dès la conception le clavier le lecteur de disquette, autant de choses qui n'ont rien à faire dans une console. Relis le débat, tu verras tout ça t'a déjà été expliqué bien mieux que je pourrais le faire.

En 2020 on dit encore de l'amiga que c'était une console " News bon plan Amiga 500 Mini : Retro Games lance les précommandes de sa console miniature "

( https://www.jeuxvideo.com/news/1451993/amiga-500-mini-retro-games-lance-les-precommandes-de-sa-console-miniature.htm )

ou encore Wikipedia :

Selon Andy Slaven du magazine Video Game Bible, « La machine a un cœur d'ordinateur, mais dans la pratique il s'agit d'une console de jeu ratée. »

Bref, si on fait un ordi pro, on met pas des sprites et scrolling hardware, si on met ça, c'est pour faire une console.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8722
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 23 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Matari Mer 20 Oct 2021 - 22:04

Je rebondis sur le gros titre du Doc :
FAIT DIVERS : UN GAMOPAT REVEND SON AMIGA 1200 POUR FAIRE UN DEMI PLEIN DE SANS PLOMB 95
Il a confondu avec le 1040 STf, avec l’A1200 on peut faire 3 pleins ! Mr. Green
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12898
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 34 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum