GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 17 Aoû 2022 - 9:37

Pour le moment je trouve ça mauvais ^^

Qu'est-ce que je m'emmerde... C'est un truc de fou. J'ai passé la préhistoire, la SF, le western, et le mecha.

Dans les 4, les ambiances sont bonnes, l'originalité du délire est cool, mais manette en main il ne se passe absolument rien. On passe son temps à parler à des gens, à faire des actions à la con (genre quête fedex), à regarder des cinématiques, et à attendre. Le peu de combat que j'ai fait je me suis contenté de dégommer le chef de la bande en un coup à chaque fois. Ton énergie se remet automatiquement et tu save quand tu veux, donc t'as aucune pression de rien. Tu ne peux tout simplement pas perdre.

Je vais continuer pour voir si ça évolue sur la fin mais c'est très mal barré ^^

wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 12991
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 17 Aoû 2022 - 9:51

C'est vrai que j'ai aussi trouvé le jeu très facile dans l'ensemble, mais ça ne m'a pas dérangé, ça permet aux histoires d'avancer rapidement pour mettre en place leur background, et d'expérimenter des trucs parce qu'il y a quand même quelques combats qui demanderont de connaitre le système.

Par contre je me demandais si cette facilité était due à un réajustement du remake, apparemment ce n'est pas le cas.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 11:05

Je n'ai pas du tout le souvenir de "quêtes Fedex" dans le jeu, où on nous demanderait de livrer des objets à des gens après avoir combattu à la chaîne dans l'optique d'obtenir du butin et des ressources.

Sinon, dans la préhistoire, le boss optionnel mammouth est loin d'être simple. Et on peut aussi perdre dans le mini-jeu "Captain Square" du chapitre SF. Il faut aussi faire un peu attention à certains combats obligatoires dans certains chapitres.

Après, je ne vois pas où est le mal à faire un RPG accessible dans ses combats au profit de la narration (Live A Live ou Chrono Trigger).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 17 Aoû 2022 - 11:27

Oui, j'ai la même sensation, et j'ai trouvé le fait d'embarquer à chaque fois le joueur vers l'inconnu très agréable.

Sinon Rufolf, une question pour savoir si ma théorie, qu'il vaut mieux prendre son temps pour faire ce jeu, est valide : combien de temps tu y as passé, pas seulement en heures mais aussi sur quelle durée (jours /semaines) ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 17 Aoû 2022 - 11:36

Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas du tout le souvenir de "quêtes Fedex" dans le jeu, où on nous demanderait de livrer des objets à des gens après avoir combattu à la chaîne dans l'optique d'obtenir du butin et des ressources.

Sinon, dans la préhistoire, le boss optionnel mammouth est loin d'être simple. Et on peut aussi perdre dans le mini-jeu "Captain Square" du chapitre SF. Il faut aussi faire un peu attention à certains combats obligatoires dans certains chapitres.

Après, je ne vois pas où est le mal à faire un RPG accessible dans ses combats au profit de la narration (Live A Live ou Chrono Trigger).
Les quêtes Fedex c'était juste pour imager que tout ce que j'ai fait c'était du : "vas là bas", "interroge lui", "reviens ici", "maintenant, interroge lui"... En gros j'ai la même sensation de "jouer pour rien" que les quêtes fedex d'autres titres. Je vais même aller plus loin ^^ Je préfère encore me taper 50 quêtes fedex d'un Xenoblade (au moins je vois du paysage), que toutes les "quêtes" que j'ai pu faire dans ce jeu... C'est dire !

En ce qui concerne le mal dans les combats accessibles au profit d'une narration. Je vais être direct, je ne peux vraiment pas mettre Chrono et Live dans le même panier. De voir ça, ça m'a fait froid dans le dos pale Pour moi t'as un chef d'œuvre d'un côté et une bizarrerie chiante de l'autre. C'est aucunement comparable. La narration/les combats mais non, ça n'a juste rien à voir !

Mise à part ça, je pense qu'il n'y a aucun mal à avoir des combats accessibles au profit d'une narration. Encore faut-il qu'il y ait un semblant d'histoire. J'attends la fin car il va surement y avoir un regroupement du tout. Mais en l'état, je n'ai ni vu une superbe narration, ni vu des combats intéressants. Mise à part la phase Wrestler que j'ai un poil plus aimé pour son côté action et réflexion dans les combats.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 12:45

Je trouve au contraire que Live A Live et Chrono Trigger se ressemblent beaucoup :

- même scénariste et même réalisateur Takashi Tokita (même s'il y avait aussi d'autres scénaristes dans Chrono Trigger) ;

- alternance de différentes époques avec plusieurs protagonistes liés à chacune d'entre elles (on a même un personnage robot dans une époque futuriste) ;

- structure narrative comme "chapitrée" pour chaque époque/lieu ;

- ennemis généralement visibles à l'écran, qu'on peut souvent éviter ou pas ;

- niveau de difficulté assez bas, avec possibilité de finir les deux jeux sans mourir une seule fois quand on les découvre ;

- à peu près la même durée de vie (maximum une trentaine d'heures de jeu sans compter la rejouabilité) afin de favoriser le rythme et la narration ;

- le même genre d'histoire de "mal absolu qui transcende le temps et l'espace" et réunissant les protagonistes de plusieurs espaces-temps.


Sinon, vu que tu n'as visiblement pas aimé le chapitre SF qui est l'un des meilleurs exemples de narration qu'on puisse trouver dans le jeu et dans un RPG 16 bits, je pense qu'il n'y a aucune raison que la suite te convainque davantage.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 17 Aoû 2022 - 15:34

wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas du tout le souvenir de "quêtes Fedex" dans le jeu, où on nous demanderait de livrer des objets à des gens après avoir combattu à la chaîne dans l'optique d'obtenir du butin et des ressources.

Sinon, dans la préhistoire, le boss optionnel mammouth est loin d'être simple. Et on peut aussi perdre dans le mini-jeu "Captain Square" du chapitre SF. Il faut aussi faire un peu attention à certains combats obligatoires dans certains chapitres.

Après, je ne vois pas où est le mal à faire un RPG accessible dans ses combats au profit de la narration (Live A Live ou Chrono Trigger).
Les quêtes Fedex c'était juste pour imager que tout ce que j'ai fait c'était du : "vas là bas", "interroge lui", "reviens ici", "maintenant, interroge lui"... En gros j'ai la même sensation de "jouer pour rien" que les quêtes fedex d'autres titres. Je vais même aller plus loin ^^ Je préfère encore me taper 50 quêtes fedex d'un Xenoblade (au moins je vois du paysage), que toutes les "quêtes" que j'ai pu faire dans ce jeu... C'est dire !

En ce qui concerne le mal dans les combats accessibles au profit d'une narration. Je vais être direct, je ne peux vraiment pas mettre Chrono et Live dans le même panier. De voir ça, ça m'a fait froid dans le dos pale Pour moi t'as un chef d'œuvre d'un côté et une bizarrerie chiante de l'autre. C'est aucunement comparable. La narration/les combats mais non, ça n'a juste rien à voir !

Mise à part ça, je pense qu'il n'y a aucun mal à avoir des combats accessibles au profit d'une narration. Encore faut-il qu'il y ait un semblant d'histoire. J'attends la fin car il va surement y avoir un regroupement du tout. Mais en l'état, je n'ai ni vu une superbe narration, ni vu des combats intéressants. Mise à part la phase Wrestler que j'ai un poil plus aimé pour son côté action et réflexion dans les combats.

Encore ce "manque d'histoire" ? Marmot' dit la même chose de l'autre côté ^^ Voici ma réponse :

Mais il y a plein d'histoires justement. Et quand tu dis "basiques" je dirais plutôt "simples", ce qui est pour moi une qualité. Chacune apporte un thème, une ambiance, des personnages, une petite morale, et même un gameplay différent. Elles n'ont pas besoin de durer 50 plombes (comme dans certans jeux  Mr. Green ) Elles sont là pour mettre en place les backgrounds et par la suite on a quelque chose de plus ambitieux niveau scénar.

Je vois vraiment pas comment on peut le qualifier de "sans histoire" ?


Sinon, pour préférer les quêtes fedex genre "va occire 80 lapins-choux-fleurs à queues vertes", 12.000 fois dans un même jeu, je ne sais pas comment tu fais, perso je peux pas. LAL n'a rien à voir, il te fait faire quelque trucs comme "va voir l'un ou l'autre", mais sans éxagérer, et surtout généralement ça a du sens dans l'histoire.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 17:00

Personnellement, je considère l'expression "quête FedEx" comme l'une des plus connes et dénuées de sens qu'on n'ait jamais inventées dans un jeu vidéo. Peut-être même dans le top 3 des expressions les plus débiles en la matière.

Le seul cas où l'expression a du sens, c'est quand, en effet, un personnage A me confie un objet à "livrer" à un personnage B (et à la limite, en étant sympa, on peut *éventuellement* y inclure les missions de type "quête messager" ou "quête taxi" qui demandent plus ou moins de faire la même chose). Donc de ce point de vue-là, on peut éventuellement accepter l'idée que Live A Live comporte des pseudo-quêtes FedEx... mais tout comme la quasi-intégralité des RPG de la création ?

Mais je ne vois absolument pas le rapport entre le fait de partir à la chasse ou à la cuillette, et FedEx. Que je sache, on ne demande jamais à un facteur ou un livreur de barouder dans la nature pour chasser du gibier ou cultiver des fleurs à livrer ensuite à son destinataire. À moins que je n'ignore que le métier de facteur/livreur aurait considérablement évolué au cours du temps ? XD

Je ne sais pas : c'est peut-être dû à un gus qui s'est senti super fier de sa petite formule, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont suivi comme des moutons (éventuellement en grossissant à fond le trait) ?

En tout cas, je considère que la livraison d'un objet/service/personnage de la part d'un personnage A vers un personnage B d'une part, et la chasse/cuillette d'autre part, sont deux choses différentes qui n'ont absolument rien à voir, mais qu'on mélange avec une expression débile et fourre-tout comme "quête FedEx".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 17 Aoû 2022 - 17:13

Rudolf III. a écrit:Je trouve au contraire que Live A Live et Chrono Trigger se ressemblent beaucoup :

- même scénariste et même réalisateur Takashi Tokita (même s'il y avait aussi d'autres scénaristes dans Chrono Trigger) ;

- alternance de différentes époques avec plusieurs protagonistes liés à chacune d'entre elles (on a même un personnage robot dans une époque futuriste) ;

- structure narrative comme "chapitrée" pour chaque époque/lieu ;

- ennemis généralement visibles à l'écran, qu'on peut souvent éviter ou pas ;

- niveau de difficulté assez bas, avec possibilité de finir les deux jeux sans mourir une seule fois quand on les découvre ;

- à peu près la même durée de vie (maximum une trentaine d'heures de jeu sans compter la rejouabilité) afin de favoriser le rythme et la narration ;

- le même genre d'histoire de "mal absolu qui transcende le temps et l'espace" et réunissant les protagonistes de plusieurs espaces-temps.


Sinon, vu que tu n'as visiblement pas aimé le chapitre SF qui est l'un des meilleurs exemples de narration qu'on puisse trouver dans le jeu et dans un RPG 16 bits, je pense qu'il n'y a aucune raison que la suite te convainque davantage.
Oui, et tout ce que tu énumères ne donnent pas du tout les mêmes sensations manette en main. Il ne suffit d'avoir des éléments en commun pour qu'on ait le même ressenti, ou que les jeux se ressemblent. L'exemple le plus flagrant pour comprendre ça c'est tout simplement le fait que l'un a une histoire concrète d'un seul tenant, l'autre en propose pleins de petites. Rien que ça, ça change totalement le feeling que l'on peut ressentir sur les deux jeux.

Je ne parle pas du gameplay, c'est encore pire... Car au delà de voir les ennemis sur une carte, le feeling se fait surtout dans la façon de combattre. Tu peux étendre ça sur le son, les graphismes, les donjons, le déroulement du tout etc. 

Pour moi ils ne sont absolument pas comparable.

C'est un peu comme lorsque l'on me dit, c'est "telle personne" qui a composé ça donc c'est forcément dans ce style, ou forcément bien. Bah non ^^ La rapport n'est pas forcément évident, mais surtout on ne ressent pas forcément les mêmes choses en l'écoutant, ou en y jouant quand on parle des développeurs.


Cormano a écrit:
wiiwii007 a écrit:
Rudolf III. a écrit:Je n'ai pas du tout le souvenir de "quêtes Fedex" dans le jeu, où on nous demanderait de livrer des objets à des gens après avoir combattu à la chaîne dans l'optique d'obtenir du butin et des ressources.

Sinon, dans la préhistoire, le boss optionnel mammouth est loin d'être simple. Et on peut aussi perdre dans le mini-jeu "Captain Square" du chapitre SF. Il faut aussi faire un peu attention à certains combats obligatoires dans certains chapitres.

Après, je ne vois pas où est le mal à faire un RPG accessible dans ses combats au profit de la narration (Live A Live ou Chrono Trigger).
Les quêtes Fedex c'était juste pour imager que tout ce que j'ai fait c'était du : "vas là bas", "interroge lui", "reviens ici", "maintenant, interroge lui"... En gros j'ai la même sensation de "jouer pour rien" que les quêtes fedex d'autres titres. Je vais même aller plus loin ^^ Je préfère encore me taper 50 quêtes fedex d'un Xenoblade (au moins je vois du paysage), que toutes les "quêtes" que j'ai pu faire dans ce jeu... C'est dire !

En ce qui concerne le mal dans les combats accessibles au profit d'une narration. Je vais être direct, je ne peux vraiment pas mettre Chrono et Live dans le même panier. De voir ça, ça m'a fait froid dans le dos pale Pour moi t'as un chef d'œuvre d'un côté et une bizarrerie chiante de l'autre. C'est aucunement comparable. La narration/les combats mais non, ça n'a juste rien à voir !

Mise à part ça, je pense qu'il n'y a aucun mal à avoir des combats accessibles au profit d'une narration. Encore faut-il qu'il y ait un semblant d'histoire. J'attends la fin car il va surement y avoir un regroupement du tout. Mais en l'état, je n'ai ni vu une superbe narration, ni vu des combats intéressants. Mise à part la phase Wrestler que j'ai un poil plus aimé pour son côté action et réflexion dans les combats.

Encore ce "manque d'histoire" ? Marmot' dit la même chose de l'autre côté ^^ Voici ma réponse :

Mais il y a plein d'histoires justement. Et quand tu dis "basiques" je dirais plutôt "simples", ce qui est pour moi une qualité. Chacune apporte un thème, une ambiance, des personnages, une petite morale, et même un gameplay différent. Elles n'ont pas besoin de durer 50 plombes (comme dans certans jeux  Mr. Green ) Elles sont là pour mettre en place les backgrounds et par la suite on a quelque chose de plus ambitieux niveau scénar.

Je vois vraiment pas comment on peut le qualifier de "sans histoire" ?


Sinon, pour préférer les quêtes fedex genre "va occire 80 lapins-choux-fleurs à queues vertes", 12.000 fois dans un même jeu, je ne sais pas comment tu fais, perso je peux pas. LAL n'a rien à voir, il te fait faire quelque trucs comme "va voir l'un ou l'autre", mais sans éxagérer, et surtout généralement ça a du sens dans l'histoire.
C'est un ressenti. Un RPG en règle générale, tu ne vis pas une histoire en 30 minutes/1H. Donc oui, il y a bien des histoires, mais bon, tu ne peux pas faire de miracle en 1H... C'est condensé. Tout comme le système de combat, tu ne feras pas de miracle en ne donnant qu'une heure de jeu au joueur, faut que ça reste hyper simple. C'est obligatoire, ce point ne me parait même pas discutable en fait. Ou alors, on n'a pas du tout eu le même ressenti sur les autres RPG, plus "normaux". Bon après, concernant les combats, ils ont été assez malin pour garder le même système tout le long. Du coup ça donne presque l'impression d'évoluer dans le système.

Bon pour moi, tout est trop condensé et au final on perd en narration, en rythme, et en profondeur. En gros on expédie chaque phase sans trop s'attacher à quoi que ce soit. Je parle pour moi. D'ailleurs je ne me souviens déjà quasi plus de rien. J'ai noté pour me souvenir, mais fiuuu, pas simple.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 17 Aoû 2022 - 17:17

Rudolf III. a écrit:Personnellement, je considère l'expression "quête FedEx" comme l'une des plus connes et dénuées de sens qu'on n'ait jamais inventées dans un jeu vidéo. Peut-être même dans le top 3 des expressions les plus débiles en la matière.

Le seul cas où l'expression a du sens, c'est quand, en effet, un personnage A me confie un objet à "livrer" à un personnage B (et à la limite, en étant sympa, on peut *éventuellement* y inclure les missions de type "quête messager" ou "quête taxi" qui demandent plus ou moins de faire la même chose). Donc de ce point de vue-là, on peut éventuellement accepter l'idée que Live A Live comporte des pseudo-quêtes FedEx... mais tout comme la quasi-intégralité des RPG de la création ?

Mais je ne vois absolument pas le rapport entre le fait de partir à la chasse ou à la cuillette, et FedEx. Que je sache, on ne demande jamais à un facteur ou un livreur de barouder dans la nature pour chasser du gibier ou cultiver des fleurs à livrer ensuite à son destinataire. À moins que je n'ignore que le métier de facteur/livreur aurait considérablement évolué au cours du temps ? XD

Je ne sais pas : c'est peut-être dû à un gus qui s'est senti super fier de sa petite formule, ainsi qu'à tous ceux qui l'ont suivi comme des moutons (éventuellement en grossissant à fond le trait) ?

En tout cas, je considère que la livraison d'un objet/service/personnage de la part d'un personnage A vers un personnage B d'une part, et la chasse/cuillette d'autre part, sont deux choses différentes qui n'ont absolument rien à voir, mais qu'on mélange avec une expression débile et fourre-tout comme "quête FedEx".
Le problème que t'as c'est que tu prends un peu tout au pied de la lettre, ça s'arrête là. Si tu ne vois pas le rapport c'est pas bien grave. Je t'ai expliqué plus haut que c'était une manière de dire que l'on me prenait pour un con dans le jeu, à me balader sans rien faire de concret.

Les quêtes fedex sont présentes un peu partout mais si elles sont camouflés intelligemment, alors elles passent bien.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 17 Aoû 2022 - 17:31

wiiwii007 a écrit:
Cormano a écrit:
Encore ce "manque d'histoire" ? Marmot' dit la même chose de l'autre côté ^^ Voici ma réponse :

Mais il y a plein d'histoires justement. Et quand tu dis "basiques" je dirais plutôt "simples", ce qui est pour moi une qualité. Chacune apporte un thème, une ambiance, des personnages, une petite morale, et même un gameplay différent. Elles n'ont pas besoin de durer 50 plombes (comme dans certans jeux  Mr. Green ) Elles sont là pour mettre en place les backgrounds et par la suite on a quelque chose de plus ambitieux niveau scénar.

Je vois vraiment pas comment on peut le qualifier de "sans histoire" ?


Sinon, pour préférer les quêtes fedex genre "va occire 80 lapins-choux-fleurs à queues vertes", 12.000 fois dans un même jeu, je ne sais pas comment tu fais, perso je peux pas. LAL n'a rien à voir, il te fait faire quelque trucs comme "va voir l'un ou l'autre", mais sans éxagérer, et surtout généralement ça a du sens dans l'histoire.
C'est un ressenti. Un RPG en règle générale, tu ne vis pas une histoire en 30 minutes/1H. Donc oui, il y a bien des histoires, mais bon, tu ne peux pas faire de miracle en 1H... C'est condensé. Tout comme le système de combat, tu ne feras pas de miracle en ne donnant qu'une heure de jeu au joueur, faut que ça reste hyper simple. C'est obligatoire, ce point ne me parait même pas discutable en fait. Ou alors, on n'a pas du tout eu le même ressenti sur les autres RPG, plus "normaux". Bon après, concernant les combats, ils ont été assez malin pour garder le même système tout le long. Du coup ça donne presque l'impression d'évoluer dans le système.

Bon pour moi, tout est trop condensé et au final on perd en narration, en rythme, et en profondeur. En gros on expédie chaque phase sans trop s'attacher à quoi que ce soit. Je parle pour moi. D'ailleurs je ne me souviens déjà quasi plus de rien. J'ai noté pour me souvenir, mais fiuuu, pas simple.

Oui voilà, on a pas le même ressenti parce que perso j'aime quand les histoires sont simples et condensées. D'ailleurs je l'ai préféré à Chrono Trigger dont vous parlez, qui m'a un peu perdu en route avec son scénar (la partie dans les nuages), et aussi pour le système de combat, étant plus fan du style tactical.

Pour les combats, comme tu dis, le système de base reste le même durant tout le jeu, donc tu l'approfondis même en changeant de chapitre. Je le trouve assez bien foutu et intuitif dans le genre.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 17:35

Bah, j'ai eu les sensations inverses des tiennes globalement.

Par exemple, je ne suis absolument pas d'accord avec ta vision "d'histoire d'un seul tenant" de Chrono Trigger. Au contraire, j'y ai vu un assemblage de quêtes et de chapitres séparés :

- complots et enlèvements dans une famille royale ;

- guerre entre hommes préhistoriques et dinosaures ;

- un sorcier qui terrorise une région avec ses démons ;

- une humanité déclinante qui vivote dans une époque futuriste dévastée et comportant toujours son lot de mutants ou usines menaçantes ;

- une civilisation antique avec une technologie avancée.

Ce découpage en plusieurs époques avec des ambiances graphiques/musicales et des thématiques narratives bien différentes, renforçait encore plus la structure chapitrée du jeu et donc sa grosse ressemblance avec la structure de Live A Live.

Autre gros point commun : le côté "patchwork" dû au fait que plusieurs artistes différents aient bossé sur les divers "chapitres" des deux jeux.

Toujours concernant Chrono Trigger, toute la quête autour du château de Magus et ses démons me faisait dire : "Ah, là, on est dans du Dragon Quest, on sent la patte de Yuji Horii qui a bossé sur ce jeu".

Le chapitre du futur : "Tiens, marrant, ça ressemble à du Fallout avant l'heure, avec une ambiance cyberpunk traduisant peut-être la patte du scénariste Yoshinari Kitase ayant bossé plus tard sur Final Fantasy VII".

Chapitre de la civilisation antique : "Ah, un délire façon Laputa de Miyazaki, peut-être la patte du scénariste Masato Kato ayant aussi bossé sur le projet, avec la présence de personnages qui deviendront très importants dans la suite Chrono Cross réalisée et scénarisée par lui-même".

Et personnellement, quand j'ai fait le chapitre de la préhistoire dans Live A Live, j'ai immédiatement pensé à Chrono Trigger, ce n'était pas possible autrement pour moi, au point de me faire dire : "Tiens, le chapitre de la préhistoire dans Chrono Trigger, c'est peut-être la patte Takashi Tokita". Après tout, le fait qu'il n'existe pratiquement aucun RPG japonais se passant à la préhistoire, sauf ces deux-là qui, comme par hasard, ont été réalisés par le même réalisateur, laisse peu de place au doute selon moi.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 17 Aoû 2022 - 18:41

Oh tu sais, tu penses bien ce que tu veux. Si tu veux voir les choses, tu les verras. Je peux te trouver des coïncidences et des explications de partout.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 20:19

Bon, vu que je décèle une tonalité quelque peu hautaine et condescendante dans tes derniers messages, et que tu sembles fermé aux discussions argumentées comme si ta vision des choses était la seule qui compterait, je pense qu'on va arrêter là.


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 17 Aoû 2022 - 20:31, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 17 Aoû 2022 - 20:30

Non du tout, mais j'avais pas forcément envie de rédiger un gros texte pour expliquer un truc que j'ai déjà expliqué. Du coup je suis allé directe à la conclusion : "Quand on veut voir des choses, en principe on les voit. C'est typiquement humain et courant." 

Ce qui donne surement cet effet, j'avoue.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 20:38

Quand on voit voir des choses, en principe on les voit. C'est typiquement humain et courant."

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais je trouve ta "conclusion" absolument monstrueuse. Je ne vois pas trop comment on peut bien la prendre sans avoir l'impression de se faire traiter de débile qui ne verrais que ce qu'il aurait envie de voir, par rapport à une autre personne qui aurait forcément "raison" avec sa propre vision des choses.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mer 17 Aoû 2022 - 20:46

C'est pas mon intention. Je me suis mal exprimé mais pour moi (je m'inclue dedans bien évidement), quand on veut voir quelque chose, on le voit. En gros, si dans une musique le titre c'est "les 4 saisons", ton cerveau va faire en sorte que tu entendes chaque caractéristique des saisons. Alors que si tu n'avais pas vu le titre, tu n'y aurais pas forcément pensé.

Et le problème c'est que quand on imagine les choses sans avoir une certitude, il peut se passer ce phénomène. Si encore le réalisateur avait affirmé cette chose, alors ok. Mais en l'état, chez moi ça ne signifie rien.

C'est ce que ma phrase voulait dire.

Mais je te renvoie quand même la balle sur les personnes qui emploient le mot : fedex. J'ai pas pris pour moi, mais je pense que c'est chaud à encaisser. Tu t'es fait plaisir ^^
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 17 Aoû 2022 - 20:54

Bah, s'il n'y a que moi qui pense que la livraison simple et la chasse/cueillette, ça n'a strictement rien à voir alors qu'on les désigne par le même nom "quête FedEx" renvoyant au métier de livreur/facteur qui a une définition très claire, je m'avoue vaincu. ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par h0bby1 Jeu 18 Aoû 2022 - 0:35

Il y en a qui a joué à jurassic parc ? Je l'ai pas vu dans ce thread, pas encore lu l'autre ?

Ce jeu il m'avait marqué sur snes, car il avait un gameplay intéressant, avec des phases actions en vue de dessus, et certaines en 3d dans les bâtiments qui étaient assez angoissantes.

Il fallait aller d'un bâtiments à l'autre pour chercher des cartes d'accès et alterner avec des phases en extérieur.

Il avait un bon côté exploration et actions. Seulement il était assez long et zéro sauvegarde donc il fallait le finir d'une traite ce qui dans mon souvenir était pas évident.

Il y avait aussi des oeufs à trouver sur la carte.

Ca fait longtemps que j'ai pas fait un jeu snes, vous me donnez envie d'en refaire maintenant x) les screen ça me rappelle trop des souvenirs x)SNES - Parlons jeu - Page 28 Jp38-e10
SNES - Parlons jeu - Page 28 Images10
SNES - Parlons jeu - Page 28 X108010SNES - Parlons jeu - Page 28 Jp_rap10
SNES - Parlons jeu - Page 28 73f03f10SNES - Parlons jeu - Page 28 Jurass10
SNES - Parlons jeu - Page 28 Jurass10
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Eldroth Jeu 18 Aoû 2022 - 1:06

Un pote me l’a offert pour mon anniv’ cette année, et c’est pas évident du tout (il m’a offert une version Esp alors que je parle pas la langue 😂).On se retrouve un peu lâché dans la pampa, c’est pas tout à fait intuitif. Ça demande, je pense, un minimum d’investissement. J’attends de me prendre une version Fra avant de m’y remettre.
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 802
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par h0bby1 Jeu 18 Aoû 2022 - 2:39

Eldroth a écrit:Un pote me l’a offert pour mon anniv’ cette année, et c’est pas évident du tout (il m’a offert une version Esp alors que je parle pas la langue 😂).On se retrouve un peu lâché dans la pampa, c’est pas tout à fait intuitif. Ça demande, je pense, un minimum d’investissement. J’attends de me prendre une version Fra avant de m’y remettre.

Je me rappelle qu'il était assez dur, pas mal de trucs à explorer et pas beaucoup d'indications et les combats pas toujours évidents :)

Mais il me semble il était cool, avec les différents types de dinosaures et plusieurs armes, et il fallait bien chercher pour trouver les cartes d'accès dans les bâtiments et autres et tout faire dans le bon ordre d'une traite plus ramasser les œufs.

En même temps je suis un grand fan du 1er film x) et je trouvais qu'on retrouvais bien l'ambiance à devoir se balader à droite a gauche du parc un peu angoissant avec tout les Dino. Surtout dans les bâtiments un peu labyrinthique avec une ambiance limite à la alien x)

Même avec une soluce il doit pas être évident x)

Il y avait un bon côté eurêka qd on trouve la bonne carte et la bonne porte qui va avec au fin fond d'une cave au fin fond d'un bâtiment au fin fond de la pampa x)

Mais c'est typiquement le genre de jeu que j'aime bien à la commander keen avec des phases intérieure/ extérieure avec des objets à récupérer pour débloquer un truc avec du back tracking ou il faut mémoriser qu'est ce qui bloc à quel endroit trouver ailleurs comment le débloquer, trouver ce que ça débloque ailleurs et revenir à droite a gauche x) en plus avec l'ambiance jurassic parc x) et plein de petits trucs qui rajoute un grain de sel comme les lunettes infrarouges pour aller dans certaines salles et débloquer les trucs sur les terminaux x) avec pas de sauvegarde donc il faut vraiment bien le connaître pour le finir en 1 run sans y passer la nuit.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 18 Aoû 2022 - 8:08

Un des jeux de mon enfance Jurassic Park, perso j'aime beaucoup, mais il est super difficile. C'est essentiel de bien lire la notice, t'as une carte générale qui aide, et surtout les missions à accomplir dans l'ordre. Avec ça, tu pars à l'aventure comme un vrai, et c'est top. Dommage que tout ça n'ai pas été inclus dans le jeu directement. Avec une sauvegarde, le jeu aurait été "parfait".
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Maxicrash Jeu 18 Aoû 2022 - 10:30

JP est jouable à la souris dans les niveaux FPS.
J'y avais très peu joué à l époque.
Maxicrash
Maxicrash
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9261
Age : 45
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 21/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par h0bby1 Jeu 18 Aoû 2022 - 14:18

wiiwii007 a écrit:Un des jeux de mon enfance Jurassic Park, perso j'aime beaucoup, mais il est super difficile. C'est essentiel de bien lire la notice, t'as une carte générale qui aide, et surtout les missions à accomplir dans l'ordre. Avec ça, tu pars à l'aventure comme un vrai, et c'est top. Dommage que tout ça n'ai pas été inclus dans le jeu directement. Avec une sauvegarde, le jeu aurait été "parfait".

Moi j'aimais bien en dehors de Mario zelda et street fighter ça doit être un des jeux qui m'avait le plus marqué avec le côté system shock / alien un peu angoissant high tech.

Mais c'est clair que pour le finir il fallait avoir bonne heure voir 2 ou 3 devant soi non interrompu.
h0bby1
h0bby1
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 98
Age : 42
Localisation : Fr
Date d'inscription : 12/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 19 Aoû 2022 - 12:14

J'en suis au chapitre final (Live a live), j'ai pris le ninja comme perso principal. J'ai recruté le cowboy, le mec du chapitre mecha, et le chinois. J'ai trouvé les autres persos mais je les ai laissé. C'est un choix par "affinité" plus que par réelle tactique. Je suis tellement pas dans le jeu que je m'accroche à ce que je peux ^^

Sauf que, après avoir atterri devant ce qui semble être le boss final, je me suis fait défoncer en un coup par sa phase finale (j'espère). Donc je me suis dit qu'il y avait un gros souci ^^ Je suis donc reparti visiter la petite map (enfin une map presque digne de ce nom !) et j'ai compris que l'on pouvait se choper des armes/équipements bien meilleurs pour chaque perso. La besogne accomplie à travers des labyrinthes bien casse bonbon, je suis retourné voir mon copain le boss final. Défaite... Encore une fois en un coup... J'ai farmé comme un porc ce matin et retenté le coup...C'était un poil mieux mais je me suis fait rétamer une nouvelle fois bien trop rapidement...

De ce fait, j'ai décidé de mettre ce combat de côté, d'aller jouer à un nouveau jeu qui je l'espère, m'amusera plus que celui-ci. Les "environ 20H" d'emmerdement ont eu raison de ma patience. Dommage car le chapitre bonus m'a un poil plus plu, la fin également. Mais non, je n'y arrive vraiment pas. J'adhère pas du tout au délire, ya trop de persos, trop de chemins alternatifs, au final je retiens rien, je ne m'attache à rien, j'ai l'impression de ne faire que des mini "presque jeu"... C'est pas du tout ce que j'attends d'un RPG... Ni même d'un jeu vidéo tout court.

Je mets mon cheminement en spoil afin de ne pas oublier :

Spoiler:

Voilà, à un de ces 4 !
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 19 Aoû 2022 - 13:49

Oui, j'avais oublié ce détail, mais effectivement, dans le chapitre Bakumatsu, il est possible d'atteindre le boss final sans avoir libéré nous-mêmes le prisonnier Sakamoto Ryôma (qui est un personnage historique important du Bakumatsu, à savoir cette époque transitoire de renversement du Shogunat Tokugawa, juste avant la restauration Meiji signant vraiment la fin de l'ère d'Edo et le début de la modernisation du pays et de son ouverture vers l'Occident, après sa période de fermeture et d'isolement).

Preuve, s'il en est, que c'est un chapitre particulièrement ouvert (et complexe effectivement), tant dans son level-design que dans ses objectifs secondaires de mission (il y a aussi deux boss optionnels dans ce chapitre). :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 19 Aoû 2022 - 14:12

Et il y a aussi un autre personnage historique important dans ce chapitre :
Spoiler:
, en tout cas dans le remake Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 19 Aoû 2022 - 15:41

Oui, je l'ai libéré lui ^^

--------------------------------------

SNES - Parlons jeu - Page 28 Kendo_10


Titre : Makeruna ! Makendou (Jap'), Kendo rage (USA)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Affect
Éditeur : Seta Corporation
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Terminé en "facile" uniquement. il y a également un mode "normal" et "hard".

Un petit jeu d'action sympathique. C'est pas la folie car ça reste assez rigide à diriger, et donc pas forcément agréable pad en main, mais ça va. L'univers m'a donné envie d'avancer, les musiques mettent la pêches, les petits dialogues ajoutent un plus... Attention tout de même, le jeu n'est pas aussi simple qu'il peut le faire croire au départ, et si les niveaux se passent les doigts dans le nez (en easy), les boss demandent de bien observer leur pattern pour s'en sortir sans trop de dégâts.

Un jeu sympathique, mais pas plus.


SNES - Parlons jeu - Page 28 10783311SNES - Parlons jeu - Page 28 61500011SNES - Parlons jeu - Page 28 Image100SNES - Parlons jeu - Page 28 Ypihif11
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Ven 19 Aoû 2022 - 17:14

Je le trouve cool, ce jeu.
J'en parle dans un topic sur les jeux méconnus de la SFC et j'avais dit ça :
Un autre "Valis" like, ie un action/plateforme (pour ceux qui ne connaissent pas) dans lequel on dirige une lycéenne (pas très original me direz-vous), Mai, qui prête main forte à un détective en affrontant les forces démoniaques. Pour se faire, elle est armée d'un sabre de Kendô. Le coeur du gameplay est situé justement dans l'utilisation du sabre car lorsque notre héroïne n'utilise pas son arme, une jauge se remplit et une fois pleine, cette dernière permet de lancer des attaques magiques qui changent en fonction des items qu'on ramasse dans le jeu.
Si techniquement le jeu ne casse pas trois pattes à un canard avec des décors bien trop souvent figés, les sprites sont plutôt réussis avec des animations comiques et mettent en avant le bestiaire quelque peu original qui peuple les 7 niveaux de ce jeu très sympa à faire.
A noter qu'aux USA, le titre est sorti sous le nom de Kendo Rage.

Il y a également une suite sortie sur SFC puis portée sur PS1 :
Deux ans après un premier opus plutôt bien, Makeruna! Makendou nous revient sous une forme quelque peu originale. En effet, cette fois-ci, on a à faire à un Versus Fighting. Comprenez par là que le jeu sous la forme de combats en un contre un avec des coups spéciaux qui demandent des quarts de cercle et cie avec un mode VERSUS, bien entendu. Pour ce qui est de la petite histoire, la soeur de Mai (l'héroïne du premier opus), Hikari, participe à un tournoi organisé par le Grand Ministre des Démons. Au fil des combats, la demoiselle gagne en expérience et augmente en niveaux, ce qui lui permet d'améliorer ses capacités.
Soyons honnêtes, c'est rigolo deux minutes, mais on est loin des ténors du genre sur SFC. Un autre Valis-like aurait été plus pertinent...
Ce titre a également vu le jour sur PS1 mais n'est jamais sorti en dehors des frontières nippones que ce soit dans sa version 16bits ou 32 bits.

Et enfin, un épisode Z sorti sur PC-FX que je n'ai jamais fait. Je verrai s'il n'est pas trop cher, je pourrai éventuellement y jouer.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 19 Aoû 2022 - 18:23

Je savais pas qu'il y avait eu un 2. Mais bon, vu que c'est un VS, c'est pas trop pour moi... Dommage comme tu dis que ce ne soit pas un jeu dans le même style que le premier opus.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 28 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Ven 19 Aoû 2022 - 18:25

Oui, j'aurais vraiment préféré un autre Valis-like plus abouti que le premier.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum