GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+68
on-off
kukuro
Soliris
Alucardark
Darko62
Keskonsmarre
Frogbull
Nikeleos
Pops
kawickboy
Laucops
Jacques Atari
wolfchild
corben
D.f.under
tieutieu
Srogneugneu
fire-leo
syl02
yodu861
le gamer
Milon
Top l'âne
Neige-Eternelle
Djam
chronodream
Xorion
xinyingho
salocin
dav1974
Kopec
Kenshinro
Atmostfear
Matari
Stef
Rinard
Rudolf III.
jeff buckley
RePtiLe
dlfrsilver
guyome
polton
sovietik
antifrog
Luke
Uemura-Yamauchi
Manuhide94
sengoku 2
Tonkatsu
upsilandre
Sephisto
vorakain
Fellock
tilou
trunk70
Kenji Ōba
wiiwii007
lessthantod
Fleetwood
lincruste
Still good
ace76
christophe4559
killvan
Cormano
Paradis
petitevieille
TaMa
72 participants

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Neige-Eternelle Dim 28 Aoû 2022 - 18:00

Mon détecteur à compotiste vient d'exploser MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 1f631  Grace a mon diplôme de débunking autoproclamer, je vais débunker vos fakes news parce que je suis pas comme vous du coté pas claire de la force!!

CormanoAh a écrit:oui, Flashback, ce jeu dont les cinématiques rament à 5 FPS dans la version SNES ? Mr. Green

wiiwii007 a écrit:Jamais fait, ça rame sur Snes ? J'ai tellement été traumatisé par Another World que je n'ai jamais tenté Flashback... Peur de retrouver les mêmes tares...

Après une longue recherche sur gogole (plus de 100H Loi de Brandolini) Je peux donc l'affirmer c'est fake vous confondez avec le Mode 8 dit mode contemplatife*
Ce mode génial ralenti l'action vous permettant d'admirer les incroyables détailles et les animations supplémentaires de la version SUPERIOR SNES

De toutes façon se topic n'as aucun utilité puisque un kit de développement amateur vient de sortir et Cocorico le créateur est Français ce que vous ne savez évidemment pas Twisted Evil 
Spoiler:

* Mot en italien puisque que la société Nintendo est italienne élémentaire mon chère Watson.


Dernière édition par Neige-Eternelle le Dim 28 Aoû 2022 - 19:15, édité 1 fois

Neige-Eternelle
Patient contaminé

Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par guyome Dim 28 Aoû 2022 - 18:09

A 3:10 le mec admet que la snes est moins puissante que la MD.
guyome
guyome
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1394
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 17/06/2009

yannosh et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Top l'âne Mar 1 Nov 2022 - 14:23

OH PUTA%N!

Ca existe ce truc? Ca m'intéresse vachement. Je relève surtout que le dev kit semble nécessiter des notions d'assembleur, ce qui risque de me foutre hors course d'entrée de jeu, mais je me penche sur le github dès que j'ai un temps mort sérieux.

Je ne passe jamais ici, pour le coup je ne regrette pas le détour.



'fin bon, puisque je suis là, je pisse sur les moldus bouffeurs de rubis et autres plombiers à casquette rouge!
Top l'âne
Top l'âne
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 547
Age : 43
Localisation : Oise
Date d'inscription : 08/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Milon Jeu 3 Nov 2022 - 13:40

Avant de donner mon avis je veux dire que ce sont deux machines que j'aime énormément.

Pour moi il n'y a pas photo. C'est la ludothèque qui fait une machine et pour ça je pense que la snes enterre la MD. Le seul style peut être mieux représenté est le shmup et encore. Pour moi le gros défaut de la MD est sa palette de couleurs. C'est un défaut impardonnable surtout pour une console sortie des années après la PC Engine. 
En réalité la MD n'a rien d'original. C'est de l'arcade ultra bas de gamme, une sous sous sous Neo Geo là où la SNES a su se démarquer avec des puces sonores et graphiques bien spécifiques pour créer des jeux nouveaux et pas de simples portages arcade ou dey améliorations des jeux 8 bit.

Si l'on retire les jeux Sega et Konami il ne reste pas grand chose. Quelques pépites de petits studios jap mais rien de fou par rapport à la SNES. Et puis le fameux Street 2 ou Gouls n Ghost (par rapport à la SGX) pour voir qu'elle était pas top sachant que Capcom a toujours pris grand soin pour ses adaptations console.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par lincruste Jeu 3 Nov 2022 - 14:24

Top l'âne a écrit:OH PUTA%N!

Ca existe ce truc? Ca m'intéresse vachement. Je relève surtout que le dev kit semble nécessiter des notions d'assembleur, ce qui risque de me foutre hors course d'entrée de jeu, mais je me penche sur le github dès que j'ai un temps mort sérieux.

Je ne passe jamais ici, pour le coup je ne regrette pas le détour.



'fin bon, puisque je suis là, je pisse sur les moldus bouffeurs de rubis et autres plombiers à casquette rouge!

Oui ça existe mais la première release date de plus de 10 ans par contre, ça ne vient pas de sortir. Alekmaul (sur Lui la Grâce et la Paix) est venu sur ce forum à une époque mais y'a deux ou trois imbéciles qui lui ont suffisamment cassé les pieds pour qu'il se barre.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Jeu 3 Nov 2022 - 15:08

Milon a écrit:Avant de donner mon avis je veux dire que ce sont deux machines que j'aime énormément.

Pour moi il n'y a pas photo. C'est la ludothèque qui fait une machine et pour ça je pense que la snes enterre la MD. Le seul style peut être mieux représenté est le shmup et encore. Pour moi le gros défaut de la MD est sa palette de couleurs. C'est un défaut impardonnable surtout pour une console sortie des années après la PC Engine. 
En réalité la MD n'a rien d'original. C'est de l'arcade ultra bas de gamme, une sous sous sous Neo Geo là où la SNES a su se démarquer avec des puces sonores et graphiques bien spécifiques pour créer des jeux nouveaux et pas de simples portages arcade ou dey améliorations des jeux 8 bit.

Si l'on retire les jeux Sega et Konami il ne reste pas grand chose. Quelques pépites de petits studios jap mais rien de fou par rapport à la SNES. Et puis le fameux Street 2 ou Gouls n Ghost (par rapport à la SGX) pour voir qu'elle était pas top sachant que Capcom a toujours pris grand soin pour ses adaptations console.
Bah pour quelqu'un qui adore la Megadrive tu lui a taillé un sacré costard,t'es pas obligé de dire que tu l'aimes cette console ,ici c'est un topic de fight.

Je suis pro MD ,j'aime pas trop la Snes et Nintendo depuis l'ére 16bits et nc4.
Je suis pas trop Rpg
J'aime les shoots
J'aime quand ça bouge bien a l'écaran
J'aime les conversions arcade,meme imparfaites
J'aime les jeux de sport
J'aime le son Fm


Dernière édition par ace76 le Jeu 3 Nov 2022 - 22:15, édité 1 fois
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Paradis et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Jeu 3 Nov 2022 - 17:04

Milon a écrit:Avant de donner mon avis je veux dire que ce sont deux machines que j'aime énormément.
Je suis assez dubitatif sur cette phrase d'intro compte tenu de ce qui a suivi...au mieux on dira que c'est de l'amour vache! MDR
Milon a écrit:Pour moi le gros défaut de la MD est sa palette de couleurs. C'est un défaut impardonnable surtout pour une console sortie des années après la PC Engine. 
Que la palette de 512 couleurs soit une faiblesse, je peux l'entendre...c'est factuel. Mais:
1- la MD est sortie 1 an quasiment jour pour jour après la PCE et non pas "des années après". En terme de temps de développement du support, l'écart n'est donc pas incroyable et le "impardonnable" est injustifié.
2- La SFC est sortie 3 ans après la PCE et le fait qu'elle ait une palette infiniment mieux fournie était juste attendu...eux pour le coup ont eu du temps et du recul "pour faire mieux" (ce qu'ils n'auront pas réussi partout).
3- l'écart SFC/MD en terme de palettes est indéniablement énorme, mais celui sur l'affichage simultanée de ces mêmes couleurs l'est déjà beaucoup moins (64/512 vs 256/32768 - à titre de comparaison la NG est plus cohérente => une grosse palette ET un affichage simultané en conséquence 4096/65536)
Milon a écrit:En réalité la MD n'a rien d'original. C'est de l'arcade ultra bas de gamme, une sous sous sous Neo Geo là où la SNES a su se démarquer avec des puces sonores et graphiques bien spécifiques pour créer des jeux nouveaux et pas de simples portages arcade ou dey améliorations des jeux 8 bit.
Bien sûr, que du simple portage arcade bas de gamme sur MD...Sonic série, Phantasy star série, Shining force série, SOR série, Thunder Force série, Landstalker...etc...et autres pépites...qu'est-ce que j'ai pu claquer comme thune dans les bars enfumés sur ces jeux! Soyons sérieux. Quelle est l'idée? De reprocher à un acteur majeur de l'arcade JP d'avoir adapté ses hits sur ces consoles de salon? C'est juste du bon sens et cela n'aura pas empêché de développer pléthore de matériel exclusif de très grande qualité.

Ah "les améliorations 8 bits" ne doivent pas être comptabilisées non plus? Merde...Mario et Link sont au courant? Sérieux? Shocked

Détail, malgré toutes ses qualités, certains jeux étaient impossible à gérer sur SFC contrairement à la MD, malgré tous ses défauts => je te renvoie à l'excellente interview de feu l'équipe Treasure http://megadrive.me/2011/11/03/an-interview-with-treasure/
Milon a écrit:Si l'on retire les jeux Sega et Konami il ne reste pas grand chose. Quelques pépites de petits studios jap mais rien de fou par rapport à la SNES. Et puis le fameux Street 2 ou Gouls n Ghost (par rapport à la SGX) pour voir qu'elle était pas top sachant que Capcom a toujours pris grand soin pour ses adaptations console.
WTF?!? What the fuck ?!?
Alors déjà retirer les jeux Sega à sa propre console serait aussi intelligent qu'enlever ceux d'Hudson à la PCE...mais passons...
"quelques pépites de petits studio Jap"?! ohnon Tu veux parler des productions de Technosoft, Namco, Compile, Masaya, Treasure, Game Arts...etc...etc...Je demande ça pour savoir si c'est le moment où je dois rire de bon coeur...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Srogneugneu, salocin, Paradis et Luke offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Jeu 3 Nov 2022 - 20:28

Je crois que Milon a décidé de faire un bon gros troll, en mode malhonnête à 300%. En tous cas, ses arguments m'ont bien fait rire MDR

Sinon c'est marrant qu'il dise que la MD était la reine des shmup. Il y a quelques mois quelqu'un d'autre dans le forum soutenait que le style shmup avait disparu des consoles dès les consoles 16 bits... Mais du coup, c'est bien le seul argument crédible de Milon.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4528
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

salocin offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Milon Ven 4 Nov 2022 - 13:57

Ok je pensais qu'il y avait plus d'écart entre la sortie de la première PCE et de la MD. 
Honnêtement c'était pas du troll, j'aime beaucoup cette console. Quand j'ai parlé d'arcade bas de gamme je parlais de son architecture 16bit quand on voit les plaques 16 bit qui tournaient à la même époque. Mais bon ça a toujours été la marque de fabrique de Sega jusqu'à la DC. Assez marrant quand on sait qu'ils ont toujours été à la pointe de la technologie en arcade.
Bien sûr elle a des grandes qualités comme l'affichage et la gestion des sprites où elle surpassait la SNES (avec ses fameux 3 ennemis max dans les BTA!). En effet je parlais bien de ces éditeurs. Le terme petit n'était pas péjoratif. Pour moi Treasure, Masaya ou Technosoft sont des petits éditeurs.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par ace76 Ven 4 Nov 2022 - 15:06

Quand on voit tout les jeux homebrew qui sortent encore de nous jours sur Md
On ne peux pas douter de la popularité de la console.
Xeno crisis,paprium,zdf,etc....
Les jeux neogeo en cours de dev comme
WINJAMMERS,METAL SLUG
tout les jeux fait par vetea !!
C'est vraiment une super machine.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par le gamer Ven 4 Nov 2022 - 15:25

le shinobi en développement ici était aussi impressionnant d'ailleurs, qu'en est-il depuis? j'aimerais le voir sortir en cartouche, il était trés proche de l'arcade.
le gamer
le gamer
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1005
Age : 45
Localisation : nord
Date d'inscription : 13/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Ven 4 Nov 2022 - 17:12

Milon a écrit:En effet je parlais bien de ces éditeurs. Le terme petit n'était pas péjoratif. Pour moi Treasure, Masaya ou Technosoft sont des petits éditeurs.
A l'époque 16 bits, il n'y avait pas de petits ou de gros éditeurs. On ne parlait pas d'indé ou de AAA. Il y avait juste les constructeurs et les éditeurs tiers. Au début des années 90, il n'y avait pas besoin de grosses équipes pour faire un jeu. Tous les éditeurs avaient à peu près la même taille. Ca a changé avec les 32 bits, il y avait ceux qui avaient grossi et pouvaient faire des intro en CGI de fou et le reste.

Donc non, Treasure, Masaya et Technosoft n'étaient pas des petits éditeurs. Ce sont des éditeurs qui ont disparu aujourd'hui (enfin Treasure existe encore mais ils ne sortent plus rien). Tu as la vue déformée par la situation actuelle où certains éditeurs sont devenus des machines de guerre comme EA ou Ubisoft. Ca n'existait pas à l'époque.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4528
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 4 Nov 2022 - 17:42

Tu m'as devancé... Razz
Mais j'ai encore deux trucs à rajouter! vieux

En complément de ce qu'a dit fort justement Xin, n'oublies pas non plus que la qualité et la richesse de la ludothèque SFC tient à ces mêmes mêmes éditeurs qui produisaient sur les 2 plateformes (parfois les 3 avec la PCE - plus rare). Souvent - époque bénie - ils nous offraient même le luxe de développer tout de même des exclues et non pas de verser dans la facilité du multi. 

Quant à l'architecture 16 bits de la MD, ce n'est pas de l'arcade "bas de gamme", c'est rien de moins que l'arcade de la fin des années 80 à la maison! Regarde les composants de la PCB system16 qui équipait les bornes Sega de cette époque...tu vas reconnaitre du monde au niveau des Chips  Wink
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par yodu861 Ven 4 Nov 2022 - 17:42

Ca fait un bail que je n'ai pas participé à ce topic !

Les "PRO" Mega drive ont enfin assumé la supériorité de la SNES ? MDR

Il serait temps !

Blague à part, la MD est une très bonne console, j'ai découvert la plupart des pépites sur le tard que j'ai fortement apprécié, je dois l'avouer.

Mais malgré tout, je trouve qu'il y a une division d'écart entre les 2 machines, je préfère largement la SNES, rien que pour la ludothèque déjà, étant un fan de RPG, il n'y a pas de débat possible pour le gagnant.
Pour les jeux de plate forme idem la SNES est quand même bien au dessus. 

La ou il peut y avoir débat ce sont pour les jeux de bastons.

La MD sort gagnante selon moi au niveau jeux de shoot, il y a du lourd sur SNES, mais la MD a une palette de fou furieux, pas la peine de sortir les noms, vous les connaissez tous !

Au niveau console, je trouve les graphismes supérieur sur SNES, c'est mon gout.
Le son j'en parle même pas, c'est vraiment un délire la MD, c'est strident et vraiment pas agréable à MES oreilles. (Aujourd'hui ça peut être un certain charme nostalgique, mais à l'époque ça me faisait souffrir)
Pour la jouabilité, la manette SNES est bien plus instinctive que celle de la MD, et cela s'en ressent dans la jouabilité des jeux !

Quoi qu'il en soit, ce sont 2 consoles légendaires qui ont marqué leur temps, c'est indéniable ! Merci à SEGA et NINTENDO, ils nous ont montré le chemin ! Mr. Green


Dernière édition par yodu861 le Ven 4 Nov 2022 - 17:45, édité 2 fois
yodu861
yodu861
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 982
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 24/06/2014

killvan offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 4 Nov 2022 - 17:43

le gamer a écrit:le shinobi en développement ici était aussi impressionnant d'ailleurs, qu'en est-il depuis? j'aimerais le voir sortir en cartouche, il était trés proche de l'arcade.
Le projet de Tryphon? C'est pas mort et enterré ça? Je n'ai pas trop suivi...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Luke Ven 4 Nov 2022 - 17:53

Milon a écrit:Pour moi il n'y a pas photo. C'est la ludothèque qui fait une machine et pour ça je pense que la snes enterre la MD. 

Totalement subjectif bien sûr, pour moi la ludothèque MD enterre celle de la Snes. Je me suis refait des collections Jap sur les 16 Bit étant sur Pékin depuis quelques années, et des 4 reines de la 2D, PCE MD SFC et NeoGeo, c'est la MD qui tourne le plus. J'vais pas faire mon anti Nintendo, mais des 4 celle qui tourne le moins, c'est bien la SFC MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 435303 
C'est vraiment honnête, j'ai juste acheté à l'envie les cartouches que je voulais, et je joue à l'envie sans me poser de question, sans me forcer pour X raison. Bon ben la MD à mieux vieilli à mes yeux, et c'est vers celle que je reviens naturellement le plus. Le nombre de fois où j'ai mis une cartouche SFC, et tout de suite, un sentiment de mollesse est là. Dernier en date, le 1er Mickey de Capcom... Oh la la, qu'est-ce qu'il est lent et lourd à jouer What the fuck ?!? Je pense toujours que c'est un bon jeu, mais y'a pas à chier, la SFC c'est souvent mou. C'est vraiment une console taillée salon, que je trouve toujours réussi. Mais la MD c'est pas du tout de l'Arcade bas de gamme, c'est exactement le contraire. Elle a la pêche, je parle meme pas de la qualité des jeux. Son son est plus présent, un peu plus de définition à l'écran, ça bouge plus vite... Je me suis refait Aladdin y'a pas très longtemps, fini d'une traite sans forcé. Il a tellement mieux vieilli que le Mickey de Capcom... Ces 2 jeux montrent très bien la différence de conception des deux consoles. Y'en a un bien coloré et posé, y'en a un autre qui bouge vite et qui a la pêche. 

La MD à aussi ce truc des années 80 qu'on retrouve pas sur SFC. La PCE est typique 80' aussi d'ailleurs. Qu'est ce qu'elles vont bien ensemble ces 2 là, la complémentarité parfaite de la 2D. Alors que la SFC elle a le cul entre les 80 et les 90. Je reste honnête, elle est plus moderne que la MD, c'est un fait. Mais je préfère soit le son FM de la MD, soit le cran d'après autant aller vers du CD comme la Saturn. 

J'vais quand meme finir sur une note positive pour la SFC, mes 3 ou 4 cartouches préférées dessus sont à mes yeux la crème des jeux 16 Bit : Super Mariokart, le 1er Street Fighter 2 ou F-Zero. Ce dernier est pêchu justement, contrairement à la plupart de sa ludothèque. Ca va vite, c'est super fluide, les musiques claquent, on a une technique est un grain sonore qu'on a naturellement sur aucune des 3 autres 16 Bit. Ca c'est de la cartouche bordel et qui a de l'identité ! J'aurais tellement aimé voir plus ce genre de jeux que toute la ribambelle de RPG nippon qui me laisse complètement indifférent. J'ai fini Secret of Mana et Chrono Trigger, j'en resterai là. Je suis juste admiratif de la superbe qualité technique des Tales of Phantasia et Star Ocean. 
Mon dernier jeu SFC arrivé est Mario All Star. Bon ben là on est sur de l'excellent. Ca vieilli pas, c'est toujours aussi génial à jouer et regarder... Dans mon Top 10 de la machine, c'est pas très original mais bon.


Mon classement des quatre 16 Bit en 2022 :
1/ MD
2/ PCE 
3/ NeoGeo
4/SFC
Luke
Luke
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2217
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/01/2021

Paradis offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 4 Nov 2022 - 18:24

Luke a écrit:
Milon a écrit:Pour moi il n'y a pas photo. C'est la ludothèque qui fait une machine et pour ça je pense que la snes enterre la MD. 

Totalement subjectif bien sûr, pour moi la ludothèque MD enterre celle de la Snes...etc...etc...
En quelques points:
  • Il n'y a qu'UN Mickey - once and for all - c'est Castle of Illusion sur MD. Ceci est un fait objectif pas un avis  Cool (je ne répondrai à aucun commentaire à ce sujet  MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 435303)
  • Je remets ici l'excellent article sur cet affrontement qui, après presque 15 ans, reste toujours une bonne référence en terme de comparaison équilibrée => MEGADRIVE Vs SUPER NES : FIGHT ! - (gamopat.com)
  • J'aime les 2 consoles car leurs ludothèques se complètent...Coté SFC, beaucoup de jeux (hors exclues Nintendo) dont je suis très friand comme les séries des Goemon, Rockman, Dracula (pour ne citer que ça) font que j'y reviens sans cesse. Coté MD, n'importe quel épisode de l'univers Shinobi, un Mystic Defender ou un Eswat me ravit pour une petite séance action/arcade sans prise de tête...
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par syl02 Ven 4 Nov 2022 - 18:34

Moi j'ai eu que la Megadrive a l'époque en même temps j'ai toujours été pour sega donc 😁 depuis le temps j'ai pu jouer a la snes grace au ému j'admets quel a de très bon jeux aussi 😉 ,la Megadrive reste ma favorite street of rage 2 ,road rash, skitchin et plein d'autres 👍😉
syl02
syl02
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 261
Age : 47
Localisation : aisne
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Ven 4 Nov 2022 - 19:54

yodu861 a écrit:Pour la jouabilité, la manette SNES est bien plus instinctive que celle de la MD, et cela s'en ressent dans la jouabilité des jeux !
Au temps je peux comprendre tes autres arguments, au temps celui-là je le comprends pas.
La manette standard de la MD a moins de boutons. Comment peux-tu trouver celle de la SNES plus instinctive surtout avec les boutons de tranche ? Perso, j'ai jamais compris pourquoi ils mettent des boutons de tranche sur la gauche des manettes, je m'en sers jamais. C'est trop pénible à utiliser dans le feu de l'action.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4528
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Milon Ven 4 Nov 2022 - 20:13

Bien sûr qu'à l'époque 16 bit il y avait des grands et des petits. Je sais bien que le contexte actuel n'a rien à voir. Les bilans des sociétés étaient connus.

- les monstres de l'industrie d'époque (tous constructeurs) : Sega, Namco, Taito, Capcom, Nintendo, Konami, SNK

- les moyens : Sunsoft, Hudson, Technos, Square soft, Enix, Jaleco, Atlus, Irem.

- les petites : le reste

Oui la MD a une architecture qui partage beaucoup avec les cartes arcade 16 bit de l'époque mais il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu. La Neo Geo est très similaire et pourtant beaucoup plus puissante et capable de prouesses impossibles à réaliser par la MD. Sega a toujours fonctionné comme ça en simplifiant leurs systèmes arcade pour permettre une production à bas coût. Comme la Saturn qui est un sous système STV ou la Dream qui est une sous Naomi.
Milon
Milon
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 71
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 01/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par salocin Ven 4 Nov 2022 - 21:04

Pops a écrit:
Milon a écrit:En réalité la MD n'a rien d'original. C'est de l'arcade ultra bas de gamme, une sous sous sous Neo Geo là où la SNES a su se démarquer avec des puces sonores et graphiques bien spécifiques pour créer des jeux nouveaux et pas de simples portages arcade ou dey améliorations des jeux 8 bit.
Bien sûr, que du simple portage arcade bas de gamme sur MD...Sonic série, Phantasy star série, Shining force série, SOR série, Thunder Force série, Landstalker...etc...et autres pépites...qu'est-ce que j'ai pu claquer comme thune dans les bars enfumés sur ces jeux! Soyons sérieux. Quelle est l'idée? De reprocher à un acteur majeur de l'arcade JP d'avoir adapté ses hits sur ces consoles de salon? C'est juste du bon sens et cela n'aura pas empêché de développer pléthore de matériel exclusif de très grande qualité.

Ah "les améliorations 8 bits" ne doivent pas être comptabilisées non plus? Merde...Mario et Link sont au courant? Sérieux? Shocked

Détail, malgré toutes ses qualités, certains jeux étaient impossible à gérer sur SFC contrairement à la MD, malgré tous ses défauts => je te renvoie à l'excellente interview de feu l'équipe Treasure http://megadrive.me/2011/11/03/an-interview-with-treasure/
Milon a écrit:Si l'on retire les jeux Sega et Konami il ne reste pas grand chose. Quelques pépites de petits studios jap mais rien de fou par rapport à la SNES. Et puis le fameux Street 2 ou Gouls n Ghost (par rapport à la SGX) pour voir qu'elle était pas top sachant que Capcom a toujours pris grand soin pour ses adaptations console.
WTF?!? What the fuck ?!?
Alors déjà retirer les jeux Sega à sa propre console serait aussi intelligent qu'enlever ceux d'Hudson à la PCE...mais passons...
"quelques pépites de petits studio Jap"?! ohnon Tu veux parler des productions de Technosoft, Namco, Compile, Masaya, Treasure, Game Arts...etc...etc...Je demande ça pour savoir si c'est le moment où je dois rire de bon coeur...
Merci pour ce post de bon sens salut

Certains ont effectivement tendance à oublier que pas mal de jeux MD n'auraient jamais pu tourner sur SNES (et encore moins sans puce additionnelle). Les jeux bien vénèr' c'est sur MD que ça se passe Razz
(mais je suis aussi fanboy Nintendo hein, je suis pas sectaire)
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Pops Ven 4 Nov 2022 - 21:23

Milon a écrit:Bien sûr qu'à l'époque 16 bit il y avait des grands et des petits. Je sais bien que le contexte actuel n'a rien à voir. Les bilans des sociétés étaient connus.
- les monstres de l'industrie d'époque (tous constructeurs) : Sega, Namco, Taito, Capcom, Nintendo, Konami, SNK
- les moyens : Sunsoft, Hudson, Technos, Square soft, Enix, Jaleco, Atlus, Irem.
- les petites : le reste
Oui la MD a une architecture qui partage beaucoup avec les cartes arcade 16 bit de l'époque mais il y a beaucoup de choses qui rentrent en jeu. La Neo Geo est très similaire et pourtant beaucoup plus puissante et capable de prouesses impossibles à réaliser par la MD. Sega a toujours fonctionné comme ça en simplifiant leurs systèmes arcade pour permettre une production à bas coût. Comme la Saturn qui est un sous système STV ou la Dream qui est une sous Naomi.
Alors, le plus "grave" d'abord (selon moi)...Hudson Soft dans les "moyens"!  Saigne Saigne Saigne (s'il y avait un emoji de la syncope je l'aurai mis)
Hudson Soft a été le tout premier gros développeur de JV au Japon, developpeur tellement incontournable qu'il avait ses propres deals avec Joshin Denki ou Softbank. Il fut même par ailleurs le premier éditeur tiers (et de loin) de la Famicom sur l'intégralité de sa période d'exploitation...et continuera, malgré une création frénétique sur sa propre console, de développer sur la génération suivante. Sur la période pre-PC-FX, Hudson Soft fut un développeur majeur tant en quantité qu'en qualité (ce qui est apparemment peu connu en occident)

Sur le reste, il manque quelques beaux noms comme Data East, Koei et Tecmo (déjà avant leur fusion), Compile, Natsume...
Sinon, pour moi, Square et Enix peuvent prétendre à la catégorie poids lourds étant donné leurs dominations du JRPG avec leurs séries phares. C'était colossal au pays du soleil levant...encore plus quand on considère ce qu'était le marché du JV à l'époque.
Pops
Pops
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5658
Age : 46
Localisation : RP
Date d'inscription : 24/03/2009

salocin offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Ven 4 Nov 2022 - 22:06

Milon a écrit:- les monstres de l'industrie d'époque (tous constructeurs) : Sega, Namco, Taito, Capcom, Nintendo, Konami, SNK

- les moyens : Sunsoft, Hudson, Technos, Square soft, Enix, Jaleco, Atlus, Irem.

- les petites : le reste
Tu prends une vision où il n'y a que le marché japonais alors. Parce que vu d'Europe, Square et Enix ne vendaient vraiment rien sur l'ère 16 bits. Sinon pour le reste, je comprends que tu mets dans les grands / moyens tous les acteurs de l'arcade à l'époque et tout le reste dans les petits.

Du coup, ça rejoint ce que je dis. A l'époque, il n'y avait pas de plus gros acteurs que d'autres... Dans le sens où seuls les acteurs de l'arcade et les constructeurs de consoles étaient relativement plus gros que le reste car c'était là où on pouvait faire de très grosses marges. Mais le CA d'une boîte n'était vraiment pas représentatif de la qualité des jeux sur consoles.

Pour résumer, tu auras compris que je ne trouve pas cette classification pertinente Razz
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4528
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par yodu861 Ven 4 Nov 2022 - 22:12

xinyingho a écrit:
yodu861 a écrit:Pour la jouabilité, la manette SNES est bien plus instinctive que celle de la MD, et cela s'en ressent dans la jouabilité des jeux !
Au temps je peux comprendre tes autres arguments, au temps celui-là je le comprends pas.
La manette standard de la MD a moins de boutons. Comment peux-tu trouver celle de la SNES plus instinctive surtout avec les boutons de tranche ? Perso, j'ai jamais compris pourquoi ils mettent des boutons de tranche sur la gauche des manettes, je m'en sers jamais. C'est trop pénible à utiliser dans le feu de l'action.
Tu n'as pas du jouer beaucoup à Mario Kart sur SNES, ce sont tout simplement des boutons indispensables pour jouer convenablement à ce jeu, comme pour Starwing d'ailleurs et j'en passe. 

Apres la MD a surement crée des jeux adapté à la manette, si tu es "PRO" MD je peux comprendre que la manette SNES n'est pas forcement la meilleur pour toi.
Mais pour les jeux SNES je la trouve vraiment top.

Et justement la MD ayant pas mal de bons jeux de shoot, je pense que les boutons sur les cotés n'auront pas été de trop pour certains jeux bien au contraire. (Apres c'est peut être l'habitude)
yodu861
yodu861
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 982
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Xorion Ven 4 Nov 2022 - 22:21

En tout cas niveau HOMEBREW la MEGADRIVE défonce cette pauvre SNES ! la SNES quand j'y joue j'ai l'impression que ça veut dire SLOW NES tellement c'est mou du genou ...

Sur MD on a TCK, PAPRIUM, XENOCRISIS et tellement de bons jeux ! alors que sur SNES y'a eu quoi HOLY NIGHT ou je ne me souviens pas trop du nom de cette immonde bouse  MDR

la MD c'est pas trop ma came, moi c'est + PCE, mais quand même elle bats la SNES.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par yodu861 Ven 4 Nov 2022 - 22:25

Irata64 a écrit:En tout cas niveau HOMEBREW la MEGADRIVE défonce cette pauvre SNES ! la SNES quand j'y joue j'ai l'impression que ça veut dire SLOW NES tellement c'est mou du genou ...

Sur MD on a TCK, PAPRIUM, XENOCRISIS et tellement de bons jeux ! alors que sur SNES y'a eu quoi HOLY NIGHT ou je ne me souviens pas trop du nom de cette immonde bouse  MDR

la MD c'est pas trop ma came, moi c'est + PCE, mais quand même elle bats la SNES.
J'avoue que le jeu PARIUM me fait envie !

Et étant fan de RPG, je m'étais acheté un MEGA CD juste jouer à PIER SOLAR avec les bonnes musiques car comme dit plus haut j'ai du mal avec le son MD !

La MD qui sort un bon RPG, je ne pouvais pas le louper ! (Oui il fallait être patient)  Cool
yodu861
yodu861
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 982
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Ven 4 Nov 2022 - 22:36

yodu861 a écrit:Tu n'as pas du jouer beaucoup à Mario Kart sur SNES, ce sont tout simplement des boutons indispensables pour jouer convenablement à ce jeu, comme pour Starwing d'ailleurs et j'en passe. 

Apres la MD a surement crée des jeux adapté à la manette, si tu es "PRO" MD je peux comprendre que la manette SNES n'est pas forcement la meilleur pour toi.
Mais pour les jeux SNES je la trouve vraiment top.

Et justement la MD ayant pas mal de bons jeux de shoot, je pense que les boutons sur les cotés n'auront pas été de trop pour certains jeux bien au contraire. (Apres c'est peut être l'habitude)
Certes, je suis plutôt pro-MD. Mais c'est surtout que je ne comprends toujours pas ton raisonnement.

C'est sûr que la manette de la SNES a été l'objet d'une innovation majeur dans l'agencement des boutons. Pouvoir utiliser les indexes en plus des pouces sur une manette a permis de varier la façon d'interagir avec les jeux.

Mais dire que la manette SNES a les boutons indispensables pour jouer à Super Mario Kart, je trouve ça bizarre comme argument. Je peux dire que la manette MD a aussi les boutons indispensables pour jouer à Sonic. Tu vas sûrement me dire que c'est normal puisque Sonic n'a besoin que d'1 seul bouton. Mais quand tu me dis ça sur les jeux SNES, j'ai exactement la même réaction. Les jeux utilisent aux mieux les boutons qu'il y a sur la manette disponible, c'est juste une évidence. C'est juste pas un point de comparaison possible entre différentes machines. Il y a rien de plus intuitif que d'appuyer sur un bouton...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4528
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par yodu861 Ven 4 Nov 2022 - 22:51

xinyingho a écrit:
yodu861 a écrit:Tu n'as pas du jouer beaucoup à Mario Kart sur SNES, ce sont tout simplement des boutons indispensables pour jouer convenablement à ce jeu, comme pour Starwing d'ailleurs et j'en passe. 

Apres la MD a surement crée des jeux adapté à la manette, si tu es "PRO" MD je peux comprendre que la manette SNES n'est pas forcement la meilleur pour toi.
Mais pour les jeux SNES je la trouve vraiment top.

Et justement la MD ayant pas mal de bons jeux de shoot, je pense que les boutons sur les cotés n'auront pas été de trop pour certains jeux bien au contraire. (Apres c'est peut être l'habitude)
Certes, je suis plutôt pro-MD. Mais c'est surtout que je ne comprends toujours pas ton raisonnement.

C'est sûr que la manette de la SNES a été l'objet d'une innovation majeur dans l'agencement des boutons. Pouvoir utiliser les indexes en plus des pouces sur une manette a permis de varier la façon d'interagir avec les jeux.

Mais dire que la manette SNES a les boutons indispensables pour jouer à Super Mario Kart, je trouve ça bizarre comme argument. Je peux dire que la manette MD a aussi les boutons indispensables pour jouer à Sonic. Tu vas sûrement me dire que c'est normal puisque Sonic n'a besoin que d'1 seul bouton. Mais quand tu me dis ça sur les jeux SNES, j'ai exactement la même réaction. Les jeux utilisent aux mieux les boutons qu'il y a sur la manette disponible, c'est juste une évidence. C'est juste pas un point de comparaison possible entre différentes machines. Il y a rien de plus intuitif que d'appuyer sur un bouton...
La manette SNES par rapport à la MD est totalement différente dans la prise en main, et je confirme pour ma part que je la trouve plus intuitive, j'étais souvent perdu dans ma ptite tête au niveau des 3 boutons sur MD, je me trompais souvent, c'était chiant, j'avais vraiment du mal à m'y faire. (Et c'est toujours un peu le cas parfois MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 418468 )

Avec la SNES tu as maximum 2 boutons cote à cote et je trouve cela plus intuitif. Apres c'est mon ressenti de joueur, heureusement pour la MD que tout le monde n'a pas le même avis que moi.

Apres concernant les boutons sur les cotés c'est une autre histoire, je trouve cela indispensable pour un jeu comme MK, mais je te rejoins sur le fait que c'est seulement sur certains jeux, c'est utile tout de même selon moi.
yodu861
yodu861
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 982
Age : 35
Localisation : france
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par xinyingho Ven 4 Nov 2022 - 23:15

yodu861 a écrit:
La manette SNES par rapport à la MD est totalement différente dans la prise en main, et je confirme pour ma part que je la trouve plus intuitive, j'étais souvent perdu dans ma ptite tête au niveau des 3 boutons sur MD, je me trompais souvent, c'était chiant, j'avais vraiment du mal à m'y faire. (Et c'est toujours un peu le cas parfois MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 418468 )

Avec la SNES tu as maximum 2 boutons cote à cote et je trouve cela plus intuitif. Apres c'est mon ressenti de joueur, heureusement pour la MD que tout le monde n'a pas le même avis que moi.
D'accord, là je te comprends enfin. Pour moi, les 3 boutons côte à côte n'a jamais été un problème car il fallait bien ça pour apprivoiser Street Fighter II en arcade et les autres jeux de baston de l'époque, pas juste les jeux MD. C'est à partir de 4 en ligne où j'ai du mal. Du coup, les KOF et autres jeux SNK en borne d'arcade, je pouvais avoir du mal suivant la disposition des 4 boutons.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4528
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par killvan Ven 4 Nov 2022 - 23:42

Jamais compris pourquoi Sega a opté pour une manette à 3 boutons au lieu de 4. En plus, les 3 alignés demeurent moins pratiques que les 4 en forme de losange sur snes. 
Et pareil, l'ajout des boutons latéraux sur les manettes snes fait toute la différence, pour moi c'est une gros + en matière d'ergonomie.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10983
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 15 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par fire-leo Ven 4 Nov 2022 - 23:45

Ça me fait marrer quand les gens disent "ha oui mais ce jeu n'auraient jamais pu sortir car la SFC n'en a pas assez dans le ventre" Je vais juste citer un jeu Rendering Ranger...fin du débat.

Sinon objectivement la manette SFC est pour moi bien meilleur que celle de la MD.Déjà au bout de 1 heure de jeu la manette MD commence à me faire mal au mains,alors qu'avec celle de la SFC,mais bordel quel confort.Les gâchettes sont très pratique (mario kart) et aussi sur les run & gun style R2,Super Probotector pour pouvoir bloquer ou non le perso et tirer dans la foulée.Ludothèque,son,manette c'est plus mieux sur SFC^^bien
fire-leo
fire-leo
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1434
Age : 44
Localisation : A côté d'une MD et SFC
Date d'inscription : 06/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 24 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum