GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

+5
NeoDandy
Retro PAL
Albatorr
Eldroth
Rudolf III.
9 participants

Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Jeu 22 Avr 2021 - 17:32

Ce topic porte sur Famicom Detective Club : The Missing Heir (ファミコン探偵倶楽部 消えた後継者) et Famicom Detective Club Part II : The Girl Who Stands Behind (ファミコン探偵倶楽部PartII うしろに立つ少女) dans leurs versions Switch.

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  H2x1_NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_Combo_image1600w

Petits rappels des faits d'enquête : il s'agit initialement de deux jeux d'aventure (parfois qualifiés, de manière abusive à mon goût, de "Visual Novels", sous-genre de jeu d'aventure et beaucoup plus restrictif en matière de liberté d'action) de Nintendo, sortis sur FDS (Famicom Disk System ou Family Computer Disk System, le périphérique de la NES qui utilisait des sortes de disquettes au lieu de cartouches et comportait des ajouts techniques comme un processeur sonore plus évolué), successivement en 1988 et 1989.

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  FamicomDetective_FCD

Le premier épisode porte comme sous-titre 消えた後継者, ou encore en anglais The Missing Heir : ils veulent tous deux dire "L'héritier disparu" (plus ou moins). Dans les grandes lignes, le héros du jeu a été retrouvé inconscient près d'une falaise, amnésique. Il rencontre une jeune fille appelée Ayumi, qui lui dit qu'il travaille pour une agence de détectives privés et qu'il était en train d'enquêter sur la mort d'un notable d'une riche famille vivant dans un village perdu dans la montagne. Derrière ce meurtre se cache tout un mystère autour de cette famille, des légendes locales, d'un trésor familial, ainsi que de "fantômes" sans qu'on en sache plus au départ. Le jeu était ressorti sur la Console Virtuelle de la Wii, de la 3DS et de la Wii U, uniquement au Japon (voir bande-annonce 3DS ci-dessous depuis la chaîne Youtube japonaise de Nintendo)



Le second épisode, désigné comme une "partie II" (mais qui serait en réalité une préquelle, donc se passant avant le premier), a comme sous-titre うしろに立つ少女, ou encore en anglais The Girl Who Stands Behind, ce qui signifie dans les deux cas "La jeune fille qui se tient derrière". Changement total de décor par rapport au premier épisode : on n'est plus dans la campagne japonaise reculée, mais dans une ville moderne, avec un lycée, un bar une discothèque, un métro, etc. L'histoire tourne autour du meurtre d'une lycéenne. Au fil de l'enquête, on découvrira une histoire plus large faisant intervenir une jeune lycéenne mystérieusement disparue il y a quelques années, avec un peu de surnaturel qui s'invite. Ce jeu également est ressorti sur la Console Virtuelle de la Wii et de la 3DS (mais pas sur Wii U bizarrement), toujours uniquement au Japon, avec également sa petite bande-annonce 3DS officielle de Nintendo.



Ce second épisode a également été complètement refait sur SNES, en... avril 1998 !!! Oui, oui, la même année que Zelda Ocarina of Time sorti quelques mois plus tard, ça paraît fou. Et encore, apparemment, ce remaster aurait quand même trouvé son public à l'époque. Uniquement au Japon par contre, comme d'habitude. Dans ce remaster de l'époque, les graphismes et le son avaient été complètement refaits. Les textes du jeu utilisent désormais les kanji (leurs idéogrammes) pour plus de lisibilité, là où sur FDS c'était uniquement en kana (les caractères plus simples qui constituent chacune une syllabe), sans compter que la résolution était évidemment meilleure que sur FDS (ce qui, là encore, facilitait la lecture). Et ils ont aussi ajouté un "Mémo", c'est-à-dire une sorte de journal ou d'historique qui répertorie les faits d'enquête et la description des personnages. A ma connaissance, c'est la seule et unique version qui a connu un patch officieux de traduction en anglais, ce qui a permis au jeu, donc à la série, de sortir (très) légèrement de son anonymat le plus complet en occident (il me semble aussi que certains Super Smash Bros proposaient le personnage d'Ayumi comme "trophée", mais je ne connais pas trop cette série). Cette version a également eu droit à sa bande-annonce Nintendo sur Console Virtuelle.

Bande-annonce Wii U :


C'est quasiment la même vidéo que pour la bande-annonce de la version FDS, mais évidemment on voit les différences graphiques et musicales. Ce que ça raconte, c'est qu'ils sont en train d'examiner le corps de la jeune fille, pendant au début qu'il s'agit d'une mort accidentelle, mais ils découvrent sur son cou des marques qui laissent entendre que cette fille a été assassinée, donc qu'il s'agit plutôt d'une affaire de meurtre.

Bande-annonce 3DS :




Ces deux jeux paraissent évidemment comme une "anomalie" dans l'histoire de Nintendo qui ne nous absolument pas habitués à faire ni des jeux très narratifs, ni des jeux réalistes qui se passent dans le monde contemporain (ici, le Japon) et racontant des histoires de meurtre (on voit même un peu de sang dans ces jeux, ce qui, sans non plus être unique dans leur histoire, n'est pas non plus courant dans les jeux Nintendo).

A cette époque, au Japon, on avait observé une sorte de "boom" du jeu d'aventure, mais un truc qui est resté cantonné principalement chez eux pour cause de non traduction ne serait-ce qu'en anglais. On avait déjà quelques jeux d'aventure sortis sur les vieux PC japonais le PC-6001 de NEC. Entre autres, sur le PC-6001 de NEC, puis sur d'autres ordis japonais de l'époque, est sorti en 1983 le jeu d'aventure The Portopia Serial Murder Case (ポートピア連続殺人事件) de Yûji Horii (le principal créateur des Dragon Quest), mais c'est surtout à partir de sa version Famicom sortie en 1985 qu'il a connu un certain succès (dans les 700 000 ventes pour la version Famicom au Japon). Cette version Famicom, qui améliorait pas mal de choses en terme d'ergonomie (et même de contenu comme l'apparition d'un labyrinthe en 3D à explorer si j'ai bien compris) par rapport aux versions PC, était le premier jeu d'aventure à sortir sur Famicom, ce qui a véritablement lancé le genre "jeu d'aventure" chez eux et a marqué le début d'une petite déferlente d'autres jeux du genre sur Famicom, inspirant pas mal d'autres jeux d'aventure japonais dont les Famicom Detective Club (et aussi des futurs jeux de Hideo Kojima comme Snatcher et les Metal Gear).

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Portopia_cover_art Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  41TCxtvcnGL.__AC_QL70_ML2_

Ces jeux Famicom Detective Club ont été développés par certaines personnes qui sont loin d'être inconnues au bataillon. En particulier, le scénariste des deux jeux n'est autre que Yoshio Sakamoto, plus connu comme étant le "Mother Brain", c'est-à-dire le principal scénariste des jeux Metroid, et qui bosse toujours chez Nintendo. C'est lui qui a tiré son inspiration de The Portopia Serial Murder Case, mais il a dit également avoir voulu rendre hommage aux films du réalisateur italien Dario Argento.
Mais même le compositeur du deuxième épisode (pas du premier) n'est pas inconnu, car il s'agit de Kenji Yamamoto, c'est-à-dire le principal compositeur de Super Metroid et des trois Metroid Prime.

Les Famicom Detective Club sont malheureusement restés cantonnés au Japon pendant près de trente ans, mais ne sont pas inconnus pour autant au Japon car, malgré tout, ils avaient eu un certain succès d'estime là-bas (les développeurs de la série Phoenix Wright n'en avaient pas non plus caché leur inspiration pour tout cet aspect "enquête surnaturelle"), le second avait même connu un remaster en 1998 sur Nintendo, ils sont régulièrement ressorti chez eux (sur GBA en cartouches regroupées ou séparées, puis sur la Console Virtuelle). Les raisons sont multiples. Déjà, s'agissant de jeux d'aventure, ils comportent énormément de textes, ce qui engendrait beaucoup de frais de traduction surtout à l'époque de la NES. Ensuite, à l'instar des autres jeux d'aventure japonais de l'époque, ça parlait d'enquête policière et surnaturelle avec des meurtres, chose qui passait assez mal à l'époque de la NES pour exporter ça en occident. Enfin, vu qu'il s'agissait d'une exclusivité FDS (le jeu n'était jamais ressorti sur la Famicom de base au Japon contrairement à d'autres jeux FDS) et que ce périphérique n'est jamais sorti en occident (il a failli l'être aux Etats-Unis, avant que ce soit annulé), ça compliquait encore plus son exportation.

Versions FDS portées sur GBA :

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  51HC77AQ6JL._AC_ Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  51Z2D9S1Q4L._AC_

Et ce qu'encore moins de gens savent, c'est qu'un troisième et dernier épisode a été diffusé sur le Satellaview : BS Famicom Tantei Club : Yuki Ni Kieta Kako (BS探偵倶楽部 雪に消えた過去), qui signifie "Le Passé Disparu Dans La Neige" (c'est parfois traduit comme "Lost Memories In The Snow"). Cette fois, c'est le personnage d'Ayumi qui enquête sur une affaire dans laquelle sa mère est accusée de meurtre. Le jeu a été diffusé en trois fois vers 1997 (donc un an avant le remaster de The Girl Who Stands Behind). Malheureusement, ce jeu-là est encore plus tombé dans l'oubli, n'est jamais ressorti officiellement sur d'autres supports, mais qui sait ? On peut toujours rêver que ça arrive un jour, on verra bien. Par contre, je ne crois pas que Sakamoto ait scénarisé cet épisode-là (mais Yamamoto a visiblement composé sa bande-son). Dans tous les cas, ça ne m'empêchera pas de jouer à cette version par mes propres moyens, une fois que j'aurai joué aux deux autres. Toutefois, un fait remarquable qu'on peut noter, c'est que, compte tenu du support Satellaview, il y a un peu de doublage dans le jeu ! J'ai lu quelque part que celle qui double Ayumi, c'est la doubleuse de Videl dans l'anime Dragon Ball Z... entre autres (elle a doublé plein d'autres trucs).


On entend un peu de doublage vers 5:00 par exemple, le jeu n'étant pas non plus intégralement doublé.


Toujours est-il qu'il y a environ un an, en septembre 2019, lors d'un Nintendo Direct japonais (mais pas dans le Direct diffusé en occident), grosse surprise : Nintendo Japon annonce, avec Yoshio Sakamoto comme porte-parole, une version entièrement refaite des deux Famicom Detective Club pour sortir sur Switch ! Cette version proposera un tout nouvel habillage graphique et sonore, ainsi qu'un doubage audio pour la première fois. Elle est développée par le studio MAGES (qui publie ou développe pas mal de jeux d'aventure ou Visual Novels), supervisée par Nintendo et en particulier certains anciens développeurs (qui bossent toujours pour Nintendo depuis tout ce temps ! ) comme Sakamoto qui parle dans la vidéo ci-dessous.



A ce moment-là, on n'avait que très peu d'infos, à part ce que j'avais dit dans le paragraphe précédent, et très peu d'images (on voit d'ailleurs que ça s'est nettement amélioré visuellement depuis la première version). Le jeu devait initialement sortir en 2020, uniquement au Japon, avant qu'ils n'annoncent en octobre un report pour 2021.

Et donc pour finir, lors du Nintendo Direct de cette année en février, nouvelle surprise : Nintendo annonce la traduction du jeu en anglais, pour une sortie mondiale le 14 mai 2021 (donc dans moins d'un mois). Un sacré événement historique, car c'est la première fois que ces deux sont traduits officiellement en anglais, plus de trente ans après leur sortie initiale.



C'est l'occasion de mieux apprécier toute la refonte graphique et musicale. Le jeu disposera, comme le remaster du 2 sur SNES, d'un "Mémo" pour relire toutes les infos sur le scénario et les personnages, au cas où on serait bloqué dans l'aventure. Les jeux seront vendus séparément sur l'eShop américain à 35 $, 60 € ensemble sur l'eShop européen (ne me demandez pas pourquoi), et malheureusement, rien ne semble dire qu'ils sortiront en version physique en occident.


Famicom Detective Club : The Missiong Heir :

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Famitan1_mainimg

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TMH_02

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TMH_01

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TMH_03

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TMH_04

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TMH_05


Famicom Detective Club : The Girl Who Stands Behind :

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Famitan2_mainimg

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TGWSB_01

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TGWSB_02

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TGWSB_03

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TGWSB_04

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  NSwitchDS_FamicomDetectiveClub_TGWSB_05

Quant au Japon, les deux jeux sont aussi vendus séparément en dématérialisé, sauf qu'en plus de ça, ils vont avoir une version collector assez fournie : livre illustré de plus de 70 pages, affiches promotionnelles, OST en deux CD, les deux jeux en une seule cartouche, le tout regroupé dans un coffret. Visiblement, c'est la seule version physique qui sortira du jeu. Et malheureusement, mauvaise nouvelle une fois de plus pour les joueurs occidentaux, cette version ne contiendra que le japonais. Qu'à cela ne tienne, vu que j'avais de toute façon décidé d'y jouer en japonais, je me suis commandé cette édition collector, mais je risque de ne pas la recevoir avant début juin ou mi-juin à mon avis.

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  1613745754-61jiuz-jaol-ac-sl1000



Sinon, hier, sur la chaîne Nintendo japonaise, ils ont mis en ligne une nouvelle bande-annonce de Famicom Detective Club sur Switch:



C'est en japonais, mais ça permet au moins d'apprécier la réalisation qui est quand même assez classe, ça fait une sacrée différence visuelle par rapport à la version FDS (le remaster du 2 sur SNES était quand même sympa, lui aussi), sans compter l'ajout du doublage qui est un gros plus également. Les décors sont assez détaillés et fouillés, et les personnages animés. On voit également une sacrée évolution graphique et sonore par rapport à d'autres jeux du genre que j'ai pu faire il y a presque quinze ans comme les Phoenix Wright sur DS (et qui s'inspirent visiblement de ces deux jeux).

A un moment, on voit certaines instructions comme "prendre", "regarder/examiner", "se souvenir", "demander" (et quand on choisit cette dernière instruction, on peut choisir entre plusieurs sujets, comme par exemple l'affaire de meurtre, la famille, ou encore le testament), "déduire", "aller dans un autre lieu", etc. On voit aussi un moment où il faut déplacer un curseur en forme de loupe pour examiner le décor et trouver des indices.

Les musiques ont l'air vachement cool, pour le peu qu'on entend, donc l'ambiance du jeu qui lorgne vers l'enquête paranormale semble très sympa.

Ils ont mis aussi d'autres mini-vidéos de trente secondes, chacune consacrée soit au premier jeu, soit au second jeu, soit à la liste des doubleurs japonais. Voir ci-dessous dans la balise spoil, pour les curieux :

Spoiler:

Vous pouvez lire un peu plus d'infos sur la page Nintendo française (qui confirme bien que le jeu sera doublé uniquement en japonais et aura uniquement une traduction des textes en anglais) :

https://www.nintendo.fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Famicom-Detective-Club-The-Missing-Heir-Famicom-Detective-Club-The-Girl-Who-Stands-Behind-1923576.html

En vérité, la page française est très légère en contenu par rapport à la page japonaise du jeu, beaucoup plus fournie, avec des sous-rubriques consacrée à tel ou tel épisode, beaucoup plus d'images et de vidéos, sans compter un petit descriptif des personnages principaux et avec même le nom du "Seiyû" (doubleur, avec trois extraits audio pour chacun d'entre eux ! ).

Page principale japonaise : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/index.html

Page japonaise consacrée à The Missing Heir : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/famitan1/index.html

Page japonaise consacrée à The Girl Who Stands Behind : https://www.nintendo.co.jp/switch/aw3ca/famitan2/index.html

Les pages américaines sont également un peu plus fournies que la page européenne des deux jeux (elles précisent que si on le désire, bien que les musiques aient été refaites, on peut remettre les musiques 8 bits d'origine).

Page américaine consacrée à The Missing Heir : https://www.nintendo.com/games/detail/famicom-detective-club-the-missing-heir-switch/

Page américaine consacrée à The Girl Who Stands Behind : https://www.nintendo.com/games/detail/famicom-detective-club-the-girl-who-stands-behind-switch/


Voilà pour cette longue présentation. En tout cas, je suis assez impatient d'y jouer enfin.

"Two deep cuts from Nintendo history are coming to North America (et aussi l'Europe) for the first time", comme dirait l'autre dans la vidéo du Nintendo Direct de février.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Eldroth Sam 24 Avr 2021 - 2:11

Je ne connaissais pas du tout cette série, mais le Direct m'avait bien donné envie!
Je n'y crois pas trop, mais j'ose espérer une version physique avec l'anglais Sad (US ou Asia)... même toute simple, sans collector!
Eldroth
Eldroth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 800
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Albatorr Sam 24 Avr 2021 - 6:38

Mais merci Monsieur pour ce superbe topic !
Je connaissais portopia et l infuence qu il a porté.
Ne parlant pas japonais, je le prendrai en anglais c est sur.
J aime beaucoup ce style de jeu d ambiance/enquête.
Il y a d autres jeux d enquetes sur famicom de souvenir. Notamment un où on voit un mec en casquette qui réfléchit avec une vague en fond.Faut que je retrouve.

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Screen10
Albatorr
Albatorr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Sam 24 Avr 2021 - 8:14

Je ne connais pas du tout ce jeu Famicom (Satsui no Kaisen) publié par HAL. Apparemment, en cherchant vite fait, c'est encore un jeu pas sorti du Japon, jamais traduit. Ca pourrait être intéressant.

J'imagine qu'il y en a un certain nombre, des jeux NES comme ça.

Sinon, vu que Nintendo n'a rien annoncé en ce sens, j'ai bien peur que le jeu ne sorte pas en physique chez nous (ou alors peut-être dans quelques années sur une autre console, mais bon, pas sûr), et même au Japon ou en Asie ils ne semblent pas annoncer de version physique non collector et contenant l'anglais. Et vu que c'est un jeu Nintendo, donc pas un jeu tiers, on ne peut sûrement pas compter sur des initiatives extérieures du genre "Limited Run Games".

Bizarre, quand même, que les deux jeux soient vendus ensemble en Europe en version dématérialisée, mais pas dans les autres régions. Ce qui aurait été mieux, c'est de faire les deux offres : soit les deux jeux séparés, soit les deux jeux ensemble (pour un prix un peu inférieur à la somme des deux jeux séparés, sachant que prix-là, 60 €, c'est un peu trop cher quand même, dix euros de moins, ça aurait été mieux).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Retro PAL Sam 24 Avr 2021 - 9:49

Ce long thread donne envie de s’y plonger, mais l’absence de version physique chez nous et un prix dissuasif en démat est un trop gros frein pour moi.   Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  1f62d 
Et comme c’est Nintendo, on est certainement pas prêt d’avoir une bonne promo prochainement.
Retro PAL
Retro PAL
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : France 50hz
Date d'inscription : 07/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Sam 24 Avr 2021 - 11:47

Ils font parfois des promos sur leurs jeux dématérialisés. Pas des grosses promos, c'est sûr.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Mar 27 Avr 2021 - 21:50

Ca y est, avec presque une semaine de retard, ils viennent enfin de mettre en ligne la même bande-annonce japonaise, mais avec la traduction en anglais :



Edit : Et on a aussi quelques aperçus en vidéo de la part de GameXplain.

Version longue :



Version courte :



La version courte de quatre minutes est suffisante, à vrai dire, elle dit la même chose que la version longue mais de manière plus synthétique. Sinon, ils disent à peu près tout ce que j'ai dit sur le topic (pas tout non plus), à part deux petites infos assez mineures : pas de "HD Rumble" et pas de prise en compte de l'écran tactile de la Switch.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par NeoDandy Jeu 29 Avr 2021 - 1:03

Sujet très bien réalisé et intéressant bravo ! J'ai appris beaucoup de choses sur la franchise. 

Le jeu restera encore à 99% pour le public Nippon. Curieux choix alors que Nintendo témoigne de son intérêt pour rééditer et reproposer le jeu avec une réalisation plus moderne. 

Si d'aventure le jeu sortait un jour en physique en Europe, "peut-être". En dématérialisé ou en Japonais, ça restera non. :/
NeoDandy
NeoDandy
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2016

http://lamaisonmusee.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Ewil Jeu 29 Avr 2021 - 1:11

Ca a l'air vraiment cool comme jeu, Et le remake est vraiment beau. 
Dommage qu'il y aie pas encore de version physique. Pour ma part je m'y jetterai dessus a sa sortie je pense! (si il est pas trop cher   Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  1f605 )
Ewil
Ewil
Patient en incubation

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 22
Localisation : France - Occitanie - Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Jeu 29 Avr 2021 - 1:36

Merci. Very Happy

Comme je l'ai dit, ce sera 60 € la version dématérialisée pour les deux jeux vendus ensemble en Europe, ce qui est assez cher. Après, il y aura peut-être des promos comme ça arrive parfois sur des jeux Nintendo de l'eShop, mais il ne faut pas non plus s'attendre à un truc de ouf.

Sinon, visiblement, il semble y avoir un noyau dur de fans de la licence au Japon (vu que les deux jeux sont ressortis pas mal de fois chez eux : un troisième volet Sattelaview en 1997, un remaster SNES du 2 en 1998, un portage sur GBA, disponibilité sur Console Virtuelle au Japon), ce qui a peut-être poussé Nintendo à mettre les bouchées doubles pour faire un remaster de qualité. Avec, pour la première fois, un doublage audio qui semble aussi de bonne qualité pour ce que j'ai entendu (dingue, quand on y pense, que le troisième volet exclusif Sattelaview avait aussi un doublage audio ! ).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Segaouf Lun 3 Mai 2021 - 19:51

C'est toujours un plaisir de te lire, Rudolf III. Wink 
Merci pour la découverte, j'adore le visual novel (Zero Escape Virtue's Last Reward étant probablement mon préféré, suivi par les Phoenix Wright). 

J'espère vraiment une sortie physique.
avatar
Segaouf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 807
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 20/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Domino Ven 14 Mai 2021 - 16:34

J'ai acheté le jeu sans trop hésiter malgré son prix assez elevé (il est sorti aujourd'hui) Je ne sais pas trop ce que ça vaut, j'espère que c'est une bonne enquête policière qui parviendra a me rappeler la série des Phoenix Wright (bien que très probablement le côté second degré et exubérant en moins, ce qui est une force évidente dans les PW tant c'est bien maitrisé)

Après je joue a d'autres jeux en ce moment, je suis surtout curieux de savoir la durée de vie de chaque affaire avant de me lancer dedans.
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Ven 14 Mai 2021 - 16:45

Ah, cool, je n'avais pas fait gaffe que le jeu sortait aujourd'hui. Du coup, j'ai vérifié ma messagerie, pour constater que j'ai reçu aujourd'hui un courriel me disant que mon édition collector japonaise a été expédiée aujourd'hui. :)

Par contre, je ne vais pas la recevoir tout de suite (d'ici quelques semaines), donc en attendant, je vais devoir patienter pour y jouer. ^^

Mais n'hésite pas à faire des retours sur ce topic. Tu vas commencer par quel jeu ? The Girl Who Stands Behind est certes le second épisode, mais également une préquelle. Moi, je ferai les jeux dans leur ordre de sortie, donc d'abord The Missing Heir.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Domino Ven 14 Mai 2021 - 18:12

Je t'envie pour cette collector... Surtout que je les collectionne sur switch. Mais je pense que je vais laisser passer celle-là saispas

Sinon, je me posais justement la question de l'ordre dans lequel les faire. Je ne sais pas si les développeurs ont comme intention de nous faire commencer par The Missing Heir par soucis de scénario ou d'intrigue en lien avec l'autre... Parce que de mon coté je voulais plutôt commencer par The Girl Who Stands Behind, car ce chapitre me motive moins et que j'aurais préféré garder le meilleur pour la fin  Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  435303


Je vais me renseigner sur l'ordre, si c'est important. Dans un autre visual novel (Root double, excellent d'ailleurs) il y a aussi 2 chapitres, et si on peut les faire dans l'ordre dans lequel on veut, question d'intrigue il y a là aussi un ordre à "respecter" finalement. J'ai pas envie de me louper. 


Je ferai des retours sur le topic si j'en sais plus ou que je les ai commencé, mais je suis preneur d'infos moi aussi, en espérant que ces 2 enquêtes soient au moins sympathiques a parcourir. Mais j'ai un peu peur de la comparaison avec Phoenix Wright.
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Ven 14 Mai 2021 - 18:14

Apparemment, ça n'aurait pas trop d'importance, de faire les deux épisodes dans l'ordre qu'on veut (sachant qu'en plus, dans The Missing Heir qui est sorti avant mais dont l'histoire se passe après, le héros est amnésique).

Moi, c'est justement l'épisode "campagne nippone" qui m'intéresse le plus, car j'avoue que ce genre de paysage, ça change un peu par rapport à ce qu'on voit d'habitude du Japon contemporain davantage citadin.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Domino Ven 14 Mai 2021 - 20:33

Tant mieux. 

L'intrigue de départ de Missing Heir me semble un peu tirée par les cheveux... Mais en ce qui concerne l'atmosphère, je suis aussi plus porté sur quelque chose de dépaysant (je savais pas que c'était plutôt traité dans the Missing Heir)
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Mer 2 Juin 2021 - 21:18

Colis reçu :

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Uiw7

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Wgrc

Spoiler:

Je crois que c'est le jeu Nintendo avec la plus belle et la meilleure édition collector que j'aie vue.

Pour vous motiver à ouvrir ma balise spoil : il y a une photo de sex shop dans le lot (ce n'est pas une blague). ^^


Dernière édition par Rudolf III. le Mer 2 Juin 2021 - 21:27, édité 2 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par M. Korekuta Mer 2 Juin 2021 - 21:22

Mazel Tov !
Il est arrivé en combien de temps et t'as pris quelle livraison ?
Je me tate à le prendre, c'est vrai qu'il est joli...
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Mer 2 Juin 2021 - 21:35

Presque trois semaines, depuis la date où j'avais posté l'un de mes messages précédents où je disais que le colis était parti.

Par contre, la grosse boîte a été un peu abîmée au coin, c'est un peu chiant quand même (ça se voit surtout en-dessous ou sur la tranche de la boîte, pas au-dessus heureusement). Pourtant, le jeu était bien emballé et tout, donc je ne sais pas ce qu'ils foutent des fois, pendant l'expédition, comme s'ils jetaient littéralement les colis par terre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par M. Korekuta Mer 2 Juin 2021 - 21:54

Je n'ai pas suivi toute la discussion donc je n'avais pas vu ton message concernant l'envoi.

Désolé pour ta boite !
Quand tu dis qu'ils jettent les colis par terre, c'est vraiment ça en fait...
M. Korekuta
M. Korekuta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : Neuf Trois
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Domino Lun 7 Juin 2021 - 18:56

Magnifique collector c'est bien vrai.

J'ai fini the Girl who stands behind, c'etait vraiment excellent, j'ai pratiquement autant apprecié qu'une affaire finale d'un Phoenix wright. Le principal défaut, c'est l'aspect gameplay, et de quel manière on fait progresser l'enquête. C'est pas intuitif, mais je suis pas le seul à le penser, tout le monde le remarquera rapidement. On sent facilement a cause de ça que c'est un vieux jeu, bien que sinon, il n'y a rien d'autre qui nuit au plaisir du jeu.

J'ai commencé the Missing Heir hier, qui m'a l'air tout aussi excellent. Ce sont assurément de longues enquêtes d'une bonne dizaine d'heures chacune, ils ont voulu en donner assez au joueur de ce coté-là.

Enfin autre point négatif malgré tout: Là ou Phoenix Wright offre une très bonne rejouabilité pour ses meilleures affaires (certaines peuvent être refaites avec autant de plaisir 5-6 fois en quelques années je vous assure), je doute que je referai ces enquêtes de Famicom Détective Club une fois que j'aurai terminé la deuxième. A cause de la progression de l'enquête niveau gameplay assez chaotique probablement, et aussi a cause de l'immersion un peu moins prenante malgré tout. Ce qui fait le charme de PW c'est aussi la richesse de ses personnages et de leurs originalité, de ses situations/phases d'enquête hors-normes, de ce côté-là Famicom Détective club est un peu plus commun, les personnages ne donnent pas vie au jeu de la même manière. Il n'empêche que visuellement c'est magnifique, et SURTOUT, que la richesse du scénario est à la hauteur d'une très bonne affaire d'un Phoenix Wright, ce qui est l'élément le plus important et en fait un excellent visual novel.
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Rudolf III. Lun 7 Juin 2021 - 19:55

Super ! Merci pour ton retour. Ca fait envie, tout ça.

De mon côté, je ne suis pas près d'y jouer car je veux d'abord en finir avec un autre jeu d'aventure, mais dès que ce sera fait, je m'y mettrai !
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7433
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Domino Lun 7 Juin 2021 - 20:08

Tu verras qu'une fois que t'es lancé, l'intrigue est si riche et captivante que tu veux découvrir le dénouement le plus vite possible. Et concernant la première des 2 enquêtes, j'ai vraiment pas été déçu. Bon jeu! Wink
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind  Empty Re: Famicom Detective Club : The Missing Heir & The Girl Who Stands Behind

Message par Domino Jeu 10 Juin 2021 - 10:41

J'ai fini The Missing Heir également.

Je vais pas trop spoiler, mais pour donner mon avis je dirai juste que j'ai beaucoup aimé son scénario global, autant que l'autre enquete voir un peu plus même, mais nettement moins le dénouement beaucoup plus prévisible que dans The girl who stand behind qui l'est déjà un peu aussi malgré tout. En plus de ça la conclusion est incroyablement brusque, en meme pas 2 minutes c'est envoyé bouclé. The missing heir prolonge un peu mieux le plaisir de ce coté là. Globalement, les décors visités sont un peu plus dépaysants, et il y a des rebondissements qu'on ne voit pas venir comme dans l'autre enquete. Mais personnellement, j'ai senti qui était le coupable assez tôt. Ce qui m'a un peu déçu c'est que la cinématique finale, son "message" est un peu trop superficiel, par rapport a l'enquête constamment basé sur le réalisme, on a l'impression de finir sur quelque chose d'un peu trop parfait qui tranche complètement avec le reste. 

Au final, si je devais mettre une note a chaque enquête, je mettrais un 8/10 a The girl who stands behind, et un grand 6/10 ou un petit 7/10 a The missing heir.

J'ai découvert une belle franchise, très intrigante et singulière pour un développeur comme Nintendo et que je conseille vraiment.
avatar
Domino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 543
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum