GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 20 Déc 2020 - 17:17

babsimov a écrit:


Ton histoire de boule, t'as pas compris, qu'à part toi, tout le monde s'en fout je crois.

Dis que tu ne comprends pas l'intérêt et cesse de parler pour l'ensemble des autres : cette démo ridiculise ton Amiga et son blitter de mouise.
Ca crois-moi les codeurs de tout poil peuvent l'apprécier à sa juste valeur.

Pour reprendre tes termes : que tu ne le comprennes pas, je m'en fous, je crois, assurément MDR


Dernière édition par ArchieForEver le Dim 20 Déc 2020 - 17:27, édité 2 fois

ArchieForEver
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par k1200rs21 Dim 20 Déc 2020 - 17:23

babsomov passes de bonne vacance de noël  Wink
il y en a qui font des boules et mois je fais des icônes chacun sa passion  santa


k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 20 Déc 2020 - 17:47

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:


Ton histoire de boule, t'as pas compris, qu'à part toi, tout le monde s'en fout je crois.

Dis que tu ne comprends pas l'intérêt et cesse de parler pour l'ensemble des autres : cette démo ridiculise ton Amiga et son blitter de mouise.
Ca crois-moi les codeurs de tout poil peuvent l'apprécier à sa juste valeur.

Pour reprendre tes termes : que tu ne le comprennes pas, je m'en fous, je crois, assurément MDR

Je pense que les codeurs l'ont fait justement   Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 20 Déc 2020 - 17:51

k1200rs21 a écrit:babsomov passes de bonne vacance de noël  Wink
il y en a qui font des boules et mois je fais des icônes chacun sa passion  santa




Merci, bonne vacances à toi aussi.

Joli travail pour tes icones  thumleft
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 26 Déc 2020 - 14:38

Il y a un autre type qui a parfaitement compris l'imposture qu'était l'Amiga, que ce soit en tant qu'ordinateur, ou bien en tant que console de jeux, et il a posté dans ma petite vidéo relayant les propos de Vascillious sur eab, ( qu'évidemment j'approuve à 100%, les trouvant fort jubilatoires  lol! )

N'hésitez pas à la revoir  MDR si vous l'aviez manquée.


Je vous poste ci-après l'excellente analyse de ce nouvel intervenant.
Utiliser google translate au besoin.
J'ai souligné le passage que je trouve le plus percutant et donc 'exquisite'  MDR

'Anaformia abalatus dispositium.
il y a 1 mois (modifié)

​@Galahadfairlight

LOL.

Amiga fans: "Quit moving the goalposts!!!!"
Also Amiga fans: "Excuse me, let's just pretend not to have noticed this demonstration proves already the Archie CPU is faster at blitting than the Amiga blitter is, so the score is currently Archimedes 1, Amiga 0, and we'll just move the target instead".

Tell you what: Instead of rigging a competition which plays to the Amigas unique strengths, why not have a competition which plays to the Archie's unique strengths instead? Or one which plays to the Sinclair Spectrum's unique features instead? Such as the cost of purchase argument the Amiga fanbase like so much because it fit their diminutive budget. Since the Amiga fanbase like the cost argument so much, I declare the ZX81 the all time winner. Sure, the ZX81 doesn't have all the features an Amiga has, but it's so much cheaper! That's the same "X is the best Y for its price" argument the Amiga fanbase applies which can equally be applied to absolutely anything. A point which was explained to you clearly several times in the thread linked to above. You might want to ignore the fact you, and your Amiga loving friends, don't have a valid argument, but your opposition won't.

*Performance is an objective, not subjective, measure. It's why people use performance figures, not various evangelist's personal conviction*, which the Amiga fan argument relies on, to compare computer usefulness: The Archie is faster at general purpose processing and, if you care about app development, CPU performance is the main thing by far. Also, it's a very rarely discussed point in Amiga forums but the PC was faster than the Amiga too. In fact, all of the PC desktop models dating back to the very first IBM PC of 1981 were computationally faster than an Amiga 1000 with its 1979 CPU. I'm happy to supply benchmarks to that effect if you think just laughing off the facts means anything to anybody outside the pointless Amiga huddle. Six hours to render a mirrored ball (if it doesn't guru first) is telling you something, and trying to ignore it doesn't change the fact: The Amiga was Never a graphical powerhouse. It just didn't have the engine under the hood. It was a games machine which had bitmap graphics and a desktop GUI. The Amiga may have been arguably more versatile than other contemporary home games machines, but that comparison means nothing to anybody NOT buying a computer to play games. it also isn't talked about much in Amiga groups but the blitter-bitmap combination is a really bad design idea because bitmaps are worse than tiles for games, and the blitter is no good for apps except non-production tasks like moving windows. Most games machines had tile-mode graphics which meant they didn't need a blitter. The Archie had a better CPU which is better for apps. The Amiga was squeezed out on all sides. The fan price-performance argument is basically false: It's too expensive for a games machine when there are consoles around and it's too slow for apps when there are general purpose PCs around. So the only territory left are its toy rendering programs, most of which had no real use, certainly not to most people. So it's funny the fan-base like the appeal to what "most people" could afford because they're blind to what "most people" wanted. personally, I'm not "most people" so I don't care what "most people" could afford. Ironically, history tells you "most people" didn't want an Amiga, they wanted IBM compatible PCs and games machines, which tosses the "most people" argument in the trash anyway.

Also: You may have not read all the posts addressed to you in the EAB group. So what? I read them. Zarchos read them. Other people read them. You burying your heads in the sand and not looking doesn't invalidate the points made against you or the Amiga. You probably shouldn't have boasted about blocking Vascillious and hassled the admins to throw him out because, as you can see, it backfired, everybody else saw what was said, even if you didn't, and nobody has been prevented from talking just because they can't do it in the EAB group. All that was achieved by banning him and closing the thread is the whole EAB group forfeited the right to reply, even though the conversation obviously hasn't stopped.'
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 26 Déc 2020 - 15:07

Tu dois vraiment t'ennuyer aujourd'hui pour reparler de cette vidéo d'agacement en citant une réponse d'il y a un mois, que je crois même t'avais déjà cité. T'as été banni d'EAB vis avec ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 26 Déc 2020 - 16:12

babsimov a écrit:Tu dois vraiment t'ennuyer aujourd'hui pour reparler de cette vidéo d'agacement en citant une réponse d'il y a un mois, que je crois même t'avais déjà cité. T'as été banni d'EAB vis avec ça.

Je te l'ai dit j'en suis fier.
J'aime bcp voir les principales figures d'eab, les + déglinguées, s'en prendre plein les dents, sur ma chaîne YT.
Sur ma chaîne pas de bannissement, du coup les voilà bien coincées  MDR, loin de leur zoo de consanguins ( eab ) où n'importe qui émettant une idée 'déviante' se voit être frappé d'hérésie  MDR

Je la remets car excellente :
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 26 Déc 2020 - 20:48

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:Tu dois vraiment t'ennuyer aujourd'hui pour reparler de cette vidéo d'agacement en citant une réponse d'il y a un mois, que je crois même t'avais déjà cité. T'as été banni d'EAB vis avec ça.

Je te l'ai dit j'en suis fier.
J'aime bcp voir les principales figures d'eab, les + déglinguées, s'en prendre plein les dents, sur ma chaîne YT.
Sur ma chaîne pas de bannissement, du coup les voilà bien coincées  MDR, loin de leur zoo de consanguins ( eab ) où n'importe qui émettant une idée 'déviante' se voit être frappé d'hérésie  MDR

Je la remets car excellente :

Et pourtant y a pas de quoi en être fier, c'est même plutôt le contraire à mon avis. Mais, égale à toi même en fait.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 26 Déc 2020 - 21:26

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:Tu dois vraiment t'ennuyer aujourd'hui pour reparler de cette vidéo d'agacement en citant une réponse d'il y a un mois, que je crois même t'avais déjà cité. T'as été banni d'EAB vis avec ça.

Je te l'ai dit j'en suis fier.
J'aime bcp voir les principales figures d'eab, les + déglinguées, s'en prendre plein les dents, sur ma chaîne YT.
Sur ma chaîne pas de bannissement, du coup les voilà bien coincées  MDR, loin de leur zoo de consanguins ( eab ) où n'importe qui émettant une idée 'déviante' se voit être frappé d'hérésie  MDR

Je la remets car excellente :

Et pourtant y a pas de quoi en être fier, c'est même plutôt le contraire à mon avis. Mais, égale à toi même en fait.

Globalement eab est le refuge des tarés de l'Amiga qui lui prêtent des performances de borne d'arcade.
Il suffit d'aller lire pour étudier ce petit milieu de fous furieux.
Passe sur la file dédiée à Metal Slug ... Ou bien tiens celle qui vient d'ouvrir comparant la Gameboy Advance à l'Amiga où, tiens-toi bien ( accroche toi à la rampe devrais-je dire ) tu trouves pas mal de 'drôles' qui estiment que l'Amiga 1200 stock ou bien + chip akiko vaut la GBA.
Si si, j'te jure.
Faut être sur eab pour le lire  MDR
What spec Amiga to match the Gameboy Advance? - English Amiga Board (abime.net)

Et on va me demander pourquoi je code si peu sur Archie. Réponse : JE PREFERE ME MARRER EN ALLANT LIRE SUR EAB  MDR
Ca vaut La Bajon à mon goût, sauf que sur eab ils ne le font même pas exprès  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 26 Déc 2020 - 21:48

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:Tu dois vraiment t'ennuyer aujourd'hui pour reparler de cette vidéo d'agacement en citant une réponse d'il y a un mois, que je crois même t'avais déjà cité. T'as été banni d'EAB vis avec ça.

Je te l'ai dit j'en suis fier.
J'aime bcp voir les principales figures d'eab, les + déglinguées, s'en prendre plein les dents, sur ma chaîne YT.
Sur ma chaîne pas de bannissement, du coup les voilà bien coincées  MDR, loin de leur zoo de consanguins ( eab ) où n'importe qui émettant une idée 'déviante' se voit être frappé d'hérésie  MDR

Je la remets car excellente :

Et pourtant y a pas de quoi en être fier, c'est même plutôt le contraire à mon avis. Mais, égale à toi même en fait.

Globalement eab est le refuge des tarés de l'Amiga qui lui prêtent des performances de borne d'arcade.
Il suffit d'aller lire pour étudier ce petit milieu de fous furieux.

Ah tiens, c'est pas toi qui disait à un moment que l'Archimedes pouvait égaler une Neo Geo ? 
EAB est un site de passionné d'Amiga, forcément qu'ils sont là pour parler de leur machine et plutôt en bien. C'est tout à fait normal. Trouver ça anormal c'est justement là qu'il y a un problème. 
Et donc quand quelqu'un vient sur ce site pour cracher gratuitement sur la machine, polluer les débats, taper sur tout le monde, ça finit par un bannissement.

Passe sur la file dédiée à Metal Slug ... Ou bien tiens celle qui vient d'ouvrir comparant la Gameboy Advance à l'Amiga où, tiens-toi bien ( accroche toi à la rampe devrais-je dire ) tu trouves pas mal de 'drôles' qui estiment que l'Amiga 1200 stock ou bien + chip akiko vaut la GBA.
Si si, j'te jure.
Faut être sur eab pour le lire  MDR
What spec Amiga to match the Gameboy Advance? - English Amiga Board (abime.net)


J'ai survolé, mais en faite, c'était juste quelqu'un qui demande ce qu'il faudrait sur Amiga pour faire l'équivalent de la vidéo qu'il montre sur GBA. Je crois pas que ce soit autre chose qu'une simple question, mais vu par le prisme déformant d'Archieforever c'est devenu autre chose. 
Je connaissais pas la GBA, autrement que de nom, mais je suis pas surpris que tu es lu ce sujet, la GBA est équipé d'un ARM et le mot Archimedes est cité dans le sujet.


Et on va me demander pourquoi je code si peu sur Archie. Réponse : JE PREFERE ME MARRER EN ALLANT LIRE SUR EAB  MDR

Ca ressemble beaucoup à l'excuse du "codeur du dimanche" ça quand même.


Ca vaut La Bajon à mon goût, sauf que sur eab ils ne le font même pas exprès  MDR

Alors que toi oui  Rolling Eyes
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Sam 26 Déc 2020 - 22:07

babsimov a écrit:

Ah tiens, c'est pas toi qui disait à un moment que l'Archimedes pouvait égaler une Neo Geo ? 
EAB est un site de passionné d'Amiga, forcément qu'ils sont là pour parler de leur machine et plutôt en bien. C'est tout à fait normal. Trouver ça anormal c'est justement là qu'il y a un problème. 
Et donc quand quelqu'un vient sur ce site pour cracher gratuitement sur la machine, polluer les débats, taper sur tout le monde, ça finit par un bannissement.

Oui c'était bien moi, et exagéré, certes, il n'empêche que bien programmé l'Archie peut 'blitter' bien plus que l'Amiga à l'écran, et je viens de le prouver, et dans une résolution bien supérieure à celle de la Neo Geo.

Non, Babs, 'passionné' n'a pas à signifier 'taré de'.
Passe sur le forum Acorn stardot : autant pour les Acorn 8 bits que 32 bits ( de l'Archimedes au RISC PC ) personne ne fume la moquette comme les tarés de l'Amiga sur eab  MDR
Passe aussi sur les forums atari, spectrum, amstrad : ça ne foisonne pas de dérangés du bulbe comme on les voit dès qu'il s'agit de l'Amiga.

Je n'ai jamais 'craché gratuitement' sur l'Amiga, je l'ai toujours fait en réponse aux inepties anti Archimedes sorties ... Et si c'était à refaire, je le referais.
'Banni d'eab, comme Stephen Leary' je trouve ça vraiment très chouette.
Ce même Stephen Leary qui a toujours su dire, sur eab, aux tarés de l'Amiga crachant sur l'Archie qu'ils étaient juste des abrutis ne comprenant rien à l'architecture de l'Archimedes, notamment au fait que 'l'ARM est le meilleur blitter qui soit' ( ce sont les propos de S. Leary ) ...
Ooohhh mais mais mais ça alors, ça ne te rappelle pas quelqu'un ici, ça ?  MDR
Ca y est, mais c'est bien sûr ! Zarchos = Vascillious = Stephen Leary ah ah ah ha !  BIENVENUE ô fou  Wink

Pour le reste j'ai bien compris que tu ne lirais la file sur la GBA qu'en diagonale, tellement ça dessert ton ordibouse chéri et sa communauté d'illuminés globalement exécrable  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Sam 26 Déc 2020 - 22:59

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:

Ah tiens, c'est pas toi qui disait à un moment que l'Archimedes pouvait égaler une Neo Geo ? 
EAB est un site de passionné d'Amiga, forcément qu'ils sont là pour parler de leur machine et plutôt en bien. C'est tout à fait normal. Trouver ça anormal c'est justement là qu'il y a un problème. 
Et donc quand quelqu'un vient sur ce site pour cracher gratuitement sur la machine, polluer les débats, taper sur tout le monde, ça finit par un bannissement.

Oui c'était bien moi, et exagéré, certes, il n'empêche que bien programmé l'Archie peut 'blitter' bien plus que l'Amiga à l'écran, et je viens de le prouver, et dans une résolution bien supérieure à celle de la Neo Geo.

Toi t'aurais exagéré dans tes propos ? Non c'est pas possible  Very Happy 
T'es toujours aussi content de toi pour tes bouboules que maintenant tu va t'attaquer à la Neo Geo. Pourquoi t'irais pas sur un site dédié à la Néo Géo pour leur dire que l'Archimedes va bientôt écraser leur console préférée ?

Non, Babs, 'passionné' n'a pas à signifier 'taré de'.

Ah tiens, c'est marrant parce que je connais un passionné d'Archimedes pour lequel on pourrait croire que ça signifie ça.

Passe sur le forum Acorn stardot : autant pour les Acorn 8 bits que 32 bits ( de l'Archimedes au RISC PC ) personne ne fume la moquette comme les tarés de l'Amiga sur eab  MDR
Passe aussi sur les forums atari, spectrum, amstrad : ça ne foisonne pas de dérangés du bulbe comme on les voit dès qu'il s'agit de l'Amiga.

Je crois surtout que tu veux y voir ce que tu veux y voir. 
Rien que les liens que t'avais donné sur les problèmes matériels etc montrent que sur EAB on évoque tout de l'Amiga y compris les problèmes. Bref, un site dédié à une machine tout ce qu'il y a de plus normal.

Je n'ai jamais 'craché gratuitement' sur l'Amiga, je l'ai toujours fait en réponse aux inepties anti Archimedes sorties ... Et si c'était à refaire, je le referais.

Sans blague tu craches pas gratuitement sur l'Amiga ou sa communauté, j'ai du rater plein d'épisodes alors  Very Happy

'Banni d'eab, comme Stephen Leary' je trouve ça vraiment très chouette.

En fait tes bannissement à répétition, c'est un hommage. Ca m'avait échappé 

Ce même Stephen Leary qui a toujours su dire, sur eab, aux tarés de l'Amiga crachant sur l'Archie qu'ils étaient juste des abrutis ne comprenant rien à l'architecture de l'Archimedes, notamment le fait que l'ARM est le meilleur blitter qui soit ... Ooohhh mais mais mais ça alors, ça ne te rappelle pas quelqu'un ici, ça ?  MDR

Quand comprendras tu que l'Archimedes est très peu connu en dehors de son monde, alors forcément que si quelqu'un vient sur un site Amiga et commence à taper sur la machine ou à traiter ses utilisateurs d'abruti, pas étonnant de se faire bannir. On dirait quand mêmes qu'il y a une certaine façon d'agir partagé par les utilisateurs d'Archimedes. Et tu t'étonnes que pas grand monde veut s'intéresser à la machine.

Ca y est, mais c'est bien sûr ! Zarchos = Vascillious = Stephen Leary ah ah ah ha !  BIENVENUE ô fou  Wink 

Non, je ne fais pas l'amalgame avec Stephen Leary (je sais même pas qui c'est d'ailleurs). Mais par contre Vascillious et Zarchos c'est le même.
Pour le reste j'ai bien compris que tu ne lirais la file sur la GBA qu'en diagonale, tellement ça dessert ton ordibouse chéri et sa communauté d'illuminés globalement exécrable  MDR

Ben t'a pas de chance, parce que j'ai pris le temps de lire, cette fois y avait que 2 pages. Et je n'y ais pas vu la même chose que toi. Juste une question posée et des réponses normales. Ils disent juste qu'à la résolution de la GBA, en AGA une carte accélératrice, il devrait être jouable de faire quelque chose d'approchant de la vidéo montrée. Mais, ça reste de l'hypothétique hein, rien de plus. Un peu comme dire que l'Archimedes peut faire jeu égal avec une Néo Géo en somme.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 27 Déc 2020 - 13:11

Bahhh Babs, j'attendais bien une bonne dose de mauvaise foi de ta part.
J'évoquais la taille des sprites, qui peut être imposante sur Archimedes, grâce à la technique des sprites compilés, et qui amène l'Archie plus proche d'une Neo Geo, ce qui ne sera pas le cas de ton Amiga, limité aussi par le nombre de couleurs affichables.
Note aussi qu'une Neo Geo c'est du 304x240 pour l'essentiel de son catalogue de jeux, là où sur Archie je privilégie le 352x256, a minima. 
Quand tu affiches ton fond tout en soft, tu peux comprendre que si tu prends une résolution 304x240, tu pourras sur Archie afficher encore plus de sprites par 50ieme de seconde.
17000 pixels d'écart entre les 2 résolutions, ça fait carrément pas mal de sprites en plus qui peuvent être affichés par l'Archimedes dans la résolution réduite de la Neo Geo. A vu de nez je dirais entre 10 et 15 sprites 32x32 supplémentaires ( et sans les limitations par ligne de la Neo Geo bien évidemment, c'est toute la beauté d'une solution software 😉)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 27 Déc 2020 - 15:55

ArchieForEver a écrit:Bahhh Babs, j'attendais bien une bonne dose de mauvaise foi de ta part.
J'évoquais la taille des sprites, qui peut être imposante sur Archimedes, grâce à la technique des sprites compilés, et qui amène l'Archie plus proche d'une Neo Geo, ce qui ne sera pas le cas de ton Amiga, limité aussi par le nombre de couleurs affichables.
Note aussi qu'une Neo Geo c'est du 304x240 pour l'essentiel de son catalogue de jeux, là où sur Archie je privilégie le 352x256, a minima. 
Quand tu affiches ton fond tout en soft, tu peux comprendre que si tu prends une résolution 304x240, tu pourras sur Archie afficher encore plus de sprites par 50ieme de seconde.
17000 pixels d'écart entre les 2 résolutions, ça fait carrément pas mal de sprites en plus qui peuvent être affichés par l'Archimedes dans la résolution réduite de la Neo Geo. A vu de nez je dirais entre 10 et 15 sprites 32x32 supplémentaires ( et sans les limitations par ligne de la Neo Geo bien évidemment, c'est toute la beauté d'une solution software 😉)

A t'écouter, l'Archimedes est capable de tout, est la seule machine sans contraintes et le tout logiciel est supérieur à l'accélération matérielle. 
La différence de résolution entre 304x240 et 352x256, y a que toi que ça impressionne. Ca reste de la basse résolution. La Neo Geo était la rolls des consoles à l'époque, s'ils ont mis des copro dedans au lieu de tout faire en logiciel, y a surement une raison et son catalogue de jeu parle pour elle. 
Mais, ne te prive pas fait nous un metal slug à l'identique sur Archimedes à 8 mhz aller 12 mhz, comme ça tu pourras aller sur un site de console revendiquer que l'Archimedes est la meilleure console de jeu de tous les temps, ça nous fera des vacances.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 27 Déc 2020 - 16:18

Faut arrêter de comparer n'importe quoi

Il est clair que la Neo Geo est une meilleure machine de jeux que l'Archimedes, mais en meme temps ces comparaisons n'ont pas de sens... tu pourrais meme dire que dans l'absolu la Nes est une meilleure machine de jeux que l'Archimedes....

Oui pour l'arcade, la NeoGeo est la meilleure, aussi parce qu'il y a eu des dev japonais dessus
Non pour des jeux hors arcade comme Dune II....

De plus l'Archimedes, tout comme le ST, ne sont pas des consoles mais des ordinateurs...

Il n'y aucun doute que l'Archimedes A3010 (pour rester dans le grand public) est le meilleur micro ordinateur monobloc jamais conçu. C'est l'ordi qu'on aurait tous voulu avoir en 1990 quand on a compris que ATARI et AMIGA allaient sombrer.... plutot que de passer au PC....

après le succès des ventes, le dev' de jeux, c'est autre chose....

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 27 Déc 2020 - 16:40

drfloyd a écrit:Faut arrêter de comparer n'importe quoi

J'espère que tu seras écouté  Very Happy

Il est clair que la Neo Geo est une meilleure machine de jeux que l'Archimedes, mais en meme temps ces comparaisons n'ont pas de sens... tu pourrais meme dire que dans l'absolu la Nes est une meilleure machine de jeux que l'Archimedes....

C'est clair oui, mais pas pour certain semble t il.


Oui pour l'arcade, la NeoGeo est la meilleure, aussi parce qu'il y a eu des dev japonais dessus
Non pour des jeux hors arcade comme Dune II...

Dune II et similaire ce n'est pas non plus le style de jeu pour les consoles, en particulier à cette époque.

De plus l'Archimedes, tout comme le ST, ne sont pas des consoles mais des ordinateurs...

Qui a dit le contraire ? 


Il n'y aucun doute que l'Archimedes A3010 (pour rester dans le grand public) est le meilleur micro ordinateur monobloc jamais conçu. C'est l'ordi qu'on aurait tous voulu avoir en 1990 quand on a compris que ATARI et AMIGA allaient sombrer.... plutot que de passer au PC....


Bien sur que l'Archimedes était un bon ordinateur, les articles d'époque nous l'avait bien expliqué. Pour ma part, ce n'est pas en 1990 que j'ai envisagé l'Archimedes (le RISCPC), mais en 1998, car l'Amiga a eu encore 5/6 ans de vie après 90. De 97 à 98 c'est là qu'on a vu que les repreneurs étaient pire les uns que les autres. Alors, effectivement pour pas passer sur PC, j'ai d'abord envisagé la BeBox (pour le bi-processeur) puis le RISCPC. Mas au final, de toute façon c'était cuit aussi pour Acorn, alors je suis passé sur PC, bien obligé.


après le succès des ventes, le dev' de jeux, c'est autre chose....


Ca dépend aussi de la politique du constructeur tout ça. Se limiter au marché anglais fut la principale erreur.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Dim 27 Déc 2020 - 16:44

principale erreur... ou principale volonté....

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Dim 27 Déc 2020 - 17:25

@ Babs : tu as fait une crise de foie à Noël ?
Tu m'as l'air bien agressif  Very Happy
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Dim 27 Déc 2020 - 17:47

drfloyd a écrit:principale erreur... ou principale volonté....

C'est la logithèque qui fait la qualité d'une machine. Toujours.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 27 Déc 2020 - 17:50

ArchieForEver a écrit:@ Babs : tu as fait une crise de foie à Noël ?
Tu m'as l'air bien agressif  Very Happy

Ou c'est l'excès de tes inepties peut être  Very Happy
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Dim 27 Déc 2020 - 18:16

drfloyd a écrit:principale erreur... ou principale volonté....

Pour moi c'est bel et bien une erreur.

J'ai l'impression que la volonté d'Acorn leur a un peu été imposée par l'extérieur, c'est à dire Olivetti et/ou l'Etat Anglais. 

Pourquoi c'était une erreur et bien parce que l'Archimedes en 1989 avait quand même une fiche technique à même de faire rêver n'importe quel passionné d'informatique. Hors, en se restreignant au quasi seul marché anglais, Acorn a quand même réussi à maintenir à flot le standard RISC-OS jusqu'au RISCPC vers 98. Mais, comme justement ce standard était quasi inconnu du reste du monde, ils n'ont pas eu d'autre choix que de laisser tomber. 
Imaginons maintenant que dès 1989, le standard RISC-OS soit distribué vraiment sérieusement mondialement, là ça aurait changé bien des choses. 

Si Atari et Commodore ne bougent pas, alors une bonne partie des anciens Ataristes ou Amigaïstes seraient peut être allé sur Archimedes, puisqu'on peut supposer que les éditeurs auraient un peu plus suivi qu'avec uniquement le marché anglais. De plus, le mode chunky natif aurait permis d'avoir aussitôt les Wolfenstein, Wing Commander et autres qui devenaient à la mode. Bref d'être compétitif avec le PC, tout en restant un standard ayant sa propre personnalité, ce que beaucoup de passionné de l'époque recherchaient, une informatique réellement alternative.

Second cas, Atari et Commodore voyant arriver un vrai concurrent sur le marché du particulier sont obligé de réagir. Atari sort un Falcon à la rentrée 1990, avec un 68EC020 bien suffisant avec le DSP et un mode Chunky 256 couleurs quitte à le limiter à du 320x200 pour avoir les jeux à la mode du PC. Chez Commodore, on nous sort un AGA+DSP à la même période. Les trois communautés rivalisent pour montrer que leur machine est la meilleure, tout le monde y gagne. Atari passera ensuite en 92/93 sur PPC avec peut être un peu de 3D et Commodore sur PA-RISC à la même époque, mais avec de la 3D native. Acorn devra alors penser à de la 3D matérielle pour suivre.

Tout ça aurait été bien plus intéressant que ce que nous avons connu. Alors, pour moi, oui c'était une erreur d'Acorn de s'être limité (volontairement ou non) au marché Anglais.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Lun 28 Déc 2020 - 6:28

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Bahhh Babs, j'attendais bien une bonne dose de mauvaise foi de ta part.
J'évoquais la taille des sprites, qui peut être imposante sur Archimedes, grâce à la technique des sprites compilés, et qui amène l'Archie plus proche d'une Neo Geo, ce qui ne sera pas le cas de ton Amiga, limité aussi par le nombre de couleurs affichables.
Note aussi qu'une Neo Geo c'est du 304x240 pour l'essentiel de son catalogue de jeux, là où sur Archie je privilégie le 352x256, a minima. 
Quand tu affiches ton fond tout en soft, tu peux comprendre que si tu prends une résolution 304x240, tu pourras sur Archie afficher encore plus de sprites par 50ieme de seconde.
17000 pixels d'écart entre les 2 résolutions, ça fait carrément pas mal de sprites en plus qui peuvent être affichés par l'Archimedes dans la résolution réduite de la Neo Geo. A vu de nez je dirais entre 10 et 15 sprites 32x32 supplémentaires ( et sans les limitations par ligne de la Neo Geo bien évidemment, c'est toute la beauté d'une solution software 😉)

A t'écouter, l'Archimedes est capable de tout, est la seule machine sans contraintes et le tout logiciel est supérieur à l'accélération matérielle. 
La différence de résolution entre 304x240 et 352x256, y a que toi que ça impressionne. Ca reste de la basse résolution. La Neo Geo était la rolls des consoles à l'époque, s'ils ont mis des copro dedans au lieu de tout faire en logiciel, y a surement une raison et son catalogue de jeu parle pour elle. 
Mais, ne te prive pas fait nous un metal slug à l'identique sur Archimedes à 8 mhz aller 12 mhz, comme ça tu pourras aller sur un site de console revendiquer que l'Archimedes est la meilleure console de jeu de tous les temps, ça nous fera des vacances.

Tu n'as pas compris mes propos. 
La différence de résolution sur une bécane qui dans quasi tous ses jeux redessinent au CPU l'intégralité de l'écran, cela a un impact direct sur la quantité de sprites que tu pourras afficher, car eux aussi sont tous affichés au CPU. 
Metal Slug sur Archie on m'a montré des screens convertis avec une des palettes 256 couleurs équilibrées de l'Archie, et ça passe super bien. 
S'il est effectivement en 25 fps sur la Neo Geo, faire un bout de niveau sur Archie est tentant. 
304x240, 256 couleurs, 25 fps, même pour une bécane à 8 Mhz, ça me semble vraiment jouable. ( 4 Mo et disque dur ) 
Avec le reconfinement qui s'annonce, je vais peut être essayer. (*) 
Si MS est en 50 fps certaines séquences du jeu devront être épurées d'un des arrières plans, mais ça reste à voir, car 304x240 c'est vraiment bien plus léger que ce que je connais (352 x 258 pour mon WIP SOTB) 
Avec un mode graphique 20% plus léger, ça va avoir un réel impact positif sur ce qu'il devient possible d'afficher en plus. 

(*) Juste pour ridiculiser l'Amiga, j'avoue que ça me plairait
lol!
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par drfloyd Lun 28 Déc 2020 - 8:35

babsimov a écrit:


Tout ça aurait été bien plus intéressant que ce que nous avons connu. Alors, pour moi, oui c'était une erreur d'Acorn de s'être limité (volontairement ou non) au marché Anglais.


C'est vrai que n'a pas du tout été interessant

après la folie 1980-1986, il ne s'est franchement plus rien passé..... 

Commodore et Atari qui n'ont plus aucune vision
Amstrad qui se contenter d'assurer l'écoulement 
Apple qui abandonne la micro et se consacre au Mac
Acorn invisible
le standard MSX abandonné
et tous les autres qui ont disparu....

_______________________________________________________
AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Lun 28 Déc 2020 - 17:37

drfloyd a écrit:
babsimov a écrit:


Tout ça aurait été bien plus intéressant que ce que nous avons connu. Alors, pour moi, oui c'était une erreur d'Acorn de s'être limité (volontairement ou non) au marché Anglais.


C'est vrai que n'a pas du tout été interessant

Alors nous sommes au moins d'accord sur un point


ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:Bahhh Babs, j'attendais bien une bonne dose de mauvaise foi de ta part.
J'évoquais la taille des sprites, qui peut être imposante sur Archimedes, grâce à la technique des sprites compilés, et qui amène l'Archie plus proche d'une Neo Geo, ce qui ne sera pas le cas de ton Amiga, limité aussi par le nombre de couleurs affichables.
Note aussi qu'une Neo Geo c'est du 304x240 pour l'essentiel de son catalogue de jeux, là où sur Archie je privilégie le 352x256, a minima. 
Quand tu affiches ton fond tout en soft, tu peux comprendre que si tu prends une résolution 304x240, tu pourras sur Archie afficher encore plus de sprites par 50ieme de seconde.
17000 pixels d'écart entre les 2 résolutions, ça fait carrément pas mal de sprites en plus qui peuvent être affichés par l'Archimedes dans la résolution réduite de la Neo Geo. A vu de nez je dirais entre 10 et 15 sprites 32x32 supplémentaires ( et sans les limitations par ligne de la Neo Geo bien évidemment, c'est toute la beauté d'une solution software 😉)

A t'écouter, l'Archimedes est capable de tout, est la seule machine sans contraintes et le tout logiciel est supérieur à l'accélération matérielle. 
La différence de résolution entre 304x240 et 352x256, y a que toi que ça impressionne. Ca reste de la basse résolution. La Neo Geo était la rolls des consoles à l'époque, s'ils ont mis des copro dedans au lieu de tout faire en logiciel, y a surement une raison et son catalogue de jeu parle pour elle. 
Mais, ne te prive pas fait nous un metal slug à l'identique sur Archimedes à 8 mhz aller 12 mhz, comme ça tu pourras aller sur un site de console revendiquer que l'Archimedes est la meilleure console de jeu de tous les temps, ça nous fera des vacances.

Tu n'as pas compris mes propos. 
La différence de résolution sur une bécane qui dans quasi tous ses jeux redessinent au CPU l'intégralité de l'écran, cela a un impact direct sur la quantité de sprites que tu pourras afficher, car eux aussi sont tous affichés au CPU. 


C'est étonnant, je pensais que la Néo Géo ses sprites étaient géré par ses copros, 
https://en.wikipedia.org/wiki/Neo_Geo_(system)

A moins que tu me dises que tu as une opinion tellement haute du 68000 que tu penses qu'il peut afficher 380 sprites en logiciel ? 


Metal Slug sur Archie on m'a montré des screens convertis avec une des palettes 256 couleurs équilibrées de l'Archie, et ça passe super bien. 
S'il est effectivement en 25 fps sur la Neo Geo, faire un bout de niveau sur Archie est tentant. 
304x240, 256 couleurs, 25 fps, même pour une bécane à 8 Mhz, ça me semble vraiment jouable. ( 4 Mo et disque dur ) 
Avec le reconfinement qui s'annonce, je vais peut être essayer. (*) 
Si MS est en 50 fps certaines séquences du jeu devront être épurées d'un des arrières plans, mais ça reste à voir, car 304x240 c'est vraiment bien plus léger que ce que je connais (352 x 258 pour mon WIP SOTB) 
Avec un mode graphique 20% plus léger, ça va avoir un réel impact positif sur ce qu'il devient possible d'afficher en plus. 

Pour les FPS j'en sais rien,.
4 MO et un disque dur, une configuration tout à fait à portée du premier venu à l'époque. Mais au fait c'est pas toi qui me disait qu'un disque dur était inutile sur Archimedes ? Comme quoi.


Mais au fait, quitte à te lancer dans un truc, pourquoi tu commencerais pas déjà par finir Shadow of the beast.


(*) Juste pour ridiculiser l'Amiga, j'avoue que ça me plairait
lol!

Je vois pas trop en quoi en partant d'un Neo Geo tu arrives à cette remarque. On sait quand même qu'une Neo Geo joue pas dans la même cours que l'Amiga. Comme la Neo Geo n'aura les logiciels qu'on peut trouver sur ordinateurs.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mar 29 Déc 2020 - 8:53

@ Babs
Mes remarques viennent après lecture de la file de discussion sue eab concernant la possible adaptation de MS sur Amiga.
Tu devrais la lire, elle est intéressante. 

Pour la configuration nécessaire pour la faire tourner, c'est evident qu'il faudra bcp de mémoire vue la quantité de sprites animés qu'il y a dans MS
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Mer 30 Déc 2020 - 19:49

ArchieForEver a écrit:@ Babs
Mes remarques viennent après lecture de la file de discussion sue eab concernant la possible adaptation de MS sur Amiga.
Tu devrais la lire, elle est intéressante. 

Pas trop le temps en ce moment. Mais, certainement que la lecture est intéressante. 


Pour la configuration nécessaire pour la faire tourner, c'est evident qu'il faudra bcp de mémoire vue la quantité de sprites animés qu'il y a dans MS

Et c'est là aussi qu'on voit que des copro ça permet de faire pas mal de chose avec peu.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Mer 30 Déc 2020 - 19:56

babsimov a écrit:


Pour la configuration nécessaire pour la faire tourner, c'est evident qu'il faudra bcp de mémoire vue la quantité de sprites animés qu'il y a dans MS

Et c'est là aussi qu'on voit que des copro ça permet de faire pas mal de chose avec peu.


Ben, d'un autre coté, l'Archimèdes, lui, a juste besoin de son CPU sans copro pour en faire beaucoup. What a Face
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Mer 30 Déc 2020 - 21:16

Zarnal a écrit:
babsimov a écrit:


Pour la configuration nécessaire pour la faire tourner, c'est evident qu'il faudra bcp de mémoire vue la quantité de sprites animés qu'il y a dans MS

Et c'est là aussi qu'on voit que des copro ça permet de faire pas mal de chose avec peu.


Ben, d'un autre coté, l'Archimèdes, lui, a juste besoin de son CPU sans copro pour en faire beaucoup. What a Face

Voilà. 
Et plus il a de RAM plus il a la possibilité d'avoir recours à des routines de sprites compilés, là où pour l'Amiga il faudra une upgrade processeur, pour justement utiliser des routines qui comptent sur le CPU, exactement comme un Archimedes.
Et qu'est ce qui est le moins cher entre une upgrade RAM et une upgrade CPU ?
L'upgrade RAM bien évidemment.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Mer 30 Déc 2020 - 21:51

Et qu'est ce qui est le plus intéressant à programmer ?
Une architecture avec des copro bien évidemment.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 31 Déc 2020 - 11:43

Copper a écrit:Et qu'est ce qui est le plus intéressant à programmer ?
Une architecture avec des copro bien évidemment.

Si complexe = intéressant alors oui.

Perso ce n'est absolument pas mon avis.
En tout cas pas avec les copros de l'Amiga. 
Je pensais qu'il était relativement facile d'en tirer partie, et au fil des lectures sur eab, je me rends compte qu'en fait non, car comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, ils sont pénalisés par de très nombreuses limitations... 
Ce n'est pas pour rien si la majorité des jeux Amiga qui sont autres choses que des 'ST ports' tournent dans des resolutions timbres Poste genre 288x192.

Personnellement je préfère avoir à apprendre à sortir du code optimisé sur un seul CPU, qu'avoir en plus à maîtriser une architecture compliquée et différents copros, ayant toujours été partisan du moindre effort, ou en tout cas du meilleur ratio résultats / efforts.
Pour autant, ce n'est que ma vision personnelle du coding : que ce qui est fourni doit avoir un minimum de puissance et de simplicité / convivialité pour être mis en oeuvre, et je comprends que d'autres voient ça autrement ( surtout s'il y a un lien affectif extrêmement fort avec la machine, comme cela semble être le cas pour les codeurs sur Amiga, qui pour moi ont des œillères pour aimer souffrir autant )


Dernière édition par ArchieForEver le Jeu 31 Déc 2020 - 11:55, édité 1 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 16 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par dlfrsilver Jeu 31 Déc 2020 - 11:55

ArchieForEver a écrit:
Copper a écrit:Et qu'est ce qui est le plus intéressant à programmer ?
Une architecture avec des copro bien évidemment.

Si complexe = intéressant alors oui.

Perso ce n'est absolument pas mon avis.
En tout cas pas avec les copros de l'Amiga. 
Je pensais qu'il était relativement facile d'en tirer partie, et au fil des lectures sur eab, je me rends compte qu'en fait non, car comme je l'ai dit à de nombreuses reprises, ils sont pénalisés par de très nombreuses limitations... 
Ce n'est pas pour rien si la majorité des jeux Amiga qui sont autres choses que des 'ST ports' tournent dans des resolutions timbres Poste genre 288x192.

Personnellement je préfère avoir à apprendre à sortir du code optimisé sur un seul CPU, qu'avoir en plus à maîtriser une architecture compliquée et différents copros, ayant toujours été partisan du moindre effort, ou en tout cas du meilleur ratio résultats / efforts.

Concrètement, si on te suit dans ton explication, programmer une megadrive, c'est compliqué, programmer une neogeo c'est compliqué, programmer un sharp x68000 est compliqué. 

Je te dirais simplement que quand une machine est plus difficile à appréhender, la variable qui est à ajuster, c'est le niveau technique en programmation de la personne entre chaise et clavier. Un mec avec un niveau moyen se pétera les dents pour programmer un amiga ou un sharp x68000. 

Ensuite quand tu parles des portages cradingue du ST vers l'Amiga, le problème n'est pas des quelconques limitations, c'est juste une question de pognon, de temps, et enfin de niveau technique. 

C'est tellement facile de faire des jeux sales en 16 couleurs style 8 bits, de garder toute la logique, et de juste adapter les Entrées/sorties (constaté dans plusieurs softs). Imagine, à l'époque un jeu ST était vendu 199 francs, et un portage amiga facile 249 francs ! de l'argent facile sans en foutre une !

Ensuite, parlons pragmatisme, les copros sont la pour faciliter la vie du programmeur. ça a toujours été. Au lieu de faire faire par le CPU, tu fais faire par un copro spécifique. Le but final c'est de libérer de la charge CPU pour faire autre chose. Et sur ST les softs sont majoritairement lent parce que le CPU est utilisé pour gérer l'affichage, même à 8 mhz ! Sur Amiga, le CPU récupère la main très rapidement, puisque le chipset va plus vite (je parle du 500 bien sur).
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7647
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 34 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 25 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum