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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 8:14

Les pixels 2:1 ne sont pas si gros que cela comparé à la surface écran totale qui est plutôt de 192x272. La palette étendue permet de beaucoup jouer sur les teintes pour réduire l'effet pixélisé, sachant que des éléments graphiques en premier plan peuvent-être en pixels 1:1 pour renforcer la finesse d'un jeu.

Evidemment, une video youtube zoomé sur un écran LCD de 30" n'arrange pas les choses. Mr. Green

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Message par Copper Mar 18 Mai - 8:30

Oui la palette c'est important.

Sur les CPC c'est 3 niveaux RGB (3^3 = 27), la master system 4 (4^3 = 64) et là sur le CPC+ on est à 16 (16^3 = 4096)

Le spectrum c'est seulement 2 (pour moi il porte mal son nom) et le commodore 64 c'est un autre délire (même s'il y'a 5 niveaux de gris)
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Message par Xorion Mar 18 Mai - 8:34

je ne connais pas le CPC 6128 +, il a quoi de plus que le 6128 classique ?

très joli le GHOST'n'GOBLINS. il est différent de la version GX4000 ?
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Message par Copper Mar 18 Mai - 9:03

6128+ : palette de 4096 couleurs, 16 sprites hardware 15 couleurs, scrolling hardware au pixel, port cartouche, son DMA, ...
A noter par contre que les fonctionnalités du plus étaient verrouillées et que le basic n'en tirait pas partie
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 9:19

@Copper En marketing, il est classique d'utiliser en qualificatif qui est en quelque sorte l'antonyme des qualités du produit vendu pour en masquer ses faiblesses. Spectrum pour le ZX, avec ses bandes de couleurs que l'on retrouve sur le clavier... Mais aussi CPC (colour personal computer) pour une machine vendu avec un écran monochrome mais des touches de couleurs encore une fois sur le clavier.

@Irata64 L'Amstrad Plus c'est le successeur de l'Amstrad CPC. C'est une machine qui apporte une palette de couleurs étendue, un scrolling amélioré, un plan de sprites et des accès mémoires DMA. Rien d'intéressant en 1992.

Ghosts'n Goblins sur 6128plus est un autre projet, débuté alors que la version GX4000 était aussi en cours de développement, mais qui prend plus de temps et demande plus de maitrise de la machine pour proposer une autre expérience autour du même jeu.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 9:22

Copper a écrit:A noter par contre que les fonctionnalités du plus étaient verrouillées et que le basic n'en tirait pas partie
Ce verrou ayant très vite sauté et des RSX dispo pour utiliser les sprites et autres jeux de couleurs, puisque les développeurs écrivaient aussi des rubriques dans les magazines.
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Message par drfloyd Mar 18 Mai - 9:28

Copper a écrit:Oui mais c'est du CPC+ (dommage qu'il ne soit pas sorti plus tôt celui-là). Ceci dit ça reste du MODE 0 en 160x200

et donc ? beaucoup de jeux C64 sont en 160x200 (pourtant considéré comme le plus fort)

ici la palette de couleurs donne une sensation de jeu en définition un peu superieure, et artistiquement parlant ca permet de faire des miracles.

Oui, on le regrette tous qu'il ne soit pas sorti genre en 1986 (meme en 87 il etait encore temps pour les anciens de 1984 à se rééquiper pour une 2eme gen 8bit). Il aurait du aussi proposer un basic plus puissant.

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Message par drfloyd Mar 18 Mai - 9:31

Irata64 a écrit:je ne connais pas le CPC 6128 +, il a quoi de plus que le 6128 classique ?

très joli le GHOST'n'GOBLINS. il est différent de la version GX4000 ?

Oui il est encore mieux.

c'est le CPC version "arcade", avec grosse palette de couleurs, sprites et scroll hardware.

Le fameux hardware dont on s'est moqué en 1990... mais parce qu'il etait sorti 3 ou 4 ans trop tard, pas parce qu'il etait mauvais.

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Message par drfloyd Mar 18 Mai - 9:36

pour rester dans cette guerre des micro 8bit :

4 millions de C128 vendues... Un mode 2mhz et 128Ko... POURQUOI aucun jeu n'a exploité la machine !!!!! Dingue non.

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Message par Xorion Mar 18 Mai - 10:06

drfloyd a écrit:
Copper a écrit:Oui mais c'est du CPC+ (dommage qu'il ne soit pas sorti plus tôt celui-là). Ceci dit ça reste du MODE 0 en 160x200

et donc ? beaucoup de jeux C64 sont en 160x200 (pourtant considéré comme le plus fort)

ici la palette de couleurs donne une sensation de jeu en définition un peu superieure, et artistiquement parlant ca permet de faire des miracles.

Oui, on le regrette tous qu'il ne soit pas sorti genre en 1986 (meme en 87 il etait encore temps pour les anciens de 1984 à se rééquiper pour une 2eme gen 8bit). Il aurait du aussi proposer un basic plus puissant.

on trouve de tout sur C64 : bcp de jeux en 160x200, du 320x200, quelqu'un qui utilisent es bordures, et aussi un max de jeux qui mélangent les différents modes graphiques : par exemple la 3200x200 pour les décors, et le 160x200 pour les sprites etc. ça c'est une sacré force !  En plus je ne sais pas comment ils font mais ils explosent largement la limite des sprites ! y'a qu'a voir SOUL FORCE c'est ouf le nombre de sprites  Very Happy

Le CPC+ n'est pas une vraie machine d'époque, à ce compte là je mets le Commodore 65 qui l'explose largement en tous points !

Bref les Commodore sont toujours gagnants  Very Happy
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Message par kawickboy Mar 18 Mai - 10:10

En même temps que le CPC+ et la GX4000 sortait le C64GS. Par contre, pourquoi ne pas avoir un peu amélioré leur archi dans la foulée...
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Message par drfloyd Mar 18 Mai - 10:11

dans les deux cas je pense que c'etait avant tout pour écouler des composants avant d'arrêter... et arrondir le chiffre d'affaires, car meme si dépassé, on arrive toujours à vendre quand on a une marque réputée.

Ils n'etaient pas con, ils savaient que leurs machines etaient mortes-nées.

le CPC+ devait etre dans les cartons depuis au moins 3 ans j'imagine... ils ne l'ont pas sorti car les ventes de CPC classiques étaient enormes chaque année.

Un peu comme la Switch PRO, prete depuis 2 ou 3 ans, que Nintendo ne sort pas car la Switch continue à battre les records de vente.


Dernière édition par drfloyd le Mar 18 Mai - 10:13, édité 1 fois

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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 10:12

Voilà, on trouve de tout sur C64, du pire au meilleur. Et il n'y a aucune prouesse à avoir un arrière plan dans une résolution différente des sprites, vu que se sont deux plans indépendants... Ce qui est nul, c'est plutôt de devoir partager la même palette entre les deux.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 10:13

drfloyd a écrit:dans les deux cas je pense que c'etait avant tout pour écouler des composants avant d'arrêter... 
C'est une idée reçue, il y a trop peut de choses en commun entre CPC et Plus pour une telle conclusion.
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Message par drfloyd Mar 18 Mai - 10:16

écouler des composants, pas dans le sens vider les stocks (en effet pe de choses en commun), mais plutot dans le sens : on peut faire une machine pour 3 fois rien avec des composants pas chers, et rebooster genre 10-12 mois la marque auprès des retardataires de la micro 8bit.

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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 10:27

drfloyd a écrit:écouler des composants, pas dans le sens vider les stocks (en effet pe de choses en commun), mais plutot dans le sens : on peut faire une machine pour 3 fois rien avec des composants pas chers, et rebooster genre 10-12 mois la marque auprès des retardataires de la micro 8bit.
L'Amstrad Plus, c'est le développement d'un nouvel ASIC ce qui est onéreux si l'on ne fait pas des centaines de milliers de ventes de machines. C'est une nouvelle coque, ce qui a aussi un coût... (pas pour rien qu'Atari a gardé celle du STE pour le Falcon). Aussi, pourquoi faire une version 464plus et pas que le 6128plus alors que ça demande des aménagements de design ? Pourquoi faire une GX4000 et tout ce que cela implique aussi ? Pour moi, la vérité est ailleurs.
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Message par kawickboy Mar 18 Mai - 10:31

Le CPC+ a un asic qui émule la plupart des composant du CPC classique. Et d'ailleurs les dernières séries de CPC classiques avaient eux-aussi un asic qui émulait cela. Et les lecteurs 3p du 6128+ sont différents des 6128.
Je pense davantage à un projet retardé trop longtemps et au fait d'avoir sous-estimé l'explosion du marché consoles en Europe. Par contre quitte à mettre un Asic pour émuler des composants à tout va, pourquoi ne pas avoir ajouter un mode spectrum par exemple, les marchés UK et Espagnols auraient plus qu'apprécié.

Par contre oui, la switch il y a tout plein de composants à écouler, notamment des sticks foireux avant de passer à la suite.
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Message par Copper Mar 18 Mai - 11:07

TotOOntHeMooN a écrit:Ce verrou ayant très vite sauté et des RSX dispo pour utiliser les sprites et autres jeux de couleurs, puisque les développeurs écrivaient aussi des rubriques dans les magazines.

Oui je sais bien mais cela n'a pas contribué à lui donner une bonne image de marque. Et à mon avis c'est Amstrad 100% qui a du en avoir l'exclusivité en France (certains autres magazines se seraient probablement pris un procès s'ils avaient publié les informations avant). Je serais quand même curieux de savoir ce qu'il en est rééllement.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 11:41

Copper a écrit:Oui je sais bien mais cela n'a pas contribué à lui donner une bonne image de marque. Et à mon avis c'est Amstrad 100% qui a du en avoir l'exclusivité en France (certains autres magazines se seraient probablement pris un procès s'ils avaient publié les informations avant). Je serais quand même curieux de savoir ce qu'il en est rééllement.
Sincèrement, je pense que personne n'en a rien à secouer d'Amstrad en 1990, alors que tout le monde est sur 16-bit. Le fait que les fonctionnalités soient verrouillées sous BASIC est plus pour des raisons de rétro-compatibilité (éviter des effets de bords avec les registres miroirs) que de protection (plutôt ACID/ASIC).
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Message par Xorion Mar 18 Mai - 11:51

TotOOntHeMooN a écrit:Voilà, on trouve de tout sur C64, du pire au meilleur. Et il n'y a aucune prouesse à avoir un arrière plan dans une résolution différente des sprites, vu que se sont deux plans indépendants... Ce qui est nul, c'est plutôt de devoir partager la même palette entre les deux.

c'est bien plus nul de ne pouvoir pas mélanger les modes graphiques comme le CPC ! on s'en fout d'avoir une seule palette sur C64, c'est si judicieusement utilisé ! sur C64 on a des jeux matures avec couleurs réalistes, et parfois des jeux hyper colorés mine de rien.
Sur CPC y'a que du flashy qui fait mal à la rétine.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 11:57

Irata64 a écrit:c'est bien plus nul de ne pouvoir pas mélanger les modes graphiques comme le CPC ! on s'en fout d'avoir une seule palette sur C64, c'est si judicieusement utilisé ! sur C64 on a des jeux matures avec couleurs réalistes, et parfois des jeux hyper colorés mine de rien.
Sur CPC y'a que du flashy qui fait mal à la rétine.
Allé, je te donne un double bon-point pour avoir bien récité ta leçon sur les clichés C64 / CPC. clown
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Message par drfloyd Mar 18 Mai - 12:02

Le tout c'etait de bien exploiter la becane sur laquelle on développait. Et de ne pas chercher à faire les memes jeux sur tous les supports, comme le faisait des sociétés comme OCEAN, sans refléchir. Il faut dire que les dev travaillaient à la chaine.

Sur ce point les dev français étaient bien plus réfléchis.

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Message par kawickboy Mar 18 Mai - 12:14

L'asic était verrouillé aussi pour limiter aux cartouches les capacités supplémentaires, cartouches fabriquées et contrôlées par Amstrad. Mais qui n'a pas voulu offrir aux éditeurs les 256 et 512ko et limiter le support à 128ko.

Les quelques jeux disquettes qui exploitaient le CPC+, à pars prehistorik 2 sorti en un peu en grandes pompes (toutes proportions gardées), A100% n'en faisaient même pas référence (golden eagle, bumpy 2...) dans les tests. Et striker in the crypt of trogan, assez inspiré par switchblade aura été zappé alors que la presse anglaise est allée jusqu'a interviewer les auteurs...
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 12:21

kawickboy a écrit:L'asic était verrouillé aussi pour limiter aux cartouches les capacités supplémentaires, cartouches fabriquées et contrôlées par Amstrad. Mais qui n'a pas voulu offrir aux éditeurs les 256 et 512ko et limiter le support à 128ko.
Le verrouillage de l'ASIC (fonctionnalités Plus) n'a pas de rapport avec les capacités des cartouches. Aussi, même si une cartouche est protégée par l'ACID contre la copie en production, rien est vérifié en terme de capacité. (qui se fait via les liens LK pour configurer l'adressage du circuit ROM)
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Message par Xorion Mar 18 Mai - 12:37

TotOOntHeMooN a écrit:
Irata64 a écrit:c'est bien plus nul de ne pouvoir pas mélanger les modes graphiques comme le CPC ! on s'en fout d'avoir une seule palette sur C64, c'est si judicieusement utilisé ! sur C64 on a des jeux matures avec couleurs réalistes, et parfois des jeux hyper colorés mine de rien.
Sur CPC y'a que du flashy qui fait mal à la rétine.
Allé, je te donne un double bon-point pour avoir bien récité ta leçon sur les clichés C64 / CPC. clown


ah ouais le CPC sait faire ? fais péter des exemples de jeux en vidéo !
Je m'intéresse si peu au CPC, j'en ai eu un en prêt pour voir ce qu'il avait dans le ventre, je l'ai vite rendu à mon pote. Sinon je n'en lis et vois que ce qu'on a ici, un repère de CPCsites aigris et frustrés face aux Commodorsites, moins nombreux mais d'un niveau tellement supérieur   MDR
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Message par kawickboy Mar 18 Mai - 12:40

Oui la capacité limitée on l'a senti sur dick tracy, cela a probablement provoqué les annulations de toki (et space gun) et ocean qui devait ressortir shadow of the beast sur cartouche c64 et cpc+ ne l'aura finalement fait que sur c64.
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 13:03

Irata64 a écrit:ah ouais le CPC sait faire ? fais péter des exemples de jeux en vidéo !
Je m'intéresse si peu au CPC, j'en ai eu un en prêt pour voir ce qu'il avait dans le ventre, je l'ai vite rendu à mon pote. Sinon je n'en lis et vois que ce qu'on a ici, un repère de CPCsites aigris et frustrés face aux Commodorsites, moins nombreux mais d'un niveau tellement supérieur   MDR
Alors que je ne vois que l'inverse. Des types qui ont un égo sur-gonflé avec écrit Commodore sur le bide, qui ne connaissent rien d'autre que leur machine, et encore...
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Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 13:05

kawickboy a écrit:Oui la capacité limitée on l'a senti sur dick tracy, cela a probablement provoqué les annulations de toki (et space gun) et ocean qui devait ressortir shadow of the beast sur cartouche c64 et cpc+ ne l'aura finalement fait que sur c64.
Avoir des sprites 8-bit qui affichent 4-bit, ça n'aide pas vraiment pour le stockage des graphismes dans les cartouches malheureusement.
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Message par Xorion Mar 18 Mai - 18:56

TotOOntHeMooN a écrit:
Irata64 a écrit:ah ouais le CPC sait faire ? fais péter des exemples de jeux en vidéo !
Je m'intéresse si peu au CPC, j'en ai eu un en prêt pour voir ce qu'il avait dans le ventre, je l'ai vite rendu à mon pote. Sinon je n'en lis et vois que ce qu'on a ici, un repère de CPCsites aigris et frustrés face aux Commodorsites, moins nombreux mais d'un niveau tellement supérieur   MDR
Alors que je ne vois que l'inverse. Des types qui ont un égo sur-gonflé avec écrit Commodore sur le bide, qui ne connaissent rien d'autre que leur machine, et encore...

Arrête un peu, la scène Commodore regorge de mecs pointus, qui connaissent leur machine incroyablement. Y'a qu'à voir le nombre de démos, de jeux, de musique etc. qui sortent chaque jour sur le site de référence : csdb.dk
Pas sur que ça soit la même sur Amstrad, Y'a que les pauvres français qui sont encore sur cette machine somme toute quelconque.
J'ai fait l'effort de tester l'AMSTRAD mais vraiment déjà rien que le look, son plastoc etc ça fait vraiment cheap et bas de gamme, et l'intérieur est pas tellement mieux. Alors que les commodore sont puissants, racés, costaud avec un clavier inimitable Very Happy c'est vraiment une autre dimension

d'ailleurs mon pote qui m'a passé ses CPC 464 et 6128 avec le moniteur couleur les vends. si ça intéresse du monde, je peux les mettre pour lui en Petites annonces. ils sont en superbe état (tu m'étonnes il a toujours préférés ses commodore), y'a des jeux (pourris cela va sans dire), un gun, des D7 etc.
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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 26 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par drfloyd Mar 18 Mai - 19:15

mais c'est qu'il fonctionne mon topic de guerre de la micro 8bit !

Vous aviez des doutes au départ  Mr. Green

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LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT - Page 26 Empty Re: LA GUERRE DE LA MICRO 8BIT

Message par TotOOntHeMooN Mar 18 Mai - 19:17

Irata64 a écrit:Arrête un peu, la scène Commodore regorge de mecs pointus, qui connaissent leur machine incroyablement. Y'a qu'à voir le nombre de démos, de jeux, de musique etc. qui sortent chaque jour sur le site de référence : csdb.dk
Pas sur que ça soit la même sur Amstrad, Y'a que les pauvres français qui sont encore sur cette machine somme toute quelconque.
J'ai fait l'effort de tester l'AMSTRAD mais vraiment déjà rien que le look, son plastoc etc ça fait vraiment cheap et bas de gamme, et l'intérieur est pas tellement mieux. Alors que les commodore sont puissants, racés, costaud avec un clavier inimitable Very Happy c'est vraiment une autre dimension
Voilà, c'est ce que j'allais dire... Arrête un peut... Parce que contrairement à toi, je n'ai pas de préjugés pour les machines, car je m'intéresse techniquement à tout. La mauvaise foi j'en ai rien à carrer, c'est pour ceux qui n'y connaissent rien, et ça ne m'intéresse pas, tu peux te la remettre en place.
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