Le Deal du moment : -37%
Disque Dur Externe – WD Elements™ – ...
Voir le deal
49.99 €

Commencer une collection GBA/DS ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Commencer une collection GBA/DS ? Empty Commencer une collection GBA/DS ?

Message par MonsieurBouboule le Mer 21 Oct 2020 - 22:46

Voilà, j’hésite à me lancer, dans un futur incertain, dans la collection de jeux GBA ou bien DS (ou les deux). Ce sont des consoles que j’avais adoré gamin, mais auxquelles je n’ai plus touché depuis (d’ailleurs je n’en ai même plus). Autant je me vois mal collectionner les jeux rétro de consoles de salon (pas le setup, compliqué, parfois cher, etc) autant je me dis qu’une bonne portable c’est top.

Déjà je voulais savoir si y’en a une que vous conseillez plus que l’autre ? Par exemple si y’en a une plus abordable niveau prix ou avec un catalogue intéressant plus « accessible » ? Vaut-il mieux commencer en se focalisant sur une seule console (je ne suis pas collectionneur à l’origine donc je connais mal ce domaine) ?

Je voulais aussi savoir si vous aviez une liste de jeux intéressants, incontournables, et pas trop chers ou rares pour débuter. Je m’intéresse à tous les types de jeux mais j’ai une préférence pour le RPG (jap en particulier), les jeux « arcade », les plateformers et éventuellement les puzzles games (mais je suis ouvert à tous les bon jeux). Globalement les bons jeux m’intéressent par principe, particulièrement s’ils ont un gameplay original ou un peu différent. J’insiste mais moins c’est rare/cher, mieux je me porte : posséder des jeux rares pour la collec ne m’intéresse pas vraiment et j’ai pas de thune, c’est vraiment juste pour me constituer une ludothèque portable intéressante.

Je précise tout de suite que je préférerai acheter des jeux pas chers et en loose (dans le cas de la GBA, et avec boîte dans le cas de la DS), ce qui m’intéresse c’est vraiment le jeu et surtout je voudrais payer les jeux vraiment le moins cher possible (boites, notices etc osef si ça coûte trop cher, je ferai sans même si sur DS ça me semble normal d’avoir la boîte vu qu’elles sont en plastique).

Je me dis qu’avec une petite liste de titres en tête je pourrais commencer doucement à zieuter les offres sur le net etc. Il vaut mieux s’y connaître un minimum avant de se lancer.
Si vous avez des conseils pour se lancer dans ce genre de collec je suis preneur également.
Perso je ne suis pas collectionneur de jeux à la base, j’ai une centaine de jeux Switch et une cinquantaine de jeux PS4 et consoles de précédente gen mais je les ai juste acheté au fur et à mesure sans ambition de collection, donc je suis novice en la matière.
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 574

Revenir en haut Aller en bas

Commencer une collection GBA/DS ? Empty Re: Commencer une collection GBA/DS ?

Message par G-fly le Mer 21 Oct 2020 - 22:58

Salut
Commence par la DS ce sera moins cher même si bien sûr certains jeux commencent à piquer grave niveau prix...
Et puis sur DS tu peux jouer aux jeux gba.
Sur GBA tu as déjà les fire emblem, ff tactics et golden sun pour commencer, en loose ça devrait pas te coûter trop cher. Sur DS y'en a vraiment pas mal et à des prix abordables, comme ça je pense à ff tactics a2, les dragon quest (enfin surtout le 9, les autres piquent un peu niveau prix), les castlevania, les phoenix wright, solatorobo, etc.
Attention je dis pas que la DS est mieux que la GBA loin de là ! Elle est simplement plus abordable au niveau des prix... Et puis jouer aux jeux gba sur DS c'est cool.
G-fly
G-fly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1564

Message par MonsieurBouboule le Mer 21 Oct 2020 - 23:32

En fait je viens de capter que j’ai une Game boy advance SP (c’est à ma copine) et aussi une DS (à ma copine également haha).
La DS fait tourner les jeux Game boy et Game boy color aussi ou juste GBA ?

Pour les jeux Game boy/Game boy color/GBA, en loose pour un jeu sympa « commun » (donc sans boite ni notice, juste le jeu) c’est quoi le prix normal pour pas s’être fait arnaquer ?
Je suis allé checker Leboncoin et c’est assez cher je trouve mais souvent il y a la boîte, et j’ai l’impression que c’est des « mauvaises affaires »...
Par exemple à titre indicatif y’a moyen de trouver des jeux sympas el loose pour 3 à 5€ ou vraiment c’est déjà trop tard pour ça ?
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Message par G-fly le Mer 21 Oct 2020 - 23:37

Non sur DS tu ne peux jouer qu'aux jeux GBA.
Pour les prix c'est comme pour tout ça dépend du jeu !
3 à 5e le jeu c'est vraiment les bouses sauf coup de bol...
Tape plutôt dans les 10/12 balles pour des jeux sympa, voire 15/20 pour certains titres.
G-fly
G-fly
Patient incurable

Message par MonsieurBouboule le Mer 21 Oct 2020 - 23:50

Ok je vois, c’est dommage c’est un poil cher mais bon, ça va encore.
Limite faudrait que je me fasse une petite liste de jeux qui m’intéressent histoire de garder un œil sur les bonnes occasions.
La Game boy et Game boy color c’est les mêmes prix que la GBA en moyenne ou c’est plus cher/moins cher d’ailleurs ?
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Message par SMR le Jeu 22 Oct 2020 - 0:01

Jeux DS sympa trouvables sous les 5€ (bon, faut avoir un peu de bol, ça dépend des cash) :
- Project Rub
- Rhythm Paradise
- Tetris DS

J'ai eu ces 3 là pour moins de 5€ chaque (complets, bien sûr), donc je me permets de les mettre.
La majorité des bons titres abordables c'est en effet 10€ de moyenne.
Puis après, t'as les valeurs sûres mais c'est plus cher.
SMR
SMR
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6949

Message par G-fly le Jeu 22 Oct 2020 - 0:15

Oui moi je parlais surtout sur GBA au niveau des prix.
Sur DS y'a pas mal de bons titres trouvables à 5/7e : par exemple metroid pinball !!
G-fly
G-fly
Patient incurable

Message par MonsieurBouboule le Jeu 22 Oct 2020 - 1:14

Merci pour vos conseils ! Je reposerai sans doute des questions demain. Je pense commencer une petite collection très humble qui mélangera jeux Game boy, game boy color, GBA et un peu DS.
Je vais me faire une petite lise de jeux qui m’intéressent pour chacune de ces consoles.
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Message par Charizard M le Jeu 22 Oct 2020 - 1:23

@MonsieurBouboule a écrit:Merci pour vos conseils ! Je reposerai sans doute des questions demain. Je pense commencer une petite collection très humble qui mélangera jeux Game boy, game boy color, GBA et un peu DS.
Je vais me faire une petite lise de jeux qui m’intéressent pour chacune de ces consoles.
si tu souhaites juste jouer pourquoi pas te prendre un émulateur et jouer sur PC ? c'est le mieux si tu n'as pas de budget
Charizard M
Charizard M
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 132

Message par avalon471 le Jeu 22 Oct 2020 - 1:41

ou un everdrive!

Sinon la DS est en pleine ascension,tous ses gros titres prennent une cote de malade (fire emblem,chrono trigger,avalon code etc..) donc à moins de viser plus bas ou tenter de choper certains bons titres encore pas trop cher (d'ici deux ans ça risque d'être galere d'en trouver certains) je te conseille plutot la GBA,hormis quelques rares titres elle n'a pas encore décollée question prix,même en boite.

Si tu reste sur la DS:
https://www.gamopat-forum.com/t65191-topic-des-jeux-meconnus-sur-nintendo-ds
https://www.gamopat-forum.com/t104351-topic-sur-les-pepites-cachees-de-la-ds
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 20119

Message par Exw.Loaded le Jeu 22 Oct 2020 - 7:05

La ds a bcp de jeux méconnus. La gba aussi mais je sais pas si tu recherches du loose ou du complet?? Pour moi les deux sont complémentaires.

J’ai tjrs pas compris pourquoi nintendo n’a pas permis de jouer à des jeux ds avec un adaptateur sur leur console ( comme la gba avec le gameboy player )
Exw.Loaded
Exw.Loaded
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 632

Message par G-fly le Jeu 22 Oct 2020 - 7:25

Bah les trois quarts des jeux se jouent au stylet, tu voudrais adapter ça comment??? Je pense c'est ça le souci...

Sinon avalon471 pas trop d'accord avec toi par rapport aux jeux GBA en boite quand tu dis que ça n'a pas décollé par rapport à la DS, y'a pas mal de jeux pour les avoir en bon état à prix correct c'est une plaie.
G-fly
G-fly
Patient incurable

Message par tilou le Jeu 22 Oct 2020 - 7:35

Bah les trois quarts des jeux se jouent au stylet, tu voudrais adapter ça comment??? Je pense c'est ça le souci...
ya pas mal d'adaptations de jeux ds mais sur wiiu
tilou
tilou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4401

Message par kawickboy le Jeu 22 Oct 2020 - 8:33

Pas mal de jeux ds un peu chers en VF genre RPG se trouvent nettement moins chers en UK et la cartouche sera la même. C'est à dire si la VF existe elle sera sur la cartouche.
GBA le problème c'est outre la rareté des points de vente (on trouve encore des jeux ds d'occaz chez micromania et certains hypermarchés) c'est la conservation des boîtes cartonnées.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7164

Message par avalon471 le Jeu 22 Oct 2020 - 9:25

@G-fly a écrit:pas trop d'accord avec toi par rapport aux jeux GBA en boite
du genre? Parce que si on prends un gros classique genre MK,complet en boite on est toujours dans les 20€ ce que je ne trouve vraiment pas excessif pour un jeu avec boite carton..
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par sdebrou le Jeu 22 Oct 2020 - 9:27

Tout va dépendre du style de jeux que tu cherches.

Sur DS il existe plein de jeux excellents à prix encore plutôt sympa, après quand tu regardes du côté des RPG notamment ça commence doucement à piquer. Je pense que dans 1 ou 2 ans ce sera encore pire.

Sur GBA il y a un tas de supers jeux également, mais là le prix est déjà nettement plus élevé. De plus beaucoup de bons jeux sur GBA ont eu des suites sur DS, si tu ne veux pas du full set ça peut être intéressant de plutôt regarder sur cette dernière.

Donc comme tu sembles dire que tu n'es pas no-limit niveau budget, je te conseillerais plutôt la DS.
Autre conseil: ne pas hésiter à patienter et à farfouiller. On peut encore faire de bonnes affaires sur DS, en n'achetant pas au premier venu.
sdebrou
sdebrou
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5327

Message par avalon471 le Jeu 22 Oct 2020 - 9:36

@sdebrou a écrit: On peut encore faire de bonnes affaires sur DS, en n'achetant pas au premier venu.
C'est dans les cash que tu fais les meilleures affaires! Les mecs n'y connaissent rien et il est courant de trouver de bon jeux peu communs au prix des jeux UKV ou noe car pas de reference en fr.

avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Exw.Loaded le Jeu 22 Oct 2020 - 9:39

Des jeux complets gba dans les cash, j’en ai jamais trop trouvé, en 7 ans d’écumage de cash.
Exw.Loaded
Exw.Loaded
Patient contaminé

Message par avalon471 le Jeu 22 Oct 2020 - 9:45

écume mieux! Mr. Green
Mon gamecash en compte une dizaine en permanence (avec de gros titres) et ça tourne.
Après oui,il y aura toujours beaucoup plus de jeux DS que GBA en rayon,c'est normal.
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par kawickboy le Jeu 22 Oct 2020 - 9:49

GBA en cash c'est souvent du loose bien trop cher.
Mais globalement le catalogue DS est au-dessus du catalogue GBA. Globalement, parce que niveau zelda et metroid c'est la GBA qui l'emporte. Mais pour le mario kart, il n'y a pas photo. La GBA n'a pu que recycler des mario snes (certains étant déjà des remasters 16 bits de mario 8 bits), la DS a New Mario qui pas parfait est quand même le le 1er mario portable inédit depuis la GB n&b.

Le succès de la DS a été tel que la quantité de jeux en circulation a suivi (malgré les R4). Ce qui n'empêche pas que certains jeux ont totalement disparu de la circulation.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par Exw.Loaded le Jeu 22 Oct 2020 - 9:50

Je ne vais pas faire le tour de France d’écumage de cash MDR, même si ça me dérangerais pas de le faire.
Dans ma zone, c’est la dèche. Montpellier/gard/drome/Vaucluse. C’est mort
J’entendais que c’était une région dorée pr les vg et cash sur le forum... j’étais surpris d’entendre ça
Exw.Loaded
Exw.Loaded
Patient contaminé

Message par Exw.Loaded le Jeu 22 Oct 2020 - 9:54

@kawickboy a écrit:GBA en cash c'est souvent du loose bien trop cher.
Mais globalement le catalogue DS est au-dessus du catalogue GBA. Globalement, parce que niveau zelda et metroid c'est la GBA qui l'emporte. Mais pour le mario kart, il n'y a pas photo. La GBA n'a pu que recycler des mario snes (certains étant déjà des remasters 16 bits de mario 8 bits), la DS a New Mario qui pas parfait est quand même le le 1er mario portable inédit depuis la GB n&b.

Le succès de la DS a été tel que la quantité de jeux en circulation a suivi (malgré les R4). Ce qui n'empêche pas que certains jeux ont totalement disparu de la circulation.
Tu as raison, on ferait le top 10 de la gba et ds confondu, yaurais bcp plus de jeux gba dans le top.
La gba a eu bcp de reedition. Et la ds a fourni bcp de supers jeux de tout genre en quantité !!
Exw.Loaded
Exw.Loaded
Patient contaminé

Message par MonsieurBouboule le Jeu 22 Oct 2020 - 10:56

Ah merde Exw.Loaded je suis sur Montpellier aussi ça veut dire que je vais rien trouver MDR
Pour répondre à vos questions :
- Déjà oui le loose me convient parfaitement pour de la Game boy/GBA. Par contre pour la DS non fait pas deconner Mr. Green  
- Quelqu’un me demandait pourquoi pas l’émulation vu que j’ai pas trop de budget et que c’est plus pour jouer que pour la collection. En fait j’ai déjà une console d’émulation mais je l’utilise jamais, c’est vraiment psychologique mais quand t’as un énorme inventaire de jeux tu te retrouves à passer d’un jeu à l’autre sans vraiment y jouer longtemps ou t’accrocher. Je sais que je suis pas le seul dans ce cas. Oui, c’est con mais j’arrive pas à réellement apprécier de jouer dans ces conditions. Aussi, même si le côté collection n’est pas ma première motivation ça reste sympa de jouer sur les vraies consoles quand même. À la limite un everdrive pourrait être intéressant surtout pour tester avant d’acheter quand un jeu attise ma curiosité.

Sinon j’ai regardé un peu les prix GBA... même en loose c’est 15 balles en moyenne j’ai l’impression. C’est quand même cher, c’est relou. J’aurai aimé être en dessous de la barre symbolique des 10€, mais bon... 😭 Après je n’ai pas vocation à avoir 300 jeux dessus donc je me dis que c’est pas non plus un gouffre financier, mais c’est plus que psychologiquement c’est relou car les prix se rapprochent dangereusement des prix de jeux switch MDR  Quand on aura atteint les 20-25€ franchement faut avoir la foi d’acheter ce prix si t’as des jeux récents sur switch pour la même somme... 😞

Sinon je me suis un peu renseigné sur les jeux, notamment GBA. Putain j’ai l’impression que y’en a une tonne qui ont l’air cools ! Je sais pas où donner de la tête Mr. Green

ÉDIT : j’ai oublié de préciser un truc qui a son importance : mon frère habite au Japon. Il travaille beaucoup et n’y connaît rien en JV (et il parle pas jap Mr. Green ) mais ça peut être utile. J’imagine que les jeux là-bas sont vraiment moins chers... et sur GBA notamment vu le peu de texte tu peux jouer à des jeux jap sans problèmes. J’hésite à lui faire une liste mais à mon avis il saura jamais les reconnaître/retrouver...
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Message par G-fly le Jeu 22 Oct 2020 - 11:10

Pour la ds fouine surtout sur le bon coin si tu trouves rien dans les cash.
Pour la GBA tu devrais ouvrir un topic de recherches sur le fofo en precisant ta fourchette de prix et le fait que tu ne cherches qu'en loose.
G-fly
G-fly
Patient incurable

Message par MonsieurBouboule le Jeu 22 Oct 2020 - 11:13

Oui faut que je me décide Mr. Green
Je vais aussi demander à mon frère de checker les prix des jeux GB et GBA au Japon. Je soupçonne que ce soit limite 2x moins cher, surtout en loose. Vu que ça prend aucune place limite je lui fais une grosse liste de jeux et il me les ramène quand il passera en France Mr. Green
Mais bon... j’ai peur qu’il galère à trouver les titres.
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Message par avalon471 le Jeu 22 Oct 2020 - 11:17

@Exw.Loaded a écrit:
J’entendais que c’était une région dorée pr les vg et cash sur le forum... j’étais surpris d’entendre ça
Ouais bah vient dans le 42 et on en reparlera question "mort" et "desert aride du JV" Commencer une collection GBA/DS ? 435303
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Message par Tonkatsu le Jeu 22 Oct 2020 - 11:26

La 3DS/DS a un catalogue de fou et pas qu'avec un gameplay au stylet.

Fais gaffe si tu te lances dans le loose GBA, des copies chinoises circulent (aliexpress entre autre).
Si tu veux juste jouer prend toi une flashcard.
Tonkatsu
Tonkatsu
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1199

Message par kawickboy le Jeu 22 Oct 2020 - 11:27

Au Japon la gba augmente pas mal. Les castlevania (surtout le 3e) ont pris pas mal. Idéalement des lots yahoo auctions feront du bien. Les bookoff aussi, surtout dans les coins reculés.
Mais au moins trouver du TBE y demeure facile.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Message par MonsieurBouboule le Jeu 22 Oct 2020 - 11:30

C’est quoi un bookoff ?
J’ai l’impression que de toute façon quoi qu’on fasse les jeux rétro prennent de la valeur avec le temps, point barre. C’est un peu triste mais c’est comme ça 😭
MonsieurBouboule
MonsieurBouboule
Patient contaminé

Message par killvan le Jeu 22 Oct 2020 - 11:58

La GBA c'est juste la reine des portables (objectivement, hors avis perso). Je te souhaite de te faire une belle collec' concernant cette somptueuse console ^^
killvan
killvan
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3395

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant