GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NES qui affiche du noir et blanc

+2
wiiwii007
Cormano
6 participants

NES qui affiche du noir et blanc Empty NES qui affiche du noir et blanc

Message par Cormano Sam 19 Déc 2020 - 12:07

Yo les gamos,

je viens d'acheter une NES (PAL A, modèle Mattel italien), dans sa belle boite Action Set complète et en super état, bref j'étais tout content... jusqu'à ce que je la branche et là patatra : elle n'affiche que du noir et blanc.

J'ai essayé sur CRT et sur LCD, par cables RCA vers RCA, RCA vers Peritel, RF... Le constat est le même : l'image est bonne, ne tremblote pas, mais toujours en N&B Confused

Le gars qui me l'a vendu semble honnête et est d'ailleurs ok pour la restitution, prévue pour lundi. En attendant je voudrais quand même savoir si le problème peut être résolu et comment, parce que s'il y a moyen j'aimerais vraiment la garder, ne serait-ce que pour l'excellent état du packaging.

Pour la précision je n'ai pu tester que la cartouche fournie Duck Hunt / SMB. Et j'ai fait l'essai avec un autre transfo (de MD1) au cas où, mais même résultat.

Merci d'avance pour vos infos Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3521

Revenir en haut Aller en bas

NES qui affiche du noir et blanc Empty Re: NES qui affiche du noir et blanc

Message par wiiwii007 Sam 19 Déc 2020 - 20:56

Je suis désolé je ne peux pas t'aider...

J'espère que tu trouveras une solution.
wiiwii007
wiiwii007
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13020

Message par killvan Sam 19 Déc 2020 - 21:15

Bonne question. Tout comme wiiwii j'espère que tu résoudras ce problème...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12258

Message par suisseretrogaming Sam 19 Déc 2020 - 21:54

ça ne serait pas une carte mère US avec la partie alimentation pris sur une européenne ? Je sais que les consoles en signal composite s'affiche en noir et blanc sur les TV européenne non compatible ntsc.

Pas moyen de tester sur une autre TV ? Et comment se fait t'il que tu as pu tester ? Elle est déjà dezonnée ou bien tu as des jeux pal A?
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4044

Message par lincruste Sam 19 Déc 2020 - 22:46

Pour moi s'il a acheté le pack Action Set complet il utilise la cartouche Mario Bros/Duck Hunt d'origine, donc en PAL A. Effectivement faut qu'il confirme par contre.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5619

Message par lincruste Dim 20 Déc 2020 - 0:04

Ha sinon Cormano y'a quand même un truc que tu peux tenter sans ouvrir ta console (si tu veux garder la possibilité de la rendre), c'est d'ajuster la fréquence de l'oscillateur de ta console avec un tournevis, tu accèdes au réglage en ouvrant la trappe du port d'extension en-dessous. Ça peut avoir un effet direct sur le chroma.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Cormano Dim 20 Déc 2020 - 2:57

Apparemment c’est bien une PAL d’origine qui n’a pas été modifiée, d’ailleurs il y a les bandes noires qui semble confirmer que c’est une PAL. C’est bien du pack Action Set complet avec pistolet et SMB /Duck Hunt qu’il s’agit.

Le vendeur m’a dit que c’est sa console d’enfance et il me semble sincère. Il m’a dit qu’il la branchait sur cathodique et qu’elle fonctionnait bien, mais que plus tard, n’ayant plus de crt il a voulu l’essayer sur un écran récent et que l’image était mauvaise. Je me suis dit que c’était normal que «ça rende moins bien» et que pour moi ce serait ok puisque je l’utiliserais sur crt. En fait je pense qu’il a du obtenir ça sur LCD :
NES qui affiche du noir et blanc 50737595443_82f52431a4_z
C’est ce que j’obtiens avec certains cables peritel que j’ai essayé. On voit des couleurs RGB séparées et l’image est scintillante.

Sur le crt par contre l'image est stable mais en noir et blanc, bien qu’on voit parfois un très léger dégradé de couleur, qui ne correspond d’ailleurs pas aux couleurs du jeu. La photo rend cet effet très fort mais en réalité c’est très proche du noir et blanc.
NES qui affiche du noir et blanc 50737595583_171c56143e_z

J’ai essayé le truc de l’oscilloscope (dans le petit trou rond à côté du port d’expansion, c’est ça?), mais ça n’a pas donné de résultat.

De ce que j’ai trouvé sur internet, ça a l’air d’être un problème peu fréquent mais qui existe : un jour de but en blanc la console décide de ne plus afficher les couleurs… et apparemment il faut mettre les mains dans le cambouis et investir pour résoudre ce problème. Du coup, n’étant pas du tout bricoleur je vais passer mon tour et récupérer mon argent. Tant pis je n’aurais pas ma NES pour Noël NES qui affiche du noir et blanc 598556
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Dim 20 Déc 2020 - 3:36

Ha ouais dommage. Bon au moins le vendeur a l'air honnête.
Personnellement je vois ces vieilleries de deux façons, tu as l'approche du collectionneur, c'est à dire que tu souhaites avoir une machine telle qu'elle était à sa sortie, du moins le plus possible, et tu lâches plein de sous pour la garder en l'état. Elle fonctionne, t'y touches plus ou tu en prends plusieurs. La tienne ne semble pas correspondre à ce critère.
Et y'a l'approche du joueur bricoleur, tu achètes une vieille console pour retrouver ou découvrir les sensations de l'époque et là je pense qu'il vaut mieux pas être trop regardant sur l'esthétique ou la préservation, parce que ça vieillit et ça tombe en panne, et quand ça arrive tu bricoles.
Ça peut aller d'un simple nettoyage jusqu'au diagnostic à la sonde logique et remplacement de puce à la station de dessoudage.
De mon côté je suis entre les deux, ça m'angoisse beaucoup de n'avoir qu'une console et de ne pas pouvoir la dépanner donc je joue avec mais j'ai au moins deux ou trois machines identiques pour pièces et des manettes/boutons/silicones d'avance et aucune n'est en boîte (sauf ma GB).
D'ailleurs y'a pas mal de gens qui ont leur console fétiche en boîte sur une étagère et qui jouent avec une seconde machine pour pas l'abimer, c'est pas rare.
Pour en revenir à ton cas, un Action Set en bon état ça se trouve encore assez souvent, par contre c'est vrai que les prix deviennent un peu dingues ces dernières années, je sais pas si c'est le délire "nostalgie officielle" de nintendo avec la Mini NES qui a démarré ça mais ça ralentit pas.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Cormano Dim 20 Déc 2020 - 15:23

Je n’ai pas de règle fixe pour les consoles rétro, par exemple j’ai une PC Engine “de collec’” que je tiens à garder d’origine, mais aussi une Megadrive “de bataille”, sans boite, switchée, qui n'intéresse surtout pour l'aspect fonctionnel.

Pour la NES c’est un peu l’occasion qui a fait le larron : quand j’ai vu l’annonce de cette NES avec une belle boite bien conservée, je me suis dit qu’une machine “de collec’”, même en PAL A et non dézonée, pour jouer à quelques jeux “à l’ancienne” pourrait être sympa. Mais c’était vraiment un coup de cœur, pas quelque chose que je recherchais précisément.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Cormano Mer 23 Déc 2020 - 13:47

Rebondissement dans l'affaire NES : j'ai restitué la console à son proprio, qui a fait des essais sur son LCD et a réussi à la faire fonctionner en couleur.

Il m'a envoyé des vidéos : la console est branchée en RCA (jaune/rouge), sur une entrée AV de la TV. Ellle affiche d'abord du NB, mais en reselectionnant plusieurs fois l'entrée avec la télécommande, ça finit par s'afficher en couleur, avec une bonne image (l'image typique qu'on obtient en RCA).
Sa télé permet, quand on choisit l'entrée AV2 par exemple, de choisir l'option AV2S (pour S-video je pense), c'est en alternant entre les 2 modes que ça finit par bien s'afficher sur AV2 (sans S). Il est fort possible que j'obtienne le même résultat simplement en resélectionnant l'entrée plusieurs fois sur ma propre TV du coup.

Dans tous les cas ça semble vouloir dire que le problème n'est pas si grave... vous en pensez quoi ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par Matari Mer 23 Déc 2020 - 14:33

Tu peux mettre la vidéo en ligne pour voir à quoi ça ressemble ?

J'ai eu un souci similaire avec une NES FR, enfin presque : il fallait attendre que la console chauffe un peu pour qu'elle retrouve la couleur (via le module pseudo RGB). J'ai résolu le souci en bypassant en (modd) composite RCA.

Même souci avec un 800XL aussi, là c'était les condos qui étaient fatigués et que j'ai remplacé, ça a résolu le prb.
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15225

https://musique-libre.fr

Message par Cormano Mer 23 Déc 2020 - 18:34

En fait j'ai fait un raccourci pour simplifier entre ce qu'il m'a expliqué et les vidéos qu'il m'a envoyé. Sur celles-ci on ne voit que la NES qui fonctionne et sur une autre la manip de la sélection de l'entrée sur la tv, mais sans la NES branchée (il me l'a envoyée après coup quand je lui ai demandé le détail de cette manip'). Bref rien de très utile hors contexte, sorry.

De toutes façons je lui ai finalement annoncé que je renonçais, comme je disais plus haut je ne visais pas un box complet au départ, juste une console à pas trop cher mais qui fonctionne sans soucis.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Mer 23 Déc 2020 - 19:51

Ouais regrette pas tu te serais emmerdé avec les histoires de régions.
Tu vas en racheter une autre ou tu restes sur de l'émulation du coup ?
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par Cormano Mer 23 Déc 2020 - 21:50

lincruste a écrit:Ouais regrette pas tu te serais emmerdé avec les histoires de régions.

Oui le dézonage n'est pas compliqué, même pour moi, mais je n'aurais pas eu envie de le faire sur cette console que je vois plus comme un objet de collec' à garder d'origine, à cause de son packaging.

lincruste a écrit:
Tu vas en racheter une autre ou tu restes sur de l'émulation du coup ?

Je sais pas trop en fait, d'un côté la console et ses jeux me plaisent beaucoup, mais d'un autre c'est un modèle qui demande pas mal de sacrifices et d'investissement pour jouer avec du matos original. Déjà, à moins de mettre beaucoup, on n'a pas de sortie RGB. Ensuite il me semble qu'il n'y a pas de possibilité de switch 50/60hz, du coup même si les jeux doivent passer grâce au dézonage, ça risque de ne pas être optimal. Enfin, je ne sais pas pourquoi mais les everdrive, même chinois, coûtent une blinde pour cette console, et il y a pas mal de jeux qui m'intéressent qui sont hors de prix en cartouche.

En comparaison sur la PCE je n'ai pas de soucis de fréquence, j'ai du RGB par carte d'extension à moins de 20€ sans modifier la console, et j'ai pu choper un everdrive Krikzz à prix correct. Pareil pour la Megadrive, payée 50€ switchée fréquence et région, et pour laquelle j'ai la grosse majorité des jeux qui m'intéressent sur un "douze mille jeux en un" chinois à 15 balles...

Bref j'hésite pas mal, et je comprends pourquoi la NT mini d'Analogue trouve des clients malgré son prix de barge Razz
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Message par lincruste Mer 23 Déc 2020 - 22:32

Ha oui l'everdrive c'est 100€ direct ça pique un peu.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Message par killvan Mer 23 Déc 2020 - 22:40

Reprends toi une autre NES, y'a bien moyen d'en trouver encore à des prix abordables :) En 2030 ça sera moins vrai...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12258

Message par Cormano Mar 5 Jan 2021 - 18:18

C'est fait, je viens de recevoir une belle petite NES (GBR - PAL A) Very Happy

Alors je suis content, c'est un bel objet qui respire son vénérable passé et tout, je ferais sûrement quelques parties nostalgiques dessus... Mais ce même jour est arrivé le cable RGB pour brancher sur le CRT ma Wii fraîchement craquée. Celle-ci fait tourner parfaitement les roms NES (entre autre) de toutes les régions, en 50/60hz, et avec une meilleure qualité vidéo (la sortie RCA de la NES GBR n'est pas mauvaise, mais le RGB est forcément meilleur).

Du coup voilà, je sais déjà à laquelle des 2 je jouerais le plus...
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *