GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+57
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
61 participants

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pouish4k Mer 27 Avr 2022 - 17:33

Oui totalement d'accord !

Pouish4k
Patient en incubation

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 26/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Mer 27 Avr 2022 - 17:37

Pouish4k a écrit:Pour moi à link to thé past est véritablement un classique du jeu vidéo intemporel. Je pense qu'il fait partie des jeux que l'on peut apprécier peu porte l'époque.

Oui, il passe bien l'épreuve du temps. Il a peu de défauts et ceux-ci sont mineurs, comme de ne pas profiter des gâchettes pour changer d'objet, ou de nous répéter durant tout le jeu comment utiliser les bombes à chaque fois qu'on en trouve de nouvelles SNES - Parlons jeu - Page 20 418468

J'aime le fait qu'il soit encore basique sur certains points, avec des graphismes minimalistes et une histoire lambda qui est juste là pour nous guider dans l'aventure, ça laisse de la place pour l'imagination. Mais pour autant il a déjà ce côté moderne qui rend l'expérience visuelle et le gameplay confortables, ce que n'avait pas l'opus fondateur sur NES un peu austère sur ces plans, mais qui portait déjà en lui tous les codes de la série.

Sans doute mon épisode préféré avec Link's Awakening.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Pouish4k offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par killvan Mer 27 Avr 2022 - 17:40

lessthantod a écrit:
killvan a écrit:
Cormano a écrit:J’ai terminé The Legend of Zelda: A link to the Past / SNES

J’ai passé un très bon moment à me perdre dans ses labyrinthes formés à la fois par la map et par les donjons. J’ai apprécié de progresser dans ma connaissance de ce monde jusqu’à ce qu’il devienne familier et me révèle pas mal de ses secrets, parfois par le fruit du hasard ou de l’intuition, et souvent en mettant à l’épreuve ma patience quand je me retrouvais bloqué. J’ai dû me résoudre 2 fois à chercher une soluce :
Spoiler:

Il mérite sans soucis son statut iconique, la seule chose qui m’a un peu manqué est l’effet de surprise, mais ça n’est pas de la faute du jeu, c’est juste que j’aurais du y jouer il y a 30 ans !
Facile top 5 top 1 de la SNES.
Rectification SNES - Parlons jeu - Page 20 435303
ex-aequo avec Secret of Mana alors ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Mer 27 Avr 2022 - 17:45

Je préfère Trials of Mana et Terranigma à Secret of Mana (mais que j'apprécie beaucoup aussi). ^^
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Mer 27 Avr 2022 - 17:48

Je ne suis sans doute plus objectif avec Secret Of Mana que j'apprécie particulièrement.
Par contre j'ai fait Trials of Mana il y a quelques mois. Même si ça reste un excellent jeu, j'ai trouvé les combats un peu confus.
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 9 Mai 2022 - 13:32

SNES - Parlons jeu - Page 20 Pilotw10


Genre : Simulation aérienne
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (jap'), 1991 (USA), 1993 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Je n'aime pas les simulations en général... Ben celle-ci ne fera pas exception à la règle ^^ Je trouve ça mou, pas super à manier, pas fun, pas intéressant... C'est pas pour moi quoi. Alors je sais qu'avec de l'entrainement ça doit être précis, mais je ne vois pas d'intérêt à m'entraîner. Je me suis arrêté au 4ème stage. Le deltaplane a été de trop.


SNES - Parlons jeu - Page 20 Pilotw10SNES - Parlons jeu - Page 20 Pilotw11SNES - Parlons jeu - Page 20 Skydiv10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Pops Lun 9 Mai 2022 - 13:39

wiiwii007 a écrit:
SNES - Parlons jeu - Page 20 Pilotw10


Genre : Simulation aérienne
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1990 (jap'), 1991 (USA), 1993 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Je n'aime pas les simulations en général... Ben celle-ci ne fera pas exception à la règle ^^ Je trouve ça mou, pas super à manier, pas fun, pas intéressant... C'est pas pour moi quoi. Alors je sais qu'avec de l'entrainement ça doit être précis, mais je ne vois pas d'intérêt à m'entraîner. Je me suis arrêté au 4ème stage. Le deltaplane a été de trop.
On peut servir de vitrine technologique (mode 7) et être une sombre daube => Pilotwings
On peut servir de vitrine technologique (mode 7) et devenir un jeu de légende qui aura marqué toute une génération de joueurs => F-Zéro
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5560
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Lun 9 Mai 2022 - 18:37

Je suis dac, j'utiliserais pas le mot "daube" car il a ses défenseurs mais ouai, c'est surprenant ce grand écart.

----------------------------------


SNES - Parlons jeu - Page 20 31648910


Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992 (jap', USA), 1993 (EUR)
Développeur : Arsys Software Inc.
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Amiga , Android, Apple II, Atari ST, Dreamcast, FM Towns, GBA, GBC, GC, iOS, Mac OS X, Microsoft Windows, NDS, NES, PS2, PS3, PS4, PSP, Genesis, SMS, TurboGrafx-CD, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Wii


SNES - Parlons jeu - Page 20 Prince14SNES - Parlons jeu - Page 20 Prince11SNES - Parlons jeu - Page 20 Prince13
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 10 Mai 2022 - 11:58

Terminé à l'instant.

Je le connaissais déjà vu qu'il fait parti des rares jeux que je possédais jeune donc je n'ai pas eu de souci particulier. Mais je sais qu'il est chaud bouillant. J'ai des souvenirs de lutte pour réussir chaque phase parfaitement avec le timer qui te "presse". Heureusement que les passwords sont là ! Ils permettent "l'entraînement avant l'épreuve". J'aime bien ce concept.

Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, vous l'avez compris : J'aime beaucoup ce jeu. Il y a une part indéniable de nostalgie, mais même avec le recul je trouve qu'il reste vraiment cool à jouer.

Allez, un petit défaut... Un poil pupute sur la fin et 1 ou 2 ralentissements qui viennent un peu faire chier le joueur.

Si vous ne l'avez jamais fait sur Snes, allez y, il vaut clairement le coup, belle ambiance  amoureux
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Mar 10 Mai 2022 - 15:47

SNES - Parlons jeu - Page 20 Drq6sn10


Titres : Dragon Quest VI : Maboroshi no Daichi
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995 (jap' only)
Développeur : Heart Beat
Éditeur : Enix Corporation
Autres plateformes : Nintendo DS, iOS, Android


SNES - Parlons jeu - Page 20 Dragon20SNES - Parlons jeu - Page 20 Dw61510SNES - Parlons jeu - Page 20 Hqdef138
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 12 Mai 2022 - 15:04

Bon  j'ai plus la patience pour ces jeux avec des combats tous les 2 pas... En plus, le jeu vient de freeze alors que je venais de me taper 30 min de combats... Tout à refaire. Ca va merci, je m'endors devant c'est infernal.

Allez hop ! Je le ferais sur DS.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 15:48

Il me semble que le jeu est censé être plus long sur SNES, à cause des combats vraisemblablement. Sur DS, pas de souci, sauf le boss final qui m'a demandé pas mal d'heures de mise à niveau de mes personnages.

Cela dit, je ne crois pas que le jeu va te plaire, même sur DS (je serais étonné du contraire) où il demeure assez long malgré tout. Je te conseillerais plutôt de faire Phantasy Star IV en priorité avant Dragon Quest VI, car lui au moins, tu as de très bonnes chances d'y adhérer par rapport aux trois épisodes précédents (et le fait de les avoir déjà faits te permettra d'en profiter encore mieux avec toutes les références). Very Happy

Ou bien, à la limite, Live A Live, tiens... sauf si tu préfères attendre le remaster sur Switch.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 12 Mai 2022 - 15:53

"Phantasy Star" c'est une licence qui m'effraie pas mal. Je n'ai rien aimé des 3 premiers. Du coup l'univers ne m'attire plus comme au tout début. Je le ferais ce 4, mais pas maintenant. Là en RPG, je crois que je vais attendre un peu. A voir...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 16:07

Par exemple, dans le IV, il y a :

- de vraies quêtes annexes avec un système de guilde où il faut chasser des boss optionnels (et ce avant un jeu comme Final Fantasy XII) ;

- le meilleur système de combat, avec des attaques combinées entre personnages un peu sur le même système que Chrono Trigger sorti un an plus tard, et un système de "macros" pour automatiser certaines séquences d'attaques de personnages de manière nettement plus poussée que le II (préfigurant un peu les "Gambits" de Final Fantasy XII) ;

- des donjons beaucoup plus simples qu'avant, mais dont la simplification est compensée par des boss nettement plus nombreux et très sympas à affronter ;

- une histoire bien plus rythmée, avec son lot de "cinématiques" en images fixes (bien plus nombreuses que dans le II) ;

- le retour d'une certaine forme de dépaysement et sentiment d'aventure du tout premier volet, avec plusieurs planètes à explorer (et le véhicule de type "char" qui va avec pour explorer et combattre les ennemis avec), ainsi que des donjons optionnels ;

- des graphismes nettement plus aboutis ;

- une vitesse de déplacement nettement moins lente qu'avant.

Bref, c'est un vrai "RPG 16 bits" pour le coup, là où les autres sonnaient nettement plus "8 bits".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 12 Mai 2022 - 19:46

Tu le vends bien, mais quand tu parles de planètes à visiter, j'ai de mauvais souvenirs qui me viennent ^^ C'est dingue comme je n'aime absolument pas cette licence.

-----------------------------------------

SNES - Parlons jeu - Page 20 Jaquet37


Titre : Jikkyō Oshaberi Parodius (Jap' only)
Genre : Shoot them up
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1995
Développeur : KCEO
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Saturn, PS1, PSP


- Mon avis 2022 -

Et ben voilà, je termine la trilogie Snes !

Comme à mon habitude : En facile, les vies au taquet.

En "easy" tu peux mettre qu'une seule vie que ça ne changera rien, tu termineras même le jeu avec 10 vies au compteur ^^

Aujourd'hui je peux le dire, je crois que je préfère le tout premier. Ce dernier opus est cool également, mais il possède les même tares que le second, en pire : Moins bonne visibilité et ralentissements fréquents. Ca reste tout de même un shoot plus que sympa grâce à l'univers et aux délires jap'.

En tout cas, c'est une licence que je me referais de temps en temps en montant la difficulté à chaque partie.


SNES - Parlons jeu - Page 20 Jikkyo10SNES - Parlons jeu - Page 20 Jikkyo11SNES - Parlons jeu - Page 20 Jikkyo10
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 12 Mai 2022 - 21:36

Là encore, je compte un jour découvrir la série Parodius, mais d'abord sur son support d'origine : là encore, sur MSX. Very Happy
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par killvan Jeu 12 Mai 2022 - 22:06

Parodius c'est assez drôle comme ambiance, ça donne envie de jouer à des shmups, même à des non-fans de mon genre ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 13 Mai 2022 - 1:18

En tout cas, maintenant que j'ai terminé le premier Gradius (version arcade, puis version MSX, sinon j'ai un petit peu testé la version NES aussi), on va dire que Parodius est la suite logique de ma découverte (bon, j'ai aussi Salamander à tester). Very Happy


Sinon, je suis fan du tout premier Prince of Persia auquel j'avais joué à l'époque sur Mac, mais j'aimerais bien me faire cette fameuse version Super Nintendo, quand même (je connais plus ou moins les différences).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Sam 14 Mai 2022 - 15:32

wiiwii007 a écrit:Bon  j'ai plus la patience pour ces jeux avec des combats tous les 2 pas... En plus, le jeu vient de freeze alors que je venais de me taper 30 min de combats... Tout à refaire. Ca va merci, je m'endors devant c'est infernal.

Allez hop ! Je le ferais sur DS.

Quand j'ai vu la fiche du jeu je me suis dit "ouh, pas sûr que ça lui plaise", par rapport à tes retours négatifs que j'avais lu sur les combats aléatoires. C'est vrai que c'est difficile d'y revenir quand on a joué à des jeux plus récents qui ont finalement mis fin à cette plaie du gameplay.

Je me demande comment c'est possible que les japonais aient mis si longtemps à comprendre que c'est de la merde ? C'est con parce que plein de jeux de cette époque seraient bien plus sympa sans ce système.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Sam 14 Mai 2022 - 15:59

J'aime bien les combats aléatoires. Il y a des avantages par rapport au fait d'avoir des ennemis visibles. Je regrette d'ailleurs leur disparition dans certaines vieilles licences historiques de RPG.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

jack oneil offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Sam 14 Mai 2022 - 17:05

Le combat aléatoire en lui même c'est cool. C'est la fréquence qui est souvent "débile". Parce qu'appuyer sur le même bouton sans réfléchir pendant des heures ça ne m'intéresse pas. Un peu je veux bien, mais là...

@Cormano : Je pense que j'aurais pu le continuer si le jeu n'avait pas "freeze"... Ca a été fatal. Déjà que je m'emmerdais et m'endormais devant... On verra sur DS si ils ont réglé ce souci de cadence infernale dans les donjons.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 15 Mai 2022 - 14:37

Perso j'ai vraiment du mal avec ce système, peut-être parce que je viens du RPG occidental où c'est peu utilisé. Je vois ça comme un truc qui rallonge la sauce inutilement. Ou alors il en faudrait moins, et ne garder que ceux qui proposent du challenge, parce que taper toutes les 2 secondes des mobs trop faibles pour nous rapporter de l'XP et surtout pour être un minimum intéressants à combattre -> bof

Heureusement que les remakes des DQ vont en général dans le bon sens, ceux sur DS sont plus équilibrés à ce niveau, et à partir du remake du 7 sur 3DS, il n'y a plus de combats aléatoires hors zones spéciales.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 15 Mai 2022 - 14:45

Dans des jeux comme Shin Megami Tensei III Nocturne (ainsi que les deux précédents volets SNES), tu as des objets ou magies qui influent sur la fréquence des combats aléatoires. En général, les combats disparaissent pendant tout un "cycle lunaire" si on utilise un objet ou une magie ET que notre niveau est supérieur au niveau moyen des ennemis (sinon, ça ne fait que diminuer un peu la fréquence). A l'inverse, avec l'objet ou la magie qu'il faut, on peut augmenter cette fréquence pendant tout un cycle lunaire afin d'accéder le gain d'expérience et donc la montée en niveaux.

Il y a plusieurs RPG qui font ça. Certains Dragon Quest le faisaient d'ailleurs.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 15 Mai 2022 - 14:59

Oui déjà dans DQ2 il y avait le sort "repel", qui ne durait pas longtemps et pas dans les donjons mais bon... l'intention était bonne Razz

Shin Megami Tensei, c'est typiquement une série qui m'a l'air obscure et peu accessible. J'y viendrais peut-être, mais il me faudra un looong cheminement avant, je découvre à peine les JRPG et il me faut du temps pour m'adapter ^^ Mais c'est sur la bonne voie en tout cas, car j'apprécie de plus en plus ce genre, en titres anciens comme modernes.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 15 Mai 2022 - 15:36

Après, si tu es familier avec les RPG occidentaux, tu as justement une notion d'alignement de type "Law", "Chaos", "Neutral", qui est centrale, dans la série principale des Shin Megami Tensei (en général, c'est la voie "Neutral" qui est la plus dure, car ça revient finalement à être "contre tout le monde" et donc à affronter tous les boss contrairement aux voies "Chaos" - Lucifer - et "Law" - Dieu - qui ne nous font pas toujours affronter certains boss, mais il s'agit souvent de la fin canonique dans ces jeux).

Et tu as aussi la possibilité de parler aux ennemis plutôt que de les combattre, ce qui peut aussi faire penser à des RPG occidentaux.

Enfin, la présence de la vue subjective surtout dans les deux premiers, ça fait aussi penser à certains RPG occidentaux de type Wizardry, Dungeon Master, ou encore Ultima Underworld.

Mais sinon, les combats et la notion de montée en niveaux, là oui, c'est typiquement RPG japonais façon hardcore. XD
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Dim 15 Mai 2022 - 17:14

Oui, et il y a aussi les thèmes ange/démons qui font "typiquement RPG japonais façon hardcore", ou en tout cas qui me parlent peu dans les RPG en général.

Sinon il y en a qui citent les Persona comme porte d'entrée accessible pour Shin Megami Tensei, tu confirmes ?


Dernière édition par Cormano le Dim 15 Mai 2022 - 17:20, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Dim 15 Mai 2022 - 17:20

Il me semble que dans Breath of Fire, il y a également un objet pour éviter où limiter les combats
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Dim 15 Mai 2022 - 17:35

Il y a pas mal de RPG qui proposent ça en réalité, mais je trouve ça chiant en fait ^^ Je pense un peu comme Cormano, je ne vois pas ce que ça apporte d'en mettre autant. Et perdre du temps et gaspiller de la magie pour enlever cette plaie, ça ne m'enchante pas non plus.

Des joueurs aiment ça donc je n'ai rien à dire. Je me dis que ces jeux ne sont tout simplement pas fait pour moi.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Dim 15 Mai 2022 - 18:13

Cormano a écrit:Oui, et il y a aussi les thèmes ange/démons qui font "typiquement RPG japonais façon hardcore", ou en tout cas qui me parlent peu dans les RPG en général.

Sinon il y en a qui citent les Persona comme porte d'entrée accessible pour Shin Megami Tensei, tu confirmes ?

En tout cas, dans certains épisodes, il faut quand même une bonne culture Shintô et japonaise d'une manière générale pour bien profiter de tout l'univers de ces jeux et bien tout comprendre dans le scénario. Cela dit, j'ai appris plein de trucs à ce sujet après y avoir joué, en me renseignant de mon côté (et maintenant je connais aussi plein, plein de quartiers de Tokyo sans y avoir mis les pieds, grâce à cette série ! MDR ).
Mais autrement, le côté "judéo-chrétien" occupe une place centrale dans le scénario.

Sinon, les Persona, hmmm... je ne dirais pas que ça constitue une si bonne porte d'entrée que ça, pour toi, car là pour le coup, à partir de Persona 3, c'est japonais à mooort (Xenoblade, c'est rien, à côté ! Mr. Green ), avec de la JPop et tout pour les musiques ! Et une bonne moitié du jeu relève du "Visual Novel" typiquement japonais et manga/anime, donc avec ééénormément de dialogues à lire pour gérer les relations sociales entre le héros et les personnages, sans compter que tu n'as pas de vraie exploration à faire en dehors des donjons (pas de vrai "village" ou "carte du monde" à explorer, quoi, contrairement aux Shin Megami Tensei principaux). Après, j'aime beaucoup, il y a d'excellents personnages, une bonne thématique liée au concept philosophique des Persona de Carl Gustav Jung, un bon scénario (en tout cas, pour Persona 3 que j'ai réellement fait de bout en bout), et toujours un très bon système de combat, mais c'est spécial, quand même, pas sûr que tu y adhères. Après, en terme de difficulté et d'accessibilité de gameplay pour les donjons et combats, oui, c'est plus "accessible", si on veut. Néanmoins, j'aurais tendance à penser que le volet le plus accessible aujourd'hui pour découvrir la série, bah... c'est le tout dernier volet de la série principale, à savoir Shin Megami Tensei V sur Switch (en tout cas, des échos que j'ai, car je n'y ai pas encore joué, mais au moins il est traduit officiellement en français et semble être plus "accueillant" pour les nouveaux venus, sans forcément être facile non plus).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par killvan Lun 16 Mai 2022 - 11:19

wiiwii007 a écrit:Il y a pas mal de RPG qui proposent ça en réalité, mais je trouve ça chiant en fait ^^ Je pense un peu comme Cormano, je ne vois pas ce que ça apporte d'en mettre autant. Et perdre du temps et gaspiller de la magie pour enlever cette plaie, ça ne m'enchante pas non plus.

Des joueurs aiment ça donc je n'ai rien à dire. Je me dis que ces jeux ne sont tout simplement pas fait pour moi.
Disons que tu peux ressentir une certaine fierté de gamer quand tu as passé plein d'heures à level up les membres de ton équipe ^^
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10873
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 20 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Lun 16 Mai 2022 - 11:44

@Rudolf III. : Pour l'instant je ne me sens pas encore assez "japonais" pour ces jeux, j'ai vu une vidéo du dernier SMT, rien que le héros androgyne aux cheveux bleus j'ai du mal ^^ Merci en tout cas pour toutes ces infos Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3376
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum