GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

+4
ace76
Anthotho
pongiste25
jucost
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Mar 4 Mai 2021 - 22:42

Je comprends, il vaut mieux laisser de côté parfois pour revenir plus tard reboosté 😉.

Anthotho
Patient contaminé

Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Mar 4 Mai 2021 - 23:04

Anthotho a écrit:Je comprends,  il vaut mieux laisser de côté parfois pour revenir plus tard reboosté 😉.

juste le fait que tu me relance je m'y re plonge ^^

EN l'état je suis piqué à l'arriere le D1.
re nouveau fusible, nouveau regulateur et j'ai remis l'ancien pont de diode car il est ok et nouveau C59 (testé et ok)

du coup, cette histoire de son ça m'a interrogé donc j'ai fait le test : pas de son, pas d'image.
Par contre je note que ma tv bascule sur EXT quand je met la console sous tension, donc il y a un signal video (j'imagine)

Pour les mesures je suis perdu
En entrée : entre I et G => 7.47 (pas top je crois)
En sortie entre O et G => 4.98 (ca devrait etre 5V je crois, on y est presque)
du coup j'ai fait les autres :
T1 => 9.21
fusible (continuité ok) : 0V : là, je comprend pas
juste avant le fusible et aprés le T1 il y a le C31 que je n'ai pas testé.
Je le testerai demain.

et il me semble que la led rouge est pas allumé au max.
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Mar 4 Mai 2021 - 23:22

Ok,
Pour le fusible, si tu prends la tension à ces bornes, il est normal de trouver 0V car le voltmètre te donne une différence de potentiel entre 2 points et si le fusible est bon , la tension d'entrée est identique à la tension de sortie donc le multimètre t'indique 0V de différence.

Ce que tu pourrais faire pour tester, trouve un chargeur 5V 1A que tu pourras sacrifier, tu coupes les fil de l'embout et tu soude le fil - sur G et le + sur O du régulateur (en gros on shunts le circuit alim de la SNES et on l'alimente directement en 5V avec le chargeur)

Si les mêmes symptômes persistent on pourra écarter le circuit d'alimentation des causes possibles.
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Mar 4 Mai 2021 - 23:58

merci pour l'info du fusible,
pour le shintage j'ai compris le principe et je vais voir ce que j'ai mais avec 4.97v on devrait déjà être bon non ? ou ça se joue à pas grand chose ?
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Mer 5 Mai 2021 - 22:51

Anthotho a écrit:Ok,
Pour le fusible, si tu prends la tension à ces bornes, il est normal de trouver 0V car le voltmètre te donne une différence de potentiel entre 2 points et si le fusible est bon , la tension d'entrée est identique à la tension de sortie donc le multimètre t'indique 0V de différence.

Ce que tu pourrais faire pour tester, trouve un chargeur 5V 1A que tu pourras sacrifier, tu coupes les fil de l'embout et tu soude le fil - sur G et le + sur O du régulateur (en gros on shunts le circuit alim de la SNES et on l'alimente directement en 5V avec le chargeur)

Si les mêmes symptômes persistent on pourra écarter le circuit d'alimentation des causes possibles.
Salut,

Du coup, j'ai "nettoyé" l'arrière, en remettant un peu d'etain là où je pensais être passé comme un barbare et c'est propre visuellement.
En revanche, je ne sais pas comment tester le composant D1 à trois pates et le CMS juste à sa droite sur lequel est ecrit 300.

Ensuite j'ai retiré et testé le C60, il est ok.
Puis j'ai installé mon repiquage sous le C60, C60 que j'ai remis ensuite sur deux fils.

Entre nous, j'aurais du commencer par ça , c'est beaucoup plus facile car pas de CMS dans le coin, juste grater un peu la piste entre les deux pates du C60 pour qu'elle soit "prenable".


Passons au shintage par le regulateur.

J'ai trouvé un transfo de 5V 1A, j'ai quand meme du bolle d'en avoir un au fond d'une caisse a bordel Very Happy

Je l'ai posé comme indiqué "le fil - sur G et le + sur O".

Mise sous tension par un switch de multiprise, led rouge ok, elle me semble rester de la même intensité, alors qu'en cicuit classique, elle diminue en intensité dans les 30 premieres secondes.

En revanche, pas de son pas d'image et même pas de changement de chaine pour indiquer un signal video.

J'ai ensuite refait un teste en circuit classique et j'ai ma led rouge qui s'attenue et mon changement de chaine, mais pas de son, pas d'image.

du coup deux problemes :

pourquoi ma led rouge s'attenue ? mon ancien pont de diode est en fait pourri alors que je l'ai testé ok ?
pour rappel, C59, T1 et regulateur sont neufs et testés ok.
C60 et pont de diode d'origine mais testés ok.

Ensuite pourquoi avec le shintage c'est mieux coté led (donc alimentation ?) mais pire coté affichage car aucun signal envoyé permettant le changement de chaine ?

Est-ce que ça pourrais venir des CMS que j'aurai flingué à l'arriere lors du second repiquage ?
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Jeu 6 Mai 2021 - 0:20

Alors enfaite je suis con car l'alimenter en 5v ne suffit pas 😓, il faut bien alimenter en 9v minimum car sinon la partie du c59 ne reçois rien... Le boulet😅.

Donc tu à bien une chute de tension, remet le pont de diode d'origine pour voir si tu a les mêmes symptômes (le nouveau à peut-être été endommagé lors du court-circuit)

Je regarderai demain pour les valeur à trouver pour tester D1
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Jeu 6 Mai 2021 - 0:23

oui la ça paraît logique Very Happy

il sert à quoi d1 ?
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Jeu 6 Mai 2021 - 9:54

j'ai changé le pont de diode et idem.

reste le D1 que j'ai pu endommager, putain le boulet :/
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Jeu 6 Mai 2021 - 11:01

Alors, pour D1, c'est une diode zener 12V, pour la tester, multimètre en position diode, panne + sur la patte du haut et panne - sur la patte inférieur droite.
Tu dois trouver ~0,6V

Je ne pense pas que le problème vienne de la.

Pour le composant marqué 300, c'est une résistance de 30Ω.

Télécharge ce schéma pour t'aider il est bien foutu :

https://console5.com/techwiki/images/f/fc/PAL-SNES_Schematic.pdf

Pour moi ton problème est au niveau de la partie alimentation, moins de 8v sur le régulateur c'est très limite.



Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Jeu 6 Mai 2021 - 11:04

merci pour tes infos et merci pour le schema je l'avais vu passer mais en effet, il est top.
je te tiens au jus
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par ace76 Jeu 6 Mai 2021 - 11:06

Tu nous feras un petit résumé du taf effectué quand ta console fonctionnera a nouveau,parce qu'au final la panne venait d'oû  scratch
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Jeu 6 Mai 2021 - 11:26

ace76 a écrit:Tu nous feras un petit résumé du taf effectué quand ta console fonctionnera a nouveau,parce qu'au final la panne venait d'oû  scratch

La console a (eu) deux problemes :

probleme d'alim
probleme d'affichage


probleme d'alim :
le fusible puis le T1.

Ensuite j'ai fait de la merde et fait un court circuit qui a grillé le nouveau fusible mais j'ai cru que c'etait mon repiquage du C59.
Donc j'ai modifié mon repicage pour le mettre sur le D1 et je pense que j'ai grillé le D1, à confirmer et j'en suis la ^^

probleme d'affichage :
Au tout debut, j'avais des lignes blanches probablement liées à un disfonctionnement PPU ou CPU.
Si j'arrive à revenir à ce stade je stopperai car j'ai pas les compétences pour diag/remplacer le PPU ou le CPU, j'acheterai un burn test pour confirmer.

En l'état, ma console demarre mais pas de son, pas d'image, quand même changement de chaine vers EXT, donc le signal video est présent.
Suite aux mesures, j'ai une fuite de tension donc je ne dois pas avoir assez de patate pour l'affichage et on en renvient (peut etre) au D1.
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Jeu 6 Mai 2021 - 11:34

Anthotho a écrit:Alors, pour D1, c'est une diode zener 12V, pour la tester, multimètre en position diode, panne + sur la patte du haut et panne - sur la patte inférieur droite.
Tu dois trouver ~0,6V

Je ne pense pas que le problème vienne de la.

Pour le composant marqué 300, c'est une résistance de 30Ω.

Télécharge ce schéma pour t'aider il est bien foutu :

https://console5.com/techwiki/images/f/fc/PAL-SNES_Schematic.pdf

Pour moi ton problème est au niveau de la partie alimentation, moins de 8v sur le régulateur c'est très limite.



Est-ce que c'est normale d'avoir 0.80V entre le T1 et la plaque J2 ?
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par ace76 Jeu 6 Mai 2021 - 11:40

Anthotho a écrit:
Pour moi ton problème est au niveau de la partie alimentation, moins de 8v sur le régulateur c'est très limite.



J'ai eu un probleme similaire sur une Neo geo.
La console affichait des barres ou des glitches,je pensais a la Ram video ,j'ai donc changé les sony par des Toshiba.
En fait c'était le transfo Megadrive qui s'écroulait en tension ou bout d'un certain temps,va savoir pourquoi,je l'ai pas démonté.
D'ailleurs sur un transfo Md d'origine il y n'y aurait pas un condo et pont de diode a l'interieur?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5213
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Jeu 6 Mai 2021 - 11:48

ace76 a écrit:
Anthotho a écrit:
Pour moi ton problème est au niveau de la partie alimentation, moins de 8v sur le régulateur c'est très limite.



J'ai eu un probleme similaire sur une Neo geo.
La console affichait des barres ou des glitches,je pensais a la Ram video ,j'ai donc changé les sony par des Toshiba.
En fait c'était le transfo Megadrive qui s'écroulait en tension ou bout d'un certain temps,va savoir pourquoi,je l'ai pas démonté.
D'ailleurs sur un transfo Md d'origine il y n'y aurait pas un condo et pont de diode a l'interieur?
De mon coté je test avec une alim generique 9v DC et l'alim d'origne.
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Jeu 6 Mai 2021 - 20:38

Anthotho a écrit:Alors, pour D1, c'est une diode zener 12V, pour la tester, multimètre en position diode, panne + sur la patte du haut et panne - sur la patte inférieur droite.
Tu dois trouver ~0,6V

Je ne pense pas que le problème vienne de la.

Pour le composant marqué 300, c'est une résistance de 30Ω.

Télécharge ce schéma pour t'aider il est bien foutu :

https://console5.com/techwiki/images/f/fc/PAL-SNES_Schematic.pdf

Pour moi ton problème est au niveau de la partie alimentation, moins de 8v sur le régulateur c'est très limite.



Salut,

Alors pour le D1, en postion diode 2K j'ai 0.752 avec ou sans tension.
Je ne sais absolument pas ce que ca signifie Very Happy

j'ai pris ma mesure comme sur le schema.
Pour avoir une pate inférieure droite et une pate en haut je dois orienter la carte mere de sorte que le jack d'alim soit en haut.

Je te repose la question parceque ça me parait bizarre, j'ai 0.80V que ce soit entre le T1 et la plaque J2 ou entre le C59 et la plaque J2.

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 7c3anEPnWXsAAAAASUVORK5CYII=
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Jeu 6 Mai 2021 - 21:40

J'ai oublié de préciser que le test diode se fait hors tension 😅, mais ta valeur me semble correct.

Tu entends quoi par la plaque J2 ?
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Ven 7 Mai 2021 - 0:19

Anthotho a écrit:J'ai oublié de préciser que le test diode se fait hors tension 😅, mais ta valeur me semble correct.

Tu entends quoi par la plaque J2 ?
dans le doute j'ai fait les deux mesures Very Happy

la plaque j2 c'est la plaque de métal pour la sortie vidéo us il me semble.
https://ibb.co/GdW5c0M


Dernière édition par jucost le Ven 7 Mai 2021 - 7:35, édité 1 fois
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par kain Ven 7 Mai 2021 - 0:23

"et là, ça a fait psssschhhhtt !"


courage Very Happy
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Ven 7 Mai 2021 - 0:26

kain a écrit:"et là, ça a fait psssschhhhtt !"


courage Very Happy
merci mais c'est surtout pour anthotho qu'il en faut moi je suis le boulet Very Happy
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Dim 9 Mai 2021 - 21:27

Anthotho a écrit:J'ai oublié de préciser que le test diode se fait hors tension 😅, mais ta valeur me semble correct.

Tu entends quoi par la plaque J2 ?
Salut,

Du coup j'ai bien mais 9.20V jusqu'au c31 et à partir du pont de diodes, je depasse pas les 7,57V.

D'aprés le schema, le cicuit se separe se separe pour partir vers le C59 et le pot de diode.

Du coup 3 hypotheses :

mes ponts de diodes sont HS (celui d'origne et celui que j'ai acheté mais qui était montait lors du court circuit), mais d'aprés mes tests, les diodes sont ok et les valeurs aussi, est-ce que je le change quand meme si les autres hypotheses tiennent pas ?
la fuite de courant se produit dans mon montage de C59, mes soudures sont grossieres mais elles sont pas collées entre elles (encore heureux ^^)
la fuite de courant se produit quelque part antre la plaque J2 et autre chose (le C59 ? j'ai une continuité entre le C59 et la plaque J2 mais je ne sais pas d'où elle vient).

Voila ou j'en suis, si tu as une idée :)
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Dim 9 Mai 2021 - 21:44

Ok,
Tu ne devrais pas trouver de continuité entre le C59 et le Ground (J2).
Le côté - du c60 par contre est relié au Ground, étant donné que cette pastille est près de celle du C59 qui était arraché, tu n'aurais pas fait un pont de soudures dans ton montage?

Tu peux mettre des photos de ton montage au niveau des condensateurs et sous la carte mère près du D1?
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Dim 9 Mai 2021 - 21:48

je vais tester ça et je mettrai des photos demain
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Dim 9 Mai 2021 - 22:56

Anthotho a écrit:Ok,
Tu ne devrais pas trouver de continuité entre le C59 et le Ground (J2).
Le côté - du c60 par contre est relié au Ground, étant donné que cette pastille est près de celle du C59 qui était arraché, tu n'aurais pas fait un pont de soudures dans ton montage?

Tu peux mettre des photos de ton montage au niveau des condensateurs et sous la carte mère près du D1?
je me suis relu et j'ai re testé, j'ai pas de continuité entre C59 et le ground.
C'est entre le T1 - et le ground, maintenant que je sais que c'est le ground c'est plus logique ^^
J'ai bien continuité depuis le - du C60 vers ground et du - du T1 vers ground.

En revanche j'ai 8,50v depuis le + du T1 vers le ground J2 alors que j'ai bien 9,20V entre les deux bornes du T1.
DOnc j'ai deja de la perte ici.

je t'es uploadé les photos dans un zip
https://tilien.fr/ptthBk
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Lun 10 Mai 2021 - 0:44

D'accord,
C'est pas normal que le - du T1 soit au Ground car le Ground c'est le - du continu et le " - " du T1 est pour l'alternatif (le Neutre pour être exact)

Donc soit les pont de diode sont HS, ce que je trouve bizarre c'est que les 2 ont même problème.

Soit à force de dessouder le pont de diode, tu aurais relié le neutre au Ground avec de l'étain.

Vérifie ici que le vernis ne soit pas partie autour de la pastille et qu'il n'y ai pas de liaison avec de l'étain :


SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Img_2069

Si tu ne vois rien de spécial, enlève le et test la continuité entre le - et la patte alternative correspondante, si continuité, il est HS (tu peux déjà tester sur celui qui n'est pas en place)
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Lun 10 Mai 2021 - 23:12

Alors j'airetiré l'etain autour de la patte en question, idem
j'ai retiré le pont de diodes et testés les deux, pas de continuité entre le - et les autres bornes

avant d'en remonter un, j'ai nettoyé et je te montre car c'est pas super joli face arriere mais j'ai pas de continuité vers la ground depuis le + ou les deux bornes alternatives.
j'ai une continuité ground depuis le -, mais ca me parait normal.

Par contre sur la 3eme photo, celle des 4 pistes face avant du DB1, j'aurai pas un probleme de piste depuis le C59 qui va pas jusqu'au bout pour aller à la borne de gauche ?
Ca expliquerait le pas d'image.
et avec un test multi face arriere dans le trou vers le C59 j'ai pas de continuité .....

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 20210510
SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 20210511

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 20210512
SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 20210513
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Mar 11 Mai 2021 - 6:22

Ok, je crois que je t'avais mal compris enfaite.

Oui effectivement la piste est parti, c'est pas grave, gratte un peu le vernis du bout de la piste, pour pouvoir souder côté supérieur.

Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Mar 11 Mai 2021 - 7:16

Anthotho a écrit:Ok, je crois que je t'avais mal compris enfaite.

Oui effectivement la piste est parti, c'est pas grave, gratte un peu le vernis du bout de la piste, pour pouvoir souder côté supérieur.

mal compris sur quoi ?
c'est sûrement a cause de mon jargon d'électronicien/boucher Very Happy

J'ai avancé du coup j'ai supprimé mon dernier message et j'edite celui la ce sera plus clair.

DOnc voici mes mesures :

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Montag10

Donc je devrai avoir 9v entre 3 et 4 => ok, si je soude l'ensemble de ce que j'ai entouré en rouge dessous (celle en haut a droite)
Sinon 0v comme sur l'image du dessus.

par contre je depasse pas les 8.97V entre + et - alors que je dois avoir 12v.


SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 20210514

Pour info j'ai plus de continuité ground vers le C59 mais j'ai une continuité ground sur tous les points rouges ci dessous

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 20210515
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Dim 16 Mai 2021 - 8:46

Salut,
Je pense qu'il y à une erreur sur tes mesures indiquées sur le schéma, tu trouve 9,37v entre 2/4 sur T1 et 0v entre 3/4 de DB1, tu devrais avoir exactement la même valeur car il sont reliés ensemble.

Je pense que ton problème vient de cette pastille du DB1

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 20210510

Le Ground passe tout près et sur ta photo j'ai l'impression qu'il y à connexion entre la pastille du DB1 et le Ground.

Regarde sur cette photo, j'ai gratté le vernis autour pour te montrer où était le Ground par rapport à la pastille, la séparation est très mince, à peine 0,1mm tout au plus.

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Img_2073
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par jucost Dim 16 Mai 2021 - 17:23

alors j'ai reverifié plusieurs fois mais j'obtiens :

un peu plus de 9v entre le + et le - du pont de diode 
et
8.97V entre les bornes alternatives du pont de diode

=> uniquement si je soude le ground que tu as gratté avec la patte alternative qui est à 1mm.
je sais c'est juste pas logique par rapport à ce que tu me dis mais si je l'isole du ground, j'ai 8,10V entre le + et le - et 0,80V entre les ~
pour info :
mon pont de diode semble ok, je l'ai a nouveau testé et chaque diode ne laisse passer le courant que dans un sens.

J'ai toujours une continuité entre mon T1 et le ground.
Il s'agit des deux bornes du T1 de gauche quand la carte mere est orienté avec la prise jack d'alimentation sur la gauche.
jucost
jucost
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 271
Age : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 27/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Empty Re: SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac

Message par Anthotho Mar 18 Mai 2021 - 12:13

Tu à continué entre ces bornes et le Ground ?

SNES ne demarre pas, fusible ok, piste C59 en vrac - Page 3 Img_2087
Anthotho
Anthotho
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 591
Age : 36
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 07/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum