GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PC Engine Duo - CMS de la mort

+2
tophe38
hell_onslaught
6 participants

Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par hell_onslaught Lun 8 Mar 2021 - 12:33

Hello tous le monde,

Je ne vais pas vous parlez d'une panne mais d'une réparation.
Il y à 2 semaines je reçois une PCE duo avec le lecteur cd en rade
PC Engine Duo - CMS de la mort 20210231

Après une petite recherche sur le net, j'ai pu identifié les condensateurs à remplacer.
Je les remplaces, il commence à y avoir de la vie. Le cd tourne, le bloc optique essaye de lire les pistes il y a du réglage de potard.
PC Engine Duo - CMS de la mort 20210232

Au bout de quelques heures à trifouiller les potards (4 au total...) ca y est les jeux boot!!!
PC Engine Duo - CMS de la mort 20210230

Par contre il y a encore du réglage de potard car les pistes audio ont du mal a être lu complétement.
Quasiment chaque jour je passe quelques heures à tenter de régler ca, sauf que quand j'arrive à être pas mal à la lecture audio, le jeu lui ne boot plus...

Je persiste, sauf que un moment donner le son fait du bruit bizarre, puis plus rien...
Je me dis mince, j'ai grillé un truc pas possible.
Je test un jeu hucard, pareil pas de son...

Bon va falloir que je change les condos pour l'audio, je me dis tant qu'a faire autant faire un capkit complet.
Petite commande sur amazon pour tout recevoir le soir même, le temps de mettre la CM à nue.
Au début je retirais les CMS au pistolet a air chaud, cela fonctionner très bien, j'ai de suite stopper quand quelques résistance ce sont mis à décoller... 
On repasse à l'ancienne méthode, tout dessouder progressivement au fer..
C'est long mais on repars sur une base neutre, on profite pour frotter à la brosse à dent et à l'isopropanol la carte afin de retirer  tout résidu.

PC Engine Duo - CMS de la mort 20210233

Après 1h30 à mettre la trentaine de condo, on fait un dernier check de chaque soudure, tout est ok.
PC Engine Duo - CMS de la mort 20210234

On remet tout vite fait en place, on test eeeeeet rien...
Le lecteur cd ne réagis pas  Shocked....
Je test le hucard avec le turbo everdrire rien à l'écran  Shocked  PC Engine Duo - CMS de la mort 598556...
Je ne comprends pas ce qu'il se passe, pour une fois que je m'applique sur les soudures...
Par contre j'ai pu remarquer que le turbo everdrive avais une activité, je suppose donc que cela fonctionne.
J'essaye d'exécuter un jeu, j'ai du son  bounce

Par contre pas de vidéo, ni de réaction du cd.
Je contrôle de manière plus précise mes soudures, tout est ok.
Je regarde un peu plus en détaille la puce qui contrôle le cd, en apparence tout est ok, dans le doute je décide de repasser chaque pin au fer.
Test et cela refonctionne  cheers.
Je suppose qu'avec le pistolet à air chaud, même si j'avais protéger la puce cela a du légèrement décoller quelques pin.
J'imagine que cela à du faire la même chose avec la puce vidéo, même si celle-ci se situe d'autre coter de la carte...
Je repasse chaque pin, je test, j'ai un écran bleu, par contre plus rien niveau cd et hucard  PC Engine Duo - CMS de la mort 422508 
Cette fois je contrôle avec mon téléphone en zoomant sur les pins, après quelques tours je vois qu'il y a des faux contact sur certaines pin...
On fait en sorte que tout revienne à la normal, on test à nouveau et c'est reparti comme en 40  cheers 

Reste plus que l'histoire du réglage du lecteur cd, après des heures et heures à tenter de le régler, je tente le tout pour le tout en touchant un des potards qui me sembler bien régler.
Et il se trouve que c'est ce potard qui me bloquer depuis le départ, en l'ayant bouger cela ma tout débloquer.
Les originaux boot rapidement, les pistes audio se lise facilement et jusqu'au bout, et aucun soucis avec les backup!!!
PC Engine Duo - CMS de la mort 20210235
J'ai peut être encore du réglage à faire, mais je le saurais que quand un jeu me posera un petit problème.  PC Engine Duo - CMS de la mort 517947
Aujourd'hui j'en profite bien, je me fait y's book1&2 ainsi que dracula x  amoureux

En attendant, si demain on me demande de faire le réglage d'une lentille de pce duo je pense que cela me prendra moins d'une heure.

Je vais aussi voir pour faire un tuto avec mon expérience, car ce que j'ai lu à droite et à gauche c'est pas mal mais cela manque de détail.
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par tophe38 Lun 8 Mar 2021 - 13:46

Bien joué, et sacré courage pour y avoir passé pas mal de temps.

Le pistolet à air chaud est pas mal pour les gros composants CMS, mais il faut bien protégé autour avec du kapton par exemple, et bien prendre son temps.

Merci pour ce récit.
tophe38
tophe38
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6078
Age : 50
Localisation : Vallée du Grésivaudan
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par Sylver78 Lun 8 Mar 2021 - 14:40

Les condensateurs électrolytiques CMS je les éclate à la pince, à la fin il reste juste les 2 pattes qui partent alors au fer à souder (avec un peu de flux et de soudure fraiche si jamais c'est trop oxydé).
Sylver78
Sylver78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 47
Localisation : Du côté de St Quentin en Yvelines (78)
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par hell_onslaught Mar 9 Mar 2021 - 11:14

tophe38 a écrit:Bien joué, et sacré courage pour y avoir passé pas mal de temps.

Le pistolet à air chaud est pas mal pour les gros composants CMS, mais il faut bien protégé autour avec du kapton par exemple, et bien prendre son temps.

Merci pour ce récit.
Plus cela me prends la tête, plus je vais prendre du temps  MDR. Comme pour ma twin famicom avec le lecteur de disquette, j'ai passer à temps fou pour bien régler, alors que aujourd'hui les fds d'un pote démontage-réglage-remontage me prends à peine 20 min en faisant booter metroid sans problème  Very Happy.
Le pire c'est qu'au final c'est un truc bête qui te bloque.
Sur certains composant il est clair que je n'avais pas mis assez de kapton, par contre pour le chip video je ne pouvais rien faire car il était sur l'envers de la cm.

Sylver78 a écrit:Les condensateurs électrolytiques CMS je les éclate à la pince, à la fin il reste juste les 2 pattes qui partent alors au fer à souder (avec un peu de flux et de soudure fraiche si jamais c'est trop oxydé).
J'ai commencer la resto d'une gamegear et vu le faible encombrement , j'ai fini par faire à la pince  Mr. Green
hell_onslaught
hell_onslaught
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : Tourcoing
Date d'inscription : 30/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par Invité Mar 9 Mar 2021 - 17:36

Salut

En tout cas cette core deux duo c'est la pire console a réparer au nivaux des condos qui bouffe tout , avec l'amiga 600.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par Pumbly Ven 12 Mar 2021 - 1:05

Salut, alors moi j’ai une duo qui demarre ecran blanc lorsqu’on allume, ensuite a force de la laisser allumé, j’ai reussi a faire marcher la console sauf que j’avais pas de son, depuis j’ai remplacé tous les condo j’ai bien le son sauf que c’est une misere a faire allumer la console genre faut la laisser 2h sur l’ecran blanc puis j’éteins et je rallume elle marche d’ou viens ce problème ??
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 683
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par ace76 Ven 12 Mar 2021 - 13:10

Pumbly a écrit:Salut, alors moi j’ai une duo qui demarre ecran blanc lorsqu’on allume, ensuite a force de la laisser allumé, j’ai reussi a faire marcher la console sauf que j’avais pas de son, depuis j’ai remplacé tous les condo j’ai bien le son sauf que c’est une misere a faire allumer la console genre faut la laisser 2h sur l’ecran blanc puis j’éteins et je rallume elle marche d’ou viens ce problème ??
regarde si tu as un regulateur de tension.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par Pumbly Ven 12 Mar 2021 - 17:21

Oui je pense sur les deux petit radiateur mais je sais pas comment les tester ?
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 683
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par Invité Ven 12 Mar 2021 - 17:36

Salut

si sa peux t'aider pour le régulateur.

PC Engine Duo - CMS de la mort Rwuy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par Pumbly Dim 14 Mar 2021 - 11:53

Alors oui c’est bien les régulateur le problème car depuis que j’ai voulu les tester j’ai du faire un court circuit en testant console en route l’image est arrivé direct et depuis elle marche impec, depuis 10 ans que cette duo ou je l’avais capkité a cause du son qui marché plus et  resté sur un ecran blanc au boot, elle revient vraiment de loin, je vais remplacé les régulateurs par précaution, heureux
Pumbly
Pumbly
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 683
Age : 43
Localisation : Marseille insta: pumbly013
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

PC Engine Duo - CMS de la mort Empty Re: PC Engine Duo - CMS de la mort

Message par Tibob Dim 28 Mar 2021 - 22:24

Sylver78 a écrit:Les condensateurs électrolytiques CMS je les éclate à la pince, à la fin il reste juste les 2 pattes qui partent alors au fer à souder (avec un peu de flux et de soudure fraiche si jamais c'est trop oxydé).
+1

Qu’on leur coupe la tête!  Mr. Green
Tibob
Tibob
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 46
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum