Le Deal du moment : -47%
Sosh Abonnement Internet Fibre 300Mbits/s + Livebox 4 ...
Voir le deal
15.99 €

La mort des cartouches 3DS

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

La mort des cartouches 3DS - Page 2 Empty Re: La mort des cartouches 3DS

Message par Ashinxy Mer 5 Mai 2021 - 19:37

J'ai vu passer ce thread. Du coup, autre thread pour nuancer le propos, avec des données plus techniques : https://twitter.com/MrAlCid/status/1389880830592487428

Il semblerait que cette supposée obsolescence programmée des cartouche DS et 3DS soit possible si celle-ci est soumis à certaines conditions qu'on pourrait juger comme extrême (chaleur, lumière, ondes, ect). 

Pour les collectionneurs, si les jeux sont bien conservés (ce qui est je pense la norme), alors pas de raisons de s'inquiéter outre-mesure. Nos cartouches vont pas devenir vierges du jour au lendemain

Ashinxy
Patient en incubation

Revenir en haut Aller en bas

Message par xinyingho Mer 5 Mai 2021 - 20:35

@gasteropodekiller a écrit:Le mec qui en parle est un fondateur de MO5, la plus grosse association de préservation de jeux vidéo de France à minima. 

J'aurai plus tendance à lui faire confiance qu'au forumeur lambda... La mort des cartouches 3DS - Page 2 517947
Euh il faut savoir que n'importe qui peut créer une association... aussi bien des pro dans l'électronique que n'importe quel pékin lambda. Je ne connais pas les gens de MO5 mais ça peut très bien être de simples passionés comme la pluaprt des gens dans ce forum... D'ailleurs, je comprends pas la réputation qu'ils ont auprès de certains : tout ce qu'ils ont fait a été d'avoir créé un musée à la Défense pendant 2 mois. Depuis, ils participent juste à certains évènements. C'est pas un gros pédigré...
Quant à savoirt si c'est vraipment la plus grosse association de préservation, je demande à ce qu'on me le prouve. Mais même si c'est vrai, ça veut pas forcément dire que les gens de l'association sont des experts en électronique.

@Ashinxy a écrit:J'ai vu passer ce thread. Du coup, autre thread pour nuancer le propos, avec des données plus techniques : https://twitter.com/MrAlCid/status/1389880830592487428

Il semblerait que cette supposée obsolescence programmée des cartouche DS et 3DS soit possible si celle-ci est soumis à certaines conditions qu'on pourrait juger comme extrême (chaleur, lumière, ondes, ect). 

Pour les collectionneurs, si les jeux sont bien conservés (ce qui est je pense la norme), alors pas de raisons de s'inquiéter outre-mesure. Nos cartouches vont pas devenir vierges du jour au lendemain
Ah merci d'avoir donné ce thread. Je ne connais pas ce gars mais ses explications sont beaucoup plus clairs et plus en phase avec ce que je connais de l'électronique que le gars de MO5. Je suis pas une référence hein. Mais quand le gars de MO5 dit que la FlashROM ne dure qu'entre 5-15 ans alors qu'on parle de chipsets, pas de disque optique ou de matériau magnétique. Je rigole quand même bien...

D'ailleurs, le gars de MO5 parle de pb sur 8% de cartouches sur un total de ~6000. C'est un ratio relativement normal de pb de n'importe quelles productions électroniques (bon, en vrai, je crois que maintenant le ratio des produits défectueux est plutôt de l'ordre de 4-5% mais ça reste l'idée). Si les cartouches avaient vraiment une durée de vie de moins de 15 ans, il aurait un pourcentage se rapprochant plus des 100%... Bref, un tweet pour pas grand chose.
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1783

Message par Carzou Mer 5 Mai 2021 - 21:16

@lincruste a écrit:Comme le disait assez justement un mec dans les réponses, les jeux sous blister sont des cartouches de Schrödinger, tant que ça reste emballé c'est en panne et fonctionnel à la fois.
Excellent ! MDR

Cela dit, à la place des collectionneurs de jeux sous blister, je craindrais plus pour la conservation dans le temps du blister lui-même que de la cartouche à l'intérieur.
Carzou
Carzou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693

Message par lebonpresident Jeu 6 Mai 2021 - 1:30

@Carzou a écrit:
@lincruste a écrit:Comme le disait assez justement un mec dans les réponses, les jeux sous blister sont des cartouches de Schrödinger, tant que ça reste emballé c'est en panne et fonctionnel à la fois.
Excellent ! MDR

Cela dit, à la place des collectionneurs de jeux sous blister, je craindrais plus pour la conservation dans le temps du blister lui-même que de la cartouche à l'intérieur.
A voir, on dit que le plastique met des dizaines de milliers d'année à disparaitre...

Certes il pourrait se dégrader mais je pense que ça fait echo à ce qui est dit plus haut. Dans quelle condition les jeux sont ils conservés ?

On a vu des blisters rigides se dégrader avec le temps c'est un fait, mais perso je n'ai jamais constaté une dégradation jusqu'à présent de blister souple. Pourtant il en existe depuis fort longtemps, années 80 peut être même avant ? J'imagine que la solidité d'un blister souple dépend aussi de la façon dont le blister a été monté. Est-il collé ? Est il chauffé ? .....
lebonpresident
lebonpresident
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 817

Message par kainrijames Jeu 6 Mai 2021 - 4:24

Rien n'est éternel...mais je ne comprends pas pourquoi les collectionneurs flippent c'est de l’électronique y a toujours un risque que ta cartouche grille,avant de foutre 150e dans un jeu vous ne prenez pas ce facteur la en compte? ça peu être un investissement à perte de se procurer un jeu pour sa collection.

Au final les collectionneurs de blister n'ont pas ce soucis de savoir si le jeu fonctionnera toujours dans 10-15 ans,ils étaient peux être précurseur Razz

Sinon reste la solution d'upgrader vos versions par des plus récentes quand un jeu ressort en hd par exemple comme un zelda tp qui après être sortie sur gamecube/wii puis wii u et probablement un jour switch,ça permet de se donner 10-15 ans.

kainrijames
kainrijames
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9690

Message par Carzou Jeu 6 Mai 2021 - 11:15

@lebonpresident a écrit:
@Carzou a écrit:
Excellent ! MDR

A voir, on dit que le plastique met des dizaines de milliers d'année à disparaitre...

Certes il pourrait se dégrader mais je pense que ça fait echo à ce qui est dit plus haut. Dans quelle condition les jeux sont ils conservés ?

On a vu des blisters rigides se dégrader avec le temps c'est un fait, mais perso je n'ai jamais constaté une dégradation jusqu'à présent de blister souple. Pourtant il en existe depuis fort longtemps, années 80 peut être même avant ? J'imagine que la solidité d'un blister souple dépend aussi de la façon dont le blister a été monté. Est-il collé ? Est il chauffé ? .....
Je pensais plutôt aux blisters souples oui, et au fait qu'à un moment le film plastique risque de devenir cassant comme du verre. J'en avais acheté un comme ça d'ailleurs à République il y a environ 2 ans, La somme de toutes les peurs sur GBA neuf sous blister à 5 €, l'exemplaire que m'avait donné le vendeur avait le plastique qui se brisait en miettes dès qu'on le touchait.
Après, effectivement les conditions de conservation doivent jouer énormément.
Carzou
Carzou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693

Message par Mizuno94 Ven 7 Mai 2021 - 22:15

je suis sceptique concernant cette info, il faut plutot surveiller les jeux CD qui sont bien plus fragiles de nos jours.
Mizuno94
Mizuno94
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 336

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2