Le Deal du moment : -30%
-30% sur les baskets Nike Air Max 90 FlyEase
Voir le deal
97.97 €

présentation de mon Méga PC

Aller en bas

présentation de mon Méga PC  Empty présentation de mon Méga PC

Message par Mashagam Dim 28 Mar 2021 - 14:29

Bonjour à tous

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai acheté un Amstrad Méga PC en panne, pour restaurer.
C'est un achat passion, déraisonnable, qui m'a coûté une co.. enfin un organe Mr. Green . J'étais nostalgique de mon 1er ordinateur, que j'avais revendu 3 fois rien quand j'étais plus jeune.
J'ai toujours regretté cette décision, aussi j'ai décidé de franchir le pas, et de rectifier le tir.

Il est toujours en cours de réparation, mais je suis déjà bien avancé ... et je n'ai pas pris le temps de faire des photos avant de me décider à en faire une présentation ici. Confused

Pour ceux qui ne connaissent pas cette machine, il s'agit d'une base de 386 SX 25, livré à l'époque avec 1 MO de RAM, et un DD de 40 MO. Il embarque une carte au format ISA qui fait office de carte 16 compatible Ad Lib, et de Megadrive via une façade qui intègre un connecteur cartouche et un interrupteur qui permet de basculer d'un mode à l'autre. Les deux modes sont indépendants, et peuvent fonctionner en parallèle. 
Les faibles capacités du PC m'avaient généré à l'époque pas mal de frustrations, le nombre d'applications pouvant s’exécuter dessus étant très limité. Cela m'a permis toutefois a apprendre a l'optimiser pour en tirer le maximum.

Celui que j'ai reçu a 4 MO de Ram, et je lui ai intégré un disque dur de 160 MO et une Soud Blaster 16, ultime vestige de mon matériel de l'époque.
La batterie interne a, comme beaucoup de machine de cette époque, coulé mais mon vendeur à eu le réflexe de la retirer, ce qui n' a occasionné que des dégâts minimes, juste quelques piste coupées sur la CM, que j'ai pu ponter sans trop de problèmes. Le mode Megadrive ne fonctionnait pas d'ailleurs à cause de cela. La Megadrive lançais bien les cartouches, on entendait le son, mais l'image était absente, on ne voyait que des ombres. la réparations de la piste sur la carte mère a réglé le problème.


Il est également venu avec l'écran, la manette MD spécifique et le joystick analogique d'origine.
Il ne me maque que le clavier et la souris d'origine. J'ai trouvé une parade à ceci, j'y reviendrai plus tard.

Hier, j' en étais donc à l'étape démontage complet pour nettoyage intégral, et intégration d'un port pile CR32 pour remplacer la batterie.

présentation de mon Méga PC  20210315présentation de mon Méga PC  20210316

Le lecteur de disquettes était HS, et malgré plusieurs tentatives de le remettre en service, je n'y suis pas parvenu.
C'est un lecteur assez particulier, qui a une 1/2 façade pour pouvoir l'intégrer derrière la façade du méga PC lui même. La façade du lecteur n'apparait donc pas comme sur un PC standard, mais elle tient toutefois le clapet de fermeture. J'ai vu certaines photos sur le web, ou certains avaient découpé la façade du PC pour y intégrer un lecteur de disquettes standard, ou un émulateur, mais je souhaitais vraiment garder l'apparence d'origine. La référence du lecteur d'origine étant introuvable en vente, j'ai donc adapté un lecteur récent pour qu'il puisse prendre la 1/2 façade d'origine ( enfin... après le sacrifice de 2 lecteurs qui n'ont pas survécu a l'opération Mr. Green ). un adaptateur imprimé en 3D a permis d'intégrer le bouton eject d'origine, à la bonne place. Il s’intègre comme l'original, si ce n'est qu'il faut pousser la disquette un peu plus loin, et l'attraper du bout de doigt losrque l'on l'éjecte. Une personne qui n'a jamais manipulé un méga PC ne verrait pas la différence. Ca fonctionne, et l'aspect du PC n'est pas changé => validé.
La nappe floppy était également  absente, et toutes celles que je possédais  faisaient 60 cm de long, avec plusieurs prises, ce qui posait problème pour la renter en entier dans le boitier. J'en ai donc réadapté une a la bonne longueur, comme ça pas de problèmes d'encombrement.

présentation de mon Méga PC  20210311

Est venu ensuite la réparation de la piste coupée. Pour se faire, j'ai tressé quelques brins de  fils de cuivre que j'ai étamé sur toute la longueur, et mis une couche de vernis dessus pour l'isolation.

présentation de mon Méga PC  20210210présentation de mon Méga PC  20210312


J'ai ensuite fait un essai du porte pile CR32. ça fonctionne, j'ai don essayé de l'intégrer la la CM pour un montage plus propre.

présentation de mon Méga PC  20210313présentation de mon Méga PC  20210314

Et là, les ennuis ont commencé. J'ignore totalement pourquoi, vu que le porte pile n'a pas de zone pouvant faire contact en dessous, mais j'avais des réaction a l'écran qui n'augurait rien de bon, et le mode Megadrive ne fonctionnait plus du tout. Je m'y suis repris a plusieurs fois pour être certain qu'il n' y avait pas de court circuit, mais rien a faire.
Je suis donc revenu au porte pile déporté, et là tout refonctionne a nouveau. J'ai pas d'explications... Je l'a collé à la nappe floppy temporairement pour l'empêcher de se balader, et faire des contact non voulus, quand mon imprimante 3D sera réparée, je lui imprimerai une petite plateforme pour que le montage soit propre.

Suite a tout ceci, je l'ai remonté entièrement pour faire une nettoyage approfondi de chaque partie au WD contact, et a l'isopropanol
Tout est remis a plat sur la table Very Happy

présentation de mon Méga PC  20210317 

La face arrière était piquée par la rouille, et coin était même fortement rouillé. Un ponçage au 600, puis au 2000 a réglé le problème, tout en lui donnant un aspect brossé.

présentation de mon Méga PC  20210318


Suivi du remontage quasi final

présentation de mon Méga PC  20210319


Le bilan a aujourd'hui : 

Le PC fonctionne correctement, je suis en train de lui intégrer mes jeux de l'époque ( et je constate que nombre de mes disquettes n'ont pas survécu a 25 ans de stockage, mais j'arrive a me débrouiller en jonglant avec celles qui me reste ).

La Megadrive fonctionne également, mais ce n'est pas parfait.
Si la plupart des jeux standards fonctionnent correctement, j'ai quelques curiosités.
Virtua Racing se lance, mais 9 fois sur 10, la manette est inopérante. pas de changement si je change la manette. si je change le jeu, sans toucher a la manette, j'ai a nouveau le contrôle... je pige pas...
Je n'ai réussi a faire marcher qu'une seule fois mon everdrive dessus, mais plus moyen depuis, il ne boot pas..

A noter que sur mes autre Megadrive et Nomad, je ne rencontre pas ces problèmes, le problème est donc bien au niveau du Mega PC.

J'ai également un léger effet de loupe sur les scrolling en mode Megadrive ( ceci dit je n'ai pas de jeux a scrolling suffisamment prononcé sur PC pour tester ).

Voilà ce qu'il en est pour le moment.

A bientôt pour la suite
Mashagam
Mashagam
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon Méga PC  Empty Re: présentation de mon Méga PC

Message par dav1974 Dim 28 Mar 2021 - 15:04

Je n'ai qu'une chose a dire : diable !
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7376
Age : 46
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon Méga PC  Empty Re: présentation de mon Méga PC

Message par xinyingho Dim 28 Mar 2021 - 15:46

Aaah pas mal. Je dois avoir tous les modèles de MD à part ceux sortis au Brésil et ce Mega PC. Le tien a l'air d'être en bon état esthétique, sacré restauration Twisted Evil

Par contre, tu peux expliquer ce qu'est un ponçage au 600 et au 2000 ? Tu veux dire que t'as poncé avec du papier de verre de grain 600 g puis 2000 g ? Et tu l'as fait à sec ? Je vois régulièrement des Mega PC avec la plaque métallique arrière complètement rouillée. Je pensais pas que c'était rattrapable lol
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1634
Age : 41
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon Méga PC  Empty Re: présentation de mon Méga PC

Message par dav1974 Dim 28 Mar 2021 - 16:16

Sans doute le grains oui..
Et par électrolyse ? je sais pas si ça marche une plaque de "pc" ...
Enfin oui, sacré boulot, et je ne connaissais pas du tout cette machine
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7376
Age : 46
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon Méga PC  Empty Re: présentation de mon Méga PC

Message par Mashagam Dim 28 Mar 2021 - 17:19

Merci,

Ce n'est pas encore fini, je réfléchis a remplacer les condensateurs de la carte Megadrive.
Je constate que j'ai des problèmes les cartouches qui pompent peut être un peu pus d'intensité.

Virtua racing avec son SVP et l'everdive qui a besoin d'une certaine puissance pour lancer son propre os.
J'attends de tester avec un autre everdrive courant de semaine prochaine pour voir.
Un remplacement de condos est normalement assez simple, mais n'est pas sans risques tout de même.... et il y en a ...34 Shocked . C'est fastidieux, et on est pas a l’abri que quelque chose merde durant cette opération.

@xinyingho a écrit:
Par contre, tu peux expliquer ce qu'est un ponçage au 600 et au 2000 ? Tu veux dire que t'as poncé avec du papier de verre de grain 600 g puis 2000 g ? Et tu l'as fait à sec

oui, c'est çà, ponçage au papier de verre, mais humide pour ne pas créer de griffures trop profondes.
Mashagam
Mashagam
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon Méga PC  Empty Re: présentation de mon Méga PC

Message par Mashagam Sam 3 Avr 2021 - 16:22

Bonjour,

Suite de l'aventure Méga PC.
Je l'ai refermé pour le moment, et il fonctionne plutôt correctement.

présentation de mon Méga PC  20210415présentation de mon Méga PC  20210414

Je me suis attaqué a la manette, et j'ai vite compris d'où venait le problème. La membrane de la croix de direction était morte ( mais vraiment, les 4 pastilles de carbone se sont barrées ) pale .

présentation de mon Méga PC  20210321présentation de mon Méga PC  20210320

J'ai utilisé une membrane d'une vielle manette PC que je gardais pour pièces détachées a la place, maintenue par l'ancienne membrane ( oui, ça fait beaucoup de membranes ).
Ca fonctionne, mais c'est pas top. il faut appuyer dur sur les directions pour que cela marche, et c'est très désagréable au feeling et en jeu.
j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de membranes en vente en pièces détachées ( MD I en plus ), et je n'arrive pas a me convaincre de sacrifier une manette officielle pour réparer celle-ci Sad . Je vais voir comment je vais m'y prendre, je vais peut être fouiller les Easy cash ou autres pour en trouver une moche, mais fonctionnelle. Enfin, quand on sera a nouveau autorisés a sortir...
Pour le câble qui avait des faux contacts, je l'ai simplement un peu plus rentré dans la manette, et plus de problèmes.


A propos des soucis que je rencontrais auparavant concernant Virtua Racing mon everdrive, j'ai essayé plusieurs choses :

- tester avec un autre everdrive ... et ça fonctionne. Conclusion le Mega PC n'est pas compatibble avec l'everdrive X5 de Krikzz. Pas grave.

- Concernant Virtua Racing, c'est plus étonnant. pour rappel, le je se lance très bien, mais la manette ne répondait pas. Cette même manette fonctionne très bien avec les autre jeux. Je me suis rendu compte que Virtua Racing ne fonctionne pas avec cette manette, tout simplement. Il fonctionne avec toutes mes autres manettes, officielles ou non, mais pas avec celle du Mega PC, et uniquement sur le Mega PC lui même, sur une Megadrive normale + manette Méga PC, ça fonctionne ... j'avoue que je ne comprends pas scratch 
La manette Mega PC est quasiment similaire a une Sega officielle, a l'exception d'un condensateur céramique qui est différent, tous les autre composants sont identiques.


présentation de mon Méga PC  20210413

A noter que Virtua Racing ne fonctionne pas non plus si mon 32X est dans la Megadrive. je ne savais pas, d'ordinaire, je ne l'enlève pas pour mettre mes autres cartouches, et comme j'ai une Megadrive I et un combo MD II+Mega CD + 32x, la plupart du temps, je joue aux jeux MD sur la MDI.

Je ne suis pas parvenu pour le moment a ne serai-ce qu'entrapercevoir un clavier d'origine en vente ( Amstrad KB7 )... ce qui ne me surprend même pas.
Je me suis donc rabattu sur ce modèle :

présentation de mon Méga PC  20210416

Le bon vieux clavier Bulgare, moité qwerty, moitié cyrillique, et très jauni.
Vous me demanderez : mais pourquoi ce choix ? L'observateur averti aura remarqué que le châssis est exactement le même, avec les 3 rainures en haut, le petit encadré de diodes.
Il me restera encore un gros boulot a faire dessus toutefois :

- le déjaunir, parce qu'il est bien pire que sur la photo. Jamais vu un truc aussi jaune, a croire que le clavier lui même fumait. je ne sais pas encore comment, je me dis que ce serait une belle occasion de tester le retrobright, que je n'ai encore jamais essayé. sinon peinture gris crème.

- Changer les touches par celles d'un clavier azerty. Pas évident, il faut trouver les touches d'une même forme et de la même taille. Et pour améliorer le plaisir, ... il y en a des grises pâles et des grises foncées sur l'Amstrad original. Comme celui-ci d'ailleurs, mais elles sont soit jaunes , soit effacées.

- il faudra refaire le motif Amstrad dans le cadre des diodes

- Enfin c'est un clavier qui est en Din 5 ... et le méga PC est en PS2 ... il faudra le convertir.

Pour la souris, je louche sur une petite IBM, qui à l'air 100 % identique a l'originale.

Voilà, suite au prochain épisode
Mashagam
Mashagam
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 41
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 18/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

présentation de mon Méga PC  Empty Re: présentation de mon Méga PC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum