GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

+28
Vortex
ericde45
Jacques Atari
rhod-atari
youki
vicomte
Matari
YannAros
jameson28fr
chiss
crapahute
Leechi
dlfrsilver
TotOOntHeMooN
chacs
cryodav76
freed
arnaudjvc
Kristof
drfloyd
k1200rs21
Zarnal
babsimov
ace76
dav1974
ArchieForEver
Anarwax
Copper
32 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Mer 23 Juin 2021 - 23:29

Copper a écrit:Oui il me semble bien qu'il y'a une vue 2D (comme sur Cyrus II Chess d'ailleurs)

Mais le vrai problème de ce jeu c'est l'IA qui n'est pas terrible (Je me demande même si le Cyrus II Chess sur CPC n'était pas meilleur)


oui oui on peut y jouer en 2D, mais là les vrais joueurs d'échecs se marrent car l'IA n'est pas assez bonne.

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181670
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Zarnal Jeu 24 Juin 2021 - 13:24

drfloyd a écrit:
Copper a écrit:Oui il me semble bien qu'il y'a une vue 2D (comme sur Cyrus II Chess d'ailleurs)

Mais le vrai problème de ce jeu c'est l'IA qui n'est pas terrible (Je me demande même si le Cyrus II Chess sur CPC n'était pas meilleur)


oui oui on peut y jouer en 2D, mais là les vrais joueurs d'échecs se marrent car l'IA n'est pas assez bonne.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire encore. MDR MDR MDR  Tu devrais regarder cette vidéo...

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Ven 9 Juil 2021 - 12:22

ATHANOR II, ST Vs AMIGA, Fight !


_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Anarwax Ven 9 Juil 2021 - 12:37

purée c'est super beau !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18279
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 9 Juil 2021 - 12:43

...surtout sur Amiga d'ailleurs Twisted Evil (et encore le jeu n'utilise pas le mode halfbrite)

Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Matari Ven 9 Juil 2021 - 13:01

Il aurait p'têt aussi fallu faire le comparo avec la version STf ! Razz
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Ven 9 Juil 2021 - 13:58

Ca doit pas changer grand chose sur le ST
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Ven 9 Juil 2021 - 16:32

les dif STF et STE ne sont pas hyper flagrantes dans mon souvenir.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Anarwax Sam 10 Juil 2021 - 10:24

drfloyd a écrit:les dif STF et STE ne sont pas hyper flagrantes dans mon souvenir.

juste qq jeux... mais le STE n'a jamais été assez exploité, quel dommage
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18279
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 10 Juil 2021 - 10:29

A croire qu'aussi bien Atari que Commodore pensaient que les ventes de micro 16-bit allaient perdurer au moins jusqu'en 1995. Ils avaient des ouillères devant les yeux et vivaient tous les deux dans leur bulle.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Anarwax Sam 10 Juil 2021 - 10:34

mouais, fort dommage !

si on avait pu se passer du pc ou des pommes... j'aurais été Atariste à vie je crois bien !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18279
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Sam 10 Juil 2021 - 10:56

TotOOntHeMooN a écrit:A croire qu'aussi bien Atari que Commodore pensaient que les ventes de micro 16-bit allaient perdurer au moins jusqu'en 1995. Ils avaient des ouillères devant les yeux et vivaient tous les deux dans leur bulle.


autant ils se sont précipités a lancer leurs machines 16/32bit autant ils se sont aussitot enfermés dans une bulle dont ils ne sont sorti que pour fermer boutique.

Ils pensaient que c'etait fini ? Que le marché familial leur était dû ? Et qu'il n'y avait plus qu'a tenter de conquérir le marché pro.... 

Le manque du concurrence fut surement aussi un facteur aggravant... Si ils avaient eu en face Acorn en GB (avec un Archi grand public), Amstrad en France avec un 16bit et Apple avec un vrai 2GS familial, ils se seraient peut etre bougé le cul.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 10 Juil 2021 - 13:29

drfloyd a écrit:autant ils se sont précipités a lancer leurs machines 16/32bit autant ils se sont aussitôt enfermés dans une bulle dont ils ne sont sorti que pour fermer boutique.

Ils pensaient que c'était fini ? Que le marché familial leur était dû ? Et qu'il n'y avait plus qu'a tenter de conquérir le marché pro.... 

Le manque du concurrence fut surement aussi un facteur aggravant... Si ils avaient eu en face Acorn en GB (avec un Archi grand public), Amstrad en France avec un 16bit et Apple avec un vrai 2GS familial, ils se seraient peut être bougé le cul.

Il faut dire que sans ce 68000, il n'y aurait probablement jamais eu de micro-ordinateurs 16-bit. Les gens auraient trainés leurs C64, ZX et autres CPC jusqu'en 1992 pour passer ensuite au PC si besoin.

Il est certain que le manque d'offre sur le créneau 16-bit comparé au 8-bit, n'a pas arrangé les choses. A croire que cela en a refroidit plus d'un... Sinclair et donc Amstrad sont totalement passé à coté...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par drfloyd Sam 10 Juil 2021 - 14:30

le 68000 est un intru qui a un peu semé la zizanie....

Comme on en a dejà discuté le marché 16/32 bit aurait pu ne pas exister du tout. On est franchement passé pas loin. Si Tramiel n'avait pas tenté un coup avec le ST (il n'etait franchement pas destiné au grand public à la base), et plutot sorti un ATARI 256XL basé sur la console 7800... il est selon moi probable que Amiga n'aurait jamais osé s'aventurer avec l'Amiga 500 (et son OS pourri, et son manque de RAM)

Rassurez vous j'ai kiffé le ST, et meme la guerre ST-Amiga

mais je crois que ca aurait délirant d'assister à une guerre de la micro 8bit jusque 1992, avec les ord 8bit de 2eme génération.

Je dis 1992 car pour moi c'est le tournant avec pour référence WOLFENSTEIN 3D qui marque la fin

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par cryodav76 Sam 10 Juil 2021 - 16:49

Copper a écrit:Ca doit pas changer grand chose sur le ST
j'avais vu des Screenshots ou on voyait  la différence 
l'auteur expliquait qu'il avait refait des scans en utilisant la palettes étendu du ste
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 10 Juil 2021 - 16:55

cryodav76 a écrit:j'avais vu des Screenshots ou on voyait  la différence 
l'auteur expliquait qu'il avait refait des scans en utilisant la palettes étendu du ste
Quand je vois les différentes captures, il y a un truc qui méchappe... Pour moi, dès lors que tu sais que le jeu est en gros prévu pour Falcon, Amiga, ST... Tu fais toutes les vues en 256 couleurs et ensuite tu réduits en fonction de la machine cible, tu ne te tapes pas la mise en couleur des images à chaque version.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 10 Juil 2021 - 16:57

cryodav76 a écrit:j'avais vu des Screenshots ou on voyait  la différence 
l'auteur expliquait qu'il avait refait des scans en utilisant la palettes étendu du ste

Oui la version ST doit être encore un peu plus laide que la version STE Very Happy

La version Amiga restant la plus belle de toute evidemment bien que l'on puisse déplorer qu'il s'agisse d'un ST port de plus Very Happy


Dernière édition par Copper le Sam 10 Juil 2021 - 19:37, édité 1 fois
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 10 Juil 2021 - 16:59

Copper a écrit:La version Amiga restant la plus belle de toute evidemment bien que l'on puisse déplorer qu'il s'agisse d'un ST port de plus Very Happy
Je ne crois pas. Les deux versions doivent juste partager le même code et les gfx/musiques ont été faites dans leurs coins. Si cela avait été un ST port, tu aurais eu des vues en 16 couleurs par exemple.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 10 Juil 2021 - 17:29

Après je pense que le jeu reste en 320x200 sur Amiga. Après même sur les anciens ST port les gfx/musiques devaient être refait. Donc utiliser les 32 couleurs ca reste le minimum syndical sur Amiga et il me semblait avoir lu que les graphismes avaient été créés avec plus de couleurs...
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 10 Juil 2021 - 17:41

Copper a écrit:Après je pense que le jeu reste en 320x200 sur Amiga. Après même sur les anciens ST port les gfx/musiques devaient être refait. Donc utiliser les 32 couleurs ca reste le minimum syndical sur Amiga et il me semblait avoir lu que les graphismes avaient été créés avec plus de couleurs...

La majorité des jeux Amiga sont en 200 lignes, ça permet de les avoir en plein écran en NTSC.

La méthode simple de l'époque consiste à garder des vues en 16 couleurs et utiliser les 16 autres pour l'interface, là où sur ST on avait des changements de palettes de l'interface en fonction des vues.

Pourtant, les jeux d'aventures se prêtent extrêmement bien à un affichage half-bright (64 couleurs).
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 10 Juil 2021 - 18:05

Oui mais c'était un peu dommage vu le peu de machines vendues aux US

Oui j'aimerais bien voir ce que ca pourrait donner en half-brite même si le jeu prendrait encore plus de place sur Amiga
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Sam 10 Juil 2021 - 18:11

Copper a écrit:Oui mais c'était un peu dommage vu le peu de machines vendues aux US
Peut-être... Mais quand tu forces ton Amiga en RGB 60Hz, c'est quand même mieux. Mr. Green

Copper a écrit:Oui j'aimerais bien voir ce que ca pourrait donner en half-brite même si le jeu prendrait encore plus de place sur Amiga
20% le bit en plus ? Sachant qu'une disquette fait 880K au lieu de 720K, la bonne affaire.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Sam 10 Juil 2021 - 18:20

Après faut voir la place qui reste sur les disquettes mais je suis pas sur qu'il en reste assez....
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 12 Juil 2021 - 0:21

TotOOntHeMooN a écrit:
Copper a écrit:Après je pense que le jeu reste en 320x200 sur Amiga. Après même sur les anciens ST port les gfx/musiques devaient être refait. Donc utiliser les 32 couleurs ca reste le minimum syndical sur Amiga et il me semblait avoir lu que les graphismes avaient été créés avec plus de couleurs...

La majorité des jeux Amiga sont en 200 lignes, ça permet de les avoir en plein écran en NTSC.

La méthode simple de l'époque consiste à garder des vues en 16 couleurs et utiliser les 16 autres pour l'interface, là où sur ST on avait des changements de palettes de l'interface en fonction des vues.

Pourtant, les jeux d'aventures se prêtent extrêmement bien à un affichage half-bright (64 couleurs).

C'est faux ça. Le 320x200 c'est le mode basse résolution 16 couleurs du ST. Les jeux amiga sont en 320x256.

Si tu hackes un jeu et que le format écran c'est du 320x200, c'est un port du ST.

Pour Athanor 2, j'avais demandé à Eric Safar pour une version 64 couleurs Amiga OCS et 256 couleurs A1200.
Il m'a répondu aie mémoire, aie nombre de disquettes, et temps de développement.....
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 12 Juil 2021 - 0:22

Copper a écrit:Après faut voir la place qui reste sur les disquettes mais je suis pas sur qu'il en reste assez....

La version 32 couleurs d'Athanor 2 fait 3 disquettes 880k.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 11:06

dlfrsilver a écrit:C'est faux ça. Le 320x200 c'est le mode basse résolution 16 couleurs du ST. Les jeux amiga sont en 320x256. Si tu hackes un jeu et que le format écran c'est du 320x200, c'est un port du ST.
Il y a que toi pour dire c'est faux de quelque chose qui est un fait... Comme d'hab', tu interviens pour dire n'importe quoi... Même si les portages ST sur Amiga vont dans ce sens, ce n'est en aucun cas lié à cela (La série Beast c'est du portage ?), mais aux besoins d'afficher en NTSC sur les machines US. Ca se voit que tu n'as jamais essayé de jouer sur Amiga en 60Hz... Ca te recentre proprement l'écran et te fait sauter la bordure noire si courante en bas de l'écran. (effet bien connu des joueurs consoles SMS/MD)

J'aurai même pu faire remarquer que certains de jeux Amiga sont en fait en 288x200 pour des soucis de fluidité du scrolling. Le 240/256 lignes c'est uniquement pour du 50Hz, soit des jeux originaux développés spécifiquement pour le marché européen.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 12 Juil 2021 - 11:19

Ah ok je croyais qu'ils avaient réussi à compresser en 2 disquettes...

Pour l'Amiga la résolution "standard" c'est 320x200 en NTSC et 320x256 en PAL. Donc un jeu en 320x200 n'est pas forcément un port ST. Un bon compromis niveau résolution sur Amiga compatible PAL/NTSC est par exemple 320x240. Après il reste évidemment à gérer la différence de fréquence 60/50Hz...

Un peu dommage que le half-brite n'ait pas été utilisé surtout s'il reste de la place sur les disquettes (mais il fallait aussi avoir un bon algo de conversion). Sur Amiga il y'avait aussi possibilité d'utiliser le HAM ou utiliser des changements de palette comme pour Universe qui était en 256 couleurs.



Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par Copper Lun 12 Juil 2021 - 11:41

Pour le 288x200 je pense plutôt que c'est pour éviter de perdre des canaux DMA pour les sprites ou avoir plus de temps pour la copperlist entre chaque ligne. Quand on utilise le scrolling hardware sur Amiga ca ne change quasiment rien niveau fluidité la résolution.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 11:55

Oui, tu as raisons pour les sprites. J'ai un peut écrit à la vas-vite sur le fait que ça aurait ramé, mais ce n'est effectivement pas directement le scrolling qui est en cause. Puis bon, c'est toujours mieux que 256x192. Mr. Green
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par dlfrsilver Lun 12 Juil 2021 - 12:53

TotOOntHeMooN a écrit:
dlfrsilver a écrit:C'est faux ça. Le 320x200 c'est le mode basse résolution 16 couleurs du ST. Les jeux amiga sont en 320x256. Si tu hackes un jeu et que le format écran c'est du 320x200, c'est un port du ST.
Il y a que toi pour dire c'est faux de quelque chose qui est un fait... Comme d'hab', tu interviens pour dire n'importe quoi... Même si les portages ST sur Amiga vont dans ce sens, ce n'est en aucun cas lié à cela (La série Beast c'est du portage ?), mais aux besoins d'afficher en NTSC sur les machines US. Ca se voit que tu n'as jamais essayé de jouer sur Amiga en 60Hz... Ca te recentre proprement l'écran et te fait sauter la bordure noire si courante en bas de l'écran. (effet bien connu des joueurs consoles SMS/MD)

J'aurai même pu faire remarquer que certains de jeux Amiga sont en fait en 288x200 pour des soucis de fluidité du scrolling. Le 240/256 lignes c'est uniquement pour du 50Hz, soit des jeux originaux développés spécifiquement pour le marché européen.

Les jeux NTSC sont pas nombreux, l'immense majorité des softs sont en 50hz 320x256. 

Les jeux vraiment NTSC (conçu et programmés aux US) sont des softs très souvent qui tourne sous interface wb 1.3/KS 1.3 ; Aucun intéret d'utiliser un outil tel que maptapper pour déterminer la taille écran.

Et maptapper montre très souvent que la taille écran c'est du 320x256. je tombe sur du 320x200 sur les jeux pompés du ST, tout simplement parce que c'est la taille de travail de neochrome et degas elite.

La grande majorité des jeux sont crées avec deluxe paint qui génère des écrans en 320x256. le 320x200 n'est pas disponible (que ce soit DP II, III, IV ou IV).

Comme l'a dit un programmeur Amiga "C'est en fait "320x200 utilisés sur 320x256 possible", donc c'est encore une résolution en 320x256." 


Un autre a dit que "Après tout il y a pas de hauteur fixe dans le hardware, tout dépend de ce que veut faire le programmeur."
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée) - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT ! (Mauvaise foi assurée)

Message par TotOOntHeMooN Lun 12 Juil 2021 - 13:32

dlfrsilver a écrit:Les jeux NTSC sont pas nombreux, l'immense majorité des softs sont en 50hz 320x256.
Ce n'est pas du tout mon souvenir des jeux que j'avais sur Amiga. Hormis peut-être des jeux comme Alien Breed, Pinball Dreams, SWIV et Zool... Se sont vraiment des titres propres au marché européen et loin de faire la majorité sur cette machine. Même Turrican II est en 304x216, résolution qui permet de garder un ratio intéressant aussi bien en 50/60Hz sans trop bouffer de Chip RAM.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum