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le mega cd une erreur de SEGA ?

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le mega cd une erreur de SEGA ? - Page 5 Empty Re: le mega cd une erreur de SEGA ?

Message par kain Lun 24 Mai 2021 - 13:58

killvan a écrit:
Merci d'avoir répondu à ma place, je pouvais pas non plus croire ce que j'ai lu, parce que niveau innovation, il est clair qu'en quantité (et en qualité), Nintendo est largement supérieur à Sega.

o.O'

Nintendo, largement supérieur à Sega au niveau de l'innovation ? alors là... on doit vivre dans un univers parallèle
Nintendo a toujours été à la traine par rapport à la concurrence, la seule innovation de Nintendo c'est le rumble pack, tout le reste a déjà été fait avant (et pour le rumble pack, microsoft a sorti la même année le pad sidewinder pro)

la croix de direction ? déjà existante
le joystick ? déjà existant
la disposition des touches... ah ouais, super innovation -_-
le motion gaming ? déjà existant
la mablette ? non reprise... on se demande bien pourquoi -_-

vibrations haptiques ? alors là je m'arrête un peu et me gausse allègrement... ça existe depuis 1976... sur un jeu de Sega, Fonz

console hybride ? wtf is dat ??

les jeux console en réseau ? déjà existant (notamment pour l'Atari 2600 et l'Intellivision avec respectivement le Gameline et le PlayCable)
le jeu par satellite ? la vache, ça c'est de l'innovation Very Happy

... bref, non, Nintendo n'innovait pas, il suivait simplement le reste du troupeau. celà n'enlève rien au fait qu'il l'ai fait avec succès hein, mais faut arrêter de vouloir porter Nintendo au sommet pour des trucs qu'ils n'ont tout simplement pas fait

voilà Wink

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Message par killvan Lun 24 Mai 2021 - 14:21

Oui, Nintendo n'innove pas, c'est bien connu, c'est pour ça que certains de ses jeux ont donné vie à des séries entières de jeux (Mario/Zelda/Pokemon/Kirby et j'en passe) qui ont directement inspiré des tas d'autres jeux par la suite. Peut-on en dire autant du côté de Sega ? Si Nintendo ne faisait que recycler il aurait déjà disparu depuis longtemps. Et même si Nintendo n'innove pas, ce sont eux qui se débrouille pour populariser des tas de nouveautés qui n'auraient certainement pas connu le même destin sans eux Wink
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Message par JMP91100 Lun 24 Mai 2021 - 15:09

kain a écrit:la croix de direction ? déjà existante
Ha oui ? Sur quelle machine alors ? On parle bien de croix multidirectionelle... 

La toute première croix, c'est sur une G&W en 1982. 

Mais prouve moi le contraire, je t'en prie...
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Message par Rudolf III. Lun 24 Mai 2021 - 15:31

Quant au joystick, Nintendo, ce sont les premiers à avoir proposé un joystick en natif sur une console pour jouer en 3D.

Idem pour le motion-gaming : les premiers à avoir proposé ça en natif sur une console (sans compter qu'ils avaient déjà fait toutes sortes d'expériences, comme le Kirby Tilt 'n' Rumble sur Game Boy Color avec sa cartouche spéciale, ou encore les Donkey Konga et Donkey Kong Jungle Beat sur Gamecube avec le "Bongo DK").

Idem également pour le tactile : les premiers à proposer ça en natif sur une console.

Sauf erreur de ma part.

Juste une interrogation pour les gâchettes analogiques : y a-t-il eu des consoles avant la Gamecube qui en proposaient en natif ?

Autrement, le Meganet, en soi, ce n'était pas tant une innovation que ça vu qu'on avait aussi un truc semblable sur VCS et Intellivision.

Par contre, l'autre fois, quand j'étais la Virtual Boy comme innovation, on m'a dit "Et le Sega VR ? " : euh, je viens de me renseigner, mais il n'est jamais sorti, le Sega VR. Sega avait fini par l'annuler, sans que le grand public n'y ait accès. Donc bon, ce n'est pas vraiment comparable avec la Virtual Boy.


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 24 Mai 2021 - 15:40, édité 2 fois
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Message par kain Lun 24 Mai 2021 - 15:35

JMP91100 a écrit:
kain a écrit:la croix de direction ? déjà existante
Ha oui ? Sur quelle machine alors ? On parle bien de croix multidirectionelle... 

La toute première croix, c'est sur une G&W en 1982. 

Mais prouve moi le contraire, je t'en prie...

oui, le design en croix est attribué à Nintendo, mais est-ce qu'un design en fait une innovation ?
la première véritable innovation niveau manette est donc une création de Mattel en 1980... essayez les manettes de l'Intellivision d'ailleurs, ou même de la Master System, au moins on se pète pas les doigts dessus

et, encore une fois, on voit bien l'innovation de Nintendo, qui jusqu'en 2005 a empêché TOUS les autres constructeurs d'utiliser ce design sur leurs manettes...

sinon, un petit tour sur wikipedia :

A precursor to the D-pad was the four directional buttons used in arcade games such as UPL's Blockade (1976) and SNK's Vanguard (1981). A precursor to the standard D-pad on a video game console was used by the Intellivision, which was released by Mattel Electronics in 1980. The Intellivision's unique controller featured the first alternative to a joystick on a home console, a rotating circular pad that allowed for 16 directions of movement by pressing it with the thumb. A precursor to the D-pad also appeared on Entex's short lived "Select A Game" cartridge based handheld system; it featured non-connected raised left, right, up and down buttons aligned to the left of a row of action buttons. Similar directional buttons were also used on the Atari Game Brain, the unreleased precursor to the Atari 2600, and on some early dedicated game consoles such as the VideoMaster Star Chess game. A controller similar to the D-pad appeared in 1981 on a handheld game system: Cosmic Hunter on Milton Bradley's Microvision; it was operated using the thumb to manipulate the onscreen character in one of four directions.

Nintendo's known "cross" design was developed in 1982 by Gunpei Yokoi for their Donkey Kong handheld game. The design proved to be popular for subsequent Game & Watch titles, although the previously introduced non-connected D-pad style was still utilized on various later Game & Watch titles, including the Super Mario Bros. handheld game. This particular design was patented and later earned a Technology & Engineering Emmy Award. In 1984, the Japanese company Epoch created a handheld game system called the Epoch Game Pocket Computer. It featured a D-pad, but it was not popular for its time and soon faded.

d'ailleurs, cette manette pour la NES était tellement mieux fichue sans te faire mal aux doigts :
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alors oui, Nintendo de bons designers...
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Message par kain Lun 24 Mai 2021 - 15:43

Rudolf III. a écrit:

Juste une interrogation pour les gâchettes analogiques : y a-t-il eu des consoles avant la Gamecube qui en proposaient en natif ?

Autrement, le Meganet, en soi, ce n'était pas tant une innovation que ça vu qu'on avait aussi un truc semblable sur VCS et Intellivision.

Par contre, l'autre fois, quand j'étais la Virtual Boy comme innovation, on m'a dit "Et le Sega VR" : euh, je viens de me renseigner, mais il n'est jamais sorti, le Sega VR. Sega avait fini par l'annuler, sans que le grand public n'y ait accès. Donc bon, ce n'est pas vraiment comparable avec la Virtual Boy.

pour les gachettes je crois que tu devrais te pencher sur la Dreamcast Wink

le Sega VR est sorti, mais uniquement sur borne d'arcade, Sega étant bien conscient des limitations du support à cette époque (motion sickness + mal de tête)
mais sinon, peut-être que les gens ont oublié le >> SegaScope 3D ?

la pub est géniale 😁


on s'éloigne quand même pas mal du sujet de base il me semble, mais c'est pas grave, j'aime bien ce genre de débat ^n^

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Message par Rudolf III. Lun 24 Mai 2021 - 15:47

Par contre, Nintendo n'était-il pas l'un des premiers constructeurs (je ne pense pas que ce soit LE premier non plus, mais je pense qu'ils ont bien contribué à démocratiser l'idée) à avoir proposé un bouton "pause" sur la manette et non pas sur la console (contrairement à Sega avec sa première Master System ^^).

Bon, bref, je pense qu'on aura compris que personne n'avait le monopole de l'innovation dans le jeu vidéo, que tout le monde plus ou moins a apporté sa petite touche plus ou moins reprise par d'autres acteurs du jeu vidéo.


Sinon, effectivement pour la manette Dreamcast. Par contre, je ne sais pas où tu as vu ça, mais je ne lis nulle part que le Sega VR était réellement sorti en Arcade pour le grand public. Dans tous les cas, Nintendo était bien le premier à proposer de la VR en natif sur une console à ma connaissance.


Dernière édition par Rudolf III. le Lun 24 Mai 2021 - 16:13, édité 1 fois
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Message par kain Lun 24 Mai 2021 - 15:53

Rudolf III. a écrit:
Bon, bref, je pense qu'on aura compris que personne n'avait le monopole de l'innovation dans le jeu vidéo, que tout le monde plus ou moins a apporté sa petite touche plus ou moins reprise par d'autres acteurs du jeu vidéo.


Sinon, effectivement pour la manette Dreamcast. Par contre, je ne sais pas où tu as vu ça, mais je ne lis nulle part que le Sega VR était réellement sorti en Arcade pour le grand public.

bien sûr que tous les constructeurs ont plus ou moins tous apporté quelque chose au monde du jeu vidéo et qu'aujourd'hui nous n'en serions pas là s'il n'y avait pas eu ces batailles acharnées à "qui qui qui aurait la plus grosse ?"

pour le sega VR, j'avais testé ça au SegaWorld à Londres fin 90's, il me semble que c'était des bornes de démo mais c'était bel et bien dispo pour tout un chacun
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Message par Rudolf III. Lun 24 Mai 2021 - 15:54

C'était donc une simple "démo", mais ça n'a pas été commercialisé pour le grand public avec des jeux qui l'exploitent (des jeux qui étaient en chantier - quatre apparemment - mais ne sont jamais sortis) : du coup, ça ne compte pas.

A ce compte-là, pourquoi ne pas parler de tous les projets et prototypes Nintendo jamais commercialisés ?
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Message par kain Lun 24 Mai 2021 - 15:59

j'y suis quand même allé à différents moments et c'était toujours là, donc démo, pas démo je ne saurais dire
après, faut pas oublier le VR-1, sorti lui, partout mais encore une fois, réservé à l'arcade ou encore le Mega Visor Display Wink
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Message par Rudolf III. Lun 24 Mai 2021 - 16:13

En tout cas, pour revenir au sujet du topic, Sega n'a pas innové sur le Mega CD, mais ils ont copié NEC/Hudson Soft. Razz
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Message par kain Lun 24 Mai 2021 - 16:18

complètement, le support CD n'est pas une innovation en soi, par contre, le fait d'ugrade un hardware de cette manière, c'était pas mal quand même, non ?
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Message par Rudolf III. Lun 24 Mai 2021 - 16:24

Oui, c'était sympa.

Après, l'idée de proposer plein d'extensions à une console, c'est vieux, ça existait déjà avant la PC Engine, à l'époque d'Atari et cie (et il me semble que la Famicom était elle-même censée évoluer pour devenir un ordinateur familial, comme c'était le cas d'autres consoles de l'époque, vu que ça allait mal pour les consoles suite au Krach de 1983 et que donc le succès de la Famicom était loin d'être garanti - mais il y a quand même eu le FDS au Japon).
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Message par JMP91100 Lun 24 Mai 2021 - 17:37

kain a écrit:
JMP91100 a écrit:
kain a écrit:la croix de direction ? déjà existante
Ha oui ? Sur quelle machine alors ? On parle bien de croix multidirectionelle... 

La toute première croix, c'est sur une G&W en 1982. 

Mais prouve moi le contraire, je t'en prie...

oui, le design en croix est attribué à Nintendo, mais est-ce qu'un design en fait une innovation ?
la première véritable innovation niveau manette est donc une création de Mattel en 1980... essayez les manettes de l'Intellivision d'ailleurs, ou même de la Master System, au moins on se pète pas les doigts dessus

et, encore une fois, on voit bien l'innovation de Nintendo, qui jusqu'en 2005 a empêché TOUS les autres constructeurs d'utiliser ce design sur leurs manettes...

sinon, un petit tour sur wikipedia :

A precursor to the D-pad was the four directional buttons used in arcade games such as UPL's Blockade (1976) and SNK's Vanguard (1981). A precursor to the standard D-pad on a video game console was used by the Intellivision, which was released by Mattel Electronics in 1980. The Intellivision's unique controller featured the first alternative to a joystick on a home console, a rotating circular pad that allowed for 16 directions of movement by pressing it with the thumb. A precursor to the D-pad also appeared on Entex's short lived "Select A Game" cartridge based handheld system; it featured non-connected raised left, right, up and down buttons aligned to the left of a row of action buttons. Similar directional buttons were also used on the Atari Game Brain, the unreleased precursor to the Atari 2600, and on some early dedicated game consoles such as the VideoMaster Star Chess game. A controller similar to the D-pad appeared in 1981 on a handheld game system: Cosmic Hunter on Milton Bradley's Microvision; it was operated using the thumb to manipulate the onscreen character in one of four directions.

Nintendo's known "cross" design was developed in 1982 by Gunpei Yokoi for their Donkey Kong handheld game. The design proved to be popular for subsequent Game & Watch titles, although the previously introduced non-connected D-pad style was still utilized on various later Game & Watch titles, including the Super Mario Bros. handheld game. This particular design was patented and later earned a Technology & Engineering Emmy Award. In 1984, the Japanese company Epoch created a handheld game system called the Epoch Game Pocket Computer. It featured a D-pad, but it was not popular for its time and soon faded.

d'ailleurs, cette manette pour la NES était tellement mieux fichue sans te faire mal aux doigts :
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alors oui, Nintendo de bons designers...
C'est toi qui parle de croix multidirectionelle... les mots ont un sens. La croix fut inventée par Nintendo et n'a pas grand chose à voir avec les manettes de l'Intellvision.  

Après, pour le reste, je suis d'accord avec tes dires.  Wink
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Message par xinyingho Lun 24 Mai 2021 - 18:29

Rudolf III. a écrit:
Par contre, l'autre fois, quand j'étais la Virtual Boy comme innovation, on m'a dit "Et le Sega VR ? " : euh, je viens de me renseigner, mais il n'est jamais sorti, le Sega VR. Sega avait fini par l'annuler, sans que le grand public n'y ait accès. Donc bon, ce n'est pas vraiment comparable avec la Virtual Boy.
Alors les mecs, le Virtual Boy n'est pas de la VR, c'est de la stéréoscopie. Avant ça, il y a eu la même sur Famicom et Master System, et encore avant il y a la même sur Vectrex. La VR en jeu vidéo, ça a été Sega en arcade avec le Mega Visor Display intégré au VR-1 en 94 (merci à kain pour cette mention). Sinon le 1er casque VR sur une console est en fait le PSVR, eh oui !
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Message par Rudolf III. Lun 24 Mai 2021 - 18:34

En tout cas, pour l'instant, il n'existe aucune console actuelle qui propose de la RV en natif. Le jour où ça arrivera, peut-être qu'il se passera des choses...

Sinon, il n'y a pas vraiment d'effet relief/3D stéréoscopique sur Vectrex, non ? Je croyais que ça affichait juste des graphismes 2D vectoriels, rien de plus.
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Message par kain Lun 24 Mai 2021 - 18:42

JMP91100 a écrit:
C'est toi qui parle de croix multidirectionelle... les mots ont un sens. La croix fut inventée par Nintendo et n'a pas grand chose à voir avec les manettes de l'Intellvision.  

Après, pour le reste, je suis d'accord avec tes dires.  Wink

oui oui, j'aurai pas du dire "croix", mais le terme est devenu tellement un réflexe


pour la VR en natif je vois pas l'intérêt... perso j'accroche pas du tout à la "réalité virtuelle", ça a trop d'inconvénients à mon sens pour que ça dépasse le marché de niche ou de l'expérimentation (ça fait plus de 30 ans que ça ne perce pas quand même, il y a bien une raison)
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Message par xinyingho Lun 24 Mai 2021 - 18:47

Rudolf III. a écrit:En tout cas, pour l'instant, il n'existe aucune console actuelle qui propose de la RV en natif. Le jour où ça arrivera, peut-être qu'il se passera des choses...

Sinon, il n'y a pas vraiment d'effet relief/3D stéréoscopique sur Vectrex, non ? Je croyais que ça affichait juste des graphismes 2D vectoriels, rien de plus.
La console VR en natif existe déjà : il y a eu l'Oculus Go, le Quest et maintenant on a l'Oculus Quest 2. Ben, ça bouge pas beaucoup plus en fait lol.
Sur Vectrex, ils ont sorti un casque stéréoscopique à part ! C'est pas très connu parce que c'est sorti en plein pendant le crash de 83-84 aux USA.
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Message par Rudolf III. Lun 24 Mai 2021 - 18:53

xinyingho a écrit:
La console VR en natif existe déjà : il y a eu l'Oculus Go, le Quest et maintenant on a l'Oculus Quest 2. Ben, ça bouge pas beaucoup plus en fait lol.

Je pense que tu as compris ce que je voulais dire : "une console Nintendo/Sony/Microsoft avec la RV intégrée".

Oui, c'est vrai, ça me dit quelque chose, cette histoire de casque sur Vectrex.

Ca ne me déplairait pas de l'avoir, cette Vectrex, mais j'ignore si c'est cher ou pas (et le casque, j'ai peur que ce soit hors de prix). J'aime bien le vectoriel, moi.
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