Capturer une NES FRA
4 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 1
Capturer une NES FRA
Bonsoir tout le monde.
Est-il possible de faire une capture avec une NES FRA surtout si j'ai envie d'en profiter du NESRGB et du mod 60 hz ?
Il y a eu le problème du signal absent avec un écran noir lorsqu'on capture sur une NES FRA.
Je sais qu'il est préférable de capturer une NES pal B comme une hollandaise ou belge mais avec une FRA il y a déjà la box RGB donc ce serai bien de profiter du NESRGB et du mod 60 hz.
Et si c'est possible, est-il possible de capturer tout en jouant sur une CRT avec la NES FRA ?
Merci.
Est-il possible de faire une capture avec une NES FRA surtout si j'ai envie d'en profiter du NESRGB et du mod 60 hz ?
Il y a eu le problème du signal absent avec un écran noir lorsqu'on capture sur une NES FRA.
Je sais qu'il est préférable de capturer une NES pal B comme une hollandaise ou belge mais avec une FRA il y a déjà la box RGB donc ce serai bien de profiter du NESRGB et du mod 60 hz.
Et si c'est possible, est-il possible de capturer tout en jouant sur une CRT avec la NES FRA ?
Merci.
sterny- Patient en incubation
-
Re: Capturer une NES FRA
Hello
Les NES FRA ont un signal RGB en sortie, mais ce n'est à proprement parlé pas un vrai rgb natif : il est généré depuis le composite.
Donc hormis installer un rgb kit de chez eviltim, la meilleure qualités d'image que tu puisse avoir ( et de capture du coup ) ce sera via un mode composite sur ta fra, ou de choper une nes avec sortie composite directement.
Pour le fait de capturer et jouer en même temps cela vas dépendre de ton matos de capture, pas de la console en elle même j'ai envie de dire.
Les NES FRA ont un signal RGB en sortie, mais ce n'est à proprement parlé pas un vrai rgb natif : il est généré depuis le composite.
Donc hormis installer un rgb kit de chez eviltim, la meilleure qualités d'image que tu puisse avoir ( et de capture du coup ) ce sera via un mode composite sur ta fra, ou de choper une nes avec sortie composite directement.
Pour le fait de capturer et jouer en même temps cela vas dépendre de ton matos de capture, pas de la console en elle même j'ai envie de dire.
Tronklou- Patient contaminé
-
Salut TronklouTronklou a écrit:Hello
Oui exacte la puce sort du composite et ça fait une bidouille pour convertir en un pseudo RGB mais du coup ça parasite le signal qui à la base n'est pas terrible car c'était du composite.
Mais le problème apparemment c'est que sur les NES FRA (en tout cas sans modder) a la particularité d'avoir une prise SCART en sortie et on ne peut pas capturer, que ça soit via un convertisseur SCART vers HDMI (style steelplay ou amanka ) couplé à un boîtier d'acquisition (style extremecap U3) et ainsi profiter d'une TV plat ou bien via un adaptateur classique RCA/SCART couplé à un Daysle et profiter d'un CRT (il y a que le son qui sort avec un écran noir dans le logiciel de capture).
Donc je pense qu'il faut passer par un graveur DVD de salon avec un disque dur pour le cas d'une NES FRA (sans modder).
Sinon il faut prendre une NES Pal-B avec une sortie composite.
-
Scart = péritel, sauf si la prise n'a pas toutes ses broches (effectivement dans ce cas ça risque de bloquer avec la carte de capture vidéo, testé encore hier par bibi
) ce qui sauf erreur de ma part n'est pas le cas, tu dois pouvoir faire tes captures vidéos / screenshot sans soucis.
Ou alors la NES a une particularité que je ne connais pas ? (ma NES est ko donc je n'ai pas testé mais avec toutes mes autres consoles ça marche)
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Ou alors la NES a une particularité que je ne connais pas ? (ma NES est ko donc je n'ai pas testé mais avec toutes mes autres consoles ça marche)
gau- Patient incurable
-
Je n'ai pas lu tous les messages mais pour augmenter les chances de capturer une Nes, je te conseille une Masterball
![Capturer une NES FRA S-l1600](https://i.ebayimg.com/images/g/wFUAAOSw64ZeFTJ7/s-l1600.jpg)
![Capturer une NES FRA S-l1600](https://i.ebayimg.com/images/g/wFUAAOSw64ZeFTJ7/s-l1600.jpg)
suisseretrogaming- Infirmier
-
sterny a écrit:Salut TronklouTronklou a écrit:Hello
Oui exacte la puce sort du composite et ça fait une bidouille pour convertir en un pseudo RGB mais du coup ça parasite le signal qui à la base n'est pas terrible car c'était du composite.
Mais le problème apparemment c'est que sur les NES FRA (en tout cas sans modder) a la particularité d'avoir une prise SCART en sortie et on ne peut pas capturer, que ça soit via un convertisseur SCART vers HDMI (style steelplay ou amanka ) couplé à un boîtier d'acquisition (style extremecap U3) et ainsi profiter d'une TV plat ou bien via un adaptateur classique RCA/SCART couplé à un Daysle et profiter d'un CRT (il y a que le son qui sort avec un écran noir dans le logiciel de capture).
Donc je pense qu'il faut passer par un graveur DVD de salon avec un disque dur pour le cas d'une NES FRA (sans modder).
Sinon il faut prendre une NES Pal-B avec une sortie composite.
C'est pour ça que je t'indique le mod composite en solution à ton soucis
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
-
Tronklou a écrit:
C'est pour ça que je t'indique le mod composite en solution à ton soucis
Oui tu as raison mais cela implique à faire un trou à la NES pour mettre la prise composite n'est-ce pas ?
Mais ça dénature la console.
![Razz](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_razz.gif)
-
gau a écrit:Scart = péritel, sauf si la prise n'a pas toutes ses broches (effectivement dans ce cas ça risque de bloquer avec la carte de capture vidéo, testé encore hier par bibi) ce qui sauf erreur de ma part n'est pas le cas, tu dois pouvoir faire tes captures vidéos / screenshot sans soucis.
Non c'est plus compliqué que ça malheureusement.
Essaies par exemple de faire une capture megadrive RGB (FRA) même avec le cable SCART d'origine. Tu verras que ça ne marchera pas si tu utilises un boitier d’acquisition avec des entrées RCA et couplé à un simple adaptateur péritel/RCA si tu veux utiliser le CRT.
Même avec un boitier d'acquisition avec une entrée péritel (il y a très peu de boîtiers avec une entrée SCART) ça ne marche pas car le boîtier accepte seulement du composite ou S-video.
Il faut passer par un adaptateur sync strike et un boîtier d'acquisition VGA2USB. Et peut-être que ça marche aussi si tu utilises un hub péritel si tu veux profiter du CRT.
-
Les MD FRA ou les NES FRA sortent toutes deux du rgb ( même si c'est pas fou niveau qualités dans le second cas ) avec un sygnal sync " pur" donc si ta carte d'acquisition ne prend pas du rgb, et prend que du composite ça marchera pas effectivement.
Pour le mod av nes, oui ont peut faire les barbares et mettre des connecteurs rca dans la coque ( ce que je trouve idiot ) ou modifié un peu le circuit au niveau de la prise video de la nes en strappant directement sur la bonne pin pour avoir la sortie composite cablé sur le cable peritel d'origine.
Pour le mod av nes, oui ont peut faire les barbares et mettre des connecteurs rca dans la coque ( ce que je trouve idiot ) ou modifié un peu le circuit au niveau de la prise video de la nes en strappant directement sur la bonne pin pour avoir la sortie composite cablé sur le cable peritel d'origine.
-
Ah ok, il est vrai que je passe par un OSSC donc c'est peut-être pour ça que ça marche bien avec le cable péritel d'origine :)
gau- Patient incurable
-
gau a écrit:Ah ok, il est vrai que je passe par un OSSC donc c'est peut-être pour ça que ça marche bien avec le cable péritel d'origine :)
Salut gau.
Peux-tu m'en dire plus ?
C'est comment l'installation ? Nes >> OSSC >> boitier d'acquisition >> TV HDMI ?
-
Alors oui grosso modo c'est ça, tu peux remplacer la TV hdmi par ce que tu veux (pas obligatoire), en l’occurrence un PC directement :)
Pour être précis voici mon install :
NES (ou n'importe quelle console) >> multi-péritel >> CRT et OSSC (péritel in / hdmi out) >> carte acquisition PC >> PC (via USB) et/ou TV (via HDMI)
Je joue donc sur ma TV CRT et je capture sur mon ordinateur portable directement dans ma gaming room.
Le gros avantage de l'OSSC c'est que ça permet déjà de récupérer n'importe quel signal vers du HDMI mais donc aussi de rajouter des scanlines etc. ce qui permet de faire une capture qui se rapproche beaucoup de ce que tu verrais sur ta CRT :)
Je peux éventuellement ce soir mettre une vidéo rapide de ce que ça donne (je n'ai rien de "montrable" car je débute seulement ce setup pour me faire qq vidéos de gameplay etc.)
NES (ou n'importe quelle console) >> multi-péritel >> CRT et OSSC (péritel in / hdmi out) >> carte acquisition PC >> PC (via USB) et/ou TV (via HDMI)
Je joue donc sur ma TV CRT et je capture sur mon ordinateur portable directement dans ma gaming room.
Le gros avantage de l'OSSC c'est que ça permet déjà de récupérer n'importe quel signal vers du HDMI mais donc aussi de rajouter des scanlines etc. ce qui permet de faire une capture qui se rapproche beaucoup de ce que tu verrais sur ta CRT :)
Je peux éventuellement ce soir mettre une vidéo rapide de ce que ça donne (je n'ai rien de "montrable" car je débute seulement ce setup pour me faire qq vidéos de gameplay etc.)
gau- Patient incurable
-
gau a écrit:Alors oui grosso modo c'est ça, tu peux remplacer la TV hdmi par ce que tu veux (pas obligatoire), en l’occurrence un PC directement :)
Super merci beaucoup gau !
Oui le OSSC est un " line doubler ", ce qui évite d'avoir seulement le son et un écran noir contrairement avec un simple convertisseur HDMI classique comme le steelplay.
Et c'est quoi comme carte / boîtier d'acquisition que tu utilises ?
En tout cas merci encore gau. Et merci à toi aussi Tronklou.
-
Alors le boitier d'acquisition que j'utilise c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B08FY4GWGL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 (il était qq € moins chère lorsque je l'ai achetée, peut-être un coupon 10% je sais plus ...)
Marche bien jusqu'à présent :)
gau- Patient incurable
-
gau a écrit:Alors le boitier d'acquisition que j'utilise c'est celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B08FY4GWGL/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 (il était qq € moins chère lorsque je l'ai achetée, peut-être un coupon 10% je sais plus ...)
Merci.
Et le câble péritel que tu branches entre le multi péritel et l'OSSC (péritel IN) c'est un simple câble péritel spécifique ?
-
Il faut un "vrai" câble péritel avec les 21 broches. J'avais au départ branché un câble sur lequel il y avait pas mal de broches manquantes ou bien via un adaptateur (comme sur la Wii par exemple) et ça ne fonctionnait pas (je crois que dans ce cas le RVB n'est pas géré mais pas sûr de moi si qq a la bonne explication ?)
gau- Patient incurable
-
gau a écrit:Il faut un "vrai" câble péritel avec les 21 broches. J'avais au départ branché un câble sur lequel il y avait pas mal de broches manquantes ou bien via un adaptateur (comme sur la Wii par exemple) et ça ne fonctionnait pas (je crois que dans ce cas le RVB n'est pas géré mais pas sûr de moi si qq a la bonne explication ?)
Il me semblait bien qu'il faut un bon câble SCART/RGB.
Donc si j'ai bien compris tu utilises 3 câbles péritel au total avec un multi péritel dont le péritel d'origine de la NES ?
-
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours pour clarifier tout ça si tu as encore un doute (désolé c'est le bordel faut que je range tout proprement là je suis en mode essais
):
2020-11-19_07-50-35 by Aurélien, sur Flickr
![MDR](/users/3412/15/69/90/smiles/3621806995.gif)
![Capturer une NES FRA 50620963688_90bc70aea5_c](https://live.staticflickr.com/65535/50620963688_90bc70aea5_c.jpg)
gau- Patient incurable
-
C'est quoi le gros boîtier en dessous du multi péritel noire ?
C'est le fameuse multi péritel 1 que tu as dit ou bien c'est un switch péritel ?
Et donc t'as plusieurs consoles branchées la-dessus puis tu relis la sortie péritel de ce gros boîtier à l'entrée du multi péritel noire (multi péritel 2 que tu as dit) ?
Le câble péritel que tu as relié au CRT et l'autre câble que tu as relié au OSSC tu les a acheté sur retrogaming. co. uk pour être sur qu'ils sont câblés en RGB ?
C'est le fameuse multi péritel 1 que tu as dit ou bien c'est un switch péritel ?
Et donc t'as plusieurs consoles branchées la-dessus puis tu relis la sortie péritel de ce gros boîtier à l'entrée du multi péritel noire (multi péritel 2 que tu as dit) ?
Le câble péritel que tu as relié au CRT et l'autre câble que tu as relié au OSSC tu les a acheté sur retrogaming. co. uk pour être sur qu'ils sont câblés en RGB ?
-
sterny a écrit:C'est quoi le gros boîtier en dessous du multi péritel noire ?
Switch péritel
Oui
Non ce sont des câbles péritel que je possédais déjà (pour être sûr qu'ils soient RGB il suffit que toutes les fiches sur la prise soient présentes)
gau- Patient incurable
-
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 1