GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

+5
megaman_de_ngf
tophe38
Matari
Anarwax
Gangan Caribou
9 participants

Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Gangan Caribou Mar 9 Mar 2021 - 13:25

Bonjour,
Etant un grand enfant, Mr. Green j'ai très envie de me procurer un Amstrad CPC 6128 complet (moniteur ctm 644 + clavier + manette) en bonne état et qui fonctionne bien, avec pas mal de disquettes des jeux classiques (Arkanoid, Bomb Jack, Barbarians, Ghosts n' Goblins, Gryzor, Paperboy, Cauldron, Fruity Frank...), puis le guide officiel.  Very Happy

Quelle fourchette de prix il faut que je compte ? Rolling Eyes Est-ce que cette demande est rare ? Pas évident à trouver ? Rolling Eyes Mise à part le forum Gamopat, ou est-ce que je dois concentré mes recherches ????
Merci pour votre aide à la communauté.  Very Happy
Gangan Caribou
Gangan Caribou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Chez les normands
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Anarwax Mar 9 Mar 2021 - 13:34

je dirais 100 boules
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18281
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Matari Mar 9 Mar 2021 - 14:36

Anarwax a écrit:je dirais 100 boules

Ici peut-être, avec beaucoup de patience, mais ailleurs c'est une autre histoire !

Quand on voit sur ebouze un simple lecteur partir à 60€... affraid
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par tophe38 Mar 9 Mar 2021 - 14:39

Le 6128 se trouve assez facilement. Le clavier seul, autour de 80€ (mais les prix sont très large).
Le moniteur, c'est plus difficile, et plus délicat, car assez recherché, et assez fragile à envoyer.

Concernant les disquettes, alors là, bon courage. Les prix sur certains jeux prisés sont dingue, et bon courage pour les faire fonctionner. Entre les disquettes qui ont mal vieilli, et le lecteur de disquette du 6128 qui n'est pas du genre très fiable, tu vas t'amuser.

Il existe pas mal de solution à tout cela : Brancher ton 6128 sur une TV (cathodique de préférence, mais pas que), remplacer le lecteur de disquette par un Gotek (émulateur de lecteur de disquette sur clé USB ou carte SD).
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6080
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par megaman_de_ngf Mar 9 Mar 2021 - 14:42

Ta chance, c'est que la demande n'est pas énorme. Mais l'offre n'étant pas pléthorique non plus, ce n'est pas forcément évident. Si tu est bricoleur, en trouver une à rafistolé ( le lecteur disquette en panne, le clavier à réparer...) à pas trop cher et à toi la belle machine.

Sur le bon coin ou un truc comme ça, en main propre, c'est ce qu'il y a de mieux, sinon tu va douillez sévère en frais de port.

Bonne chance!
megaman_de_ngf
megaman_de_ngf
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 584
Age : 35
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Matari Mar 9 Mar 2021 - 14:47

Oui, gotek et TV ça le fait, les disquettes (de par leur format déjà) ont peu intérêt sur cette machine.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par oldgamer24 Mar 9 Mar 2021 - 16:22

perso j'en ai chopé justement un le mois dernier, avec écran, et son carton d'origine avec notices + jeux + pads pour 120 € fdpin via leboncoin mais il fallut que je sois rapide pour conclure l'affaire !

Généralement un 6128 + ecran sur ebay ou LBC ça tourne plutot à 150 € il me semble voir plus selon ce qui se trouve avec
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par drfloyd Mar 9 Mar 2021 - 16:26

le CPC 6128 : 120€-140€
le CPC6128+ : 180-200€ (voire plus, y a une hype actuellement)

j'ai vendu mon CPC6128+ ici 150€ à prix forum... MAIS jauni et lecteur de disk a reviser (courroie ?)

_______________________________________________________
Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par tophe38 Mar 9 Mar 2021 - 16:30

On le répètera jamais assez, il ne faut pas être pressé Wink
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6080
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par oldgamer24 Mar 9 Mar 2021 - 17:03

ah bha mince, je voulais partager une annonce qui venait de poper sur LBC d'un Amstrad 6128 + ecran à 80 € : vendu en quelques minutes visiblement car annoncé déjà retirée.

Comme quoi à bon prix ça part très vite mine de rien.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par tophe38 Mar 9 Mar 2021 - 17:04

Ou bien le vendeur à réalisé qu'il pouvait en tirer plus ....
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6080
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par oldgamer24 Mar 9 Mar 2021 - 17:38

tophe38 a écrit:Ou bien le vendeur à réalisé qu'il pouvait en tirer plus ....

A voir... en attendant l'annonce n'est pas revenue.

Les très belles affaires sur LBC qui sont réglées en quelques minutes ça existe, et même davantage depuis la possibilité d'envoyer une offre de reglement via leur propre service.

Fin Février je suis tombé juste au moment de la mise en ligne d'un Atari Mega STe en loose affiché 40 €, j'ai envoyé direct sans prendre le temps de contacter l'acheteur ma demande de reglement (ce qui bloque automatiquement la possibilité aux autre d'envoyer une demande de paiement par LBC). J'envoi ensuite un message en lui indiquant que j'ai réglé avec ports MR inclus, que pour gagner du temps il doit cliquer sur le bouton "accepter le reglement". Et voilà !

Bon ensuite il m'a quand même indiqué qu'il a rapidement eu derrière une 15 aine de contacts mais trop tard il était engagé avec moi selon la charte LBC tongue
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Matari Mar 9 Mar 2021 - 17:50

oldgamer24 a écrit:
tophe38 a écrit:Ou bien le vendeur à réalisé qu'il pouvait en tirer plus ...

Les très belles affaires sur LBC qui sont réglées en quelques minutes ça existe, et même davantage depuis la possibilité d'envoyer une offre de reglement via leur propre service

Tu as bien raison, me suis fait avoir plusieurs fois moi aussi, du coup je vais faire pareil, tant pis pour l'éthique (trop bon trop con) ! Twisted Evil
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par tophe38 Mar 9 Mar 2021 - 18:00

Et rien n’empêche l'acheteur d'annuler la vente ?
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6080
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par oldgamer24 Mar 9 Mar 2021 - 18:10

Matari a écrit:
oldgamer24 a écrit:
tophe38 a écrit:Ou bien le vendeur à réalisé qu'il pouvait en tirer plus ...

Les très belles affaires sur LBC qui sont réglées en quelques minutes ça existe, et même davantage depuis la possibilité d'envoyer une offre de reglement via leur propre service

Tu as bien raison, me suis fait avoir plusieurs fois moi aussi, du coup je vais faire pareil, tant pis pour l'éthique (trop bon trop con) ! Twisted Evil

Mais tellement !!! Moi aussi à force de constater que je passe à coté de bonne opportunités simplement parce que certains vendeurs valident la vente au 1er venu qui envoi un paiement via LBC j'ai compris comment faire. Ca ne marche pas avec tous mais ça améliore tout de même ses chances. Pour les risques d'annulation de la vente oui le vendeur à encore droit de se rétracter avant envoi du colis mais : beaucoup ne savent pas que c'est possible, ni comment faire en fait ! Mr. Green

Pour revenir à l'Amstrad 6128 je suis allé voir les annonces en cours : purée même à 150 € c'est chaud en réalité un lot avec écran.

Nous sommes plutot à 120 € minimum le 6128 en loose en bon état avec lecteur disquette fonctionnel sans écran : la vache ça augmente chez Amstrad je pense le doc à raison il y a une forme de hype en ce moment sur la marque.

Donc je préconise la patience (comme toujours et comme le dit si bien tophe38) : soit veiller une bonne affaire et etre rapide dessus, soit jouer sur des enchères Ebay partant d'assez bas dont la fin est à un horaire en pleine semaine et pleine journée.
oldgamer24
oldgamer24
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 20854
Age : 44
Localisation : Pays de l'homme (24)
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par YannAros Mar 9 Mar 2021 - 18:22

L'annulation de vente ça viens de m'arriver, un C64 à 35€, en plus avec la livraison à 0.99€ de ce week-end.
Je paye pour bloqué, j'envois un message et le vendeur le dit qu'il envois le tout le lendemain.
Le lendemain, message du BonCoin comme quoi la vente est annulée et que je vais être remboursé... sans message du vendeur.

Après quelques message il me répond que quelqu'un est finalement venu le chercher directement.
Comme quoi la charte du BonCoin n'est pas forcément connu de tous, et je peux même pas lui mettre un mauvais commentaire vu qu'il ne m'a rien vendu!
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par YannAros Mar 9 Mar 2021 - 18:30

Sinon j'ai un Amstrad 6128 en loose, mais avec :
- Courroie neuve, lecteur recalibré
- Sortie Video modifiée pour connecter sur un TV sans avoir à ajouter une pile (je dois encore fabriquer le câble péritel)
- Alim 12V/2A externe + régulateur 5V/2A interne (TRACO TSR 2-2450) => du coup l'alimentation est plus simple, un seul câble entre dans la machine!
- Clavier testé et 100% fonctionnel

Je peux faire le tout à 120€ + fdp

Il me faut un peu de temps pour le finaliser
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Anarwax Mer 10 Mar 2021 - 8:20

premier résultat à l'instant à 100 boules 

https://www.leboncoin.fr/informatique/1942341431.htm?ac=206978287
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18281
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par YannAros Mer 10 Mar 2021 - 8:38

@Anarwax
Je viens de le voir aussi, à ce prix là avec un lecteur de disquette qui fonctionne et l'écran il ne faut pas hésiter!
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Anarwax Mer 10 Mar 2021 - 8:56

oui comme tu dis !!! très correct

j'ai chopé une 464 avec plusieurs compils de jeux originales, et l'écran, il ya 1 an pour 40€ FDP compris !!!
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18281
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par YannAros Mer 10 Mar 2021 - 9:16

Le problème du CPC pour moi c'est l'écran propriétaire.

Soit on prend l'écran avec et on accepte l'encombrement et le fait de ne pouvoir utiliser que cet écran avec le CPC. 

Soit on adapte le CPC pour être utilisé sur un écran standard et on doit:
1. Construire un câble vidéo spécifique, les solutions avec des piles ne me plaisent pas donc je modifie la sortie vidéo du CPC, je sors du +5V à travers une résistance de 220 Ohms sur la PIN originellement utilisée pour la luminance, ce qui permet de contrôler la commutation rapide, le signal de luminance n'étant utile que pour les écrans monochrome CPC). La modif est très facilement réversible!
2. Bricoler une alimentation sortant du +12V et du +5V, et on hérite d'un certain nombre de câbles. Ici pour simplifier, je préfère utiliser une alimentation 12V externe et générer le 5V en interne du CPC, du coup une alimentation beaucoup plus simple à trouver, moins cher et avec un seul câble!


Bien sur tout ça un un coût, en matériel et en temps, pour restaurer un CPC et faire les modifs je passe bien une journée complète, si tout ce passe bien.


Dernière édition par YannAros le Mer 10 Mar 2021 - 18:22, édité 1 fois
YannAros
YannAros
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 50
Localisation : Pas assez loin
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par tophe38 Mer 10 Mar 2021 - 9:23

Pour le câble vidéo, je repique sur le 5V en entrée, avec un jack femelle, et un jack male, c'est plus simple, pas de modif/trou dans le CPC.
Pour l’alimentation, une alimentation 5V/12V avec prise molex pour alimenter un disque dur externe fait l'affaire, et on fait un câble molex<-> les 2 jack, 5V mâle, 12V femelle.
Et si on remplace le lecteur interne par un Gotek, on n'a plus besoin du 12V.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6080
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par Gangan Caribou Mar 13 Avr 2021 - 16:30

Ok, je vois que çe va être compliqué et surtout pas très stable ! N'étant pas un bidoulleure, je vais peut-être voir pour une autre soultion !!!!! Mr. Green
Du coup, quelle est la solution pour que je puisse jouer aux hits de l'amstrad cpc 6128 ?
Il n'existe pas une console sur le marché, avec toute cette vague de mini-console retrogaming sortie ces derniers temps ??? Shocked
Gangan Caribou
Gangan Caribou
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 48
Localisation : Chez les normands
Date d'inscription : 16/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par tophe38 Mar 13 Avr 2021 - 16:41

Un semble émulateur sur un PC, et ça roule.
La mode des minis, ça depend des machines. Mais ça prend un peu l'eau.
Et autant on peut sortir une imitation de console, autant un ordinateur sans clavier, c'est un peu plus délicat. Le C64 mini est un bon exemple.

L'avantage de l'Amstrad, c'est que cela ne demande pas un foudre de guerre à émuler, donc, quasi n'importe quoi peut servir.
J'ai pas mal utilisé une PSP par exemple. Et pour le clavier virtuel, il y a ce qu'il faut. Mais tu ne vas pas taper un programme en basic avec MDR
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6080
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ? Empty Re: Quel prix il faut compter pour un Amstrad CPC 6128 ?

Message par kain Mar 13 Avr 2021 - 16:44

mon conseil quand même, pour tout ce qui est micro/PC datant d'avant les années 90 c'est d'avoir l'âme d'un bricoleur et ne pas avoir peur d'y être "forcé", ce matériel vieillissant en général pas super bien, notamment à cause des propriétaires qui ne sont pas tous des collectionneurs et qui ont tendance à laisser trainer ce matos dans la poussière ou l'humidité

sinon oui, un petit émulateur et tu pourras y rejouer

bonne chance à toi en tout cas
kain
kain
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 838
Age : 46
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum