SUPER MARIO 3D ALL STARS

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Message par wiiwii007 le Jeu 17 Sep 2020 - 21:06

Je me suis refait le 64 et le Galaxy à 100% dernièrement... Je comptais me faire seulement le Sunshine à 100%. Mais la tentation est grande de tous les refaire en HD  Razz

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Message par Rudolf III. le Jeu 17 Sep 2020 - 21:52

Moi, c'est Super Mario Galaxy que j'ai le moins pratiqué : je n'y ai joué qu'une seule fois (à 100% quand même, ou plutôt deux fois vu que j'ai quand même refait 100% du jeu avec Luigi) à l'époque de la Wii, alors que les autres, je les connais très bien et y ai joué plein de fois (je les ai refaits il n'y a pas si longtemps à 100% il y a un an ou deux).

Sinon, je n'ai vu aucun bug problématique dans Super Mario Sunshine (ni dans Super Mario 64 d'ailleurs, c'était plutôt des bugs "marrants" qui ne gênaient pas le joueur et qui étaient utiles pour des speedrunners). Enfin si, il y a vraiment UN passage très mal foutu dans ce jeu : le niveau bonus du Pachinko géant.
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Message par Ataré le Jeu 17 Sep 2020 - 22:03

reçu ce jour
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Message par LuckyGame le Jeu 17 Sep 2020 - 22:31

Pour les bugs de Mario Sunshine tout le monde citait l'étoile derrière le parc d'attraction, celle ou l'on doit gravir un mur, la caméra a tendance à se rapprocher trop près de Mario et du coup à hésiter entre se mettre à gauche ou à droite de Mario. (J'me demande si ça a été corrigé, j'ai un gros doute)
C'est vrai que c'est pas très bien foutu mais ça ne m'a pas beaucoup gêné à l'époque alors que toute la presse avait focalisé sur ce passage pour parler de problèmes de caméra, y en a ptet de legers autres ailleurs mais c'était clairement exagéré ce bashing.

J'avais surkiffé ce Mario Sunshine, il était sorti en plus au moment de l'été et l'ambiance balnéaire, estivale, rafraîchissante était on ne peut plus renforcé.
C'est ce qui m'avait le plus marqué avec ce jeu, cette sensation intense d'être en vacances et de m'éclater sous le soleil, limite je pouvais sentir le sable sous mes pieds, ça avait été que du pur bonheur.
C'est de loin la meilleure ambiance pour un Mario, une véritable évasion sous les cocotiers et le challenge n'est pas en reste, c'est pas loin d'être mon préféré...

Edit:
Date de sortie 19 juillet 2002, c'était bien ça, quel beau souvenir, j'avais beau être cloîtré, je ne pouvais pas être plus au soleil que derrière cet écran !


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Message par kainrijames le Jeu 17 Sep 2020 - 22:44

j'ai refait galaxy y a moins de 2 ans sur ma tv qui upscale pas mal et c'était trés propre la ça doit etre encore plus nickel sur switch!

je me referais surement sunshine car pas poncer a 100% a l'époque et je suis bien tenter de le refaire du coup!

Mario 64 c'est étrange mais j'ai l'impression de l'avoir fait hier j'ai pas envie d'y revenir peux etre un jour avec une vrai refonte graphique.
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Message par mateo le Jeu 17 Sep 2020 - 22:48

@wiiwii007 a écrit:Je me suis refait le 64 et le Galaxy à 100% dernièrement... Je comptais me faire seulement le Sunshine à 100%. Mais la tentation est grande de tous les refaire en HD  Razz

Le 64 n'est pas en HD
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Message par mateo le Jeu 17 Sep 2020 - 22:50

@wiiwii007 a écrit:
@mateo a écrit:Mari 64 qui n'est pas en plein écran Confused

Sunshine sympa mais toujours buggué

Galaxy sympa mais la maniabilité n'est pas optimale

Bref cher pour ce que c'est
- Pour le 64, le 4/3 ne me gène absolument pas. C'est plus niveau graphique que ça me gène...
- Sunshine buggé ? C'est quoi les bugs, j'en ai jamais eu  scratch
- Galaxy, maniabilité pas optimal ? Je comprends pas, c'est quoi le souci ? T'as eu des soucis avec cette version ? Ils ont merdé ?

Pour Galaxy très chiant de jouer avec le gyro et encore pire sur la lite
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Message par LuckyGame le Jeu 17 Sep 2020 - 22:55

En parlant de refonte graphique c'est ce qui me fait le plus ch... Ok Sunshine et d'autant plus Galaxy sont encore plutôt jolis mais bordel qu'est-ce que j'aurais kiffé une refonte totale du 64 et de Sunshine... Juste pour redécouvrir.
Link's Awakening ça a été géant pour ça...

A ce propos Nintendo a été tellement feignant que certains disent, et avec raison, que Mario 3D all stars est meilleur sur PC via émulateur...
C'est con mais c'est vrai, un peu beaucoup dégouté quand même de leur fainéantise
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Message par Rudolf III. le Jeu 17 Sep 2020 - 23:01

@mateo a écrit:

Le 64 n'est pas en HD

Théoriquement, un jeu est considéré comme "HD" lorsqu'il dépasse le 480p, ce qui est le cas de Super Mario 64 sur Switch.
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Message par SMR le Jeu 17 Sep 2020 - 23:13

@LuckyGame a écrit:En parlant de refonte graphique c'est ce qui me fait le plus ch... Ok Sunshine et d'autant plus Galaxy sont encore plutôt jolis mais bordel qu'est-ce que j'aurais kiffé une refonte totale du 64 et de Sunshine... Juste pour redécouvrir.
Link's Awakening ça a été géant pour ça...

A ce propos Nintendo a été tellement feignant que certains disent, et avec raison, que Mario 3D all stars est meilleur sur PC via émulateur...
C'est con mais c'est vrai, un peu beaucoup dégouté quand même de leur fainéantise

Bah quand tu compares avec Super Mario All Stars en 1993/94 où les 3 Super Mario Bros ont été entièrement refaits et où le jeu Lost Levels que l'on n'avait pas connu a été ajouté (en version refaite aussi), forcément là ça fait travail de gros fainéant. A la limite, pour Sunshine et Galaxy, on pouvait les laisser presque tels quels, mais 64 aurait pu avoir une refonte graphique, à la manière du court niveau qui lui est dédié dans Odyssey.
Et en bonus, on aurait pu avoir soit Galaxy 2, soit l'inconnu (car non terminé) Super Mario 128, qui aurait fait echo à un certain Star Fox 2 sur la console SNES mini.


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Message par Rudolf III. le Jeu 17 Sep 2020 - 23:17

Au fait, si vous voulez vous amuser à redécouvrir Super Mario Sunshine, sachez que vous pouvez vous rendre au Village Pianta dès le début du jeu quand vous sortez de taule, si vous maîtrisez bien les mouvements de Mario, ce qui demande un peu de technique quand même (par contre, vous ne pourrez pas accéder à tous les Soleils car vous ne pourrez pas encore utiliser Yoshi). C'est ce que j'avais fait, la dernière fois. Very Happy
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Message par Rudolf III. le Jeu 17 Sep 2020 - 23:36

@SMR a écrit:
Bah quand tu compares avec Super Mario All Stars en 1993/94 où les 3 Super Mario Bros ont été entièrement refaits et où le jeu Lost Levels que l'on n'avait pas connu a été ajouté (en version refaite aussi), forcément là ça fait travail de gros fainéant. A la limite, pour Sunshine et Galaxy, on pouvait les laisser presque tels quels, mais 64 aurait pu avoir une refonte graphique, à la manière du court niveau qui lui est dédié dans Odyssey.

Les remasters, c'est quand même à double tranchant. Concernant Super Mario All-Stars sur Super Nintendo, c'est triste à dire, mais cette compilation n'a pas du tout occulté les jeux NES d'origine ; pire encore, elle est même carrément tombée dans l'oubli. Je ne connais personne ou presque qui s'amuse à (re)jouer aujourd'hui aux quatre premiers Super Mario Bros dans leur version Super Nintendo, car c'est bel et bien la version NES qui reste dans les mémoires. Moi-même, j'ai du mal avec ces versions Super Nintendo qui, selon moi, ont pas mal perdu en charme (tant graphique que musical) par rapport aux épisodes NES, et ont fait l'objet de modifications de gameplay que j'aime moins.

C'est ce que j'avais dit plus haut : je suis très chiant puriste avec les jeux, donc très peu de remasters trouvent grâce à mes yeux, car quand je veux rejouer à un jeu, je veux refaire le même jeu qu'avant sur un support récent, pas un jeu modifié (je n'aime pas qu'on s'amuse à changer des trucs, même quand il s'agit de "défauts", défauts qui n'en sont pas forcément à mes yeux). Visiblement, je fais partie des rares personnes à détester le remaster du premier Crash Bandicoot, mais vraiment je n'y trouve pas mon compte car je trouve que ceux qui ont fait ce remaster, n'ayant pas fait partie de l'équipe d'origine sur Playstation, n'ont rien compris au jeu de base, à son essence, et qu'ils ont dénaturé son gameplay. Et même pour un remaster de grande qualité comme Wonder Boy : The Dragon's Trap, ça me fait chier qu'ils aient viré les Pierres de Charme. Donc quitte à choisir entre un remaster et un portage, je préfère encore avoir un portage (lissé HD quand même), tant pis.

Ou alors, il faut que le remaster propose les options suivantes pour qu'il trouve grâce à mes yeux :

- soit les "ajouts" peuvent être absolument tous désactivés à l'envi du joueur qui désire retrouver le jeu d'origine ;
- soit le remaster propose à la fois la version remasterisée ET la version d'origine (lissée, quand même).

Mais visiblement, ça n'intéresse personne, ce genre de "choix" pour les remasters, donc c'est sûr que les développeurs ne le font pas. Toujours est-il que je me sens pratiquement toujours lésé avec les remasters (je suis beaucoup plus ouvert avec les remakes où, là par contre, j'attends du jeu qu'il m'offre un changement profond qui me donne l'impression de réellement jouer à un jeu différent par rapport au jeu d'origine, mais les remasters, je ne sais pas, j'ai du mal, je trouve que ça a le cul entre deux chaises par rapport aux portages et aux remakes, je n'aime pas).
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Message par F Destroyer le Jeu 17 Sep 2020 - 23:58

Rudolf : je partage ton avis, surtout pour une compilation anniversaire, c'est le but d'être le plus authentique possible.


Il faut se rendre compte que des jeunes y joueront, si Mario 64 ressemblais a Odyssey, ou serait la partie historique? Je dis pas, il pourrait vendre la compile 29 balles, ça passerai bien mieux, mais le fait que les jeux soient d'origines, ça ne me dérange pas du tout.

Un jeune se rendra compte des incroyable progrès fait en 25 ans en voyant le Mario tout caribossu par exemple
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Message par MonsieurBouboule le Ven 18 Sep 2020 - 0:11

Pareil, le peu de refonte graphique me suffit. Par contre le 4/3 de M64 est une douille. D’autant que je sais pas si vous avez vu mais y’a pas seulement des barres verticales mais aussi horizontales. Complètement con.
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Message par wiiwii007 le Ven 18 Sep 2020 - 7:48

@Rudolf III. a écrit:Moi, c'est Super Mario Galaxy que j'ai le moins pratiqué : je n'y ai joué qu'une seule fois (à 100% quand même, ou plutôt deux fois vu que j'ai quand même refait 100% du jeu avec Luigi) à l'époque de la Wii, alors que les autres, je les connais très bien et y ai joué plein de fois (je les ai refaits il n'y a pas si longtemps à 100% il y a un an ou deux).

Sinon, je n'ai vu aucun bug problématique dans Super Mario Sunshine (ni dans Super Mario 64 d'ailleurs, c'était plutôt des bugs "marrants" qui ne gênaient pas le joueur et qui étaient utiles pour des speedrunners). Enfin si, il y a vraiment UN passage très mal foutu dans ce jeu : le niveau bonus du Pachinko géant.
Moi c'est tout l'inverse, je connais par cœur les Galaxy et le 64. En revanche le Sunshine est le seul Mario que je 'ai jamais terminé à 100%... Les pièces bleues... Il m'en manquait genre 4 ou 5... Puis je parti m'installer en Polynésie et j'ai lâché les consoles  Sad

Du coup je l'attendais sur Switch pour me le faire une bonne fois pour toute  rambo

@Luckygame : Ok, je vois ce fameux passage, mais comme toi, j'ai pas eu tant de souci que ça.

@Mateo : Il me semble que l'on peut parler de HD lorsqu'une image est affichée en 720P. Le Mario 64 est dans ce format.
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Message par Gringos10 le Ven 18 Sep 2020 - 8:10

@Rudolf III. a écrit:Moi, c'est Super Mario Galaxy que j'ai le moins pratiqué : je n'y ai joué qu'une seule fois (à 100% quand même, ou plutôt deux fois vu que j'ai quand même refait 100% du jeu avec Luigi) à l'époque de la Wii
Ah c'est ça un jeu peu pratiqué pour toi ?!  MDR
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Message par Rudolf III. le Ven 18 Sep 2020 - 11:05

Bah oui, peu pratiqué, parce que je n'ai plus joué au jeu depuis 2008, donc depuis douze ans, quand même, c'est beaucoup (j'ai ce problème avec presque tous les jeux Wii car c'est compliqué d'y rejouer d'un point de vue matériel). D'habitude, un jeu Mario, je le refais plein de fois à 100%. :-)

Pour Super Mario Sunshine, je l'ai fini deux fois à 100%, sans compter toutes les autres parties pas à 100%. Et Super Mario 64, je ne compte plus mes parties à 100%.
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Message par MonsieurBouboule le Ven 18 Sep 2020 - 11:31

Bon ben commande toujours pas expédiée d’après Leclerc. Super. Je l’ai repris sur Micromania et je vais aller le chercher après le boulot. J’aurai donc 2 jeux 😑 Putain ça vaut bien la peine de précommander 2 mois à l’avance... 🤬
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Message par Tonkatsu le Ven 18 Sep 2020 - 11:57

Reçu ce matin mon exemplaire par Cdiscount cheers

Direct essayé, j'ai pas pu résister. Le menu avec les jaquettes est joli et de pouvoir écouter les ziks des opus c'est vraiment cool. Il y a une flèche à droite pour faire dérouler le menu mais il n'y a rien d'autres est ce pour débloquer des bonus ou un jeu caché (galaxy 2 ? Mr. Green)

En tout cas je vais me régaler avec le Sunshine. En mode portable c'est top !
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Message par Fellock le Ven 18 Sep 2020 - 12:06

J'ai reçu le mien aujourd'hui et je me suis fait le premier monde de Mario 64. Le plaisir est toujours là.
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Message par MonsieurBouboule le Ven 18 Sep 2020 - 12:34

Les gars si vous avez testé Sunshine ça se passe comment au niveau de J.E.T ? Sur gamecube les gâchettes étaient différentes on pouvait contrôler l’intensité du jet d’eau... j’espère qu’ils ont trouvé une solution efficace... j’ai entendu parler qu’une gâchette est dédiée à un jet et l’autre à l’autre jet. 🤔
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Message par Rudolf III. le Ven 18 Sep 2020 - 12:43

Je ne l'ai pas encore testé, mais c'est ça, pour les gâchettes : l'une est consacrée au jet d'eau pendant qu'on se déplace, et l'autre au jet d'eau quand on est immobile. La différence par rapport à la Gamecube, c'est que cette fois, on ne pourra plus doser le jet d'eau (un truc qui risque peut-être de poser un petit problème pour un Soleil dans le casino de l'Hôtel Delfino).
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Message par MonsieurBouboule le Ven 18 Sep 2020 - 14:02

C’est vraiment dommage ça, même si je vois pas comment ils auraient pu faire autrement. La possibilité de pouvoir doser le jet c’était quand même une feature qui rendait le gameplay agréable je trouve... 😑
Ils pouvaient pas nous sortir une manette gamecube sans fil pour Switch là ? J’aurai pris perso. Mr. Green
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Message par SMR le Ven 18 Sep 2020 - 14:37

Elle existe cette manette, non? Sortie en même temps que Smash Bros Ultimate...
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Message par F Destroyer le Ven 18 Sep 2020 - 15:43

@SMR a écrit:Elle existe cette manette, non? Sortie en même temps que Smash Bros Ultimate...

Non on peut pas dire qu'une manette GC officiel Switch sans fil existe (mais sous license oui elle existe)

MAIS, la manette GC étant nativement supporté via l'adaptateur, c'est un sacré coup fouré que les gachettes analogiques ne fassent rien dans Sunshin

surtout que certain tiers tirent parti des gachette analogique GC, le jeu de moto cross dont le nom m'échape par exemple Razz
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Message par antifrog le Ven 18 Sep 2020 - 16:00

aha
je suis allé me chercher mon exemplaire entre midi et deux, là je viens de rentrer chez moi
et j'avais un autre Mario 3D all stars qui m'attendait -ptit cadeau de ma meuf

bon il servira pour découper le saucisson j'imagine
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Message par LuckyGame le Ven 18 Sep 2020 - 16:07

Pour jouer avec une manette GameCube sur Switch
Gbros de 8bitdo!!

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Simple et efficace.
17€ par ici 11 à 13€ sur Aliexpress.
Un investissement intelligent ! Le branchement pour la manette Gamecube est sur un côté, permet aussi d'appairer n'importe quelle manette bluetooth à la switch
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Message par SMR le Ven 18 Sep 2020 - 16:41

Je commence à me faire au gyro dans Galaxy. C'est quand même moins pénible qu'avec le nunchuk, même si c'est parfois imprécis. Par exemple, j'en ai bavé pour battre l'Arachnoboss, ma manette pro n'est pas conçue à la base pour que je la bouge dans tous les sens...
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Message par jObiwan le Ven 18 Sep 2020 - 18:32

@Rudolf III. a écrit:"Version DS supérieure", mouais : le délire à la Donkey Kong 64 consistant à diriger plusieurs personnages autres que Mario pour des étoiles spécifiques, je ne suis pas fan du tout. Je n'avais pas non plus trouvé la refonte graphique du meilleur goût, sans oublier la jouabilité inférieure du fait de l'absence de joystick analogique.

De toute façon, je suis très puriste (pour ne pas dire "chiant") avec les remasters : quand je veux rejouer à un jeu, je veux rejouer au jeu d'origine, pas à un jeu modifié. Il y a très, très peu de remasters qui trouvent grâce à mes yeux (je préfère les remakes où, là, ok, on peut y aller franco dans le changement profond). Ou alors il faut vraiment que ce soit un remaster qui, soit propose nouvelles options qu'on peut toutes désactiver pour jouer vraiment au jeu d'origine, soit qui proposent à la fois la version remasterisée ET la version d'origine sur la même galette (mais tout ça, très peu de remasters le font, surtout parce que les joueurs s'en foutent visiblement et que je suis vraiment un cas isolé).

Tu vas faire comment pour Sunshine, la switch ne possédant pas de gâchette analogique. Wink
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Message par Kenshinro le Ven 18 Sep 2020 - 18:35

Testé un peu aussi, 1er monde de Mario 64 toujours aussi prenant Wink Puis Sunshine magnifique je m’y suis replongé avec autant de plaisir qu’à l’époque bien que la réadaptation avec le jet d’eau pas evident ^^ J’y ai passé 1h avec beaucoup de re-plaisir! Et hâte de decouvrir Galaxy! La wiimote m’ayant rebuté à l’époque ^^
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SUPER MARIO 3D ALL STARS - Page 2 Empty Re: SUPER MARIO 3D ALL STARS

Message par drfloyd le Ven 18 Sep 2020 - 18:51

Mario 64 j'y arrive plus avec la gestion de la caméra, bordel que c'est pénible

(mais génial en 1997)

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