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Il y a 20 ans mourrait la Dreamcast....

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Message par drfloyd Dim 31 Jan 2021 - 15:21

Il y a 20 ans, jour pour jour, SEGA décide d'abandonner la SEGA Dreamcast, un jour sombre pour l'industrie du jeu vidéo... Une surprise totale et absolue pour les joueurs et fans de SEGA qui ne s'y attendaient vraiment pas. La console avait connue des débuts fulgurants, mais le marketing agressif (et mensonger) de Sony pour lancer sa PS2 a eu raison de cette fantastique console... La Dreamcast a vraiment marqué la fin de l'industrie vidéoludique destinée en priorité aux gamers pour devenir une industrie de consommation de masse auprès du très grand public.


« Nous avons eu 18 mois formidables. La Dreamcast était en feu - nous pensions vraiment pouvoir y arriver. Mais ensuite, nous avons eu un objectif de vente venant du Japon qui disait que nous devions gagner x centaines de millions de dollars d'ici les fêtes et vendre x millions d'unités de matériel, sinon nous ne pourrions tout simplement pas continuer à exister (....) J'ai dû virer beaucoup de gens, ce ne fut pas une journée agréable. Ainsi, le 31 janvier 2001, nous avons dit que Sega quittait le marché du hardware. Nous vendions 50 000 unités par jour, puis 60 000, puis 100 000, mais ce n'était tout simplement pas suffisant."



http://www.gamopat.com/2021/01/il-y-a-20-ans-mourrait-la-sega-dreamcast.html

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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 15:28

Sega a malheureusement creusé sa propre tombe, ce n'est pas uniquement la faute des gamers (trop facile ça). RIP.
Bon ok j'exagère, ils font encore de bons jeux mais qu'il est loin le temps de la belle époque pour Sega...
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 16:00

drfloyd a écrit:Il y a 20 ans, jour pour jour, SEGA décide d'abandonner la SEGA Dreamcast, un jour sombre pour l'industrie du jeu vidéo... Une surprise totale et absolue pour les joueurs et fans de SEGA qui ne s'y attendaient vraiment pas. La console avait connue des débuts fulgurants, mais le marketing agressif (et mensonger) de Sony pour lancer sa PS2 a eu raison de cette fantastique console... La Dreamcast a vraiment marqué la fin de l'industrie vidéoludique destinée en priorité aux gamers pour devenir une industrie de consommation de masse auprès du très grand public.
C'est faux, Doc Je me tue à le dire et le redire et le reredire sur X et X topic et tu continues à colporter ce que racontent les anti-Sony primaires.
La PS2 a simplement porté le coup de grâce à une compagnie qui a creusé sa tombe depuis la Sega Saturn. Je te mets ici un historique que j'ai rédigé il y a quelques jours, parce que les mauvaises interprétations ont la peau dure. Je commence par évoquer la Sega Saturn, parce qu'elle fait partie du déclin de Sega en tant que constructeur :

Concernant le développement de la Sega Saturn, les choix de Sega n'étaient pas "étranges" à proprement parler. Enfin si, mais non. Je m'explique :
En fait, chez Sega, les départements arcade et console étaient séparés. Du coup, Yû Suzuki faisait des jeux en 3D (Virtua Fighter, Virtua Racing, etc) quand le département console se focalisait sur le développement de la machine qui allait succéder à la MD. Ils ont commencé à plancher dessus en 1992. Sato voulait une architecture traditionnelle pour des jeux en 2D qui déchirent tout (exactement comme NEC avec la PC-FX). Ce qui est drôle, c'est que, comme l'a dit Kannagi plus haut, Kutaragi a toujours voulu faire une console avec des jeux en 3D, et c'est justement les jeux arcade de Sega qui l'ont conforté dans son choix. Du coup, quand les specs de la PS1 ont été dévoilées, Sato a senti le vent tourner et il a décidé de modifier l'architecture en y intégrant un processeur graphique SH2. Plus tard, voyant le gap entre les deux machines, il en mettra un deuxième. C'est ce qui va rendre en partie le développement des jeux difficiles pour les éditeurs tiers. Certaines boîtes mettaient une semaine avant de parvenir à afficher un truc sur l'écran. Le soutien de Sega aux éditeurs tiers était catastrophique, alors que la PS1 était facile à programmer.
Là, les contours de l'échec se dessinent :
- Une console chère sur laquelle Sega n'a aucun contrôle des prix (ils perdaient 10 000 yens par Sega Saturn vendues, c'est presque ce que Sony perdait avec ses premiers modèles de PS3). Si bien qu'ils ont été obligés de ralentir la production pour ne pas vendre trop de consoles. Le problème, c'est qu'ils sont entrés dans un cercle vicieux : s'ils ne vendent pas assez de consoles, ils ne pourront pas vendre assez de jeux pour combler les pertes liées aux ventes de la console.
- Une console difficile à développer, car construite à partir des réactions de Sato vis-à-vis de la PS1. Ajoutons à cela une gestion catastrophique de la communication avec les éditeurs tiers contrairement à Sony qui démarchait chez eux pour les rallier à sa cause.
- Le Saturnday en Amérique du Nord et ses trois terribles conséquences.
Lors de L'E3 95, Sega a voulu surprendre tout le monde en annonçant la sortie immédiate de la Saturn sur le sol américain (elle était censée sortir 4 mois plus tard, dans les mêmes aux que la PS1) pour prendre Sony de court, mais à une époque où il n'y a pas internet, l'annonce n'a pas fait mouche et n'a provoqué que des désagréments :
1- Certaines enseignes ont été snobées par Sega et elles ont décidé de boycotter la console de la firme (même la Dreamcast) et de mettre la concurrente en avant.
2- Les studios n'étaient pas prêts à une sortie anticipée (4 mois avant la date prévue) et seuls 4 jeux étaient dispos à la sortie. Les mois qui ont suivi ont ressemblé à ceux qui ont suivi la sortie de la WiiU.
3- La console a été annoncée à 399 dollars, alors que, juste après, dans le même événement, le président de Sony America a annoncé 299 dollars pour la PS1 avec un line-up qui a fait baver les joueurs.

Tous ces éléments mis bout-à-bout montrent que l'échec de la Sega Saturn était inévitable. Lors de la sortie de la Dreamcast, Sega n'a pas pu éviter certaines choses come la sous-traitance, qui, une fois de plus, empêchait le constructeur d'avoir la main mise sur les prix de la console. Le développement de l'offre en ligne gratuite au Japon a fait très mal à Sega, parce qu'Internet coûtait très cher à l'époque. Ajoutons à cela que beaucoup d'éditeurs sont restés chez Sony. La PS1 a sorti de grosses cartouches pendant la commercialisation de la Sega Dreamcast. Avec des titres comme FFIX, Vagrant Story, Chrono Cross, Valkyrie Profile, ISS Pro, Gran Turismo 2, Colin McRae Rally 2, et j'en passe.
Parlons également des magasins en Amérique du Nord qui continuaient à boycotter Sega, des jeux nippons non sortis en dehors de l'archipel et d'une PS2 qui promettait d'envoyer du bois avec un lecteur DVD (que la DC n'avait pas, car trop cher à l'époque de sa conception) et on obtient l'inévitable. S'il n'y avait pas eu l'échec de la Sega Saturn, je suis sûr que Sega aurait pu imposer sa console.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 16:19

Sega paie le fruit de ses (mauvais) efforts : trop de dispersion, trop de projets qui l'ont mené à sa perte, et ce depuis l'extension cd de sa megadrive.
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 16:36

Oui, donc il faut arrêter cette histoire du vilain ogre Playstation. Sony est parti de quasiment rien pour atteindre les sommets. C'était à la Playstation de faire ses preuves et elle y est parvenue. Après, on peut toujours parler du line-up fainéant de la PS2, mais elle s'est bien rattrapée par la suite en empilant les hits les uns sur les autres.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 16:40

Et s'il suffisait d'être une firme surpuissante pour s'imposer sur ce marché, Microsoft aurait déjà enterré la concurrence depuis longtemps...
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st3ph offre 1 suppo à ce post!

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Message par zoe Dim 31 Jan 2021 - 17:05

En plus de l'argent il faut beaucoup de talent ce n'est pas donné à tout le monde.
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Message par ace76 Dim 31 Jan 2021 - 17:05

Hum,le barratin de Sony sur les specs de l'emotion engine et les mensonges concernant les dates de sortie de la PS2 ni sont pas pour rien dans l'échec de SEGA
Les gens se sont détournés de la Dreamcast car il attendaient aussi le lecteur DVD
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 17:06

Mouais, c'est pas qu'une affaire de com' de la part de Sony, trop facile comme argument.
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Message par ace76 Dim 31 Jan 2021 - 17:09

killvan a écrit:Et s'il suffisait d'être une firme surpuissante pour s'imposer sur ce marché, Microsoft aurait déjà enterré la concurrence depuis longtemps...
Euh,on parle de Sony quand meme
Qui d'autre pouvait vendre des PS1 et PS2 a perte?Sans compter que Sega achetait ses composants,alors Sony avait déja un Mega catalogue de hardware
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 17:11

On a le contre-exemple de NEC, géant de l'informatique, qui n'a pas réussit à battre Nintendo (alors qu'ils leur faisaient peur) au début des années 90 ? Ou encore Panasonic & cie qui faisaient aussi peur à la concurrence avec la "M2" qui n'est jamais sortie ? Bref, les contre exemples sont là, Sega a fait de la m**** (et pour moi depuis la sortie du mega cd), c'est à mon avis essentiellement de leur faute si ils ont du abandonner le hardware.
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Message par Fleetwood Dim 31 Jan 2021 - 17:15

Les Mega Cd et autre 32x étaient les premières erreurs...
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 17:17

Fleetwood a écrit:Les Mega Cd et autre 32x étaient les premières erreurs...

Ce que je répète souvent xD Et ne parlons pas des autres projets "planète" de la firme... Trop de dispersion, trop d'argent mal investis. Dommage car 30 M de megadrive vendues ne méritaient pas ça.
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Message par Fleetwood Dim 31 Jan 2021 - 17:21

killvan a écrit:
Fleetwood a écrit:Les Mega Cd et autre 32x étaient les premières erreurs...

Ce que je répète souvent xD Et ne parlons pas des autres projets "planète" de la firme... Trop de dispersion, trop d'argent mal investis. Dommage car 30 M de megadrive vendues ne méritaient pas ça.

C'était l'un des gros problèmes de Sega, la filiale américaine et la maison mère japonaise n'avaient souvent pas la même vison des choses.
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Message par Horizon Dim 31 Jan 2021 - 17:23

ça fait un peu "Sony le grand méchant loup", alors que Sony ont eux-mêmes pris un vent par Nintendo lors de l'échec de la collaboration pour la Super Nintendo.

Et l'ouverture du marché vidéoludique à un plus grand public (et donc pas que pour la "grande lignée de sang pur de gamer") est-elle vraiment une mauvaise chose ?
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 17:23

ace76 a écrit:Hum,le barratin de Sony sur les specs de l'emotion engine et les mensonges concernant les dates de sortie de la PS2 ni sont pas pour rien dans l'échec de SEGA
Les gens se sont détournés de la Dreamcast car il attendaient aussi le lecteur DVD
Ah ouais ! En fait, tu sais mieux que les dirigeants de Sega ce qui a fait couler leur Dreamcast ? Balèze. Tu ne restes que sur des impressions. Oui, vu de l'extérieur, c'est l'image qu'on pouvait avoir du truc. Maintenant lit le pavé que j'ai écrit, cogite dessus, et tu verras que Sega avait quasiment les ailes brisées quand il a lancé la Dreamcast.
Le Mega CD et le 32X étaient des échecs, mais ce n'est pas vraiment ce qui a fait mal à Sega. C'est le fiasco de la Saturn. Ca leur a fait louper une génération et beaucoup ont jeté l'éponge après un premier échec (NEC, Panasonic, Sanyo, Apple). Sega pouvait encore lancer une console, mais il n'avait pas le droit de se rater.
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 17:24

Horizon a écrit:ça fait un peu "Sony le grand méchant loup", alors que Sony ont eux-mêmes pris un vent par Nintendo lors de l'échec de la collaboration pour la Super Nintendo.

Et l'ouverture du marché vidéoludique à un plus grand public (et donc pas que pour la "grande lignée de sang pur de gamer") est-elle vraiment une mauvaise chose ?
C'est exactement ça. Les pro-DC extrêmes restent endermés dans cette vision et certains d'entre eux n'ont jamais touché à une PS2 de leur vie et sont passés à côt0é d'un sacré pan de l'histoire du JV.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 17:29

Y'a que Nintendo pour se remettre des échecs d'une génération ou deux (N64, GC, U).
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 17:31

Oui, parce qu'en parallèle, ça marchait bien pour les consoles portables et surtout leurs jeux.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 17:33

Fellock a écrit:Oui, parce qu'en parallèle, ça marchait bien pour les consoles portables et surtout leurs jeux.

Ouais et ils avaient leur trésor de guerre de l'époque 8/16 bits...
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Message par ace76 Dim 31 Jan 2021 - 18:01

Fellock a écrit:
ace76 a écrit:Hum,le barratin de Sony sur les specs de l'emotion engine et les mensonges concernant les dates de sortie de la PS2 ni sont pas pour rien dans l'échec de SEGA
Les gens se sont détournés de la Dreamcast car il attendaient aussi le lecteur DVD
Ah ouais ! En fait, tu sais mieux que les dirigeants de Sega ce qui a fait couler leur Dreamcast ? Balèze. Tu ne restes que sur des impressions. Oui, vu de l'extérieur, c'est l'image qu'on pouvait avoir du truc. Maintenant lit le pavé que j'ai écrit, cogite dessus, et tu verras que Sega avait quasiment les ailes brisées quand il a lancé la Dreamcast.
Le Mega CD et le 32X étaient des échecs, mais ce n'est pas vraiment ce qui a fait mal à Sega. C'est le fiasco de la Saturn. Ca leur a fait louper une génération et beaucoup ont jeté l'éponge après un premier échec (NEC, Panasonic, Sanyo, Apple). Sega pouvait encore lancer une console, mais il n'avait pas le droit de se rater.
Oui,j'ai bien lu ton pavé,très bien argumenté et objectif.
J'ai du mal a croire certains passages,au final Sega n'avaient tout simplement plus la trésorerie pour produire des Dreamcast??
Donc,les buddles avec lecteurs dvd et dreamcast envisagés ce n'est pas factuel?


Bon,je reste sur mes positions concernant les déclarations mensongères du Marketting de Sony a propos des Dates et des Specs qui n'ont pas du rassurer les comptables de Sega.
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 18:29

Disons que c'est un tout, mais au moment de la sortie de la DC, le mal était déjà fait. C'était un Sega obligé de cartonner avec très peu de marge d'erreur possible. Je reste persuadé que les dirigeants ont trop voulu bien faire, et ça n'a pas aidé la console.
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 18:51

Allez, pour se consoler une petite photo de Yukawa.
Il y a 20 ans mourrait la Dreamcast.... Img_8220

Durant la période de réservation des premières Dreamcast, du 20 octobre au 15 novembre 1998, les clients qui réservaient leurs consoles dans un des magasins partenaires de la Dreamcast recevaient un strap de M. Yukawa au moment où ils venaient récupérer leur machine. Ce strap ne servait pas uniquement pour les téléphones portables, on pouvait également l'attacher à un Visual Memory.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 20:26

Sympa la photo ^^
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 20:57

J'en avais commandé un sur Yahoo Auction et le gars m'en a envoyé deux.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 21:10

Tu dois être un des rares veinard à en avoir, par ici ^^
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 21:12

Ce n'est pas si dur que ça à trouver. Cent mille DC ont été vendues à la sortie. Après, ça ne nous dit pas le nombre de consoles distribuées par les magasins partenaires ni même le nombre de consoles réservées dans ces magasins. Je n'ai pas regardé les prix récemment, mais quand j'ai pris les miens il y a 7 ans, je les avais eus pour 10 balles les deux.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 21:15

Fleetwood a écrit:Les Mega Cd et autre 32x étaient les premières erreurs...

En fait techniquement ils en avaient déjà fait par le passé (les Sega mark 1000 & cie), mais oui globalement on est d'accord.
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Message par Fellock Dim 31 Jan 2021 - 21:20

Oui, mais les non-succès de la SG-1000, etc ont été gommées par les succès de la SMS puis de la MD.
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Message par killvan Dim 31 Jan 2021 - 21:24

En partie pour la SMS (en occident quoi).
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