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Le Rachat de Bethesda par Microsoft...

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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 15:26

marmotjoy a écrit:Sauf qu'avant un blockbuster c'était Autant en emporte le vent, Lawrence d'Arabie, Ben Hur, Terminator2 etc ......... Maintenant c'est Dwayne Johnson, Marvel ou Disney. Oui en effet très rassurant.


A part Terminator 2, que des films que je n'aime pas, donc ça tombe bien. Razz

(soit dit en passant, Ben Hur me fait penser que les péplums, franchement, de tous temps, ça fait partie de ce qu'il y a eu de pire dans l'histoire du cinéma)

Après, en blockbuster à venir en novembre, j'ai quand même une grosse attente pour Dune (j'ai confiance au réalisateur, pour avoir adoré ses quelques films que j'ai vus comme Premier Contact - qui a été un choc émotionnel pour moi - et Blade Runner 2049), et aussi pour le prochain Pixar Soul. Tout n'est pas à jeter dans les blockbusters actuels.

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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 15:37

MonsieurBouboule a écrit:
N’oubliez pas que les indés existaient dans les 80s avant de TOTALEMENT disparaître du marché durant 30 ans.

C'est faux. Et dans les années 80, c'était une époque où il n'y avait pas encore vraiment de "blockbuster" justement, donc ton point de vue est biaisé de ce point de vue-là.

Même dans les années 90 ou début 2000, il existait des équipes, voire de vrais studios, qui faisaient des jeux vidéo en marge des "produits calibrés" de leur époque, donc de manière "indépendante". Seulement, la forme était différente, ce n'était pas encore l'émergence du dématérialisé qui a eu lieu, je dirais, entre 2000 et 2005, avant d'exploser ensuite de 2005 à 2010.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 25 Sep 2020 - 15:46, édité 4 fois
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Message par Jack O'Lantern Ven 25 Sep 2020 - 15:38

@bouboule : je ne veux pas être moralisateur ni un vieux schnock mais j'ai pour principe dans la vie de rester positif, à ton âge j'ai galéré et je ne voyais pas non plus un avenir radieux et aujourd’hui, 20 piges plus tard les choses ont changé et ma vie pro est intéressante et totalement inattendue dans un domaine pour lequel je n'avais aucune affinité à 25 piges... comme quoi !
si j'avais un conseil à te donner c'est : donnes toi une chance en dev et fait le max pour te démarquer si c'est ce que tu veux aujourd'hui alors si et seulement si tu arrives à mettre ton talent en avant alors le taf viendra Wink et si ça marche pas alors tente autre chose
et c'est pas toujours qu'une histoire d'argent mais aussi d'opportunité et de persévérence

je vais sortir un putain de vieux dicton de quadra et plus : Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.


moi ça m'attriste presque de voir un p'tit jeune penser comme ça merde, garde la pêche mec et vu la situation mondiale actuelle, il ne reste que ça en ce moment !

sinon haha Blade runner le premier, je surkiffe ce film depuis tout jeune mais je n'ai pas encore eu l'occaz de voir le 2049, ça se tente ?
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 15:46

Franchement, oui, ça se tente grave.
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Message par Jack O'Lantern Ven 25 Sep 2020 - 15:51

Rudolf III. a écrit:Franchement, oui, ça se tente grave.

niveau ambiance on est du même niveau que le premier ?
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 15:56

C'est du même tonneau, ambiance incroyable, sans pour autant être une "copie" du premier film (la suite a sa propre personnalité).
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Message par Invité Ven 25 Sep 2020 - 15:57

Rudolf III. a écrit:
marmotjoy a écrit:Sauf qu'avant un blockbuster c'était Autant en emporte le vent, Lawrence d'Arabie, Ben Hur, Terminator2 etc ......... Maintenant c'est Dwayne Johnson, Marvel ou Disney. Oui en effet très rassurant.


A part Terminator 2, que des films que je n'aime pas, donc ça tombe bien. Razz

(soit dit en passant, Ben Hur me fait penser que les péplums, franchement, de tous temps, ça fait partie de ce qu'il y a eu de pire dans l'histoire du cinéma)

Après, en blockbuster à venir en novembre, j'ai quand même une grosse attente pour Dune (j'ai confiance au réalisateur, pour avoir adoré ses quelques films que j'ai vus comme Premier Contact - qui a été un choc émotionnel pour moi - et Blade Runner 2049), et aussi pour le prochain Pixar Soul. Tout n'est pas à jeter dans les blockbusters actuels.
Ah oui si tu préfères un Marvel à Lawrence d'Arabie, je comprends que tu ne sois pas inquiet Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 8 435303

Sinon, combien de Michael Bay pour un Villeneuve ? (Que j'apprécie)
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 16:02

Il y avait tellement mieux comme films, à l'époque de Lawrence d'Arabie (dans lequel je me fais chier).

Et oui, je lui préfère certains Marvel, comme Logan ou Spider-Man : into the Spider-Verse.
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Message par Jack O'Lantern Ven 25 Sep 2020 - 17:16

je préfère DC et l'excellent Arthur Fleck (ce n'est pas une joke) ! quel film !

j'ai bien aimé aussi Wonder Woman et pas que pour la plastique de Gal Gadot Mr. Green

bon je vais me faire le BR 2049 ce week end je pense...
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 17:18

Le Joker, j'ai vraiment détesté par contre, mais je dois être un cas isolé visiblement.

Bon visionnage. Very Happy
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Message par Jack O'Lantern Ven 25 Sep 2020 - 17:22

faut aimer le genre et l'univers DC aussi, que je trouve plus sombre que Marvel, en tout cas je ne vais plus souvent au ciné (et plus du tout avec le covid) et c'est le seul vu en salle en deux ans pour ma part

un must pour moi

mais dans l'absolu je ne suis pas gros fan des comic's ricains mais comme beaucoup, j'en connais un minimum et assez pour en apprécier certains en film (faut faire le tri)
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Message par jObiwan Ven 25 Sep 2020 - 19:08

Rudolf III. a écrit:
marmotjoy a écrit:Sauf qu'avant un blockbuster c'était Autant en emporte le vent, Lawrence d'Arabie, Ben Hur, Terminator2 etc ......... Maintenant c'est Dwayne Johnson, Marvel ou Disney. Oui en effet très rassurant.


A part Terminator 2, que des films que je n'aime pas, donc ça tombe bien. Razz

(soit dit en passant, Ben Hur me fait penser que les péplums, franchement, de tous temps, ça fait partie de ce qu'il y a eu de pire dans l'histoire du cinéma)

Après, en blockbuster à venir en novembre, j'ai quand même une grosse attente pour Dune (j'ai confiance au réalisateur, pour avoir adoré ses quelques films que j'ai vus comme Premier Contact - qui a été un choc émotionnel pour moi - et Blade Runner 2049), et aussi pour le prochain Pixar Soul. Tout n'est pas à jeter dans les blockbusters actuels.

Peut-être, parce que tu es né en '87...?
Moi, je préfère le Blade Runner original sans oublier son homologue sur PC avec le jeu d'aventure point'n'click.

Rudolf III. a écrit:
MonsieurBouboule a écrit:
N’oubliez pas que les indés existaient dans les 80s avant de TOTALEMENT disparaître du marché durant 30 ans.

C'est faux. Et dans les années 80, c'était une époque où il n'y avait pas encore vraiment de "blockbuster" justement, donc ton point de vue est biaisé de ce point de vue-là.

Même dans les années 90 ou début 2000, il existait des équipes, voire de vrais studios, qui faisaient des jeux vidéo en marge des "produits calibrés" de leur époque, donc de manière "indépendante". Seulement, la forme était différente, ce n'était pas encore l'émergence du dématérialisé qui a eu lieu, je dirais, entre 2000 et 2005, avant d'exploser ensuite de 2005 à 2010.

Ce qui se rapproche le plus près des Indés, c'est le shareware. Pour ce qui est des années '80, c'est un peu particulier, car il s'agit des amateurs qui ont mis la main dans le cambouis et qui ont édité eux même leur produit dans certain cas mais obligatoirement, il fallait s'orienter vers les micro-ordinateurs. Il n'y avait pas réellement de structure, comme il pouvait déjà existé dans le cinéma ou la musique.
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 19:47

Je suis né en 1986, mais non, ça n'a rien à voir. ^^

Sinon, ce qui s'apparentait selon moi à des "jeux indés" dans les années 90 ou 2000, ce sont, par exemple :

- les RPG Atlus comme Persona, Persona 2, Devil Summoner, Soul Hackers, ou encore Shin Megami Tensei III : Nocturne ainsi que les deux Digital Devil Saga ou Persona 3 ;
- les RPG/Action-RPG Falcom, comme les Ys, mais pas seulement ;
- des jeux 2D en marge de la ludothèque Playstation comme le tout premier Rayman ou bien Oddworld : L'Odyssée d'Abe, ou encore un RPG décalé comme Moon (ressorti récemment sur Switch, traduit en anglais), ainsi que plein de jeux sur Saturn ;
;
- sur N64, je vois moins d'exemples, mais des titres comme Rocket : Robot on Wheels ou Shadowgate 64, je les considère aussi comme des "jeux indés".
- des jeux Gamecube comme Giftpia (malheureusement pas sorti du Japon) et Chibi Robo ;
- plein de jeux sur consoles portables comme la Game Boy ou la GBA, ainsi que la DS (et même un jeu comme Mother 3, je le considère comme un "jeu indé") ;
- même les deux premiers Shenmue, je les considère également comme des "jeux indés".

Et j'en passe.

Et là, je ne parle même pas de tout ce qui est "dôjin" et tout ce qu'il y avait côté ordinateur japonais (mais que nous connaissons beaucoup moins en occident).

Ce que j'appelle "jeu indé", ce sont vraiment les jeux qui ont bénéficié d'une vraie liberté dans la création pour faire des jeux qui sont en marge de la production vidéoludique de leur époque. Si vous contestez ma définition, bah, à ce moment-là, je conteste le fait de considérer des jeux comme Cuphead, Child of Light, Soldats Inconnus ou Ori comme des jeux "indés" : en fait, le terme "jeu indé" est quelque peu galvaudé. ^^
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Message par BULSARA Ven 25 Sep 2020 - 21:49

Desolé mais tout tes exemples ne sont pas des indes.
atlus pouvait etre considerer comme inde  avec le 1ER megaten sur famicom  mais apres non  leurs jeux etaient testés  ou en preview dans la presse specialisé francaise.
-rayman d ubisoft inialement developpe sur snin, inde ben voyons soRtit sur jaguar, psx saturn , pc; vu la campagne de pub  que ce jeu a beneficié
Etc ...
falcom etait connu et bien plus connu que vic tokai et autre riot co qui eux meme n etait pas des inde.

Tu veux des  indes de l epoque, tu regardes tous les jeux digico hentai de l ere super famicom nec  saturn. et cetait la que ca se passait. les autres jeux etaient sujet  a la rentabilité  et meme  ala censure du constructeur alors de la  a parler de liberté de creation .....

Edit: apres je peux comprendre que tu  puisse nous sortir cela ( a part l exemple de shenmue  la c est fort de café) si tu  etais 1 casu en 90 voir adepte de de microkids et autre psmag  et non de lapresse  dites specialisé du style consoles+ joypad et autre payer one .


Dernière édition par BULSARA le Ven 25 Sep 2020 - 22:03, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 25 Sep 2020 - 21:59

L'avenir radieux expliqué facilement Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 8 435303

Rudolf III. a écrit:- même les deux premiers Shenmue, je les considère également comme des "jeux indés".
MDR
Non là fallait oser. Il a juste eu le record du jeu le plus cher jamais produit à sa sortie Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 8 435303


Dernière édition par marmotjoy le Ven 25 Sep 2020 - 22:14, édité 1 fois
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 22:13

BULSARA a écrit:Desolé mais tout tes exemples ne sont pas des indes.
atlus pouvait etre considerer comme inde  avec le 1ER megaten sur famicom  mais apres non  leurs jeux etaient testés  ou en preview dans la presse specialisé francaise.
-rayman d ubisoft inialement developpe sur snin, inde ben voyons soRtit sur jaguar, psx saturn , pc; vu la campagne de pub  que ce jeu a beneficié
Etc ...
falcom etait connu et bien plus connu que vic tokai et autre riot co qui eux meme n etait pas des inde.

Tu veux des  indes de l epoque, tu regardes tous les jeux digico hentai de l ere super famicom nec  saturn. et cetait la que ca se passait. les autres jeux etaient sujet  a la rentabilité  et meme  ala censure du constructeur alors de la  a parler de liberté de creation .....

Edit: apres je peux comprendre que tu  puisse nous sortir cela ( a part l exemple de shenmue  la c est fort de café) si tu  etais 1 casu en 90 voir adepte de de microkids et autre psmag  et non de lapresse  dites specialisé du style consoles+ joypad et autre payer one .

Du coup, considères-tu Cuphead, Ori, Child of Light ou Soldats Inconnus comme comme des titres qui ne relèvent pas du "jeu indé" (sachant que pratiquement tout le monde les considère comme tels, alors qu'il y a des géants comme Ubisoft ou Microsoft derrière) ? Dans le cas contraire, je ne vois pas pourquoi tu ne considérerais pas du jeu Atlus ou Falcom comme du "jeu indé" non plus.


marmotjoy a écrit:Non là fallait oser. Il a juste eu le record du jeu le plus cher jamais produit à sa sortie Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 8 435303

Un jeu indé n'est justement pas défini par son budget.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 25 Sep 2020 - 22:22, édité 2 fois
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Message par Invité Ven 25 Sep 2020 - 22:16

"Indé" c'est juste une espèce de pseudo label qui revient régulièrement dans tous les domaines d'industrie de loisirs de masse et qui a pour définition ce que chacun veut bien y mettre. En soi ça ne veut pas dire grand chose.
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 22:18

Bah oui, "jeu indé" veut tout et rien dire, c'est exactement ce que j'ai dit, quand j'ai précisé que c'est un terme "galvaudé".

Je dis juste que si on considère des jeux comme Cuphead, Ori, Child of Light ou Soldats Inconnus comme des "jeux indés", il n'y a aucune raison qu'on ne me considère pas mes exemples comme tels non plus. Question de cohérence.

Tout le monde sait à peu près ce qu'on entend par "jeu indé", mais personne ne sait vraiment expliquer ce que c'est exactement. On le "sent", mais on ne l'explique pas vraiment.

Et si mon exemple de Shenmue te fait bondir, interroge-toi un peu : Yû Suzuki a eu "carte blanche" pour faire un jeu de ouf en suivant ses idées, complètement en marge de la production vidéoludique de son temps avec des moyens colossaux (encore une fois, un "jeu indé" ne se définit pas par le budget qu'il a eu).
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Message par Invité Ven 25 Sep 2020 - 22:24

ouais mais bon, Shenmue plus gros budget de l'histoire, fait par Sega une des marques les plus historiques, avec une équipe pléthorique, pour être le fer de lance d'une console ............. ça commence à faire beaucoup pour le comparer à un Flashback Razz

C'est pas parce qu'il a "révolutionné" l'histoire du JV que ça en fait un jeu indé. Sinon, BOTW est un indé Le Rachat de Bethesda par Microsoft... - Page 8 435303


Dernière édition par marmotjoy le Ven 25 Sep 2020 - 22:25, édité 1 fois
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Message par BULSARA Ven 25 Sep 2020 - 22:24

Pas du tout pour moi:
ce sont des petits jeux a petits budget  de prod pour faire la mains a des stagiaires et autres equipes de troisiemes rang ou zones afin de meublé l agenda des sortie;
et meme je considere  soldats inconnu comme  1 pub ou 1 outil marketing pour 1 peu pour redorer le blason d'ubisoft aupres des gamers d 1 certains ages.

ce sont nullement des jeux inde. Pour etre inde  sur le marché de la console faut faire de l homebrew  et vendre tes jeux sous le manteau.
Passer le test du pegi et cero etc .... rendre des compte a  nintendo microsoft et autre sony je n appelle pas ca de l inde.
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Message par MonsieurBouboule Ven 25 Sep 2020 - 22:59

La frontière entre jeu indé et non indé est certes poreuse mais je ne dirai pas que ça ne veut rien dire pour autant. Et, non personnellement je ne considère pas Soldat Inconnu comme des indés. Quant à Cuphead, de ce que j’ai compris, c’était un indé qui est devenu un jeu financé avant sa sortie, donc plus indé.
C’est ma définition perso mais un indé pour moi c’est un jeu qui est réalisé et commercialisé sans éditeur ni producteurs (évidemment si vous êtes vous même un gros studio ou un éditeur et que vous vous auto-produisez, ça ne fait pas de vous un indé, ça me semble être du bon sens - typiquement Soldat Inconnu avec Ubi).

Sinon ne vous inquiétez pas je ne suis pas si négatif qu’on peut le croire c’est juste que je suis de plus en plus dégouté par le fait que des médiums intéressants se font bouffer par le capitalisme, et je sens que c’est en train d’arriver. Mais évidemment ça vaut tout de même le coup de faire ses trucs sans trop y penser, et puis je peux aussi me tromper sur cette histoire car rien n’est écrit non plus.
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Message par Rudolf III. Ven 25 Sep 2020 - 23:02

Encore une fois, vous vous focalisez sur le budget et la taille de l'équipe, alors que ce n'est pas du tout ça qui définit ce qu'est un "jeu indé". Ou alors, c'est que Star Citizen avec son budget gargantuesque ne serait pas un "jeu indé" pour vous ? Ni Shenmue III ou Yooka-Laylee avec leurs budgets respectifs pas si petits que ça ?

Un jeu indé, c'est avant tout un état d'esprit et une liberté créative, davantage qu'une adhésion à un gros groupe ou un gros budget. Et tous les "développeurs indépendants" qui travaillent plus ou moins seuls ne sont pas forcément "libres" de leur création artistique, parfois moins que d'autres qui travaillent au sein de gros groupes...

En tout cas, pour Shenmue, personne n'avait fait un jeu comme ça à sa sortie, et Sega n'était pourtant pas le seul à avoir de l'argent à jeter par la fenêtre du gros budget...

Et concernant Cuphead, Ori, Child of Light ou Soldats Inconnus (mais je pourrais aussi rajouter d'autres jeux comme Journey ou The Witness), la grosse majorité des joueurs les considère comme des "jeux indés" : ça laisse sous-entendre que le jeu indé ne se définit pas facilement en terme de "budget" ou d'absence de "gros groupe" derrière...
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Message par MonsieurBouboule Sam 26 Sep 2020 - 2:11

Aucun des trois jeux que tu n’as cité n’est un jeu indé pour moi, en effet.
Je maintiens ma définition, après chacun la sienne mais elle me semble être du bon sens. Pour moi associer le label indé à tout ce qui « a la gueule d’un jeu indé » ou qui « a été crée en toute liberté » (ce qui ne veut rien dire) n’a pas de sens.
Ma définition est celle du milieu de la musique ou du cinéma: est considéré comme indépendante toute création réalisée sans l’appuie d’une major, d’une grosse société de production, d’un éditeur ou d’un distributeur (c’est concrètement de là que vient le terme indépendant : sous-entendu indépendant de ces forces là justement).
Cette définition me semble assez nette et précise, même si comme je l’ai dit comme chaque concept il y a des cas limites évidemment.

Exemple de jeux indés : Baba Is You, Papers Pleases, Minecraft (à son lancement), etc.
Je sais que la majorité des joueurs qualifient tout et n’importe quoi d’indé mais c’est pas pour ça que c’est effectivement le cas (Soldat Inconnu c’est un cas typique d’un jeu Ubi qui fait exprès « d’avoir l’air indé » pour surfer sur la vague par exemple).
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Message par Rudolf III. Sam 26 Sep 2020 - 7:01

Bah alors, dans ce cas, pourquoi ne pas considérer les jeux Nintendo, Sony, Microsoft, Sega, Square-Enix, Capcom, Rockstar, Ubisoft, et j'en passe, comme des "jeux indés" ? Bah oui, quoi : ils développent et sortent leurs propres jeux sans appui externe, donc de manière "indépendante". Je vois bien une sacrée limite dans ta définition de "jeu indé".

Et si tu me ressors le coup du budget élevé, bah, encore une fois, Star Citizen est bien considéré comme un jeu indé alors qu'il a un budget énorme.

Et quid des jeux Kickstarter, considérés comme indés ? Ce n'est pas une "major" et une grosse entreprise, peut-être ? Là aussi, je vois une autre grosse limite à ta définition.

En fait, avec ta définition, on peut virer tous les jeux dits "indés" qui s'appuient sur les grosses entreprises de financement participatif (donc adieu Shovel Knight ou Hollow Knight par exemple), garder tout de même des jeux comme Cave Story, Aquaria, Super Meat Boy, World of Goo ou encore Braid, et mettre à la place des jeux Kickstarter tous les jeux Nintendo, Square-Enix, Ubisoft, Rockstar, etc. Je trouve qu'un truc ne va pas dans ta définition. C'est pour ça que je dis qu'un "jeu indé", c'est avant tout un terme marketing galvaudé pour désigner un état d'esprit, une liberté créative, une volonté de sortir des jeux en marge de la grosse production de masse.

Pour la musique, je ne sais pas, mais pour le cinéma, hormis les courts-métrages, il ne me paraît pas possible de faire un vrai long-métrage intéressant sans distributeur, sans société de production, ou alors c'est qu'on reste dans le film amateur de garage que personne ne regarde (et en général, c'est de la merde).
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Message par Invité Sam 26 Sep 2020 - 8:14

Indé en musique où cinéma n'a jamais signifié ne pas avoir de production ou de distribution. Indé signifie juste être indépendant des majors Wink avec forcément la limite de situer la frontière. Mais en aucun cas c'est un label qualitatif de créativité. C'est surtout qu'on cherche trop à mettre de poésie sur ce terme.

Et comme ta définition "d'esprit indé" liée à un moment de liberté créative à de très grosses limites. On fait quoi des jeux dis indé qui refont un énième metroidvania, qui pompe un vieux jeu de caisse, un BTA vu et revu etc ........ Ce sont sont plus des indés?

D'ailleurs je met volontiers Shovel Knight dans cette catégorie. J'ai beaucoup apprécié ......... mais ça n'a rien inventé saispas Comme en ce moment je joue à Dead Cells, c'est sympa mais pareil, y a rien de vraiment"nouveau" non plus. Parce que là aussi on surévalué beaucoup le critère de créativité dès qu'il y a marqué indé (pas pour autant que ça n'en fait pas de bons jeux).


Dernière édition par marmotjoy le Sam 26 Sep 2020 - 9:59, édité 1 fois
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Message par jObiwan Sam 26 Sep 2020 - 9:34

marmotjoy a écrit:Indé en musique où cinéma n'a jamais signifié ne pas avoir de production ou de distribution. Indé signifie juste être indépendant des majors Wink avec forcément la limite de situer la frontière. Mais en aucun cas c'est un label qualitatif de créativité. C'est surtout qu'on cherche trop à mettre de poésie sur ce terme.

Et comme ta définition "d'esprit indé" liée à un moment de liberté créative à de très grosses limites. On fait quoi des jeux dis indé qui refont un énième metroidvania, qui pompe un vieux jeu de caisse, un BTA vu et revu etc ........ Ce sont sont plus des indés?

D'ailleurs je met volontier Shovel Knight dans cette catégorie. J'ai beaucoup apprécié ......... mais ça n'a rien inventé saispas Comme en ce moment je joue à Dead Cells, c'est sympa mais pareil, y a rien de vraiment"nouveau" non plus. Parce que là aussi on surévalué beaucoup le critère de créativité dès qu'il y a marqué indé (pas pour autant que ça n'en fait pas devons jeux).

Exactement,
Ceux sont justes des titres qui ont refait découvrir ce qu'est des jeux en 2D avec la puissance des consoles d'aujourd'hui, genre qui fut délaissé au profit de la 3D.
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Message par Invité Sam 26 Sep 2020 - 10:34

Et encore on pourrait aussi parler de l'impact réel de ces productions dites indés. On les met en porte étendards pour sauver le JV mais on est encore loin du compte. Shovel Knight on est entre 1,5 et 2 M en étant sorti sur toutes les plateformes possibles et en ayant bénéficié d'une exposition dans la presse plutôt généreuse. Pour le Wonderboy 3, le studio avait déclaré être complètement ravi d'avoir vendu 300 000 exemplaire. Donc en attendant, on a toujours pas eu le jeu indé qui explose les compteurs en approchant les grosses productions.
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Message par Cormano Sam 26 Sep 2020 - 10:44

Minecraft ?
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Message par Invité Sam 26 Sep 2020 - 11:10

En effet, c'est le contre exemple vite oublié vu qu'associé à Microsoft maintenant.
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Message par Rudolf III. Sam 26 Sep 2020 - 11:15

The Binding of Isaac a dépassé les 5 millions en combinant toutes les versions (et plus d'un million pour Super Meat Boy).

Mérité pour ce qui est selon moi le meilleur jeu indé de tous les temps.
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Message par Invité Sam 26 Sep 2020 - 11:24

T'es toujours très loin des grosses prods, avec une poignée de titres million seller et un carton. On est encore dans un marché restreint minoritaire.
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