GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mer 10 Fév 2021 - 21:45

tristan33 a écrit:
marmotjoy a écrit:
tristan33 a écrit:J'hésite à me faire une petite partie de Lemmings ou de Speedball 2 ce soir, sur le mal-aimé Amiga 600.
Vous en pensez quoi ? 
J'en pense que ce sont deux excellents titres, donc à partir de là pourquoi choisir? fais les deux Wink

C'est pas faux Very Happy 
Mais maintenant, j'hésite avec Cannon Fodder et les trèèèèèès difficiles Brat, Alien Breed Tower Assault !

Brat ? C'était quoi ce jeu ?

Les autres je les connais et ils sont très bon, mais celui là.

Bon, j'ai regardé sur Youtube, alors j'ai du le zapper totalement et je crois que j'ai rien perdu  Very Happy

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5651
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Invité Mer 10 Fév 2021 - 21:46

tristan33 a écrit:
marmotjoy a écrit:
tristan33 a écrit:J'hésite à me faire une petite partie de Lemmings ou de Speedball 2 ce soir, sur le mal-aimé Amiga 600.
Vous en pensez quoi ? 
J'en pense que ce sont deux excellents titres, donc à partir de là pourquoi choisir? fais les deux Wink

C'est pas faux Very Happy 
Mais maintenant, j'hésite avec Cannon Fodder et les trèèèèèès difficiles Brat, Alien Breed Tower Assault !
bah marathon Amiga, je ne vois que çà Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Mer 10 Fév 2021 - 21:52

ArchieForEver a écrit:@ Babs : apprends donc à lire, c'est Copper 3 messages plus haut, qui prétend que les 68000 divisent mieux que les ARM.

En vrai j'en sais rien mais j'ai écris 680x0 j'aurais du écrire 68020+. De toute manière la division du 68000 c'est seulement 32 bits / 16 bits.

Après ne pas intégrer d'instructions division me semble aberrant pour un processeur 32 bits de 87. Et encore plus aberrant sur les ARM7 / ARM9 en 2004 sur DS qui n'avait malheureusement pas de coprocesseur mathématique non plus. Heureusement que la division a été ajoutée dans les ARM depuis.

De toute manière c'est un peu ridicule de comparer un ARM 32 bits avec un 68000 16/32 bits il faut bien évidement comparer avec un 68020+ voir surement à un 68030 vu que dans l'article de SVM ils comparent avec un 386.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par tristan33 Mer 10 Fév 2021 - 22:12

Très difficile comme jeu, je n'ai jamais dépassé le deuxième niveau AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 418468

Pourtant, l'idée était bonne.
avatar
tristan33
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1129
Age : 51
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mer 10 Fév 2021 - 22:25

Copper a écrit:
ArchieForEver a écrit:@ Babs : apprends donc à lire, c'est Copper 3 messages plus haut, qui prétend que les 68000 divisent mieux que les ARM.

En vrai j'en sais rien mais j'ai écris 680x0 j'aurais du écrire 68020+. De toute manière la division du 68000 c'est seulement 32 bits  / 16 bits.

Après ne pas intégrer d'instructions division me semble aberrant pour un processeur 32 bits de 87. Et encore plus aberrant sur les ARM7 / ARM9 en 2004 sur DS qui n'avait malheureusement pas de coprocesseur mathématique non plus. Heureusement que la division a été ajoutée dans les ARM depuis.

De toute manière c'est un peu ridicule de comparer un ARM 32 bits avec un 68000 16/32 bits il faut bien évidement comparer avec un 68020+ voir surement à un 68030 vu que dans l'article de SVM ils comparent avec un 386.

Pas forcément aberrant vue la quantité de transistors qu'il faut pour avoir une division, et le but de l'époque c'est de rester dans une gamme de prix abordable pour la fabrication du CPU.
Ensuite l'instruction de division peut être remplacée par des shifts dans de nombreux cas, ça pousse le programmeur à coder de manière efficiente, et comme dit plus haut la fonction de division 'généraliste' elle se fait avec une 10aine d'instructions ARM.
A nouveau j'aimerais bien que quelqu'un qui code sur 68000 ou 68020 nous dise combien de cycles prend une division ( et une multiplication )
Pour la taille du code j'ai la doc ARM VLSI et un algo qui prend 12 instructions ( page 3-41, ISBN 0-13-781618-9 )
Pas de timing en fait.
De mémoire avec une table d'inverse et MUL je crois que MUL prend au maximum 16 cycles.

MUL ( multiplication ) et MULA ( multiplication puis addition ) je ne m'en suis quasi jamais servies, et je n'ai jamais eu à utiliser la série d'instructions pour faire une division, ayant soit utilisé les shifts dans le cas d'une division par une puissance de 2, soit MUL avec une table d'inverses.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ericde45 Sam 13 Fév 2021 - 11:01

hello

je peux répondre à ça

DIVS c'est 156 cycles au pire
le problème c'est que ce n'est pas stable, car ça doit être une opération incrémentale dans le 68000 en interne
donc impossible à utiliser lorsqu'on est synchro avec la vidéo
en plus avec la gestion du bus mémoire, si le cpu est en train de faire une division , les interruptions sont retardées
donc difficile aussi d'avoir des interruptions précises quand on fait de la 3D par exemple
donc vive les grandes tables de divisions précalculées :)
avatar
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 26 Fév 2021 - 18:33

N'oubliez pas que sur Archimedes vous ne perdrez ni vos fichiers, ni vos partitions, pas comme sur l'Amiga  MDR
D'ailleurs c'est bien rappelé dans cette vidéo :

Au milieu des grosses attaques sur le Mac ( plus cher, plus lent, que le ST dont il est question ici ), il y a une bonne petite pique du développeur de Cyber Paint à destination de l'Amiga et de son système de fichiers "qui lui a fait perdre tellement de disquettes
lol!
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 26 Fév 2021 - 18:51

Confirmation, l'Amiga c'est lent, c'est moche ( insupportables modes entrelacés )
Démonstration par l'exemple.


et pour le son, putain l'aliasing de fou dans la musique d'intro de Turrican II aïe aïe aïe.
Heureusement in-game ça va bien.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Ven 26 Fév 2021 - 19:24

ArchieForEver a écrit:N'oubliez pas que sur Archimedes vous ne perdrez ni vos fichiers, ni vos partitions, pas comme sur l'Amiga  MDR
D'ailleurs c'est bien rappelé dans cette vidéo :

Au milieu des grosses attaques sur le Mac ( plus cher, plus lent, que le ST dont il est question ici ), il y a une bonne petite pique du développeur de Cyber Paint à destination de l'Amiga et de son système de fichiers "qui lui a fait perdre tellement de disquettes
lol!

Faut quand même pas être doué pour perdre des disquettes (des données sur la disquette). C'est sur que si tu retires la disquette avant la fin, faut pas s'étonner, ou si la disquette était pas terrible aussi.

Les revalidations, j'ai connu ça sur disque dur, mais sur disquette, j'ai pas souvenir d'avoir perdu des trucs. Ah si, Test Drive (original). Je l'ai retiré un peu vite du lecteur et il bootait plus. J'ai réussi à réparer ça en remettant une startup de base dessus (c'était mes tout début sur Amiga). 

Le contrôleur de disque dur bogué du ST qui corrompt les données lors des backup là c'est pas la même déjà. Il faut changer le composant pour régler ça (et encore il parait que c'est aléatoire selon la révision du ST).
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Invité Ven 26 Fév 2021 - 19:44

ArchieForEver a écrit:Confirmation, l'Amiga c'est lent, c'est moche ( insupportables modes entrelacés )
Démonstration par l'exemple.


et pour le son, putain l'aliasing de fou dans la musique d'intro de Turrican II aïe aïe aïe.
Heureusement in-game ça va bien.
Salut

Après l'aliasing de l'image, l'aliasing du son.

Bon c'est officiel j'ai envoyer un mail au Vatican pour voir si tu pouvais être canoniser.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 26 Fév 2021 - 19:51

herve 177 a écrit:
ArchieForEver a écrit:Confirmation, l'Amiga c'est lent, c'est moche ( insupportables modes entrelacés )
Démonstration par l'exemple.


et pour le son, putain l'aliasing de fou dans la musique d'intro de Turrican II aïe aïe aïe.
Heureusement in-game ça va bien.
Salut

Après l'aliasing de l'image, l'aliasing du son.

Bon c'est officiel j'ai envoyer un mail au Vatican pour voir si tu pouvais être canoniser.

Non, l'image c'est 'interlacing'.
J'ai envoyé un mail à Maître Cappello  MDR il donne des cours via Zoom si tu veux  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 26 Fév 2021 - 19:56

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:N'oubliez pas que sur Archimedes vous ne perdrez ni vos fichiers, ni vos partitions, pas comme sur l'Amiga  MDR
D'ailleurs c'est bien rappelé dans cette vidéo :

Au milieu des grosses attaques sur le Mac ( plus cher, plus lent, que le ST dont il est question ici ), il y a une bonne petite pique du développeur de Cyber Paint à destination de l'Amiga et de son système de fichiers "qui lui a fait perdre tellement de disquettes
lol!

Faut quand même pas être doué pour perdre des disquettes (des données sur la disquette). C'est sur que si tu retires la disquette avant la fin, faut pas s'étonner, ou si la disquette était pas terrible aussi.

Les revalidations, j'ai connu ça sur disque dur, mais sur disquette, j'ai pas souvenir d'avoir perdu des trucs. Ah si, Test Drive (original). Je l'ai retiré un peu vite du lecteur et il bootait plus. J'ai réussi à réparer ça en remettant une startup de base dessus (c'était mes tout début sur Amiga). 

Le contrôleur de disque dur bogué du ST qui corrompt les données lors des backup là c'est pas la même déjà. Il faut changer le composant pour régler ça (et encore il parait que c'est aléatoire selon la révision du ST).

Entre le développeur de Cyber Paint et toi, j'hésite pour savoir qui croire  MDR
Il a juste codé Aegis Animator sur Amiga  MDR
C'est sûrement un demeuré qui ne sait pas se servir de disquettes  lol!

The Antic Cyber Graphics Software - Cyber Paint (doudoroff.com)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Ven 26 Fév 2021 - 20:24

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:N'oubliez pas que sur Archimedes vous ne perdrez ni vos fichiers, ni vos partitions, pas comme sur l'Amiga  MDR
D'ailleurs c'est bien rappelé dans cette vidéo :

Au milieu des grosses attaques sur le Mac ( plus cher, plus lent, que le ST dont il est question ici ), il y a une bonne petite pique du développeur de Cyber Paint à destination de l'Amiga et de son système de fichiers "qui lui a fait perdre tellement de disquettes
lol!

Faut quand même pas être doué pour perdre des disquettes (des données sur la disquette). C'est sur que si tu retires la disquette avant la fin, faut pas s'étonner, ou si la disquette était pas terrible aussi.

Les revalidations, j'ai connu ça sur disque dur, mais sur disquette, j'ai pas souvenir d'avoir perdu des trucs. Ah si, Test Drive (original). Je l'ai retiré un peu vite du lecteur et il bootait plus. J'ai réussi à réparer ça en remettant une startup de base dessus (c'était mes tout début sur Amiga). 

Le contrôleur de disque dur bogué du ST qui corrompt les données lors des backup là c'est pas la même déjà. Il faut changer le composant pour régler ça (et encore il parait que c'est aléatoire selon la révision du ST).

Entre le développeur de Cyber Paint et toi, j'hésite pour savoir qui croire  MDR
Il a juste codé Aegis Animator sur Amiga  MDR
C'est sûrement un demeuré qui ne sait pas se servir de disquettes  lol!

The Antic Cyber Graphics Software - Cyber Paint (doudoroff.com)

Bien sur qu'il s'y connait mieux que moi en programmation, ça c'est sur. 

Mais, peut être aussi qu'il a un parti pris en faveur du ST ou un beau chèque d'Atari pour faire la promo. Il faudrait savoir déjà quelle manipulation il a faite pour "perdre ses disquettes". Parce que si ça avait été aussi "endémique" qu'il le laisse entendre les gens auraient rapidement arrêté d'acheter des Amiga.

Perdre des disquettes à cause de l'OS, j'ai pas souvenir que ce soit arrivé, ni autour de moi. 
Avoir des disquettes pourries de faible qualité qui "lâchent", oui ça on en a tous eu, mais ça c'était un peu sur toutes les plateformes. 
Et même des fois c'était des disquettes de marque qui nous lâchaient.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par k1200rs21 Sam 27 Fév 2021 - 8:18

j'ai jamais rien perdu sur mes Amiga sauf le jour ou un de mes hdd ide à rendu l'âme mais la  s'est pas os mais le disque dur qui était fatigué 

les on dit que ou on ma dit !!!  Shocked
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 28 Fév 2021 - 20:40

k1200rs21 a écrit:j'ai jamais rien perdu sur mes Amiga sauf le jour ou un de mes hdd ide à rendu l'âme mais la  s'est pas os mais le disque dur qui était fatigué 

les on dit que ou on ma dit !!!  Shocked

Ce n'est pas un 'on dit' quand c'est un développeur sur Amiga qui l'évoque.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Lun 1 Mar 2021 - 16:30

Ca reste un cas particulier
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Lun 1 Mar 2021 - 21:21

ArchieForEver a écrit:
k1200rs21 a écrit:j'ai jamais rien perdu sur mes Amiga sauf le jour ou un de mes hdd ide à rendu l'âme mais la  s'est pas os mais le disque dur qui était fatigué 

les on dit que ou on ma dit !!!  Shocked

Ce n'est pas un 'on dit' quand c'est un développeur sur Amiga qui l'évoque.

Encore ce mythe de données perdues...... 

Franchement, n'importe quel andouille qui lit le manuel d'utilisation remonte ceci "veuillez ne pas retirer la disquette tant que l'ordinateur n'a pas terminé le processus d'écriture". 

Franchement, c'est pareil sur Atari ST, Amstrad CPC, C64, PC, bref toutes les machines qui se respectent.

Maintenant si tu veux parler de fichiers qui se corrompent ou qui disparaissent, c'est l'atari ST qui va t"intéresser. La machine est tellement buggée en hard, que tu peux avec le problème de DMA détruire un logiciel original ou une copie en ayant le taquet de protection en écriture disque fermé ! 

ça m'est arrivé quand j'ai dumpé sous pasti (STX) mon original de scoop junior de génération 5. coup de bol, j'avais un second original en spare, j'ai pu regénérer mon original détruit.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par epc35 Lun 1 Mar 2021 - 21:33

oui, sur ST, puis sur PC, j'ai eu constamment des problèmes de DK.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Lun 1 Mar 2021 - 22:30

J'ai eu pas mal de problème sur le 6128 car j'avais des disquettes de mauvaise qualité car les disquettes 3" était tellement chère Sad
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Lun 1 Mar 2021 - 23:59

Mais puisqu'on vous dit que ça n'arrivait QUE sur Amiga, vous allez le croire enfin !  Very Happy
Et puis c'est documenté, c'est dit dans une vidéo de présentation d'un logiciel pour ST, c'est donc forcément sans aucune arrière pensée  Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 2 Mar 2021 - 5:56

dlfrsilver a écrit:
ArchieForEver a écrit:
k1200rs21 a écrit:j'ai jamais rien perdu sur mes Amiga sauf le jour ou un de mes hdd ide à rendu l'âme mais la  s'est pas os mais le disque dur qui était fatigué 

les on dit que ou on ma dit !!!  Shocked

Ce n'est pas un 'on dit' quand c'est un développeur sur Amiga qui l'évoque.

Encore ce mythe de données perdues...... 

Franchement, n'importe quel andouille qui lit le manuel d'utilisation remonte ceci "veuillez ne pas retirer la disquette tant que l'ordinateur n'a pas terminé le processus d'écriture". 

Franchement, c'est pareil sur Atari ST, Amstrad CPC, C64, PC, bref toutes les machines qui se respectent.

Maintenant si tu veux parler de fichiers qui se corrompent ou qui disparaissent, 


Oui c'est évidemment de cela qu'on parle.
Pour le ST je m'en moque.
Ici c'est un versus Amiga / Archimedes.
L'Amiga perd ses fichiers et ses partitions.
L'Archimedes, non.
Point barre.

Vous pourrez raconter ce que vous voulez : votre file system était de la merde.
Notamment, ce format 880 ko sur une disquette DD,  c'était une pure connerie.
Peu sûr, et ultra lent.
Un comble.
Ne faites pas croire que vous n'en avez jamais souffert.
Voici même une vidéo sur YT qui en parle, et on peut lire ce genre de commentaires :
https://youtu.be/qrt1plYhZ7c

lactobacillusprimeil y a 4 ans

Amiga disks breaking is something that really ruined quite a bit of the experience for me. I reckon the non standard high capacity use of the drives storing more on a SD disk than other systems would. 880Kb is a bit more than 720Kb right?






[size=18]+lactobacillusprime Yes, I've always felt the same. The Amiga disks really seemed to have a higher rate of failure, even back in the day compared to other 3 1/2 disks. For what it's worth, my experience has always been that the 5 1/4 true floppy disks were by far more reliable. But I always felt there was a price to pay for that little bit of extra space we got. There are indeed painful memories associated with disks screwing up... Which is why I'm glad I'm not the only one... I don't think I've ever seen anyone discuss this issue in a video before quite like this.



Tout a été pensé de travers sur votre bécane chérie, que ce soit le hardware ou le software.
[/size]
On sent que ça a été conçu par une bande d'amateurs, à la oneagain, typique de la désinvolture de yankees arrogants.
[size=18]Tout le contraire d'un Archimedes, où on sent la bonne conception et le sérieux d'Anglais passés par la prestigieuse université de Cambridge.[/size]




J'aurais une seule fois perdu un de mes sources sur Archie, la bécane serait passée par la fenêtre.




L'Amiga est une honte en tant qu'ordinateur, et une fraude comme console de jeux.
Le public américain était mieux informé qu'en Europe, il ne s'y est pas laissé prendre.


ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Mar 2 Mar 2021 - 9:48

Tu omets juste une chose, l'archimedes ne s'est pas vendu à grand nombre d'exemplaire, ou du moins confidentiellement, et n'a pas marqué les esprits aussi durablement que l'Amiga s'est très bien vendu, et c'était la machine familiale de référence. 

Les PCs étaient trop cher, l'Atari ST dépassé, etc etc  Mr. Green

PS : chez Acorn, c'était les dirigeants qui étaient une honte, des gens étroits d'esprit !  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 2 Mar 2021 - 18:29

dlfrsilver a écrit:Tu omets juste une chose, l'archimedes ne s'est pas vendu à grand nombre d'exemplaire, ou du moins confidentiellement, et n'a pas marqué les esprits aussi durablement que l'Amiga s'est très bien vendu, et c'était la machine familiale de référence. 

Les PCs étaient trop cher, l'Atari ST dépassé, etc etc  Mr. Green

PS : chez Acorn, c'était les dirigeants qui étaient une honte, des gens étroits d'esprit !  MDR

'Etroits d'esprit', pas vraiment ce que je dirais, mais bon, si ça te fait plaisir.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mar 2 Mar 2021 - 21:18

ArchieForEver a écrit:

[size=18]Tout a été pensé de travers sur votre bécane chérie, que ce soit le hardware ou le software.
[/size]
On sent que ça a été conçu par une bande d'amateurs, à la oneagain, typique de la désinvolture de yankees arrogants.
[size=18]Tout le contraire d'un Archimedes, où on sent la bonne conception et le sérieux d'Anglais passés par la prestigieuse université de Cambridge.[/size]

Euh, t'es au courant que le filesystem de l'Amiga il vient de TRIPOS, donc de l'Univerté de Cambridge ?
https://en.wikipedia.org/wiki/TRIPOS

Et pourquoi il est comme il est, parce que TRIPOS n'avait jamais été vraiment pensé pour gérer le support disquette.

L'OS et fylesystem original n'a jamais été finalisé et il était plus proche d'UNIX, il faisait partie de CAOS :
http://obligement.free.fr/articles/au_debut_fut_caos.php
http://obligement.free.fr/articles_traduction/in_the_beginning_was_caos_en.php

Irving Gould est allé voir Carl Sassenrath (le concepteur de CAOS) qui avait quitté Commodore pour rejoindre Apple. Il voulait qu'il fixe le système de fichier (en 86), mais Carl Sassenrath a refusé car il pensait que c'était trop tard, l'Amiga était déjà sur le marché. Il dit qu'il n'a pas réalisé que c'était les tous débuts et que c'était tout à fait faisable. 

Mais, tous ça je te l'avais expliqué, mais tu ne l'as pas retenu, parce que ça t'allait pas.



J'aurais une seule fois perdu un de mes sources sur Archie, la bécane serait passée par la fenêtre.

Mais oui c'est ça, l'Archimedes il est comme les autres, il y a surement eu des utilisateurs qui ont perdu des fichiers pour une raison ou une autre. C'est sur PC que le filesystem m'a fait perdre des fichiers régulièrement parce que la revalidation ne récupérait pas tout après avoir pourtant passé de très très longues minutes à attendre devant l'écran du PC qui ne faisait rien d'autre. Le nombre de fois que j'ai voulu passer le PC par la fenêtre !
Là où les revalidations sur Amiga je continuais à travailler car ça se faisait en tache de fond et j'ai pas souvenir d'avoir perdu des fichiers (hormis des fausses manips de ma part, souvent d'inattention). A aucun moment je n'ai voulu passer mon Amiga par la fenêtre, bien au contraire.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ericde45 Mar 2 Mar 2021 - 21:24

hello

ma petite experience perso sur Amiga s'est terminée par la perte de ma disquette de sources à l'époque. je n'avais pas de disque dur et pas de backups bien sur. le dma n'avait pas fini d'écrire la disquette je pense, et le lancement de la démo en cours de dev a fait un reset du dma
donc ce n'est pas une légende urbaine cette histoire de perdre des disquettes, de mémoire ca foutait en l'air le catalog donc après la disquette est difficilement récupérable.
avatar
ericde45
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 181
Age : 52
Localisation : 35 Rennes
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 2 Mar 2021 - 22:13

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

[size=18]Tout a été pensé de travers sur votre bécane chérie, que ce soit le hardware ou le software.
[/size]
On sent que ça a été conçu par une bande d'amateurs, à la oneagain, typique de la désinvolture de yankees arrogants.
[size=18]Tout le contraire d'un Archimedes, où on sent la bonne conception et le sérieux d'Anglais passés par la prestigieuse université de Cambridge.[/size]

Euh, t'es au courant que le filesystem de l'Amiga il vient de TRIPOS, donc de l'Univerté de Cambridge ?
https://en.wikipedia.org/wiki/TRIPOS

Et pourquoi il est comme il est, parce que TRIPOS n'avait jamais été vraiment pensé pour gérer le support disquette.

L'OS et fylesystem original n'a jamais été finalisé et il était plus proche d'UNIX, il faisait partie de CAOS :
http://obligement.free.fr/articles/au_debut_fut_caos.php
http://obligement.free.fr/articles_traduction/in_the_beginning_was_caos_en.php

Irving Gould est allé voir Carl Sassenrath (le concepteur de CAOS) qui avait quitté Commodore pour rejoindre Apple. Il voulait qu'il fixe le système de fichier (en 86), mais Carl Sassenrath a refusé car il pensait que c'était trop tard, l'Amiga était déjà sur le marché. Il dit qu'il n'a pas réalisé que c'était les tous débuts et que c'était tout à fait faisable. 

Mais, tous ça je te l'avais expliqué, mais tu ne l'as pas retenu, parce que ça t'allait pas.



J'aurais une seule fois perdu un de mes sources sur Archie, la bécane serait passée par la fenêtre.

Mais oui c'est ça, l'Archimedes il est comme les autres, il y a surement eu des utilisateurs qui ont perdu des fichiers pour une raison ou une autre. C'est sur PC que le filesystem m'a fait perdre des fichiers régulièrement parce que la revalidation ne récupérait pas tout après avoir pourtant passé de très très longues minutes à attendre devant l'écran du PC qui ne faisait rien d'autre. Le nombre de fois que j'ai voulu passer le PC par la fenêtre !
Là où les revalidations sur Amiga je continuais à travailler car ça se faisait en tache de fond et j'ai pas souvenir d'avoir perdu des fichiers (hormis des fausses manips de ma part, souvent d'inattention). A aucun moment je n'ai voulu passer mon Amiga par la fenêtre, bien au contraire.

Tripos pas vraiment pensé pour les disquettes : c'est super intelligent dans ce cas
de l'avoir malgré tout ( mal )  adapté pour supporter les disquettes sur l'Amiga  MDR

Pas besoin de revalidation sur Archie, on ne sait même pas ce que c'est.
Je te le répète : je n'ai jamais perdu un seul fichier et certainement pas une partition.
Si j'avais eu une bécane qui me fasse perdre des sources, elle serait passée par la fenêtre.
Hors de question de perdre mon travail.

Certainement que les mauvaises disquettes posaient des problèmes, mais comme chez nous
c'est 800 ko, et pas l'extrême 880 ko, on le ressentait moins.
Pousser à 880 ko des disquettes DD c'est juste complètement crétin.
De plus si sur Archie une disquette se formate avec bcp d'erreurs en 800 ko, on peut la passer dans
un des formats de capacité inférieure que l'Archie propose.
Tu devrais revoir la vidéo et relire les commentaires d'utilisateurs Amiga qui ont vomi d'avoir
perdu des fichiers avec votre filesystem dégueulasse ( et de surcroît super lent ).
Je n'ai aucune confiance en tes dires et crois totalement le codeur sur amiga, et les témoignages
de ce YTeur et des commentateurs de la vidéo.
Ca t'arrache les tripes de devoir admettre que l'Amiga avait ce défaut MAJEUR et pas l'Archie.
J'en rigole  MDR
Amiga : tout mauvais, que du boulot d'amateurs, autant en hardware qu'en software.
Juste bon à jouer à des jeux au format timbre poste, quand on ne sait pas ce qui est bon,
et qu'on n'a pas la thune pour s'acheter une console et les jeux.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mer 3 Mar 2021 - 0:08

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:

[size=18]Tout a été pensé de travers sur votre bécane chérie, que ce soit le hardware ou le software.
[/size]
On sent que ça a été conçu par une bande d'amateurs, à la oneagain, typique de la désinvolture de yankees arrogants.
[size=18]Tout le contraire d'un Archimedes, où on sent la bonne conception et le sérieux d'Anglais passés par la prestigieuse université de Cambridge.[/size]

Euh, t'es au courant que le filesystem de l'Amiga il vient de TRIPOS, donc de l'Univerté de Cambridge ?
https://en.wikipedia.org/wiki/TRIPOS

Et pourquoi il est comme il est, parce que TRIPOS n'avait jamais été vraiment pensé pour gérer le support disquette.

L'OS et fylesystem original n'a jamais été finalisé et il était plus proche d'UNIX, il faisait partie de CAOS :
http://obligement.free.fr/articles/au_debut_fut_caos.php
http://obligement.free.fr/articles_traduction/in_the_beginning_was_caos_en.php

Irving Gould est allé voir Carl Sassenrath (le concepteur de CAOS) qui avait quitté Commodore pour rejoindre Apple. Il voulait qu'il fixe le système de fichier (en 86), mais Carl Sassenrath a refusé car il pensait que c'était trop tard, l'Amiga était déjà sur le marché. Il dit qu'il n'a pas réalisé que c'était les tous débuts et que c'était tout à fait faisable. 

Mais, tous ça je te l'avais expliqué, mais tu ne l'as pas retenu, parce que ça t'allait pas.



J'aurais une seule fois perdu un de mes sources sur Archie, la bécane serait passée par la fenêtre.

Mais oui c'est ça, l'Archimedes il est comme les autres, il y a surement eu des utilisateurs qui ont perdu des fichiers pour une raison ou une autre. C'est sur PC que le filesystem m'a fait perdre des fichiers régulièrement parce que la revalidation ne récupérait pas tout après avoir pourtant passé de très très longues minutes à attendre devant l'écran du PC qui ne faisait rien d'autre. Le nombre de fois que j'ai voulu passer le PC par la fenêtre !
Là où les revalidations sur Amiga je continuais à travailler car ça se faisait en tache de fond et j'ai pas souvenir d'avoir perdu des fichiers (hormis des fausses manips de ma part, souvent d'inattention). A aucun moment je n'ai voulu passer mon Amiga par la fenêtre, bien au contraire.

Tripos pas vraiment pensé pour les disquettes : c'est super intelligent dans ce cas
de l'avoir malgré tout ( mal )  adapté pour supporter les disquettes sur l'Amiga  MDR

Faut dire ça à Metacomco, pas à moi. Le choix de TRIPOS s'est fait dans l'urgence. CAOS ne pouvait pas être terminé et pour cause, la société qui devait le développer depuis des mois pour Amiga n'avait quasiment pas commencé à l'écrire. En apprenant le rachat par Commodore ils ont revu à la hausse leurs tarifs pour cela, au point que Commodore leur a retiré le contrat. Mais, Commodore avait décidé d'une date de sortie pour l'Amiga basé sur un CAOS qui aurait du être livré par cette société à la date indiquée. Commodore avait impérativement besoin de mettre l'Amiga sur le marché vu la situation de ses finances car la société espérait bien que ça lui permettrait de se renflouer. Mais sans OS complet, c'était exclu. Il était impossible à l'équipe Amiga même en travaillant 24/24 d'achever CAOS à temps. Là dessus Metacomco apprend la situtation en visitant Commodore pour porter certains de ses langages sur Amiga. Ils présentent TRIPOS qui par bien des côtés s'approche de CAOS et disent pouvoir le porter sur Amiga dans les délais. Ils tiendront le délais. Bien que lors de la présentation Carl Sassenrath trouvait que c'était en dessous de ce qu'il envisageait pour CAOS, le responsable logiciel Amiga a jugé que c'était la meilleure solution pour tenir le délais et TRIPOS est devenu AmigaOS. Tout le monde était bien conscient du problème du filesystem, mais vu la situation, ils n'avaient pas vraiment d'autre choix que de faire avec. Carl Sassenrath de son côté choisira de quitter Commodore. 
Alors l'AmigaOS (TRIPOS) n'est pas parfait, mais malgré tout c'était un bon OS. En tout cas l'université de Cambridge que tu admires a jugé qu'il était suffisamment bon pour l'utiliser pour gérer son réseau d'ordinateur.
 

Pas besoin de revalidation sur Archie, on ne sait même pas ce que c'est.
Je te le répète : je n'ai jamais perdu un seul fichier et certainement pas une partition.

Tu sais quand j'ai perdu un disque dur entier (illisible même avec LINUX), c'était un disque de 4GO qu'on m'avait offert et que j'avais voulu formatter au format PF3, sensé être largement plus fiable que le FFS. J'avais suivi le tutorial et même le rédacteur en chef d'AmigaNews que je connaissais à l'époque avait dit que j'avais fait exactement ce qui devait être fait. Il n'a pas pu arriver à faire reconnaitre le disque. Au final je l'ai donné au boulot au service infomatique qui a réussi à le rendre "vierge" avec un formatage bas niveau. Après je m'en suis servi sur le PC que je venais d'acheter.

Des pertes de partitions j'en ai pas eu sur Amiga, mais sur PC oui. Quand j'ai perdu des données sur Amiga, à chaque fois c'était de ma faute par fausse manips.

Un filesystem sans défaut, c'est comme les OS sans défaut, ça n'existe pas. 


Si j'avais eu une bécane qui me fasse perdre des sources, elle serait passée par la fenêtre.
Hors de question de perdre mon travail.

T'es plus fort que les aléas et imprévu en informatique  Rolling Eyes

Certainement que les mauvaises disquettes posaient des problèmes, mais comme chez nous
c'est 800 ko, et pas l'extrême 880 ko, on le ressentait moins.
Pousser à 880 ko des disquettes DD c'est juste complètement crétin.

C'est le choix qui avait été fait à l'époque, je sais pas pourquoi ils avaient fait ce choix. Mais le filesystem du début il a été modifié et fiabilisé. Entre la première version et le 3.0 par exemple, c'est déjà plus la même chose. Sur le 1.2/1.3 j'ai pas souvenir d'avoir perdu des fichiers sur disquette ou disque dur déjà. Sous 3.x non plus. Des revalidations oui ça arrivait, mais mes données n'étaient pas perdues. Et ce que j'avais passé des heures à écrire, j'y tenais tout autant que toi à tes codes.

De plus si sur Archie une disquette se formate avec bcp d'erreurs en 800 ko, on peut la passer dans
un des formats de capacité inférieure que l'Archie propose.

Le format c'était 880 KO sinon c'était pas un disque DOS.

Tu devrais revoir la vidéo et relire les commentaires d'utilisateurs Amiga qui ont vomi d'avoir
perdu des fichiers avec votre filesystem dégueulasse ( et de surcroît super lent ).
Je n'ai aucune confiance en tes dires et crois totalement le codeur sur amiga, et les témoignages
de ce YTeur et des commentateurs de la vidéo.
Tu parles de la vidéo sur les Read/Write Error... ben ça c'est plus la qualité de la disquette que le filesystem. C'était juste qu'on achetait plus facilement des disquettes pas cher et donc moins fiables sur la durée.
Tu sais comment on règle ce problème de write error ? Ben c'est simple sauvegarde de double. Comme ça y a toujours une disquette fiable. Alors quand je tenais à un logiciel ou à des données, j'avais toujours ça en double. Des fois en triple. Comme les disquettes Workbench. J'ai tout de suite dupliqué mes originaux et je n'utilisais que les copies pour les installations. Les originaux restaient dans leur boite.

Ca t'arrache les tripes de devoir admettre que l'Amiga avait ce défaut MAJEUR et pas l'Archie.

Je vois pas en quoi des write error à cause de disquette pas cher m'aurait fait regretter d'avoir un Amiga. Ca oui des wirte error j'en ai eu. C'est contre la disquette que je pestais, pas contre l'Amiga. Je t'ai déjà dit, je ne regrette pas un instant des 10 années passées sur Amiga. Tu as dis la même chose pour tes années Archimedes je crois et bien arrêtes de taper sur l'Amiga pour un oui pour un non et accepte que moi et d'autre Amigaïstes avons pu apprécier notre machine et ne regrettons pas un instant notre choix.

J'en rigole  MDR
Amiga : tout mauvais, que du boulot d'amateurs, autant en hardware qu'en software.

Si ça te fait plaisir. Enfin bon le software qui te fait rire, il vient juste de l'Angleterre et de l'université que tu citais en exemple  Rolling Eyes

Juste bon à jouer à des jeux au format timbre poste, quand on ne sait pas ce qui est bon,
et qu'on n'a pas la thune pour s'acheter une console et les jeux.

Ben manifestement quand on voit la ludothèque de l'Archimedes niveau jeu, oui tu sais pas trop ce qui est bon. Vu le nombre de jeux Amiga qui ont marqué tu ferais mieux de te taire sur ce point. Encore une fois si les anglais ont choisi de faire un documentaire sur l'histoire du marché jeu vidéo anglais et qu'il ont choisi de l'appeler "the Amiga Years" c'est surement pas anodin  Rolling Eyes
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 4 Mar 2021 - 7:42

@babsimov 
L'Angleterre c'est avant tout le pays du Spectrum, la machine sur laquelle quasi tous les codeurs ont débuté.
C'est cette machine qui a amené les ordis dans les foyers, et c'est dessus que 95% des genres de jeux vidéo que l'ont connait sont nés ; et ce sont les Acorn 8 bits qui ont globalement fait découvrir l'informatique au grand public dans le pays, via les écoles et les universités.
Pas l'amiga, il n'est nulle part.
Ce ne sont pas 'les Anglais' qui l'ont choisi pour faire un documentaire sur le jeu vidéo, c'est une bande de types représentatifs d'eux-mêmes uniquement, ça n'a aucune valeur face à la vérité historique.

Pour le filesystem de l'Amiga et ses graves soucis, on est bien loin de la fiabilité et de la qualité de celui de l'Archimedes.
Mettre 880 ko sur des disquettes fabriquées pour être fiables sur PC en 720 ko, c'était un très mauvais choix.
800 ko sur l'Archie est un bon compromis, et si des disquettes se formattent avec erreurs, on peut les formatter en 640 ko, et elles sont bien au format RISC OS ( pas le cas sur l'OS de l'Amiga si tu veux formatter à moins de 880 ko ).
Le filesystem de RISC OS implémente de bonnes idées qu'on retrouve dans BeOS, dans le filesystem d'Apple ainsi que celui d'Unix et Windows NT :

32-bit usage (Arthur and RISC OS)[edit]

On 32-bit systems, a WD 1770 or 1772 was initially used as a floppy controller on the early machines of the range. Later models utilised a PC style multi-I/O controller requiring slight changes to ADFS. In addition to legacy support for the 'L'-type format, Arthur and later RISC OS provided enhanced formats which overcome the limitations of the BBC Micro.
Arthur added D format with 77 entries per directory as opposed to the previous 47, also usable on hard discs and a new 800 KB double-density floppy format. A per-file "type" attribute was added in space previously used to store Load and Execute addresses. The 12 bits of type information is used to denote the contents or intended use of a file, typically presented as three hexadecimal digits. This is similar to the 32-bit type attributes stored in Apple's HFS file system, and conceptually comparable to the more general use of MIME Types by the Be Operating System (BeOS), or magic numbers in Unix systems (though the latter is stored as part of the file, not as metadata).
RISC OS brought in E and F format for double-density discs and high-density discs/hard disc drives respectively. These formats support file fragmentation (with the so-called "new map"), storage of multiple files per fragment and storage of small files in directory tables. The allocation strategy is optimised to minimise fragmentation, and sometimes performs defragmentation as part of a file storage operation.[1] RISC OS 4 added E+/F+ format which allowed for long filenames and more than 77 files per directory.[citation needed] More recent versions of RISC OS, including those for Iyonix, continue to provide ADFS, and have further extended it to cope with larger hard disc sizes.
Unlike the 8-bit implementation, ADFS as implemented on RISC OS is not monolithic. A system module called "ADFS" provides no more than the block driver and user interfaces, where the "FileCore" module contains the actual file system implementation, and FileSwitch contains the VFS and high-level file-access API implementations. This allows for other hardware to use the ADFS format easily, such as IDEFS (commonly used for IDE add-on cards), SCSIFS, and the network-aware AppFS. FileCore and FileSwitch's functions are in some ways similar to the IFS and IO system managers in Windows NT. This flexibility has allowed other filing systems to be implemented into RISC OS relatively easily.


L'équipe qui a conçu TRIPOS n'a pas jugé bon de développer le support pour lecteurs de disquettes, le jugeant inadapté : l'erreur vient de C= d'avoir dévoyé un système pour un support inadapté, pas de l'équipe de Cambridge, qui ne l'avait pas implémenté.
On sent bien que l'Amiga n'est pas une machine finie, et qu'elle a été précipitée sur le marché, sans être prête.
Si en Europe on ( ou plutôt : vous ) a été leurré, aux USA le public a été bien informé que cette machine était une fraude.


Tu peux critiquer la ludothèque de l'Archimedes face à celle de l'Amiga.
Tu oublies simplement la proportion de bons ou excellents jeux sur Archie, comparée à ce qui se trouve sur Amiga.
Sur Archie c'est l'exact opposé de l'Amiga : nous avons 70% de bons et très bons titres et 30% de titres moyens ou médiocres.
Chez vous c'est 25% de titres moyens et 70% de daubes. Seuls 5%, et encore je suis trrrèèèès généreux, sont vraiment de qualité.
Niveau 3D vous n'avez pas 10% de ce que nous avions sur Archie, en termes de qualités techniques de la réalisation  ( surface de jeu, nombre de couleurs à l'écran, complexité de la physique des objets et interactions avec le monde, vitesse d'exécution de l'ensemble ) et de qualité du gameplay.
Je l'ai déjà dit ; vous aviez Shadow Of The Beast : certes beau, mais résolution minable 288 x 192, et une merde au niveau du gameplay car l'Amiga est bien trop limité pour avoir des titres de qualité proche de l'arcade ;
Nous avions Elite ou Chocks Away, dès les 1ères années.
Garde SOTB, inintéressant à jouer : Chocks Away et ses Extra Missions je peux tout les jours m'y remettre et vraiment m'éclater dessus, c'est un titre à l'intérêt et à la durée de vie 100 fois supérieurs à ceux de SOTB.

Le plus drôle c'est qu'un amiga1200 de base de 1992 est infoutu d'avoir un jeu comme celui-ci tournant sur un hardware Archie de base de 1987  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Jeu 4 Mar 2021 - 20:20

ArchieForEver a écrit:@babsimov 
L'Angleterre c'est avant tout le pays du Spectrum, la machine sur laquelle quasi tous les codeurs ont débuté.
C'est cette machine qui a amené les ordis dans les foyers, et c'est dessus que 95% des genres de jeux vidéo que l'ont connait sont nés ; et ce sont les Acorn 8 bits qui ont globalement fait découvrir l'informatique au grand public dans le pays, via les écoles et les universités.
Pas l'amiga, il n'est nulle part.
Ce ne sont pas 'les Anglais' qui l'ont choisi pour faire un documentaire sur le jeu vidéo, c'est une bande de types représentatifs d'eux-mêmes uniquement, ça n'a aucune valeur face à la vérité historique.

C'est certain que ceux qui ont fait le documentaire, c'est des débutants. Ils n'ont pas été voir ceux qui ont fait l'histoire du jeu vidéo à l'époque.
Tiens regarde, d'abord ils ont commencé par ça :
https://en.wikipedia.org/wiki/From_Bedrooms_to_Billions

Et ensuite il se sont intéressé à l'ère 16 bit et là aussi c'est des intervenants pro du milieu qui donnent leur opinion :
https://www.imdb.com/title/tt4603210/fullcredits?ref_=tt_cl_sm#cast

C'est les mêmes arguments que es AtariSTes à l'époque, le choix aurait été biaisé. Et bien non, c'est juste que l'Amiga a marqué son temps que ça  te plaise ou non. Même toi qui le déteste tu en avais un à l'époque rien que pour regarder des démos.

Je vois qu'ils ont finalement réussi à sortir la suite sur la Playstation, je pense que je vais me prendre ça. Ce sera surement aussi intéressant et bien fait que celui sur l'Amiga.

Pour le filesystem de l'Amiga et ses graves soucis, on est bien loin de la fiabilité et de la qualité de celui de l'Archimedes.
Mettre 880 ko sur des disquettes fabriquées pour être fiables sur PC en 720 ko, c'était un très mauvais choix.
800 ko sur l'Archie est un bon compromis, et si des disquettes se formattent avec erreurs, on peut les formatter en 640 ko, et elles sont bien au format RISC OS ( pas le cas sur l'OS de l'Amiga si tu veux formatter à moins de 880 ko ).

Alors de mémoire tu peux faire autre chose que 880 ko, puisque le RAD (disque résistant au reset) peut être de moins et visible par l'OS, mais tous les logiciels attendent des disquettes au format standard. Et de toute façon des write error t'en avais forcément quel que soit la taille. Si le support est défectueux il est défectueux. Il y a eu des millions d'utilisateurs d'Amiga faut croire que le filesystem ne faisait fuir personne. Et rien qu'ici t'as déjà eu des témoignages qui te disent que tu montes en épingle tout ça. Je dis pas que le filesystem n'avait pas de défaut, juste que c'était pas aussi catastrophique que tu veux bien le laisser entendre.

Le filesystem de RISC OS implémente de bonnes idées qu'on retrouve dans BeOS, dans le filesystem d'Apple ainsi que celui d'Unix et Windows NT :

32-bit usage (Arthur and RISC OS)[edit]































On 32-bit systems, a WD 1770 or 1772 was initially used as a floppy controller on the early machines of the range. Later models utilised a PC style multi-I/O controller requiring slight changes to ADFS. In addition to legacy support for the 'L'-type format, Arthur and later RISC OS provided enhanced formats which overcome the limitations of the BBC Micro.
Arthur added D format with 77 entries per directory as opposed to the previous 47, also usable on hard discs and a new 800 KB double-density floppy format. A per-file "type" attribute was added in space previously used to store Load and Execute addresses. The 12 bits of type information is used to denote the contents or intended use of a file, typically presented as three hexadecimal digits. This is similar to the 32-bit type attributes stored in Apple's HFS file system, and conceptually comparable to the more general use of MIME Types by the Be Operating System (BeOS), or magic numbers in Unix systems (though the latter is stored as part of the file, not as metadata).
RISC OS brought in E and F format for double-density discs and high-density discs/hard disc drives respectively. These formats support file fragmentation (with the so-called "new map"), storage of multiple files per fragment and storage of small files in directory tables. The allocation strategy is optimised to minimise fragmentation, and sometimes performs defragmentation as part of a file storage operation.[1] RISC OS 4 added E+/F+ format which allowed for long filenames and more than 77 files per directory.[citation needed] More recent versions of RISC OS, including those for Iyonix, continue to provide ADFS, and have further extended it to cope with larger hard disc sizes.
Unlike the 8-bit implementation, ADFS as implemented on RISC OS is not monolithic. A system module called "ADFS" provides no more than the block driver and user interfaces, where the "FileCore" module contains the actual file system implementation, and FileSwitch contains the VFS and high-level file-access API implementations. This allows for other hardware to use the ADFS format easily, such as IDEFS (commonly used for IDE add-on cards), SCSIFS, and the network-aware AppFS. FileCore and FileSwitch's functions are in some ways similar to the IFS and IO system managers in Windows NT. This flexibility has allowed other filing systems to be implemented into RISC OS relatively easily.

A quel moment je t'ai dit que RISC-OS n'avait pas de bonnes idées ? 
Faudrait peut être aussi que tu acceptes que c'était pas le seul. Rien que multitâche préemptif est à porter au crédit de l'AmigaOS (TRIPOS), les librairies partagées aussi (c'était avant RISC-OS puisque TRIPOS lui est antérieur il me semble). La locale.librray dont je t'ai parlé est une bien meilleure façon de localiser un OS que ce que les autres feront en ayant l'obligation d'avoir une version par pays. Microsoft reprendra un concept similaire mais moins souple à partir de Windows2000, tout en prétendant avoir inventé le truc. Les datatypes aussi pour leur temps c'était pas mal. Mais comme tu ne veux trouver aucune qualité à l'Amiga, ces points là tu zappes. S'il y a encore autant d'utilisateurs de l'Amiga qui mettent autant pour des cartes accélératrices, RTG etc... c'est pas pour jouer, mais bien pour se faire plaisir sous AmigaOS. C'est donc bien que l'OS avaient suffisamment de qualité pour qu'une communauté d'utilisateurs convaincu par ses qualités se soit formée. Cela ne se fait pas sur rien.

L'équipe qui a conçu TRIPOS n'a pas jugé bon de développer le support pour lecteurs de disquettes, le jugeant inadapté : l'erreur vient de C= d'avoir dévoyé un système pour un support inadapté, pas de l'équipe de Cambridge, qui ne l'avait pas implémenté.
Eh oui, bien sur, c'est les méchants Commodore qui sont responsables. Tu sais quoi les méchants Commodore ont vu le problème et ont remédié au fil du temps au défaut d'origine. Le FFS du début et celui de la fin c'est déjà plus pareil. Et puis surtout le méchant Commodore a été voir Carl Sassenrath pour corriger le problème dès 1986. Celui ci a refusé pensant que c'était déjà trop tard. Il dit que maintenant il réalise qu'il se trompait gravement et qu'il aurait pu faire un filesystem plus proche de celui prévu à l'origine tout en ayant une compatibilité. Bref, c'est facile 30 ans après de taper dessus tout ça. A l'époque en tout cas, face au PC et bien mille fois je préférais mon AmigaOS et son filesystem. 

On sent bien que l'Amiga n'est pas une machine finie, et qu'elle a été précipitée sur le marché, sans être prête.

Rappel moi Arthur c'était pas un OS provisoire à la sortie de l'Archimedes ? Le ST quand il est sorti, il avait pas TOS en ROM, vu que l'OS était pas finalisé. L'Amiga pareil. Commodore et Atari avaient des impératifs de sortir un machine à une date précise. Est ce la faute de Commodore si la société chargée par Amiga de sortir CAOS (l'OS Amiga original) n'avait qu'à peine commencé son travail et à eu envie de se remplir les poches quand Commodore est entré en jeu ? Ben non, Commodore a du parer au plus pressé et au final TRIPOS s'est avéré un bon choix, car un OS de ce niveau pour le grand public, à l'époque on en avait nul part. Si c'était suffisamment bon pour l'université de Cambridge, c'était forcément suffisamment bon pour un particulier.
Tu va me sortir RISC-OS etc etc... Oui, en Angleterre.

EDIT : Tu craches tout le temps sur l'équipe Amiga originale, mais ce que Carl Sassenrath avait pensé pour l'OS Amiga original (CAOS) était supérieur à TRIPOS. CAOS aurait été assez proche d'UNIX, aurait eu du ressource tracking et un meilleur filesystem. Il voulait même de la protection mémoire, mais il fallait une MMU custom qui aurait augmenté le tarif, ce fut abandonné. 
Carl Sassenrath était très déçu du choix de TRIPOS par le chef logiciel Amiga. Mais il admet aussi que vu le délais, ils n'auraient pas pu avoir un CAOS fonctionnel à temps, puisque le sous traitant n'avait quasiment rien fait depuis des mois. Ils auraient du repartir quasiment de zéro en fait. Le choix de TRIPOS c'était aussi une documentation déjà existante qu'il n'y avait quasiment plus qu'à faire réimprimer en changeant juste la mention TRIPOS par AmigaDOS. Ca également c'était un gain de temps pour Commodore.

Si en Europe on ( ou plutôt : vous ) a été leurré, aux USA le public a été bien informé que cette machine était une fraude.

Tu diras ça à tous les utilisateurs américains du Vidéo Toaster (qui est exclusivement NTSC). Faut croire qu'ils étaient suffisamment nombreux, parce que NewTek vivait (très bien) de ce marché là. Encore une fois tu vois les choses à ta sauce. Aux Etats Unis de toute façon les 16 bit n'ont pas marché (ST et Amiga), à cause du PC chez le particulier. Tu vas nous dire que les américains achetaient plutôt des Archimedes à la place ?

Tu peux critiquer la ludothèque de l'Archimedes face à celle de l'Amiga.
Tu oublies simplement la proportion de bons ou excellents jeux sur Archie, comparée à ce qui se trouve sur Amiga.
Sur Archie c'est l'exact opposé de l'Amiga : nous avons 70% de bons et très bons titres et 30% de titres moyens ou médiocres.
Chez vous c'est 25% de titres moyens et 70% de daubes. Seuls 5%, et encore je suis trrrèèèès généreux, sont vraiment de qualité.

Non je n'oublie rien du tout. Les vidéos de jeux qu'on a pu voir c'est plus souvent d'un niveau DP pas terrible que d'un niveau d'un jeu commercial. Vu le nombre de jeux sorti sur Amiga, tu m'excusera mais c'est évident que l'Amiga a bien plus de bon jeux que l'Archimedes n'en aura jamais.

Niveau 3D vous n'avez pas 10% de ce que nous avions sur Archie, en termes de qualités techniques de la réalisation  ( surface de jeu, nombre de couleurs à l'écran, complexité de la physique des objets et interactions avec le monde, vitesse d'exécution de l'ensemble ) et de qualité du gameplay.

Bien sur et personne n'a dit le contraire, la 3D était bien entendu la force de l'Archimedes. Après c'est aussi le lot des machines avec un mode chunky natif et un processeur puissant. Regarde des jeux 3D sur des PC 286 et 386 de l'époque et tu verras que le PC s'en sort très bien. 

Je l'ai déjà dit ; vous aviez Shadow Of The Beast : certes beau, mais résolution minable 288 x 192, et une merde au niveau du gameplay car l'Amiga est bien trop limité pour avoir des titres de qualité proche de l'arcade ;

Le problème c'est que des beaux jeux l'Amiga en avait en quantité. Et pas du niveau d'un DP hein. Parce que j'ai joué à des jeux DP Amiga à l'époque qui étaient plus beaux que certains jeux qu'on a vu dans les vidéos Archimedes. 
Parce que l'Archimedes avait des jeux du niveau de l'Arcade ? J'ai du rater un truc.

Nous avions Elite ou Chocks Away, dès les 1ères années.
Garde SOTB, inintéressant à jouer : Chocks Away et ses Extra Missions je peux tout les jours m'y remettre et vraiment m'éclater dessus, c'est un titre à l'intérêt et à la durée de vie 100 fois supérieurs à ceux de SOTB.

Les jeux 3D étaient moches et pas trop à la mode à l'époque. J'ai rarement joué à des jeux en 3D à l'époque à part F18 interceptor, Midwinter 1 et 2, EPIC, mais sinon j'aimais pas parce que trop moche. C'est à partir des jeux 3D texturés que là ça a commencé à me plaire. Et je te vois venir, c'était évidemment pas le point fort de l'Amiga.

Le plus drôle c'est qu'un amiga1200 de base de 1992 est infoutu d'avoir un jeu comme celui-ci tournant sur un hardware Archie de base de 1987  MDR

Ben oui, mais le 1200 n'avait pas de mode Chunky, ça aide quand même bien pour la 3D. A côté, l'Archimedes n'a pas eu beaucoup de bon jeux, là ou j'ai eu mon lot de bon jeux sur mes 10 ans d'Amiga et dans à peu près tous les genres.


Dernière édition par babsimov le Jeu 4 Mar 2021 - 22:17, édité 6 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5651
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Jeu 4 Mar 2021 - 21:39

Pour le filesystem de l'Amiga et ses graves soucis, on est bien loin de la fiabilité et de la qualité de celui de l'Archimedes. a écrit:Mettre 880 ko sur des disquettes fabriquées pour être fiables sur PC en 720 ko, c'était un très mauvais choix.
800 ko sur l'Archie est un bon compromis, et si des disquettes se formattent avec erreurs, on peut les formatter en 640 ko, et elles sont bien au format RISC OS ( pas le cas sur l'OS de l'Amiga si tu veux formatter à moins de 880 ko ).

Je ne peux pas te laisser dire une ânerie pareille. Là tu viens sur un sujet que tu ne maitrises pas, et sur lequel je connais parfaitement ce dernier, puisque je me suis spécialisé dessus depuis plus de 10 ans. 

L'histoire de fiabilité de disquettes dont tu parles n'existes pas. C'est limite étonnant pour quelqu'un qui tient un discours qui tient plus la route sur d'autres sujet. 

Non, au grand jamais non, 880ko ça passe absolument crème sur les disquette 3.5". C'est pas parce que les PC et les ST sous utilisaient les disquettes que ça te donne le droit d'affirmer que 880ko c'est le bout du tunnel.

Par ailleurs sur Atari ST, le format 11x512 secteurs/octets se copie les deux mains attachées dans le dos sur un Amiga. Seulement voilà, le ST n'est pas capable de copier ce format (il peut l'écrire mais très difficilement, et le problème de fiabilité en écriture et lecture vient du lecteur et de son FDC, et non du support en lui même).

Pour information, la limite de stockage de données par piste sur une disquette 3.5" si tu stockes les données sous forme encodées type MFM est de 13400 octets, soit 6700 octets décodés par piste. Il est physiquement impossible d'aller au delà avec ce format. Le format de Psygnosis permet étant non MFM de mettre 7000 octets de données par piste.  

Pour information, Obitus de Psygnosis sur Amiga utilise un format custom qui n'est pas MFM, et qui permet de stocker 1,2mo de données non codées sur une disquette 3.5" soit 30% de plus qu'une disquette en 880k. 

Que je sache ce jeu est sorti en 1990, et je n'ai eu aucun mal à encoder des IPFs avec disk analyse, preuve que ça tient parfaitement dans le temps, après 30 ans.

Le vrai problème, c'est que la majorité des gens ne savent pas comment stocker correctement les disquettes, qui prennent l'humidité, de la moisissure, et des débris. C'est ça qui de nos jours est le véritable problème.
Il y a aussi la qualité de fabrication du support. Une disquette duplicateur de mauvaise qualité lachera ou son disque magnétique deviendra illisible. 

D'ailleurs en terme de préservation, avant que je ne fasse certaines découvertes liées au support disquette, même les personnes les plus calées sur le sujet disaient que les disquettes avaient moins de 10 ans de vie à venir. 

En fait, si elles sont bien conservées, même si elles ont de la moisissure, c'est récupérable. Combien d'originaux ont été jetés à tord par des gens qui croyaient que les originaux qu'ils avaient en main étaient mort ? Pas mal je pense. 

Pas de bol Sad ceux ci pouvaient être sauvés. 

Ah et j'oubliais, pour ton information, sache que les possesseurs d'originaux sur amiga étaient plus soigneux que ceux sur Atari ST. Sur ST, le taux de déchet est très important : (softs modifiés à tort, bouzillés, avec un virus sur le bootblock, et j'en passe.) Sur Amiga, les softs modifiés ou avec un virus installé y en a, mais c'est faible comparativement.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7634
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 26 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 5 Mar 2021 - 7:47

@ "dlfrsilver"

Je me fous de ce qui concerne le ST ici, tu devrais relire l'intitulé de la file de discussions.

Pour le reste, ceux qui ont l'habitude de te lire ( perso, j'ai arrêté, te lire en diagonale m'est déjà suffisamment pénible ) sauront quel genre de crédit ils peuvent donner à tes propos.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 34 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum