GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

+27
rhod-atari
epc35
freed
killvan
Putois Blagueur
YannAros
upsilandre
darksun66
dlfrsilver
MikeeMike_2008
TotOOntHeMooN
ace76
k1200rs21
G-fly
chiss
Capitaine
ArchieForEver
tristan33
oiseau de proie
Copper
Belfedia
Urbinou
babsimov
Zarnal
jameson28fr
cryodav76
drfloyd
31 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 26 Nov 2020 - 8:17

Donne déjà une assez bonne idée des jeux dispos sur Archie :

ArchieForEver
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2573
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Nov 2020 - 9:36

La BBC utilisait principalement du matériel Quantel pour l'habillage vidéo.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 26 Nov 2020 - 10:03

TotOOntHeMooN a écrit:La BBC utilisait principalement du matériel Quantel pour l'habillage vidéo.

Peut-être.
Comme la vidéo l'a montré, il y a une longue liste d'émissions qui se servaient soit directement de ce qu'un Archie pouvait afficher, soit des Archies puis RISC PC avec cartes Millipede Alphalock et Apex Imager.
Ces machines Acorn ont servi jusqu'au milieu des années 2000.

Peut-être ton niveau en Anglais est-il trop faible ( ou ton biais pro Amiga trop fort ) pour apprécier correctement ces faits.






Ce qui est sûr c'est qu'il n'y pas de traces d'usage de l'Amiga pour quoi que ce soit de pro à la BBC  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par TotOOntHeMooN Jeu 26 Nov 2020 - 11:48

ArchieForEver a écrit:Peut-être. Comme la vidéo l'a montré, il y a une longue liste d'émissions qui se servaient soit directement de ce qu'un Archie pouvait afficher, soit des Archies puis RISC PC avec cartes Millipede Alphalock et Apex Imager. Ces machines Acorn ont servi jusqu'au milieu des années 2000.
Oui, tout comme l'Amiga a servi sur un peut toutes les chaines, sans pour autant être la solution principale.
Ca reste du matériel d'appoint pour réduire les coûts lorsque les moyens ne sont pas justifiés...

ArchieForEver a écrit:Peut-être ton niveau en Anglais est-il trop faible ( ou ton biais pro Amiga trop fort ) pour apprécier correctement ces faits.
Détends toi avec tes suppositions de gland...
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17923
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 26 Nov 2020 - 12:41

TotOOntHeMooN a écrit:
ArchieForEver a écrit:Peut-être. Comme la vidéo l'a montré, il y a une longue liste d'émissions qui se servaient soit directement de ce qu'un Archie pouvait afficher, soit des Archies puis RISC PC avec cartes Millipede Alphalock et Apex Imager. Ces machines Acorn ont servi jusqu'au milieu des années 2000.
Oui, tout comme l'Amiga a servi sur un peut toutes les chaines, sans pour autant être la solution principale.
Ca reste du matériel d'appoint pour réduire les coûts lorsque les moyens ne sont pas justifiés...

ArchieForEver a écrit:Peut-être ton niveau en Anglais est-il trop faible ( ou ton biais pro Amiga trop fort ) pour apprécier correctement ces faits.
Détends toi avec tes suppositions de gland...

Ah ah ah.

Les cartes de Millipede n'étaient pas du matériel d'appoint.
L'Apex Imager permettait de réaliser des animations et des effets temps réels, ce qu'aucune de tes cartes Amiga ne permettaient de faire ... et c'est bien pour ça qu'elles étaient en usage à la BBC, dans des TVs régionales en Ecosse, et aussi en Nouvelle Zélande.

J'attends toujours de savoir ce qui existait sur Amiga permettant de réaliser ce que l'Apex Millipede pouvait faire ( aussi bien en PAL qu'en NTSC ).
Je vais attendre longtemps : vous n'aviez pas ce genre de cartes pro haut de gamme sur l'ordijouet Mig.

Il faut que tu le relises à nouveau ( et détends toi, je sais que ça te vexe que l'Archie fasse tellement mieux que le Mig MDR ) :
Millipede Electronic Graphics design and manufacture broadcast video boards which was earlier associated with Acorn RISC products.
They are a Cambridge and Bury St Edmunds based company.
The Apex Imager is a highly advanced video-graphics processing board specifically designed for the Acorn range of RISC computers.
The board generates a full colour (32 bits pixel) analogue display to the PAL or NTSC television standards and is ideal for the creation, manipulation and processing of high quality video images.
Other input/output options, such as CCTR601 standard serial digital input/output interface may also be deilvered.

The RISC OS Products Directory - Untitled
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Jeu 26 Nov 2020 - 13:02

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 26 Nov 2020 - 13:04

Zarnal a écrit:

Donne les spécifications qu'on rigole et qu'on compare avec l'Apex Imager ...
Et évoque les capacités pour le temps réel ...

Le video toaster bosse aussi bien en PAL qu'en NTSC, bien sûr ?  MDR

Ajoutons un truc.
Quel est votre équivalent, aussi performant, au système d'Eidos, Optima ?
Pas d'bol, vous n'en avez pas  MDR
Non-linear editing - Wikipedia
EIDOS TECHNOLOGIES - NLE - WWW.URBANFOX.TV
LINEAR & NON-LINEAR EDITING (moitsharma.blogspot.com)

NON LINEAR EDITING: History of NLE (nonlinear-editing.blogspot.com)

Although M-JPEG became the standard codec for NLE during the early 1990s, it had drawbacks. Its high computational requirements ruled out software implementations, leading to the extra cost and complexity of hardware compression/playback cards. More importantly, the traditional tape workflow had involved editing from tape, often in a rented facility. When the editor left the edit suite he could take his confidential video tapes with him. But the M-JPEG data rate was too high for systems like Avid on the Mac and Lightworks on PC to store the video on removable storage, so these used fixed hard disks instead. The tape paradigm of keeping your (confidential) content with you was not possible with these fixed disks. Editing machines were often rented from facilities houses on a per-hour basis, and some productions chose to delete their material after each edit session, and then recapture it the next day, in order to guarantee the security of their content. In addition, each NLE system had storage limited by its hard disk capacity.
These issues were addressed by a small UK company, Eidos plc (which later became famous for its Tomb Raider video game series). Eidos chose the new ARM-based computers from the UK and implemented an editing system, launched in Europe in 1990 at the International Broadcasting Convention. Because it implemented its own compression software designed specifically for non-linear editing, the Eidos system had no requirement for JPEG hardware and was cheap to produce. The software could decode multiple video and audio streams at once for real-time effects at no extra cost. But most significantly, for the first time, it allowed effectively unlimited quantities of cheap removable storage. The Eidos Edit 1, Edit 2, and later Optima systems allowed the editor to use any Eidos system, rather than being tied down to a particular one, and still keep his data secure. The Optima software editing system was closely tied to Acorn hardware, so when Acorn stopped manufacturing the Risc PC in the late 1990s, Eidos stopped selling the Optima system; by this time Eidos had become predominantly a games company.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Jeu 26 Nov 2020 - 19:27

Ca, vous n'avez pas :

Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 26 Nov 2020 - 19:44

Zarnal a écrit:Ca, vous n'avez pas :


Regarde tout ce qui est montré et détaillé dans la 2è vidéo que j'ai postée ... ça ne se limitait pas à une seule émission ...
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par cryodav76 Jeu 26 Nov 2020 - 20:28

ArchieForEver a écrit:Donne déjà une assez bonne idée des jeux dispos sur Archie :
ouaip une bonne idée de ce que ça donne sur archie, moins beau rame plus MDR
comment avoir pour plus cher et longtemps après moins bien MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1513
Age : 51
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Jeu 26 Nov 2020 - 21:12

ArchieForEver a écrit:
Zarnal a écrit:Ca, vous n'avez pas :


Regarde tout ce qui est montré et détaillé dans la 2è vidéo que j'ai postée ... ça ne se limitait pas à une seule émission ...

Une seule émission diffusée dans 40 pays, dont l'Angleterre en plein dans la période Archimedes et après la fin de Commodore.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_D%C3%A9lire

Ca montre quand même qu'à cette époque là, l'Amiga c'était fait sa place dans ce domaine, tout autour du monde. C'est très bien que la BBC ait choisi Acorn, mais ça date pas d'hier non plus la relation entre BBC et Acorn, je dirais que pour eux c'était un peu le choix logique, le choix aussi du soutien au constructeur national. La BBC c'est pas un peu une chaine publique, dans le sens France2/France 3 chez nous ?

Je suis curieux, t'as des séries anglaises qui ont utilisé l'Archimedes pour leurs effets spéciaux ? Je pense par exemple à Doctor Who ? (j'ai pas vu la série, il parait qu'elle est très bien, c'est une série qu'il faudra que je vois, mais comme j'ai cru comprendre qu'il y a plein de saisons, plein d'époque etc, j'ai toujours reporté le visionnage)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Jeu 26 Nov 2020 - 22:04

babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Zarnal a écrit:Ca, vous n'avez pas :


Regarde tout ce qui est montré et détaillé dans la 2è vidéo que j'ai postée ... ça ne se limitait pas à une seule émission ...

Une seule émission diffusée dans 40 pays, dont l'Angleterre en plein dans la période Archimedes et après la fin de Commodore.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_D%C3%A9lire

Ca montre quand même qu'à cette époque là, l'Amiga c'était fait sa place dans ce domaine, tout autour du monde. C'est très bien que la BBC ait choisi Acorn, mais ça date pas d'hier non plus la relation entre BBC et Acorn, je dirais que pour eux c'était un peu le choix logique, le choix aussi du soutien au constructeur national. La BBC c'est pas un peu une chaine publique, dans le sens France2/France 3 chez nous ?

Je suis curieux, t'as des séries anglaises qui ont utilisé l'Archimedes pour leurs effets spéciaux ? Je pense par exemple à Doctor Who ? (j'ai pas vu la série, il parait qu'elle est très bien, c'est une série qu'il faudra que je vois, mais comme j'ai cru comprendre qu'il y a plein de saisons, plein d'époque etc, j'ai toujours reporté le visionnage)

Une seule émission contre un usage dans une multitude d'émissions côté Acorn ... waow !

C'est listé dans les 2 vidéos, les séries ou 'événements' ( comme le tirage du loto ) qui se sont servis d'effets réalisés sur Acorn.
Tu ne comprends pas l'Anglais Babs ?

A nouveau: quelles cartes aviez-vous sur Amiga capables de créer / calculer des effets temps réel ?

Ton partenariat Acorn / BBC n'existe que dans ta tête, Babs : la BBC prenait d'excellents matériels, d'où leurs choix de matériel Acorn et Millipede.
Si tu veux jouer cette carte là je te dirai que pour Babylon 5 le choix ne s'est porté sur l'Amiga que par chauvinisme yankee :-)
et Byte n'a encensé l'Amiga que parce que c'était du matos Yankee également.
Pareil pour la NASA ...
T'es coincé là, hein ? :-)
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Ven 27 Nov 2020 - 1:28

ArchieForEver a écrit:
babsimov a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Zarnal a écrit:Ca, vous n'avez pas :


Regarde tout ce qui est montré et détaillé dans la 2è vidéo que j'ai postée ... ça ne se limitait pas à une seule émission ...

Une seule émission diffusée dans 40 pays, dont l'Angleterre en plein dans la période Archimedes et après la fin de Commodore.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_D%C3%A9lire

Ca montre quand même qu'à cette époque là, l'Amiga c'était fait sa place dans ce domaine, tout autour du monde. C'est très bien que la BBC ait choisi Acorn, mais ça date pas d'hier non plus la relation entre BBC et Acorn, je dirais que pour eux c'était un peu le choix logique, le choix aussi du soutien au constructeur national. La BBC c'est pas un peu une chaine publique, dans le sens France2/France 3 chez nous ?

Je suis curieux, t'as des séries anglaises qui ont utilisé l'Archimedes pour leurs effets spéciaux ? Je pense par exemple à Doctor Who ? (j'ai pas vu la série, il parait qu'elle est très bien, c'est une série qu'il faudra que je vois, mais comme j'ai cru comprendre qu'il y a plein de saisons, plein d'époque etc, j'ai toujours reporté le visionnage)

Une seule émission contre un usage dans une multitude d'émissions côté Acorn ... waow !

C'est listé dans les 2 vidéos, les séries ou 'événements' ( comme le tirage du loto ) qui se sont servis d'effets réalisés sur Acorn.
Tu ne comprends pas l'Anglais Babs ?

Disons que j'ai peut être un peu survolé la vidéo. Et puis c'était une question avant tout pour la série, j'irais regarder plus en détail. 
Après pour les autres émissions, c'est celle qui est la plus connue. Je crois qu'il y a eu aussi dans des publicités ou autres. Je ne sais pas s'il existe une liste exhaustive qui existe.

A nouveau: quelles cartes aviez-vous sur Amiga capables de créer / calculer des effets temps réel ?

C'est surement pas moi qui vais pouvoir te répondre, la partie vidéo de l'Amiga je m'y suis pas intéressé plus que ça. D'abord j'avais pas le matériel pour et ensuite c'était pas du tout un domaine qui m'intéressait. J'ai pourtant apprécié l'Amiga pour d'autres choses. Et je savais déjà à l'époque qu'un des domaines dans lequel il s'était établit une réputation c'est celui là entre autre.

Ton partenariat Acorn / BBC n'existe que dans ta tête, Babs : la BBC prenait d'excellents matériels, d'où leurs choix de matériel Acorn et Millipede.

Parce que les autres chaines TV qui ont utilisé l'Amiga voulaient du moins bon matériel que la BBC ? Faut que t'arrêtes quand même de sous entendre qu'en dehors des utilisateurs (anglais ou assimilés) qui gravitaient autour de la sphère Acorn, les autres n'étaient que des idiots. Les chaines TV ce qu'elles veulent c'est du matos qui va faire du travail de qualité pour le moins cher possible. Il faut croire qu'à l'époque l'Amiga entrait dans cette catégorie.

C'est quand même étonnant que tu ne remarques pas que les usages de l'Archimedes que tu cites sont quand même très anglo anglais et gravitent autour des sphères de l'Etat. Constructeur national et chauvinisme ça va bien ensemble en général.

Et puis le RISCPC c'est un peu hors sujet contre l'Amiga, parce qu'à cette époque là, l'Amiga n'avait plus de constructeurs et même NewTek voguait vers le PC. Dès 1995 l'Amiga va agoniser lentement, les repreneurs successifs ne sachant pas comment relancer la machine et décevant la communauté les uns après les autres. Et tu vois, si l'Amiga n'avait eu aucun intérêt comme tu les dis, pourquoi crois tu qu'il y a eu trois sociétés qui ont successivement racheté la technologie pour tenter de la relancer ? Parce que l'Amiga avait un marché établit dans plusieurs domaines (la vidéo, le multimédia, la 3D, le grand public, les jeux) et une communauté qui voulaient une continuité. 
Le seul véritable repreneur sérieux qui avait un vrai projet pour l'Amiga ne pu pas faire d'offre en 1995, à cause d'un coup bas. C'était Commodore Angleterre qui était la seule filiale à ne pas avoir fait faillite et qui continuait à faire des bénéfices sur son marché.

Si tu veux jouer cette carte là je te dirai que pour Babylon 5 le choix ne s'est porté sur l'Amiga que par chauvinisme yankee :-)

C'est surtout que c'était une solution au très bon rapport qualité/prix. Personne ne pensait pouvoir faire une série télé avec des effets spéciaux entièrement en image de synthèse pour un prix raisonnable, moins cher qu'avec la techniques des maquettes utilisés jusqu'à lors. Babylon 5 fut la première à montrer que c'était possible et ce grâce à l'Amiga. En bonus la série est excellente (elle a reçu des prix à l'époque). Et encore de nos jour je la classe parmi l'une des meilleure, sinon la meilleure série de SF que j'ai pu voir. Tous les thèmes du genre y sont abordés et très bien traités je trouve.

et Byte n'a encensé l'Amiga que parce que c'était du matos Yankee également.

T'en es toujours là ! C'est sur qu'ils ont bien "cassé" l'Archimedes dans leur article, uniquement parce que c'était du matos Anglais, un pays royaliste que l'Amérique à vaincu à raison et a été obligée de venir sauver ! Byte a fait des articles objectifs sur les machines de l'époque. Terminer un article sur l'Archimedes, une machine anglaise, par "it's a winner", c'est certainement faire preuve de chauvinisme pour un magazine américain. On doit pas voir les choses de la même façon.

Pareil pour la NASA ...
T'es coincé là, hein ? :-)

Mais oui, la NASA ils ont pas comparé, ils ont pas réévalué au fil des années par rapport à ce qui existait sur le marché. Et la Royal Air Force c'est pas du chauvinisme aussi alors ? Les américains sont chauvins, mais pas les anglais ? Tous les pays sont chauvins, surtout quand ils ont des constructeurs nationaux qu'il faut défendre (on l'a vu avec Thomson chez nous, où aussi pour notre aviation). Mais les anglais non, ils ont choisit Acorn comme par hasard. Mais je t'accorde que le matériel était bon, mais y a bien aussi un peu de chauvinisme économique là dessous. En bonus le matos était bon, nous on a pas eu ce bonus là avec Thomson.

J'ai pas à être coincé, je te l'ai déjà dit, tout ce que tu pourras dire ne me dégouteras pas de l'Amiga. T'aime pas la machine, normal tu la connais pas, tu ne l'a pas utilisé au quotidien pendant dix ans. Tu t'es lancé dans une croisade pour tenter d'effacer l'Amiga de l'Histoire, mais c'est pas possible, parce que l'Amiga est déjà dans l'Histoire. Apple fait son révisionnisme, toi à ton niveau tu essayes de faire la même chose.

Oui, l'Archimedes était une bonne machine, oui elle a surement été sous exploitée à l'époque, mais ça c'est pas la faute de la communauté Amiga hein. Si on l'avait trouvé dans nos contrées, ben j'en aurais peut être acheté une en 1990/91, mais y en avait pas chez nous. C'est notre faute ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 27 Nov 2020 - 8:30

@ Babs : OK t'as rien écouté et rien compris, c'est plus simple pour se conforter avec des idées fausses sur l'usage de l'Archie dans le domaine de la vidéo professionnelle.

Je ne vais pas répondre à toutes tes sottises, ce serait me rabaisser à un niveau bien trop bas.

Il apparaît que vous avez décrit l'Archie comme une bécane inexistante, qui n'aurait ni jeux, ni softs, ni matériel, ni usage quelconque, à part être dans les maternelles pour les p'tits gnenfants.

Tous les exemples donnés dans cette file montrent que vous vous êtes comportés stupidement, et vous vous êtes plantés.

Oui l'Archie a surtout servi en Angleterre, c'est clair, il n'était bien vendu que là.
Je t'ai cependant donné des exemples d'usage en Nouvelle Zélande, en France, ce qu'ASHIV en faisait par exemple.

Vous avez toujours placé l'Amiga comme le summum de tout.
Pas d'bol, l'Acorn Archimedes puis RISC PC devancent votre machine adorée dans plusieurs domaines de poids, dont la vidéo.
Pour simplifier l'Archie est loin devant l'Amiga dans tous les domaines sauf pour le nombre de jeux vidéo, et peut-être pour le modeling 3D car vous aviez Lightwave ( que je ne peux comparer à Top Model sur Archie, n'ayant aucune version crackée, à ce jour ).
Pour tout le teste l'Archie fait plus, plus vite, et mieux, et dispose de cartes d'extension qui n'existaient même pas sur le Mig ( comme l'Apex Imager de Millipede, avec CPU ARM3, ARM610, puis StrongARM ).
Tu as le lien vers les mags Acorn sur le site d'abandonware, tu pourras vérifier que très tôt l'Archie a disposé de cartes SCSI, midi, samplers, digitaliseurs vidéo temps réel mono puis couleur, cartes multi série haut débit, et l'ARM3 est dispo après seulement 18 mois d'existence de l'Archie, avec le copro mathématique qui arrive dans la foulée.
Toute votre vision de l'Archie est fausse car vous n'avez jamais rien compris à son écosystème, et ce que cela apporte en quantité de softs et cartes de qualité quand une bécane va se retrouver dans des collèges et universités, dans les départements sciences et techniques.

C'est votre idéalisation de l'Amiga comme étant un alpha et un oméga qui m'est toujours sortie par les yeux et m'a fait détester la 'communauté' Amiga : vous ne connaissiez rien du monde Acorn, et immédiatement, comme des crâneurs, vous avez craché dessus, avec délectation.
Regardez vous donc une bonne fois pour toute en face : vous êtes obtus, et détestables pour cela.
Les commentaires de la vidéo que j'ai postée sur YT continuent d'affluer, ils vous décrivent très bien, les dingues du Mig.

En passant : que les restes de C= et de l'Amiga soient passés dans de multiples mains ne prouvent rien sur la valeur de ces restes : les boîtes opportunistes qui pensent faire de bonnes affaires qui au final n'en sont pas, et se cassent la gueule, sont légion.
Les 'assets' d'Acorn eux ont généré au fil des ans des 10aines de milliards pour ceux qui les ont acquis.
On voit tout de suite quelles technologies étaient bidon ( Amiga ) et quelles étaient celles d'avenir ( Acorn avec l'ARM mais pas que, voir les avancées en matière d'usage de DSP pour l'ADSL, que Broadcom a achetées en 2000  Broadcom eats Element 14 • The Register ).
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Ven 27 Nov 2020 - 11:01

Les " Choux ", l'Amiga, même combat :


Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Ven 27 Nov 2020 - 11:40

ArchieForEver a écrit:@ Babs : OK t'as rien écouté et rien compris, c'est plus simple pour se conforter avec des idées fausses sur l'usage de l'Archie dans le domaine de la vidéo professionnelle.

Je ne vais pas répondre à toutes tes sottises, ce serait me rabaisser à un niveau bien trop bas.

Il apparaît que vous avez décrit l'Archie comme une bécane inexistante, qui n'aurait ni jeux, ni softs, ni matériel, ni usage quelconque, à part être dans les maternelles pour les p'tits gnenfants.

Tous les exemples donnés dans cette file montrent que vous vous êtes comportés stupidement, et vous vous êtes plantés.

Tu nous as montré aussi comment tu savais t'abaisser n'oublie pas. Je crois que t'es le seul que j'ai vu utiliser de multiple pseudo pour taper sur une communauté.

Comme tu t'es planté bien des fois sur l'Amiga, ça fait bonne mesure  Very Happy

Oui l'Archie a surtout servi en Angleterre, c'est clair, il n'était bien vendu que là.
Je t'ai cependant donné des exemples d'usage en Nouvelle Zélande, en France, ce qu'ASHIV en faisait par exemple.

Alors on doit accepter (la fermer) pour tes exemples, mais quand on te dit que dans le reste du monde l'Amiga s'est fait sa place dans des milieux pro, tu rejettes. Les professionnelles n'achètent pas du matériel par chauvinisme, fermeture d'esprit etc... Ils l'achètent parce que c'est un choix pertinent dans le domaine visé. L'Amiga ne s'est pas fait sa place sur ces niches par hasard. Nouvelle Zélande, c'est pas le commonwealth ça ? Je dis pas que l'Archimedes n'a pas eu des usages qu'on ignorait, tant mieux pour lui. Ce qui serait bien c'est que t'accepte que l'Amiga n'a pas usurpé sa place.


Vous avez toujours placé l'Amiga comme le summum de tout.


C'est un peu ce que tu fais avec l'Archimedes soit dit en passant, une véritable vénération  Very Happy


Pas d'bol, l'Acorn Archimedes puis RISC PC devancent votre machine adorée dans plusieurs domaines de poids, dont la vidéo.


En parc installé dans la vidéo j'en doute. Et puis le RISCPC, c'est après la fin de Commodore comme dit.


Pour simplifier l'Archie est loin devant l'Amiga dans tous les domaines sauf pour le nombre de jeux vidéo, et peut-être pour le modeling 3D car vous aviez Lightwave ( que je ne peux comparer à Top Model sur Archie, n'ayant aucune version crackée, à ce jour ).

Vraiment toutes les entreprises qui ont acheté des Amiga de part le monde pour les domaines que tu mets en avant étaient idiots, à ces américains, quel chauvinisme ! A mince, l'Amiga s'est vendu partout dans le monde, oui mais c'était tous des pro américains. 

Pour tout le teste l'Archie fait plus, plus vite, et mieux, et dispose de cartes d'extension qui n'existaient même pas sur le Mig ( comme l'Apex Imager de Millipede, avec CPU ARM3, ARM610, puis StrongARM ).

Parce que l'Amiga n'a pas de carte d'extension, de cartes accélératrices. Mais à par ça c'est pas de la vénération de l'Archimedes.

Tu as le lien vers les mags Acorn sur le site d'abandonware, tu pourras vérifier que très tôt l'Archie a disposé de cartes SCSI, midi, samplers, digitaliseurs vidéo temps réel mono puis couleur, cartes multi série haut débit, et l'ARM3 est dispo après seulement 18 mois d'existence de l'Archie, avec le copro mathématique qui arrive dans la foulée.
Toute votre vision de l'Archie est fausse car vous n'avez jamais rien compris à son écosystème, et ce que cela apporte en quantité de softs et cartes de qualité quand une bécane va se retrouver dans des collèges et universités, dans les départements sciences et techniques.

Et c'est bien normal que nous français on connaisse pas une machine qui n'a été distribuée chez nous presque "sous le manteaux".

C'est votre idéalisation de l'Amiga comme étant un alpha et un oméga qui m'est toujours sortie par les yeux et m'a fait détester la 'communauté' Amiga : vous ne connaissiez rien du monde Acorn, et immédiatement, comme des crâneurs, vous avez craché dessus, avec délectation.

Je crois que t'as toujours pas compris que si ça s'est envenimé, c'est que par ton attitude tu t'es mis la très grande majorité des gens ici à dos et ça a décrédibilisé le discours. Les insultes, l'agressivité, le ton hautain, méprisant, ça aide pas à mettre les gens de son côté.

Regardez vous donc une bonne fois pour toute en face : vous êtes obtus, et détestables pour cela.
Les commentaires de la vidéo que j'ai postée sur YT continuent d'affluer, ils vous décrivent très bien, les dingues du Mig.

Tu fais toujours la fixette sur cette vidéo que tu as uniquement mis pour satisfaire ta "haine" et ta colère. Te conforter dans ton opinion. Parce que dans le genre obtus tu te poses là également.

En passant : que les restes de C= et de l'Amiga soient passés dans de multiples mains ne prouvent rien sur la valeur de ces restes : les boîtes opportunistes qui pensent faire de bonnes affaires qui au final n'en sont pas, et se cassent la gueule, sont légion.
Les 'assets' d'Acorn eux ont généré au fil des ans des 10aines de milliards pour ceux qui les ont acquis.
On voit tout de suite quelles technologies étaient bidon ( Amiga ) et quelles étaient celles d'avenir ( Acorn avec l'ARM mais pas que, voir les avancées en matière d'usage de DSP pour l'ADSL, que Broadcom a achetées en 2000  Broadcom eats Element 14 • The Register ).

Ben oui, les entreprises investissent par hasard. L'Amiga à l'époque avait un marché et des utilisateurs dans le monde entier, y compris chez les pro. Alors normal qu'il y ait eu des envies de récupérer ce marché. Mais, comme tu n'en conviendra pas.

Oui, l'ARM a fait son trou, c'est tout à fait justifié, c'était un bon processeur et je crois que ça fait un moment que je l'ais reconnu, je crois même que dès le début je l'avais dit. Mais ça tu l'as oublié, parce que mon défaut à tes yeux est d'être Amigaïste et d'avoir apprécié ma machine. Ben j'y peux rien, j'ai apprécié l'Amiga et manifestement je ne suis pas le seul. Faut juste que t'acceptes cela.


Dernière édition par babsimov le Ven 27 Nov 2020 - 11:44, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Ven 27 Nov 2020 - 11:41

Zarnal a écrit:Les " Choux ", l'Amiga, même combat :



C'est tout à fait ça.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 27 Nov 2020 - 12:41

@ Babsimov : à nouveau cites moi une seule carte du niveau de l'Apex Imager pour la vidéo pro sur ta bécane, qui bosse aussi bien en PAL qu'en NTSC.
Tu n'en as pas dans le monde Amiga.

Un seul soft du niveau de Artworks pour le dessin vectoriel ?
Rien côté Amiga qui ne fasse rire un utilisateur d'Artworks sur Archie.

Un soft de DTP de la trempe de la série des Impression, de Acorn Desktop Publisher ou bien Ovation Pro ?
Rien sur Amiga qui soit au niveau de ces softs sur Archie.

Du niveau de Sibelius pour la composition musicale ?
Rien à nouveau côté Amiga.

Equazor ou Techwriter pour la rédaction de documents scientifiques avec équations mathématiques ?
Rien sur Mig.

L'édition vidéo avec Optima d'Eidos côté Acorn ?
Rien d'aussi bon sur le Mig.

Un BASIC réellement rapide sur Amiga ?
Il te faudra au moins un 68030 pour égaler un Archie 'lent' à 8 Mhz, et j'aimerais bien voir les résultats de tests ( compilés ou non )

Vous avez eu SmallTalk sur Amiga, rapidement à sa sortie, comme nous l'avons eu sur Archie ?
Non, je ne le crois pas.
Ca c'était le genre de soft qui comptait sur une vraie bécane, c'est autre chose que Shadow of the Beast, Turrican ou Battle Squadron  MDR
Smalltalk — Wikipédia (wikipedia.org)

Un système UNIX sur Amiga ?
Vraiment bien foutu, efficace, qui se retrouve chez les chercheurs ?
C'est RISCiX sur machine Acorn, ça s'est vendu sous la forme des machines dédiés R140 et R260 ( ce sont des Archimedes qui bootent directement sous Unix mis essentiellement en ROM à la place de RISC OS ).
Acorn R140 - Computer - Computing History
Les specs, tu peux toujours courir pour voir un Amiga avoir les mêmes en 1989 :
'ARM (Acorn RISC Machine) 32-bit Reduced Instruction Set
Computer processor.
4 Mbytes RAM, 512 Kbytes ROM
60 Mbytes (unformatted) internal hard disc
1 Mbyte (unformatted) internal 3.5" floppy.disc drive
Four expansion slots
103 key `enhanced PC' style keyboard
3-button mouse
Serial interface port
Parallel interface port
Ultra-high resolution monochrome
1152 X 900 pixel graphics
144 X 45 or 96 X 32 characters
High resolution colour, gray-scale or monochrome
640 X 480 X 4 bits per pixel giving 16 from a palette of 4096
possible colours
80 X 20, 80 x 24 and 80 X 30 characters
Text applications
80 X 20, 80 x 24 and 80 X 30 characters
'

Acorn R260 - Computer - Computing History

Des raytraceurs aussi rapides que sur Archie ( ArcLight, Render Bender I puis II, Illusionist, POV, Top Model ) rien d'aussi efficace sur Amiga, à prix égal, à l'époque. Lightwave est inenvisageable sur un Amiga de  base, là où où les softs précités sur Archie sont efficaces sur une machine de base, ou bien avec 2 Mo.
Pas besoin de cartes accélératrices qui étaient hors de prix sur Mig fin des années 80 et début 90.
Pas besoin de flicker fixer sur Archie : chez vous c'était obligatoire pour ne pas se détruire les yeux.

Des softs de CAO comme on a eu dès la 1ère année sur Archie ?
Ce sera d'une lenteur infinie avec ton pôvre 68000 à moins de 8 Mhz et de plus il faudra rester en basse résolution pour ne pas se détruire les yeux sur Mig en haute résolution avec le scintillement.

Des softs de bases de données relationnelles où tu ne vas pas attendre des plombes comme sur ton Mig le résultat d'une requête un peu complexe ?
Aucun sur Mig qui ne puisse servir dans le monde pro, là où l'Archie sera bien plus rapide.

Du traitement en labos, rapide, de résultats sortant d'un quelconque équipement ?
Le Mig sera loin derrière l'Archie car lui a un CPU qui booste véritablement.
De plus s'il y a besoin d'un rendu graphique temps réel l'Archie pourra l'offrir en haute résolution, en 256 couleurs, ou en 1152x900 en mono et bien sûr tout ça sans scintillements : l'Amiga ne le peut pas.

Du traitement / conversion d'images rapide ?
Tu prendras un Archie car son CPU fait toute la différence.
Ce n'est pas pour rien si John Kortink, de l'université de Technologie de Delf au Pays Bas a pris l'Archie pour développer Creator puis Translator pour cela.
Encore meilleur que le déjà excellent !ChangeFSI codé par Sophie Wilson et dispo gratuitement pour les utilisateurs d'Archie dès 1988, et peut-être même dès l'année de sortie de l'Archie, il faudra que je vérifie.

L'Amiga est multimédia, oui, oui un bien joli mot fourre-tout.
Tu fais de l'animation vidéo en soft sur Amiga, avec usage d'un format compressé ?
Tu lis du MPEG en soft sur Mig ?
Non, je ne le crois pas.
Tu le peux sur Archie, grâce au format 'Acorn Replay', développé par Sophie Wilson.
Ca avait fait sensation à sa sortie pour la qualité de l'encodage, et la vitesse d'affichage en nombre d'images par seconde en relecture, sur bécane avec ARM2 ou ARM3.
A la seule puissance de l'ARM, sans besoin de hardware additionnel.
Il te faudra une belle usine à gaz sur Mig pour tenter d'en faire autant.
Note qu'on avait aussi les cartes hardware d'encodage / décodage MPEG sur Acorn.( et également celle spécifique pour le format Acorn Replay )
C'était une boîte qui s'appelait Irlam Instruments qui développait ça, et si tu veux comprendre l'intérêt qu'il y avait à avoir eu des Archies dans les universités en Angleterre, donc dans les mains de scientifiques et chercheurs, voici l'adresse de la boîte, tu devrais comprendre pourquoi on avait non seulement des softs de qualité mais aussi du hardware de qualité :
Irlam Instruments Ltd Brunel Institute for Bioengineering. Brunel University, Uxbridge, Middlesex, UB8 3PH 13 Ashmeads Close, Colehill, Wimborne, Dorset, BH21 2LG
Les universités ont bcp apporté à l'Archie.
Et les profs aussi.
Euclid, un super soft pour le dessin vectoriel, avec API pour programmeur ( un super Draw, fourni de base avec RISC OS, en quelque sorte ) a été codé par un prof de mathématiques.
Il n'y a pas eu qu'Euclid d'ailleurs, mais tout un ensemble de softs orientés 3D vectoriel :
Ace Computing produced a suite of graphics applications for RISC OS from
1989 until the mid 90s. Even if you never used the programs yourself you
probably saw many AceFilms, either played using Ace’s Projector
application or embedded in other multi-media displays.

Closely following the RISC OS style guide and philosophy, each program
performed a distinct task and integrated with the others and the standard
applications (Paint and Draw), making extensive use of drag and drop, to
provide an easy to use modular animation system.

The applications included:
- Euclid, a 3D design tool
- Mogul, takes Euclid files and creates 3D films
- ArcLight, creates ray traced version of Euclid files or films
- Tween, calculates inbetween frames to morph one Draw file into another
- Splice, imports sprites or existing films for individual frame editing
- Apollonius, a parametric design tool!






Ce n'est pas avec ton 68000 sous 8 Mhz que tu peux en faire autant sur ton Mig.

Tu sais que ce que Crosoft n'a pas réussi à implémenter proprement sous Windows, le soft pour manipuler et exécuter des archives ( Applications ou autres ) en toute transparence pour l'utilisateur, on l'a eu bien avant sur Archie et ça tournait nickel ?
Ca s'appelait Compression, de la même boîte qui a produit Artworks et les Impression.
On a eu ensuite David Pilling :: software : SparkFS et KleinFS! de PTW Software.
Tu avais ça sur Mig ?
Ca m'étonnerait fort, ça aurait été d'une lenteur crasse.  Basketball

Tout ce que j'ai cité ( et il y a bien plus ) c'est ce qui définit un vrai ordinateur, et pas une bécane poussive comme ton Mig, simili console de jeux moins bonne qu'une megadrive de toutes façons.
L'Amiga est une imposture, n'excelle en rien, nulle part.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par k1200rs21 Ven 27 Nov 2020 - 14:14

moi j'aime bien ma picasso 4

mais il y a la carte vividi24 de 1992 aussi 
http://amiga.resource.cx/exp/vivid24
https://bigbookofamigahardware.com/bboah/product.aspx?id=490

La Vivid 24 est une carte graphique multiprocesseur parallèle Zorro III capable de faire 160000 polygones / s, 25000 polygones ombrés / s et 40 FLOPS par processeur graphique jusqu'à un maximum de 160MFLOPS. Le processeur graphique dispose également d'un moteur de rendu de support vectoriel 3D. La mémoire vidéo intégrée peut également être utilisée comme mémoire Amiga standard pour exécuter des applications. Divers kits d'extension étaient disponibles pour le Vivid 24, notamment:


  • Un kit de mise à niveau de coprocesseur graphique unique, (1 x TMS 34082) avec 128 Ko de RAM statique 32 bits. (Max 2 par carte)

  • Kit de mise à niveau du coprocesseur graphique double (2 x TMS 34082) avec 256K de RAM statique 32 bits. (Max 2 par carte)

  • Mise à niveau de la mémoire vidéo - 4 Mo de VRAM (max 4 par carte, ou 3 avec encodeur vidéo)

  • Kit de mise à niveau de la mémoire programme - DRAM 4 Mo

  • Encodeur vidéo numérique de qualité broadcast (NTSC, PAL, SVHS)

  • Permet aux graphiques haute résolution d'être enregistrés directement sur une bande vidéo.

  • Verrouille le Vivid 24 à l'aide d'un générateur de synchronisation ou de toute source vidéo externe

  • Générateur d'effets vidéo

  • Fournit une entrée pour deux sources vidéo

  • Effets spéciaux

  • Permet le mélange des deux sources sur la base des graphiques générés par ordinateur Vivid 24.



Dernière édition par k1200rs21 le Ven 27 Nov 2020 - 14:27, édité 1 fois
k1200rs21
k1200rs21
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 270
Age : 48
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 28/09/2020

https://www.amigafrance.com/

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Ven 27 Nov 2020 - 14:24

J'avais entendu parler de l'archimèdes dans ce numéro de Micro Mag :

https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=11&num=25&album=oui

Il disaient clairement que le problème de la machine était le manque de logiciels.
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 27 Nov 2020 - 14:29

Copper a écrit:J'avais entendu parler de l'archimèdes dans ce numéro de Micro Mag :

https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=11&num=25&album=oui

Il disaient clairement que le problème de la machine était le manque de logiciels.

Journal d'août 1989 soit 2 ans après la sortie de la bécane.
Micro-mag, loin d'être une référence pour quoi que ce soit, ceci dit en passant.
Apparemment les softs de CAD ça leur est passé par dessus la tête, et SmallTalk également, tout comme Pipedream, alors qu'ils sont déjà dispos à l'époque.
Voici le BBC Acorn User d'août 1989 : AcornUser085-Aug89 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive
Un parcours rapide et je peux déjà lister une bonne 100aine d'applis et de jeux en page 28 du pdf : bravo Micro Mag  Mr. Green
AcornUser085-Aug89 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

Les softs de Silicon Vision ( CAD, modeleur ) déjà dispo sont en page 82 du pdf, ainsi que le compilateur BASIC Risc BASIC et le FORTH :
AcornUser085-Aug89 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

Les softs de musique d'EMR sont en page 112 du pdf : AcornUser085-Aug89 : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive

Feuilletez le no vous y verrez moultes pubs pour des softs, des jeux, des cartes d'extension dans tous les domaines.

En 1987, soit 2 ans après la sortie de l'Amiga, vous crouliez sous les softs ?
Ben non, soyons sérieux.
Même les jeux sont encore à 95% des ST ports.
MDR


Dernière édition par ArchieForEver le Ven 27 Nov 2020 - 15:02, édité 9 fois
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Ven 27 Nov 2020 - 14:38

Evidement vu que la seule référence pour tout c'est ArchieForEver Very Happy
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Ven 27 Nov 2020 - 14:41

ArchieForEver a écrit:@ Babsimov : à nouveau cites moi une seule carte du niveau de l'Apex Imager pour la vidéo pro sur ta bécane, qui bosse aussi bien en PAL qu'en NTSC.
Tu n'en as pas dans le monde Amiga.

Un seul soft du niveau de Artworks pour le dessin vectoriel ?
Rien côté Amiga qui ne fasse rire un utilisateur d'Artworks sur Archie.

Un soft de DTP de la trempe de la série des Impression, de Acorn Desktop Publisher ou bien Ovation Pro ?
Rien sur Amiga qui soit au niveau de ces softs sur Archie.

Du niveau de Sibelius pour la composition musicale ?
Rien à nouveau côté Amiga.

Equazor ou Techwriter pour la rédaction de documents scientifiques avec équations mathématiques ?
Rien sur Mig.

L'édition vidéo avec Optima d'Eidos côté Acorn ?
Rien d'aussi bon sur le Mig.

Un BASIC réellement rapide sur Amiga ?
Il te faudra au moins un 68030 pour égaler un Archie 'lent' à 8 Mhz, et j'aimerais bien voir les résultats de tests ( compilés ou non )

Vous avez eu SmallTalk sur Amiga, rapidement à sa sortie, comme nous l'avons eu sur Archie ?
Non, je ne le crois pas.
Ca c'était le genre de soft qui comptait sur une vraie bécane, c'est autre chose que Shadow of the Beast, Turrican ou Battle Squadron  MDR
Smalltalk — Wikipédia (wikipedia.org)

Eh, je connais pas tout de l'Amiga, je t'ai dit que la vidéo je m'y suis pas intéressé plus que ça. Ce que je sais c'est que l'Amiga s'y était fait une place dans le pro, ça veut donc dire qu'il y avait les outils dont ce genre d'industrie à besoin, à mon avis.

La PAO, ben à quel moment je t'ai dit que l'Amiga revendiquait la PAO, je t'ai dit que c'est la chasse gardée du MAC ça.

Dessin vectoriel, on a eu des choses, mais c'était pas mirobolant je crois. Je dis pas le contraire.

Sibelius, je connaissais même pas, alors comment tu veux que je sache s'il y avait un truc dans le genre sur Amiga. Mais instinctivement pour ce domaine là, j'irais plutôt voir du côté du ST.

Pour les équations ou autre, on avait LaTEX. J'ai jamais utilisé, parce que j'avais pas besoin de ce genre de chose, mais il parait que c'était très bien et multiplateforme.

Smalltak, j'ai regardé, si je comprends bien c'est un langage de programmation, je t'ais dit que je suis pas programmeur, je peux pas te dire. Ils parlent d'orienté objet, ce que j'ai compris à l'époque c'est que l'AmigaOS 2.x avait été réécrit avec un langage orienté objet, alors je suppose qu'il y avait des équivalents.

Niveau Basic, l'Amiga en a eu plein, dont certains écrit pour utiliser son chipset. Mais pareil je suis pas programmeur.


Un système UNIX sur Amiga ?
Vraiment bien foutu, efficace, qui se retrouve chez les chercheurs ?
C'est RISCiX sur machine Acorn, ça s'est vendu sous la forme des machines dédiés R140 et R260 ( ce sont des Archimedes qui bootent directement sous Unix mis essentiellement en ROM à la place de RISC OS ).
Acorn R140 - Computer - Computing History
Les specs, tu peux toujours courir pour voir un Amiga avoir les mêmes en 1989 :
'ARM (Acorn RISC Machine) 32-bit Reduced Instruction Set
Computer processor.
4 Mbytes RAM, 512 Kbytes ROM
60 Mbytes (unformatted) internal hard disc
1 Mbyte (unformatted) internal 3.5" floppy.disc drive
Four expansion slots
103 key `enhanced PC' style keyboard
3-button mouse
Serial interface port
Parallel interface port
Ultra-high resolution monochrome
1152 X 900 pixel graphics
144 X 45 or 96 X 32 characters
High resolution colour, gray-scale or monochrome
640 X 480 X 4 bits per pixel giving 16 from a palette of 4096
possible colours
80 X 20, 80 x 24 and 80 X 30 characters
Text applications
80 X 20, 80 x 24 and 80 X 30 characters

Oui, il y a eu un système UNIX sur Amiga avec l'Amiga 3000UX. Il faut croire qu'il était pas si mal, puisque SUN a voulu vendre ces Amiga sous licence comme terminal graphique d'entrée de gamme, mais le PDG de Commodore a refusé l'opportunité. Tu vas me dire que SUN ils y connaissent rien en UNIX ? Qu'ils sont chauvins etc etc...

http://obligement.free.fr/articles/amiga3000ux.php

Acorn R260 - Computer - Computing History


Des raytraceurs aussi rapides que sur Archie ( ArcLight, Render Bender I puis II, Illusionist, POV, Top Model ) rien d'aussi efficace sur Amiga, à prix égal, à l'époque. Lightwave est inenvisageable sur un Amiga de  base, là où où les softs précités sur Archie sont efficaces sur une machine de base, ou bien avec 2 Mo.
Pas besoin de cartes accélératrices qui étaient hors de prix sur Mig fin des années 80 et début 90.
Pas besoin de flicker fixer sur Archie : chez vous c'était obligatoire pour ne pas se détruire les yeux.


Y a des utilisateurs ici qui t'ont expliqué qu'ils ont découvert la 3D sur Amiga 500. Que ça te plaise ou non, l'Amiga à offert à beaucoup un aperçu de plein de domaine qui jusque là n'étaient pas accessible au grand public. Alors, oui le processeur de l'Archimedes était plus performant, mais je crois que personne t'a dit le contraire. 
Quand à Lightwave sur un Amiga de base, de toute façon Lightwave n'était pas prévu pour ça, c'était un outil pour les professionnels qui achetaient l'Amiga équipé de manière adéquat. Il faut croire que malgré l'ajout du matériel nécessaire c'était compétitif financièrement face à la concurrence.

Le Flicker fixer, c'était les pro qui achetaient ça, les particuliers étaient déjà bien content d'avoir un Amiga et un moniteur PAL. Parce que un moniteur 31khz à l'époque, sur Amiga ou sur Archimedes, ça coûtait cher.
Si l'Amiga s'est vendu chez les pro, comme dit, c'est qu'ils y trouvaient leur compte. 


Des softs de CAO comme on a eu dès la 1ère année sur Archie ?
Ce sera d'une lenteur infinie avec ton pôvre 68000 à moins de 8 Mhz et de plus il faudra rester en basse résolution pour ne pas se détruire les yeux sur Mig en haute résolution avec le scintillement.


Y a eu assez vite des logiciels de ce type. Tu craches toujours uniquement sur le 68000 chez l'Amiga, mais t'oublie que sur ST ou MAC il était moins bien implémenté et ça n'a pas empêché ses machines d'avoir de bon logiciels. Replace tout ça dans le contexte, le 68000 était le processeur dispo sur le marché à l'époque.


Des softs de bases de données relationnelles où tu ne vas pas attendre des plombes comme sur ton Mig le résultat d'une requête un peu complexe ?
Aucun sur Mig qui ne puisse servir dans le monde pro, là où l'Archie sera bien plus rapide.


Mais, l'Amiga n'a jamais revendiqué la couronne de la bureautique, le ST l'a fait, mais la réalité, c'est que cette couronne c'était le PC qui la détenait et pas un autre.


Du traitement en labos, rapide, de résultats sortant d'un quelconque équipement ?
Le Mig sera loin derrière l'Archie car lui a un CPU qui booste véritablement.
De plus s'il y a besoin d'un rendu graphique temps réel l'Archie pourra l'offrir en haute résolution, en 256 couleurs, ou en 1152x900 en mono et bien sûr tout ça sans scintillements : l'Amiga ne le peut pas.


Et on en revient toujours au véritable avantage de l'Archimedes, l'ARM.


Du traitement / conversion d'images rapide ?
Tu prendras un Archie car son CPU fait toute la différence.
Ce n'est pas pour rien si John Kortink, de l'université de Technologie de Delf au Pays Bas a pris l'Archie pour développer Creator puis Translator pour cela.
Encore meilleur que le déjà excellent !ChangeFSI codé par Sophie Wilson et dispo gratuitement pour les utilisateurs d'Archie dès 1988, et peut-être même dès l'année de sortie de l'Archie, il faudra que je vérifie.

En Angleterre peut être que oui, mais dans le reste du monde l'Archimedes était quasi inconnu. Et les acheteurs prenaient ce qui était sur le marché en les équipant de cartes accélératrices si nécessaire. 


L'Amiga est multimédia, oui, oui un bien joli mot fourre-tout.
Tu fais de l'animation vidéo en soft sur Amiga, avec usage d'un format compressé ?
Tu lis du MPEG en soft sur Mig ?
Non, je ne le crois pas.


Avec une carte de décompression MPEG. Sinon il y a eu le CDXL. 



Tu le peux sur Archie, grâce au format 'Acorn Replay', développé par Sophie Wilson.
Ca avait fait sensation à sa sortie pour la qualité de l'encodage, et la vitesse d'affichage en nombre d'images par seconde en relecture, sur bécane avec ARM2 ou ARM3.
A la seule puissance de l'ARM, sans besoin de hardware additionnel.
Il te faudra une belle usine à gaz sur Mig pour tenter d'en faire autant.
Note qu'on avait aussi les cartes hardware d'encodage / décodage MPEG sur Acorn.( et également celle spécifique pour le format Acorn Replay )
C'était une boîte qui s'appelait Irlam Instruments qui développait ça, et si tu veux comprendre l'intérêt qu'il y avait à avoir eu des Archies dans les universités en Angleterre, donc dans les mains de scientifiques et chercheurs, voici l'adresse de la boîte, tu devrais comprendre pourquoi on avait non seulement des softs de qualité mais aussi du hardware de qualité :
Irlam Instruments Ltd Brunel Institute for Bioengineering. Brunel University, Uxbridge, Middlesex, UB8 3PH 13 Ashmeads Close, Colehill, Wimborne, Dorset, BH21 2LG
Les universités ont bcp apporté à l'Archie.
Et les profs aussi.
Euclid, un super soft pour le dessin vectoriel, avec API pour programmeur ( un super Draw, fourni de base avec RISC OS, en quelque sorte ) a été codé par un prof de mathématiques.
Il n'y a pas eu qu'Euclid d'ailleurs, mais tout un ensemble de softs orientés 3D vectoriel :
Ace Computing produced a suite of graphics applications for RISC OS from
1989 until the mid 90s. Even if you never used the programs yourself you
probably saw many AceFilms, either played using Ace’s Projector
application or embedded in other multi-media displays.

Closely following the RISC OS style guide and philosophy, each program
performed a distinct task and integrated with the others and the standard
applications (Paint and Draw), making extensive use of drag and drop, to
provide an easy to use modular animation system.

The applications included:
- Euclid, a 3D design tool
- Mogul, takes Euclid files and creates 3D films
- ArcLight, creates ray traced version of Euclid files or films
- Tween, calculates inbetween frames to morph one Draw file into another
- Splice, imports sprites or existing films for individual frame editing
- Apollonius, a parametric design tool!






Ce n'est pas avec ton 68000 sous 8 Mhz que tu peux en faire autant sur ton Mig.

Mais l'Amiga n'était pas limité au 68000.


Tu sais que ce que Crosoft n'a pas réussi à implémenter proprement sous Windows, le soft pour manipuler et exécuter des archives ( Applications ou autres ) en toute transparence pour l'utilisateur, on l'a eu bien avant sur Archie et ça tournait nickel ?
Ca s'appelait Compression, de la même boîte qui a produit Artworks et les Impression.
On a eu ensuite David Pilling :: software : SparkFS et KleinFS! de PTW Software.
Tu avais ça sur Mig ?
Ca m'étonnerait fort, ça aurait été d'une lenteur crasse.  Basketball 

Tout ce que j'ai cité ( et il y a bien plus ) c'est ce qui définit un vrai ordinateur, et pas une bécane poussive comme ton Mig, simili console de jeux moins bonne qu'une megadrive de toutes façons.
L'Amiga est une imposture, n'excelle en rien, nulle part.

Ben alors, puisque certains des choses que tu dis s'appliquent aussi aux PC/MAC/ST de l'époque, ce n'était pas des ordinateurs non plus ? Le monde entier s'est trompé à l'époque ? 
Pour les archives je sais pas trop de quoi tu parles pour Windows. Je me souviens de Powerpacker sur Amiga qui était un très bon outil, mais tout ça c'est vieux. Mais powerpacker sur disque dur c'était pour moi un indispensable.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Zarnal Ven 27 Nov 2020 - 14:56

Là il faut le faire : oser comparer le MPEG et le CDXL. MDR  Razz
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 27 Nov 2020 - 14:58

Copper a écrit:Evidement vu que la seule référence pour tout c'est ArchieForEver Very Happy

Sûr que ça ne va pas être toi vu le peu que tu es capable d'apporter à la discussion.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 27 Nov 2020 - 14:59

Zarnal a écrit:Là il faut le faire : oser comparer le MPEG et le CDXL. MDR  Razz

C'est à ça qu'on les reconnaît  Mad
Sortis de Turrican et Shadow of the Beast c'est le néant.  MDR
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Ven 27 Nov 2020 - 15:13

ArchieForEver a écrit:
Copper a écrit:Evidement vu que la seule référence pour tout c'est ArchieForEver Very Happy

Sûr que ça ne va pas être toi vu le peu que tu es capable d'apporter à la discussion.

Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-ce la frustation d'avoir acheté une machine chère à l'époque pour se la péter ? Et d'être dégouté après parce que rien d'intéressant ne sortait dessus ?
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 27 Nov 2020 - 15:27

Copper a écrit:
ArchieForEver a écrit:
Copper a écrit:Evidement vu que la seule référence pour tout c'est ArchieForEver Very Happy

Sûr que ça ne va pas être toi vu le peu que tu es capable d'apporter à la discussion.

Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-ce la frustation d'avoir acheté une machine chère à l'époque pour se la péter ? Et d'être dégouté après parce que rien d'intéressant ne sortait dessus ?

Non : c'est parce que ta réflexion initiale est celle d'un nase, car purement 'ad hominem', et n'apporte rien au débat qui était jusque là intéressant.
Tu as posé ta petite crotte amiga de pure provocation, tout fier.
Tu peux mettre tous les smileys du monde à tes conneries que tu penses être rigolotes, ça n'y changera rien.

L'Archie a eu foultitudes de softs et utilitaires géniaux, et du hardware top, et même des jeux 3D notamment qui traînent ton Mig dans la fange.
C'est la vie.
BIENVENUE  à la réalité.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par Copper Ven 27 Nov 2020 - 15:48

Peut-être mais ca sert à rien d'être aggressif et d'insulter les gens
Copper
Copper
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7401
Age : 47
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par babsimov Ven 27 Nov 2020 - 15:54

Zarnal a écrit:Là il faut le faire : oser comparer le MPEG et le CDXL. MDR  Razz

Ben quoi  Very Happy

Pour l'époque le CDXL était pas si mal je trouve. Le MPEG c'était au dessus évidemment.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT ! - Page 7 Empty Re: AMIGA vs ARCHIMEDES 3010, FIGHT !

Message par ArchieForEver Ven 27 Nov 2020 - 16:00

Copper a écrit:Peut-être mais ca sert à rien d'être aggressif et d'insulter les gens

Et ta communication n'était pas insultante, bien sûr ... Prends moi pour un con.
ArchieForEver
ArchieForEver
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2573
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum