GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

+40
salocin
dav1974
Kopec
Kenshinro
Atmostfear
Matari
Stef
Rinard
Rudolf III.
jeff buckley
RePtiLe
dlfrsilver
guyome
polton
sovietik
antifrog
Luke
Uemura-Yamauchi
Manuhide94
sengoku 2
Tonkatsu
upsilandre
Sephisto
vorakain
Fellock
tilou
trunk70
Kenji Ōba
wiiwii007
lessthantod
Fleetwood
lincruste
Still good
ace76
christophe4559
killvan
Cormano
Paradis
petitevieille
TaMa
44 participants

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par TaMa Dim 13 Fév 2022 - 1:02

Tu cites également des jeux MCD là, non ?

TaMa
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Rudolf III. Dim 13 Fév 2022 - 1:11

Oui, mais je ne vois pas trop ce que ça change : il faut quand même une Mega Drive pour y jouer. Après tout, sur PC Engine, tout le monde s'en fout, de mélanger des jeux Hu-Card ou CD-ROM.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5470

Luke offre 1 suppo à ce post!

Message par Fellock Dim 13 Fév 2022 - 5:17

Pour moi, la ludothèque MCD fait partie intégrante de la ludothèque MD. On ne se pose jamais la question poyhr les CD-Rom de la PCE ou pour les FDS de la Famicom, alors pourquoi le MCD serait-il la seule exception à la règle ?
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 8096

Message par dav1974 Dim 13 Fév 2022 - 6:48

Pour en revenir aux manettes :
Aujourd'hui, quand je me refais une partie sur la SMS, je préfère passer par un émulateur a cause du pad de la sega.
 Sur la megadrive, ça va un peu mieux c'est vrai, mais ça reste quand même limite et vite chiant pour mes grosses paluches. J'avais un pad arcade mais je l'ai vendu a un gars du site il me semble.
 Aprés, c'est vrai que je suis un peu "hors competition" pour ce topic, vu qu'a l'epoque, je n'ai pas eu ces consoles, alors pour etre un peu plus sérieux :

Gamin j'aurai sans doute préférè une Sega, les jeux dessus, et les pubs faisaient mouche. Et j'adorai les jeux "portage" arcade sur console (j'arrivais pas a imaginer un RPG ailleurs que sur un ordi ou en papier avec des potes).

Aujourd'hui, je suis un homme, un vrai, j'ai même des tatouages (pour dire), et la Snes éveille en moi mon coté féminin amoureux ...non..en fait depuis pas si long je tâte les licences nintendo, et je trouve toujours leur gameplay au top (je vous apprends rien).
 Nous avons une nintendo "salon" que depuis la WiiU, ma fille avait une gameboy et une DS a leur sorties.. mais ct pas mon truc au depart.

Donc, je vais m'y mettre. Je vais me prendre une snes Mini, et j'ai une megadrive (deux même, j'en ai une quand je la branche, ca fait un écran qui défile et la tv grésille, faudra que je poste pour la faire réparer).
 Vu qu'il me reste 15 jours avant ma retraite, après j'aurai le temps. Je vais retourner klks licences dessus, et ej vais revenir en érudit vous faire la leçon de vie les petits.

Je vais même comparer les Aladdin et son mongole de singe. Bon, je sais d'avance qu'il est mieux sur Snes (3..2..1..partez !!!)

(sur ce , je vais faire mon yogging, soyez forts)
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9290

Message par wiiwii007 Dim 13 Fév 2022 - 8:17

dav1974 a écrit:Pour en revenir aux manettes :
Aujourd'hui, quand je me refais une partie sur la SMS, je préfère passer par un émulateur a cause du pad de la sega.
 Sur la megadrive, ça va un peu mieux c'est vrai, mais ça reste quand même limite et vite chiant pour mes grosses paluches. J'avais un pad arcade mais je l'ai vendu a un gars du site il me semble.
 Aprés, c'est vrai que je suis un peu "hors competition" pour ce topic, vu qu'a l'epoque, je n'ai pas eu ces consoles, alors pour etre un peu plus sérieux :

Gamin j'aurai sans doute préférè une Sega, les jeux dessus, et les pubs faisaient mouche. Et j'adorai les jeux "portage" arcade sur console (j'arrivais pas a imaginer un RPG ailleurs que sur un ordi ou en papier avec des potes).

Aujourd'hui, je suis un homme, un vrai, j'ai même des tatouages (pour dire), et la Snes éveille en moi mon coté féminin amoureux ...non..en fait depuis pas si long je tâte les licences nintendo, et je trouve toujours leur gameplay au top (je vous apprends rien).
 Nous avons une nintendo "salon" que depuis la WiiU, ma fille avait une gameboy et une DS a leur sorties.. mais ct pas mon truc au depart.

Donc, je vais m'y mettre. Je vais me prendre une snes Mini, et j'ai une megadrive (deux même, j'en ai une quand je la branche, ca fait un écran qui défile et la tv grésille, faudra que je poste pour la faire réparer).
 Vu qu'il me reste 15 jours avant ma retraite, après j'aurai le temps. Je vais retourner klks licences dessus, et ej vais revenir en érudit vous faire la leçon de vie les petits.

Je vais même comparer les Aladdin et son mongole de singe. Bon, je sais d'avance qu'il est mieux sur Snes (3..2..1..partez !!!)

(sur ce , je vais faire mon yogging, soyez forts)
Ca ne t'en fais pas, c'est juste le son normal de la MD. Pas besoin de faire réparer, ça sortira pas mieux Mr. Green clown

Aladdin, je sais que j'aime beaucoup l'opus Snes (je le connais bien), MD j'avais bien aimé également. Il faudrait que je rejoues les deux pour savoir lequel je préfère.

Sinon, pour moi Nintendo est un des maîtres du duo game design/level design. Un pilier dans le domaine, les idées sont folles et toujours géniales aujourd'hui. Et ça continue sur Switch... On va voir jusqu'où ils peuvent aller. Aujourd'hui je commence à voir les limites de leur créativité. A voir si ils arrivent à se renouveler encore avec les futurs titres...
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11946

Message par dav1974 Dim 13 Fév 2022 - 8:22

La MD qui bug c'est : pas d'image du tout, mais on voit un peu un truc sombre qui défile, et gros grésillement mais pas de son. Comme quand la péritel est mal branchée.
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par wiiwii007 Dim 13 Fév 2022 - 8:38

Oui j'avais compris mais j'avais envie de faire ce bon vieux gros troll sur le son. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas sortie celle là.

Sinon je peux pas t'aider, j'y connais rien là dedans. Un expert t'expliquera surement ça.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11946

Message par ace76 Dim 13 Fév 2022 - 10:45

killvan a écrit:Pas de Secret of Mana, Final Fantasy VI et Chrono Trigger sur MD... Mega Dommage pour une 16 bits digne de ce nom :/
Ah on juge une console sur ses RPGs??

Bon si on considère les jeux Mcd comme des jeux Megadrive je peux me la ramener sur l'extroaordinaire Silpheed que j'ai poncé cette semaine.Quelle jeu ,quelle ambiance démentielle.Je sais bien que c'est du précalculé mais je trouve que ce chef d'oeuvre est souvent oublié.
ace76
ace76
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4624

Message par ace76 Dim 13 Fév 2022 - 10:48

dav1974 a écrit:La MD qui bug c'est : pas d'image du tout, mais on voit un peu un truc sombre qui défile, et gros grésillement mais pas de son. Comme quand la péritel est mal branchée.
ta MD est branchée en RGB sur une Peritel UNIQUEMENT  cablée en composite peut etre.
ou alors ton boitier secam/rgb est nazesi c'est une MD Française.
Ou encore ta prise DIN est déssoudée sur la pcb.
ace76
ace76
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4624

Message par dav1974 Dim 13 Fév 2022 - 11:02

Puis je comprends pas ça : la largeur de la cartouche du jeu de foot.
Je l'ai pas testé, mais ça rentre comme papa dans maman ou il y a des "zonages" :
MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 Img_2137
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par tilou Dim 13 Fév 2022 - 11:54

les cartouche EA de l'époque (qui n'avait pas la licence de SEGA)
ya un max de jeux comme ca (les 2 shadow of the beast, les strikes notamment)
elle rentre sans soucie dans une md euro ou une genesis
tilou
tilou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5036

Message par killvan Dim 13 Fév 2022 - 15:41

ace76 a écrit:
killvan a écrit:Pas de Secret of Mana, Final Fantasy VI et Chrono Trigger sur MD... Mega Dommage pour une 16 bits digne de ce nom :/

Bon si on considère les jeux Mcd comme des jeux Megadrive je peux me la ramener sur l'extroaordinaire Silpheed que j'ai poncé cette semaine.Quelle jeu ,quelle ambiance démentielle.Je sais bien que c'est du précalculé mais je trouve que ce chef d'oeuvre est souvent oublié.
Pas seulement, mais en terme de jeux cultissimes, et à ce niveau là, la SNES enterre largement la MD ^^
killvan
killvan
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5487

Message par Fellock Dim 13 Fév 2022 - 18:53

ace76 a écrit:

Dans les 16 bits, les RPG étaient loin d'être anecdotiques. C'est notamment ce type de jeux qui a contribué au succès de la SFC au Japon.
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Dim 13 Fév 2022 - 19:57

Fellock a écrit:Dans les 16 bits, les RPG étaient loin d'être anecdotiques. C'est notamment ce type de jeux qui a contribué au succès de la SFC au Japon.
Sauf que c'était anecdotique en dehors du Japon. Je sais pas pourquoi pleins de gens se la ramène avec les JRPG sur SNES. Tout le monde s'en foutait à l'époque. Ca n'est devenu un genre majeur qu'avec FF7 sur PS1.
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2273

Luke offre 1 suppo à ce post!

Message par TaMa Dim 13 Fév 2022 - 23:49

Ne m'y connaissant pas trop sur Super Nintendo, j'ai tenté de trouver une liste des RPGs SNes sortis en France.
J'ai trouvé ça (SNes et MD), cela me permet d'avancer dans la compréhension du sujet :
https://www.hooper.fr/forums/retro-16-bits/tentative-pour-repertorier-les-rpgs-sortis-en-europe
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 477

Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 0:16

Dire que "tout le monde s'en foutait" en occident, je n'irais pas jusque-là. Déjà, ce qui était un très bon ambassadeur du RPG japonais en occident, c'était l'Action-RPG, à commencer par les Zelda qui ont quand même popularisé l'idée de jeu d'aventure/exploration avec un héros évolutif qui doit parler à des personnages, gérer ses compétences et son équipement, et emmagasiner de l'argent/points d'expérience pour monter en puissance. D'une manière générale, des Action-RPG qui sortaient en occident, il y en avait plein sur 8 bits et 16 bits.

Ensuite, oui, il a effectivement fallu attendre Final Fantasy VII pour que le RPG classique devienne vraiment "majeur" en occident sans avoir besoin de la partie "jeu d'action" pour séduire les joueurs occidentaux. Même si les revues d'époque 16 bits se montraient quand même souvent très enthousiastes envers les RPG japonais.

Tout ça pour dire que le carton de Final Fantasy VII et l'essor du RPG japonais en occident ne sortaient pas complètement de nulle part : de nombreux éléments antérieurs ont préparé le terrain sur 8 bits et 16 bits (et pas seulement le jeu Final Fantasy VII en lui-même, ses CGI et son marketing).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 14 Fév 2022 - 0:45

xinyingho a écrit:
Fellock a écrit:Dans les 16 bits, les RPG étaient loin d'être anecdotiques. C'est notamment ce type de jeux qui a contribué au succès de la SFC au Japon.
Sauf que c'était anecdotique en dehors du Japon. Je sais pas pourquoi pleins de gens se la ramène avec les JRPG sur SNES. Tout le monde s'en foutait à l'époque. Ca n'est devenu un genre majeur qu'avec FF7 sur PS1.

Je ne sais pas, mais dans les charts que je vois ici et là, FF VI est le 11e jeu le plus vendu de la console avec plus de 3 millions d'exemplaires. A un moment, il faut arrêter de croire que l'Europe est au centre des débats. Notre marché représentait bien peu de choses à l'époque des 16 bits. D'ailleurs, c'est bien pour ça que de nombreux titres (pas que des RPG) ne sont pas parvenus jusqu'à notre territoire.
Enfin, aujourd'hui, quand on compare les consoles, on compare les ludothèques qu'on connaît maintenant (et non à l'époque). De nombreux retrogamers apprécient les RPG SNES qui sont loin d'être anecdotiques. Enfin, ne me dis pas que tout le monde se foutait de Zelda à l'époque. Pareil pour Secret of Mana.
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Message par xinyingho Lun 14 Fév 2022 - 1:21

FF VI avec 3 millions d'exemplaires ? J'imagine que c'était avec 2.5 au Japon et 0.5 aux Etats-Unis + qq pouillème en Europe. Zelda SNES était clairement une exception dans le paysage vidéoludique européen des JRPG. Secret of Mana a eu un petit succès mais pas de quoi lancer les JRPG en Europe.

Bien que FF7 ne venait pas de nul part, c'est lui tout seul qui a attiré les joueurs occidentaux au genre JRPG de manière générale car FF7 reprenait beaucoup de codes des films hollywoodiens :
- musiques épiques à la John Williams,
- intro épique comme la plupart des films d'action à la Spielberg
- univers cyberpunk qui parle plus aux occidentaux que le moyen âge, largement passé de mode avant que les films du Seigneur des Anneaux redistribuent les cartes.
Le technologie CD a clairement aidé dans le succès de FF7. Sans ça, pas de musique qualité CD, pas d'intro CGI de fou, pas assez de place pour tenir les nombreux décors détaillés et les différentes mises en scène.

Toutes les tentatives 8 et 16 bits chez Nintendo et Sega n'ont jamais percé en Europe ou aux Etats-Unis à 2-3 exceptions près.
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Message par Fellock Lun 14 Fév 2022 - 2:13

C'est que dalle en Europe, puisque le jeu n'est pas sorti dans nos contrées.

Ce qui a surtout attiré dans un premier temps chez FFVII, ce sont ses cinématiques. Rien de plus. Rnsuite, je pense que le bouche à oreille a fait son effet.

Après, tu dis que les tentatives chez Nintendo et Sega n'ont jamais percé en Europe (ils n'ont pas forcément cherché à imposer le genre dans nos contrées), mais aux US, je pense que c'est différent.
Les joueurs américains citent souvent des jeux comme Earthbound, FFVI et Chrono Trigger parmi les meilleurs jeux de la SNES. Donc, je ne suis pas sûr de ce que tu avances. A moins que tu me sortes des chiffres de vente, mais ce n'est pas du tout ce que ça laisse transpirer quand tu entends/lis des joueurs américains de cette époque.
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Message par dav1974 Lun 14 Fév 2022 - 6:07

Me dire que c'est un FF qui a démocratisé les J rpg en Europe, ça me fait mal au bide....
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Message par Luke Lun 14 Fév 2022 - 8:25

Moi j'aime pas les JRPG Snes et la gueule SD des perso (les FF, les Secret of, Chrono Trigger), les Phantasy Star c'est tellement mieux. La Snes visait un publique plus jeune, c'est pour ça qu'aujourd'hui la Mega Drive est bien meilleure (objectivement parlant, hors avis perso).
Luke
Luke
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 659

Message par xinyingho Lun 14 Fév 2022 - 8:27

Fellock a écrit:Après, tu dis que les tentatives chez Nintendo et Sega n'ont jamais percé en Europe (ils n'ont pas forcément cherché à imposer le genre dans nos contrées), mais aux US, je pense que c'est différent.
Les joueurs américains citent souvent des jeux comme Earthbound, FFVI et Chrono Trigger parmi les meilleurs jeux de la SNES. Donc, je ne suis pas sûr de ce que tu avances. A moins que tu me sortes des chiffres de vente, mais ce n'est pas du tout ce que ça laisse transpirer quand tu entends/lis des joueurs américains de cette époque.
Je vais pas m'embêter avec des chiffres de vente. Mais c'est pas parce que Earthbound, FF6 et Chrono Trigger sont cités parmi les meilleurs jeux de la SNES que ça veut dire que le genre était ultra populaire. Ce sont des exceptions de l'époque.
Nintendo et Sega ont cherché à imposer le JRPG pendant la période 16 bits notamment en traduisant en français quelques jeux du genre sur MD et SNES au lieu de se contenter de l'anglais. Mais bon, ça n'a pas déchu les shoot et les plateformeurs de leur piedestal. Ce n'est qu'avec l'arrivée de la 3D et de nouveaux genres de jeux plus matures que les JRPG ont explosé car les JRPG ont commencé à avoir des ambiances et des représentations plus matures aussi.
xinyingho
xinyingho
Guéri miraculeux

Message par TaMa Lun 14 Fév 2022 - 9:12

Ce dont je me souviens de FFVII quand j'arrivais chez un pote et qu'il était sur une partie en cours, ce sont les animations des incantations qui prennent des plombes et impossible à passer. Ça m'énervait, je ne supportais pas. Les premières fois c'est cool, à la longue ça saoule.
Fin de parenthèse
TaMa
TaMa
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 477

Message par Fellock Lun 14 Fév 2022 - 9:22

xinyingho a écrit:
Fellock a écrit:Après, tu dis que les tentatives chez Nintendo et Sega n'ont jamais percé en Europe (ils n'ont pas forcément cherché à imposer le genre dans nos contrées), mais aux US, je pense que c'est différent.
Je vais pas m'embêter avec des chiffres de vente. Mais c'est pas parce que Earthbound, FF6 et Chrono Trigger sont cités parmi les meilleurs jeux de la SNES que ça veut dire que le genre était ultra populaire. Ce sont des exceptions de l'époque.
Nintendo et Sega ont cherché à imposer le JRPG pendant la période 16 bits notamment en traduisant en français quelques jeux du genre sur MD et SNES au lieu de se contenter de l'anglais. Mais bon, ça n'a pas déchu les shoot et les plateformeurs de leur piedestal. Ce n'est qu'avec l'arrivée de la 3D et de nouveaux genres de jeux plus matures que les JRPG ont explosé car les JRPG ont commencé à avoir des ambiances et des représentations plus matures aussi.
Je crois vraiment que tu dois te rafraîchir la mémoire. Cite-moi un shmup SNES à part Star Wing dans le top 20 des ventes, juste pour voir leur piédestal. Quid de la MD ? Si tu parles de jeux populaires, alors ça se limite aux plateformeurs (Super Mario World, Sonic, Aladdin, les Mickey) ou au jeux de baston (Street Fighter II, DBZ, Streets of Rage). Point barre. Les shmups étaient des jeux de niche à cette époque.
Des titres comme Thunderforce IV ou même Super Aleste n'ont pas été aussi vendus qu'un FF VI ou qu'un Zelda ne t'en déplaise.

Pour en revenir au postulat de départ, dire que les RPG de la SNES sont anecdotiques dans un débat actuel SNES VS MD, c'est ne rien connaître à cette console. 1 possesseur de SNES sur 11 a acheté FF6 (le jeu s'est vendu à près d'un million d'exemplaires aux US). Même si ça ne concerne que deux marchés (en même temps, ce sont les plus gros), c'est énorme.
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 10:11

xinyingho a écrit:
- univers cyberpunk qui parle plus aux occidentaux que le moyen âge, largement passé de mode avant que les films du Seigneur des Anneaux redistribuent les cartes.

Je ne suis pas trop d'accord. La Fantasy médiévale était déjà populaire en occident avant la sortie des films Le Seigneur des Anneaux. Déja, la preuve avec Zelda Ocarina of Time qui avait CARTONNÉ. Sur micro-ordinateurs, les jeux d'aventure et RPG occidentaux dans des univers magiques médiévaux étaient nombreux.
Quant au cyberpunk, ce n'était pas si populaire que ça. Il a surtout fallu attendre les films Matrix pour que ça le devienne.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Kenshinro Lun 14 Fév 2022 - 10:51

xinyingho a écrit:
Et parfois les "meilleurs jeux" d'aujourd'hui ne sont sont pas les meilleurs jeux d'hier en terme de chiffres de ventes justement Wink EarthBound est justement un bel exemple, il comptabilise même pas 500.000 ex JP/US, et -150.000 ex aux US, alors qu'un FF même le 4 c'était 2M, à l'époque cela pouvait s'expliquer par ses graphismes plutôt "simplistes", sa campagne de pub avec ses persos en pate à modeler... Alors qu'à cette époque FF6 était super beau, donc accueil mitigé pour EB. Ça se voit beaucoup avec des films cinéma aussi, je pense à Cloud Atlas car j'adore ce film malgré quelques defauts ^^

Et personnellement le genre JRPG ne s'est pas "maturisé" avec FF7, FF4 était déjà très mature, FF6 à enfoncer le clou, les personnages SD ne sont pas le problème, les JRPG d'époque (et d'aujourd'hui) sont des livres dont on est les acteurs. C'est l'époque et les génerations qui ont changés et evolués, ok sur FF7 les FMV du jeu etaient incroyables, mais avec l'ère 32 bits et Playstation les JV ce sont bien democratisés aussi, les mentalités et les generations ont évolués aussi. 

Je regrette quand même n'avoir jamais fait Phantasy Star III et IV, l'aspect SF et generationnel est très attirant, j'avais adoré ce dernier aspect sur Saga Frontier 2 ou DQ5 :)
Kenshinro
Kenshinro
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3389

Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 11:04

Pour avoir lu des revues françaises d'époque, les journalistes trouvaient les graphismes d'Earthbound charmants, donc je ne suis pas sûr que cet aspect bloquait tant que ça les joueurs. Par contre, ce qui a sûrement posé problème aux États-Unis, c'est cette campagne marketing désastreuse "This game stinks".

MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 12 La24
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par Fellock Lun 14 Fév 2022 - 11:11

Rudolf III. a écrit:
xinyingho a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord. La Fantasy médiévale était déjà populaire en occident avant la sortie des films Le Seigneur des Anneaux. Déja, la preuve avec Zelda Ocarina of Time qui avait CARTONNÉ. Sur micro-ordinateurs, les jeux d'aventure et RPG occidentaux dans des univers magiques médiévaux étaient nombreux.
Quant au cyberpunk, ce n'était pas si populaire que ça. Il a surtout fallu attendre les films Matrix pour que ça le devienne.

Je me souviens qu'après avoir vu les premières images de FFVII, j'étais inquiet. Je jouais déjà aux RPG et j'avais notamment fait FFII et FFIII US (donc le IV et le VI) ainsi que Mystic Quest Legend. Bref, l'univers Heroic-Fantasy me plaisait (même si FFVI servait davantage de transition avec un monde proposant pas mal d'éléments futuristes) et je craignais que cette ambiance cyberpunk dénature la saga. Finalement, j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de FFVII.
Fellock
Fellock
Docteur *
Docteur *

Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 13:02

Kenshinro a écrit:
Et personnellement le genre JRPG ne s'est pas "maturisé" avec FF7, FF4 était déjà très mature, FF6 à enfoncer le clou, les personnages SD ne sont pas le problème, les JRPG d'époque (et d'aujourd'hui) sont des livres dont on est les acteurs. C'est l'époque et les génerations qui ont changés et evolués, ok sur FF7 les FMV du jeu etaient incroyables, mais avec l'ère 32 bits et Playstation les JV ce sont bien democratisés aussi, les mentalités et les generations ont évolués aussi. 

Et avant ça encore, on peut citer les deux premiers Megami Tensei qui étaient carrément matures, sur Famicom. Plus généralement, il s'était passé pas mal de choses avant Final Fantasy VI question RPG, comme les deux premiers Ys, Emerald Dragon, les deux premiers Tengai Makyou. Sauf que c'était uniquement sorti au Japon, souvent sur des micro-ordinateurs japonais eux-mêmes beaucoup moins populaires que la Famicom, et quand ça sortait sur Famicom ou Super Famicom, c'était souvent "noyé" par les Dragon Quest et Final Fantasy.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Message par chronodream Lun 14 Fév 2022 - 13:27

Même ressenti que Fellock pour le passage de FF6 à FF7 sauf que je l'imaginait plus Steampunk que Cyber a l'époque des du début des preview.

Bon FF7 est finalement Cyberpunk, Dieselpunk ou Steampunk ? Vous avez 1H Very Happy
chronodream
chronodream
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1064

Message par Rudolf III. Lun 14 Fév 2022 - 13:35

Après, sorti de Midgar, Final Fantasy VII n'est plus du tout cyberpunk, mais plutôt un univers contemporain renvoyant aux années 70/début 80/post révolution industrielle.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Page 12 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant