Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
+8
Domino
Segaouf
Ewil
NeoDandy
Retro PAL
Albatorr
Eldroth
Rudolf III.
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Ce topic porte sur Famicom Detective Club : The Missing Heir (ファミコン探偵倶楽部 消えた後継者) et Famicom Detective Club Part II : The Girl Who Stands Behind (ファミコン探偵倶楽部PartII うしろに立つ少女) dans leurs versions Switch (Edit du 19 juillet 2024 : ainsi que sur le tout nouvel épisode Emio - L'homme au Sourire (笑み男), prévu pour le 29 août).
Petits rappels des faits d'enquête : il s'agit initialement de deux jeux d'aventure (parfois qualifiés, de manière abusive à mon goût, de "Visual Novels", sous-genre de jeu d'aventure et beaucoup plus restrictif en matière de liberté d'action) de Nintendo, sortis sur FDS (Famicom Disk System ou Family Computer Disk System, le périphérique de la NES qui utilisait des sortes de disquettes au lieu de cartouches et comportait des ajouts techniques comme un processeur sonore plus évolué), successivement en 1988 et 1989.
Le premier épisode porte comme sous-titre 消えた後継者, ou encore en anglais The Missing Heir : ils veulent tous deux dire "L'héritier disparu" (plus ou moins). Dans les grandes lignes, le héros du jeu a été retrouvé inconscient près d'une falaise, amnésique. Il rencontre une jeune fille appelée Ayumi, qui lui dit qu'il travaille pour une agence de détectives privés et qu'il était en train d'enquêter sur la mort d'un notable d'une riche famille vivant dans un village perdu dans la montagne. Derrière ce meurtre se cache tout un mystère autour de cette famille, des légendes locales, d'un trésor familial, ainsi que de "fantômes" sans qu'on en sache plus au départ. Le jeu était ressorti sur la Console Virtuelle de la Wii, de la 3DS et de la Wii U, uniquement au Japon (voir bande-annonce 3DS ci-dessous depuis la chaîne Youtube japonaise de Nintendo)
Le second épisode, désigné comme une "partie II" (mais qui serait en réalité une préquelle, donc se passant avant le premier), a comme sous-titre うしろに立つ少女, ou encore en anglais The Girl Who Stands Behind, ce qui signifie dans les deux cas "La jeune fille qui se tient derrière". Changement total de décor par rapport au premier épisode : on n'est plus dans la campagne japonaise reculée, mais dans une ville moderne, avec un lycée, un bar une discothèque, un métro, etc. L'histoire tourne autour du meurtre d'une lycéenne. Au fil de l'enquête, on découvrira une histoire plus large faisant intervenir une jeune lycéenne mystérieusement disparue il y a quelques années, avec un peu de surnaturel qui s'invite. Ce jeu également est ressorti sur la Console Virtuelle de la Wii et de la 3DS (mais pas sur Wii U bizarrement), toujours uniquement au Japon, avec également sa petite bande-annonce 3DS officielle de Nintendo.
Ce second épisode a également été complètement refait sur SNES, en... avril 1998 !!! Oui, oui, la même année que Zelda Ocarina of Time sorti quelques mois plus tard, ça paraît fou. Et encore, apparemment, ce remaster aurait quand même trouvé son public à l'époque. Uniquement au Japon par contre, comme d'habitude. Dans ce remaster de l'époque, les graphismes et le son avaient été complètement refaits. Les textes du jeu utilisent désormais les kanji (leurs idéogrammes) pour plus de lisibilité, là où sur FDS c'était uniquement en kana (les caractères plus simples qui constituent chacune une syllabe), sans compter que la résolution était évidemment meilleure que sur FDS (ce qui, là encore, facilitait la lecture). Et ils ont aussi ajouté un "Mémo", c'est-à-dire une sorte de journal ou d'historique qui répertorie les faits d'enquête et la description des personnages. A ma connaissance, c'est la seule et unique version qui a connu un patch officieux de traduction en anglais, ce qui a permis au jeu, donc à la série, de sortir (très) légèrement de son anonymat le plus complet en occident (il me semble aussi que certains Super Smash Bros proposaient le personnage d'Ayumi comme "trophée", mais je ne connais pas trop cette série). Cette version a également eu droit à sa bande-annonce Nintendo sur Console Virtuelle.
Bande-annonce Wii U :
C'est quasiment la même vidéo que pour la bande-annonce de la version FDS, mais évidemment on voit les différences graphiques et musicales. Ce que ça raconte, c'est qu'ils sont en train d'examiner le corps de la jeune fille, pendant au début qu'il s'agit d'une mort accidentelle, mais ils découvrent sur son cou des marques qui laissent entendre que cette fille a été assassinée, donc qu'il s'agit plutôt d'une affaire de meurtre.
Bande-annonce 3DS :
Ces deux jeux paraissent évidemment comme une "anomalie" dans l'histoire de Nintendo qui ne nous absolument pas habitués à faire ni des jeux très narratifs, ni des jeux réalistes qui se passent dans le monde contemporain (ici, le Japon) et racontant des histoires de meurtre (on voit même un peu de sang dans ces jeux, ce qui, sans non plus être unique dans leur histoire, n'est pas non plus courant dans les jeux Nintendo).
A cette époque, au Japon, on avait observé une sorte de "boom" du jeu d'aventure, mais un truc qui est resté cantonné principalement chez eux pour cause de non traduction ne serait-ce qu'en anglais. On avait déjà quelques jeux d'aventure sortis sur les vieux PC japonais le PC-6001 de NEC. Entre autres, sur le PC-6001 de NEC, puis sur d'autres ordis japonais de l'époque, est sorti en 1983 le jeu d'aventure The Portopia Serial Murder Case (ポートピア連続殺人事件) de Yûji Horii (le principal créateur des Dragon Quest), mais c'est surtout à partir de sa version Famicom sortie en 1985 qu'il a connu un certain succès (dans les 700 000 ventes pour la version Famicom au Japon). Cette version Famicom, qui améliorait pas mal de choses en terme d'ergonomie (et même de contenu comme l'apparition d'un labyrinthe en 3D à explorer si j'ai bien compris) par rapport aux versions PC, était le premier jeu d'aventure à sortir sur Famicom, ce qui a véritablement lancé le genre "jeu d'aventure" chez eux et a marqué le début d'une petite déferlente d'autres jeux du genre sur Famicom, inspirant pas mal d'autres jeux d'aventure japonais dont les Famicom Detective Club (et aussi des futurs jeux de Hideo Kojima comme Snatcher et les Metal Gear).
Ces jeux Famicom Detective Club ont été développés par certaines personnes qui sont loin d'être inconnues au bataillon. En particulier, le scénariste des deux jeux n'est autre que Yoshio Sakamoto, plus connu comme étant le "Mother Brain", c'est-à-dire le principal scénariste des jeux Metroid, et qui bosse toujours chez Nintendo. C'est lui qui a tiré son inspiration de The Portopia Serial Murder Case, mais il a dit également avoir voulu rendre hommage aux films du réalisateur italien Dario Argento.
Mais même le compositeur du deuxième épisode (pas du premier) n'est pas inconnu, car il s'agit de Kenji Yamamoto, c'est-à-dire le principal compositeur de Super Metroid et des trois Metroid Prime.
Les Famicom Detective Club sont malheureusement restés cantonnés au Japon pendant près de trente ans, mais ne sont pas inconnus pour autant au Japon car, malgré tout, ils avaient eu un certain succès d'estime là-bas (les développeurs de la série Phoenix Wright n'en avaient pas non plus caché leur inspiration pour tout cet aspect "enquête surnaturelle"), le second avait même connu un remaster en 1998 sur Nintendo, ils sont régulièrement ressorti chez eux (sur GBA en cartouches regroupées ou séparées, puis sur la Console Virtuelle). Les raisons sont multiples. Déjà, s'agissant de jeux d'aventure, ils comportent énormément de textes, ce qui engendrait beaucoup de frais de traduction surtout à l'époque de la NES. Ensuite, à l'instar des autres jeux d'aventure japonais de l'époque, ça parlait d'enquête policière et surnaturelle avec des meurtres, chose qui passait assez mal à l'époque de la NES pour exporter ça en occident. Enfin, vu qu'il s'agissait d'une exclusivité FDS (le jeu n'était jamais ressorti sur la Famicom de base au Japon contrairement à d'autres jeux FDS) et que ce périphérique n'est jamais sorti en occident (il a failli l'être aux Etats-Unis, avant que ce soit annulé), ça compliquait encore plus son exportation.
Versions FDS portées sur GBA :
Et ce qu'encore moins de gens savent, c'est qu'un troisième et dernier épisode a été diffusé sur le Satellaview : BS Famicom Tantei Club : Yuki Ni Kieta Kako (BS探偵倶楽部 雪に消えた過去), qui signifie "Le Passé Disparu Dans La Neige" (c'est parfois traduit comme "Lost Memories In The Snow"). Cette fois, c'est le personnage d'Ayumi qui enquête sur une affaire dans laquelle sa mère est accusée de meurtre. Le jeu a été diffusé en trois fois vers 1997 (donc un an avant le remaster de The Girl Who Stands Behind). Malheureusement, ce jeu-là est encore plus tombé dans l'oubli, n'est jamais ressorti officiellement sur d'autres supports, mais qui sait ? On peut toujours rêver que ça arrive un jour, on verra bien. Par contre, je ne crois pas que Sakamoto ait scénarisé cet épisode-là (mais Yamamoto a visiblement composé sa bande-son). Dans tous les cas, ça ne m'empêchera pas de jouer à cette version par mes propres moyens, une fois que j'aurai joué aux deux autres. Toutefois, un fait remarquable qu'on peut noter, c'est que, compte tenu du support Satellaview, il y a un peu de doublage dans le jeu ! J'ai lu quelque part que celle qui double Ayumi, c'est la doubleuse de Videl dans l'anime Dragon Ball Z... entre autres (elle a doublé plein d'autres trucs).
On entend un peu de doublage vers 5:00 par exemple, le jeu n'étant pas non plus intégralement doublé.
Toujours est-il qu'il y a environ un an, en septembre 2019, lors d'un Nintendo Direct japonais (mais pas dans le Direct diffusé en occident), grosse surprise : Nintendo Japon annonce, avec Yoshio Sakamoto comme porte-parole, une version entièrement refaite des deux Famicom Detective Club pour sortir sur Switch ! Cette version proposera un tout nouvel habillage graphique et sonore, ainsi qu'un doubage audio pour la première fois. Elle est développée par le studio MAGES (qui publie ou développe pas mal de jeux d'aventure ou Visual Novels), supervisée par Nintendo et en particulier certains anciens développeurs (qui bossent toujours pour Nintendo depuis tout ce temps ! ) comme Sakamoto qui parle dans la vidéo ci-dessous.
A ce moment-là, on n'avait que très peu d'infos, à part ce que j'avais dit dans le paragraphe précédent, et très peu d'images (on voit d'ailleurs que ça s'est nettement amélioré visuellement depuis la première version). Le jeu devait initialement sortir en 2020, uniquement au Japon, avant qu'ils n'annoncent en octobre un report pour 2021.
Et donc pour finir, lors du Nintendo Direct de cette année en février, nouvelle surprise : Nintendo annonce la traduction du jeu en anglais, pour une sortie mondiale le 14 mai 2021 (donc dans moins d'un mois). Un sacré événement historique, car c'est la première fois que ces deux sont traduits officiellement en anglais, plus de trente ans après leur sortie initiale.
C'est l'occasion de mieux apprécier toute la refonte graphique et musicale. Le jeu disposera, comme le remaster du 2 sur SNES, d'un "Mémo" pour relire toutes les infos sur le scénario et les personnages, au cas où on serait bloqué dans l'aventure. Les jeux seront vendus séparément sur l'eShop américain à 35 $, 60 € ensemble sur l'eShop européen (ne me demandez pas pourquoi), et malheureusement, rien ne semble dire qu'ils sortiront en version physique en occident.
Famicom Detective Club : The Missiong Heir :
Famicom Detective Club : The Girl Who Stands Behind :
Quant au Japon, les deux jeux sont aussi vendus séparément en dématérialisé, sauf qu'en plus de ça, ils vont avoir une version collector assez fournie : livre illustré de plus de 70 pages, affiches promotionnelles, OST en deux CD, les deux jeux en une seule cartouche, le tout regroupé dans un coffret. Visiblement, c'est la seule version physique qui sortira du jeu. Et malheureusement, mauvaise nouvelle une fois de plus pour les joueurs occidentaux, cette version ne contiendra que le japonais. Qu'à cela ne tienne, vu que j'avais de toute façon décidé d'y jouer en japonais, je me suis commandé cette édition collector, mais je risque de ne pas la recevoir avant début juin ou mi-juin à mon avis.
Sinon, hier, sur la chaîne Nintendo japonaise, ils ont mis en ligne une nouvelle bande-annonce de Famicom Detective Club sur Switch:
C'est en japonais, mais ça permet au moins d'apprécier la réalisation qui est quand même assez classe, ça fait une sacrée différence visuelle par rapport à la version FDS (le remaster du 2 sur SNES était quand même sympa, lui aussi), sans compter l'ajout du doublage qui est un gros plus également. Les décors sont assez détaillés et fouillés, et les personnages animés. On voit également une sacrée évolution graphique et sonore par rapport à d'autres jeux du genre que j'ai pu faire il y a presque quinze ans comme les Phoenix Wright sur DS (et qui s'inspirent visiblement de ces deux jeux).
A un moment, on voit certaines instructions comme "prendre", "regarder/examiner", "se souvenir", "demander" (et quand on choisit cette dernière instruction, on peut choisir entre plusieurs sujets, comme par exemple l'affaire de meurtre, la famille, ou encore le testament), "déduire", "aller dans un autre lieu", etc. On voit aussi un moment où il faut déplacer un curseur en forme de loupe pour examiner le décor et trouver des indices.
Les musiques ont l'air vachement cool, pour le peu qu'on entend, donc l'ambiance du jeu qui lorgne vers l'enquête paranormale semble très sympa.
Ils ont mis aussi d'autres mini-vidéos de trente secondes, chacune consacrée soit au premier jeu, soit au second jeu, soit à la liste des doubleurs japonais. Voir ci-dessous dans la balise spoil, pour les curieux :
Vous pouvez lire un peu plus d'infos sur la page Nintendo française (qui confirme bien que le jeu sera doublé uniquement en japonais et aura uniquement une traduction des textes en anglais) :
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Famicom-Detective-Club-The-Missing-Heir-Famicom-Detective-Club-The-Girl-Who-Stands-Behind-1923576.html
En vérité, la page française est très légère en contenu par rapport à la page japonaise du jeu, beaucoup plus fournie, avec des sous-rubriques consacrée à tel ou tel épisode, beaucoup plus d'images et de vidéos, sans compter un petit descriptif des personnages principaux et avec même le nom du "Seiyû" (doubleur, avec trois extraits audio pour chacun d'entre eux ! ).
Page principale japonaise : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/index.html
Page japonaise consacrée à The Missing Heir : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/famitan1/index.html
Page japonaise consacrée à The Girl Who Stands Behind : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/famitan2/index.html
Les pages américaines sont également un peu plus fournies que la page européenne des deux jeux (elles précisent que si on le désire, bien que les musiques aient été refaites, on peut remettre les musiques 8 bits d'origine).
Page américaine consacrée à The Missing Heir : https://www.nintendo.com/games/detail/famicom-detective-club-the-missing-heir-switch/
Page américaine consacrée à The Girl Who Stands Behind : https://www.nintendo.com/games/detail/famicom-detective-club-the-girl-who-stands-behind-switch/
Voilà pour cette longue présentation. En tout cas, je suis assez impatient d'y jouer enfin.
"Two deep cuts from Nintendo history are coming to North America (et aussi l'Europe) for the first time", comme dirait l'autre dans la vidéo du Nintendo Direct de février.
Edit du 19 juillet 2024 : Quelques détails sur le nouveau jeu : Emio - L'Homme au Sourire.
Déjà, l'info la plus importante : le jeu est traduit en français (ainsi qu'en allemand, italien, espagnol et anglais, la version japonaise sera également disponible contrairement au remake), donc ça peut laisser un petit espoir quant à une mise à jour de traduction du remake en français. Quant au doublage, comme pour le remake, il est uniquement en japonais.
Le jeu sort également en version physique (ce qui n'était pas le cas du remake en occident, seule la version japonaise avait bénéficié d'une version physique sous forme d'édition collector et que je possède).
De plus, c'est peut-être le premier jeu Nintendo développé en interne à avoir une mention "moins de 18 ans" (mais bon, il faut se méfier de PEGI qui est souvent du genre à surestimer largement la violence et le caractère choquant d'un jeu, sachant qu'au Japon, le leu est "seulement" interdit aux moins de 15 ans). L'histoire s'annonce donc assez sombre, comme un vrai thriller. Une petite interview de Yoshio Sakamoto qui est de nouveau à la barre (le monsieur est aussi connu pour avoir scénarisé et participé au développement de la quasi totalité des Metroid en 2D) :
Visiblement, il est fier de son nouveau jeu, de son scénario (portant sur les "légendes urbaines", à mi-chemin entre histoires de fantômes et histoires de meurtres en série en milieu urbain contemporain) et de son dénouement qui se veut "clivant", en disant qu'il est impatient de connaître les impressions des joueurs. Le remake des deux premiers l'aurait motivé à faire un nouvel épisode.
Quelques jours plus tôt, Nintendo avait dévoilé une très courte bande-annonce qui se voulait flippante, sans révéler le fait que le jeu était un nouveau Famicom Tantei Club (ils avaient juste donné le titre Emio).
On lit d'autres informations plus approfondies sur le site de Nintendo :
https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Emio-L-Homme-au-sourire-Famicom-Detective-Club-2615498.html#Vue_d_ensemble
Sinon, il est trop bien fait, le site japonais du jeu (on peut voir une Famicom posée sur la télé cathodique), avec sa petite mise en scène flippante au moment de son ouverture !
https://www.nintendo.com/jp/switch/a7lqa/index.html
Par exemple, on peut voir les deux bandes-annonces du jeu à travers une sorte de télé cathodique.
https://www.nintendo.com/jp/switch/a7lqa/movie/index.html
Petits rappels des faits d'enquête : il s'agit initialement de deux jeux d'aventure (parfois qualifiés, de manière abusive à mon goût, de "Visual Novels", sous-genre de jeu d'aventure et beaucoup plus restrictif en matière de liberté d'action) de Nintendo, sortis sur FDS (Famicom Disk System ou Family Computer Disk System, le périphérique de la NES qui utilisait des sortes de disquettes au lieu de cartouches et comportait des ajouts techniques comme un processeur sonore plus évolué), successivement en 1988 et 1989.
Le premier épisode porte comme sous-titre 消えた後継者, ou encore en anglais The Missing Heir : ils veulent tous deux dire "L'héritier disparu" (plus ou moins). Dans les grandes lignes, le héros du jeu a été retrouvé inconscient près d'une falaise, amnésique. Il rencontre une jeune fille appelée Ayumi, qui lui dit qu'il travaille pour une agence de détectives privés et qu'il était en train d'enquêter sur la mort d'un notable d'une riche famille vivant dans un village perdu dans la montagne. Derrière ce meurtre se cache tout un mystère autour de cette famille, des légendes locales, d'un trésor familial, ainsi que de "fantômes" sans qu'on en sache plus au départ. Le jeu était ressorti sur la Console Virtuelle de la Wii, de la 3DS et de la Wii U, uniquement au Japon (voir bande-annonce 3DS ci-dessous depuis la chaîne Youtube japonaise de Nintendo)
Le second épisode, désigné comme une "partie II" (mais qui serait en réalité une préquelle, donc se passant avant le premier), a comme sous-titre うしろに立つ少女, ou encore en anglais The Girl Who Stands Behind, ce qui signifie dans les deux cas "La jeune fille qui se tient derrière". Changement total de décor par rapport au premier épisode : on n'est plus dans la campagne japonaise reculée, mais dans une ville moderne, avec un lycée, un bar une discothèque, un métro, etc. L'histoire tourne autour du meurtre d'une lycéenne. Au fil de l'enquête, on découvrira une histoire plus large faisant intervenir une jeune lycéenne mystérieusement disparue il y a quelques années, avec un peu de surnaturel qui s'invite. Ce jeu également est ressorti sur la Console Virtuelle de la Wii et de la 3DS (mais pas sur Wii U bizarrement), toujours uniquement au Japon, avec également sa petite bande-annonce 3DS officielle de Nintendo.
Ce second épisode a également été complètement refait sur SNES, en... avril 1998 !!! Oui, oui, la même année que Zelda Ocarina of Time sorti quelques mois plus tard, ça paraît fou. Et encore, apparemment, ce remaster aurait quand même trouvé son public à l'époque. Uniquement au Japon par contre, comme d'habitude. Dans ce remaster de l'époque, les graphismes et le son avaient été complètement refaits. Les textes du jeu utilisent désormais les kanji (leurs idéogrammes) pour plus de lisibilité, là où sur FDS c'était uniquement en kana (les caractères plus simples qui constituent chacune une syllabe), sans compter que la résolution était évidemment meilleure que sur FDS (ce qui, là encore, facilitait la lecture). Et ils ont aussi ajouté un "Mémo", c'est-à-dire une sorte de journal ou d'historique qui répertorie les faits d'enquête et la description des personnages. A ma connaissance, c'est la seule et unique version qui a connu un patch officieux de traduction en anglais, ce qui a permis au jeu, donc à la série, de sortir (très) légèrement de son anonymat le plus complet en occident (il me semble aussi que certains Super Smash Bros proposaient le personnage d'Ayumi comme "trophée", mais je ne connais pas trop cette série). Cette version a également eu droit à sa bande-annonce Nintendo sur Console Virtuelle.
Bande-annonce Wii U :
C'est quasiment la même vidéo que pour la bande-annonce de la version FDS, mais évidemment on voit les différences graphiques et musicales. Ce que ça raconte, c'est qu'ils sont en train d'examiner le corps de la jeune fille, pendant au début qu'il s'agit d'une mort accidentelle, mais ils découvrent sur son cou des marques qui laissent entendre que cette fille a été assassinée, donc qu'il s'agit plutôt d'une affaire de meurtre.
Bande-annonce 3DS :
Ces deux jeux paraissent évidemment comme une "anomalie" dans l'histoire de Nintendo qui ne nous absolument pas habitués à faire ni des jeux très narratifs, ni des jeux réalistes qui se passent dans le monde contemporain (ici, le Japon) et racontant des histoires de meurtre (on voit même un peu de sang dans ces jeux, ce qui, sans non plus être unique dans leur histoire, n'est pas non plus courant dans les jeux Nintendo).
A cette époque, au Japon, on avait observé une sorte de "boom" du jeu d'aventure, mais un truc qui est resté cantonné principalement chez eux pour cause de non traduction ne serait-ce qu'en anglais. On avait déjà quelques jeux d'aventure sortis sur les vieux PC japonais le PC-6001 de NEC. Entre autres, sur le PC-6001 de NEC, puis sur d'autres ordis japonais de l'époque, est sorti en 1983 le jeu d'aventure The Portopia Serial Murder Case (ポートピア連続殺人事件) de Yûji Horii (le principal créateur des Dragon Quest), mais c'est surtout à partir de sa version Famicom sortie en 1985 qu'il a connu un certain succès (dans les 700 000 ventes pour la version Famicom au Japon). Cette version Famicom, qui améliorait pas mal de choses en terme d'ergonomie (et même de contenu comme l'apparition d'un labyrinthe en 3D à explorer si j'ai bien compris) par rapport aux versions PC, était le premier jeu d'aventure à sortir sur Famicom, ce qui a véritablement lancé le genre "jeu d'aventure" chez eux et a marqué le début d'une petite déferlente d'autres jeux du genre sur Famicom, inspirant pas mal d'autres jeux d'aventure japonais dont les Famicom Detective Club (et aussi des futurs jeux de Hideo Kojima comme Snatcher et les Metal Gear).
Ces jeux Famicom Detective Club ont été développés par certaines personnes qui sont loin d'être inconnues au bataillon. En particulier, le scénariste des deux jeux n'est autre que Yoshio Sakamoto, plus connu comme étant le "Mother Brain", c'est-à-dire le principal scénariste des jeux Metroid, et qui bosse toujours chez Nintendo. C'est lui qui a tiré son inspiration de The Portopia Serial Murder Case, mais il a dit également avoir voulu rendre hommage aux films du réalisateur italien Dario Argento.
Mais même le compositeur du deuxième épisode (pas du premier) n'est pas inconnu, car il s'agit de Kenji Yamamoto, c'est-à-dire le principal compositeur de Super Metroid et des trois Metroid Prime.
Les Famicom Detective Club sont malheureusement restés cantonnés au Japon pendant près de trente ans, mais ne sont pas inconnus pour autant au Japon car, malgré tout, ils avaient eu un certain succès d'estime là-bas (les développeurs de la série Phoenix Wright n'en avaient pas non plus caché leur inspiration pour tout cet aspect "enquête surnaturelle"), le second avait même connu un remaster en 1998 sur Nintendo, ils sont régulièrement ressorti chez eux (sur GBA en cartouches regroupées ou séparées, puis sur la Console Virtuelle). Les raisons sont multiples. Déjà, s'agissant de jeux d'aventure, ils comportent énormément de textes, ce qui engendrait beaucoup de frais de traduction surtout à l'époque de la NES. Ensuite, à l'instar des autres jeux d'aventure japonais de l'époque, ça parlait d'enquête policière et surnaturelle avec des meurtres, chose qui passait assez mal à l'époque de la NES pour exporter ça en occident. Enfin, vu qu'il s'agissait d'une exclusivité FDS (le jeu n'était jamais ressorti sur la Famicom de base au Japon contrairement à d'autres jeux FDS) et que ce périphérique n'est jamais sorti en occident (il a failli l'être aux Etats-Unis, avant que ce soit annulé), ça compliquait encore plus son exportation.
Versions FDS portées sur GBA :
Et ce qu'encore moins de gens savent, c'est qu'un troisième et dernier épisode a été diffusé sur le Satellaview : BS Famicom Tantei Club : Yuki Ni Kieta Kako (BS探偵倶楽部 雪に消えた過去), qui signifie "Le Passé Disparu Dans La Neige" (c'est parfois traduit comme "Lost Memories In The Snow"). Cette fois, c'est le personnage d'Ayumi qui enquête sur une affaire dans laquelle sa mère est accusée de meurtre. Le jeu a été diffusé en trois fois vers 1997 (donc un an avant le remaster de The Girl Who Stands Behind). Malheureusement, ce jeu-là est encore plus tombé dans l'oubli, n'est jamais ressorti officiellement sur d'autres supports, mais qui sait ? On peut toujours rêver que ça arrive un jour, on verra bien. Par contre, je ne crois pas que Sakamoto ait scénarisé cet épisode-là (mais Yamamoto a visiblement composé sa bande-son). Dans tous les cas, ça ne m'empêchera pas de jouer à cette version par mes propres moyens, une fois que j'aurai joué aux deux autres. Toutefois, un fait remarquable qu'on peut noter, c'est que, compte tenu du support Satellaview, il y a un peu de doublage dans le jeu ! J'ai lu quelque part que celle qui double Ayumi, c'est la doubleuse de Videl dans l'anime Dragon Ball Z... entre autres (elle a doublé plein d'autres trucs).
On entend un peu de doublage vers 5:00 par exemple, le jeu n'étant pas non plus intégralement doublé.
Toujours est-il qu'il y a environ un an, en septembre 2019, lors d'un Nintendo Direct japonais (mais pas dans le Direct diffusé en occident), grosse surprise : Nintendo Japon annonce, avec Yoshio Sakamoto comme porte-parole, une version entièrement refaite des deux Famicom Detective Club pour sortir sur Switch ! Cette version proposera un tout nouvel habillage graphique et sonore, ainsi qu'un doubage audio pour la première fois. Elle est développée par le studio MAGES (qui publie ou développe pas mal de jeux d'aventure ou Visual Novels), supervisée par Nintendo et en particulier certains anciens développeurs (qui bossent toujours pour Nintendo depuis tout ce temps ! ) comme Sakamoto qui parle dans la vidéo ci-dessous.
A ce moment-là, on n'avait que très peu d'infos, à part ce que j'avais dit dans le paragraphe précédent, et très peu d'images (on voit d'ailleurs que ça s'est nettement amélioré visuellement depuis la première version). Le jeu devait initialement sortir en 2020, uniquement au Japon, avant qu'ils n'annoncent en octobre un report pour 2021.
Et donc pour finir, lors du Nintendo Direct de cette année en février, nouvelle surprise : Nintendo annonce la traduction du jeu en anglais, pour une sortie mondiale le 14 mai 2021 (donc dans moins d'un mois). Un sacré événement historique, car c'est la première fois que ces deux sont traduits officiellement en anglais, plus de trente ans après leur sortie initiale.
C'est l'occasion de mieux apprécier toute la refonte graphique et musicale. Le jeu disposera, comme le remaster du 2 sur SNES, d'un "Mémo" pour relire toutes les infos sur le scénario et les personnages, au cas où on serait bloqué dans l'aventure. Les jeux seront vendus séparément sur l'eShop américain à 35 $, 60 € ensemble sur l'eShop européen (ne me demandez pas pourquoi), et malheureusement, rien ne semble dire qu'ils sortiront en version physique en occident.
Famicom Detective Club : The Missiong Heir :
Famicom Detective Club : The Girl Who Stands Behind :
Quant au Japon, les deux jeux sont aussi vendus séparément en dématérialisé, sauf qu'en plus de ça, ils vont avoir une version collector assez fournie : livre illustré de plus de 70 pages, affiches promotionnelles, OST en deux CD, les deux jeux en une seule cartouche, le tout regroupé dans un coffret. Visiblement, c'est la seule version physique qui sortira du jeu. Et malheureusement, mauvaise nouvelle une fois de plus pour les joueurs occidentaux, cette version ne contiendra que le japonais. Qu'à cela ne tienne, vu que j'avais de toute façon décidé d'y jouer en japonais, je me suis commandé cette édition collector, mais je risque de ne pas la recevoir avant début juin ou mi-juin à mon avis.
Sinon, hier, sur la chaîne Nintendo japonaise, ils ont mis en ligne une nouvelle bande-annonce de Famicom Detective Club sur Switch:
C'est en japonais, mais ça permet au moins d'apprécier la réalisation qui est quand même assez classe, ça fait une sacrée différence visuelle par rapport à la version FDS (le remaster du 2 sur SNES était quand même sympa, lui aussi), sans compter l'ajout du doublage qui est un gros plus également. Les décors sont assez détaillés et fouillés, et les personnages animés. On voit également une sacrée évolution graphique et sonore par rapport à d'autres jeux du genre que j'ai pu faire il y a presque quinze ans comme les Phoenix Wright sur DS (et qui s'inspirent visiblement de ces deux jeux).
A un moment, on voit certaines instructions comme "prendre", "regarder/examiner", "se souvenir", "demander" (et quand on choisit cette dernière instruction, on peut choisir entre plusieurs sujets, comme par exemple l'affaire de meurtre, la famille, ou encore le testament), "déduire", "aller dans un autre lieu", etc. On voit aussi un moment où il faut déplacer un curseur en forme de loupe pour examiner le décor et trouver des indices.
Les musiques ont l'air vachement cool, pour le peu qu'on entend, donc l'ambiance du jeu qui lorgne vers l'enquête paranormale semble très sympa.
Ils ont mis aussi d'autres mini-vidéos de trente secondes, chacune consacrée soit au premier jeu, soit au second jeu, soit à la liste des doubleurs japonais. Voir ci-dessous dans la balise spoil, pour les curieux :
- Spoiler:
The Missing Heir :
The Girl Who Stands Behind :
Liste des doubleurs :
Vous pouvez lire un peu plus d'infos sur la page Nintendo française (qui confirme bien que le jeu sera doublé uniquement en japonais et aura uniquement une traduction des textes en anglais) :
https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Famicom-Detective-Club-The-Missing-Heir-Famicom-Detective-Club-The-Girl-Who-Stands-Behind-1923576.html
En vérité, la page française est très légère en contenu par rapport à la page japonaise du jeu, beaucoup plus fournie, avec des sous-rubriques consacrée à tel ou tel épisode, beaucoup plus d'images et de vidéos, sans compter un petit descriptif des personnages principaux et avec même le nom du "Seiyû" (doubleur, avec trois extraits audio pour chacun d'entre eux ! ).
Page principale japonaise : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/index.html
Page japonaise consacrée à The Missing Heir : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/famitan1/index.html
Page japonaise consacrée à The Girl Who Stands Behind : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/famitan2/index.html
Les pages américaines sont également un peu plus fournies que la page européenne des deux jeux (elles précisent que si on le désire, bien que les musiques aient été refaites, on peut remettre les musiques 8 bits d'origine).
Page américaine consacrée à The Missing Heir : https://www.nintendo.com/games/detail/famicom-detective-club-the-missing-heir-switch/
Page américaine consacrée à The Girl Who Stands Behind : https://www.nintendo.com/games/detail/famicom-detective-club-the-girl-who-stands-behind-switch/
Voilà pour cette longue présentation. En tout cas, je suis assez impatient d'y jouer enfin.
"Two deep cuts from Nintendo history are coming to North America (et aussi l'Europe) for the first time", comme dirait l'autre dans la vidéo du Nintendo Direct de février.
Edit du 19 juillet 2024 : Quelques détails sur le nouveau jeu : Emio - L'Homme au Sourire.
Déjà, l'info la plus importante : le jeu est traduit en français (ainsi qu'en allemand, italien, espagnol et anglais, la version japonaise sera également disponible contrairement au remake), donc ça peut laisser un petit espoir quant à une mise à jour de traduction du remake en français. Quant au doublage, comme pour le remake, il est uniquement en japonais.
Le jeu sort également en version physique (ce qui n'était pas le cas du remake en occident, seule la version japonaise avait bénéficié d'une version physique sous forme d'édition collector et que je possède).
De plus, c'est peut-être le premier jeu Nintendo développé en interne à avoir une mention "moins de 18 ans" (mais bon, il faut se méfier de PEGI qui est souvent du genre à surestimer largement la violence et le caractère choquant d'un jeu, sachant qu'au Japon, le leu est "seulement" interdit aux moins de 15 ans). L'histoire s'annonce donc assez sombre, comme un vrai thriller. Une petite interview de Yoshio Sakamoto qui est de nouveau à la barre (le monsieur est aussi connu pour avoir scénarisé et participé au développement de la quasi totalité des Metroid en 2D) :
Visiblement, il est fier de son nouveau jeu, de son scénario (portant sur les "légendes urbaines", à mi-chemin entre histoires de fantômes et histoires de meurtres en série en milieu urbain contemporain) et de son dénouement qui se veut "clivant", en disant qu'il est impatient de connaître les impressions des joueurs. Le remake des deux premiers l'aurait motivé à faire un nouvel épisode.
Quelques jours plus tôt, Nintendo avait dévoilé une très courte bande-annonce qui se voulait flippante, sans révéler le fait que le jeu était un nouveau Famicom Tantei Club (ils avaient juste donné le titre Emio).
On lit d'autres informations plus approfondies sur le site de Nintendo :
https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-Nintendo-Switch/Emio-L-Homme-au-sourire-Famicom-Detective-Club-2615498.html#Vue_d_ensemble
Nintendo a écrit:QUI EST EMIO, L'HOMME AU SOURIRE ?
Révélez la vérité au fil d'un thriller sombre et tortueux sur Nintendo Switch dans Emio – L'Homme au sourire : Famicom Detective Club. Menez l'enquête sur le meurtre d'un collégien, dont un indice troublant n'est pas sans rappeler une ancienne série d'affaires non résolues... ainsi que la légende urbaine d'un tueur au mode opératoire glaçant.
Nintendo a écrit:« JE PEUX TE DONNER UN SOURIRE POUR L'ÉTERNITÉ ! »
Un collégien nommé Eisuke Sasaki a été retrouvé mort, la tête couverte par un sac à papier sur lequel est dessiné un visage souriant.
Ce dessin étrange n'est pas sans rappeler ceux qui caractérisaient une série de meurtres non élucidés d'il y a 18 ans, ainsi que la légende urbaine d'Emio, ou « l'Homme au sourire », un tueur en série qui offre « un sourire pour l'éternité » à ses victimes.
L'Homme au sourire existe-t-il vraiment... ou s'agit-il de quelqu'un qui cherche à poursuivre sa légende ?
En tant que détective de l'agence Utsugi, votre tâche consiste à enquêter sur les événements qui ont mené à la mort d'Eisuke Sasaki. Examinez les indices et témoignages que vous récoltez… peut-être trouverez-vous des liens avec les macabres affaires du passé.
Sinon, il est trop bien fait, le site japonais du jeu (on peut voir une Famicom posée sur la télé cathodique), avec sa petite mise en scène flippante au moment de son ouverture !
https://www.nintendo.com/jp/switch/a7lqa/index.html
Par exemple, on peut voir les deux bandes-annonces du jeu à travers une sorte de télé cathodique.
https://www.nintendo.com/jp/switch/a7lqa/movie/index.html
Dernière édition par Rudolf III. le Sam 20 Juil 2024 - 2:18, édité 8 fois
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Je ne connaissais pas du tout cette série, mais le Direct m'avait bien donné envie!
Je n'y crois pas trop, mais j'ose espérer une version physique avec l'anglais (US ou Asia)... même toute simple, sans collector!
Je n'y crois pas trop, mais j'ose espérer une version physique avec l'anglais (US ou Asia)... même toute simple, sans collector!
Eldroth- Patient contaminé
- Nombre de messages : 816
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Mais merci Monsieur pour ce superbe topic !
Je connaissais portopia et l infuence qu il a porté.
Ne parlant pas japonais, je le prendrai en anglais c est sur.
J aime beaucoup ce style de jeu d ambiance/enquête.
Il y a d autres jeux d enquetes sur famicom de souvenir. Notamment un où on voit un mec en casquette qui réfléchit avec une vague en fond.Faut que je retrouve.
Je connaissais portopia et l infuence qu il a porté.
Ne parlant pas japonais, je le prendrai en anglais c est sur.
J aime beaucoup ce style de jeu d ambiance/enquête.
Il y a d autres jeux d enquetes sur famicom de souvenir. Notamment un où on voit un mec en casquette qui réfléchit avec une vague en fond.Faut que je retrouve.
Albatorr- Patient contaminé
- Nombre de messages : 270
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Je ne connais pas du tout ce jeu Famicom (Satsui no Kaisen) publié par HAL. Apparemment, en cherchant vite fait, c'est encore un jeu pas sorti du Japon, jamais traduit. Ca pourrait être intéressant.
J'imagine qu'il y en a un certain nombre, des jeux NES comme ça.
Sinon, vu que Nintendo n'a rien annoncé en ce sens, j'ai bien peur que le jeu ne sorte pas en physique chez nous (ou alors peut-être dans quelques années sur une autre console, mais bon, pas sûr), et même au Japon ou en Asie ils ne semblent pas annoncer de version physique non collector et contenant l'anglais. Et vu que c'est un jeu Nintendo, donc pas un jeu tiers, on ne peut sûrement pas compter sur des initiatives extérieures du genre "Limited Run Games".
Bizarre, quand même, que les deux jeux soient vendus ensemble en Europe en version dématérialisée, mais pas dans les autres régions. Ce qui aurait été mieux, c'est de faire les deux offres : soit les deux jeux séparés, soit les deux jeux ensemble (pour un prix un peu inférieur à la somme des deux jeux séparés, sachant que prix-là, 60 €, c'est un peu trop cher quand même, dix euros de moins, ça aurait été mieux).
J'imagine qu'il y en a un certain nombre, des jeux NES comme ça.
Sinon, vu que Nintendo n'a rien annoncé en ce sens, j'ai bien peur que le jeu ne sorte pas en physique chez nous (ou alors peut-être dans quelques années sur une autre console, mais bon, pas sûr), et même au Japon ou en Asie ils ne semblent pas annoncer de version physique non collector et contenant l'anglais. Et vu que c'est un jeu Nintendo, donc pas un jeu tiers, on ne peut sûrement pas compter sur des initiatives extérieures du genre "Limited Run Games".
Bizarre, quand même, que les deux jeux soient vendus ensemble en Europe en version dématérialisée, mais pas dans les autres régions. Ce qui aurait été mieux, c'est de faire les deux offres : soit les deux jeux séparés, soit les deux jeux ensemble (pour un prix un peu inférieur à la somme des deux jeux séparés, sachant que prix-là, 60 €, c'est un peu trop cher quand même, dix euros de moins, ça aurait été mieux).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Ce long thread donne envie de s’y plonger, mais l’absence de version physique chez nous et un prix dissuasif en démat est un trop gros frein pour moi.
Et comme c’est Nintendo, on est certainement pas prêt d’avoir une bonne promo prochainement.
Et comme c’est Nintendo, on est certainement pas prêt d’avoir une bonne promo prochainement.
Retro PAL- Patient contaminé
- Nombre de messages : 200
Age : 45
Localisation : France 50hz
Date d'inscription : 07/06/2020
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Ils font parfois des promos sur leurs jeux dématérialisés. Pas des grosses promos, c'est sûr.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Ca y est, avec presque une semaine de retard, ils viennent enfin de mettre en ligne la même bande-annonce japonaise, mais avec la traduction en anglais :
Edit : Et on a aussi quelques aperçus en vidéo de la part de GameXplain.
Version longue :
Version courte :
La version courte de quatre minutes est suffisante, à vrai dire, elle dit la même chose que la version longue mais de manière plus synthétique. Sinon, ils disent à peu près tout ce que j'ai dit sur le topic (pas tout non plus), à part deux petites infos assez mineures : pas de "HD Rumble" et pas de prise en compte de l'écran tactile de la Switch.
Edit : Et on a aussi quelques aperçus en vidéo de la part de GameXplain.
Version longue :
Version courte :
La version courte de quatre minutes est suffisante, à vrai dire, elle dit la même chose que la version longue mais de manière plus synthétique. Sinon, ils disent à peu près tout ce que j'ai dit sur le topic (pas tout non plus), à part deux petites infos assez mineures : pas de "HD Rumble" et pas de prise en compte de l'écran tactile de la Switch.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Sujet très bien réalisé et intéressant bravo ! J'ai appris beaucoup de choses sur la franchise.
Le jeu restera encore à 99% pour le public Nippon. Curieux choix alors que Nintendo témoigne de son intérêt pour rééditer et reproposer le jeu avec une réalisation plus moderne.
Si d'aventure le jeu sortait un jour en physique en Europe, "peut-être". En dématérialisé ou en Japonais, ça restera non. :/
Le jeu restera encore à 99% pour le public Nippon. Curieux choix alors que Nintendo témoigne de son intérêt pour rééditer et reproposer le jeu avec une réalisation plus moderne.
Si d'aventure le jeu sortait un jour en physique en Europe, "peut-être". En dématérialisé ou en Japonais, ça restera non. :/
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Ca a l'air vraiment cool comme jeu, Et le remake est vraiment beau.
Dommage qu'il y aie pas encore de version physique. Pour ma part je m'y jetterai dessus a sa sortie je pense! (si il est pas trop cher )
Dommage qu'il y aie pas encore de version physique. Pour ma part je m'y jetterai dessus a sa sortie je pense! (si il est pas trop cher )
Ewil- Patient en incubation
- Nombre de messages : 12
Age : 23
Localisation : France - Occitanie - Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2021
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Merci.
Comme je l'ai dit, ce sera 60 € la version dématérialisée pour les deux jeux vendus ensemble en Europe, ce qui est assez cher. Après, il y aura peut-être des promos comme ça arrive parfois sur des jeux Nintendo de l'eShop, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un truc de ouf.
Sinon, visiblement, il semble y avoir un noyau dur de fans de la licence au Japon (vu que les deux jeux sont ressortis pas mal de fois chez eux : un troisième volet Sattelaview en 1997, un remaster SNES du 2 en 1998, un portage sur GBA, disponibilité sur Console Virtuelle au Japon), ce qui a peut-être poussé Nintendo à mettre les bouchées doubles pour faire un remaster de qualité. Avec, pour la première fois, un doublage audio qui semble aussi de bonne qualité pour ce que j'ai entendu (dingue, quand on y pense, que le troisième volet exclusif Sattelaview avait aussi un doublage audio ! ).
Comme je l'ai dit, ce sera 60 € la version dématérialisée pour les deux jeux vendus ensemble en Europe, ce qui est assez cher. Après, il y aura peut-être des promos comme ça arrive parfois sur des jeux Nintendo de l'eShop, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un truc de ouf.
Sinon, visiblement, il semble y avoir un noyau dur de fans de la licence au Japon (vu que les deux jeux sont ressortis pas mal de fois chez eux : un troisième volet Sattelaview en 1997, un remaster SNES du 2 en 1998, un portage sur GBA, disponibilité sur Console Virtuelle au Japon), ce qui a peut-être poussé Nintendo à mettre les bouchées doubles pour faire un remaster de qualité. Avec, pour la première fois, un doublage audio qui semble aussi de bonne qualité pour ce que j'ai entendu (dingue, quand on y pense, que le troisième volet exclusif Sattelaview avait aussi un doublage audio ! ).
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
C'est toujours un plaisir de te lire, Rudolf III.
Merci pour la découverte, j'adore le visual novel (Zero Escape Virtue's Last Reward étant probablement mon préféré, suivi par les Phoenix Wright).
J'espère vraiment une sortie physique.
Merci pour la découverte, j'adore le visual novel (Zero Escape Virtue's Last Reward étant probablement mon préféré, suivi par les Phoenix Wright).
J'espère vraiment une sortie physique.
Segaouf- Patient contaminé
- Nombre de messages : 810
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2005
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
J'ai acheté le jeu sans trop hésiter malgré son prix assez elevé (il est sorti aujourd'hui) Je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'espère que c'est une bonne enquête policière qui parviendra a me rappeler la série des Phoenix Wright (bien que très probablement le côté second degré et exubérant en moins, ce qui est une force évidente dans les PW tant c'est bien maitrisé)
Après je joue a d'autres jeux en ce moment, je suis surtout curieux de savoir la durée de vie de chaque affaire avant de me lancer dedans.
Après je joue a d'autres jeux en ce moment, je suis surtout curieux de savoir la durée de vie de chaque affaire avant de me lancer dedans.
Domino- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Ah, cool, je n'avais pas fait gaffe que le jeu sortait aujourd'hui. Du coup, j'ai vérifié ma messagerie, pour constater que j'ai reçu aujourd'hui un courriel me disant que mon édition collector japonaise a été expédiée aujourd'hui. :)
Par contre, je ne vais pas la recevoir tout de suite (d'ici quelques semaines), donc en attendant, je vais devoir patienter pour y jouer. ^^
Mais n'hésite pas à faire des retours sur ce topic. Tu vas commencer par quel jeu ? The Girl Who Stands Behind est certes le second épisode, mais également une préquelle. Moi, je ferai les jeux dans leur ordre de sortie, donc d'abord The Missing Heir.
Par contre, je ne vais pas la recevoir tout de suite (d'ici quelques semaines), donc en attendant, je vais devoir patienter pour y jouer. ^^
Mais n'hésite pas à faire des retours sur ce topic. Tu vas commencer par quel jeu ? The Girl Who Stands Behind est certes le second épisode, mais également une préquelle. Moi, je ferai les jeux dans leur ordre de sortie, donc d'abord The Missing Heir.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Je t'envie pour cette collector... Surtout que je les collectionne sur switch. Mais je pense que je vais laisser passer celle-là
Sinon, je me posais justement la question de l'ordre dans lequel les faire. Je ne sais pas si les développeurs ont comme intention de nous faire commencer par The Missing Heir par soucis de scénario ou d'intrigue en lien avec l'autre... Parce que de mon coté je voulais plutôt commencer par The Girl Who Stands Behind, car ce chapitre me motive moins et que j'aurais préféré garder le meilleur pour la fin
Je vais me renseigner sur l'ordre, si c'est important. Dans un autre visual novel (Root double, excellent d'ailleurs) il y a aussi 2 chapitres, et si on peut les faire dans l'ordre dans lequel on veut, question d'intrigue il y a là aussi un ordre à "respecter" finalement. J'ai pas envie de me louper.
Je ferai des retours sur le topic si j'en sais plus ou que je les ai commencé, mais je suis preneur d'infos moi aussi, en espérant que ces 2 enquêtes soient au moins sympathiques a parcourir. Mais j'ai un peu peur de la comparaison avec Phoenix Wright.
Sinon, je me posais justement la question de l'ordre dans lequel les faire. Je ne sais pas si les développeurs ont comme intention de nous faire commencer par The Missing Heir par soucis de scénario ou d'intrigue en lien avec l'autre... Parce que de mon coté je voulais plutôt commencer par The Girl Who Stands Behind, car ce chapitre me motive moins et que j'aurais préféré garder le meilleur pour la fin
Je vais me renseigner sur l'ordre, si c'est important. Dans un autre visual novel (Root double, excellent d'ailleurs) il y a aussi 2 chapitres, et si on peut les faire dans l'ordre dans lequel on veut, question d'intrigue il y a là aussi un ordre à "respecter" finalement. J'ai pas envie de me louper.
Je ferai des retours sur le topic si j'en sais plus ou que je les ai commencé, mais je suis preneur d'infos moi aussi, en espérant que ces 2 enquêtes soient au moins sympathiques a parcourir. Mais j'ai un peu peur de la comparaison avec Phoenix Wright.
Domino- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Apparemment, ça n'aurait pas trop d'importance, de faire les deux épisodes dans l'ordre qu'on veut (sachant qu'en plus, dans The Missing Heir qui est sorti avant mais dont l'histoire se passe après, le héros est amnésique).
Moi, c'est justement l'épisode "campagne nippone" qui m'intéresse le plus, car j'avoue que ce genre de paysage, ça change un peu par rapport à ce qu'on voit d'habitude du Japon contemporain davantage citadin.
Moi, c'est justement l'épisode "campagne nippone" qui m'intéresse le plus, car j'avoue que ce genre de paysage, ça change un peu par rapport à ce qu'on voit d'habitude du Japon contemporain davantage citadin.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Tant mieux.
L'intrigue de départ de Missing Heir me semble un peu tirée par les cheveux... Mais en ce qui concerne l'atmosphère, je suis aussi plus porté sur quelque chose de dépaysant (je savais pas que c'était plutôt traité dans the Missing Heir)
L'intrigue de départ de Missing Heir me semble un peu tirée par les cheveux... Mais en ce qui concerne l'atmosphère, je suis aussi plus porté sur quelque chose de dépaysant (je savais pas que c'était plutôt traité dans the Missing Heir)
Domino- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Colis reçu :
Je crois que c'est le jeu Nintendo avec la plus belle et la meilleure édition collector que j'aie vue.
Pour vous motiver à ouvrir ma balise spoil : il y a une photo de sex shop dans le lot (ce n'est pas une blague). ^^
- Spoiler:
Ah, pardon, désolé pour la publicité mensongère : c'était "sexyshop", pas "sex shop" !
Je crois que c'est le jeu Nintendo avec la plus belle et la meilleure édition collector que j'aie vue.
Pour vous motiver à ouvrir ma balise spoil : il y a une photo de sex shop dans le lot (ce n'est pas une blague). ^^
Dernière édition par Rudolf III. le Mer 2 Juin 2021 - 21:27, édité 2 fois
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Mazel Tov !
Il est arrivé en combien de temps et t'as pris quelle livraison ?
Je me tate à le prendre, c'est vrai qu'il est joli...
Il est arrivé en combien de temps et t'as pris quelle livraison ?
Je me tate à le prendre, c'est vrai qu'il est joli...
M. Korekuta- Patient contaminé
- Nombre de messages : 672
Age : 42
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Presque trois semaines, depuis la date où j'avais posté l'un de mes messages précédents où je disais que le colis était parti.
Par contre, la grosse boîte a été un peu abîmée au coin, c'est un peu chiant quand même (ça se voit surtout en-dessous ou sur la tranche de la boîte, pas au-dessus heureusement). Pourtant, le jeu était bien emballé et tout, donc je ne sais pas ce qu'ils foutent des fois, pendant l'expédition, comme s'ils jetaient littéralement les colis par terre.
Par contre, la grosse boîte a été un peu abîmée au coin, c'est un peu chiant quand même (ça se voit surtout en-dessous ou sur la tranche de la boîte, pas au-dessus heureusement). Pourtant, le jeu était bien emballé et tout, donc je ne sais pas ce qu'ils foutent des fois, pendant l'expédition, comme s'ils jetaient littéralement les colis par terre.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Je n'ai pas suivi toute la discussion donc je n'avais pas vu ton message concernant l'envoi.
Désolé pour ta boite !
Quand tu dis qu'ils jettent les colis par terre, c'est vraiment ça en fait...
Désolé pour ta boite !
Quand tu dis qu'ils jettent les colis par terre, c'est vraiment ça en fait...
M. Korekuta- Patient contaminé
- Nombre de messages : 672
Age : 42
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Magnifique collector c'est bien vrai.
J'ai fini the Girl who stands behind, c'etait vraiment excellent, j'ai pratiquement autant apprecié qu'une affaire finale d'un Phoenix wright. Le principal défaut, c'est l'aspect gameplay, et de quel manière on fait progresser l'enquête. C'est pas intuitif, mais je suis pas le seul à le penser, tout le monde le remarquera rapidement. On sent facilement a cause de ça que c'est un vieux jeu, bien que sinon, il n'y a rien d'autre qui nuit au plaisir du jeu.
J'ai commencé the Missing Heir hier, qui m'a l'air tout aussi excellent. Ce sont assurément de longues enquêtes d'une bonne dizaine d'heures chacune, ils ont voulu en donner assez au joueur de ce coté-là.
Enfin autre point négatif malgré tout: Là ou Phoenix Wright offre une très bonne rejouabilité pour ses meilleures affaires (certaines peuvent être refaites avec autant de plaisir 5-6 fois en quelques années je vous assure), je doute que je referai ces enquêtes de Famicom Détective Club une fois que j'aurai terminé la deuxième. A cause de la progression de l'enquête niveau gameplay assez chaotique probablement, et aussi a cause de l'immersion un peu moins prenante malgré tout. Ce qui fait le charme de PW c'est aussi la richesse de ses personnages et de leurs originalité, de ses situations/phases d'enquête hors-normes, de ce côté-là Famicom Détective club est un peu plus commun, les personnages ne donnent pas vie au jeu de la même manière. Il n'empêche que visuellement c'est magnifique, et SURTOUT, que la richesse du scénario est à la hauteur d'une très bonne affaire d'un Phoenix Wright, ce qui est l'élément le plus important et en fait un excellent visual novel.
J'ai fini the Girl who stands behind, c'etait vraiment excellent, j'ai pratiquement autant apprecié qu'une affaire finale d'un Phoenix wright. Le principal défaut, c'est l'aspect gameplay, et de quel manière on fait progresser l'enquête. C'est pas intuitif, mais je suis pas le seul à le penser, tout le monde le remarquera rapidement. On sent facilement a cause de ça que c'est un vieux jeu, bien que sinon, il n'y a rien d'autre qui nuit au plaisir du jeu.
J'ai commencé the Missing Heir hier, qui m'a l'air tout aussi excellent. Ce sont assurément de longues enquêtes d'une bonne dizaine d'heures chacune, ils ont voulu en donner assez au joueur de ce coté-là.
Enfin autre point négatif malgré tout: Là ou Phoenix Wright offre une très bonne rejouabilité pour ses meilleures affaires (certaines peuvent être refaites avec autant de plaisir 5-6 fois en quelques années je vous assure), je doute que je referai ces enquêtes de Famicom Détective Club une fois que j'aurai terminé la deuxième. A cause de la progression de l'enquête niveau gameplay assez chaotique probablement, et aussi a cause de l'immersion un peu moins prenante malgré tout. Ce qui fait le charme de PW c'est aussi la richesse de ses personnages et de leurs originalité, de ses situations/phases d'enquête hors-normes, de ce côté-là Famicom Détective club est un peu plus commun, les personnages ne donnent pas vie au jeu de la même manière. Il n'empêche que visuellement c'est magnifique, et SURTOUT, que la richesse du scénario est à la hauteur d'une très bonne affaire d'un Phoenix Wright, ce qui est l'élément le plus important et en fait un excellent visual novel.
Domino- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Super ! Merci pour ton retour. Ca fait envie, tout ça.
De mon côté, je ne suis pas près d'y jouer car je veux d'abord en finir avec un autre jeu d'aventure, mais dès que ce sera fait, je m'y mettrai !
De mon côté, je ne suis pas près d'y jouer car je veux d'abord en finir avec un autre jeu d'aventure, mais dès que ce sera fait, je m'y mettrai !
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Tu verras qu'une fois que t'es lancé, l'intrigue est si riche et captivante que tu veux découvrir le dénouement le plus vite possible. Et concernant la première des 2 enquêtes, j'ai vraiment pas été déçu. Bon jeu!
Domino- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
J'ai fini The Missing Heir également.
Je vais pas trop spoiler, mais pour donner mon avis je dirai juste que j'ai beaucoup aimé son scénario global, autant que l'autre enquete voir un peu plus même, mais nettement moins le dénouement beaucoup plus prévisible que dans The girl who stand behind qui l'est déjà un peu aussi malgré tout. En plus de ça la conclusion est incroyablement brusque, en meme pas 2 minutes c'est envoyé bouclé. The missing heir prolonge un peu mieux le plaisir de ce coté là. Globalement, les décors visités sont un peu plus dépaysants, et il y a des rebondissements qu'on ne voit pas venir comme dans l'autre enquete. Mais personnellement, j'ai senti qui était le coupable assez tôt. Ce qui m'a un peu déçu c'est que la cinématique finale, son "message" est un peu trop superficiel, par rapport a l'enquête constamment basé sur le réalisme, on a l'impression de finir sur quelque chose d'un peu trop parfait qui tranche complètement avec le reste.
Au final, si je devais mettre une note a chaque enquête, je mettrais un 8/10 a The girl who stands behind, et un grand 6/10 ou un petit 7/10 a The missing heir.
J'ai découvert une belle franchise, très intrigante et singulière pour un développeur comme Nintendo et que je conseille vraiment.
Je vais pas trop spoiler, mais pour donner mon avis je dirai juste que j'ai beaucoup aimé son scénario global, autant que l'autre enquete voir un peu plus même, mais nettement moins le dénouement beaucoup plus prévisible que dans The girl who stand behind qui l'est déjà un peu aussi malgré tout. En plus de ça la conclusion est incroyablement brusque, en meme pas 2 minutes c'est envoyé bouclé. The missing heir prolonge un peu mieux le plaisir de ce coté là. Globalement, les décors visités sont un peu plus dépaysants, et il y a des rebondissements qu'on ne voit pas venir comme dans l'autre enquete. Mais personnellement, j'ai senti qui était le coupable assez tôt. Ce qui m'a un peu déçu c'est que la cinématique finale, son "message" est un peu trop superficiel, par rapport a l'enquête constamment basé sur le réalisme, on a l'impression de finir sur quelque chose d'un peu trop parfait qui tranche complètement avec le reste.
Au final, si je devais mettre une note a chaque enquête, je mettrais un 8/10 a The girl who stands behind, et un grand 6/10 ou un petit 7/10 a The missing heir.
J'ai découvert une belle franchise, très intrigante et singulière pour un développeur comme Nintendo et que je conseille vraiment.
Domino- Patient contaminé
- Nombre de messages : 543
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
(désolé de ne pas avoir réagi à l'époque, mais bravo pour avoir fait le jeu, et merci pour tes impressions ! )
Petit déterrage avec une mise du topic pour parler de l'annonce surprise (mais que j'avais "devinée" il y a un mois dans le cadre du dernier Nintendo Direct ^^) du tout nouveau volet appelé Emio et qui sort le 29 août. J'ai mis à jour le titre du topic, ainsi que le premier message afin de donner plus d'infos sur le jeu (je me suis dit qu'il était inutile de créer un nouveau topic pour ça, autant tout centraliser sur un seul topic, d'autant plus que ça ne va sûrement pas attirer les foules).
Du coup, il ne manque plus qu'un remake du troisième volet encore exclusif au Satellaview, afin d'avoir la tétralogie complète sur Switch !
Petit déterrage avec une mise du topic pour parler de l'annonce surprise (mais que j'avais "devinée" il y a un mois dans le cadre du dernier Nintendo Direct ^^) du tout nouveau volet appelé Emio et qui sort le 29 août. J'ai mis à jour le titre du topic, ainsi que le premier message afin de donner plus d'infos sur le jeu (je me suis dit qu'il était inutile de créer un nouveau topic pour ça, autant tout centraliser sur un seul topic, d'autant plus que ça ne va sûrement pas attirer les foules).
Du coup, il ne manque plus qu'un remake du troisième volet encore exclusif au Satellaview, afin d'avoir la tétralogie complète sur Switch !
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Une démo est disponible (un aperçu du prologue et du chapitre 2, il y aura aussi un aperçu du chapitre 3 à partir du 28 août).
Quelques nouvelles courtes bandes-annonces :
Quelques nouvelles courtes bandes-annonces :
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Maxicrash offre 1 suppo à ce post!
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
C'est intéressant de se dire que l'on va avoir un nouvel épisode, vraiment sympa.
Albatorr- Patient contaminé
- Nombre de messages : 270
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Tout à fait, oui.
Par curiosité, j'ai regardé la taille du jeu : 5580 MB, contre 1605 MB pour le jeu comportant les deux premiers. Même si ce nouveau volet comporte cette fois huit langues écrites et non plus une seule comme avant, et que le jeu moteur du jeu est le même que pour les remakes, ça semble indiquer un jeu plus long.
Sinon, nouvelle courte bande-annonce sur la troisième démo basée sur le chapitre 3, disponible demain :
Par curiosité, j'ai regardé la taille du jeu : 5580 MB, contre 1605 MB pour le jeu comportant les deux premiers. Même si ce nouveau volet comporte cette fois huit langues écrites et non plus une seule comme avant, et que le jeu moteur du jeu est le même que pour les remakes, ça semble indiquer un jeu plus long.
Sinon, nouvelle courte bande-annonce sur la troisième démo basée sur le chapitre 3, disponible demain :
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Le jeu est sorti (aussi bien en physique qu'en dématérialisé, en huit langues dont le français, pour rappel).
Je profite de ce topic, même si c'est un peu HS : le 12 septembre, on aurai aussi le remake d'un autre vieux jeu d'aventure et d'enquête sorti sur Famicom, cette fois réalisé et scénarisé à l'époque par Yûji Horii (l'un des créateurs de Dragon Quest) : The Hokkaido Seria Murder Case: The Okhotsk Disappearance ~Memories in Ice, Tearful Figurine~(ouf ! ).
https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/The-Hokkaido-Serial-Murder-Case-The-Okhotsk-Disappearance-Memories-in-Ice-Tearful-Figurine--2616423.html?srsltid=AfmBOooVfe-CWaI140axs0dQ_EesJXP6K8VCA2mQvgEGbNpYL29eVgfB
Nintendo a écrit:Une poupée Nipopo verse une larme - une autre âme quitte son enveloppe mortelle.
Un matin, le corps d'un homme est retrouvé flottant dans la baie de Tokyo.
On estime qu'il a une quarantaine d'années.
Mais l'incident ne s'arrête pas là. Il se déplace dans les villes d'Hokkaido : Kushiro, Abashiri, Shiretoko, Monbetsu...
Un deuxième et un troisième meurtre relient l'île septentrionale à Tokyo.
The Okhotsk Disappearance est un jeu d'aventure graphique dans lequel vous incarnez un inspecteur de police.
Votre mission est de découvrir la vérité derrière ces meurtres en série avec l'aide de vos subordonnés.
Pour ce faire, vous disposez d'une interface de commande avec 14 actions, telles que "Changer de lieu" et "Demander à quelqu'un".
Hélas, pas en français (uniquement en japonais, anglais et chinois), et uniquement en dématérialisé chez nous.
A la fin de la bande-annonce japonaise (sortie il y a quelques mois), ils expliquent que ce remake comporte une toute nouvelle histoire, se passant cette fois en 2024 (là où l'histoire du jeu de base et du reste du remake se déroule en 1987).
Bref, en ce moment, ils ont tendance à ressortir de l'oubli de vieux jeux d'aventure japonais franchement pas bien connus (mais fondateurs, chez eux, même si j'attends quand même qu'ils ressortent un jour leur jeu le plus fondateur de tous, à savoir Portopia, lui aussi réalisé et scénarisé par Yûji Horii).
(en fait, j'ai mis bien des années à réaliser que c'est vachement populaire au Japon aussi, les polars, avec toute une littérature, des films, séries, mangas, animes, jeux vidéo, et tout ! )
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind & Emio - L'Homme au Sourire
Pour les très rares personnes intéressées par le jeu (on ne sait jamais, sur un malentendu), on peut le trouver à 37 € par exemple chez Leclerc (je viens de l'acheter là-bas). C'est toujours mieux que 50 € sur l'eShop ou certaines enseignes.
En tout cas, les retours semblent très positifs.
En tout cas, les retours semblent très positifs.
Rudolf III.- Docteur *
- Nombre de messages : 7701
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [VENDS] Gold Guardian Gun Girl Famicom, lot accessoires Switch [13/02/22]
» [VDS] Club-nintendo-mag/ Lot Famicom Mini GBA (baisse)
» Les stands de PRO en brocante
» LE SOURIRE DE LA MORT ENFIN !
» Adaptateur Famicom => Famicom Junior pour ASCII Stick Famicom
» [VDS] Club-nintendo-mag/ Lot Famicom Mini GBA (baisse)
» Les stands de PRO en brocante
» LE SOURIRE DE LA MORT ENFIN !
» Adaptateur Famicom => Famicom Junior pour ASCII Stick Famicom
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum