GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MAO sur atari STE

4 participants

Aller en bas

MAO sur atari STE Empty MAO sur atari STE

Message par jameson28fr Dim 14 Mar 2021 - 13:47

bonjour a tous comme je suppose qu'il y a des pro de MAO sur ce forum je voudrais savoir quelle configuration faudrait il pour faire de la MAO.

j'ai un STE avec 4Mo de ram + un ultrasatan + un cable pour utiliser un ecran vga en remplacement d'un ecran monochrome atari.

je possede aussi un clavier maitre midi.

que me manque il ? un expandeur je suppose et quoi d'autre ?

voila c'est par pur curiosité que je pose la question des fois que je tombe sur du vieux matos pas trop cher pour essayer
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAO sur atari STE Empty Re: MAO sur atari STE

Message par dav1974 Dim 14 Mar 2021 - 14:51

Un Sy-77 ou un DX-7 et cubase...a mince tu as dis pas trop cher... MAO sur atari STE 418468
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

MAO sur atari STE Empty Re: MAO sur atari STE

Message par Anarwax Dim 14 Mar 2021 - 15:34

uh, tu as deja une sacrée config !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18281
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

MAO sur atari STE Empty Re: MAO sur atari STE

Message par freed Dim 14 Mar 2021 - 16:06

Hello
La MAO old school demande plus de matériel que maintenant, ainsi que quelques softs qui ne sont pas forcément "gratuits".
Comme je ne sais pas si tu connais bien l'environnement, quelques précisions:
1. Le MIDI ne fait pas passer de son. Il faut voir ça comme une interface "série" entre 2 machines, pas comme un câble audio. Ton ST enregistrera des données sur chaque note jouée, pas le son correspondant.
2. Le ST ne te servira pas de synthé virtuel. Oublie donc les VST ou autres solutions que tu trouves aujourd'hui. Ton ST ne produira aucun son.


Ceci étant posé, tu comprendras qu'il va donc te falloir:
- sur le ST, un sequenceur. C'est ton "enregistreur d'évènements MIDI". Il en existe plusieurs, ils ne sont pas tous gratuits/en abandonware. Pro24, Cubase, Notator sont les plus célèbres.
- ton clavier maître, branché de son midi-out vers le midi-in du ST à l'aide d'un câble midi
- un expander, si possible multi-timbral, branché dans son midi-in depuis le midi-out du ST. Pourquoi multitimbral? Parce que cela te permettra de jouer plusieurs instruments en même temps sur plusieurs canaux midi (la norme MIDI permet 16 canaux de base, donc jusqu'à 16 instruments en même temps joués par 1 ou plusieurs expanders/synthès).
- si tu as un autre expander, tu peux le relier en chaîne au 1er en reliant son midi-in au midi-thru de l'autre expander
- un ampli ou un casque branché sur la sortie de ton expander. Si tu as plusieurs expanders/synthés, il te faudra une table de mixage...

Tu peux trouver quelques expanders autour de 50-100€ (Roland D110 ou SC55, Korg05 r/w, Yamaha TG100...), à toi de voir. Mais ça peut vite commencer à te coûter cher, surtout si tu n'es pas trop musicien et que c'est juste pour essayer (plus cher qu'un PC sous linux avec Carla et des VST open source par exemple).
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAO sur atari STE Empty Re: MAO sur atari STE

Message par jameson28fr Dim 14 Mar 2021 - 16:31

ok merci pour ces precisions vu que j'ai deja cubase il me reste un expandeur a trouver je ne voudrais pas mettre trop cher car c'est juste par curiosité j'entend tellement parler du st pour ses capacitées en MAO.
avatar
jameson28fr
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 58
Localisation : oise
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

MAO sur atari STE Empty Re: MAO sur atari STE

Message par freed Dim 14 Mar 2021 - 16:57

Bah sincèrement, il avait des capacités en MAO dans les années 85-95, mais comparé à tout ce que l'on peut faire maintenant, son seul avantage reste sa simplicité d'utilisation: il ne fera qu'une seule chose, mais la fera bien et sans planter (si tu as la version originale des softs avec le dongle car les versions crackées sont parfois moins stables).
Une video avec pro24:


Une avec Cubase:
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum