Changer d'air, changer de jeu

Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Changer d'air, changer de jeu

Message par Feyd le Sam 19 Sep 2020 - 21:50

Changer d'air, changer de jeu Change10

Aujourd'hui il sera question de goût en matière de jeux vidéo mais surtout (et c'est le cœur du sujet) de changement radical de style nous amenant à un dépaysement totale, sympathique ou pas, tel sera le sujet de ce topique.

Exemple : Vous passez tout votre temps à jouer à des shoot 'em up et soudain vous passez subitement à un jeu de stratégie au tour par tour, j'essaye de prendre un exemple bien tranché mais si vous en voulez un autre : arrêter un temps les versus fighting pour vous lancer dans les quêtes d'un long RPG.

Je me suis fait la réflexion récemment avec le jeu Phoenix Wright auquel j'ai joué dans sa version française sur DS. Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui est enquête policière sans doute traumatisé par les séries américaines et françaises insipides qui inondait la télévision dans les années 90/2000 et auquel je ne pouvais pas couper à cause de l'absence d'une connexion internet. De plus le jeu a un petit côté visual novel (même le jeu dispose tout de même d'un gameplay bien à lui) qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si la saga des Phoenix Wright est reconnu comme étant de grande qualité.

Changer d'air, changer de jeu Abuse-10Changer d'air, changer de jeu Phoeni11

Alors pourquoi quelqu'un comme moi qui passe énormément de temps sur des shmup/run and gun et autre jeux d'actions bien nerveux (par manque de temps je l'admet), me suis je finalement laissé emporter par ce jeu d'enquête policière me demanderez vous?

Changer d'air, changer de jeu Hqdefa21Changer d'air, changer de jeu 85-pwi11

Alors déjà c'est japonais (donc c'est forcément mieux), les japonais ont le dont de rendre les histoires ennuyeuses totalement originales et intéressantes. Le charisme des personnages et la richesse de l'histoire de Phoenix Wright m'ont tout de suite plus. Sans parler de son ambiance sonore, que ce soit avec ses musiques trépidantes lors des retournements de situation ou son légendaire ''Objection !!!''.

Changer d'air, changer de jeu Obj1110

Il n'y a pas que la qualité même du jeu qui m'a marqué, comme je le disais précédemment, c'est vraiment l'écart gigantesque opposant deux styles de jeux radicalement différent qui a du coup accentué le plaisir de jeu par un dépaysement extrêmement agréable (d'où l'expression "changer d'air" en titre).

Changer d'air, changer de jeu Sna10Changer d'air, changer de jeu Metal_10

Un sujet de discussion qui revient souvent sur les forums des vieux que nous sommes est celui du temps de jeu, en effet, avec la famille, maison, travail etc, beaucoup évoque l'évolution de leur façon de jouer, beaucoup se concentrant sur des jeux court à la rejouabilité élevé comme des versus ou des shumps au détriment de jeux d'aventures ou de RPG. Je comprend parfaitement ce raisonnement, bien qu'essayant toujours de me lancer dans des RPG, je les fini rarement, souvent par ennuis ou par manque de temps, mais cela fait souvent du bien d'alterné différent styles de jeux pour ne pas s'enfermer dans un seul genre.

Changer d'air, changer de jeu 22584010Changer d'air, changer de jeu Chrono10

Dans le cas de Phoenix Wright par exemple ont se rapproche beaucoup d'une histoire interactive, d'un point and click mais en beaucoup plus simple. Le jeu n'est vraiment pas difficile mais se laisse suivre avec plaisir (bien que quelques preuves lors des procès ne soient pas forcément évidentes à trouver du premier coup). Je ne connaissais pas bien ce type de jeux et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style. Un genre de jeux assez courant sur PC, le dernier en date que j'ai découvert ce nomme Harem Hotel :

Changer d'air, changer de jeu 8f656610

Le scénario est très simple, vous héritez de l’hôtel de votre grand père révélant quelques intrigues autour d'un octogone amoureux (me jugez pas, je suis juste un homme comme les autres^^°). Les différentes histoires des protagonistes sont très réussies et on s'attache rapidement à tous les personnages dont les scénarios s'entrecroisent au fil de l'aventure.

Changer d'air, changer de jeu Harem-11Changer d'air, changer de jeu B20d5310

Evidement je ne joue pas à ce genre de jeu, c'était juste un exemple pris totalement au hasard. Je ne suis responsable de rien si vous commencez à faire des recherches sur ce jeu... bon ok, c'est un jeu de drague pour pervers, je l'assume xD, le même genre que le héros du manga ''Bienvenue dans la NHK'' réalise afin de tenter de sortir de sa situation d'hikikomori.

Changer d'air, changer de jeu Hk10

Et vous de votre côté ? Jouez vous toujours plus ou moins ou même type de jeu ou vous est il également arriver de passer rapidement du coq à l'âne pour diversifier rapidement de façon de jouer afin d'y prendre davantage de plaisir? Avec réussite ou pas? (n'hésitez pas à citer des exemples^^).
Feyd
Feyd
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 38
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par drfloyd le Dim 27 Sep 2020 - 11:34

Par manque de temps, raisons familiales, et d'usure (plus de 40 ans de jeux vidéo),je ne joue quasiment plus qu'a des jeux à plaisir immédiat (arcade, shoot, courses, baston, sport)

Il devient "impossible" pour moi de finir des jeux à longue histoire.... mais bon j'aime quand meme tester des jeux comme Last of Us/Death Stranding....

apres les RPG japonais je ne suis pas fan car :
1. La durée de vie est totalement artificielle
2. Les scéarios débiles

Je prend + plaisir à mon age canonique à coder de petits trucs.

_______________________________________________________
Changer d'air, changer de jeu Giphy10
Mes objets en vente :
https://www.gamopat-forum.com/t105296-la-nouvelle-brocante-du-doc#3072649
Mon profil Gamopat Advisor :
https://www.gamopat-forum.com/t94659-dr-floyd-advisor





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 159274
Age : 51
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Ataré le Dim 27 Sep 2020 - 12:35

Idem

Sauf l’ultime choc BREATH OF THE WILD
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 17738
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Myrage le Dim 27 Sep 2020 - 13:40

Perso ce n'est pas une question de periode par type de jeu.
J aime et j'essaye d alterner à chaque jeu pour eviter la saturation.
Genre d'exemple : j'ai fais Child of light juste après    Resident Evil 5.  Wink
Myrage
Myrage
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12317
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 25/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Solon Jee le Lun 28 Sep 2020 - 13:18

De mon côté j'essaie de découvrir les jeux de versus. J'ai jamais été un grand joueur de ce type de jeu mais ils m'ont toujours fasciné. 

J'avais pris mon pied sur SF4, par contre SF5 je l'ai laché immédiatement. J'essaie de m'accrocher sur DB fighterz, j'aime beaucoup même si je me fais vite rouster online...

La j'ai acheté Kof 98 et Garou sur le psn, et j'ai aussi Samurai Shodown sur ps4 à creuser. C'est pas simple de s'y mettre mais y'a un vrai plaisir old school, et surtout, c'est vite fait, on peut jouer 20-30mn et s'amuser. Quand on est en couple ça devient compliqué de s'aménager des heures et des heures de jeu!

Sinon j'essaie généralement d'alterner "gros jeu" et "petit plaisir". Si je passe 20h sur un gros titre, je vais enchainer avec du rocket league, db fighterz ou un petit jeu de 5-6h derrière, pour souffler!
Solon Jee
Solon Jee
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 34
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 20/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum