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Il y a 20 ans mourrait la Dreamcast....

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Message par kawickboy Jeu 4 Fév 2021 - 12:13

Même si c'est un lecteur DVD pas du tout haut de gamme, cela a aidé à imposer le format au Japon où le LD marchait bien. Et une rétro-compatibilité c'est également l'assurance pour l'éditeur de tel jeu +/- ambitieux d'avoir un parc installé même si le jeu prend du retard.
FF6 ps1 en Europe contenait une démo de FFX ps2, même que certains ne l'avaient acheté que acheté que pour cela.

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Message par Fellock Jeu 4 Fév 2021 - 12:22

Un peu comme le premier Zone of the Enders que beaucoup avaient acheté pour la démo de MSG2.
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Message par xinyingho Jeu 4 Fév 2021 - 12:41

@chacs a écrit:J'avais un pote, lui il était sur les starting block quasi 2 ans avant la sortie de la PS2.
Tu lui montrais les bons jeux Dreamcast, ou même PC, il disait "ouais pas mal, mais ça vaut pas ce que sera la PS2 qui va tout déchirer"
Je pense qu'il n'était pas seul dans ce cas. Sony a tellement capitalisé sur la PS1 que c'était du tout cuit pour la PS2.
Ouais, c'est carrément ça. J'avais un pote qui était en trance face à la PS2 qui n'était pas sorti. Il avait laissé tombé la N64 et la DC (à part en émul) mais les PS étaient des dieux pour lui... La rétro compatibilité et tout ça, c'est cool mais les gens ne pensaient pas en terme de fonctionnalité mais en pure terme de marque et de prestige de la marque. Et c'est encore un peu le cas aujourd'hui.
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Message par xinyingho Jeu 4 Fév 2021 - 12:45

@kawickboy a écrit:Je ne me rappelle pas avoir lu d'articles "gardez votre dreamcast pour le moment, attendez un peu". A part dreamzone (et pour cause), c'était l'ambiance fiesta. Il y a réellement eu des articles complets sur "la déception: où sont les missiles guidés" "les loadings de la honte" "50hz au 21e siècle: de qui se moque-t-on" etc... Je veux bien des références, mais je vais essayer de parcourir abandonware mag sur cette période à l'occasion.
Bon après, l'article de GK montrait aussi que certains magazines retournaient leur veste au moment de la sortie de la PS2... Du genre le test en import où on dit que le jeu est très moyen, puis le test pour la sortie en Europe où tout à coup le jeu était plutôt pas mal.
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Message par kawickboy Jeu 4 Fév 2021 - 13:38

Surtout en 50hz, superior comme chacun sait.
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Message par ace76 Jeu 4 Fév 2021 - 14:46

Tiens,je me suis refait un Border Down c'est un shoot peu connu du grand public,je dirais meme que Sturmwind est plus répandu.Bref,c'est un putain de shoot em up a mettre aux coté des plus grands jeux du genre.
Il rivalise sans problemes avec un Gradius v pour moi et est sorti en 2003.
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Message par drfloyd Jeu 4 Fév 2021 - 14:50

@Fellock a écrit:
@drfloyd a écrit:Il y a 20 ans, jour pour jour, SEGA décide d'abandonner la SEGA Dreamcast, un jour sombre pour l'industrie du jeu vidéo... Une surprise totale et absolue pour les joueurs et fans de SEGA qui ne s'y attendaient vraiment pas. La console avait connue des débuts fulgurants, mais le marketing agressif (et mensonger) de Sony pour lancer sa PS2 a eu raison de cette fantastique console... La Dreamcast a vraiment marqué la fin de l'industrie vidéoludique destinée en priorité aux gamers pour devenir une industrie de consommation de masse auprès du très grand public.
C'est faux, Doc  Je me tue à le dire et le redire et le reredire sur X et X topic et tu continues à colporter ce que racontent les anti-Sony primaires.
La PS2 a simplement porté le coup de grâce à une compagnie qui a creusé sa tombe depuis la Sega Saturn. Je te mets ici un historique que j'ai rédigé il y a quelques jours, parce que les mauvaises interprétations ont la peau dure. Je commence par évoquer la Sega Saturn, parce qu'elle fait partie du déclin de Sega en tant que constructeur :


je ne suis pas vraiment d'accord.

1. Je ne suis pas anti Sony, je ne suis anti rien Wink D'ailleurs j'ai adoré la PS4 (et détesté la XOne)

Non SEGA n'avait pas creusé sa tombe. Certes ils ont totalement merdé durant la phase 32X, MEGA CD Saturn... mais le rebond etait bien là avec la Dreamcast : superbe console, puissante pour la premiere fois comme une borne d'arcade, adulée par les gamer, et pas de blabla/gadgets à côté.... D'ailleurs les ventes étaient supérieures aux prévisions... Mais ca s'est écroulé petit à petit à chaque coup de buzz de chez Sony, annoncant des caractéristiques incroyables et un jeu de folie (Metal Gear)

SEGA a juste été mauvais en com' durant cette période, et surement plus assez riche (suite à leurs conneries) pour contrer Sony. Sans les coups marketing de Sony la console aurait perdurée sans aucun probleme.

Mais c'est le jeu.

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Message par chacs Jeu 4 Fév 2021 - 14:56

@drfloyd a écrit:
@Fellock a écrit:
@drfloyd a écrit:Il y a 20 ans, jour pour jour, SEGA décide d'abandonner la SEGA Dreamcast, un jour sombre pour l'industrie du jeu vidéo... Une surprise totale et absolue pour les joueurs et fans de SEGA qui ne s'y attendaient vraiment pas. La console avait connue des débuts fulgurants, mais le marketing agressif (et mensonger) de Sony pour lancer sa PS2 a eu raison de cette fantastique console... La Dreamcast a vraiment marqué la fin de l'industrie vidéoludique destinée en priorité aux gamers pour devenir une industrie de consommation de masse auprès du très grand public.
C'est faux, Doc  Je me tue à le dire et le redire et le reredire sur X et X topic et tu continues à colporter ce que racontent les anti-Sony primaires.
La PS2 a simplement porté le coup de grâce à une compagnie qui a creusé sa tombe depuis la Sega Saturn. Je te mets ici un historique que j'ai rédigé il y a quelques jours, parce que les mauvaises interprétations ont la peau dure. Je commence par évoquer la Sega Saturn, parce qu'elle fait partie du déclin de Sega en tant que constructeur :


je ne suis pas vraiment d'accord.

1. Je ne suis pas anti Sony, je ne suis anti rien Wink D'ailleurs j'ai adoré la PS4 (et détesté la XOne)

Non SEGA n'avait pas creusé sa tombe. Certes ils ont totalement merdé durant la phase 32X, MEGA CD Saturn... mais le rebond etait bien là avec la Dreamcast : superbe console, puissante pour la premiere fois comme une borne d'arcade, adulée par les gamer, et pas de blabla/gadgets à côté.... D'ailleurs les ventes étaient supérieures aux prévisions... Mais ca s'est écroulé petit à petit à chaque coup de buzz de chez Sony, annoncant des caractéristiques incroyables et un jeu de folie (Metal Gear)

SEGA a juste été mauvais en com' durant cette période, et surement plus assez riche (suite à leurs conneries) pour contrer Sony. Sans les coups marketing de Sony la console aurait perdurée sans aucun probleme.

Mais c'est le jeu.


Je pense que tout simplement que l'époque n'était plus à l'arcade, tout simplement, et en ce sens la Dreamcast était anachronique. En avance techniquement, mais en retard dans l'état d'esprit du grande majorité des joueurs de la fin des années 90 début 2000.
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Message par Fellock Jeu 4 Fév 2021 - 15:27

@drfloyd a écrit:
@Fellock a écrit:
@drfloyd a écrit:Il y a 20 ans, jour pour jour, SEGA décide d'abandonner la SEGA Dreamcast, un jour sombre pour l'industrie du jeu vidéo... Une surprise totale et absolue pour les joueurs et fans de SEGA qui ne s'y attendaient vraiment pas. La console avait connue des débuts fulgurants, mais le marketing agressif (et mensonger) de Sony pour lancer sa PS2 a eu raison de cette fantastique console... La Dreamcast a vraiment marqué la fin de l'industrie vidéoludique destinée en priorité aux gamers pour devenir une industrie de consommation de masse auprès du très grand public.
C'est faux, Doc  Je me tue à le dire et le redire et le reredire sur X et X topic et tu continues à colporter ce que racontent les anti-Sony primaires.
La PS2 a simplement porté le coup de grâce à une compagnie qui a creusé sa tombe depuis la Sega Saturn. Je te mets ici un historique que j'ai rédigé il y a quelques jours, parce que les mauvaises interprétations ont la peau dure. Je commence par évoquer la Sega Saturn, parce qu'elle fait partie du déclin de Sega en tant que constructeur :

je ne suis pas vraiment d'accord.

1. Je ne suis pas anti Sony, je ne suis anti rien Wink D'ailleurs j'ai adoré la PS4 (et détesté la XOne)

Non SEGA n'avait pas creusé sa tombe. Certes ils ont totalement merdé durant la phase 32X, MEGA CD Saturn... mais le rebond etait bien là avec la Dreamcast : superbe console, puissante pour la premiere fois comme une borne d'arcade, adulée par les gamer, et pas de blabla/gadgets à côté.... D'ailleurs les ventes étaient supérieures aux prévisions... Mais ca s'est écroulé petit à petit à chaque coup de buzz de chez Sony, annoncant des caractéristiques incroyables et un jeu de folie (Metal Gear)

SEGA a juste été mauvais en com' durant cette période, et surement plus assez riche (suite à leurs conneries) pour contrer Sony. Sans les coups marketing de Sony la console aurait perdurée sans aucun probleme.

Mais c'est le jeu.
Hideki Sato le dit lui-même qu'au moment de la sortie de la DC, les finances étaient telles qu'il n'avait pas le droit à l'erreur. Pour la DC, la comm de Sega au Japon avait été remarquable avec le directeur Yukawa, mais ça n'a pas été suffisant. Sega a payé cash ses erreurs avec la Saturn puisqu'il ne pouvaient même pas s'appuyer sur le marché US pour l'aider. Ce seait intéressant de voir les chiffres de ventes de la PS1 pendant la vie de la DC, mais je suis sr qu'en 1999 et en 2000, la 32 Bits de Sony se vendait plus que la DC. Par exemple, au Japon, en 1999, les jeux PS1 ont occupé 61 % des parts de marché. Les 39 % restants se sont joués entre la DC, la N64, la GB et la WS. En 2000, c'était 46 % pour la PS1. C'est-à-dire que la DC s'est partagée les 54 % restants avec la N64, la WS, la GB et… la PS2.
Si les gens ne ressentaient pas le besoin d'acheter une DC, c'est parce que la PS1 leur apportait ce dont ils avaient besoin et la PS2 devait forcément prendre le relais.
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Message par Docteur Nambu Jeu 4 Fév 2021 - 16:42

Yop.

Pour moi c'est aussi le piratage qui a tué la dream. Zéro modif à faire sur la console, quelques tutos sur le net, un peu d'heure de DL une pile de CD vierges et on avait tous les jeux gratos.

Je n'ai pas l'historique en tête mais il me semble que les jeux pirates sont arrivés super vite.

Mon pouvoir d'achat n'était pas suffisant pour acheter la console à la sortie, je l'ai achetée d'occasion quand elle était déjà abandonnée, et du coup même les jeux officiels étaient donnés.

Mais même si j'avais pu la prendre day 1 à l'époque je ne savais pas dans quel état se trouvait SEGA et du coup je pense que j'aurais malheureusement majoritairement piraté mes jeux... avant de m'en mordre les doigts une fois l'annonce de l'abandon de la console officialisé.

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Message par kawickboy Jeu 4 Fév 2021 - 16:53

Pendant très longtemps, même les enseignes comme scoregames puçaient les ps1 pour 200/250FF. En brocantes des ps1 avec une valise de CDR j'en ai croisé pas mal, contrairement à la dreamcast où pourtant on pouvait se passer de puce. Ratendo a même accusé (au lieu de se remettre en question) un temps la ps1 facile à pirater comme concurrence déloyale. Argument qui peut expliquer certaines choses en occident mais pas au Japon.
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Message par le basque Jeu 4 Fév 2021 - 17:22

C'est vrai que le piratage n'a pas aidé et oui c'est arrivé tôt. L'impiratable GD rom à fait long feu ! De mémoire elle a finie sa course à 10 millions d'unités écoulés. Ce qui est loin d'etre ridicule en 18 mois de "vraie" exploitation.

Pour l'arcade je ne trouve pas que ca l'ai pénalisée comme dit plus haut. Oui il y avait bcp de jeux d'arcade ou typés arcade , c'était dans leur ADN, mais il s'étaient aussi bien diversifiés et le catalogue ratisse large.

J'en retiens aussi ses graphismes qui étaient une vraie claque et qui restent trés beaux aujourd'hui avec des dégradés trés "crémeux" et des couleurs saturées, un rendu beaucoup plus agréable que la PS2 qui a toujours été trés "terrienne".

Impossible aussi d'oublier l'émotion de la premiere connection en ligne à 3fr la minute avec PSO ! Le frisson de jouer ensemble avec des joueurs japonais. Dingue !


Meme si çà nous a moins touché en Europe, la fin proche de la console a poussé les devs à vraiment se lacher et j'aurai par exemple adoré voir en France le fameux SEGAGAGA complétement méta qui racconte les déboires de Sega vu de l'intérieur sous forme de RPG ! Le genre de transparence et de connivence avec ses fans rare dans les grosses boites qui accentuait au max le coté rebelle de la marque.

ca n'arrive vraiment que quand les boites vont mal et qu'elles tentent des trucs hors norme créativement. En tant que fan de comics j'avais adoré Marvel à la meme époque en 99-2002 quand ils étaient en faillite et qu'il lancaient une série WTF par mois, souvent avec bcp de succés. Une parenthése créative qui s'est refermée avec le retour des profits et le rachat par Disney. Et dans le cas de SEGA avec la mort de la console. C'est ainsi. Sad Sad
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Message par Fellock Jeu 4 Fév 2021 - 17:31

Non, la DC s'est vendue à 8 millions d'exemplaires dans le monde.
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Message par patbeauf Ven 5 Fév 2021 - 13:49

Ce qui reste pas mal quand même pour une si courte durée de vie Wink

Sinon, on pourrait corriger la faute sur le titre et mettre "mourait" (imparfait de l'indicatif) plutôt que "mourrait" (présent du conditionnel) ?
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Message par Fellock Ven 5 Fév 2021 - 14:27

@patbeauf a écrit:Ce qui reste pas mal quand même pour une si courte durée de vie Wink

Sinon, on pourrait corriger la faute sur le titre et mettre "mourait" (imparfait de l'indicatif) plutôt que "mourrait" (présent du conditionnel) ?

Apparemment, il n'y a pas qu'à moi que ce conditionnel piquait les yeux. Mais je ne voulais pas passer pour un rabat-joie. Razz
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Message par Anarwax Ven 5 Fév 2021 - 15:26

ou alors : et si la DC mourrirait dans 20 ans ?
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Message par patbeauf Ven 5 Fév 2021 - 16:27

Je valide MDR
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Message par maximecool92 Lun 15 Fév 2021 - 15:23

Trop en avance sur sont temps avec sega quel triste destin cette console et a l'entreprise due a cause avec la ps2 les gens on dit ' wow un lecteur dvd moin cher intégré dans une console" sauf ca ne fait pas tout dans une console.et la dreamcast étais la premiere console 128bit avec le jeu en ligne,j'aime bien sa manette style "futuriste" pour l'époque.
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Message par tyler-durden76 Jeu 18 Fév 2021 - 23:45

Le camarade Fenlock omet de préciser que l'échec industriel Saturn reste le plus gros succès de Sega sur le marché japonais preuve que la console pouvait malgré tout trouver son public. La traduction de RPG aurait pu aider à une époque où le genre explosait. C'est le lancement précipité de la Saturn en occident qui a plombé la machine. La communication de Sony sur la "coolitude" de la machine a également fait mouche.
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Message par Fellock Ven 19 Fév 2021 - 1:28

D'une, je ne vais pas me répéter sur chaque topic :
"
@Fellock a écrit:
@Chandler a écrit:Pc engine ça reste un échec nec et hudson on arrêté la production de console.
Je dénigre pas la Neo geo CD, Mais n'était pas fan des jeux SNK j'investirai pas dedans. Quite à avoir une Neo Geo je préfèrerai avoir l'AES.
Quand on parle d'échec, il faut voir par rapport à quoi. Par exemple, si on compare les ventes japonaises de la Saturn à celles de la PS1, on peut parler d'échec, mais ça reste la machine Sega la plus vendue au Japon, loin devant les autres.
Et il y a aussi un autre topic où je faisais savoir qu'avc la Saturn, Sega avait presque vendu autant de consoles que la MD et la DC réunies à 500 000 exemplaires près.

De deux, ne me prête pas des intentions que je n'ai pas en me parlant d'omission. Le relatif "succès" de la Sega Saturn au Japon n'a eu aucun effet sur son bide mondial, contrairement à l'échec de la MD au Japon qui se voit peu grâce aux ventes de la console en Occident. J'ai toujours dit et maintenu que la vie de la Saturn s'est jouée sur le marché US et que c'était Sega et sa comm débile (en avançant au dernier moment la sortie de la console de 4 mois) qui avait flingué les chances de sa bécane.
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Message par patbeauf Ven 19 Fév 2021 - 9:14

@Chandler a écrit:Pc engine ça reste un échec nec et hudson on arrêté la production de console.

Apparemment ce message vient d'un topic à côté duquel je suis passé mais je me permets de répondre sur ce point. L'échec de la Turbografx en Amérique du Nord est évident.

En revanche il en va tout autrement au Japon : la Duo-RX, le dernier modèle de PC Engine, est sortie en 1995. Pour une console initialement sortie en 1987 (et 1988 pour la première version du lecteur CD), c'est plus qu'honorable et ne reflète pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un échec pour ce marché.
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Message par kawickboy Ven 19 Fév 2021 - 9:18

La PCE est une plateforme qui a marché au Japon c'est indéniable. Après la PCFX personne n'a rien compris à cette console dans la presse chez nous, et Nec n'a pas aidé. Même design de pad que la RX, absence de rétro-compatibilité avec les CD PCE... D'ailleurs des suites de jeux PCE sont sortis non pas sur PCFX mais sur PC98, un standard à connaître pour ceux qui lisent le japonais, il y a pas mal de choses dessus.
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Message par Fellock Ven 19 Fév 2021 - 9:44

Arf ! J'ai mal coupé ma citation. Je ne voulais que mettre le passage sur la Sega Saturn. Du coup, je remets tout ici pour éviter que les gens s'emballent sur ce qui a été dit sur la PCE :

@Fellock a écrit:
@Chandler a écrit:Pc engine ça reste un échec nec et hudson on arrêté la production de console.
Je dénigre pas la Neo geo CD, Mais n'était pas fan des jeux SNK j'investirai pas dedans. Quite à avoir une Neo Geo je préfèrerai avoir l'AES.

La PCE, une échec ? Une console soutenue pendant près de 10 ans est un échec ? Il faut un peu ouvrir les yeux.
La TG16 a violemment bidé aux US, c'est indéniable et indiscutable. Par contre, l'histoire de la PCE au Japon est différente. Avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus au Pays du Soleil Levant, elle a fait mieux que n'importe quelle console de Sega. En revanche, la SGX peut être considérée comme un échec.

Quand on parle d'échec, il faut voir par rapport à quoi. Par exemple, si on compare les ventes japonaises de la Saturn à celles de la PS1, on peut parler d'échec, mais ça reste la machine Sega la plus vendue au Japon, loin devant les autres.
De même, la PCFX est souvent considérée comme un échec, mais il faut savoir que NEC a fait du bénef sur cette console puisque c'était quasiment le seul éditeur a sortir des jeux dessus. Effectivement, les faibles ventes n'ont pas pu permettre à la boîte de poursuivre dans le hardware JV, mais elle se faisait quand même ses choux gras sur les ventes de jeux qu'elle éditait pour la machine, parce qu'elle avait bien compris à qui sa bécane s'adressait.

@patbeauf : La Duo-RX est sortie en 1994.
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Message par patbeauf Ven 19 Fév 2021 - 9:49

Oui, merci pour ce rectificatif :)

@Kawickboy : les suites de jeux PCE sortaient sur PC-98 parce que les jeux en question étaient eux-mêmes très souvent des adaptations de jeux PC-98 Wink
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Message par drfloyd Ven 19 Fév 2021 - 10:38

@kawickboy a écrit:La PCE est une plateforme qui a marché au Japon c'est indéniable. Après la PCFX personne n'a rien compris à cette console dans la presse chez nous, et Nec n'a pas aidé. Même design de pad que la RX, absence de rétro-compatibilité avec les CD PCE... D'ailleurs des suites de jeux PCE sont sortis non pas sur PCFX mais sur PC98, un standard à connaître pour ceux qui lisent le japonais, il y a pas mal de choses dessus.


de toute façon ca a été la merde partout après les PC Engine et MD

tout le monde a commencé a proposer du matos incomprehensible, avec des accessoires, des CDROM, des addons...

la PC Engine etait la meilleure console du monde, ils avaient de quoi bouffer Nintendo et SEGA avec une meilleure stratégie et de l'ambition.

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Message par Fellock Ven 19 Fév 2021 - 10:42

Ils avaient l'ambition. C'est la stratégie qui a foiré pour les US.
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Message par kain Mer 28 Avr 2021 - 19:27

Castlevania Resurrection le jeu annulé par Konami pour la Dreamcast est maintenant archivé dans le domaine public et disponible pour tout un chacun !

un grand merci à Laurent Comby >> son site <
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Message par Rudolf III. Mer 28 Avr 2021 - 21:02

Intéressant, ça. Merci de l'info. Very Happy

(au fait, dans le titre du topic, il y a un "r" en trop à "mourait")
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Message par kain Jeu 29 Avr 2021 - 10:28

allez, juste pour le plaisir des yeux, la pochette du jeu :

Castlevania Resurrection
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