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Message par drfloyd Sam 27 Mar 2021 - 15:26

2500F le Mo de RAM, ca faisait cher....

C'etait devenu du délire total, avec un Mega ST à 10 000 balles plus cher qu'un PC

Cette contradiction entre un modele de base à prix incroyable, moins cher qu'un Amstrad CPC, et les modeles faussement haut de gamme (car toujours du 68000 à 8Mhz) vendu à prix "je te prend pour un con"

comment ne veux tu pas t'effondrer apres ça.....

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Message par freed Sam 27 Mar 2021 - 15:37

drfloyd a écrit:2500F le Mo de RAM, ca faisait cher....

C'etait devenu du délire total, avec un Mega ST à 10 000 balles plus cher qu'un PC

Cette contradiction entre un modele de base à prix incroyable, moins cher qu'un Amstrad CPC, et les modeles faussement haut de gamme (car toujours du 68000 à 8Mhz) vendu à prix "je te prend pour un con"

comment ne veux tu pas t'effondrer apres ça.....
Bah oui. Et les revendeurs pareils... Regarde bien les pubs: l'extension mémoire sur STE est plus chère que sur STF...
C'est vrai que ça sentait le sapin pour Atari, mais on voulait encore y croire Wink
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Message par freed Lun 29 Mar 2021 - 14:12

Vous vous souvenez de ce "bundle"? Moi il était livré avec mon 1040STf quand je suis passé sur Atari (faudrait que je le retrouve ce sac, c'est un collector Mr. Green)
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Message par dav1974 Lun 29 Mar 2021 - 14:33

Jle voulais ce sac...puis je me suis dis que vu que les logiciels du sac, je les avaient déjà en piratés, je pouvais garder ma tune pour acheter de la drogue..

 (parce que pirate et drogués, c'est la même chose hein... * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 418468)
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Message par tophe38 Lun 29 Mar 2021 - 14:36

Pareil, les "winner don't use drugs" Mr. Green

Perso, je trouve la font utilisé vraiment mauvaise.

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Message par TotOOntHeMooN Lun 29 Mar 2021 - 14:37

Oui, c'est dégueu... Very Happy
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Message par freed Lun 29 Mar 2021 - 15:10

tophe38 a écrit:Pareil, les "winner don't use drugs" Mr. Green

Perso, je trouve la font utilisé vraiment mauvaise.


Ouais, ce n'était pas la police "officielle" d'Atari. Ca faisait assez naze en fait et j'ai jamais utilisé ce sac à cause de ça (pour ça que je ne sais même plus où il est) Wink
Mais bon, c'était "cadeau" avec le pack UC+1425 quand j'ai acheté mon 1040 donc j'allais pas le refuser... Sans doute des invendus comme le veut la pratique (c'était le GFA2 dedans de mémoire).
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Message par tophe38 Lun 29 Mar 2021 - 15:18

Je trouve le contenu du pack très bien. thumleft
J'étais plus en écho à Dav. avec cette phrase tirait des machines d'arcades.

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Message par tophe38 Lun 29 Mar 2021 - 15:22

D'ailleurs, tu étais un sale riche avec ton 1040 STF. Au prix de la mémoire MDR
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Message par drfloyd Lun 29 Mar 2021 - 15:24

au prix fou de la RAM on n'explique pas le 520STF à 2990FF en 1987 !!!!!!  Mr. Green

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Message par tophe38 Lun 29 Mar 2021 - 15:41

Justement Doc, j'ai lu dans le micronews 11 que je possède (et qui n'est pas complet sur Abandonmag), une interview de Sam Tramiel absolument terrible.
On dirait que le Doc était consultant pour eux à l'époque (mais pas de spoil, j'essaye de faire un scan propre).
On y apprend qu'il y a pénurie de RAM, et que cela cause problème sur les prix. Le numéro date de juin 88.
Et il y a une phrase hallucinante sur le prix du 520ST .. à suivre ce soir. (là, je suis sensé bosser).
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Message par freed Lun 29 Mar 2021 - 15:44

tophe38 a écrit:D'ailleurs, tu étais un sale riche avec ton 1040 STF. Au prix de la mémoire MDR

Ouais j'avoue.
Plus sérieusement, je ne me souviens plus en quelle année j'ai eu l'Atari...en fin 89 ptet bien... Il était déjà moins cher et puis j'avais revendu mon 6128 à bon prix aussi Wink On dira que je me suis fait plaisir Mr. Green
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Message par tophe38 Lun 29 Mar 2021 - 16:05

J'ai dépassé le 512Ko après être passé au STE, parce que c'était évidement plus facile.
Et là, le confort pour les logiciels "Pro". Pouvoir charger pleins de font en mémoire, travailler confortablement avec Publising Patner master, plein de buffer images possible avec Degas Elite.
Bref, la frime totale quoi cigare
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Message par freed Lun 29 Mar 2021 - 16:56

tophe38 a écrit:J'ai dépassé le 512Ko après être passé au STE, parce que c'était évidement plus facile.
Et là, le confort pour les logiciels "Pro". Pouvoir charger pleins de font en mémoire, travailler confortablement avec Publising Patner master, plein de buffer images possible avec Degas Elite.
Bref, la frime totale quoi cigare

Je pense que le blitter devait apporter du confort également sur la PAO.

Moi j'ai récupéré un 520STE monté à 1Mo qu'un pote vendait 50F en 94 (ouais ouais, 50F!!!.. Seul défaut: un faux contact sur le port souris)... J'en avais pas besoin, j'avais déjà mon Falcon, mais ça me désolait de le voir partir à la poubelle si je le prenais pas... Je suis un grand sentimental Wink
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Message par tophe38 Lun 29 Mar 2021 - 18:42

Bon, chose promise, chose due. Voici donc l'interview de Sam Tramiel réalisé par Micronews paru en juin 1988 (numéro 11).
Attention ça envoi du bois.
Pour info, la petite image rose (la 3eme), c'est le début (une page avant) du cadre de la même couleur sur la premier page (vous avez suivi ohnon )
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* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Image015
* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL - Page 7 Image013

Bonne lecture
(Si vous être sage, 2 numéro après, il y a l'interview du nouveau dirlo de Commodore France. Là aussi, ça déménage clown )
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Message par freed Lun 29 Mar 2021 - 18:51

Stacy, Panther et TT... Les belles promesses Mr. Green
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Message par TotOOntHeMooN Mar 30 Mar 2021 - 9:20

"La console 68000 devrait faire une véritable révolution. A priori, elle devrait pouvoir récupérer tous ls softs du ST ... blabla" : Déjà à l'époque, tout ce monde ne savaient pas ce qu'était le marché console.
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Message par freed Mar 30 Mar 2021 - 19:49

TotOOntHeMooN a écrit:"La console 68000 devrait faire une véritable révolution. A priori, elle devrait pouvoir récupérer tous ls softs du ST ... blabla" : Déjà à l'époque, tout ce monde ne savaient pas ce qu'était le marché console.

Atari avait une petite expérience dans le monde des consoles quand même... Et la Panther était bien avancée, avec des spec intéressantes pour l'époque (1991). Un peu plus de RAM, un clavier et les I/O du ST et on aurait eu un STE+ intéressant...

Graphisme


  • Processeur 32-bit Panther 32 MHz orientée objet (du projet "Blossom")
  • 2000 sprites simultanément
  • scrolling hard
  • Résolution principale : 320 x 200 pixels non entrelacé
  • jusqu'à 7860 couleurs simultanées (32/ligne)
  • Palette de 262.144 couleurs
  • Antenne, RVB - et sorties S-vidéo
  • Genlock

Audio


  • Puce Ensoniq Otis
  • 8 MIPS
  • DSP 29-bit
  • 16 bits stéréo PCM
  • 32 voies
  • 8 ko de RAM PCM
  • Sorties stéréo pour casque d'écoute

Mémoire


  • RAM : 32 ko
  • ROM: 64 ko

Autre


  • Port cartouches : maximum taille 6 Mo
  • 2 ports joystick multifonctions
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Message par TotOOntHeMooN Mer 31 Mar 2021 - 5:08

C'est ce que je dis, il faut savoir si c'est le marché console qui est ciblé... 
Dire, ça aurait fait un bel ordi avec ceci ou cela, c'est déjà se tromper.
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Message par freed Mer 31 Mar 2021 - 8:10

TotOOntHeMooN a écrit:C'est ce que je dis, il faut savoir si c'est le marché console qui est ciblé... 
Dire, ça aurait fait un bel ordi avec ceci ou cela, c'est déjà se tromper.

Je me suis mal exprimé ou tu n'as pas lu tous mes commentaires dans ce fil. Mon point est le suivant: quand Atari a décidé d'abandonner la Panther (qui était quasi terminée d'après ce qu'on peut lire un peu partout) en faveur de la Jaguar (pour doubler tout le monde), je pense qu'ils auraient été inspirés de recycler le hard de la Panther en STE+...
Autant je comprends le pari de l'impasse sur la Panther, autant je ne comprends pas pourquoi tout mettre à la poubelle alors que de l'argent a été investi...
Pour mémoire, un exemplaire de dév de la Panther:
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Un 68000@16MHz et un chipset graphique+audio comme ça, ça aurait fait une machine sympa en 91 si vendue à prix Atari...
https://valentinomiazzo.github.io/Atari-Panther-Part-1/
https://valentinomiazzo.github.io/Atari-Panther-Part-2/
https://valentinomiazzo.github.io/Atari-Panther-Part-3/
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Message par tophe38 Mer 31 Mar 2021 - 9:07

Comme on l'a déjà exprimé sur le fil Amiga, le hardware ne fait pas tout, loin de là.
Et un proto n'est pas un produit.
Quand tu vois ce qu'était la Jaguar au niveau finition et devkit, alors que c'était la solution "rapide" par rapport à la panther, ce n'était pas gagné.
De plus, les caractéristiques de la panther font très console 2D. Heureusement qu'en 91 Atari savait faire ça, tout le monde savait le faire.
L'objectif, c'était de passé à la 3D. Et c'est là que la Jaguar n'a pas tenu le coup.
Le gap entre une console 2D et 3D n'est pas mince. Même Sega et Nintendo ont failli se planter, surtout face à Sony.
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Message par freed Mer 31 Mar 2021 - 10:03

tophe38 a écrit:Comme on l'a déjà exprimé sur le fil Amiga, le hardware ne fait pas tout, loin de là.
Et un proto n'est pas un produit.
Quand tu vois ce qu'était la Jaguar au niveau finition et devkit, alors que c'était la solution "rapide" par rapport à la panther, ce n'était pas gagné.
De plus, les caractéristiques de la panther font très console 2D. Heureusement qu'en 91 Atari savait faire ça, tout le monde savait le faire.
L'objectif, c'était de passé à la 3D. Et c'est là que la Jaguar n'a pas tenu le coup.
Le gap entre une console 2D et 3D n'est pas mince. Même Sega et Nintendo ont failli se planter, surtout face à Sony.

Non mais la Panther était une console 2D uniquement. La cible c'était la megadrive et la snes (le projet a été lancé en 88-89), le dev de la Jaguar ayant été lancé à peine plus tard (sur des bases assez similaires finalement, c'est expliqué un peu partout: le chipset graphique est une évolution de celui de la Panther). Logiquement, Atari a décidé de faire l'impasse sur la génération (des fausses*) 32bits pour taper directement sur une (fausse*) 128bits... C'est un peu comme pour le saut en hauteur hein, tu peux frimer et prendre des risques, mais quand tu fais l'impasse et que tu te ramasses, tu ne peux même pas compter sur une performance honorable pour chopper l'argent ou le bronze...

*quand on ne fait plus que du markerting vaporware en mentant sur les spec et qu'on bâcle le support aux développeurs, c'est que l'entreprise va très mal (de là à penser que la boite était dirigée par des margoulins Wink )...


Dernière édition par freed le Mer 31 Mar 2021 - 10:25, édité 1 fois
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Message par tophe38 Mer 31 Mar 2021 - 10:10

Justement, tu n'arrives sur un marché déjà bien en place avec une console qui n'apporte rien de neuf (hormis des perfs x fois mieux). Donc, oui, ils ont fait l'impasse, et passé directement au stade suivant.
Sauf que le stade suivant, il était pas mal haut.

Concernant le coté précipité de la jaguar, on l'a déjà évoqué plus haut.
Quand tu joues ta survie, tu fais au plus vite. Ça passe ou ça casse.
Je ne pense pas que la Jaguar soit une mauvaise console (ce n'est pas non plus le top), mais Atari n'a pas laissé le temps de finaliser le devkit, ni de finaliser les jeux. Le timing était serré.
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Message par kawickboy Mer 31 Mar 2021 - 10:19

Et puis sortir en 92/93 une console 2D plus chère que les concurrents quand ces concurrents installés ont commencé à bien baisser les prix et que le catalogue est là, on a connu 2/3 ans avant, c'était la GX4000, sortie 990FF au moment où les Nes et Master system passaient à 790FF, tout en envoyant pêter les éditeurs qui voulaient des cartouches >128ko.
Et puis taper le marché consoles sans se mettre quelques dev Japonais dans la poche...
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Message par freed Mer 31 Mar 2021 - 10:39

La Panther devait sortir en 91 au plus tard d'après la roadmap. Après je ne remets pas en cause le fait d'avoir tenté le coup avec la Jaguar plutôt que la Panther (encore que la Jaguar est sortie 3 ans plus tard si ma mémoire est bonne, sans rien pour tenir le marché en attendant côté Atari).

Mais c'est quand même étrange que le hard de la Panther n'ait pas trop été réutilisé finalement. Donc soit il était moisi (un peu parce qu'il y avait un goulot d'étranglement assez important au niveau des accès RAM) et dans ce cas, on se demande pourquoi Atari n'a pas jeté l'éponge avant, soit la boite manquait de coordination/cohérence globale et les projets vivaient leur vie chacun dans leur coin à la mode startup sans mutualisation/réutilisation pour d'autres projets (mais pour ça, faut avoir de sacrés budgets parce que contrairement à une startup qui se gamelle dans son coin sans émouvoir personne, là on parle de trous importants dans la caisse pour la maison mère).
Officiellement, ils avaient des "difficultés techniques"
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À titre perso, j'ai tendance à penser qu'à la fin de l'ère "Tramiel Sr" puis sous l'ère "Tramiel Jr", la boite n'était plus dirigée avec une vision claire des choses, les margoulins du marketing ayant pris la main. Mais c'est une opinion très personnelle qui ne se fonde sur aucun élément factuel Mr. Green
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Message par kawickboy Mer 31 Mar 2021 - 10:56

Par exemple la lynx 2 accompagnée de quelques jeux plus aguicheurs ce n'était pas une mauvaise idée. Mais à cette époque tu n'étais pas un constructeur japonais => il manquait des éditeurs et les constructeurs asiatiques ne se bousculaient pas pour sortir des accessoires, manettes compatibles etc...
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Message par drfloyd Mer 31 Mar 2021 - 11:19

franchement le marché de la console c'etait peine perdue. Ce n'etait pas le hardware qui comptait de toute façon mais la qualité des jeux d'action/arcade, et là les japonais etaient vraiment trop fort. On a vu comment Nintendo s'est imposé les doigts dans le nez en 1985.... le truc qui paraissait impossible !

Il fallait que des 1985 Tramiel donne tout sur la gamme ST, et rien d'autre... en montant en gamme des 1988 avec Blitter et 16mhz....

avec des cartouches ROM : GFA, Neochrome, bureautique....

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Message par chacs Mer 31 Mar 2021 - 11:37

drfloyd a écrit:franchement le marché de la console c'etait peine perdue. Ce n'etait pas le hardware qui comptait de toute façon mais la qualité des jeux d'action/arcade, et là les japonais etaient vraiment trop fort. On a vu comment Nintendo s'est imposé les doigts dans le nez en 1985.... le truc qui paraissait impossible !

Il fallait que des 1985 Tramiel donne tout sur la gamme ST, et rien d'autre... en montant en gamme des 1988 avec Blitter et 16mhz....

avec des cartouches ROM : GFA, Neochrome, bureautique....


En 1985 ? aux USA peut être, mais pas en Europe
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Message par freed Mer 31 Mar 2021 - 15:26

chacs a écrit:
drfloyd a écrit:franchement le marché de la console c'etait peine perdue. Ce n'etait pas le hardware qui comptait de toute façon mais la qualité des jeux d'action/arcade, et là les japonais etaient vraiment trop fort. On a vu comment Nintendo s'est imposé les doigts dans le nez en 1985.... le truc qui paraissait impossible !

Il fallait que des 1985 Tramiel donne tout sur la gamme ST, et rien d'autre... en montant en gamme des 1988 avec Blitter et 16mhz....

avec des cartouches ROM : GFA, Neochrome, bureautique....


En 1985 ? aux USA peut être, mais pas en Europe

Non, le marché de la console s'appuyait sur les contrats d'exclusivité avec les développeurs... un peu comme l'AppStore sur IOS quoi: sans le sceau officiel, point de salut (avec Nintendo t'étais même obligé de faire fabriquer tes cartouches chez eux). Atari a eu l'occasion de passer des accords avec Nintendo puis Sega pour le marché US, mais ça n'a pas été au bout:
https://valentinomiazzo.github.io/Atari-Panther-Part-1/ a écrit:Indeed, in 01/89 Sega contacts Atari asking to distribute the Megadrive in USA but Atari declines citing the high release price. This is the second time Atari rejects this kind of deals. It happened the same in ‘83 for the Nintendo NES.
Traduction: En réalité, en janvier 89 Sega contacte Atari pour leur demander de distribuer la Megadrive aux USA mais Atari décline l'offre arguant un prix de vente trop élevé. C'est la seconde fois qu'Atari rejette une telle proposition puisque Nintendo leur a fait une offre similaire en 83.

Quant à la Lynx, n'oublions pas qu'Atari a juste racheté le bazar et n'a jamais réutilisé les composants de l'architecture pour un modèle de salon plus évolué ou rien d'autre (de la même source)...
In 09/89 Atari releases the Lynx portable console, a project acquired from the bankrupt Epyx and designed by two ex-Amiga engineers, Dave Needle and R.J. Mical. The target here is the Nintendo Gameboy. This is interesting in multiple ways. First, shows how Atari was not concerned with competing on multiple fronts. Second, the Lynx hardware was not used as base for a more powerful home game console version.
Traduc: En septembre 89, Atari sort la Lynx, un projet racheté à la faillite d'Epyx et créé par 2 anciens ingénieurs d'Amiga, Dave Needle et R.J. Mical. La cible ici est la Gameboy. C'est intéressant à plus d'un titre. D'abord, cela montre qu'Atari n'était pas intéressé par la compétition sur plusieurs fronts [sur le marché des consoles]. Ensuite, le hardware de la Lynx n'a pas été réutilisé comme base pour une console de salon plus puissante.

En gros, ils ont fait du jetable... Tiens, c'était peut-être ça leur stratégie d'entreprise finalement scratch
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Message par tophe38 Mer 31 Mar 2021 - 15:30

Concernant la lynx, si tu pars de ce principe, Commodore a fait pareil avec l'Amiga... et ça leur a réussi.
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Message par freed Mer 31 Mar 2021 - 15:52

À part au début pour le ST (objectif: bouffer Apple), Atari n'avait pas de réelle stratégie produit: ils ont cherché les gros coups et se sont ramassé la tronche à chaque fois ou presque...
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