GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES - Parlons jeu

+59
AGP
Fleetwood
Manuhide94
Patoulatchi
RPG
Olida
François
Schmurz
CentTroisCailloux
SeeReal
h0bby1
chronodream
xinyingho
Darkopsix
Poor_Li
dami1
Pops
Pouish4k
Eldroth
Kurokishi
Djam
riunaruto
G-fly
RePtiLe
Collet
Gambass
axelaman14
Kenshinro
Stef
joe musashi
Soliris
talou_iz_good
Tonkatsu
FonziPonzi
Rudolf III.
Jacques Atari
jack oneil
Maxicrash
guirouskool
kain
theWave
salocin
tilou
JMP91100
matt-e-gnon
Emeldiz
Paradis
chacs
Luke
Kopec
lessthantod
Fellock
maximecool92
Srogneugneu
Cormano
Elgregou
lincruste
wiiwii007
killvan
63 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 18:21

Si tu parles de Monsieur tout le monde, alors dis-toi que plein de gens ont acheté une SNES pour Street Fighter II. Le bundle a cartonné et je connaissais plein de monde qui n'ont acheté leur SNES que pour SF II. Ils n'ont pas eu d'autres jeux ensuite.
Ensuite, les Super Probotector, Castlevania IV, Final Fight, Secret of Mana, DBZ 2 et j'en passe étaient des jeux qui, me semblent-ils, ont plutôt bien marché sur SNES.
Ensuite, en quoi Sonic est plus mature que Donkey Kong Country ? J'ai eu mal à comprendre et en quoi Zelda 3 est considéré comme un jeu pour gamin ?

Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Nombre de messages : 11658
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 18:25

En tout cas, quand j'étais gosse, la Mega Drive pour moi, c'était surtout Sonic, Ecco, World of Illusion, Les Schtroumpfs, Astérix and the Great Rescue, Aladdin, Earthworm Jim, Wiz & Liz : dans l'ensemble, des "jeux dans des univers colorés où on sauve des animaux", si bien que je n'ai absolument pas ressenti le côté "console mature" quand je jouais à ma Megadrive, malgré un ou deux de mes jeux qui dénotaient comme Flashback (mais il était aussi sur Super Nintendo).

" Je parle pas de Gamopatients, je parle de monsieur tout le monde, le gars qui achetait une Snes surtout pour Mario World, MarioKart, Zelda III ou Donkey Kong"

Alors, je suis peut-être à l'ouest, mais à l'époque, Zelda 3 ne me donnait pas tant que ça l'image d'un jeu "chaleureux" : que je me souvienne, on commençait direct sous la pluie, avec notre oncle qui meurt sous nos yeux, les soldats qui nous poursuivent, le prêtre du sanctuaire qui se faisait buter ensuite, le Monde des Ténèbres avec des donjons pas rassurants, le joueur de flûte qui finissait mal...

Quant à Donkey Kong Country, le premier fait un peu comme Sonic avec le jeune Donkey qui s'impose face à son père en sortant sa musique techno remixant le thème principal sortant de la grosse radio. Et le 2 se passe dans un univers un peu "désolé", pas spécialement joyeux. Bref, je ne vois pas en quoi Donkey Kong Country renvoyait une image "moins gamine" que Sonic.

Puis bon, un des jeux les plus médiatisés de la Super NES est Super Castlevania IV : un "jeu coloré pour gamins", vraiment ?
Idem pour Star Wing, très mis en avant, je ne trouve pas qu'il véhiculait une image gamine à la console vis-à-vis de la Mega Drive.

Et ne parlons pas de Street Fighter II qui est aussi l'un des titres les plus médiatisés de la console à l'époque, pas trop raccord avec une réputation "console de gamin".

Autrement, Nintendo faisait aussi Super Metroid dont l'univers est aux antipodes de l'image qu'on pouvait prêter au Nintendo de cette époque. Et même F-Zero ne sonnait pas si "gamin" que ça, lui aussi populaire à l'époque.

Plein de gens également jouaient à Super Contra à l'époque, ainsi qu'à Super Ghouls'n Ghosts.

Bref.


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 20 Jan 2022 - 18:32, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Gambass Jeu 20 Jan 2022 - 18:31

Luke a écrit:
Tes jeux underground, je pense qu'en Europe, y'a 1 joueur sur 15 000 qui les connaient, et encore SNES - Parlons jeu - Page 15 1f606 Je parle pas de Gamopatients, je parle de monsieur tout le monde, le gars qui achetait une Snes surtout pour Mario World, MarioKart, Zelda III ou Donkey Kong, alors que la Mega Drive on pensait plutôt à Streets of Rage, Revenge of Shinobi, Golden Axe ou Sonic. C'est pas la meme cible il me semble, ou je devrais peut-être me faire interner Mr. Green 

Aladdin est le jeu hors Sonic le plus vendu de la console...
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Tonkatsu Jeu 20 Jan 2022 - 18:45

wiiwii007 a écrit:
MK, le premier avait des censures sur MD aussi non ? C'est sur le deux que ça s'est débloqué sur MD, je me trompe ?
Oui et non pour la censure sur MD. Pour le premier MK, il y a un cheat code à exécuter au lancement. Je n'ai pas souvenir qu'il était fourni à la base avec le jeu par contre. Cependant entres les mags et bouche à oreille ça n'était pas dur à trouver.

Bizarre mais je me souviens juste d'un petit fascicule blanc avec le jeu donnant la manip. Quelqu'un pourrait il confirmer ou me dire que je dis une grosse connerie ? scratch

Concernant les graphismes 8 bits, pour beaucoup je les trouve vraiment stylés et c'est parfois plus agréable à jouer car plus épuré à l'écran. En fait je trouve même que la majorité des jeux étaient plus carré en maniabilité. Sur 16 bits, j'ai souvent une impression d'esbrouffe graphique et d'un gameplay qui n'est pas à la hauteur de la réalisation. Après ce n'est que mon ressenti. Mais dans l'ensemble je préfère les jeux 8 bits pour le côté plus root sans fioritures. D'ailleurs c'est fou le nombre de jeux 16 bits que je pourrais kiffer grave pour ce qu'ils affichent à l'écran mais qui me gênent pad en main (souvent la hitbox). Et il n'y a pas que des jeux Infogrammes hein Mr. Green


Dernière édition par Tonkatsu le Jeu 20 Jan 2022 - 19:52, édité 1 fois
Tonkatsu
Tonkatsu
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2579
Age : 42
Localisation : South Town
Date d'inscription : 16/01/2014

Srogneugneu offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 19:11

@Luke : Tu parles d'EA du coup je suis allé vérifier les jeux de sport de tous les éditeurs et de chaque console rapidos. J'avais déjà fait le tri des deux consoles à ce niveau là car je n'aime pas spécialement ce genre. Du coup j'ai pu comptabiliser ça facilement. Ca donne ça :

533 (Snes) contre 301 (MD)

J'ai compté rapidement donc il peut y avoir une erreur mais pas de beaucoup, ça c'est certain. Là dedans j'ai compté tous les sport mais aussi les jeux de baston VS et les flipper, bowling, billard... Pas les Pachinko, ça c'est dans le dossier "à traduire" ^^

Donc là encore, la MD se fait laminer. Vous sous estimez vraiment les éditeurs tiers sur Snes.

Sinon pour Altered Beast, je ne trouve pas que c'est de l'esbrouffe visuel, je trouve que c'est de l'esbrouffe tout court. Je n'aime pas du tout ce jeu.

Je suis totalement dac avec les messages du dessus.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Jeu 20 Jan 2022 - 20:57

Tonkatsu a écrit:Concernant les graphismes 8 bits, pour beaucoup je les trouve vraiment stylés et c'est parfois plus agréable à jouer car plus épuré à l'écran. En fait je trouve même que la majorité des jeux étaient plus carré en maniabilité. Sur 16 bits, j'ai souvent une impression d'esbrouffe graphique et d'un gameplay qui n'est pas à la hauteur de la réalisation. Après ce n'est que mon ressenti. Mais dans l'ensemble je préfère les jeux 8 bits pour le côté plus root sans fioritures. D'ailleurs c'est fou le nombre de jeux 16 bits que je pourrais kiffer grave pour ce qu'ils affichent à l'écran mais qui me gênent pad en main (souvent la hitbox). Et il n'y a pas que des jeux Infogrammes hein Mr. Green

This ! cheers
C'est exactement ce que je ressens (le côté plus root sans fioritures).

SNES - Parlons jeu - Page 15 Ducktales-remastered-05

Et même au delà de la comparaison avec les 16 bits, ma préférence va jusqu'à la HD (!!!). 
Je veux dire, les 2 esthétiques se valent selon moi (et encore, sans les scanlines affichées sur CRT, je suis moins fan), c'est juste très différent et affaire de sensibilité / gouts.
Bref, je ne suis pas d'accord du tout avec le postulat de plus en plus répandu qui induit que les 8bits vieilliraient forcément moins bien graphiquement que les 16 bits.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 21:03

wiiwii007 a écrit:@Luke : Tu parles d'EA du coup je suis allé vérifier les jeux de sport de tous les éditeurs et de chaque console rapidos. J'avais déjà fait le tri des deux consoles à ce niveau là car je n'aime pas spécialement ce genre. Du coup j'ai pu comptabiliser ça facilement. Ca donne ça :

533 (Snes) contre 301 (MD)

J'ai compté rapidement donc il peut y avoir une erreur mais pas de beaucoup, ça c'est certain. Là dedans j'ai compté tous les sport mais aussi les jeux de baston VS et les flipper, bowling, billard... Pas les Pachinko, ça c'est dans le dossier "à traduire" ^^

Donc là encore, la MD se fait laminer. Vous sous estimez vraiment les éditeurs tiers sur Snes.

Sinon pour Altered Beast, je ne trouve pas que c'est de l'esbrouffe visuel, je trouve que c'est de l'esbrouffe tout court. Je n'aime pas du tout ce jeu.

Je suis totalement dac avec les messages du dessus.

Si tu t'adresses aussi à moi (je suppose car tu dis "vous" dans ton message), non je ne sous-estime pas les tiers :

Cormano a écrit:
Sur l'ensemble de la ludothèque je suis assez d'accord, par contre sur les titres phares développés par les 2 constructeurs la tendance est clairement à plus de maturité du côté de la MD. D'où cette perception qui n'est pas forcément fausse, parce qu'au final ce sont surtout ces titres qui différencient ces consoles.

Et sinon pour les messages d'au-dessus, oui il y a SF2 parmi les plus grosses ventes de la SNES, et oui, il y a Aladdin parmi celles de la MD. Mais globalement, dans le top 10, on trouve un peu plus de jeux matures sur MD. Après, ces consoles étaient principalement faites pour les gamins et les ados, donc "mature" est un bien grand mot.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 21:14

Dans quels tops 10, exactement ?

Sinon, j'adore les 8 bits : NES, MSX, PC Engine ( Razz ), Master System, ça m'éclate. Very Happy

Mais j'aime beaucoup les 16 bits aussi (un tout petit peu moins que les 8 bits, à part les RPG et jeux d'aventure que je trouve plus beaux et aboutis dans l'ensemble sur 16 bits que sur 8 bits).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Jeu 20 Jan 2022 - 21:18

Rudolf III. a écrit: Mais j'aime beaucoup les 16 bits aussi (un tout petit peu moins que les 8 bits, à part les RPG et jeux d'aventure que je trouve plus beaux et aboutis dans l'ensemble sur 16 bits que sur 8 bits).

Là dessus, je te rejoins absolument.
Les RPG 8bits, c'est impossible pour moi. Faudrait que je tente Phantasy Star mais je le sens trop pas...
Mes préférés de la vie (et pas par nostalgie, j'en fais encore pour la 1ère fois aujourd'hui) sont la plupart sur 16 et surtout 32bits.
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 21:23

Il y a aussi le premier Mother qu'il faut absolument tenter (en plus, c'est l'un des plus beaux jeux de la NES pour moi, en tout cas esthétiquement). Un charme (et un petit scénario quand même bien sympa avec ses petits moments marquants) qui contrebalance l'archaïsme des combats.

Truc important au tout début du jeu : penser à parler au chien pour avoir une arme afin de ne pas galérer au cours des premiers combats ! ^^

(et on peut se déplacer en diagonale et même courir, dans ce RPG)

Pour le premier Phantasy Star, si jamais tu as une Switch, la version Sega Ages est la plus aboutie (elle rajoute des options comme une carte qui s'auto-complète dans les donjons, possibilités de changer un peu la difficulté au niveau du gain d'argent et d'expérience, possibilité de mettre la bande-son FM japonaise ou celle qu'on avait eue en occident à l'époque...).


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 20 Jan 2022 - 21:24, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 21:24

Les 16 et 32 bits sont des véritables sanctuaires dédiés aux RPG.
Pour les shmups aussi, je préfère les 16 bits (PCE mise à part). J'aime beaucoup Zanak, mais Super Aleste est tellement mieux.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Jeu 20 Jan 2022 - 21:25

@Cormano : Je m'adressais à ceux qui pensent que la MD possède plus de jeux mature ou qui pensent qu'il y a plus de jeux de sport etc. Il y a pas mal de fausse vérité à ce niveau là. Si tu ne le penses pas, alors c'était pas pour toi  Wink  C'était vraiment général.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 21:26

32 bits aussi, c'est encore la grande, grande époque du RPG japonais.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 21:28

Rudolf III. a écrit:Pour le premier Phantasy Star, si jamais tu as une Switch, la version Sega Ages est la plus aboutie (elle rajoute des options comme une carte qui s'auto-complète dans les donjons, possibilités de changer un peu la difficulté au niveau du gain d'argent et d'expérience, possibilité de mettre la bande-son FM japonaise ou celle qu'on avait eue en occident à l'époque...).
J'ai profité des soldes du mois dernier pour me le prendre. Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour le faire. Il est long ?
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 21:34

Pas si long que ça, surtout si tu ne fais pas la carte toi-même à la main sur papier quadrillé comme moi je l'avais fait. ^^

Autrement, tu peux rendre le jeu plus facile en activant certaines options qui augmentent le gain d'argent ou d'expérience par exemple. Mais en dehors de ça, il n'est pas si long que ça, comparé au II sur Mega Drive (ça reste un RPG 8 bits, avec ce que ça implique en terme de durée de vie pas forcément gigantesque).

Je te préviens juste d'un truc un peu chiant : tu vas passer la première demi-heure à farmer l'xp autour du village du début du jeu. Ensuite, ça va mieux de ce côté-là pour le reste de l'aventure (progression plus fluide, la difficulté se situera surtout au niveau des donjons labyrinthiques).


Dernière édition par Rudolf III. le Jeu 20 Jan 2022 - 21:35, édité 1 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Srogneugneu Jeu 20 Jan 2022 - 21:35

Fellock a écrit:Les 16 et 32 bits sont des véritables sanctuaires dédiés aux RPG.
Pour les shmups aussi, je préfère les 16 bits (PCE mise à part). J'aime beaucoup Zanak, mais Super Aleste est tellement mieux.

En shoot sur 8 Bits, y'a les Power Strike géniaux, les Fantasy Zone et autres Choplifter sur Master System et de très bons titres sur Famicom (Crisis Force, Gun Nac, Gradius II, Life Force, Guevara, Otocky, etc.). Mais ouhai, c'est plutôt sur PC-Engine et 16 bits que ça prend son envol.

Il y a aussi le premier Mother qu'il faut absolument tenter
Ah, oui, mais comment n'ai-je pas pensé à Mother !!! thumleft
Merci pour le rappel Rudolf, il m'avait complètement échappé et effectivement, j'ai envie de le faire à l'occasion (avec un bien meilleur présage que Phantasy Star).
Je préfère jouer sur CRT et hardware d'origine. Sur Switch, je sais qu'il y a du Quality of Life plus "moderne", mais je peux juste pas jouer aux jeux rétro sur des dalles HD / hardwares de fou. Ce sera avec calepin / crayon gris, de la tension et des sueurs froides, sinon rien ! ^ ^
Srogneugneu
Srogneugneu
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 680
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 14/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Jeu 20 Jan 2022 - 21:49

Srogneugneu a écrit:
Fellock a écrit:Les 16 et 32 bits sont des véritables sanctuaires dédiés aux RPG.
Pour les shmups aussi, je préfère les 16 bits (PCE mise à part). J'aime beaucoup Zanak, mais Super Aleste est tellement mieux.

En shoot sur 8 Bits, y'a les Power Strike géniaux, les Fantasy Zone et autres Choplifter sur Master System et de très bons titres sur Famicom (Crisis Force, Gun Nac, Gradius II, Life Force, Guevara, Otocky, etc.). Mais ouhai, c'est plutôt sur PC-Engine et 16 bits que ça prend son envol.
Il y a d'excellents titres sur les consoles 8 bits. On peut aussi ajouter Rekka, Goardic Gaiden, Abadox ou encore Dragon Spirit à ta liste sur NES et même le R-Type sur SMS est un tour de force.

Rudolf III. a écrit:Pas si long que ça, surtout si tu ne fais pas la carte toi-même à la main sur papier quadrillé comme moi je l'avais fait. ^^

Autrement, tu peux rendre le jeu plus facile en activant certaines options qui augmentent le gain d'argent ou d'expérience par exemple. Mais en dehors de ça, il n'est pas si long que ça, comparé au II sur Mega Drive (ça reste un RPG 8 bits, avec ce que ça implique en terme de durée de vie pas forcément gigantesque).

Je te préviens juste d'un truc un peu chiant : tu vas passer la première demi-heure à farmer l'xp autour du village du début du jeu. Ensuite, ça va mieux de ce côté-là pour le reste de l'aventure (progression plus fluide, la difficulté se situera surtout au niveau des donjons labyrinthiques).
O.K, c'est noté. Bizarrement, j'adore farmer. Je me souviens que dans FFII, j'avais monté mes persos à 9999 HP autour du premier village. Bon, après j'avais marché sur le jeu.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Jeu 20 Jan 2022 - 22:10

Après, j'ai un rapport un peu bizarre avec les RPG. Même si j'estime que le genre a énormément gagné à partir des 16 bits et est devenu meilleur dans l'ensemble que sur 8 bits, malgré tout, j'aime bien quand même les RPG complètement "régressifs", y compris dans des univers très clichés et engoncés de classicisme d'Heroic-Fantasy médiéval européen. Donc des RPG mais vraiment "archaïques", "rétros", "régressifs", "lourdingues", "imbitables", selon le terme qu'on emploie ; des RPG avec toutes sortes de "verbes" à choisir dans les menus, directement sortis des purs jeux d'aventure/point'n click, du style :

- "Je progresse en vue subjective dans de vrais labyrinthes remplis de pièges, de culs-de-sacs, voire de chausse-trappes qui me font tomber d'un ou plusieurs étages. Je rencontre un ennemi : que dois-je faire ? Fuir ? Attaquer ? Magie ? Se défendre ? Utiliser un objet ? Lui parler ? "

- "Je suis dans un village : j'ai le choix entre parler, examiner, lire, prendre, pousser, inventaire, voler, commercer..."

J'aime bien aussi quand ils proposent des "combats narratifs", du style "Le personnage A attaque l'ennemi 1, celui-ci esquive et réplique en lui griffant, le personnage A prend 10 points de dégâts et est empoisonné, le personnage A prend un antidote, il est guéri, l'ennemi 1 attaque le personnage A qui esquive, le personnage A attaque l'ennemi 1 et le touche en lui infligeant 30 points de dégâts, l'ennemi est vaincu, le personnage gagne 30 points d'xp, il gagne un niveau, il apprend la magie Fire, son agilité augmente de 1, sa force augmente de 2, sa défense de 3, sa chance de 1 ; un coffre apparaît au sol : que faire ? L'ouvrir ? Je l'ouvre : le coffre explose et inflige 10 points de dégâts au personnage A".


Bref, le genre de truc "insupportable" pour beaucoup de joueurs, mais... je ne sais pas pourquoi, j'ai un faible pour ça. Quelque part, ça me détend, je trouve ça "rigolo", ce genre de délire complètement régressif dans un RPG. MDR

Je me sens même vachement "héroïque", dans ce jeu type de jeu, avec l'impression de me retrouver dans une espèce de "livre dont vous êtes le héros", voire de "jeu de rôle sur table" (j'adore les labyrinthes également, dans les jeux vidéo et d'une manière générale)... ce qui est absurde parce que je n'ai JAMAIS connu tout ça, mais je ne sais pas, je dois avoir une sorte de "fantasme" avec ce genre de délire complètement régressif ! Mr. Green

Du coup, je préviens que dans le premier Phantasy Star et même dans les Mother (et je ne vous parle même pas des Shin Megami Tensei sur SNES), il y a un peu de ça (moins quand même dans Mother, mais comme dans ces autres titres que j'ai cités sur ce paragraphe, on retrouve quand même le côté "régressif à la Dragon Quest" pour l'interface, les menus et les "combats narratifs"). C'est quand même très spécial, ce genre de trip régressif, surtout aujourd'hui, je comprends tout à fait qu'on déteste (en fait, je ne comprends même pas pourquoi j'aime ça, c'est dur à expliquer).


Mais bon, je vous rassure, ce genre de "trip" que je me fais dans un RPG, c'est de temps en temps : ce n'est quand même pas à ça que je joue le plus dans les RPG. Enfin, je ne crois pas. ^^
C'est juste histoire de varier les plaisirs, quand, je ne sais pas, j'ai envie d'un truc "difficile", "régressif", "ancien", "narratif livresque", "labyrinthique", quand je joue à un RPG, après avoir fait d'autres RPG beaucoup plus "cinématographiques", "visuels", "mis en scène", "faciles", "guidés", etc. C'est curieux, mais en même temps j'ai grave l'impression de "m'évader", de "partir à l'aventure en héros dans un monde hostile", en faisant ce genre de RPG. Ca a son charme régressif, quand même.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par talou_iz_good Jeu 20 Jan 2022 - 22:35

Je peux te suivre sur bien des points sauf les labyrinthes... ça m'a toujours saoulé. J'ai toujours pris ça pour une façon de facile de prolonger la durée de vie d'un jeu.
talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1838
Age : 43
Localisation : définitivement perdu...
Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Jeu 20 Jan 2022 - 23:13

Rudolf III. a écrit:Dans quels tops 10, exactement ?

Les meilleures ventes.

Sinon c'est vrai que les jdr 8 bits peuvent avoir autant de pouvoir évocatif que les plus récents, sinon plus selon les cas, car si on rentre dans le truc c'est vraiment l'imagination qui se tape une grosse part du boulot. Le tout premier Dragon Quest, pourtant particulièrement archaïque, m'a fait cet effet.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Luke Ven 21 Jan 2022 - 2:33

Oh la, J'vais dormir et c'est le bordel ici  SNES - Parlons jeu - Page 15 1f601 

J'préfèrerais en parler autour d'une table, c'est pénible d'essayer d'argumenter à l'écrit...
J'ai jamais dit que Zelda III était un jeu pour gamin. Mais quand je vois sa direction artistique, je trouve qu'il vise un publique plus jeune q'un Golden Axe ou un Streets of Rage.
Oui, Aladdin est un des jeux les plus vendus sur MD, c'est vrai. C'est un peu comme Zelda III, c'est un jeu qui touche un publique très large, meme si a la base leurs visuels font plutôt pour ado ou enfant.
Je parlais des jeux EA pour leur réalisme, pas pour dire qu'il y avait plus de jeux de sport sur MD que sur Snes.
Ah oui, c'est vrai que la frontière entre les Sonic et Donkey Kong n'est pas si évidente pour le coup.

J'adore les Nes et SMS, mais je me rends compte que je n'y joue presque plus. En 2021, j'ai joué à un seul jeu 8 Bit, GG Aleste 3. Alors lui il n'a pas à rougir de la comparaison avec les jeux 16 Bit. Je suis beaucoup sur PC Engine en ce moment, avec les Soldier ou 1943, ben je les trouve pas aussi bons...

Je pense à 2 Disney géniaux sur 8 Bit : Duck Tales et Castle of Illusion. Mon dieu, ce sont deux chef-d'oeuvres. On pourrait y jouer meme à 60 ans, pourtant ce ne sont pas des jeux pour adultes à première vue ^^


Dernière édition par Luke le Ven 21 Jan 2022 - 2:48, édité 2 fois
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Ven 21 Jan 2022 - 3:35

C'est vrai que GG Aleste 3 a placé la barre vraiment haut. Ce serait tellement bien une vraie sortie en boîte sur Game Gear.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Collet Ven 21 Jan 2022 - 6:04

A la sortie de la Snes, j’avais 16-17 ans, à l’époque je pensais que Nintendo=Mario=Enfant. Je vois plusieurs explications à ça, 

Déjà à cause de Nintendo lui même, le style de la console qui fait plus jouet que la Megadrive qui tente de ce rapprocher de la Hifi. 

Je pense aussi que commercialement Nintendo se donnait cet image, pour faciliter l’achat par les parents, et pour fidéliser une future clientèle dès le plus jeune âge. Et on voit aujourd’hui que c’etait la bonne stratégie.

Pour les plus âgés, ce sont les jeux eux même qui devaient les attirer, Street Fighter 2 en tête, (C’est ce jeu qui a déclenché l’achat pour un ami) mais aussi Star wing pour son côté technique.

Je connaissais peu de personnes qui possédaient un NES à l’époque, dans ma classe un avait une Megadrive, un autre une pc engine, les autres… ça ne les intéressaient pas, ou en tout cas il n’en parlaient pas.

Les jeux vidéo a l’époque, que ce soit Sega ou Nintendo c’était pour les Gamins, à 16-20 ans la majorité des gens avaient d’autres priorités. Sega a bien tenter de les appâter en se rapprochant de l’arcade, mais c’est Nintendo qui a marqué un grand coup en lançant Street Fighter 2 en premier, et la PlayStation qui à briser la barrière.

Avec le recul, je vois bien que tout ça n’était que du Marketing, la ludothèque des deux peut satisfaire aussi bien jeunes enfants, que joueurs plus matures. Et l’écart entre les deux est bien moins important que je le pensais à l’époque.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Luke offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 21 Jan 2022 - 6:57

talou_iz_good a écrit:Je peux te suivre sur bien des points sauf les labyrinthes... ça m'a toujours saoulé. J'ai toujours pris ça pour une façon de facile de prolonger la durée de vie d'un jeu.
Moi c'est plutôt le farming que je trouve facile pour allongé la durée de vie pour rien... Les labyrinthes encore, j'y vois un intérêt.

@Rudolf : Pourquoi sur Tales of (Snes) le côté rudimentaire des combats fréquents t'as rebuté ? Ca fait partie des trucs chiants retro non ? C'était peut-être pas le bon moment ? Perso je sais que je fonctionne comme ça avec des périodes pour tel genre, d'autre fois pour tel genre... Ca dépend beaucoup de mon humeur du jour.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 21 Jan 2022 - 7:17

Collet a écrit:A la sortie de la Snes, j’avais 16-17 ans, à l’époque je pensais que Nintendo=Mario=Enfant. Je vois plusieurs explications à ça, 

Déjà à cause de Nintendo lui même, le style de la console qui fait plus jouet que la Megadrive qui tente de ce rapprocher de la Hifi. 

Je pense aussi que commercialement Nintendo se donnait cet image, pour faciliter l’achat par les parents, et pour fidéliser une future clientèle dès le plus jeune âge. Et on voit aujourd’hui que c’etait la bonne stratégie.

Pour les plus âgés, ce sont les jeux eux même qui devaient les attirer, Street Fighter 2 en tête, (C’est ce jeu qui a déclenché l’achat pour un ami) mais aussi Star wing pour son côté technique.

Je connaissais peu de personnes qui possédaient un NES à l’époque, dans ma classe un avait une Megadrive, un autre une pc engine, les autres… ça ne les intéressaient pas, ou en tout cas il n’en parlaient pas.

Les jeux vidéo a l’époque, que ce soit Sega ou Nintendo c’était pour les Gamins, à 16-20 ans la majorité des gens avaient d’autres priorités. Sega a bien tenter de les appâter en se rapprochant de l’arcade, mais c’est Nintendo qui a marqué un grand coup en lançant Street Fighter 2 en premier, et la PlayStation qui à briser la barrière.

Avec le recul, je vois bien que tout ça n’était que du Marketing, la ludothèque des deux peut satisfaire aussi bien jeunes enfants, que joueurs plus matures. Et l’écart entre les deux est bien moins important que je le pensais à l’époque.
Chui dac avec ça Very Happy
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Collet offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 21 Jan 2022 - 7:21

Luke a écrit:Oh la, J'vais dormir et c'est le bordel ici  SNES - Parlons jeu - Page 15 1f601 

J'préfèrerais en parler autour d'une table, c'est pénible d'essayer d'argumenter à l'écrit...
J'ai jamais dit que Zelda III était un jeu pour gamin. Mais quand je vois sa direction artistique, je trouve qu'il vise un publique plus jeune q'un Golden Axe ou un Streets of Rage.
Oui, Aladdin est un des jeux les plus vendus sur MD, c'est vrai. C'est un peu comme Zelda III, c'est un jeu qui touche un publique très large, meme si a la base leurs visuels font plutôt pour ado ou enfant.
Je parlais des jeux EA pour leur réalisme, pas pour dire qu'il y avait plus de jeux de sport sur MD que sur Snes.
Ah oui, c'est vrai que la frontière entre les Sonic et Donkey Kong n'est pas si évidente pour le coup.

J'adore les Nes et SMS, mais je me rends compte que je n'y joue presque plus. En 2021, j'ai joué à un seul jeu 8 Bit, GG Aleste 3. Alors lui il n'a pas à rougir de la comparaison avec les jeux 16 Bit. Je suis beaucoup sur PC Engine en ce moment, avec les Soldier ou 1943, ben je les trouve pas aussi bons...

Je pense à 2 Disney géniaux sur 8 Bit : Duck Tales et Castle of Illusion. Mon dieu, ce sont deux chef-d'oeuvres. On pourrait y jouer meme à 60 ans, pourtant ce ne sont pas des jeux pour adultes à première vue ^^
Oui j'avais bien compris mais c'était juste pour stopper aussi cette image qu'EA est alloué à Sega. Sur Snes il y avait la tonne de jeux EA également.

Zelda III oui, c'est faux jeu de gamin. Les énigmes peuvent rebuter je pense.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Gambass Ven 21 Jan 2022 - 8:29

Si le public des 2 consoles était si différent que certains voulaient le laisser entendre, alors les ventes des jeux tiers multi-plateforme seraient nettement différentes selon le type de jeu et leur éventuel degré de maturité. En vrai, pas vraiment: 

https://www.neogaf.com/threads/classic-sales-age-march-1995-top40-hw-snes-gen.128453/
(la colonne de droite représente le total de chaque jeu depuis son lancement)

Ecart relatif de vente (SNES VS Genesis, mars 1995) :

Mortal Kombat II+ 8 %
NBA JAM+ 18 %
The Lion King+ 13 %
NBA Live 95+ 108 %
Earthworm Jim+ 16 %

Déjà, tous les jeux sur Genesis se sont mieux vendus (ça c'est cadeau les sega-sex), mais de peu, et l'écart relatif entre les 2 machines est assez constant (c'est même ce fameux jeu pour les 2-3 ans qu'est MK II qui fait le moins bien). Sauf pour NBA Live qui s'est vendu 2 fois plus chez Sega que chez Nintendo, ce qui s'explique par la communication de Sega aux US très tournée vers le sport et le soutient d'EA.

Evidemment, tout ça reste hyper partiel : une poignée de jeux et les éventuelles différences de launch de marketing ou mêmes dans les jeux ne sont pas pris en compte.
Gambass
Gambass
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 214
Age : 41
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Cormano Ven 21 Jan 2022 - 9:39

wiiwii007 a écrit:
SNES - Parlons jeu - Page 15 Star_o10


Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Tri-Ace
Éditeur : Enix Corporation
Autres plateformes : PSP


SNES - Parlons jeu - Page 15 1273210SNES - Parlons jeu - Page 15 35465-10SNES - Parlons jeu - Page 15 Star-o10


J'y ai joué un peu (4/5h), avant de le mettre de côté pour un moment plus propice, et il m'avait fait une très bonne impression. J'avais aimé les combats "nerveux" pour le genre, les graphismes et le début de la petite histoire. Je suis curieux de voir ton retour Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3378
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Fellock Ven 21 Jan 2022 - 10:29

Après 25 ans, je viens de me relancer sur Romancing SaGa 2. Ce n'est pas la version SFC, mais celle sur Switch qui a eu droit à un lifting graphique. Je retrouve mes marques, mais qu'est-ce que ce jeu est dur ! Parfois, de simples ennemis te poutrent comme pas possible. Et comme le bestiaire évolue en même temps que tes personnages, plus tes persos sont forts et plus le jeu est dur. En gros, tu peux leveller pendant plusieurs heures, tu n'auras jamais l'impression que tes personnages écrasent tout le monde. Bien au contraire…
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11658
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par wiiwii007 Ven 21 Jan 2022 - 10:36

@Cormano : Je vais faire un petit point sur ce que j'en pense pour le moment car ça part un peu dans tous les sens dans ma tête ^^

Je vais surement choquer certains défenseurs du titre mais pour le moment je galère un peu avec les graphismes. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce jeu me fait un peu mal aux yeux. Comme si le frame rate était en dessous de la norme... Puis quand on prend les escaliers ils ont eu la mauvaise idée de faire saccader le scrolling je trouve ça dommage. Mise à part ça, certains décors/effets sont beaux ça c'est certain.

Au niveau du son tout va bien, on est dans du très bon. Et à part l'intro parlé dans le vaisseau qui m'a surpris autant en bien qu'en mal, le reste des effets/bruitages sont au top du top. Oui dans l'intro, la femme qui parle est à peu près compréhensible mais alors le gars j'ai rien compris, c'était trop étouffé, et la musique mixée trop devant. Et vu que c'était sous titré en jap', j'ai eu un peu la mort... Bon c'est une traduction donc je ne vais pas cracher dans la soupe. Ouh non ! Pour les Jap', ça devait le faire. Au pire ils lisaient.

Sinon pour le scénario j'ai bien accroché au début. J'ai trouvé ça intrigant et cool à voir. Bon, faut avoir envie de lire et d'attendre car c'est lent comme rythme, ça papote quand même pas mal. Mais si on accroche, c'est vraiment cool, il y a une belle immersion. De mon côté ça l'a fait.

En revanche, en ce moment je suis lâché comme une merde avec mes deux persos et... Démerde toi ! Donc pour résumer, le début est hyper scripté, et la suite on ne sait pas trop où l'on va vraiment, avec pas mal de choses à retenir. Perturbant pour ma part. Mais ça va, j'avance bien malgré tout.

Derniers points que je voulais évoquer, le level design et le gameplay. Pour le moment tout se passe bien. Les cavernes/donjons ne se résument pas à aller tout droit jusqu'à la fin. Il faut réfléchir un peu, se perdre, déclencher des interrupteurs, c'est tout ce que je demande. Pour le gameplay je suis encore entre deux. Ca se rapproche à bloc de Tale of phantasia donc j'ai du mal à accepter que ce soit pareil sans l'être. J'ai toujours ce modèle acquis il y a peu dans ma tête. Donc j'aime car c'est action, on bourrine le bouton A et de temps à autre on enclenche des magies, tout ça en temps presque réel. Mais je trouve que l'on pouvait mieux maîtriser le gameplay/persos de Tales of. Alors je tâtonne encore, on verra plus tard si je trouve comment réellement gérer mes persos.

Voilà, à ce stade je suis bien dedans. C'est pas oufissime, mais ça le fait. J'attends surtout d'en savoir plus sur l'histoire.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12991
Age : 43
Localisation : Cordelle
Date d'inscription : 17/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES - Parlons jeu - Page 15 Empty Re: SNES - Parlons jeu

Message par Rudolf III. Ven 21 Jan 2022 - 10:37

Ce qui m'avait gêné dans les combats de Tales of Phantasia, c'était leur fréquence absolument gigantesque sur SNES. Mais je reconnais avoir testé le jeu il y a environ quinze ans, donc ça date, peut-être que ça me gênerait moins aujourd'hui. Actuellement, je suis en train de jouer à ce qui est réputé être sa "version ultime", à savoir sa seconde version PSP fournie avec Narikiri Dungeon X, sortie en 2010. Excellente version, je m'éclate bien avec (j'en parle sur le topic des jeux consoles portables).

Concernant le premier Star Ocean, je sais qu'il y a un remaster sur PSP, ressorti également sur Switch et PS4, mais ce qui me chagrine a priori, ce sont les graphismes refaits et beaucoup moins beaux que sur SNES (ils avaient de beaux graphismes, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça). Apparemment, le jeu se finit en une vingtaine d'heures, donc je le ferai peut-être un jour également.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7485
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum