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[MASTER SYSTEM] En vrac

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Message par Rudolf III. Mer 25 Mai 2022 - 15:38

Monsieur Atari a écrit:Avec mon "ultimate cart", je me suis remis à Golden Axe Warrior. Je l'avais en 91 et le finissais fingers in ze nose, mais alors là... Shocked
Je me fais latter à chaque donjon, je galère pour trouver les objets... Et surtout, j'avais pris une mauvaise habitude en jouant en émulation voilà 15 ans de cela: une pression sur une touche et c'était sauvé! La progression était facile, mais là, ouille... Saigne
Toujours est-il que ce clone de Zelda est excellent et est à essayer au moins une fois.

Très bon jeu. J'avais parlé en détails de Golden Axe Warrior là-bas : Wink 

https://www.gamopat-forum.com/t107908-master-system-en-vrac

Apparemment, j'avais trouvé le jeu pas si dur, même moins dur que Zelda 1. Mais très bon, j'avais beaucoup aimé.

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Message par Atmostfear Mer 25 Mai 2022 - 16:13

C'est un gros classique de la machine ce GAW  Twisted Evil
Tu le fais avec le patch VF ?
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Message par Monsieur Atari Ven 27 Mai 2022 - 9:28

Très content d'avoir terminé GAW hier soir. J'en ai chié au début mais plus ça allait et plus mes réflexes revenaient, même des bouts de flash sur les cachettes. J'y ai tellement joué en 91 aussi... Les derniers donjons m'ont posé moins de problèmes que les premiers finalement, le temps de me remettre dans le bain. Ça m'a rappelé de bons souvenirs. Je me souvenais encore de l'astuce pour battre Death Adder à la fin, il suffit simplement de ne pas bouger et de rester là où on est après le changement d'écran. Il va s'exciter sur vous mais ça ne vous fera rien. Y'a plus qu'à le feuilleter avec la Golden Axe:

[MASTER SYSTEM] En vrac - Page 7 H6lp

La fin est assez nulle, on est encore ce trip du héros légendaire qui ramène la paix dans le pays etc. Entre ça et retrouver les cristaux magiques, franchement, quelle plaie ces jeux de rôles ou d'aventure... Les mecs qui pondent ça n'ont aucune imagination. pfffff

[MASTER SYSTEM] En vrac - Page 7 Ffwx

Reste un très bon jeu pour la SMS, un clone de Zelda plus que réussi. Cool

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Dernière édition par Monsieur Atari le Ven 27 Mai 2022 - 15:03, édité 1 fois
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Message par Rudolf III. Ven 27 Mai 2022 - 9:46

Bien joué ! Je confirme qu'on s'en sort à la fin (juste le donjon final un peu tordu à trouver).

Oui, la fin est assez nulle. Tout le contraire de Golvellius qui se termine sur un coup de théâtre scénaristique, avec une fin assez chouette (et appelant à une suite qui n'a malheureusement jamais eu lieu :-( ). Dans l'ensemble, ce jeu est nettement moins abouti que Golden Axe Warrior du point de vue gameplay, mais il a un supplément d'âme en plus.

Quoi qu'il en soit, Golden Axe Warrior est un très bon clone de Zelda 1 (sorte de chaînon manquant entre Zelda 1 et Zelda 3, montrant à quoi aurait pu ressembler un Zelda 2 si celui-ci avait marché sur les traces du premier), et très supérieur aux deux Neutopia de la PC Engine.
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Message par Monsieur Atari Ven 27 Mai 2022 - 10:20

J'avais Golvellius en 98. A cette époque, les jeux SMS valaient plus rien alors j'en avais profité. Un jeu sympa mais un peu ringard déjà à l'époque et surtout, le système de mot de passe pour reprendre sa partie était chiant comme tout, il fallait taper des lignes entières. Ça donne pas envie de s'y remettre sur une vraie machine.
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Message par Rudolf III. Ven 27 Mai 2022 - 10:39

Disons que cette version Master System de Golvellius est sortie en 1988 (basée sur la version MSX sortie en 1987 mais reprogrammée par Sega - je crois - pour donner lieu à un jeu complètement différent au niveau de sa carte du monde et de ses donjons), au lieu de 1991 pour Golden Axe Warrior, donc "ringard pour l'époque", il y avait quand même trois ans qui séparaient les deux jeux. Mais autrement, disons que Golvellius a quand même des qualités que n'a pas Golden Axe Warrior, notamment dans son univers qui est bien plus attrayant et un scénario plus intéressant (notamment vers la fin).

Dans la version MSX, on pouvait taper les mots de passe au clavier, ce qui était nettement plus pratique. En revanche, dans la version MSX 2, on avait une sauvegarde sur disquette.
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Message par Monsieur Atari Ven 27 Mai 2022 - 10:54

En parlant de jeux ringards sur SMS, Miracle Warriors tient le haut du pavé. RPG old school, répétitif, moche... J'ai souffert là-dessus. ohnon
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Message par Cormano Ven 27 Mai 2022 - 11:27

Rudolf III. a écrit:Disons que cette version Master System de Golvellius est sortie en 1988 (basée sur la version MSX sortie en 1987 mais reprogrammée par Sega - je crois - pour donner lieu à un jeu complètement différent au niveau de sa carte du monde et de ses donjons), au lieu de 1991 pour Golden Axe Warrior, donc "ringard pour l'époque", il y avait quand même trois ans qui séparaient les deux jeux. Mais autrement, disons que Golvellius a quand même des qualités que n'a pas Golden Axe Warrior, notamment dans son univers qui est bien plus attrayant et un scénario plus intéressant (notamment vers la fin).

Dans la version MSX, on pouvait taper les mots de passe au clavier, ce qui était nettement plus pratique. En revanche, dans la version MSX 2, on avait une sauvegarde sur disquette.

La meilleure version de Golvellius serait (au conditionnel car je n'y ai pas joué) celle pour MSX2, et même MSX2+ pour quelques améliorations en particulier au niveau sonore. En effet le jeu a d'abord été réalisé par Compile pour MSX, puis repris par SEGA qui l'a amélioré pour la SMS, et enfin repris par Compile pour en faire une version MSX2... à partir de la version SMS.
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Message par Rudolf III. Ven 27 Mai 2022 - 13:26

Oui, pour avoir fait les trois versions entièrement l'an dernier, c'est effectivement la version MSX2+ qui est la meilleure. Cette dernière rajoute un prologue qui n'existe pas dans le village, permet de se déplacer partout en diagonale, mais aussi de sauvegarder sur disquette, et on a une vraie introduction sur l'autre disquette avec de jolies illustrations. Le character-design est le meilleur également. La manière d'accéder au boss de fin est un peu différente également. Et la difficulté est mieux gérée dans cette version.

La version MSX2+ est aussi mieux optimisée que la version MSX2 pour le scrolling et le changement de tableau qui est plus fluide.

La version MSX, quant à elle, est la plus "rude" à jouer, d'un point de vue technique où ça peut faire mal aux yeux, et c'est aussi la plus difficile. Pas celle que je recommande à faire en priorité, mais intéressante quand même.

Il y a aussi le jeu "hors-série" Super Cooks qui est sympa, retranscrivant l'univers de Golvellius et son gameplay dans un monde culinaire. J'y ai joué également, l'an dernier.

En tout cas, j'avais longuement parlé des versions MSX, MSX2, et de Super Cooks sur le topic MSX. Very Happy

https://www.gamopat-forum.com/t113048p90-msx-le-standard-du-futur

https://www.gamopat-forum.com/t113048p120-msx-le-standard-du-futur
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Message par upsilandre Ven 27 Mai 2022 - 14:38

Monsieur Atari a écrit:En parlant de jeux ringards sur SMS, Miracle Warriors tient le haut du pavé. RPG old school, répétitif, moche... J'ai souffert là-dessus. ohnon

Ce jeu m'a traumatisé. Phantasy Star est sortie très tôt en France en 88 et mon cousin l'a eu tout de suite. Il me faisait bavé en me racontant ses parties. Du coup j'ai fait des pieds et des mains pour avoir le même jeu. Ma mère finit par m'emmener a Republique. Le vendeur nous dit qu'il n'y a plus de Phantasy Star... mais qu'il y a Miracle Warriors et que c'est pareil. Je suis donc repartie avec ce jeu, fin de l'histoire What a Face
Mais c'est un jeu intéressant parce que ca marque une époque ou le jrpg Japonais était encore très imprégné du rpg occidental. C'est vraiment encore les débuts du jrpg.
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Message par Monsieur Atari Ven 27 Mai 2022 - 15:02

J'avais raflé pour presque rien tout un lot de jeux en 98 pour ma vieille SMS. C'était pas encore la mode du retrogaming, beaucoup se débarrassaient de leurs crincrins pour s'acheter un PC. J'avais eu donc une dizaine de jeux comme ça, dont Miracle Warriors, avec encore sa carte qui était très grande je me souviens, et aussi Phantasy Star. J'aime pas les RPG à la base mais PS était déjà une légende à ce moment là et j'ai tenté le coup. C'est sans doute le seul RPG que j'ai terminé dans ma vie, je me suis accroché dessus même si c'était terriblement répétitif. Le leveling, je ne supporte pas et puis ces labyrinthes... Il fallait sauver à chaque pas ou presque en cas de chute. Mais je l'ai fini quand même. Bon, je n'ai jamais trouvé la hache d'Odin mais c'était pas si utile... Rolling Eyes
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Message par Rudolf III. Ven 27 Mai 2022 - 18:14

upsilandre a écrit:
Monsieur Atari a écrit:En parlant de jeux ringards sur SMS, Miracle Warriors tient le haut du pavé. RPG old school, répétitif, moche... J'ai souffert là-dessus. ohnon

Ce jeu m'a traumatisé. Phantasy Star est sortie très tôt en France en 88 et mon cousin l'a eu tout de suite. Il me faisait bavé en me racontant ses parties. Du coup j'ai fait des pieds et des mains pour avoir le même jeu. Ma mère finit par m'emmener a Republique. Le vendeur nous dit qu'il n'y a plus de Phantasy Star... mais qu'il y a Miracle Warriors et que c'est pareil. Je suis donc repartie avec ce jeu, fin de l'histoire What a Face
Mais c'est un jeu intéressant parce que ca marque une époque ou le jrpg Japonais était encore très imprégné du rpg occidental. C'est vraiment encore les débuts du jrpg.

Pour moi, 1988, ce n'est plus vraiment les "débuts du RPG japonais" (en tout cas, ça a plutôt commencé vers 1984 chez eux, les premiers titres japonais du genre qui étaient effectivement très inspirés de l'occident), mais plutôt le début d'une transition vers quelque chose de "plus japonais" et donc "moins occidental". Mais en fait, cette transition se passait d'abord sur les micro-ordinateurs japonais. A vrai dire, il faut se rappeler que Miracle Warriors n'est pas sorti à l'origine en 1988 sur Master System, mais d'abord en 1986 sur PC-88, donc oui, à la base, ce jeu date vraiment du début des RPG japonais. Cependant, en 1988, les joueurs japonais pouvaient déjà jouer à ça par exemple, avec cette intro de ouf pour l'époque !



Après, j'ai bien dit "transition", car évidemment qu'à l'époque, il restait encore beaucoup de RPG japonais moins, disons, "avancés" à ce niveau-là, notamment sur Famicom et Master System. C'est surtout la PC Engine vers 1989 ou 1990 (les micros japonais continuaient à suivre le mouvement), puis la Super Nintendo vers 1992 (et même la Mega Drive et le Mega CD qui va avec), qui ont entériné cette transformation du RPG japonais.

Sinon, pour ceux qui sont intéressés : l'introduction de Golvellius version MSX2 (fin 1988, donc), qui montrait là aussi que quelque chose commençait à se transformer dans le RPG japonais en 1988.


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Message par Monsieur Atari Ven 27 Mai 2022 - 19:48

Sega savait faire du recyclage quand même. 1990, profitant du fait qu'il fut le premier à mettre Mike Tyson par terre, Sega sort James 'Buster' Douglas Knockout Boxing:



1991, le même jeu ressort mais sans "Buster" sous le nom de Heavyweight Champ:



Et enfin, 1992, toujours le même jeu, est adapté avec très peu de changements pour donner lieu à George Foreman's KO Boxing:



Bon, j'imagine que tous ces jeux ne sont pas sortis sur les mêmes continents mais quand même... Et le plus drôle, c'est que tous ces jeux de boxe ne vaudront jamais le Rocky sorti pourtant bien avant, en 1987:

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Message par Atmostfear Ven 27 Mai 2022 - 21:22

James Buster exclue US mais les deux autres sont sortis en Europe en effet.
Je crois que c'est le recyclage le plus flagrant de la SMS celui-ci  MDR
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Message par Luke Mar 7 Juin 2022 - 13:28



Sonic 1 avec des graphismes plus fidèles par rapport à la version MD, trop bien ! C'est jamais sorti en physique ça ??
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