Le Deal du moment : -40%
Réduction de 40% sur le pull zippé ...
Voir le deal
90 €

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 13 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par corben Ven 22 Jan 2021 - 17:51

@marmotjoy a écrit:oui je pense qu'ils vont également devoir soit racheter du studio, soit faire grossir ceux qu'ils ont déjà. Ils ont besoin d'être autonome vu que les gros Tiers ont du mal à vraiment se lancer avec eux. Et puis là, on voit bien les limites de leur modèle avec l'année qui vient de s'écouler. Je m'étonne quand même qu'ils n'arrivent pas à plus fournir en titres en n'ayant plus qu'une console. Et Retro Studios, faut quand même rappeler que leur dernier jeu est Tropical Freeze. Y a clairement un problème. D'ailleurs, on n'a toujours pas eu la nouvelle IP "majeure" qu'ils arrivent à sortir à chaque génération.

Pour le mobile ou le parc d'attraction, oui ils s'aventurent sur de nouveaux terrains. Mais sur le dernier bilan, 97% des revenus provenaient de la Switch donc ça reste quand même marginal. Par contre oui, vu leur fluctuation sur le marché des consoles je pense qu'ils ont raison d'essayer de trouver des revenus stables qui leur permettront de passer les tempêtes.

on ne le dit pas assez. Mais les jeux nintendo sur Switch c'est une pure honte. Où sont les gros jeux récents ?

corben
Interne
Interne

Revenir en haut Aller en bas

Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 13 Empty Re: Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ?

Message par Rudolf III. Ven 22 Jan 2021 - 17:56

@wiiwii007 a écrit: sinon ça fera comme avec les N64, GC : Pas de tiers, seul au monde à fournir. Sauf qu'il n'y a plus les portables pour les sauver.

On n'a pas dû avoir les mêmes jeux alors. Chez moi, les jeux Nintendo sont minoritaires dans mes ludothèques de ces consoles.
Je suis déjà un peu plus d'accord pour la Wii U.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3112

Message par Cormano Ven 22 Jan 2021 - 18:00

Il y a un autre terrain sur lequel ils expérimentent, c'est le cloud-gaming. Ils ont fait des essais sur quelques jeux au Japon et ils l'ont fait pour Control et Hitman 3 (il y a 2 jours) à l'international. Le système n'est pas bête, car ça permet facilement de "porter" les titres les plus gourmands sans efforts. Apparemment ça ne marche pas trop mal, même avec une connexion moyenne, et ça ne pourra qu'aller mieux avec la 5G et la diffusion de la fibre.

Ça pourrait leur permettre d'offrir un bien plus gros catalogue à l'avenir, à côté des titres maison.
Cormano
Cormano
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1374

Message par killvan Ven 22 Jan 2021 - 18:26

@Rudolf III. a écrit:
@wiiwii007 a écrit: sinon ça fera comme avec les N64, GC : Pas de tiers, seul au monde à fournir. Sauf qu'il n'y a plus les portables pour les sauver.

On n'a pas dû avoir les mêmes jeux alors. Chez moi, les jeux Nintendo sont minoritaires dans mes ludothèques de ces consoles.

Je trouve l'argu de wiiwii pertinent pour la N64 si tu considères Rare comme associé à Nintendo.
killvan
killvan
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4471

Message par Rudolf III. Ven 22 Jan 2021 - 18:31

"Associé", comme tu le dis. Ce n'est pas pareil que d'acheter un studio. Mais les "jeux maison" Nintendo sur N64 constituent la minorité de mon catalogue de jeux.

Moi, que Nintendo continue à faire pas mal de jeux avec des "associés", je suis tout à fait pour. Mais qu'ils les achètent, ce n'est pas dans leur intérêt, ni dans celui du joueur à mon avis.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par killvan Ven 22 Jan 2021 - 18:42

Ils étaient plus malins à investir pour acheter des parts de studio (comme à la grande époque de Squaresoft sur 16 bits ou encore Rare pour la suite). Comme ça ils peuvent les revendre à bon prix sans que cela ne les pénalise forcément (enfin pour Squaresoft oui c'était une connerie, pour Rare ça ne l'était pas vu que les talents s'étaient déjà barrés du studio avant leur rachat par 'Crosoft).
killvan
killvan
Infirmier

Message par wiiwii007 Ven 22 Jan 2021 - 18:53

@corben a écrit:
@marmotjoy a écrit:oui je pense qu'ils vont également devoir soit racheter du studio, soit faire grossir ceux qu'ils ont déjà. Ils ont besoin d'être autonome vu que les gros Tiers ont du mal à vraiment se lancer avec eux. Et puis là, on voit bien les limites de leur modèle avec l'année qui vient de s'écouler. Je m'étonne quand même qu'ils n'arrivent pas à plus fournir en titres en n'ayant plus qu'une console. Et Retro Studios, faut quand même rappeler que leur dernier jeu est Tropical Freeze. Y a clairement un problème. D'ailleurs, on n'a toujours pas eu la nouvelle IP "majeure" qu'ils arrivent à sortir à chaque génération.

Pour le mobile ou le parc d'attraction, oui ils s'aventurent sur de nouveaux terrains. Mais sur le dernier bilan, 97% des revenus provenaient de la Switch donc ça reste quand même marginal. Par contre oui, vu leur fluctuation sur le marché des consoles je pense qu'ils ont raison d'essayer de trouver des revenus stables qui leur permettront de passer les tempêtes.
on ne le dit pas assez. Mais les jeux nintendo sur Switch c'est une pure honte. Où sont les gros jeux récents ?
Je pense tout l'inverse  Very Happy 

Les gros jeux récents sont en cours de route. Si il pouvait claquer des doigts pour en faire apparaître un ou deux de suite, ça ferait plaisir à tout le monde... Mais c'est juste pas possible. Faire un jeu qui défonce prend du temps.

Les derniers gros jeux récents de Nintendo sont Mario et Zelda. Je pense qu'ils doivent en avoir encore dans leur carton mais vu que tout roule, à mon avis il garde ça sous le coude. Tant que ça gueule pas... Je pense notamment à Pikmin 4 qui doit être terminé depuis un bail. Je pense que quasiment toutes leur licence sont déjà quasi prête pour une nouvelle fournée. Seul Metroid doit vraiment poser problème car repris de zéro.

@Rudolf III. a écrit:
@wiiwii007 a écrit:sinon ça fera comme avec les N64, GC : Pas de tiers, seul au monde à fournir. Sauf qu'il n'y a plus les portables pour les sauver. 
Si si on a les mêmes je pense mais ce que je disais c'était en comparaison avec la concurrence (la PS1 etc.). Si il y a si peu de jeux sur N64 c'est qu'il n'y avait pas autant de tiers que sur PS1... D'où la traversée du désert pour les joueurs. C'était long pour avoir des jeux sur N64, je m'en souviens bien ^^ Sur U pareil. C'était du 10 pour 1...

C'est pas parce qu'il y avait des jeux tiers que ça marchait bien. Nintendo s'est bien ramassé à cette époque. La N64 étant la moins pire des trois... Mais c'était le début de l'isolement.

Dernière édition par wiiwii007 le Ven 22 Jan 2021 - 18:58, édité 1 fois
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11063

Message par Rudolf III. Ven 22 Jan 2021 - 18:55

Rare, c'est assez compliqué, mais pour résumer, je dirais juste : non, "tous" les talents n'avaient pas quitté Rare à l'époque. Les jeux qu'ils faisaient sur Xbox (j'adore Grabbed by the Ghoulies), puis 360, étaient quand même bons, voire très bons (et Banjo-Kazooie Nuts & Bolts est monumental). Par contre, quelque chose n'allait pas au niveau gestion.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par Arthesis Sam 23 Jan 2021 - 10:50

Merci pour ce sujet intéressant.

Il me semble aussi que ce qui a changé c'est la mentalité des joueurs.
Le jeu est devenu + individuel, égoïste, il y a moins d'échanges de jeux, de prêt (pas que la faute à la dématérialisation).

On joue bien moins souvent à plusieurs localement, que ça soit sur PC ou consoles. Ce qui n'aide pas à se faire de nouveaux copains. Les interactions sont souvent éphémères...
On n'échange plus nos astuces, tips... A présent c'est "Google est ton ami"
Je regrette de ne plus avoir un copain dans le quartier ou village, avec qui jouer régulièrement.
D'avoir trouvé une astuce et la lui partager, d'avoir un Player One et le lui prêter...

On a parfois des jeux doublés en français, ce qui était très rare avant.

Les jeux sortent trop tôt, souvent buggés, et incomplets. Viennent les patchs puis les DLC payants pour colmater.
Avant, certains jeux (console) sortaient buggés et le restaient. :) Sur PC il y avait des patchs parfois mais pas toujours et il fallait arriver à les récupérer.

Les jeux "ovni" sont bien plus rares, à l'époque en import on pouvait dénicher de ces trucs... avec des prix fous c'est vrai. A présent il y a encore de l'import mais tellement facile et moins onéreux qu'avant.

Je trouve qu'il y a moins de wargames aussi qui sortent sur consoles.
Arthesis
Arthesis
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 610

Message par wiiwii007 Sam 23 Jan 2021 - 11:32

Je suis plutôt dac avec ton post, même si pas complètement.

Il y a quand même toujours du multi local, mais il y a aussi énormément de multi online. D'où cette sensation d'avoir complètement perdu le local... Perso j'ai joué en multi local quasi tous les week end pendant plus de 3/4 ans avec les potes du quartier, on se faisait des pokers avec du Fifa/Mario kart pour les perdants. C'était il y 5 ans.

Pour l'échange de jeux ça oui... Même si de mon côté je continue ^^ C'est propre à chacun. Dommage d'arrêter cette pratique.

En revanche je suis dac avec toi pour les jeux qui sortent à l'arrache... Ca je trouve que c'est un vrai point négatif de cette époque. j'espère un changement mais les joueurs semblent ne pas trop s'en soucier malheureusement. Leur seuil est très loin...

Pour les ovnis je trouve pas, si on cherche des trucs chelou, il y en a. C'est juste qu'on devient blasé de tout, j'ai l'impression de ça.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Sam 23 Jan 2021 - 12:21

Il a bien pris, quand même, mon topic, avec pas mal de pages remplies de débats et d'analyses (et de petites prises de bec, mais c'est normal, sinon ce ne serait pas un débat et ce ne serait pas drôle Razz ) en à peine une petite dizaine de jours : ça nous a inspirés, je n'aurais pas cru à ce point-là. ^^

Sinon, je ne fais jamais d'échanges de jeux, mais j'en prête toujours pas mal... bah, sur Switch et uniquement sur ce support, grâce aux versions physiques, à la portabilité et au côté pratique des cartouches par rapport aux CD.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par wiiwii007 Sam 23 Jan 2021 - 13:11

Idem, c'est que sur Switch.

En même temps j'ai pas les autres  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par Emeldiz Lun 25 Jan 2021 - 11:41

L'échange se perd aussi parce que le cout des jeux a énormément diminué.

Pourquoi attendre de se prêter un jeu quand tu l'as pour 10/15€ 1 an après sa sortie si ce n'est moins au cash du coin et qu'au pire tu le revends 70% du prix d'achat en 5min sur leboncoin ?

Puis en parallèle de ça, si on parle nous concernant directement, nos moyens ont augmenté donc on est plus dépendant des parents pour l'achat de nos 2 jeux annuels ...

Les jeux "ovni" sont bien plus rares, à l'époque en import on pouvait dénicher de ces trucs... avec des prix fous c'est vrai. A présent il y a encore de l'import mais tellement facile et moins onéreux qu'avant.

Euh ... au contraire l'accessibilité au dev de jeux a tellement été facilité qu'il n'y a jamais eu autant de jeux ovni. A moins qu'on ait pas la même définition de ovni ?
Emeldiz
Emeldiz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1945

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par Arthesis Lun 25 Jan 2021 - 12:21

Tout est relatif "le coût des jeux à énormément diminué" oui et non.
80 EUR le jeu neuf PS5 car correspond assez bien au prix corrigé de l'inflation d'un jeu neuf acheté 329FF en 1990.

Le cout du matos qu'il faut pour jouer sur PC, et son renouvellement, on pourrait aussi en parler.
Je ne pense pas que ça soit "énormément diminué" dans pas mal de cas.
On me parle souvent de config à 1300-1800 EUR pour être un peu tranquille quelques temps en gaming...

"nos moyens ont augmentés". Oui et non là aussi. J'en connais plein des adultes, surtout en ce moment qui ne peuvent pas sortir 70-80 boules pour un jeux vidéo, à moins de faire manger des pâtes à toute la famille pendant longtemps...

Prêter un jeu, c'est interagir avec un copain sans qu'il y ait commerce et argent.
Lui prêter un jeu, c'est lui faire même économiser de l'argent : il peut alors acheter un autre jeu (et vous le prêter)
Bien sur ça ne va pas dans le sens de la société de consommation...

Ainsi, en continuant les prêts et les échanges, on gaspillerait moins.

On apprendrait un peu plus souvent à s'entendre avec les autres sur un autre plan que celui du commerce.
Il est beaucoup plus facile pourtant d'estimer un jeu de nos jours, donc de faire un échange équivalent, vu qu'on a facilement les cotes de ceux-ci d'occasion, si vraiment on veut à tout prix avoir une référence chiffrée.

Ce qui a changé c'est la mentalité, l'effort de devoir trouver un accord d'échange (on le voit bien sur le forum section échange soldes depuis des années, mais on y arrive si on veut), ou même de prêter, d'être sympa (Par exemple il m'est arrivé de prêter du matos à un Youtuber qui débutait, ainsi il n'avait pas à tout acheter et revendre ensuite).

Nous ne sommes pas tous QUE des consommateurs. On le sait pourtant.
Cela, c'est une régression pour moi, il serait plus intelligent de dynamiser les prêts et échanges.
Arthesis
Arthesis
Patient contaminé

Message par marmotjoy Lun 25 Jan 2021 - 13:12

@Arthesis a écrit:Tout est relatif "le coût des jeux à énormément diminué" oui et non.
80 EUR le jeu neuf PS5 car correspond assez bien au prix corrigé de l'inflation d'un jeu neuf acheté 329FF en 1990.
Alors, déjà le 80 euros sur PS5 ça ne concerne pas tous les jeux et beaucoup ont vite baissé avec des offres promos de supermarchés. Ensuite, en 90 les jeux NES étaient à 399F en 90. Et on a pu voir jusqu'à des 700 francs sur des cas particuliers comme SF2 ou Virtua Racing.  Donc les 80 balles pour un jeu oui c'est cher, mais à relativiser avec ce que ça coûtait avant. Et je ne parle même pas des jeux NEO GEO, le truc improbable aujourd'hui.

Par contre on avait pas des jeux dont le prix était divisé par 2 au bout de deux mois, des abonnements à 10 balles par mois, des Easy Cash dans chaque ville moyenne, Ebay, Rakuten etc ............ Oui il y avait de l'occasion mais c'était bien plus marginal qu'aujourd'hui. Parce que bon à l'époque on attendais 2/3 ans avant de voir une promo se pointer.

Pour les PC pareil, va voir les prix ça coûtait un bras.
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 18170

Message par Anarwax Lun 25 Jan 2021 - 13:26

ah ouais, mais les années 80/90 on trouvait des mega super compilations de jeux sur les micros 8 et 16 bits... et là ca vallait le coup !! 20 jeux pour 200/300 francs...
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7515

Message par marmotjoy Lun 25 Jan 2021 - 13:42

ouais mais on n'en achetait pas beaucoup quand même Mr. Green
Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 13 Gif-di10

Mais c'est vrai que les jeux étaient plus abordables sur micro.
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Message par Emeldiz Lun 25 Jan 2021 - 13:47

@Arthesis a écrit:Tout est relatif "le coût des jeux à énormément diminué" oui et non.

D'où ma phrase :"Pourquoi attendre de se prêter un jeu quand tu l'as pour 10/15€ 1 an après sa sortie si ce n'est moins au cash du coin et qu'au pire tu le revends 70% du prix d'achat en 5min sur leboncoin ?"

Parce que à quelques rares exceptions, 12 mois plus tard les jeux ne valent plus grand chose. Déjà rien qu'au bout de 6 mois c'est pas rare de tomber sur des promo à 20€ sur le net assez facilement ... c'était pas le cas avant. Rajoute à ça la vente entre particulier qui a explosé et les chaines de magasin d'occasion comme l'a dit marmot et voilà, t'as des facteurs qui expliquent aussi le fait que les échanges/prêts aient quasi disparus.

Pour ce qui est du PC, non t'as pas besoin d'une config à 1k3/1k8€ pour être tranquille quelques temps.
Emeldiz
Emeldiz
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1945

https://www.youtube.com/channel/UCYdUnwyMOLPGlsJOuc4yXew

Message par marmotjoy Lun 25 Jan 2021 - 13:49

enfin, si on veux jouer pas cher, c'est pas non plus impossible Wink
Franchement, suffit juste d'accepter la frustration de ne pas jouer Day One aux nouveautés. Par exemple, j'ai pris un abonnement en promo PS Now, ça me coûte 40 euros pour une année avec 800 jeux de dispo. Juste y a pas les sorties Day One mais je trouve un paquet de jeux que je n'avais jamais fait et que j'avais envie. En un mois il était rentabilisé. Sur Xbox pour 10 balles par mois, tu as même les exclues dispo en day one. Ça fait des années, entre les soldes, les promos Micromania, l'okkaze j'ai dépensé 10/12 balles qu'une seule fois pour Breath of The Wild (et encore c'était "que" 30 balles).
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Lun 25 Jan 2021 - 14:08

@Emeldiz a écrit:Pour ce qui est du PC, non t'as pas besoin d'une config à 1k3/1k8€ pour être tranquille quelques temps.
Quelle notation bizarre... 1k3, je comprends 1003. Sinon tu peux écrire 1,3k comme tout le monde :p
xinyingho
xinyingho
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1532

Message par Fleetwood Lun 25 Jan 2021 - 14:12

Chez les gamins les échanges prets n'ont pas disparus, on n'a pas les memes modes de consommations à 10 ans et à 40...
Fleetwood
Fleetwood
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1164

Message par Rudolf III. Lun 25 Jan 2021 - 14:37

Sinon, un point qui s'est quand même pas mal amélioré (mais il y a encore de la marge, à mon avis), ce sont les tests de la presse... du moins, francophone (je ne connais pas trop les revues étrangères de l'époque). Car on a beau râler aujourd'hui (moi le premier) sur les tests de la presse actuelle, mais quand je relis les tests qu'on avait à l'époque dans Joypad, Consoles+ ou Player One, je me dis : "Oh, mon Dieu ! ". XD

Autrement, un autre truc qui s'est un peu amélioré : par rapport aux débuts des forums de jeux vidéo sur Internet, les internautes parlent quand même beaucoup moins en "langage SMS" comme c'était la mode à l'époque des débuts des téléphones portables (je pense aux forums de jeuxvideo.com durant les premières années) ! Bon, ça reste quand même très bas de plafond et "guéguéreux", avec plein de messages bourrés de fautes, mais il y a eu une petite évolution malgré tout. ^^

(bon après, on va peut-être me dire que tout ça s'est un peu déplacé vers les "chats" et les réseaux sociaux, ce qui n'est pas faux)
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par killvan Lun 25 Jan 2021 - 14:52

Pour les tests de l'époque faut voir au cas par cas car ils étaient loin d'être tous exagérés.
killvan
killvan
Infirmier

Message par Rudolf III. Lun 25 Jan 2021 - 14:54

Sinon, c'est délicat, la question du prix et du budget du jeu vidéo, parce qu'il faut quand même tenir compte de tous les facteurs, mais aussi différencier les époques et les supports dont on parle.

Si on parle des consoles 16 bits, oui, le jeu vidéo était cher... surtout si on ne les revendait pas. Mais plein de gens revendaient leurs jeux, ce qui permettait de bien amortir le prix d'achat, tandis qu'aujourd'hui, revendre un jeu avec une bonne marge, c'est plus compliqué, voire impossible lorsqu'il s'agit de jeux dématérialisés.

De plus, il ne faut pas oublier la location des jeux vidéo... un truc qui, d'accord, ne se faisait pas trop en France, mais apparemment, ça marchait bien, la location des jeux aux Etats-Unis.

Ensuite, est-ce que les jeux avant la NES et sur les micro-ordinateurs étaient si chers que ça par rapport aux jeux consoles 16 bits ? Là, c'est une vraie question que je pose, car j'avoue que je n'en sais rien.

Après, comme dit, il y a la question du prêt et des échanges de jeux entre particuliers, ce qui permettait de bien amortir le prix également.

Un autre truc qu'on oublie également : le piratage. En effet, pirater sur Playstation, c'était quand même très facile (et apparemment aussi sur les ordinateurs), ou bien sur des consoles portables comme la DS (avec le fameux "Linker"), et même sur Wii c'était un peu la fête du slip au niveau du piratage. La question qu'on peut d'ailleurs se poser : est-il plus simple ou plus compliqué de pirater les consoles actuelles que les consoles d'avant ?

Bref, en tenant compte de tout ça, la question de l'évolution du "budget jeux vidéo" n'est pas si simple à répondre.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par dav1974 Lun 25 Jan 2021 - 15:07

Ben c'est la culture d'internet qui veut ça. Qu'on adhere ou pas, internet c'est juste un gros comptoir de PMU ou tout le monde donne son avis. L'important c'est de savoir ecouter ceux "qui sachent" pour les cotés techniques mais après, le deuxième point très important, hors les pros de la technique, c'est de ne pas prendre l'avis des autres comme une vérité, et de l'accepter...
 Mais c'est un probleme de fond qui touche bien plus que les jeux videos (ah! toutes les critiques cinés bien pourraves, et les vidéos de théories etc....)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7034

Message par Arthesis Lun 25 Jan 2021 - 15:51

@Rudolf III. a écrit:
Ensuite, est-ce que les jeux avant la NES et sur les micro-ordinateurs étaient si chers que ça par rapport aux jeux consoles 16 bits ? Là, c'est une vraie question que je pose, car j'avoue que je n'en sais rien.

Non ils n'étaient pas si chers que ça, les jeux A2600 étaient abordables 99-199FF, certains prix NES cités sont issus de marchands essayant de vendre au max à certaines époque.
Les premiers jours de sortie, il y avait des pubs qui annonçaient des gros prix, et puis ça se tassait.
Ils ont due s'aligner car sinon personne n'allait acheter des jeux NES/SMS plus chers que des jeux SNES/MD.
Neufs, il y avait des jeux SMS à 99 FF.

Et sur micro, il faut le dire : les copies étaient légion. PC, Amiga 1200, Atari ST... :) Les disquettes (puis CDR) qu'on se prêtait (là aussi) dans la cours au bahut, étaient très courantes.
A présent, il me semble que les copies sur les nouvelles consoles, et PC, sont bien plus compliquées (et pas forcément rentables, car cela prive je crois des DLC ou modes online)

Pour les locations de jeux, en France, et bien des loueurs de films VHS puis DVD, ont fait pas mal du fric en louant des jeux 16 bits et PS1. Ils avaient une salle à part, planquée, il fallait être au courant. Bien sur c'était illégal, et ils se faisaient chopper parfois, mais ça a permis à certains d'essayer plein de jeux le temps d'un we.
D'ailleurs, le sujet du piratage et celui de la location (des jeux PS1) en France sont voisins : certains louaient le jeu, à plusieurs pour réduire les couts, et se le copiaient...

Dernière édition par Arthesis le Lun 25 Jan 2021 - 15:59, édité 4 fois
Arthesis
Arthesis
Patient contaminé

Message par Anarwax Lun 25 Jan 2021 - 15:52

ah oui ? je me rappelle, avec les potos, on louait la NEO GEO le We ! c'était cher, mais quel pied !!!
Anarwax
Anarwax
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7515

Message par wiiwii007 Lun 25 Jan 2021 - 18:07

Pour moi c'est vraiment une grosse blague ce sujet sur le cout des jeux ^^ J'ai même du mal à croire qu'il y ait des personnes qui pensent qu'avant c'était plus simple/moins cher  scratch

C'est incomparable.

On parle quand même d'une époque ou acheter le moindre titre te prenait 1 année contre une époque ou tu peux quasi ne rien payer du tout et avoir quasi tout sous la main (toutes les consoles ^^).

Comment vous arrivez à cette conclusion que ça se tient ?  scratch Ou alors c'était dans un monde parallèle ?  scratch scratch

Je devais être dans un autre 1990  Razz
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Message par marmotjoy Lun 25 Jan 2021 - 18:41

@Arthesis a écrit:certains prix NES cités sont issus de marchands essayant de vendre au max à certaines époque.
Les premiers jours de sortie, il y avait des pubs qui annonçaient des gros prix, et puis ça se tassait.
Ils ont due s'aligner car sinon personne n'allait acheter des jeux NES/SMS plus chers que des jeux SNES/MD.
Neufs, il y avait des jeux SMS à 99 FF.
Un prix en promotion en fin de vie commerciale n'est pas le prix "courant" d'un jeu Wink

En septembre 91:
Passé contre Présent : Qu'est-ce qui a progressé ou régressé dans le monde du jeu vidéo ? - Page 13 Consoles%20%2B%20001%20-%20Page%20026%20%28septembre%201991%29

La carrière de la SMS est déjà bien entamée et les jeux à 99F sont des jeux vieux du tout début de la console. Bref c'est surtout du déstockage d'invendus. Les titres récents sont à 349F. Si tu vas par là, des "vieux" jeux de PS4 on en trouve parfois à 1,99 chez Micromania maintenant Wink
marmotjoy
marmotjoy
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 25 Jan 2021 - 20:10

@wiiwii007 a écrit:
J'ai même du mal à croire qu'il y ait des personnes qui pensent qu'avant c'était plus simple/moins cher 

[...]

Comment vous arrivez à cette conclusion que ça se tient ?  scratch Ou alors c'était dans un monde parallèlle ?  scratch scratch

Je devais être dans un autre 1990  Razz

Tu n'as pas lu mon message précédent ?

Extraits choisis :

"Mais plein de gens revendaient leurs jeux, ce qui permettait de bien amortir le prix d'achat, tandis qu'aujourd'hui, revendre un jeu avec une bonne marge, c'est plus compliqué, voire impossible lorsqu'il s'agit de jeux dématérialisés"

"De plus, il ne faut pas oublier la location des jeux vidéo... un truc qui, d'accord, ne se faisait pas trop en France, mais apparemment, ça marchait bien, la location des jeux aux Etats-Unis."

"Après, comme dit, il y a la question du prêt et des échanges de jeux entre particuliers, ce qui permettait de bien amortir le prix également."

"Un autre truc qu'on oublie également : le piratage. En effet, pirater sur Playstation, c'était quand même très facile (et apparemment aussi sur les ordinateurs), ou bien sur des consoles portables comme la DS (avec le fameux "Linker"), et même sur Wii c'était un peu la fête du slip au niveau du piratage."

D'ailleurs, le côté "avoir tout sous la main", c'est loin de dater d'aujourd'hui, sauf que c'était au niveau du piratage, mais voilà.
Rudolf III.
Rudolf III.
Infirmier

Message par Arthesis Lun 25 Jan 2021 - 20:25

@marmotjoy a écrit:
Un prix en promotion en fin de vie commerciale n'est pas le prix "courant" d'un jeu Wink

Que je sache, personne n'a dit cela ici.

@marmotjoy a écrit:La carrière de la SMS est déjà bien entamée et les jeux à 99F sont des jeux vieux du tout début de la console. Bref c'est surtout du déstockage d'invendus.

Je ne partage pas cet avis.
Je sais très bien quels prix étaient pratiqué pour tout une série de jeux de base SMS à leur sortie (car issus de la Sega Mark) ainsi que les prix courants des jeux A2600, d'où mon avis.
NB : Je n'achetais pas, et je n'achète toujours pas mes jeux neufs chez MM... ^^

@Rudolf III. a écrit:
D'ailleurs, le côté "avoir tout sous la main", c'est loin de dater d'aujourd'hui, sauf que c'était au niveau du piratage, mais voilà.

En effet, fin années 90, j'avais croisé un voisin qui avait une SMS et n'achetait pas de cartouches de jeux, il avait son père qui lui avait déniché une sorte d'everdrive de l'époque. Il se vantait donc d'avoir tout sous la main, et nous l'a prouvé (car on ne le croyait pas au début). Bien sur mon copain et moi étions verts (quasi PLS) en réalisant cela : il avait quasiment tous les jeux SMS. Ne ne connaissions pas l'existence même de ce genre d'appareils. On savait qu'au Japon ils copiaient les jeux NES/Famicom sur disquettes, c'est tout (et puis tout ce qui se faisait sur les micro ordi. Ensuite il y a eu les "game doctors" etc... pour la SFC...
Arthesis
Arthesis
Patient contaminé

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant