GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question plantation d'une haie

+6
gasteropodekiller
dav1974
wulf
Amy
Bahamut
suisseretrogaming
10 participants

Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Question plantation d'une haie

Message par suisseretrogaming Dim 28 Fév 2021 - 21:55

Hello

Cet été je compte mettre une haie autour du jardin de la maison, je pense environ 30-40m. J'ai quelques questions, au cas où il y aurait des paysagistes ici ^^
Il doit bien exister des forums de jardinerie mais aujourd'hui les forums sur un sujet particulier, j'ai plus en plus de peine à en trouver. Souvent ils sont morts.

Vous me conseiller de faire moi-même ou de passer par un professionnel ? Je sais bien que c'est un métier mais si c'est juste faire des trous et mettre l'arbuste dedans puis reboucher, je devrais en être capable. Je fais ça tous les jours dans Animal Crossing.
Si au contraire c'est très technique et qu'il y a le risque qu'en faisait moi-même, ils crèvent tous, alors autant passer par un pro.

Sinon il y a des choses à savoir / des pièges à éviter lors du choie de sa plante ? Mes critères sont
- pas de conifère
- feuillage persistant
- hauteur minimum 1m70
- largeur si possible minimale
- Pas besoin de fleurs, je suppose que ça attire les insectes.

Merci!
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par wulf Dim 28 Fév 2021 - 22:06

Haie de lauréne : Feuillage persistant, feuilles très larges, très bon écran. Bois tendre qui se coupe facilement. Attention , ca pousse vite et ca pousse haut. Les arbustes deviennent de véritables arbres qui montent a 2m50-3 mètres si on ne le taille pas.
Fleurs discrètes, mais au parfum très sucré. Les abeilles te diront merci.

Haie de Piracanthas: arbuste qui se taille facilement, y compris au taille-haie électrique.Feuillage persistant. Redoutable barrière anti intrus pleine de piquants. Nombreuses baies rouges a l'entrée de l'hiver. Les merles te diront merci.

Tous les végétaux te feront des fleurs.. a leur manière. Je te déconseille en effet les résineux. ca rend le sol acide et ca fait de gros arbres durs à rattraper.
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Bahamut Dim 28 Fév 2021 - 22:09

Hi je passe juste par là  Mr. Green
Nous on a fait deux fois une haie de bambous non tracants car ça pousse vite, ça ne demande pas d'entretien particulier à part un peu d'arrosage au début, ça a un côté exotique.. 
En espèce de bambou c'était des fargesia Campbell si ma mémoire est bonne (edit : j'ai vérifié c'est bien ça). Plants achetés en Allemagne via le site d'un français. 

Franchement c'est super cool comme plante car feuillage persistant, s'adapte un peu partout, non traçant donc pas de BAR (barrière anti rhizome) à faire, pousse très vite donc vite occultant...
Bahamut
Bahamut
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 876
Age : 105
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par suisseretrogaming Dim 28 Fév 2021 - 22:47

Merci pour les réponses.

Des fois je vois des haies avec bien 1-2m de large! Exemple le gros au milieu
Question plantation d'une haie Haie-de-jardin-1-1080x567

Ok, plus ça l'arbuste permet d'être large et moins il y a besoin d'arbustes dans sa haie. Mais ça bouffe aussi de l'espace utile de son jardin, le "devant" de la haie, vous voyez de quoi je parle.
Si c'est taillé régulièrement, on arrive à garder une petite largeur (le devant de la haie) ou bien c'est quelque chose d'inévitable ?

Haie de lauréne, je ne trouve rien, c'est une haie de laurier ?

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Amy Dim 28 Fév 2021 - 22:49

Me soucis du bambou c’est qu’il faut creuser pour faire un bêrceau pour les racines. Si on le fait pas le bambou va bouffer tous ce qu’il y a autour 2 mètres à la ronde et tu vas avoir des rejets jusqu’à 10 m de là où ils sont planter. C’est beau , ça pousse vite mais c’est une sacré merde...
Amy
Amy
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 15303
Age : 40
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par wulf Dim 28 Fév 2021 - 23:44

oui, c'est aussi dit "haie de lauriers", mais a ne pas confondre avec le laurier sauce que l'on trouve dans les ragouts BAVE

Là, les feuilles ne sont pas comestibles du tout !
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Bahamut Lun 1 Mar 2021 - 0:15

Amy a écrit:Me soucis du bambou c’est qu’il faut creuser pour faire un bêrceau pour les racines. Si on le fait pas le bambou va bouffer tous ce qu’il y a autour 2 mètres à la ronde et tu vas avoir des rejets jusqu’à 10 m de là où ils sont planter. C’est beau , ça pousse vite mais c’est une sacré merde...
Nop.. Le fargesia Campbell est non traçant comme je disais. J'ai 2 haies dans 2 lieux différents avec cette espèce de bambou.
Bahamut
Bahamut
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 876
Age : 105
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Bahamut Lun 1 Mar 2021 - 0:19

Question plantation d'une haie Screen10
Bahamut
Bahamut
Patient contaminé

Féminin Nombre de messages : 876
Age : 105
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par suisseretrogaming Lun 1 Mar 2021 - 0:37

Vous avez des exemple de haie de bambou fargesia ou ce que je vois sur Google Image est correct? Car sur les images on voit un bambou planté par-ci par là, bien touffu. Ca fait plus élément de déco. Je ne vois pas d'exemple de haie de 10m, bien alignée, bien coupé.

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par dav1974 Lun 1 Mar 2021 - 6:55

Laurier cerise.
Ca craint pas trop les maladies, c'est resistant et ça pousse vite, et ça fait pas de poussiere "allergenes".
 Si j'ai le temps, j'irai te prendre en photo dans la journée la maison d'un pote qui a viré les haies pour mettre des panneau obturateurs en resine assez classes (il en avait marre des haies naturelles). Je sais que ça a rien a voir   mais pour une fois je trouve que ce genre de panneaux sont plus classes qu'une haie.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par gasteropodekiller Lun 1 Mar 2021 - 8:37

suisseretrogaming a écrit:Vous avez des exemple de haie de bambou fargesia ou ce que je vois sur Google Image est correct?  Car sur les images on voit un bambou planté par-ci par là, bien touffu. Ca fait plus élément de déco. Je ne vois pas d'exemple de haie de 10m, bien alignée, bien coupé.


Il faut savoir que la loi demande à ce que les bambous soient plantés à 2 metres de la limite de propriété,car la loi ne prends pas en compte les non traçants.
Bon tu peux faire een limite de propriété mmais faut pas des voisins chiants.

Chez moimoi sur 6m ca donne ça avec 4 plants


Question plantation d'une haie 20210310


Environ 70cm au plantage, 1m70 2 ans après, là il les sont taillés à 2m20.

Ça peut monter haut si pas coupé, voir l'autre côté du jardin, genre 3m60.

Question plantation d'une haie 20210311


Dernière édition par gasteropodekiller le Lun 1 Mar 2021 - 8:50, édité 1 fois
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par gasteropodekiller Lun 1 Mar 2021 - 8:44

Ah et les non traçants sont en pots de plusieurs tiges dont les racines sont entrelacées. Il ne faut jamais couper pour séparer la botte, ça tuerait toutes les tiges en même temps.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par suisseretrogaming Lun 1 Mar 2021 - 8:55

Merci beaucoup pour les photos. Je vois, c'est donc l'idée que je m'en faisais en regardant les images sur Google. En fait ça convient bien sur un énorme terrain, ça fait naturelle, comme une petite forêt.

Mais ce n'est pas faisable pour moi. Pour donner une idée, c'est une nouvelle maison donc chaque propriétaire à sa petite parcelle bien délimitée, carrée, nette. Faut donc essayer de perdre le moins de place possible, vu le prix du m2 ^^

Pour les panneau obturateurs, c'est aussi une solution dont j'étudie. J'ai juste un peu peur que ça fasse trop "prison". Ou suivant les panneau, peur que le bois se dégrade après quelques années.

Pour les maladies et poussière allergène, c'est deux points dont je n'avais pas pris en compte pour le choix. Merci!
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par gasteropodekiller Lun 1 Mar 2021 - 9:12

Ma parcelle fait 480m2, les bambous prennent apeine 1m d'épaisseur.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Paradis Lun 1 Mar 2021 - 9:19

Classique mais indémodable, la haie de Troène Wink

Facile d'entretiens une ou deux tailles / an.
Peu couteux (facile a bouturer)
Une multitude de variétés. (à mélanger ou pas sur une même haie)
Très parfumé (juin / aout)
Feuillage persistant.
Croissance rapide ...

Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23213
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par dav1974 Lun 1 Mar 2021 - 9:19

suisseretrogaming a écrit:Merci beaucoup pour les photos. Je vois, c'est donc l'idée que je m'en faisais en regardant les images sur Google. En fait ça convient bien sur un énorme terrain, ça fait naturelle, comme une petite forêt.

Mais ce n'est pas faisable pour moi. Pour donner une idée, c'est une nouvelle maison donc chaque propriétaire à sa petite parcelle bien délimitée, carrée, nette. Faut donc essayer de perdre le moins de place possible, vu le prix du m2 ^^

Pour les panneau obturateurs, c'est aussi une solution dont j'étudie. J'ai juste un peu peur que ça fasse trop "prison". Ou suivant les panneau, peur que le bois se dégrade après quelques années.

Pour les maladies et poussière allergène, c'est deux points dont je n'avais pas pris en compte pour le choix. Merci!
 Dans la matinée je passe faire la photo des panneaux en resine dont je te parlais..tu va voir, ça le fait....


 Edit:
 On revient de la promenade :

 Je pense des jeunes bambous :
Question plantation d'une haie Img_2093


Et les panneaux dont je te parlais :

[url=https://servimg.com/view/18902125/640]Question plantation d'une haie Img_2094
Question plantation d'une haie Img_2095
[/url]
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Mbx Lun 1 Mar 2021 - 12:35

Hello

Il faut également bien vérifier les distances de plantation avec le terrain du voisin, je ne connais pas les normes en Suisse mais en Belgique, distance de deux mètres à respecter avec la mitoyenneté... Et aussi si je me souviens bien 2 mètres de hauteur max... Sans ça le voisin peut tout faire arracher. Du vécu bien chiant.
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par suisseretrogaming Lun 1 Mar 2021 - 22:48

Merci pour la photo! Ca rend bien effectivement.

Et oui il y a les lois avec le voisinage et les routes. J'ai survolé vite fait. Ca dépend de la hauteur, type de haie, etc. Faudra que je me renseigne plus sérieusement, ça peut influencer mon choix.

Quand à la question initiale, planter une haie est à la porté de tous donc ? Si ça peut m'éviter de payer de la main-d'oeuvre...
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3842
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par dav1974 Mer 3 Mar 2021 - 5:57

C'est pas compliqué, bonne chance si le sol est plein de cailloux quand meme (en general c'est quand les gens commencent a faire des tranchées qu'ils se rendent compte que le gars de la DDE appuyé sur sa pelle sur le bord de la route a bien merité sa pause...)...
 En France, a l'epoque ou je bossais a Mr brico, la limite :
1.80 m en hauteur
1 M minimum du bord de la route, meme si ton terrain rase le goudron par exemple.


 Et a voir suivant la préfecture ou la mairie, si il faut pas faire une declaration. PAs une demande d'autorisation, ou il faut attendre l'accord, mais je sais que sur Vals les bain par exemple, que tu pose un chalet, une haie ou quoi que ce soit qui change "la vue" des voisins et des passants, il faut déclarer en mairie.
 J'edite: petite recherche rapide sur google et :
L'ajout d'une haie ne nécessite habituellement pas de déclaration préalable. Toutefois, de plus en plus de communes, notamment pour les lotissements, imposent des régles de conformités (types de plantations, tailles) et imposent des déclarations préalables notamment pour éviter les conflits de voisinages.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Collet Mer 3 Mar 2021 - 7:52

Planter une haie soi même c’est faisable même seul tu trouveras pas mal de sites qui expliquent bien comment faire. Maintenant c’est du boulot prévois une à deux journées de travail en fonction de la longueur.

Maintenant il y a des erreurs à ne pas commettre, 
-l’espacement des plants entre eux au minimum 1m ça parait beaucoup au départ mais nécessite moins de coupe par la suite, ça peu être moins ou plus en fonction de l’espèce. Par rapport à la limite de propriété surtout si tu a une clôture il faut plus d’un mètre pour faciliter l’entretien. Et là je parle des espèces que j’ai planté. Et en fonction de la hauteur souhaitée et de la réglementation ça peut être plus.

- Les espèces que tu plantent doivent être adaptés à l’endroit/climat où tu vis. Par exemple je vis en Bretagne j’ai planté des lauriers du Portugal résistant à moins 15 moins 20, mais ils n’ont pas apprécié l’épisode neige puis vent. Renseigne toi auprès de ceux qui te le vendent ils ont plus l’habitude.

Attention aussi à certaines espèces qui poussent vite. Tu est content les premières années, ta haie est rapidement fournie, mais les années suivantes c’est quasiment deux coupes par ans et des quantités de déchets importantes. Typiquement certains troènes c’est 30cms par ans, j’ai des red Robin qui poussent fort aussi mais qui se taillent facilement.

J’ai une haie persistante, composée de lauriers du Portugal, de photina red robin, eleagnus ebbingei chalet,  eleagnus limelight a feuilles jaunes et vertes. Le dernier limelight est le plus fragile, et le plus compliqué à entretenir avec ces aiguilles de 2 à 3 cms, sinon les autres sont gèrables.

Sinon pour la plantation il est préférable de planter en novembre, si tu plante maintenant il faudra bien arroser cet été.

Et pour les habillages de clôtures attention à la prise au vent si le scellement est trop léger, ça peut te la coucher.
Collet
Collet
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 788
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 20/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Anarwax Jeu 4 Mar 2021 - 8:13

n'hésite pas à varier ta haie, tu auras des fleurs et mêmes des fruits si le coeur t'en dit

tente le feijoa par exemple : un goyavier, oui oui t'as bien entendu !

j'en ai plusieurs chez moi en Bretagne, ca donne des goyaves, super bon, les fleurs sont magnifiques, feuillage persistant, etc etc 

Question plantation d'une haie Tzolzo61 Question plantation d'une haie 92041910
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18278
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par dav1974 Jeu 4 Mar 2021 - 8:21

Vous plantez pas des algues en Bretagne en guise de haies ? ou des crêpierus typiakus ?
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10735
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question plantation d'une haie Empty Re: Question plantation d'une haie

Message par Anarwax Jeu 4 Mar 2021 - 8:41

oh un peu de tout : du farus aux prunus, de la galettus beurrée, avec un peu de gnolus ô de vecus, du kouign amanus, tout pousse !
Anarwax
Anarwax
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18278
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum