Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES

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Message par Yastuna Lynx Lun 18 Jan 2021 - 18:39

Ceux qui connaissent un peu savent que je suis plutôt Atariste, et sur les 15 dernières années plutôt concentré sur la Lynx, avec quelques jeux publiés à droite et à gauche.
Mais cette année, j'ai un peu de temps, et je me lance dans d'autres consoles.
Et en particulier la NES, ou la philosophie est certes classique mais radicalement différente de la Lynx.

Voilà ou j'en suis au bout de 2 semaines :
J'ai repris un vieux concept que j'avais commencé sur ST en monochrome, puis en couleur (mais jamais termine car je m'étais embourbé dans des problèmes techniques résultant d'un code réalisé sur plus de 10 ans), puis repris en version light sur Lynx dans Yastuna 1.
Basiquement, c'est assez simple, le plus célèbre des puzzle game a un crush avec le plus célèbre des casse-briques. Et basiquement, on pourrait appeler ça TetrisNoid s'il n'y avait pas de problèmes de copyright par-ci par-là.

J'ai donc repris tou à 0 sur NES en C avec le lib de Shiru il y a 2 semaines.
Pour l'instant, j'ai :
- un mode standard ou on joue sur 1 seul écran
Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES EsB3GBdXUAQfhAn?format=png&name=360x360
- un mode spécial on on alterne d'un écran à l'autre (il y a des briques transfert sui s'activent lorsque la balle les détruit)
Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES EsB3HE6XAAUG6cQ?format=png&name=360x360
- et je viens de commencer un mode Story ou on explore un niveau type plate-forme, et à chaque rencontre, ça lance une partie à objectif (genre faire suffisamment de ligne pour faire monter le personnage à droite jusqu'à la sortie, ...). Bref, les objectifs sont pas encore vraiment fixés Very Happy
Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES EsB3IkAXAAs13BY?format=png&name=360x360  Upsad Down, mes petites expérimentations sur NES EsB3VQxWMAMBTjr?format=png&name=360x360

Une petite vidéo du mode spécial prise à l'arrache la semaine dernière (je venais juste de recevoir mon Everdrive) :


Et j'avais mis sur Yaronet une ROM très alpha (avec la première version des graphs et pas mal de bugs) du mode spécial :
https://www.yaronet.com/topics/192544-hello-nes-world-ou-la-decouverte-de-la-prog-nes-par-un-atariste
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Message par Yastuna Lynx Jeu 21 Jan 2021 - 10:56

Un nouvelle démo en ligne, postée sur le site NESDev, avec les mode Single et Special :
Upsad Down - puzzle game with a ball crush - nesdev.com
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Message par Yastuna Lynx Mer 3 Fév 2021 - 19:55

Nouvelle version, jouable en ligne sur itch.io via jsnes cette fois ci.

Au programme, le mode single commence à prendre forme, avec une jauge de power-up (et down). Et quelques effets sonores à retravailler.

Ca se passe ici :
Upsad Down (alpha) by Fadest (itch.io)
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Message par Papy cpc Mer 3 Fév 2021 - 20:23

Salut Fadest,


Je viens de tester ton jeu en version une et deux colonnes.
Il est vraiment sympa et addictif.
Quand j'avais vu ta vidéo, je trouvais le système de 2 colonnes compliqué, mais en réalité ça le fait bien.


Et en plus, graphiquement il est cool.
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Message par drfloyd Sam 6 Fév 2021 - 8:29

sympa,
Ce Tetris est un test avant un grand projet Nes ?

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Message par Yastuna Lynx Sam 6 Fév 2021 - 9:19

Oui, il faut bien commencer quelque part pour apprendre, parce que ça diffère quand même pas mal des ST ou Lynx (sur Lynx, tout est sprite, de la taille qu'on veut et on est assez libre, là c'est des tiles en fond + un nombre de sprite limité, surtout en nombre affichable sur 1 seule ligne). Donc il faut adapter sa réflexion, c'est sympa.
Bon, ayant touché rapidement à la Game Boy un peu avant, je n'ai pas trop été surpris non plus.

Ensuite, je partirai surement sur un jeu de plate-forme, mais je n'en ai pas encore défini les contours.
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Message par Yastuna Lynx Lun 22 Fév 2021 - 13:16

Version 0.5 sur itch.io
Upsad Down (beta) by Fadest (itch.io)

Principal ajout au programme : le Story Mode, il s'agit d'un jeu de plate-forme ou l'on doit affronter certains challenges qui utilisent le moteur du jeu principal.
Pour l'instant (et pour la release du concours cette semaine), il n'y a qu'un écran et les 3 personnages sont déblocables assez rapidement, mais si le jeu plait, le Story Mode sera rallongé bien entendu, avec un peu d'exploration et de puzzle (pour ceux qui connaissent, la partie plate-forme reprend un peu le concept de mon jeu Ynxa sur Lynx).
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Message par Yastuna Lynx Lun 1 Mar 2021 - 20:58

La version 0.6 (soumise au concours) est disponible sur itch.io, y compris au téléchargement.
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