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Quel metroidvania sur Switch?

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Message par goomba_powaa Ven 16 Avr 2021 - 23:05

Salut à tous,

j'ai adoré le dernier metroid samus return et j'ai envie de continuer l'expérience avec un jeu similaire, sur switch cette fois. J'ai aussi envie de me faire une ludothèque parralèlle à celle que j'ai déjà sur switch, mais avec une collection "petites productions", les grosses prod' actuelles sur switch soit me décoivent, soit je les ai déjà sur wiiU...

Donc j'hésite entre les jeux suivants, sachant que je prendrai uniquement en version physique :

- The mummy demastered, mon 1er choix, j'adore le pixel art de ce dernier et son ambiance, même si d'après les retours il est ultra classique? La seule version physique est celle de limited run, qui douille apparemment. Je ne voudrais pas mettre une grosse somme dedans, si vous en avez un à vendre, à bon entendeur...

- Bloodstained ritual of the night : est-il fluide sur switch? y-a-t'il une version avec curse of the moon integré?

- Ori and the blind forest. J'ai vu qu'il y avait la démo, mais avec mon nouvel emmenagement je n'ai pas encore internet pour la télécharger. Est-il si bien qu'on le dit? les environnements semblent peu variés.

- Si vous avez d'autres propositions, shantae ou axiom verge j'ai vu aussi.

Dernier critère important, un réglage de la difficulté si possible, je ne recherche pas un jeu hardcore mais pas sans challenge non plus...

merci !
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Message par kain Ven 16 Avr 2021 - 23:29

>> ORI ! FONCE !!! meilleur jeu du monde !

sinon, il y a Skul qui va bientôt être dispo, très sympa aussi mais un peu plus classique


ORIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, la definitive edition, tu en auras plus plus plus que pour ton argent, ce jeu est à faire ABSOLUMENT
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Message par Rudolf III. Ven 16 Avr 2021 - 23:34

Dans les metroidvania actuels, il y a Hollow Knight (lui aussi dispo en physique, avec tous ces DLC), puis il y a les autres (qui sont bien aussi, mais voilà).
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Message par kain Ven 16 Avr 2021 - 23:43

tu veux un jeu à la maniabilité aux petits oignons ? ORI
tu veux un jeu long ? ORI
tu veux un jeu intense ? ORI
tu veux un jeu avec des secrets ? ORI
tu veux un jeu avec une bande originale à tomber ? ORI
tu veux pleurer des vrais larmes ? ORI
tu veux une histoire ? ORI

... sérieux, ce jeu m'a trop trop marqué. le 2e est bon également mais moins que le premier, merci MOON Studio !
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Message par goomba_powaa Ven 16 Avr 2021 - 23:54

Ah oui quand même  Very Happy Je vais me documenter un peu plus dessus du coup, il y a plusieurs niveaux de difficulté?
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Message par kain Sam 17 Avr 2021 - 0:04

il y a plusieurs niveaux de difficulté mais un vrai joue en hard ! (y'a aussi un mode avec une seule vie si t'as pas peur)

franchement, pour le prix de cette perle, ça ne vaut pas la peine de s'en priver
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Message par Retro PAL Sam 17 Avr 2021 - 0:15

goomba_powaa a écrit:Salut à tous,

Donc j'hésite entre les jeux suivants, sachant que je prendrai uniquement en version physique :

- The mummy demastered, mon 1er choix, j'adore le pixel art de ce dernier et son ambiance, même si d'après les retours il est ultra classique? La seule version physique est celle de limited run, qui douille apparemment. Je ne voudrais pas mettre une grosse somme dedans, si vous en avez un à vendre, à bon entendeur...

- Bloodstained ritual of the night : est-il fluide sur switch? y-a-t'il une version avec curse of the moon integré?

- Ori and the blind forest. J'ai vu qu'il y avait la démo, mais avec mon nouvel emmenagement je n'ai pas encore internet pour la télécharger. Est-il si bien qu'on le dit? les environnements semblent peu variés.

- Si vous avez d'autres propositions, shantae ou axiom verge j'ai vu aussi.
The Mummy est cool. Un joli pixel art, de bonnes musiques qui mettent dans l’ambiance et un jeu pas trop difficile. Son défaut c’est qu’il est un peu court et assez convenu. 

Bloodstained : version Switch à fuir. A moins qu’une mise à jour majeur ait eu lieu, les graphismes et l’animation sont vraiment décevantes sur la console de Nintendo. J’ai du me résigner à l’acheter sur PS4, alors que j’étais chaud pour le faire sur Switch en mode portable. 

Ori vaut le coup, mais je vois que plusieurs ont déjà plaidé pour sa cause !

Dans les autres propositions, j’aurais bien dit Hollow Knight et Blasphemous, mais ils sont difficiles. Il y a beaucoup de gens qui les abandonnent à cause de ça. MonsterBoy si on peut le mettre dans la même catégorie, il est pas mal au début, mais vers la fin assez casse-pieds.

Shantae, celui qui était aussi sorti sur 3DS (j’ai oublié son nom entier) est un titre à faire je pense. Je l’ai bien apprécié, bonne ambiance et pas trop prise de tête.
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Message par goomba_powaa Sam 17 Avr 2021 - 0:35

D'accord, merci pour votre aide, aussi pour bloodstained je ne savais pas que c'etait une version ratée. Shantae and the pirate curse sur 3DS j'ai adoré je l'ai même racheté en version physique. 

Du coup je vais investir dans ori dans une 1er temps, et tenter de trouver un Mummy demastered pas trop cher..
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Message par Rudolf III. Sam 17 Avr 2021 - 0:43

Hollow Knight a un niveau de difficulté que je qualifierais de "moyen", ne serait-ce que pour arriver à la fin (puis le niveau de difficulté tend vers "très difficile" quand on vise le 100%, en particulier la fin alternative Godmaster, ou bien le niveau optionnel "Path of Pain" vraiment corsé).

Idem pour Monster Boy et le Royaume Maudit : niveau de difficulté "moyen". Après, moi je ne le considère pas du tout comme un "metroidvania", mais plutôt comme un jeu à la Zelda avec le gameplay des Monster World (et c'est une perle : sans conteste le meilleur épisode de la série Monster World ! ). Par contre, je crois qu'aujourd'hui, il est difficile à trouver en physique (sachant qu'il n'est sorti en Europe qu'en démat, moi j'avais importé la version américaine, mais avant la sortie du jeu).

Pour Bloodstained, que je sache, il n'existe aucune version qui inclut Curse of the Moon malheureusement.

Après, il y a un autre jeu qu'on peut quand même qualifier de "metroidvania" (mais qui cache bien son jeu sur ses premières heures) et qui est excellent lui aussi, c'est The Messenger.


Bref, dans le genre "metroidvania", si vous voulez un contenu de ouf avec une énorme durée de vie (et pas mal de choses annexes à faire), une DA géniale (surtout si vous avez une sorte de fascination comme moi pour les insectes), des musiques superbes, un univers fascinant à explorer et découvrir pour son histoire lorgnant vers du Dark Souls, un très bon level-design labyrinthique avec beaucoup de secrets et d'ouverture (c'est du vrai Metroid dans l'âme, ce jeu), des boss d'anthologie, il faut jouer à Hollow Knight en priorité !
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Message par kain Sam 17 Avr 2021 - 0:50

Hollow knight est très cool aussi c'est vrai mais il est relativement lent à démarrer, faut vraiment y passer 4-5h avant de commencer à voir l'ampleur du truc... et c'est aussi un jeu au rythme beaucoup plus lent

j'ai adoré le lore de ce jeu, entièrement basé sur les insectes, les nombreux clins d'oeil et petites découvertes sympathiques qu'on peut y faire

mais c'est "mou"
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Message par Rudolf III. Sam 17 Avr 2021 - 0:54

Ah, bah c'est du Metroid au sens noble du terme (y compris dans son côté "claustrophobie" et "je m'enfonce dans les profondeurs") : c'est "lent" également, dans un jeu comme Super Metroid, un jeu dont l'ampleur ne nous saute pas tout de suite aux yeux non plus. C'est une montée en puissance progressive, jusqu'au bouquet final. Very Happy
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Message par Tonkatsu Sam 17 Avr 2021 - 1:08

Hollow Knight, bien aimé mais trop long et son ambiance claustro a fini par me gonfler un peu sur la fin.
Bloodstained Ritual of the Night, très bon, bien que peu original, avec ses MAJ le jeu est plaisant. Les deux Ori, valeur sûres, malgré pour ma part un gros bug de progression dans le second opus.
Blasphemous, pas mal mais pas de quoi se taper le cul par terre non plus, idem pour les Shantae, série pour laquelle je reste plus que dubitatif après en avoir fait deux.
Deux méconnus et plutôt bons (tout deux courts par contre) : Momodora et Timespinner, ce dernier ayant un bon scénario et une chouette OST.
Axiome Verge quant à lui n'a pas une côte de fou ici de ce que j'avais pu lire mais je le trouve très bon, vivement la suite qui ne devrait pas tarder.

Iconoclasts me botte bien, j'aimerai bien des retours.
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Message par kain Sam 17 Avr 2021 - 1:16

y'a Vigil The Longest Night aussi qui est très sympacool :)
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Message par SMR Sam 17 Avr 2021 - 1:41

Ori 2, magnifique jeu, et j'en parle en bien alors que je suis arachnophobe et qu'il y a un boss qui m'a donné des sueurs froides.
Sinon, essaie Aggelos, c'est un genre de Monster World avec des sprites rétro, une belle histoire, un gameplay sympa, une durée de vie correcte.
Il y a bien sur Monster Boy aussi, mais déjà cité. A posséder.
Et enfin Iconoclasts, là faut arriver à suivre l'histoire car c'est compliqué mais l' "arme" de notre héroïne est très cocasse et c'est ce qui fait en partie la force du jeu (ainsi que son humour et ses clins d'oeil).
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Message par Rudolf III. Sam 17 Avr 2021 - 8:41

Tonkatsu a écrit:Hollow Knight, bien aimé mais trop long 

Mais nooon : le jeu peut se finir en une heure à peine... bon, quand on le connaît très bien, d'accord. ^^
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Message par KwaKwack Mer 26 Mai 2021 - 9:49

J'adore aussi les Metroidvania !

Voici mon avis sur Switch (physique) parmi ceux que tu as cités:

- The Mummy Demastered: j'ai vraiment aimé. Comme toi, j'ai voulu trouvé une version physique mais c'est trop tard. Il est en sold out sur le site de LRG donc ce sera via des annonces et comme tu dis, ça douille. Mais c'est rien par rapport à Shantae.

- Les shantae: je n'ai fait que les 3 derniers (Pirate Curse, 1/2 Genie Hero et Seven Sirens)
J'ai bien aimé Pirate Curse et Seven Sirens, par contre 1/2 Genie Hero, bof bof. Ce dernier ne ressemble pas trop à un Metroidvania je trouve et c'est le seul à être commercialisé officiellement par Nintendo en plus. Les autres, comme d'hab, c'est via LRG et les prix s'envolent sur ebay....

- Les Ori: On a de la chance pour les 2 jeux que ce soit dispo en dehors des éditions limités. Je pense me les prendre pour ma collection d'ailleurs. Par contre, je n'ai pas joué à la version Switch. Les devs ont quand même fait un bon taff de conversion. On peut noter des effets de flous sur les textures à certains endroits pour que le jeu reste hyper fluide. J'ai adoré Ori and the blind forest (musiques, histoire) par contre, j'ai un peu moins accroché à la suite Ori and the will of the Wisps.

- Axiom Verge: Vendu en edition Multiverse, tu peux encore le trouver pas cher sur des sites (Micromania le vend par exemple 14,99€). Un Metroidvania en pixel art vraiment bien sympa. Il rappelle un peu Metroid niveau ambiance. Le 2 est en cours de développement d'ailleurs.

- Blasphemous: il a une ambiance assez particulière. C'est très glauque/sombre, orienté religion. Mais le jeu en lui même est assez sympathique. Par contre, je trouve qu'il a une bonne dose de difficulté. Ou alors c'est moi qui suis trop nul... En tout cas, c'est du pixel art, la DA est intéressante ainsi que les musiques et ça sort en physique dans pas longtemps.
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Message par SMR Mer 26 Mai 2021 - 13:42

Je n'aurais pas mis les Shantae dans la catégorie "Metroidvania", pour moi c'est un pur jeu de plate-formes. Même si Pirate's Curse a un hub central.
D'ailleurs, ce dernier est aussi trouvable sur Nintendo sans passer par LRG, il suffit d'avoir une 3DS.
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Message par Maskass Mer 26 Mai 2021 - 14:22

Rudolf III. a écrit:
Bref, dans le genre "metroidvania", si vous voulez un contenu de ouf avec une énorme durée de vie (et pas mal de choses annexes à faire), une DA géniale (surtout si vous avez une sorte de fascination comme moi pour les insectes), des musiques superbes, un univers fascinant à explorer et découvrir pour son histoire lorgnant vers du Dark Souls, un très bon level-design labyrinthique avec beaucoup de secrets et d'ouverture (c'est du vrai Metroid dans l'âme, ce jeu), des boss d'anthologie, il faut jouer à Hollow Knight en priorité !
+1
Au risque de répéter ce que j'ai déjà dit 1000 fois sur d'autres topics, Hollow Knight est sublime. Certainement un des meilleurs metroidlike auquel j'ai joué. Il a tellement de points positifs qu'il serait fastidieux de tous les énumérer. Quant à la difficulté, tout dépend ce qu'on vise. Le 100% DLC inclus (Godmaster surtout) n'est pas évident, mais l'aventure de base est largement faisable. Le plus dur ce sont les boss (enfin certains). Il y a plus de 40 boss en tout.
La MAP est gigantesque, l'ambiance inégalée, le bestiaire très riche, les musiques somptueuses. Ce jeu est une oeuvre d'art.
J'attends la suite (Silksong) avec impatience.

The Messenger est génial aussi même si l'aspect metroidlike n'est pas présent au début. Mais c'est une valeur sûre également. Le maniement du perso est jouissif, les musiques démentielles, l'humour hilarant, le gameplay très bien agencé...

Blasphemous est relativement simple dans sa progression, la MAP est assez petite, on est rarement bloqué. Seuls certains boss m'ont posé problème. La maniabilité est moins fluide que les deux jeux précédents, c'est un peu rigide. L'histoire est chelou, beaucoup de blabla un peu chiant/glauque, mais dans l'ensemble le jeu est quand même génial.

Bref, pour du vrai metroidlike, il faut jouer à Hollow Knight sans hésiter. On ne peut pas passer à côté de ce jeu si on aime le genre.
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Message par kungfoune Mer 26 Mai 2021 - 16:09

un très bon qui pour moi rentre dans la catégorie c'est dead cells! une tuerie mais assez dur
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Message par Vortex Mer 26 Mai 2021 - 16:20

Je dois être le seul, mais je n'en peut plus des metroidvania.
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Message par SnesGTI Mer 26 Mai 2021 - 16:25

Le 1er Ori et Hollow knight sont juste exceptionnels ,bien au dessus de tout le reste .
Des must have !!
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Message par Rudolf III. Mer 26 Mai 2021 - 17:09

Vortex a écrit:Je dois être le seul, mais je n'en peut plus des metroidvania.

Je comprends tout à fait, mais en vérité, plein de jeux qu'on appelle à tort "Metroidvania" n'en sont pas du tout (par exemple, Monster Boy et le Royaume Maudit et Dead Cells n'en sont absolument pas : le premier est plutôt un jeu proche de Zelda à la sauce Monster World, pour lequel on aurait très bien inventer un nouveau nom de "genre" comme "Zeldaworld" ou "Wonderzelda", tandis que le second est tout simplement un "rogue-like"), d'où le sentiment de lassitude. Mais en vérité, de vrais "Metroidvania" (un gameplay 2D action/plate-forme dans un monde ouvert dont les zones sont réellement interconnectées, des jeux basés sur l'exploration et les notions d'aller-retour, d'ouverture d'accès quand on débloque de nouvelles compétences, le tout avec une composante RPG bien présente), il y en a assez peu.

"Metroidvania" est devenu un terme complètement pété.
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Soliris offre 1 suppo à ce post!

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Message par Maskass Mer 26 Mai 2021 - 17:54

Moi je distingue Metroidvania de Metroidlike.
Metroidvania c'est Symphony of the Night et tous les Castlevania GBA et DS : le perso monte de niveau avec l'XP.

Metroidlike c'est quasi pareil, mais il n'y a pas d'XP. Mine de rien ça change tout car on ne peut pas level up indéfiniment pour buter certains boss trop difficiles.
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Message par Rudolf III. Mer 26 Mai 2021 - 22:06

J'inclus d'ailleurs l'argent là-dedans : quand on doit "farmer de l'argent" pour acheter des objets ou pouvoirs plus puissants, ça revient à "farmer de l'xp" pour faire la même chose, et dans un cas comme dans l'autre, ça revient à combattre les ennemis à la chaîne. On a d'ailleurs bien des séries comme les Souls qui fusionnent l'argent et l'xp dans un seul et même concept : celui "d'âmes".

Plus que simplement la notion d'xp, il faut qu'il y ait la notion de RPG, c'est-à-dire qu'il y ait un minimum de personnalisation de son personnage (compétences/armes diverses et variées, équipement modulable avec accessoires ou non...), un côté narratif plus prononcé, avec des PNJ à qui parler, une notion de "commerce" (pour dépenser son xp ou son argent), des choix qui peuvent mener à plusieurs fins par exemple : c'est justement ça qu'on a dans ces Castlevania ou Hollow Knight, mais qu'on n'a pas normalement dans un "Metroid-like".

C'est pour ça d'ailleurs que même les Souls, je ne les considère pas non plus comme des Metroidvania malgré leur monde semi-ouvert aux zones interconnectés (pas tous les volets non plus) et leur côté RPG, car il manque des aspects qui sont justement propres aux Metroid : le côté "plate-forme" prononcé, et surtout le fait d'obtenir de nouveaux pouvoirs et mouvements pour accéder à des endroits auparavant inaccessibles (à la place, on obtient plutôt des "clés", ou tout simplement la libération d'un passage obstrué par un boss).

On peut aussi définir les Metroidvania comme des Action-RPG à la sauce Metroid.


Enfin voilà, pour moi, "Metroidvania", c'est quand même un style très particulier, qui doit réunir plein d'éléments, donc qu'on ne trouve pas dans tant de jeux que ça.
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Message par Maskass Jeu 27 Mai 2021 - 0:35

Rudolf III. a écrit:c'est justement ça qu'on a dans ces Castlevania ou Hollow Knight, mais qu'on n'a pas normalement dans un "Metroid-like".
Oui c'est pourquoi HK, selon moi, n'est pas un metroidvania mais un metroidlike. Le perso n'augmente pas d'XP, ni ne possède davantage de potions de soin suivant l'argent qu'il possède. Quand tu arrives contre un boss, tu as tel nombre de point de vie, point. (même si quand tu as bien exploré auparavant, tu peux avoir quelques quarts de PV en plus, mais guère plus).
Alors que dans les Castlevania GBA/DS/PSX, tu peux aller te mesurer contre un boss à tel niveau mais avec pléthore de potions de soins, et finir par le vaincre grâce à ces potions de soins. Ou alors, farmer dans les niveaux jusqu'à avoir tel niveau supérieur et ainsi plus facilement vaincre tel boss.
Alors que dans Metroid ou dans HK, seul le skill l'emporte. Quoique tu fasses, tu ne pourras pas avoir plus de pouvoirs/PV à tel moment.

Cette différence s'applique pareillement entre (par exemple) Secret of Mana (farm d'XP possible) et Zelda (aucun farm possible).

Si j'avance cet argument, c'est surtout parce que souvent, dans les Castlevania GBA/DS/PSX (metroidvania donc), j'ai réussi à battre certains boss difficiles en farmant avant suffisamment. Mais cette méthode n'est pas valable dans un Metroid ou dans un HK (metroidlike donc).

La différence est minime, mais elle est là quand même.
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Message par Rudolf III. Jeu 27 Mai 2021 - 0:55

Tu sais, ça existe, des RPG où tu n'augmentes pas naturellement de niveaux quand tu gagnes des points d'xp en tuant les ennemis, où c'est toi-même qui décides si tu veux utiliser ou pas ton xp et dans quelles catégories exactement, ou bien dans lesquels ta barre de vie n'augmente pas tant que ça. Exemples au hasard : Zelda II sur NES, et plus récemment les Souls de From Software, des jeux dans lesquels tu "dépenses" ton xp comme tu dépenses de l'argent dans d'autres jeux (et pire, dans les Souls, tu ne peux pas monter de niveau n'importe où, il faut te rendre dans un "feu de camp" qui fait office de "magasin" qui te permet ainsi de gagner des niveaux pour dépenser tes âmes, comme quand il faut se rendre à une boutique pour dépenser son argent).

Je peux également citer Baten Kaitos : tu as l'obligation de te rendre à l'église à partir de certaines fleurs de sauvegarde afin que tu puisses vraiment monter en niveaux, donc tu ne montes pas spontanément ton niveau en tuant les ennemis à la chaîne (c'est d'ailleurs un problème dans un passage du jeu, au début du CD2, où on est dans un donjon point de non retour avec un triple boss à vaincre, sans possibilité de te rendre au temple pour augmenter ton niveau : soit tu vaincs le triple boss pour pouvoir enfin sortir du donjon et ensuite monter en niveaux, soit tu recharges une vieille sauvegarde).
Autre exemple : dans Chrono Cross, si le joueur s'imagine qu'il va vraiment monter en puissance en combattant sans arrêt les ennemis à la chaîne, il se met le doigt dans l'oeil (un RPG dans lequel il n'y a pas vraiment de notion de "points d'expérience" au sens où on l'entend habituellement) !

Pour autant, l'argent dans Hollow Knight contribue bel et bien à rendre le personnage plus fort, grâce à de nouvelles épées ou de nouveaux charmes qu'on achète (à un moment donné, il faut farmer un peu dans le jeu pour tout obtenir, tout débloquer, comme un RPG). Tu peux même farmer l'argent en tuant les ennemis, dans le simple but d'acheter de nouveaux coeurs de vie et de nouvelles extensions de la jauge d'âme, exactement comme quand on farme l'xp en tuant les ennemis pour augmenter sa barre de vie ou de magie.
Donc si, dans Hollow Knight, on peut avoir plus de vie, de magie, de puissance, de pouvoirs, selon ce qu'on a fait avant, selon si on a acheté ou trouvé des extensions de vie et de magie, des charmes (certains doivent être achetés) qu'on peut équiper et combiner différemment pour avoir des pouvoirs différents, ou bien des améliorations d'attaques d'âme.
D'ailleurs, même dans les Metroid, la dextérité du joueur ne fait pas tout : un passage peut devenir beaucoup moins difficile selon si on a trouvé beaucoup de réserves de vie, de missiles. Mais il manque beaucoup trop d'éléments pour considérer les Metroid comme des RPG (en particulier, on ne "dépense" strictement rien pour augmenter son niveau, l'aspect aventure/narration est très léger, il n'est pas vraiment question de PNJ avec qui discuter, ni de choix à faire pour avoir une fin différente et des niveaux différents, pas assez d'options de personnalisation du personnage).

Qu'il y ait ou pas de l'xp, c'est un détail pour définir un RPG, un détail qu'on peut tout simplement appeler "argent" selon les cas, vu que ça permet de faire la même chose : rendre son personnage plus puissant.

Et le "farm" existe également dans Zelda : dans Zelda 1 par exemple, si tu veux acheter la première bague qui te donne une tunique doublant ta défense, crois-moi, il a bien fallu que je les farme, les 250 rubis en tuant les ennemis à la chaîne (et c'est compter les rubis à farmer pour acheter le bouclier magique qui protège contre les projectiles magiques, ou la potion de soin qui double ou triple notre barre de vie selon si on peut l'utiliser une ou deux fois, et il faut aussi acheter les flèches, des extensions du nombre maximal de bombes qu'on peut transporter, tout ça : bref, que des trucs qui servent à rendre Link plus puissant) ! ^^
Et dans les épisodes les plus récents comme Skyward Sword et Breath of the Wild, tu es bien obligé de farmer les rubis et surtout les matériaux pour améliorer ton équipement.

Encore une fois, c'est un simple détail, le mot "xp" : ce qui est le plus important pour définir un RPG, c'est le concept autour de la notion de points d'expérience.
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Message par KwaKwack Jeu 27 Mai 2021 - 8:26

SMR a écrit:Je n'aurais pas mis les Shantae dans la catégorie "Metroidvania", pour moi c'est un pur jeu de plate-formes. Même si Pirate's Curse a un hub central.
D'ailleurs, ce dernier est aussi trouvable sur Nintendo sans passer par LRG, il suffit d'avoir une 3DS.

Pourtant, Pirate's Curse et Seven Sirens ont 1 seule grande carte divisée en plusieurs zones et connectées entre elles. Tu débloques des pouvoirs petit à petit (+ ceux à acheter en magasin en farmant des sous) qui te permettent d'avancer dans le jeu et te force à faire plein d'aller-retour dans des zones dont tu n'avais accès qu'en partie au début. Il y a aussi des petites quêtes à faire pour le 100%.
Après je n'ai pas joué au 1er ni à Risky's Revenge.
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Message par Juanito1979 Jeu 27 Mai 2021 - 9:43

Vous n'avez qu'à dire que ce sont des "metroidvania-like", ça évitera les complications ! Razz
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Message par Maskass Jeu 27 Mai 2021 - 13:37

@Rudolf : je n'ai pas exactement la même définition que toi pour les RPG mais je comprends ton point de vue.
Pour moi, Zelda n'est pas un RPG sous prétexte que le perso devient plus fort à mesure du jeu quand bien même il n'y a pas de système d'XP. Autrement, de très nombreux jeux seraient classés dans les RPG, comme certains plateformers, certains shmups ou encore des jeux comme Cuphead (système d'argent, capacités améliorées du perso via équipement, etc.).
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Message par Rudolf III. Jeu 27 Mai 2021 - 14:21

D'un autre côté, des jeux utilisent une notion d'xp, sans pour autant des RPG, comme par exemple certains jeux de baston, ou bien les Ratchet & Clank.

L'xp ou l'argent, encore une fois, c'est un détail pour moi : un RPG ne se réduit absolument pas à cette notion de rendre son personnage plus fort en combattant les ennemis à la chaîne. C'est tout un ensemble de choses.

Toujours pour rester dans Zelda : je suis en train de rejouer à Link's Awakening, qui nous laisse le choix entre acheter par exemple un arc (avec, pour ça, plusieurs manières d'avoir de l'argent, comme combattre les ennemis, trouver des trésors, réussir des mini-jeux), ou bien simplement voler le marchand. Bah ça, ce genre de choix, ça sonne autant "RPG" qu'un système d'xp.

Mais pour en revenir à Zelda 1, le joueur dispose d'une vraie liberté de jouer un peu comme il veut. On peut suivre l'ordre normal des donjons. Ou bien on peut faire comme moi : explorer d'abord la carte du monde pour chercher des réceptacles de coeur, amasser des rubis pour acheter la bague de défense et le bouclier magique, pour ensuite se rendre directement à l'avant-dernier donjon pour se procurer la clé magique qui ouvre toutes les portes verrouillées du jeu (donc tu te la joues "classe voleur avec passe-partout" comme dans un RPG), mais aussi le grimoire. Puis après, je suis allé dans le donjon 6 pour aller récupérer directement la baguette magique (puis je suis sorti du donjon que je ne pouvais pas encore terminer, faute d'échelle pour passer par-dessus les trous si je me souviens bien) : et bien, entre ma clé magique passe-partout, la bague magique et son amélioration boule de feu avec le grimoire, la bague bleue pour doubler la défense, et la deuxième épée (chopée très facilement en connaissant le chemin et en ayant ramassé assez de coeurs sur la carte du monde), je me suis retrouvé dès le début ou presque avec un héros complètement pété qui a roulé sur le reste du jeu !

Ou bien, dans le même jeu, tu peux faire le contraire : rester avec l'épée de base, le bouclier de base, la tunique de base, le nombre minimum de bombes sans les extensions payantes, sans prendre la baguette non plus, pour te donner un maximum de contraintes.

Bref, c'est là que tu te dis : "putain, mais 1986, quand même, ce jeu, et il offre une liberté telle que pas mal de RPG même récents en seraient jaloux, c'est totalement ouf ! ".

Mais on pourrait pareil pour Zelda 3 : peut-être pas autant de liberté que le 1, mais il y a quand même une certaine liberté de faire les donjons dans un ordre assez libre, de zapper totalement certains objets, de se la jouer "mage et pouvoirs magiques" si on veut, de surmonter un obstacle, une énigme ou un boss d'au moins deux manières différentes selon ce que tu peux utiliser : là aussi, cette liberté, ça fait très "RPG" (et tes rubis te servent aussi, via une fontaine, à augmenter ton nombre maximal de flèches et de bombes, ce qui peut aussi inciter à farmer les rubis).

Dans Ocarina of Time, tu as aussi une liberté certaine : dès que tu sors de la forêt Kokiri, tu n'es même pas obligé d'aller direct au château, mais tu peux aller au Lac Hylia, au Ranch Lon Long, au Village Cocorico, à la Vallée Gerudo. Et dans la seconde partie, tu peux aussi faire les donjons dans un ordre assez libre. Tu peux même, je ne sais pas si tu le sais, terminer le jeu sans la tunique bleue et sans la tunique rouge (ce qui donne au joueur une expérience de jeu radicalement différente pour le Temple de l'Eau et le Temple du Feu respectivement, qui deviennent bien plus stressants avec le temps limite lié à l'asphyxie ou à la chaleur extrême, et le jeu a été pensé pour finir ces temples sans ces tuniques, avec par exemples des salles qui ne sont pas chaudes dans le Temple du Feu, ou le fait que le temps limite est indexé sur le nombre de coeurs qu'on dispose, et on dispose donc d'un temps limite pour battre le dragon Volcania dans une salle chaude). Et même, tu peux finir le jeu sans même acquérir le Monocle de Vérité (donc sans mettre les pieds dans le donjon du puits de Cocorico) : là aussi, ça va rendre le Temple de l'Ombre plus difficile (ainsi que son boss dont tu ne peux plus voir la tête), et tu dois te débrouiller pour apprendre par coeur le chemin à prendre dans le désert Gerudo. Bref, tu as une grosse liberté de jouer un peu comme tu le veux, ça fait très "RPG", tout ça.

Même Majora's Mask : entre les quêtes annexes imbriquées dans le scénario de base et qui vont ensuite influer sur l'épilogue et le générique de fin, le fait que chaque journée nous fasse jouer un "rôle" différent pour notre héros Link (impossible, par exemple, d'aider à la fois la vendeuse de bombes et Kafei dans un même cycle de trois jours), tu dois choisir qui tu vas aider et qui tu vas délaisser dans un cycle de trois jours, ce qui a des conséquences plus ou moins différentes et spectaculaires sur certains personnages. Et selon les quêtes annexes que tu auras résolues, tu pourrais disposer ou pas d'un masque suprême pour combattre le boss final et même les autres boss si tu le souhaites. On peut parfois faire des choix moraux plus ou moins discutables comme piquer la chambre d'un pauvre Goron qui se retrouve à dormir dehors parce qu'on lui a volé son nom et donc sa réservation, ou bien le fait de laisser le voleur agresser et dévaliser la vieille vendeuse de bombes afin d'aider ensuite Kafei. Bref, très "RPG dans l'âme", tout ça.


La notion de "RPG", c'est subtil quand même. C'est plus profond que simplement rendre son personnage plus fort. Ca englobe tout un ensemble de choses liées à l'évolution de notre personnage, la manière dont on veut le faire évoluer, la liberté dont on dispose pour le faire ou pour explorer le monde, avec des choix qui s'offrent à nous, ainsi qu'un background plus ou moins riche à découvrir. Pour ça, j'estime que les Zelda rentrent sans problème dans la catégorie des "Action-RPG" (d'ailleurs, plein de sites de RPG comme Legendra font des tests sur tous les Zelda, ce n'est pas pour rien non plus, ce ne sont quand même pas des ignares en RPG qui font ça). C'est juste que cet aspect "RPG" s'était un peu perdu à un moment donné dans la série, en particulier avec Wind Waker ou Twilight Princess et certains épisodes sortis sur consoles portables (puis ça a commencé un peu à revenir avec Skyward Sword et encore plus avec Breath of the Wild).


Et idem pour Hollow Knight donc.
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