GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment avez-vous appris à programmer ?

+21
JN2B
Copper
antifrog
Kristof
Kenji Ōba
Papy cpc
dav1974
lincruste
TheoSaeba
Monos
freed
Urbinou
Anarwax
tophe38
Vortex
Sylver78
drfloyd
65c02
ichigobankai
xinyingho
wulf
25 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Ven 12 Mar 2021 - 22:09

St Basic, en effet une belle daube avec son multi-fenêtrage et sa doc inexistante. C'était indigne d'une machine haut de gamme comme le ST
@DrFloyd tu te moques de l'Amiga, mais sur ce coup là Atari n'a pas été du tout à la  hauteur

Omikron Basic, STOS "le créateur de jeux", ça semblait pataud une fois qu'on avait quelques fonctions de base du GFA (et qu'on s'affranchissait des numéros de ligne. il est beau ce langage)
La "Ultimate GFA Demo" a d'ailleurs  posé un joli jalon.

Beaucoup d'entre vous parlent ici de langages dont je n'ai même pas idée (je ne parle pas de Python, de C ou de Java qui restent courants)
Beaucoup également ont fait des études supérieures axées sur les langages ...là c'est sur on est accompagnés
Mon idée est plus d'avoir vos témoignages sur le "fait maison" , comme dit quelqu'un plus haut, dans les années 80 , on était pas forcément nombreux a posséder un micro et pouvoir rencontrer un copain débrouillard qui vous éclaire sur plein de trucs.

Je me demande comment ont fait ceux qui avaient un C64. Son Basic est une horreur , et sa doc encore plus (Sur une même instruction POKE on parle de Bits de poids fort et de poids faibles, youhouoou)

Bon Dieu, que de temps passé loin des filles, j'aurai mieux fait de devenir un crack de la Basse, tiens.

wulf
Patient incurable

Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par 65c02 Sam 13 Mar 2021 - 8:57

Bah tu as un témoignage. 
Je n'avais ni diplomes ni copains (mon IUT a duré 3 mois. Mr. Green  )
Je me démerdait juste par succession d'essais erreurs.
Aidé de bouquins genre la bible du cpc ou la bible de l'amiga.
A la rigueur quelques conversations sur le 3614 RTel qui me ramenaient 
quelques fanzines avec des bouts de codes ou des lettres contenant des photocopies de st mag.
Ce n'est pas pour rien qu'on est tous enfermé dans cet hôpital virtuel qu'est gamopat.  joueur fou

Nous étions tous hanté par un irrépressible besoin de maitriser l'objet de nos désirs dans l'espoir de nous libérer de notre passion dévorante. Qu'importe le temps, qu'importe les distances, enivrer un peu plus chaque jour du plaisir d'avancer nous découvrions ensemble la beauté de l'algorithmie et des scrolling en overscan. MDR

Enfant absurde cherchant à créer de nouveaux mondes.
Rêvant de l'I.A du professeur Falken et codant des routines de sprites et de remplissage de polygones.
Nous étions unis dans notre exploration.

Nous pleurons parfois, aujourd'hui, d'être entouré de plus jeunes ignorants qui se sont inventés un gout normé pour pouvoir exister dans notre monde qu'ils ne comprennent pas. Mais ils recherchent des produits quand nous produisons des recherches.

Quand je vois par exemple F.L. sortir un barbarian nickel, en partant de rien; juste à la force de la passion.
Ou Alek Maul qui fait des jeux au niveau pro.
Ou encore Touko qui soigne des années durant un jeu.
Ou Floyd qui prend son basic et attaque des projets originaux sans complexes.
Et tous ceux qui se replonge dans l'étude de la prog comme pour finir un truc laissé en suspend des années.
Bref, je suis admiratif et super fier de vous.
Gros bisous à ma génération.
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 435303
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2026
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

wulf offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par freed Sam 13 Mar 2021 - 12:08

Moi je me souviens plus trop, je devais avoir dans les 13 ans je crois. Mon premier micro, un tandy color computer 2. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui en avait eu un, pour dire si je n'avais d'autre choix que de programmer en BASIC.
Je n'avais qu'un bouquin (en version Française): https://colorcomputerarchive.com/repo/Documents/Manuals/Hardware/Getting%20Started%20With%20Extended%20Color%20Basic%20(Tandy).pdf
Ce bouquin était extrêmement didactique: il ne listait pas les fonctions mais apprenait à programmer. Vraiment. Mon seul regret, c'est qu'il n'abordait que le BASIC et pas l'assembleur. Du coup, je n'ai jamais franchi le pas, mais ça ne m'a pas empêché de faire quelques jeux (mode texte ou graphique) et ce que l'on pourrait appeler des démos en relativisant beaucoup Mr. Green

Ensuite j'ai eu un 6128... Je n'ai pas accroché au basic locomotive. J'en ai fait un peu, mais ce n'était pas pareil. Et puis il y avait trop de jeux disponibles et moins de temps pour programmer...
Puis l'Atari ST avec son ST Basic à pleurer. J'étais motivé pourtant mais la doc était aussi naze que le basic. Une vraie blague. Heureusement un pote m'a filé le GFA, c'était vraiment sympa avec un éditeur très pratique. Comme je n'avais pas la doc, j'avais acheté un bouquin de chez Micro Application. Mon truc ce n'était pas trop la programmation de jeux (j'ai essayé avec STOS mais bof): comme j'avais un synthé et que la plupart des softs MIDI pour le ST ne tournaient qu'en haute résolution (je n'avais pas le moniteur qu'il fallait), j'ai plutôt fait quelques petits softs pour programmer et sauvergarder les sons du synthé.

À côté de ça, j'avais une Casio FX850P et j'ai passé énormément de temps dessus (aussi pendant les cours, j'avoue Mr. Green ). Ma plus grande fierté c'est d'avoir découvert tout seul comme un grand comment ils avaient réussi à faire des caractères spéciaux. La FX850P a 10 zones pour les programmes utilisateurs en BASIC et 116 programmes en ROM (calculs scientifiques et autres trucs). 
J'avais fait un faux programme en P0 avec une fonction différente par ligne... puis un programme en P1 qui lisait la RAM et affichait le résultat à l'écran (une simple boucle avec un PRINT PEEK(a) ). Du coup, j'ai eu la correspondance entre chaque fonction du basic (dans la doc) et sa transcription interne... Et en poussant la boucle du peek, je suis tombé sur les 116 programmes de la ROM dont j'ai finalement obtenu le listing. Et il y avait cette instruction qui n'était pas dans la doc, le fameux

Code:
DEFCHR$(a)=chaine$ avec 251< a <255
qui permet donc de redéfinir l'apparence du caractère a de la table ASCII. Je l'ai donc découverte par déduction (ainsi que la manière de l'utiliser). J'étais trop fier de moi Mr. Green

Bon voilà... Après, bah la fac... On a fait un peu de Pascal (beurk), du Turbo C su PC, un ersatz d'assembleur... puis du shell et du C sur unix (avec AWT et Motif), du VHDL (on bossait sur du RISC), du Java...
Pendant cette période, je programmais sur mon Falcon (en Pure C), sur PC (Turbo C sous DOS + Linux pour le reste) ou sur les machines de la FAC... J'ai fait mon projet"d'algorithmie graphique" sur mon Falcon (un programme de déformation de solides en  3D sous GEM). J'ai aussi passé beaucoup de temps à relire des sources et les patcher pour mon Falcon (sous mint) puis sous linux...
J'ai aussi fait un peu de VB, de php+MySQL et de javascript pour de petits projets sans prétention.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Sam 13 Mar 2021 - 12:30

@65c02 et @freed : le bonheur dans la bidouille et la création. Je ne sais pas s'il faut opposer les générations. Au début de la micro, c'était normal de vouloir (ou de tenter) programmer, vu que le Basic était la première chose qui te sautait aux yeux quand tu allumais ta machine.
Evidemment, c'est different aujourd'hui. Mais les gamins qui s'éclatent sur Minecraft ou Animal crossing ont peut être aussi le sentiment de dompter la machine. Bon c'est un autre débat.

Il pleut. Tout est fermé. C'est un temps à se mettre au GFA
Rendez moi ma vie, les concerts, les assoc' et les bars svp !!
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par freed Sam 13 Mar 2021 - 14:02

L'autre jour j'ai été voir ici: https://gfa-basic.forumactif.com/ et j'ai presque (presque) lancé SteeM avec le GFA... Mais j'ai pas eu le temps d'aller au bout de l'envie, le boulot m'a rattrapé  Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Monos Sam 13 Mar 2021 - 17:56

En 2009 avec clickteam fusion. Hein quoi ? 
De 2009 à 2014 j'ai utilisé ce logiciel qui m'a aidé à apprendre des technique d'algo. Je n'utilisais pas les raccourcie du logiciel.

Vers 2014, je re sort mon amiga et ça me donne envie de le programmer. De re vivre ce que je voulais depuis le début, alors je me lance dans l'amiga amos. 

Puis 2 ans après en C pour programmer la colecovision et la master system. 

Avant, j'utilisais rpg maker, et il ne fallait trop pas me parler de programmation que je détesté  !
Monos
Monos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 40
Localisation : Chatillon sur Marne
Date d'inscription : 06/07/2017

http://offgame.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par TheoSaeba Mar 16 Mar 2021 - 12:15

Salut!

En ce qui me concerne, module de programmation à la marge au cours de mes études (c'était du C), puis le code a pris plus d'importance vers la fin de mes études pour finalement occuper une part essentielle de mon taf aujourd'hui (simulations numériques de modèles physiques). J'utilise à 90% du Python et le reste, c'est un langage commercial qui ressemble vaguement au C (Fish).

J'allais dire "parcours plus classique", mais quand je vois vos témoignages, je me dis que le parcours classique d'ici n'est pas celui de l'extérieur MDR.
TheoSaeba
TheoSaeba
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2619
Age : 38
Localisation : Orléans (si, si, y'a des gens qui habitent là)
Date d'inscription : 30/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par lincruste Mar 16 Mar 2021 - 16:00

Je suis loin d'être un programmeur mais j'ai déjà programmé quelques trucs.
C'est quelque chose qui me fascine depuis longtemps, j'avais un bouquin livré avec l'Amiga qui m'a frustré très longtemps, ce livre expliquait la différence entre les sprites et les bobs, et disait qu'on pouvait ensuite les contrôler par le biais de "routines d'animation". Évidemment aucun exemple concret, du coup je suis resté bloqué sur ces simples concepts pendant des années. J'ai dessiné des centaines de sprites sur Deluxe Paint, je voyais dans les magazines le système de tuiles que ne tentais de reproduire tout en sachant que je ne pourrai rien en faire.
Et puis j'ai eu un PC, et mon grand frère m'a donné un compilateur Turbo Pascal, là aussi sans documentation, j'ai quand même réussi à faire un générateur d'insultes, ma fierté.
Tout ça pour dire que je ne sais pas comment vous avez fait dans les années 80, moi je n'ai pas réussi.
Il m'a fallu attendre les années 2000 pour trouver des livres à ma portée, et l'arrivée de Flash pour que je commence à scripter des animations. J'avais enfin trouvé le moyen de contrôler ces putains de graphismes !
Je ne suis pas allé beaucoup plus loin, le truc le plus poussé que j'ai fait c'est un mini jeu game boy en C pour l'anniversaire d'un copain, mais c'était un accouchement dans la douleur.
Je ne sais pas ce que j'aurais fait de mon adolescence si j'avais eu l'actionscript et les forums internet à l'époque !
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Mar 16 Mar 2021 - 18:11

lincruste a écrit:Je suis loin d'être un programmeur mais j'ai déjà programmé quelques trucs.
(...)
mon grand frère m'a donné un compilateur Turbo Pascal, là aussi sans documentation, j'ai quand même réussi à faire un générateur d'insultes, ma fierté.

C'est marrant, c'est exactement le genre de programme auquel je pensais hier soir , et ce matin encore en me levant, tant la situation me déprime.
Un truc avec des expression les plus ubuesques et surréalistes  possibles.. et surtout qui ne sert à rien. Ou alors qui s'auto-alimente avec les répliques que vous lui fournissez. A creuser.

Et ensuite t'as programmé en C ? Eh ben chapeau.
Il n'est jamais trop tard pour creer/s'amuser.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par lincruste Mar 16 Mar 2021 - 20:31

Tu aimeras sûrement le générateur de projets kickstarter en JavaScript, si tu veux l'adapter y'a juste à changer les mots des tableaux:
http://lincruste.com/ks (tu peux afficher la source directement depuis le navigateur, c'est pas obfusqué)
Pour le projet GB en C ne te laisse pas impressionner, n'importe quel programmeur m'insulterait en voyant la gueule de mon code. C'est tout juste fonctionnel :
http://lincruste.com (Nab Club pour Game Boy)
C'est pas des exemples de réussite ou de qualité, c'est simplement la démonstration qu'on peut "programmer" sans être programmeur.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Mer 24 Mar 2021 - 23:12

Couvre feu, confinement, printemps frisquet et autres cagades intersidérales. Je me suis remis a programmer en GFA
Surprise, je m'en sors sans prise de tête. j'ai l'impression d'avoir l'esprit plus clair et rigoureux aujourd'hui qu'a 17 ans . Etonnant non ?
Je reprends un projet d'exploration de maps avec trésors et pièges a débusquer. 
Ça marche bien. En fait j'ai inversé mon processus de création. Plutôt que de concevoir tout d'un bloc dés le départ, je pars d'une routine de base, simple, que j'optimise et complète à chaque étape.
D'abord la map et les déplacements, puis l'ajout d'un timer, puis des bonus pour pimenter le tout, puis des levels avec une difficulté grandissante, puis une table des hi-scores, puis (bientôt) l'ajout d'un monstre dans la map qui vous traque (ou/ et qui se planque pour vous choper au passage, car lui aussi est vulnérable aux pièges repartis aléatoirement)
Ca s'appelle "PathFinder" en clin d'oeil au robot qui est allé sur Mars.
La version routine fonctionne très bien avec des caractères de base.. il faudra ensuite la transformer pour un affichage avec des Tiles de 16x10 pixels. Mais ça ne sera pas une grande difficulté technique. Juste une commande d'affichage a changer.
Je m'amuse à creer. Et c'est le plus beau jeu possible sur ordi. Ce qu'aucune console ne peut offrir par ailleurs.
Petite pause car mon 1040 STE part en reparation pour un faux contact intempestif.
Pas de pression pour finir ce truc, juste le gout de faire les choses, mais si ca veut rigoler ce sera fini bien avant la fin de l'année


Vivement qu'on retourne aux bistrots/concerts/stades/soirees jeux/sports....pour une vie normale.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Jeu 25 Mar 2021 - 12:22

wulf a écrit:St Basic, en effet une belle daube avec son multi-fenêtrage et sa doc inexistante. C'était indigne d'une machine haut de gamme comme le ST
@DrFloyd tu te moques de l'Amiga, mais sur ce coup là Atari n'a pas été du tout à la  hauteur

Omikron Basic, STOS "le créateur de jeux", ça semblait pataud une fois qu'on avait quelques fonctions de base du GFA (et qu'on s'affranchissait des numéros de ligne. il est beau ce langage)
La "Ultimate GFA Demo" a d'ailleurs  posé un joli jalon.

Beaucoup d'entre vous parlent ici de langages dont je n'ai même pas idée (je ne parle pas de Python, de C ou de Java qui restent courants)
Beaucoup également ont fait des études supérieures axées sur les langages ...là c'est sur on est accompagnés
Mon idée est plus d'avoir vos témoignages sur le "fait maison" , comme dit quelqu'un plus haut, dans les années 80 , on était pas forcément nombreux a posséder un micro et pouvoir rencontrer un copain débrouillard qui vous éclaire sur plein de trucs.

Je me demande comment ont fait ceux qui avaient un C64. Son Basic est une horreur , et sa doc encore plus (Sur une même instruction POKE on parle de Bits de poids fort et de poids faibles, youhouoou)

Bon Dieu, que de temps passé loin des filles, j'aurai mieux fait de devenir un crack de la Basse, tiens.


Oui oui tout à fait d'accord. Pour le ST et l'Amiga franchement quelle honte le basic livré.... Valait mieux rien mettre ! Il y avait vraiment l'idée d'abandonner le basic ou alors c'est par manque de temps pour un développer un adapté à la machine ? Un peu des deux surement....

Que ca aurait été top en 1988 un STF+ avec Blitter installé et GFA basic en ROM  Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 418468... allez et je rajoute un 68000 switchable à 16mhz... 3990FF version 1mo de RAM.

PS : AH bah oui en général les fans de micro n'avait pour seules copines que les posters de Maria ou Samantha, ou les pages hot du catalogue de La Redoute  Razz

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Mar 6 Avr 2021 - 10:41

Ca compte ?
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Img_2104
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Img_2105
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Mar 6 Avr 2021 - 11:34

Moi j'ai decouvert la prog sur un bouquin dédié au ZX81 que j'avais fait acheter par ma mère (en 1981 je crois) dans un Prisunic.

C'était fascinant.. n'ayant alors jamais touché à un clavier d'ordinateur....

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Papy cpc Mar 6 Avr 2021 - 12:06

drfloyd a écrit:Moi j'ai decouvert la prog sur un bouquin dédié au ZX81 que j'avais fait acheter par ma mère (en 1981 je crois) dans un Prisunic.

C'était fascinant.. n'ayant alors jamais touché à un clavier d'ordinateur....

Peut-être un de ces deux-là.


Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Zx8110
Papy cpc
Papy cpc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 370
Age : 71
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Mar 6 Avr 2021 - 12:17

Je sais pas, je n'ai pas l'impression

Je crois qu'en fait il ne faisait pas mention du ZX81 en couverture, mais qu'a l'interieur les exemples etaient du code basic ZX81 dit "universel"

Tu parles, j'ai déchanté quand j'ai eu mon ti99  Mr. Green

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Kenji Ōba Mar 6 Avr 2021 - 12:57

Moi j'ai appris à l'école en CM1, on mettait une carte dans la fente de Mme Tortue et elle se déplaçait en dessinant. 
Voilà, ils sont fort dans l'éducation national, l'instit nous a pas expliqué comment ça fonctionnait, juste tu mets la carte et voilou. Génial la programmation !
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Tortue10
Kenji Ōba
Kenji Ōba
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2128
Age : 43
Localisation : Plus très loin
Date d'inscription : 31/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par Kristof Mar 6 Avr 2021 - 22:41

Salut les vieux
Au collège decouverte de la programmation Basic sur le MO5.
J'ai eu un C64 ensuite, mais j'ai jamais depassé quelques lignes de basic. J'ai pas reussi a faire asm, j'avais pas les soft.
Et puis Amiga, la assembleur a fond, j'avais 15 ans. Pas mal d'années de demos. Le Blitz basic c'était pas mal aussi.
A l'ecole sup, du pascal (lol). En sortant  de bac+5 j'ai du apprendre le C. Et puis le C++.
Depuis ca a pas trop changé.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Mar 6 Avr 2021 - 23:36

@dav1974 tu me remets en tête les bouquins de programmation dits "universels" , où les exemples "simplistes" étaient sensés s'adapter d'un ordi à l'autre. Sauf que non, parce qu'aucun ordi n'avait la même résolution , la même commande pour le son , la même instruction pour la gestion d'une chaine de caractères, et je ne parle pas des Poke, totalement inadaptables d'une machine à l'autre.

Les rois de l'enfumage, c'était encore Tilt avec ses hors-séries "programmation" (dans les touts premiers opus) et les tables de conversion pour te faire croire que changer une instruction pouvait faire fonctionner le programme de l'Apple II sur ton ZX.(pour ce faire, autant tout reprendre à zéro)  J'avais beau avoir 12 ans et demi , je n'étais pas naïf à ce point. Ce qui ne m'a pas amené à beaucoup considérer cette revue.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Mer 7 Avr 2021 - 14:43

J'ai un livre "le basic c'est pratique" un truc du genre. Trouvé a la librairie du coin.
Soit disant "adaptable a tout", sauf que j'avais un Alice 32 et que c'etait pour Thomson a la base le livre. Bouquin d'un monsieur Chirac (rien a voir avec jacques)
 Au dos du bouquin, il y avait un numéro de tel, qui m'avait fait bizarre parce qu'il avait l'indicatif de mon patelin.
 En fait le livre était imprimé par Graphot, une imprimerie du coin, et vendu que dans les librairies alentours et le Monsieur Chirac qui avait écrit le livre était de mon village.
 RDV au tel, allé chez lui avec ma mémé pour voir le monsieur un premiers coup (j’étais tout gosse) et ok pour me donner des cours de programmations !!!!

 Ma vie de programmeur c'est arrêté la, en allant klk jours plus tard chez lui, avec mon pti velo cross , me suis fait éclater par une bagnole... mdr...et du coup aprés klk jours d'arrets dans le(s) platre(s), ben mémé elle voulait plus que je me trimballe a vélo...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Mer 7 Avr 2021 - 14:50

Nom d'un chien cette histoire de malade Shocked
On est peut-être passé à coté du Zuckerberg français Mr. Green (En fait, non, plutôt d'un autre Philippe Kahn)
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Mer 7 Avr 2021 - 15:39

Je me vois bien en Molyneux !!! Dieu !!!...
 J'ai jamais eu l'esprit a programmer. Un peu de GFA basic mais vraiment des bases, et ça m'a gonflé.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par wulf Mer 7 Avr 2021 - 23:38

Un monsieur Chirac qui écrit "Le Basic c'est super pratique" pour MO5 . What a Face Si ça se trouve cette voiture t'a été envoyée par une puissance divine pour t'éviter  de tomber aux mains d'un pervers.

Oui, la prog ca peut être gonflant si ça reste du charabia, éclairé seulement par une notice laconique, et sans aucun exemple de structure de programme.

Mais quand tu as la chance de tomber sur le bon bouquin pédago (ils sont rares), clair et sympa. C'est cool. Idem pour les rares articles de presse spécialisés qui etaient vraiment limpides. Ou les "cours" échangés par des coders qui se mettaient vraiment a la place du débutant (bien rares aussi). Mais moi qui n'est jamais été matheux, c'est un jeu de "mécanique" que j'ai bien aimé. Concevoir la logique de ton programme c'est un bonheur. Et encore plus quand ça marche.

Les GFA Punch dans ST Mag , c'était une horreur. Impossible de comprendre quoique ce soit aux routines de génie et instructions alambiquées quand tu as un niveau très moyen.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Jeu 8 Avr 2021 - 7:20

Voila ou c'est vraiment arrêté ma carrière de programmeur, au chapitre "le clavier du micro-ordinateur".
 Pour la fin de l'histoire, et parce que je suis un gros nostalgique, il y a klk années je repensais a ce livre, et en passant un jour dans mon patelin je m’étais arrêté pour montrer a ma gamine le quartier ou ce Monsieur, 30 ans plus tot, vivait.
 Comme c’était tjrs marqué "Chirac" a la porte, je me suis permis de sonner, et il c'est souvenu de moi, son fils est ingénieur réseaux ou un truc comme ça, et il a eu la larme a l’œil quand je lui ai demandé si il lui restait pas un ou deux exemplaire de son livre, c'est celui que je viens de prendre en photo.."mon" exemplaire des années 80 est passé a la trappe depuis belle lurette.
 My life. Very Happy (surtout qu'il a pas du en vendre des masses des livres, alors que plusieurs décennies plus tard, un grand dadais pointe a sa porte et lui en parle...)
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Img_2108
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Img_2109
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par antifrog Jeu 8 Avr 2021 - 7:26

En formation avec 2 cours en parallèle:
Multimédia Fusion 2 pour la logique mentale
Pyton pour le langage 

...et comme Dav c’est pas allé beaucoup plus loin vu que je reste concepteur/coordinateur
antifrog
antifrog
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26179
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Jeu 8 Avr 2021 - 7:37

Ca a l'air cool multimédia fusion...
 En fait a un moment, je voulais faire de la musique pour les JV.
 Pris des cours ..a la MJC..acheté un Yamaha pss (que j'ai tjrs) et l'atari ST.
 Ca c’était vraiment mon truc, mais comme dit Stephen king dans son dernier roman: " faire des jolies phrases c'est facile, les assembler pour faire une belle histoire, c'est autre chose"... j'ai jamais passé le stade de la jolie petite suite d'accords en musique, mais jamais réussi a créer un thème en entier.
 Pis arrive la réalité de la vie: faut remplir le frigo, la boxe c'est cool mais ça abime les mains, pis les filles quoi..les filles !! Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 418468
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Jeu 8 Avr 2021 - 9:23

C'est sur que pour les filles, le développeur ne faisait pas trop rêver à l'époque.
Depuis, ça a un peu changé... très légèrement MDR

Le développement, c'est comme tout : Il y a une longue phase d'apprentissage pénible et ennuyeuse avant de pouvoir faire ce que l'on veut. Après, c'est l'imagination qui compte.
Mais le coté logique, structuré, efficace, c'est magique. Mais il faut adhérer, sinon, ce n'est pas la peine.
Et les rebelles, il ne font pas long feu. Car la machine et sa logique implacable ont toujours raison.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Jeu 8 Avr 2021 - 10:46

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Image%2F0860284%2F20210406%2Fob_08d3dd_computer-raid-sex

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par dav1974 Jeu 8 Avr 2021 - 10:59

tophe38 a écrit:C'est sur que pour les filles, le développeur ne faisait pas trop rêver à l'époque.
Depuis, ça a un peu changé... très légèrement MDR

Le développement, c'est comme tout : Il y a une longue phase d'apprentissage pénible et ennuyeuse avant de pouvoir faire ce que l'on veut. Après, c'est l'imagination qui compte.
Mais le coté logique, structuré, efficace, c'est magique. Mais il faut adhérer, sinon, ce n'est pas la peine.
Et les rebelles, il ne font pas long feu. Car la machine et sa logique implacable ont toujours raison.
 Ben comme je dis pour la petite histoire: se retrouver coincé entre deux voitures au feu rouge parce que celle qui arrive derrière a confondue frein et accelerateur, ça aide pas pour le coté magique...
 Pis j'ai pas l'esprit logique et structuré. PIs quand je m'y suis remis, avec le GFA, j’étais perdu, il y avait plus de numéro de ligne !! mais sont fous !!!! Mais j'avoue que le GFA etait vraiment sympas.
 (L'omikron j'ai po aimé)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par tophe38 Jeu 8 Avr 2021 - 11:21

Les numéros de lignes, c'est pénible, et ça servait uniquement au goto et gosub.
Et le goto, c'est le mal Twisted Evil

Marrant comme tout le monde détesté l'Omikron basic. Et dire qu'Atari l'avait choisit pour remplacer le ST Basic. Les pauvres ....
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6023
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Empty Re: Comment avez-vous appris à programmer ?

Message par drfloyd Jeu 8 Avr 2021 - 12:05

L'Omikron, c'etait deja mieux que le ST Basic.

Bordel, Le GFA basic en ROM + Neochrome, quel pieds ca aurait été.

_______________________________________________________
Comment avez-vous appris à programmer ? - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum